4
La formation continue à l’EPHE

La formation continue à l’EPHE...Le Plan de Formation - salarié.e.s du secteur privé ou du secteur public Il rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La formation continue à l’EPHE...Le Plan de Formation - salarié.e.s du secteur privé ou du secteur public Il rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le

La formation continue à l’EPHE

Page 2: La formation continue à l’EPHE...Le Plan de Formation - salarié.e.s du secteur privé ou du secteur public Il rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le

QUELLE EST L’OFFRE DE FORMATION DE L’ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES ?

L’École Pratique des Hautes Études (EPHE) est un grand établissement qui forme à la re-cherche par la pratique de la recherche en Sciences de la vie et de la terre, Sciences

historiques et philologiques et Sciences religieuses. Ses formations (initiale, continue ou doctorale) s’appuient sur l’expertise de ses enseignants-chercheurs et l’excel-

lence de leurs recherches dans des disciplines variées : biodiversité, écologie, évolution, environnements, anthropologie biologique, biologie cellulaire,

physiologie, physiopathologies, neurosciences, cognition, Antiquité médi-terranéenne et Orient ancien, histoire de l’art et archéologie, études

islamiques, études asiatiques, linguistique et langues rares, études médiévales, histoire moderne et contemporaine. L’EPHE a pour

ambition d’accueillir toute personne désireuse de se former pour améliorer ses compétences, valoriser son expérience ou

s’assurer une reconversion professionnelle. L’EPHE ouvre progressivement l’accès à ces formations diplômantes

par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

FORMATIONS DIPLÔMANTES

• Diplômes nationaux : master Biologie, Santé, Écologie/ Sciences humaines et sociales, doctorat mentions : « Histoire, textes, do-cuments » (HTD), « Religions et systèmes de pensée » (RSP), « Systèmes intégrés, environnement et biodiversité » (SIEB).

• Diplôme d’établissement : diplôme de l’EPHE - mention Sciences de la Vie et de la Terre (ouvert uniquement en formation conti-nue), mention Sciences Historiques et Philologiques, mention Sciences Religieuses).

• Diplôme InterUniversitaire : DIU de Cytométrie.

Grâce au tutorat personnalisé assuré par un enseignant-cher-cheur, chaque parcours de formation est individualisé en fonc-tion de votre projet professionnel. Vous accéderez directement aux pratiques des enseignants-chercheurs en assistant aux confé-rences, et en participant à la vie des équipes de recherche. Vous aurez accès aux bibliothèques et aux fonds documentaires de l’École et disposerez d’un Environnement Numérique de Travail.

Sciences de la vie et de la terre

Sciences historiques et philologiques

Sciences religieuses

FORMATIONS QUALIFIANTES

• Les Unités d’Enseignement de la section des Sciences de la Vie et de la Terre (modules d’une durée de 1 à 2 semaines).

• Expérimentation animale et méthodes alternatives (agréée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche).

• Recherche Translationnelle en Cancérologie.

Attentive aux enjeux sociétaux des questions scientifiques qu’elle étudie, l’École Pratique des Hautes Études a créé trois instituts qui offrent des formations et exercent une fonction d’observatoire :

L’Institut européen en sciences des religions (IESR) propose des journées de formation et des cours du soir sur les religions et la laïcité, ainsi que la voie professionnalisante du master mention Science des religions et société (SRS), par la spécia-lité Religion et laïcité dans la vie professionnelle et associative. L’IESR s’adresse également à tous les professionnels et propose des programmes adap-tés aux différents secteurs d’activité (service public, associations, entreprises…).

L’Institut transdisciplinaire d’étude du vieillis-sement (ITEV) propose, en collaboration avec le CNAM, la formation « Accompagnement profes-sionnel de la personne âgée » et recense l’offre nationale de formation autour de la thématique du vieillissement.

L’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP) compte parmi ses missions la formation des acteurs dans le domaine de la gestion des récifs coralliens.

Page 3: La formation continue à l’EPHE...Le Plan de Formation - salarié.e.s du secteur privé ou du secteur public Il rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le

QUELS SONT LES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ?

L’alternance L’alternance est un système de formation combinant une phase pratique en entreprise et une phase théorique, assurée par un or-ganisme de formation.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’ap-prentissage et le contrat de professionnalisation. L’École Pratique des Hautes Études n’étant pas affiliée au Centre de Formation par Apprentissage, ses formations ne sont pas accessibles en contrat d’apprentissage. En revanche, certaines de ses formations sont accessibles en contrat de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation Jeunes de 16 à 25 ans ou demandeur(se)s d’emploi âgés de 26 ans et plus Il s’agit d’un contrat de travail (CDD ou CDI ou travail temporaire) passé entre un.e jeune de 16 à 25 ans ou un.e demandeur(se) d’emploi âgé.e.s de 26 ans (ou plus) et une entreprise qui alterne présence en entreprise et action de formation, permettant d’ob-tenir une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou par les branches professionnelles. La rémunération du ou de la salarié.e varie selon son âge et son niveau de formation. Le coût de la formation est pris en charge par la structure qui accueille l’alternant et l’OPCA auquel adhère la structure.

Peuvent conclure des contrats de professionnalisation tous les em-ployeurs assujettis au financement de la Formation Professionnelle Continue (FPC), à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.

En pratique, si ce dispositif vous intéresse, vous devez trouver une formation ouverte en alternance et avoir repéré une entreprise qui peut vous embaucher sous contrat de professionnalisation.

À l’École Pratique des Hautes Études, le Master en Sciences, Technologies, Santé mention Biologie, Santé, Ecologie spécia-lité Signalisation et Systèmes Intégrés en Biologie (code RNCP 18778) et spécialité Biodiversité et Gestion de l’Environnement (code RNCP 26730) est ouvert au contrat de professionnalisa-tion avec des entreprises du secteur de la pharmacologie, des biotechnologies, et du secteur de l’environnement notamment.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ.E PAR UNE FORMATION DISPENSÉE PAR L’EPHE ?

Consultez son programme détaillé sur le site internet de l’EPHE, prenez contact avec le/la responsable pédagogique de la formation, vérifiez les dates et modalités de candidature et d’inscription sur le site également.

Selon votre situation, votre formation peut être prise en charge au titre de la formation continue : n’hésitez pas à lire ce qui suit.

QU’EST-CE QUE LA FORMATION CONTINUE ?

La formation professionnelle tout au long de la vie, qui constitue une obligation nationale, vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution pro-fessionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. Une stratégie nationale coordon-née est définie et mise en œuvre par l’État, les régions et les par-tenaires sociaux.

La Formation Tout au Long de de la Vie (FTLV) comporte, d’une part, une formation initiale permettant l’acquisition de savoirs fon-damentaux (y compris par l’apprentissage), et d’autre part, des formations ultérieures, qui constituent la formation profession-nelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent.

La formation continue est l’une des missions du service public d’enseignement supérieur.

Les droits à la formation professionnelle continue dépendent du statut de chacun, qu’il soit salarié demandeur d’emploi, en profes-sion libérale, employeur ou jeune de moins de 26 ans. Suivant votre situation, votre formation peut être financée par divers dispositifs.

CONSEILS 

Renseignez-vous en amont de votre candidature à une formation sur vos droits à la formation professionnelle en priorité auprès du service des ressources humaines de votre employeur et/ou d’un conseiller en évolution profession-nelle si vous êtes salarié.e ou agent public, auprès de votre conseiller Pôle Emploi si vous êtes demandeur(se) d’emploi.

Vérifiez que la formation qui vous intéresse est éligible au dispositif de financement qui vous est accessible

La Direction de la formation continue de l’EPHE vous oriente sur les formations et les possibilités de financement.

Page 4: La formation continue à l’EPHE...Le Plan de Formation - salarié.e.s du secteur privé ou du secteur public Il rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le

Le Plan de Formation - salarié.e.s du secteur privé ou du secteur publicIl rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise ou de l’organisme : actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise, actions ayant pour objet le développement des compétences des salarié.e.s.

Le Compte personnel de formation (CPF) - salarié.e.s du secteur privé et du secteur public Depuis le 1er janvier 2015, le CPF s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF), Le CPF formation permet à toute personne active, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle (24 heures de droits à la formation par an, dans la limite d’un crédit de 150 heures. Depuis le 1er jan-vier 2017, les agents de la fonction publique peuvent bénéficier du CPF.

Le Congé Individuel de Formation (CIF) - salarié.e.s du secteur privé Le CIF permet de s’absenter de son poste de travail, pour suivre une formation de son choix afin d’accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession.

La Période de Professionnalisation - salarié.e.s du secteur privéLa période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution pro-fessionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle. La formation peut se dérou-ler au cours ou en dehors du temps de travail. Renseignez-vous auprès de votre employeur.

Le Congé de Formation Professionnelle (CFP) - salarié.e.s du secteur public Ce dispositif permet à un agent de la fonction publique de suivre une formation. Une indemnité forfaitaire peut être accordée pour une année. En revanche, les frais de formation sont rarement pris en charge. Vous devez vous adresser au service des ressources humaines de votre administration.

Les financements de formation pour les demandeur(se)s  d’emploiLes différents acteurs et dispositifs de financement de votre for-mation dépendent de votre situation : • Pôle emploi finance les formations des demandeurs d’emploi

inscrit à Pôle emploi et ayant validé leur projet de formation avec un conseiller. Par exemple, si vous êtes indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), vous pouvez percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) si la formation que vous souhaitez suivre est validée par un conseiller Pôle emploi et est en cohérence avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.

• Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes inscrites en tant que demandeur(ses) d’emploi. Cer-tains départements financent aussi des formations. L’Agefiph finance les formations des travailleur(ses) handicapé.e.s. Pôle emploi et la Région peuvent également être financeurs.

Non salarié - travailleur indépendant, professions libéralesVous devez vous adresser au Fonds d’Assurance Formation (FAF) auquel vous cotisez.

Direction de la formation continue de l’EPHE  Directrice : Nathalie PERSON Gestionnaire : Youssef DARRAB

[email protected]

QUELQUES LIENS UTILES

Portail de l’alternance du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social : www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance

La rubrique Formation professionnelle de ce même ministère :travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle

Compte personnel de formation :Salarié.e.s du secteur privé et les demandeur(ses) d’emploi, consultez le portail : www.moncompteformation.gouv.fr Agents de la fonction publique : www.fonction-publique.gouv.fr/compte-personnel-dactivite-dans-la-fonction-publique

Pôle Emploiwww.pole-emploi.fr/candidat/financez-votre-formation-@/article.jspz?id=60736

4-14, rue Ferrus - 75014 Paris - Tél. : +33 (0)1 53 63 61 50

www.ephe.fr

CONTACTS