37
LA FRIPERIE ITINÉRANTE ET RELAIS FAMILLES Une action de la fédération Familles Rurales du Tarn Année 2019

La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

LA FRIPERIE ITINÉRANTE ET RELAIS FAMILLES

Une action de la fédération Familles Rurales du Tarn

Année 2019

Page 2: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

LA FRIPERIE ITINÉRANTE - RELAIS FAMILLES

Une action de la fédération Familles Rurales du Tarn

La fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des per-sonnes en milieu rural et participer à l’animation des territoires ruraux : La Friperie Itiné-rante est un lieu ouvert à tous.

Le repérage du service passe par un camion identifié qui se déplace de façon régulière sur 7 communes du Tarn, une à deux fois par mois sur des jours établis, avec une partie Friperie et un espace d’accueil et d’informations destiné au public.

L’aspect vestimentaire est le premier point d’accroche pour le public qui ne connait pas la Friperie Itinérante. C’est une porte d’entrée qui permet d’évoquer tous types de probléma-tiques sociales, économiques, familiales, éducatives, de santé….

Le fondement de la Friperie Itinérante : c’est la prévention de l’isolement des publics en zones rurales et le maintien du lien social.

Afin de conduire cette action sociale, nous proposons un lieu d’accueil, d’écoute et d’infor-mations ouvert à tous qui :

-offre un espace de parole à chacun par la présence de deux professionnelles de l’ac-tion sociale sur chaque tournée, nécessitant une écoute active et un travail d’accompagne-ment pour les personnes en difficultés repérées.

-favorise le lien social par le développement des rencontres et des échanges entre les habitants au sein d’un espace convivial, où chacun peut partager un moment autour d’un café.

-informe les personnes sur l’accès aux droits et les services existants, et/ou oriente vers les partenaires à même de répondre à leurs problématiques.

Les moyens pour atteindre ses objectifs :

-Un service de proximité porté par le camion proposant un espace d’écoute et la vente de vêtements d’occasion à petits prix,

-L’inscription dans un réseau de partenariat avec les acteurs sociaux (Conseil Dépar-temental, MSA, CAF …), collectivités et associations locales, mutuelles ainsi que les Espaces de Vie Sociale Familles Rurales (Vénès, Valence...), centres médico psychologiques. En effet, sur chaque territoire afin de prendre place de façon cohérente dans un maillage territorial, la

2

Page 3: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

Friperie Itinérante travaille en complémentarité grâce à des propositions et orientations adaptées aux besoins spécifiques du public.

-L’accueil et l’accompagnement de personnes bénéficiaires de minima sociaux, éloi-gnées de l’emploi, pour certaines engagées dans le cadre du bénévolat d’insertion sur la Fri-perie Itinérante.

-L’accueil de personnes ayant des troubles psychiques et le développement de pro-jets avec ce public,

-La proposition d’actions permettant l’implication de chacun et l’engagement ci-toyen des habitants de chaque territoire en étant acteur à travers le bénévolat, les dons, l’organisation d’évènements.

-La proposition d’ateliers autour de « l’estime de soi » en lien avec les partenaires sociaux et associatifs à destination d’un public en situation d’isolement.

-Le suivi des boutiques de Marssac et Gaillac par les Coordinatrices, tant par la ges-tion du fonctionnement que par le développement de projets en partenariat avec les acteurs sociaux.

Les Friperies Familles Rurales de Marssac et Gaillac

L‘objectif des boutiques est d’offrir au public sur son lieu d’implantation un espace convivial où chacun peut trouver des vêtements à petits prix dans un lieu qui est représentatif des valeurs de Familles Rurales. Les Coordinatrices peuvent aussi investir les Friperies pour y développer des projets à caractère plus social avec les partenaires.

A Marssac :

La boutique de Marssac est ouverte depuis 2011. Sa fréquentation est en augmentation constante et est un lieu repéré de mixité sociale et intergénérationnelle. L’équipe se compose d’une dizaine de bénévoles qui se chargent de l’ouverture de la boutique, de l’accueil du public, du tri, du rangement.

Une des deux coordinatrices est référencée sur la boutique de Marssac pour assurer son bon fonctionnement (organisation des plannings, réunions d’équipe, gestion du stock, accueil du public…). Un administrateur est également présent ponctuellement en fonction des besoins de l’équipe.

Ce local est également une nécessité pour La Friperie Itinérante. Il permet au camion d’être réapprovisionné, de renouveler son contenu et de préparer les commandes demandées aux Coordinatrices par les bénéficiaires au cours des tournées.

3

Page 4: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

A Gaillac:

Depuis décembre 2017, une seconde Friperie qui compte une dizaine de bénévoles, s’est ouverte sur la ville de Gaillac dans une rue piétonne du centre. Cette boutique qui a pour enseigne « Au bonheur des Fripes » bénéficie d’une grande visibilité et accessibilité pour le public et d’une proximité pour les partenaires institutionnels et associatifs en termes d’orientations ou de réflexion autour de développement d’actions. Après deux ans de fonctionnement, on constate une fréquentation régulière des habitants, avec des habitués ayant pris leurs repères.

Une des deux coordinatrices suit également le fonctionnement de la boutique.

Evolution de la Friperie Itinérante depuis ses débuts

2011 Lancement du projet : La Friperie Itinérante portée par une CESF, Anne Delabaere et une apprentie BPJEPS. 5 tournées : Briatexte, Mon-clar de Quercy, Brassac, Valence d’Albigeois, Trébas. Ouverture du lo-cal de Marssac avec un espace boutique tenu par une équipe de béné-voles.

2012 Départ d’Anne Delabaere. Arrivée de Nadège Fabre, CESF. Soutien du Département dans le cadre du PDI. Développement du partenariat avec les travailleurs sociaux (Maison des départements, MSA), sur les différents territoires.

Accueil de deux bénévoles en insertion bénéficiaires du RSA sur Tré-bas. Accueil d’un groupe de résidents du FOT de Florentin sur la bou-tique de Marssac, tous les 15 jours.

4

Page 5: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

2013 Arrêt de la tournée de Briatexte, démarrage d’une nouvelle sur St Pierre de Trivisy. Création des « rendez-vous familles » avec la MD de Brassac. Embauche d’une éducatrice spécialisée Christel Artuso en remplacement de Nadège Fabre.

2014 Lancement d’un repas partagé annuel sur Valence d’Albigeois. Déve-loppement des « rendez-vous familles » sur le secteur de Roque-courbe, Lacrouzette, Viane. Initiation d’une nouvelle tournée à Alban en Juin. Intervention de la Friperie Itinérante sur Gaillac en partenariat avec l’association Far Emploi dans le cadre d’ateliers de remobilisation et d’insertion professionnelle.

2015 Labellisation « Relais Familles » (lieu d’accueil, d’écoute et d’informa-tions) par la Fédération Familles Rurales Nationale. Evolution impor-tante de la fréquentation, à quatre ans d’existence : on passe de 400 visites en 2011 à 1550 en 2015. Nécessité du maintien de 2 tra-vailleurs sociaux. Intervention ponctuelle sur la commune de Paulinet en lien avec l’Association Familles Rurales.

Poursuite des « rendez-vous familles » sur Viane.

Création d’ateliers Estime de soi pour des personnes fragilisées socia-lement et/ou professionnellement.

Participation à un groupe de travail porté par le département autour de la mise en place d’un RERS sur le secteur d’Alban qui a abouti en 2017 à la création d’un EVS par la communauté des communes des Monts d’Alban et du Villefranchois.

Accueil d’une troisième bénévole BRSA, dans le cadre du bénévolat d’insertion sur Trébas.

2016 Mise en place de deux ateliers Estime de soi avec l’épicerie sociale de Gaillac. Démarrage d’une nouvelle tournée à Vénès dans le cadre de l’Espace de Vie Sociale de l’association Familles Rurales.

Membre du comité de pilotage trimestriel de l’EVS de Valence porté par Familles Rurales.

Démarche de développement durable : partenariat avec l’entreprise « Le Relais » pour la récupération des vêtements à destination du recy-clage.

Accueil d’une quatrième bénévole en insertion sur Valence.

5

Page 6: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

2017 Création d’un film sur la Friperie Itinérante par l’accueil jeune de l’as-sociation Familles Rurales de Vénès.

Projet d’ouverture d’une 2ème boutique sur Gaillac afin de participer au déploiement du projet de la Friperie Itinérante, ouverture en Dé-cembre avec une équipe de bénévoles.

Projet « le tissu dans tous ses états » avec les partenaires de la Friperie Itinérante afin de valoriser par des créations artistiques les vêtements destinés au recyclage.

Partenariat avec l’EVS de Valence (séances de tri avec des habitants).

2018 Accueil d’un cinquième bénévole en insertion sur Trébas.

Arrêt de la tournée sur Monclar de Quercy. Nouvelle tournée sur Sal-vagnac depuis septembre. Développement du partenariat sur le Gaillacois (Clé 81, CMP, Maison du Département, petits déjeuners des partenaires).

Restructuration des missions des Coordinatrices avec une implication dans le fonctionnement des boutiques et la gestion des équipes de bé-névoles.

Formation des Coordinatrices à l’écoute centrée sur la personne à l’Institut d’anthropologie clinique de Toulouse.

I. L’itinérance et accueil du public

A. Nos territoires d’intervention

La particularité de cette action c’est l’itinérance. Celle-ci nous permet d’aller à la rencontre des familles et personnes seules au cœur des territoires ruraux sur des zones où les services de proximité et les institutions sont peu représentés.

Nous nous déplaçons sur 7 communes du Tarn de façon régulière, une à deux fois par mois, que ce soit sur les marchés ou sur les jours de permanences des travailleurs sociaux.

(Valence d’Albigeois, St Pierre de Trivisy, Trébas, Alban, Brassac, Vénès et Salvagnac).

Les vêtements sont vendus en moyenne 2,5 € pour les adultes et 1,50 € pour les enfants. Les coordinatrices préparent régulièrement des commandes pour les personnes en demande

6

Page 7: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

afin de répondre au mieux à leurs besoins, cette attention servant le tissage d’une relation de confiance.

Le partenariat territorial

L’ancrage de la Friperie Itinérante dans le réseau partenarial permet une meilleure connaissance du public, des besoins et des possibilités du territoire. C’est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre action, il nécessite d’ailleurs une connaissance des partenaires institutionnels, associatifs, sociaux, médicaux, afin d’affiner ou d’ajuster nos orientations et de coordonner nos actions.

- La Friperie Itinérante s’inscrit dans un partenariat avec :

Les Assistantes sociales des Maisons du Département d’Albi, Carmaux, Brassac, Alban, Gaillac, Marssac

La Friperie Itinérante, et maintenant également les boutiques, sont repérées comme espace d’accueil, de relais ; les travailleurs sociaux nous orientent des personnes nouvellement arrivées, en rupture (deuil, séparation…), en situation d’isolement et/ou rencontrant des difficultés financières, sociales, psychologiques, nécessitant un besoin d’écoute important.

Ce partenariat se développe et se consolide au fil du temps, permet un suivi régulier de certaines situations, une vigilance quant au risque d’isolement et de rupture, un complément aux accompagnements existants par une autre forme d’accueil, une possibilité d’écoute libre et accessible à chacun. Il permet également de mener des réflexions communes avec les différents partenaires afin de s’adapter aux réalités de chaque territoire et proposer des alternatives.

Les EVS de Valence et de Vénes

Nous sommes invités chaque trimestre au comité de pilotage de l’association Familles Rurales de Valence avec d’autres partenaires (assistante sociale du Conseil Départemental, municipalité, centre social de Valdériès, A.S de la MSA etc….) afin d’échanger autour de l’élaboration de projets en réponse au besoin du public du territoire ; une épicerie solidaire a ainsi vu le jour en 2018.

Nous intervenons une fois par mois dans le cadre de l’EVS de Vénes, avec la Friperie Itinérante sur le village.

Différentes instances sur Gaillac

Ainsi nous assistons mensuellement aux « petits déjs » des partenaires initiés par la

7

Page 8: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

municipalité de Gaillac, ce qui nous permet de prendre connaissance des différents acteurs et projets du territoire.Dans le cadre du conseil local de la santé mentale nous participons (une fois par trimestre) à un groupe de travail afin de réfléchir avec d’autres partenaires à des actions ou projets visant la lutte contre l’isolement des personnes en souffrance psychique.

Le CMP de Gaillac avec lequel nous avons élaboré un projet d’accueil de bénévoles.

Des partenaires financeurs

La Friperie Itinérante est une action sociale soutenue financièrement par trois partenaires principaux : le Département dans le cadre du plan de développement et d’insertion, la MSA MPN et la Caf du Tarn. Un comité de pilotage est organisé une fois par an afin de leur présenter un bilan de l’action et d’envisager les perspectives à venir.

B. A la rencontre de notre public

Nous avons reçu, de janvier à octobre 2019, 1246 visites sur 57 permanences.

Nombre perm.

Brassac

6

Valence d’Albigeois

15

Trébas

9

Vénès

5

St Pierre de Trivisy

7

Alban

7

Salvagnac

8

Total Tarn

57

Visites de janvier à octobre 2019

167 348 147 64 177 204 139 1246

Moyenne visites à chaque passage

28 23 16 13 25 29 17 22

Plusieurs tournées, notamment sur Brassac et Vénès n’ont pas eu lieu en raison des intempéries et de problèmes techniques du camion.

La population est majoritairement féminine à 74%.

On compte pour cette année 20 % de nouvelles personnes ayant découvert notre service itinérant.

8

Page 9: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

9

St Pierre de Trivisy25 visites par tournéeTournée conditionnée par les aléas climatiquesFoire mensuelle51% de retraités, 27% d’inactifs en augmentation18% d’actifs47% de personnes seules en hausse44% de couplesPart importante d’exploitants agricoles et personnes retraités cherchant à rompre l’isolement Visites de personnes de la Maison de retraite

VENESIntervention dans le cadre de l’EVS de l’association Familles Rurales, animation du territoire13 visites par tournée 37% de familles39% de couples sans enfant39% d’actifs (dont temps partiels)36% de retraités

BRASSACPartenariat Maison du Département28 visites par tournée en forte hausse, tournée bien repérée35% de personnes seules 42% de personnes inactives dont 26% percevant l’AAH37% de retraités 30% de familles22% couples sans enfantVisites de personnes suivies par le CMP de Lacaune et résidents du foyer pour personnes en situation de handicap de Biot

TREBASPartenariat A.S16 visites par tournée31% de couples sans enfant 31% de familles25% des personnes sont seules (célibataires, veuf) 42% de personnes inactives dont 26% de minima sociaux38% de retraités 9% d’actifsDeux bénévoles BRSA en insertionApparition de plusieurs jeunes couples avec enfants en situation précaire cette année.Participation active d’un groupe d’habitants à la récolte et au tri des vêtements.

SALVAGNAC17 personnes en moyenne par tournéeLien associations locales (resto du cœur, secours catholique, maison de retraite…)Bon accueil par la communeTournée qui se consolideLien avec les AS de la MD de Gaillac et Foyer de vie21% sans activité20% d’actifs45% de retraités17% AAH24% de personnes seules42% couples sans enfants15% de familles

VALENCE D’ALBIGEOISPartenariat A.S et Asso Familles Rurales23 visites par tournée40% de personnes sans activité professionnelle dont 28% de bénéficiaires de minima sociaux.40% de familles (monoparentales, recomposées, couples avec enfants)36% de retraités32% de personnes seules Repas partagé une fois par an avec le public de la Friperie Itinérante.

ALBANLien avec Asso Familles Rurales29 visites par tournée46% de retraités43% de couples sans enfant18% de familles35% de personnes seules24% d’inactifs à part égale aux actifsVisites ponctuelles de personnes du CMPPartenariat avec l’EVS et les A.SUne bénévole BRSA en insertion depuis cette année

Page 10: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

Tranches d’âges :

Concernant les tranches d’âges, elles sont toutes représentées néanmoins les moins de 25 ans sont très minoritaires. Les 25-40 ans représentent 16% tandis que les 40-55 ans sont pré-sents à 23%. Nous notons cette année une augmentation pour la tranche des 55-65 ans qui sont à hauteurs de 33%.Les plus de 65 ans sont présents à hauteur de 28%.

Tranche d’âgeVisites

Brassac

167

Valence d’Albigeois

348

Trébas

147

Vénès

64

St Pierre de Trivisy

177

Alban

204

Salvagnac

139

Total Tarn

124616 - 25 ans 2 1 2 0 0 0 0 525 - 40 ans 24 45 34 14 5 61 16 19940 - 55 ans 39 75 33 19 64 19 36 28555 - 65 ans 53 151 43 11 31 75 49 41365 ans et 49 76 35 20 77 49 38 344

25-4016%

40-5523%

55-6533%

65 et +28%

16-250%

tranches d'âges

10

Page 11: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

Situation familiale :

Situation familiale

Brassac

167

Valence d’Albigeois

348

Trébas

147

Vénès

64

St Pierre

de Trivisy

177

Alban

204

Salvagnac

139

Total Tarn

1246

%

Couple 37 79 46 25 78 87 59 411 33%Couple avec enfant(s) à charge

36 58 32 20 12 27 16 201 16%

Famille recomposée

11 47 4 0 0 3 0 65 5%

Famille monoparentale

4 32 9 4 3 7 5 64 5%

Célibataire /Seul /Veuf(ve)

59 111 36 5 82 71 33 397 32%

Non renseigné 20 21 20 10 2 9 26 108 9%

couple33%

couple avec enfant16%famille recomp

5%

familles monop5%

célib/seuls/veufs32%

NR9%

Situation familiale

Le public est diversifié (actifs, retraités, personnes seules, nouveaux arrivants, mères de fa-milles…) créant une grande mixité sociale et intergénérationnelle favorisant les rencontres, les échanges, faisant de la Friperie Itinérante un lieu de rendez-vous repéré.

Une partie des personnes traverse des phases de vie difficiles (rupture, maladie, précarité, isolement géographique, social…) pour lesquelles nous avons une approche adaptée.

11

Page 12: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

Nous constatons la venue de familles (couples avec enfants, monoparentales, recompo-sées) à hauteur de 26%. Les couples sans enfants à charge (33%) ont en moyenne plus de 55 ans ; pour certains leurs enfants majeurs ayant quitté le domicile familial.

Nous observons aussi un nombre important de personnes seules (32% : célibataires, veufs, séparés) qui peuvent être enfermées dans un grand isolement et rencontrer des difficultés de mobilité et/ou en rupture familiale et/ou sociale, et/ou professionnelle, utilisant la Fripe-rie Itinérante plus pour répondre à un besoin d’échange et de socialisation que dans une priorité vestimentaire.

Situation sociale :

Situation sociale

Visites

Brassac

167

Valence d’Albigeois

348

Trébas

147

Vénès

64

St Pierre de Trivisy

177

Alban

204

Salvagnac

139

Total Tarn

1246

%

Actif 24 72 14 25 32 47 28 242 19,5%

B RSA 15 42 30 3 6 12 2 110 9%Invalidité/AAH 44 55 8 0 17 8 23 155 12,5

%Inactif 11 42 23 4 24 29 3 136 11%Retraité 62 125 56 23 90 94 62 512 41%Non renseigné 11 12 16 9 8 14 21 91 7%

Parmi les personnes accueillies, les différents échanges nous permettent d’estimer la pré-sence régulière de retraités (41%) en légère augmentation par rapport à l’an dernier.

19,5% d’actifs viennent également à la Friperie, sensibilisés par l’idée de consommer autre-ment, ce qui favorise la mixité sociale. Parmi ceux-ci, nous recensons aussi des personnes avec de faibles revenus qui sont en activité à temps partiel (aide à la personne, emploi de service). Parmi elles, une part importante de couples avec enfants mais aussi de familles mo-noparentales.

Entre janvier et octobre 2019:

L’ensemble du public reçu sans activité professionnelle s’élève à 32,5% dont :

21,5% bénéficiaires de minima sociaux avec :

o 9% du public bénéficiaires du RSA (7% l’an dernier)

o 12,5% de personnes bénéficiaires de l’AAH

Et 11% de personnes inactives en congés parental, sans revenu personnel, en attente de

12

Page 13: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

droit…

À ces visites s’ajoutent les personnes reçues lors de nos interventions ponctuelles plus spéci-fiques menées en lien avec les associations ou travailleurs sociaux du territoire, qui peuvent être en situation de précarité ou d’inactivité qui n’apparaissent pas dans l’effectif des tour-nées régulières.

Dans le cadre du PDI du Département, nous accueillons de façon régulière, 23 personnes bénéficiaires du RSA sur nos tournées dont 5 dans le cadre du bénévolat d’insertion.

II. La Friperie itinérante : du lien à l’autre à la relation au groupe

La rupture de l’isolement reste la première raison de nos déplacements sur le territoire.Cette notion nous anime quelle que soit l’action engagée, les partenariats construits ou les propositions faites.

Plus de 29% des personnes souffrent d’isolement qu’il soit social ou familial.

La question de l’isolement géographique et des difficultés de mobilité est importante et freine un certain nombre de personnes tant pour accéder à un emploi, une formation que pour se rendre à des rendez-vous institutionnels pouvant ainsi fragiliser les personnes et les enkyster dans des situations dont il leur est d’autant plus difficile de sortir.En effet une grande partie du public que nous rencontrons vit dans zones isolées géographiquement et 20% d’entre eux expriment des difficultés de mobilité.

A. La relation à l’autre : une approche individualisée

1. Un accueil singulier pour chacun

La Friperie Itinérante est ouverte à tous les publics.

La relation d’aide est l’outil de base du travailleur social, elle comprend plusieurs dimensions : la Friperie Itinérante se situe dans « l’aller vers » l’autre sur son territoire, pour créer un espace de rencontre qui de par sa situation d’isolement ou de fragilité ne se rendrait pas nécessairement dans un service plus formalisé.L’accueil c’est le premier contact établi, il est déterminant. C’est de la qualité de l’attitude des coordinatrices qui consiste à témoigner de la sollicitude, offrir une disponibilité, un sentiment de sécurité, que va dépendre « l’accroche préalable » à l’engagement de la

13

Page 14: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

personne dans le lien qui va faire sens pour elle.En effet chaque coordinatrice s’attache à accueillir la personne de façon individualisée, se présentant par son prénom, expliquant le fonctionnement du service et l’invitant à se présenter et exprimer son besoin. Elle peut à ce moment-là recueillir certains éléments de compréhension liés à sa situation (familiale, sociale, de santé, professionnelle).L’objectif c’est de créer, de co-construire avec elle une relation de proximité, de confiance et d’ouverture. L’accueil, c’est s’adapter aux réalités de chacun, repérer ce que vient chercher la personne (besoin de vêtement, de rencontres, d’écoute, d’informations, d’expression).

Cette action peu classique ne demande aucun justificatif et préserve l’anonymat.

Son caractère non institutionnalisé et souple, et son aspect informel permet de toucher des personnes qui, par a priori ou méconnaissance, ne se rendraient pas dans un service social plus conventionnel. De plus la Friperie, de par son cadre d’ouverture d’accueil à tous, permet à des personnes faiblement demandeuses d’accompagnement social et (ou ) thérapeutique au sein d’institutions plus spécialisées, d’avoir un lieu où venir se raconter et évoquer leur problématique en offrant une grande liberté dans les échanges et en proposant une autre représentation des travailleurs sociaux. La Friperie selon chaque individu peut alors servir de : préambule vers d’autres types d’accompagnement, d’alternative, de complémentarité ou de seul repère qui peut être investi à ce moment-là de la vie de la personne.

2. L’écoute centrée sur la personne dans un espace ouvert

L’écoute est une de nos missions fondamentales, une part importante des personnes reçues investit La Friperie Itinérante comme un réel lieu où elles peuvent être entendues dans leurs difficultés.Sur l’ensemble des 7 communes 63% du public est dans cette recherche d’écoute et nous notons des besoins d’écoute plus importants à Trébas et Valence d’Albigeois.

L’attitude d’écoute active et d’empathie ouvre alors une possibilité de parole libre et facultative pour la personne qui, par l’écho qu’elle trouve chez les coordinatrices, permet une reconnaissance de sa détresse ou de sa souffrance et une prise en compte de sa parole en tant que sujet singulier. Cette écoute considère le discours de la personne, ses non-dits, et les conditions sociales de sa souffrance psychique et de ses manifestations.Cet espace peut également permettre de prévenir les situations d’exclusion en maintenant un lien régulier de par nos tournées organisées et repérées de façon mensuelle ou bimensuelle.

Les difficultés recueillies portent sur différents sujets : santé, précarité, financier, professionnel, familial, logement, isolement géographique, estime de soi, éducatif.

Nous notons que plus de 25% du public s’avère être dans la précarité financière.14

Page 15: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

8,5% rencontrent des difficultés dans la prise en charge éducative de leurs enfants.

13% des personnes sont dans des difficultés d’ordre professionnel (absence de qualification, travail à temps partiel, recherche de formation, absence de permis de conduire…).

Toutefois la problématique de santé revient de manière récurrente et impacte une grande partie de personnes que nous recevons.On observe qu’environ 42% des personnes rencontrent des problèmes de santé qu’ils soient d’ordre physique ou psychique : 9% ayant des troubles psychiques et 9% en situation de handicap, 16% souffrent de maladies notamment d’affections de longues durées et 8% ont des maladies chroniques souvent liées à l’âge.

Globalement nous recueillons beaucoup de témoignages inhérents aux maladies chroniques (diabète, problèmes articulaires musculaires), aux dépressions et aux cancers. Nous observons aussi des problèmes d’addiction en lien avec l’alcool qui peuvent être abordés avec les coordinatrices mais pour lesquels une démarche de soin n’est pas toujours envisageable.

Nous comptons 12,5% de personnes en invalidité ou bénéficiaires de l’AAH.

De plus, nous constatons une présence plus conséquente de personnes présentant des fragilités psychiques, ne bénéficiant pas toujours d’un accompagnement thérapeutique et, souffrant d’un isolement important qu’il soit géographique, social, familial ou professionnel. Nous évaluons une souffrance psychique liée à des parcours de vie difficiles renforcée par des déterminants psycho-sociaux (chômage, maladie, rupture) dont le cumul et la charge affective peuvent invalider de manière aigue l’adaptabilité de la personne.

L’individualisation de l’approche permet de proposer des informations et orientations adaptées à la situation de chacun. Ce qui représente :

24% d’informations relatives à notre action, aux associations et institutions exis-tantes sur chaque territoire,

Et environ 25% des personnes ont bénéficié d’orientations réciproques entre les tra-vailleurs sociaux partenaires et la Friperie Itinérante.

L’espace d’écoute alternatif de La Friperie Itinérante est parfois le seul lieu d’écoute pour ces personnes, jouant ainsi pleinement son rôle de prévention et d’accueil des situations des plus fragilisées.

Les coordinatrices sont à la fois inscrites dans une approche individuelle personnalisée contenante et attentive à la prise en compte de la dynamique de groupe.

3. Le récit

15

Page 16: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

Au fil des tournées et des rencontres, les récits de vie, les histoires de chacun se racontent, se livrent. Nous recueillons les doutes, les fragilités, les souffrances, les projets, les désirs, les freins de chaque personne.Ecouter c’est aussi prendre des nouvelles, se rappeler de chaque personne, de son prénom, de son histoire, lui renvoyer que son récit est signifiant. A chaque permanence, nous nous inscrivons dans une continuité et gardons le fil de ce qui nous est livré. Cette régularité favorise le tissage d’une relation de confiance. II est précisé que ce qui nous est dit reste confidentiel.Prendre en compte le récit, c’est considérer le contexte c’est accueillir les émotions, accompagner l’autre à faire son propre cheminement tout en l’encourageant à repérer ses ressources, ses atouts, ses compétences qu’il ne voit pas toujours et l’amener à se reconnecter à ses besoins.

Nous ne forçons pas le récit, nous prenons la personne là où elle en est de son histoire, de sa parole, de ses « non-dits » en lui signifiant que nous pouvons simplement accueillir son émotion.

La relation de confiance qui en découle est également pour nous un pilier de la relation d’aide et propose un lien (quelquefois le seul) dans des problématiques où l’isolement est majeur. Dans des situations d’exclusion, l’établissement d’une relation reconnue sécure pour la personne est un « possible » qui peut être un facteur lui permettant de s’inscrire dans un processus de changement. La prise en compte globale de la personne, le maintien de la continuité de la relation à travers le récit qui se poursuit de semaine en semaine permet à la personne d’éprouver la fiabilité du professionnel.

La relation de confiance ainsi établie peut alors faciliter, lorsque cela prend sens pour la personne, le recours possible à des orientations vers d’autres professionnels dans une recherche de réponses à des problématiques à différents niveaux d’interventions.

B. La relation au groupe

1. La convivialité, le lien social

La Friperie Itinérante c’est une manière de proposer un lieu qui ouvre et favorise du lien en passant par un certain nombre de valeurs simples que sont : l’accueil de chacun dans sa singularité, le partage, la convivialité.

16

Page 17: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

Sur chaque lieu, nous rencontrons des atmosphères différentes avec des situations à gérer à des niveaux très différents entre légèreté et fragilités (perte d’un emploi, dépression, deuils…).

Ce lieu ouvert induit et favorise les rencontres entre les habitants de chaque territoire, qui investissent ce lieu comme un réel espace de socialisation dans une ambiance conviviale.Les personnes vont et viennent sur le stand, boivent un café, discutent avec d’autres habitants du village, se confient plus personnellement aux coordinatrices, passent simplement un moment de vie au cœur de leur village dans la convivialité. Chacun peut s’approprier cet espace selon ses envies et besoins.

Il règne sur chaque tournée une ambiance créée par les échanges, les rires, les partages et l’on peut ressentir ce besoin fondamental pour tout individu d’être en lien avec l’autre et dans un lien d’appartenance à un groupe. C’est un espace qui crée de l’altérité, nous amenant à recevoir chacun quel que soit son statut social, familial, son âge, sa culture et permettant des ponts entre les publics qui ne se rencontreraient pas forcément. Elle offre une possibilité de lien individualisé et pour d’autres un temps de partage plus collectif.

L’espace de rencontres proposé par La Friperie Itinérante favorise l’émulation entre les habitants, développe la solidarité, l’entraide et suscite l’engagement et l’implication de certains, eux-mêmes porteurs et acteurs d’initiatives sur leur territoire.

Chaque tournée est une inconnue avec des publics accueillis très différents. Nous devons en ce sens, être garantes de la sécurité de chaque individu, en plus de celle du groupe et vigilantes dans l’observation des interactions entre chacun.

Face à certaines situations économiques difficiles, ce service de proximité qui propose des vêtements à petits prix peut répondre à un besoin prégnant des habitants. Ainsi 40% des visiteurs sur l’ensemble des 7 communes achètent. Une part importante du public sollicite des commandes auprès des coordinatrices. Cette possibilité permet une réponse au plus près de leurs besoins vestimentaires et renforcent le sentiment de confiance et d’attention.

Les personnes en grande précarité pour lesquelles le règlement des achats, bien que modique, demeure une barrière se voit offrir plusieurs alternatives.

Les coordinatrices proposent de « troquer » des vêtements, livres et jouets pour régler leurs achats. Dans ces situations, l’accent est mis sur leur implication et leur démarche participative au service de l’action de la friperie.

Elles peuvent également proposer au public de fractionner ou différer leur paiement sur les tournées suivantes, s’adaptant à la réalité et aux possibilités de chacun.

Venir à la Friperie Itinérante c’est aussi partager un sentiment d’appartenance à une action dans laquelle chacun trouve sens et un but commun en lien avec le développement durable, que ce soit dans l’acte d’achat, de dons ou de participation à cette action.

Ainsi les dons représentent 25 % sur l’ensemble des tournées. Chacun participe et profite de la présence de la Friperie Itinérante pour passer un moment convivial.

17

Page 18: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

2. Temps partagés organisés et ateliers

La Friperie Itinérante propose au-delà des tournées régulières des temps de convivialité organisés avec les habitants et des actions ponctuelles mises en place avec les partenaires sur certains territoires :

-Goûter de Noël à Trébas : la Friperie Itinérante propose chaque année à l’ensemble des habitants un goûter sur la dernière tournée de l’année avec une tombola afin de partager un moment de convivialité. Une des deux coordinatrices de la Friperie Itinérante jouant de l’accordéon a animé musicalement le gouter.

-Nous recevons également lors de notre tournée de Brassac, des résidents en situation de handicap du foyer Nancy Bez de Biot venant avec leur accompagnatrice. L‘accueil adapté et contenant sert d’espace sécure et convivial et répond à un besoin de vêture en lien avec leurs réalités financières. Nous avons été invitées à partager un repas avec eux au sein de leur foyer à Biot.

18

Page 19: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

-La collaboration avec le foyer de Florentin se poursuit toujours. En effet 5 adultes en situa-tion de handicap du Foyer Occupationnel Thérapeutique viennent avec une éducatrice un mercredi matin sur deux au local de Marssac . Accueillis par les coordinatrices de la Friperie Itinérante, ils participent bénévolement au pliage des vêtements et à l’organisation du range-ment du camion. Ce temps de travail participe à leur projet d’autonomie et de socialisation en dehors du foyer et se met au service de l’action.

-Les ateliers collectifs dans le cadre de la conférence des financeurs : Nous remarquons de façon récurrente qu’au travers du vêtement, des questionnements autour de l’estime de soi, l’image sont souvent évoqués sur le registre d’un mal-être. Cette réalité nous interpelle et parasite les personnes dans leur évolution personnelle, sociale et professionnelle. Nombre d’entre elles fragilisées, prises dans la conjugaison de situations précaires sur les plans financiers, sociaux ou médicaux peuvent être freinées dans leurs démarches et leurs élans par la représentation et la vision négative qu’elles ont d’elles-mêmes. C’est pourquoi nous avons pensé un atelier autour de la connaissance de soi qui pourrait être un petit pas dans la recherche des ressources et potentiels de chacun.

Cette année nous avons ainsi mené deux ateliers pour un public de personnes de 60 ans et plus, sur les communes de Trébas et Salvagnac. Ils ont eu lieu sur une journée chacun et ont porté sur le thème de la découverte de soi, le repérage de ses atouts, ses valeurs, ses com-pétences, pour des personnes souffrant d’isolement. Les différents sujets ont été abordés grâce à des exercices, des jeux, des temps d’échanges, et de partages entre participants, nouant des liens également entre eux, le groupe servant d’effet miroir dans le partage de vé-cus et de parcours difficiles.

-Accueil d’un groupe d’adolescents de la maison de quartier de Rayssac : Nous avons été sollicitées pour être partenaires d’un projet porté au sein de la Maison de quartier de Rays-sac autour de la confiance en soi, pour un public de jeunes adolescents. Dans ce cadre, nous

19

Page 20: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

avons accueilli le groupe à la Friperie de Marssac, présenté notre travail et les friperies et ac-compagné chaque participant à trouver des tenues adaptées pour les porter lors d’un défilé de mode.

-Accueil de bénévoles du CADA de Montans : Nous avons rencontré le Relais de Montans et avons pu intégrer sur la boutique de Gaillac deux personnes du CADA pour participer en tant que bénévoles à des séances de tri et de rangement de la boutique de Gaillac à raison d’une fois par semaine. Selon les échanges que nous avons eus avec ces personnes et l’éducatrice, ce temps passé à la Friperie a pu leur permettre de sortir de l’institution et semble répondre à un besoin important d’utilité dans ce temps d’attente d’une éventuelle régularisation administrative, par la participation à un projet.

III. Le bénévolat : d’insertion et d’inclusion

Le travail social peut être un vecteur de prise en charge de la souffrance des personnes qu’elle soit psycho- sociale ou (et) psychique en terme de réponse alternative face à l’isolement dans lequel elles peuvent être enfermées. Comment alors créer dans nos pratiques sociales, des espaces d’accueil « passerelles » qui font sens pour la personne en lui permettant d’être ce qu’elle est, en considérant là où elle en est de son parcours tout en lui proposant une expérience de mise en situation dans un cadre contenant et souple qui s’adapte à la réalité de ses possibilités ?

Le bénévolat peut apparaître alors comme un outil d’insertion sociale pour chacun. De par la possibilité qu’il offre à chacun de s’impliquer à hauteur de ses moyens, ses envies, au rythme qui lui est possible, il encourage les personnes en recherche de liens à remettre un pied dans la vie sociale, à s’autoriser à « être » dans un groupe, dans une structure, en restaurant une place parfois mise à mal.

A. Le bénévolat d’insertion :

La Friperie Itinérante s’attache à proposer un espace d’implication pour certaines personnes assez éloignées de l’emploi et bénéficiaires de minima sociaux en tant que bénévoles, en vue d’une insertion sociale.

7 personnes ont été accueillies en 2019: 5 se sont inscrites dans le dispositif, à savoir 3 sur les tournées (2 à Trébas et une nouvelle personne à Alban), 1 sur la boutique de Marssac. De plus, 1 personne est venue à plusieurs reprises à la Friperie de Marssac mais ne peut actuellement poursuivre pour raison de santé, néanmoins elle reste en lien avec les coordinatrices, dans l’objectif d’une intégration au projet.

2 personnes nous ont été orientées pour un essai sur Vénes et Salvagnac. Elles ont été reçues 20

Page 21: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

et le dispositif a été présenté. Néanmoins, elles ne se sont pas engagées du fait de freins et de fragilités trop importants à ce moment-là de leurs parcours. Pour les 2 personnes qui n’ont pu finaliser leur intégration au sein du bénévolat d’insertion nous avons pu observer malgré l’expression d’une volonté affichée, que les trajectoires éprouvantes vécues peuvent développer une forme d’ambivalence vis à vis de toute relation d’aide. Méfiance et défiance pouvant être intégrées comme des mécanismes adaptatifs présageant d’une difficulté ou impossibilité à établir une alliance de qualité avec le travailleur social. Cette fragilité spécifique de la personne mérite attention car elle induit en effet un risque de rejet ; difficile alors de parvenir à créer un contexte de coopération là où prédomine pour la personne la crainte d’une emprise ou d’un contrôle social, malgré la possibilité d’adapter notre intervention au plus près du besoin immédiat et des attentes de la personne pour l’aider à sortir de l’isolement.

Les bénévoles en insertion sont orientés par les travailleurs sociaux qui ont repéré chez eux certaines ressources et désirs mais également la nécessité d’un accompagnement dans un cadre bienveillant, du fait de leur fragilité, leur histoire et/ou de leur isolement (géographique, familial, social).

La Friperie Itinérante est alors pour ces personnes un espace permettant à chacun de participer avec ses compétences à une action qui les associe et les intègre à un projet au service d’une action sociale.

Cet espace d’insertion peut leur permettre de repérer leurs ressources et d’en acquérir de nouvelles. Certains prennent confiance en eux, communiquent plus facilement, se sentent plus à l’aise dans le lien à l’autre, retrouvent un sentiment d’utilité sociale, un statut, un rôle particulier (distribution de prospectus, logistique, récolte de dons, lien avec la Mairie, confection de gâteaux…) dans lequel ils sont reconnus.

Cet engagement leur permet de se reconnecter à leur besoin de lien, de partage, renforce le sentiment d’estime et d’affirmation de soi. Chacun peut mettre à profit ce qu’il sait faire individuellement tout en participant à une action au service d’un collectif.

Ces bénévoles sollicitent une écoute plus privilégié au regard de leurs problématiques. Les coordinatrices peuvent alors se rendre disponibles et s’inscrire dans une forme de « relais », en complémentarité des suivis existants, en proposant des accompagnements individualisés plus soutenus au-delà de leurs temps de tournées (soutien dans les démarches de soins, visites à domicile, échanges réguliers face aux difficultés diverses, liens et demandes auprès des travailleurs sociaux référents).

21

Page 22: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

B. Le bénévolat d’inclusion :

Depuis plusieurs années nous recevons au sein de la Friperie des bénévoles en souffrance psychique, bénéficiaires de l’AAH notamment.

Trois personnes sont présentes et s’impliquent sur nos tournées depuis plusieurs années et depuis 2018 nous accueillons plusieurs personnes sur la boutique de Gaillac, dans le cadre d’un projet de bénévolat en partenariat avec le CMP et l’hôpital de jour.

En effet, devant les nombreuses demandes de bénévolat à la boutique de personnes présentant des fragilités psychiques, les coordinatrices, dans le désir de prendre en compte ces demandes tout en réfléchissant à un cadre contenant et sécure, ont rencontré Madame Martini, AS du CMP ainsi que deux infirmiers de l’hôpital de jour et du CMP afin d’élaborer un projet adapté à chaque patient et mettre en place un cadre d’accueil approprié. Ainsi 7 personnes se sont inscrites dans ce dispositif depuis octobre 2018.Les coordinatrices accueillent régulièrement un groupe de patients qui participe selon les souhaits exprimés à des séances de tri ou à l’organisation de la boutique lorsque celle-ci est fermée. Deux temps d’accueil de 2 heures sur deux temps différents sont prévus chaque mois avec deux groupes de 2 à 3 personnes. Cette expérience à un an semble répondre aux besoins d’inclusion exprimés par les personnes qui souhaitent poursuivre. Nous envisageons de pouvoir accueillir de nouveaux bénévoles dans ce cadre-là.

La souffrance psychique peut être liée au sentiment d’exclusion et recouvre une symptomatologie faites d’un ensemble de manifestations possibles pour les personnes : comportements d’isolement, échecs répétés, ruptures de trajectoires, conduites à risques, addictions, violence contre soi- même, autrui , ressenti d’abandon, de fatigue, d’épuisement, d’insécurité, de mésestime de soi, de dévalorisation, de honte, d’angoisse, de détresse

22

Page 23: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

psychologique avec des parcours de vie fragilisés ou traumatiques .

La société en dehors du champ thérapeutique ne connait ni ne reconnait pas toujours cette souffrance et ces comportements fluctuants, ces attitudes décalées peuvent alors renforcer l’isolement et une forme de marginalisation pour ces personnes de par l’absence d’actions intégratives.

L’exclusion résulte d’une perte de tout ce qui fonde l’identité sociale de l’individu. Les déterminants les plus importants de la santé mentale semblent être, selon l’organisation Mondiale de la Santé, ceux qui concernent la maitrise de sa propre existence, l’identité et la dignité, les liens sociaux, les sentiments de cohésion et de signification.

Il parait alors important de penser des outils d’accompagnement, d’intervention sociale, adaptés en complément du dispositif de prise en charge de la santé mentale afin de favoriser la dimension « d’inclusion ». Cette action d’accueil de bénévoles ayant des troubles psychiques à la Friperie peut alors à sa petite échelle concourir à soutenir la personne en fondant des sentiments d’appartenance, d’utilité et d’identité sociale et peut comporter de ce fait une dimension préventive et réparatrice.

En s’impliquant dans un projet la personne sort à ce moment-là du statut de patient, «d’aidé » pour s’inscrire dans un statut « d’aidant » à son tour au service d’un projet collectif et social plus global. Cette « place » est choisie et fait appel à son positionnement son désir. La mise en situation des personnes avec le statut de « bénévole » peut ainsi renverser la configuration plus habituelle de l’accompagnement et la perception de la relation d’aide ou un rapport d’assistance, de pouvoir ou de savoir peut parfois être ressenti par la personne accompagnée.

La dimension du bénévolat rééquilibre alors la relation, dans le sens ou c’est l’institution qui a besoin des compétences, des initiatives des propositions de l’énergie de la personne qui peut sortir d’une « position passive » où c’est elle qui reçoit, en adoptant une « position active » où c’est elle qui donne.

Instauration d’un cadre adapté qui intègre les notions de souplesse et de temporalité

La nature des troubles et son impact sur la personne vient également réinterroger la réflexion autour du cadre de l’accompagnement.

L’instauration d’un cadre permet d’engager une approche structurante. Nous évaluons avec la personne lors d’un premier entretien ses besoins, nous expliquons notre projet ses valeurs, le fonctionnement et nous déterminons la périodicité des temps de bénévolat et la durée avec elle. Nous nous adaptons à ses possibilités, nous l accueillions là où elle en est avec ses freins ses angoisses, ses ressources.

Cette adaptation singulière a chacun avec des choix possibles propose néanmoins un

23

Page 24: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

ancrage dans la réalité qui peut permettre de ramener des demandes parfois disproportionnées à la réalité des moyens, des outils et du temps, des limites et conduit à repérer pour les personnes les plus éloignées d’un processus d’insertion, ce qui peut être amélioré dans l’immédiat et procure un mieux-être qui d’apparence mineur, peut être source de remobilisation.

Le bénévolat « d’inclusion » peut ainsi participer de par la proposition d’éléments d’environnement favorables (souplesse, présence des coordinatrices, prise en compte du rythme de chacun, régularité, disponibilité, contenance) à un apaisement des tensions, une expression et une réassurance pour la personne.

La proposition d’un espace d’accueil à « bas seuil » d’exigences permet d’ouvrir le champ des possibles à contrario d’un cadre plus rigide en terme d’objectifs précis à atteindre, d’échéances de temps ou de projets qui pourraient renforcer le sentiment d’échec ou d’évitement de la personne.

La prise en compte de la notion de temporalité nous paraît ainsi essentielle pour des publics fragilisés avec le droit d’essayer, de s’arrêter, de recommencer, assurant à la personne qu’elle a une place, « sa place » quelles que soient les phases qu’elle traverse. Elle est attendue. Notre seule ambition est la mise en place d’un cadre qui s’ajuste au plus près des besoins de la personne et dans lequel elle se sente à l’aise.

L’idée pour nous aussi est de mesurer la réalité des difficultés et d’accompagner la personne et la soutenir en s’appuyant sur ses potentialités dans la prise en compte de sa compréhension globale; en ce sens, la proposition d’actions concrètes à la Friperie par le biais du rangement réorganisation des stocks, tri… peut avoir des effets sur le psychisme par le mieux-être que la personne peut trouver à travers une activité.

Nous constatons que cette dimension du bénévolat qu’il soit d’insertion ou d’inclusion recouvre de nombreux bénéfices

En effet, l’implication à la Friperie peut être un support où la personne vient restaurer quelque chose de son identité. La découverte ou l’appréciation de ses compétences peut développer une perception plus positive d’elle-même. Mise en situation d’agir, sortant de son isolement, la personne acquiert de nouvelles habiletés organisationnelles, sociales et relationnelles dans une remobilisation globale. Cet espace peut servir de lieu d’évaluation pour savoir où le sujet en est de son état émotionnel, de ses possibilités de son rapport à l’autre. L’estime de soi et la confiance en soi peuvent se renforcer. L’inscription dans un projet social au service d’autres vient souligner également un réel engagement en termes de valeur importantes et signifiantes pour la personne.

Cette année Christel Artuso a bénéficié d’une formation autour de l’accompagnement des personnes en souffrance psychique proposé par l’IREPS Occitanie.

24

Page 25: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

Conclusion et perspectives

La Friperie Itinérante est repérée comme acteur atypique du réseau social, de par son caractère de prévention et de lutte contre l’isolement, participant à l’animation des espaces ruraux et porteuse de sens de par ses fonctions d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information.

Elle poursuit son évolution et s’inscrit de plus en plus dans une identité « d’intégration » de tous les publics, avec l’accent mis sur le bénévolat comme outil d’insertion et d’inclusion pour des personnes fragilisées et isolées.

Concernant, les boutiques de Marssac et Gaillac, nous faisons le choix d’orienter ces lieux de vente, d’avantage vers des espaces d’accueil à vocation sociale, où peuvent émerger des projets en corrélation avec les objectifs de prévention de l’isolement et de lien social, portés par la Friperie Itinérante.

Pour l’année 2020 : Nous souhaitons :

-continuer notre itinérance sur les territoires toujours dans la modularité et la souplesse inhérents aux besoins des habitants.

-poursuivre et développer l'accueil de personnes dans le cadre du bénévolat d’insertion et bénévolat d’inclusion sur les communes d'intervention de la Friperie Itinérante et sur les boutiques de Marssac et/ou Gaillac en fonction de nos possibilités d'accompagnement. Cette mixité dans les publics touchés correspond à l’éthique portée par la Friperie Itinérante.

- renouveler nos ateliers autour de la connaissance de soi dans le cadre de la conférence des financeurs notamment, pour des personnes de plus de 60 ans socialement isolées.

-proposer des actions collectives de tri sur certaines communes afin d’animer le

25

Page 26: La Friperie Itinérante Relais Familles · Web viewLa fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer

territoire, favoriser le lien social et l’implication des habitants.

-maintenir nos partenariats et développer des actions spécifiques en fonction des projets territoriaux (Semaine Santé Mentale sur Gaillac, Foyer de Florentin, CMP de Gaillac, MECS Lucie Aubrac, EVS de Valence et Vénes, Maisons du Département, MSA…)

La réalité territoriale rurale oblige les partenaires à être créatif, trouver et inventer des solutions de relais, de liens pour faire des propositions à un public d’autant plus fragilisé. La Friperie Itinérante est une action originale et évolutive qui œuvre dans un mouvement commun pour le maintien d’un lien social et la prévention de situations précaires.

Nous sommes également en construction d’un projet porté par la Fédération sur certains territoires du Tarn : un point d’accueil numérique itinérant afin de lutter contre la dématérialisation. Il s’agit de permanences mensuelles individualisées pour accompagner aux démarches et proposer un espace d’écoute. Ce projet s’inscrit dans la complémentarité de la Friperie Itinérante qui a permis une certaine expertise en matière d’isolement en lien avec la fracture numérique par le repérage des difficultés rencontrées par la population. Nous allons proposer trois lieux de permanences : Vénes, Montredon Labessonnié et Trébas qui se construisent en partenariat sur chaque lieu.

26