16
N° 89 - Août 2011 - Trimestriel F.F.A.C. Cherchons familles ! Affiliée : Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest

Cherchons Familles !

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cherchons Familles !

Citation preview

Page 1: Cherchons Familles !

89 -

Ao

ût 2

011

- Tr

imes

trie

l

F.F.A.C.

Cherchonsfamilles !

Affiliée :

Les ChiensGuidesd’Aveuglesde l’Ouest

Page 2: Cherchons Familles !

En consacrant ce numéro de notrerevue trimestrielle aux Famillesd’Accueil, nous avons souhaitédonner un “coup de projecteur”sur un moment essentiel du cursusdu futur héros à quatre pattes ;premier acte éducatif d’une mis-sion qui trouvera son aboutisse-ment le jour de la remise du chienà son maître non ou malvoyant.

Générosité faite d’abnégation, dedévouement et de patience pourfaire de cette petite boule de poilset de nerfs, un compagnon pai-sible, propre et obéissant, ne sontque quelques qualificatifs qui fontdes familles d’accueil un maillonfort et indispensable d’une chainede générosité ayant valeurd’exemple dans notreAssociation.

A ces familles d’accueil, de relais,d’élevage et d’adoption, nousvoulons associer toute l’équipe deprofessionnels qui les accom-pagne et leur apporte chaquejour le soutien technique nécessai-re au bon déroulement de leurmission.

En concluant ce bref propos, unecitation dont j’ai oublié l’auteurme revient à l’esprit :

Ce n’est pas ce que l’onfait qui compte mais pour-quoi on le fait - c’est celal’essentiel.

Bonne lecture.

Bernard BOURGEOISPrésident

SOMMAIRE

Ce bulletin est réalisé par l'AssociationLes Chiens Guides d'Aveugles de l'OuestReconnue d’u tilité publique - Décret du 26 août 1981Affiliée à la Fédération Française des Associations deChiens guides d’aveugles (F.F.A .C . )

Ecole d’Angers1, rue des Brunelleries - Bouchemaine49913 ANGERS cedex 9 - Tél. 02 41 68 59 23Fax 02 41 47 08 03 - C.C.P. Nantes 3919.08 W 032www.chiens-guides-ouest.orgEcole de BretagneZAC de Keriaquel - Kermisère56620 Pont-Scorff - Tél. 02 97 32 40 31Directeur de la publication : Bernard BourgeoisRédaction : Christine TurcMaquette, composition, impression :Topgraphic, Angers, Tél. 02 41 60 06 06Tirage : 77 000 ex.Imprimé sur papier PEFC avec des encres végétalesLa reproduction totale ou partielle d'un article ou d'unephoto est soumise à l'accord préalable de la rédaction

2

SOM

MAI

REEDITO

Ces généreusesfamilles !

Éditorial2 Bernard Bourgeois, Président

3 Courrier des Lecteurs

4 Les remises dechiens guides

5 Les remises decannes blanches

électroniques

Dossier6 On ne naît pas

famille d’accueil...Henri Coulot, Administrateur

7 5 profils de famille...

8 Le feuilletondes familles

Claudine de Ligne, Administratrice

11 Paroles de famillesBenoît Hascoët, Educateur

12 Vie de l’Ecole

14 Activités desAssociations

Départementales

16 Legs et donation

Page 3: Cherchons Familles !

Une fois encore, je n’ai pu résister à latentation de vous faire partager ce queles plus jeunes nous écrivent et ce qu’ilspartagent avec leur grand-mère grâce auchien guide. Comme toujours dans les courriers, il y aceux qui nous félicitent, merci madame, etceux qui sont moins heureux, merci aussimonsieur, de vous exprimer et de nouspermettre de trouver la solution qui vousconvient et qui satisferait sans douted’autres personnes.Merci de vos réactions.

Vous souhaitez écrire, donner votre avis ? Ecrivez moiChristine TURC - Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest1, rue des Brunelleries - Bouchemaine - 49913 ANGERS cedex 9ou par e-mail à [email protected] me ferai un plaisir de vous répondre aussi vite que possible et je sélectionnerai les sujets que vousabordez le plus souvent pour alimenter cette rubrique. A bientôt.

3

COURRIER

Courrier des lecteurs

Quels critères retenir ?“C’est avec ravissement que je viens bavarder avecvous. Je ne peux que faire des éloges de votre asso-ciation, dont l’utilité est très reconnue. J’ai passé deuxcommandes de vos produits et j’en suis ravie àchaque fois « … » Quels sont les critères pour héberger un jeune chienou chiot, pour adopter un chien à la retraite : les exi-gences et les critères sont-ils les mêmes ? ”

J.R (37)Madame, votre question tombe à point nommé ! Eneffet nous sommes à la recherche de familles d’accueilpour nos chiens et ce de leur naissance à leur retraite !Il existe cinq types de familles d’accueil. C’est le sujetde ce numéro et en feuilletant notre revue, vous ytrouverez tous les renseignements dont vous avezbesoin pour, peut-être vous aussi, devenir un maillonindispensable de notre Association !

L’Association ValentinHaüy, Voir Ensemble etl’Association les ChiensGuides d’Aveugles del ’ O u e s t r a p p e l l e n tqu’elles n’ont jamaismandaté personne pourune telle action.

NON AU DÉMARCHAGEA DOMICILE

Le message d’Eddie“Ne soyez pas surpris de cette carte de Noël écriteen décembre 2010 par mon petit fils de 9 ans. Je suisune veille mémé et je suis partie à l’hôpital donc lecourrier est resté sur le bureau, mais c’était pourvous, alors je vous l’adresse !”

J.B.

Merci Madame pour votre charmante attention, nousn’avons pas résisté à l’envie de faire partager cettecarte à nos nombreux lecteurs… Un grand merci aussià votre petit fils Eddie, son message de soutien nous vadroit au cœur et ses encouragements subliment notreenvie de faire toujours plus pour améliorer l’autonomiede déplacement des personnes déficientes visuelles.

Trop de courriers !“Je suis donateur depuis trois ans maintenant et jetrouve que je reçois trop de courrier de votre part”

G.C (79)

Monsieur, nous comprenons tout à fait que vous soyezparfois un peu agacé par des envois qui peuvent vousparaître un peu excessifs. Néanmoins ils sont indispen-sables au fonctionnement de notre Association.

Cependant vous pouvez prendre contact avec Anne,au service donateur afin que l’on puisse adapter lesenvois courriers à ce que vous souhaitez. En effet cer-tains donateurs souhaitent ne faire qu’un seul don paran, ils ne reçoivent alors qu’une sollicitation au mois dedécembre, d’autres ne souhaitent plus du tout de rece-voir d’appel à don, ils ne reçoivent alors que la revuetrimestrielle.

Page 4: Cherchons Familles !

Grâce à vous, nos remises récentes

Remises de chiens guides

4

REM

ISES

ELSA

a été remise le 8 juillet 2011à Joël CAILLE de CHANTONNAY (85).Famille d’accueil : M. et Mme MAGNIER (49).Educatrice : Florence MAURAGE de l’Ecoled’Angers

ESQUIFa été remis le 23 juin 2011 àDidier BRIZE de Rennes (35).

Familles d’accueil :M. BIGNAN (44),

Mme VERGUET (56)puis M. LECOZ (56).

Educateur :Florimond FURST HEROLD

assisté de Tanguy LE DUIGOU,moniteur, de l’Ecole de Bretagne

ELIUMEa été remise

le 30 juin 2011à Régine TOURNELLEC

de Lannilis (29).

Familles d’accueil :Mme FESCHOTTE (44)

puis Mme POURIAS (49).Educateur : Daniel PRIOL

de l’Ecole d’Angers

ELLICEa été remise

le 6 juin 2011à Sonia JOLIVET

de Rezé (44).

Famille d’accueil :M. et Mme ROCHAIS (49).

Educatrice : Florence MAURAGEassistée de François SEGARD,

élève moniteur,de l’Ecole d’Angers

ECAILLEa été remise

le 8 juillet 2011à Marie-Noëlle GONIDEC

de Quimper (29).Famille d’accueil :

M. et Mme MARCHAND(49).

Educatrice : Angélique DENOUAL

de l’Ecole d’Angers

Page 5: Cherchons Familles !

ENVOGa été remis le 1er juillet 2011 à Franck BRARD

de St Sulpice sur Risle (61) Familles d’accueil : M. et Mme LEDENVIC (44)

puis M. et Mme BRIAND (49).Educatrice : Pascale ROYOUX assistée de

Pierre HUBERDEAU, moniteur, de l’Ecole d’Angers

REMISES

Remises de chiens guides

Remises de cannes blanches électroniques

5

Grâce à vous,les Tom Pouce

et les Mini Tact sont remisgratuitement,Noëlle POIDRAS,

instructrice de locomotionassure la formation

à leur utilisationà l’Ecole d’ANGERS

Le 22 juillet 2011 :Remised’un Tom Pouceà Dominique SEROIN à DINARD (35)

Le 22 juillet 2011 :Remised’un Tom Pouceà Françoise THEROUIN à ANGERS (49)

Le 22 juillet 2011 :Remised’un Tom Pouceà Rodrigue CIMIA à QUIMPER (29)

Le 22 juillet 2011 : Remised’un Mini Tactà Séverine GRANGERAY à SAINT AUBIN FOSSELOUVAIN (53)

Le 22 juillet 2011 :Remised’un Tom Pouceà Alain GAUTIER à SARGE LES LE MANS (72)

Page 6: Cherchons Familles !

Et si je devenais famille d’accueil !Il me semble qu’on devient famille d’accueil d’abord dans satête :– par une prise de conscience personnelle du handicap et de

ce que peut représenter la cécité pour une personne,– par un désir d’y remédier concrètement en agissant à son

niveau et selon ses possibilités.

DOSSIER : les familles d’accueilD

OSS

IER On ne naît pas famille d’accueil…

…on le devient

Alors dans la réalité, c’est quoi être famille d’accueil ?– c’est un service rendu… à l’autre,– chez soi, et qui permet de mettre toute la famille dans le coup,– qui procure plein de bonheur par la compagnie d’un chien,

– qui élargit vos relations, vous crée de nouveaux amis et vousfait rentrer de plein pied dans le handicap et la vie de la per-

sonne défiente visuelle.

Mais on entend souvent dire : “Moi, je ne saurai pas faire…”Demandez aux nombreuses familles quin’avaient même jamais eu contact avec unanimal, ce qu’elles en pensent.Avec beaucoup de cœur et de la disponibilité,on peut tout apprendre d’autant que noussommes aidés par des éducateurs profession-

nels.D’autres affirment également : “Jamais je ne

pourrai me séparer du chien…”.N’est-ce pas là l’excuse facile, la pichenette qui

évacue le problème en croyant se donner bonneconscience… ?

Dès le départ on sait où on va et s’il reste vrai que laséparation d’un bon compagnon est toujours durementressentie par nous familles d’accueil… elle est aussi sourcede joie pour l’autre qui le reçoit et cela n’a pas de prix.

Et moi…je suis heureux ! Alors réfléchissez bien !

Henri COULOTAdministrateur

6

Page 7: Cherchons Familles !

DOSSIER : les familles d’accueilD

OSSIER

Qui va s’occu-per de moilorsque meschiots partironten famille...Accueillez dansvotre foyer unechienne repro-

ductrice sélectionnée pour faire naître nos futurschiens guides.

Il existe 5 profils de famille...Selon votre situation géographique, vos disponibilités, l’investissement quevous souhaitez offrir, une solution adaptée à votre profil existe pour nousaider.

7

Famille d’accueil, de relais : il est indispensabled’habiter Angers, Nantes ou leurs périphéries (maximum30 km autour de ces villes).Famille d’élevage : il est indispensable d’habiterAngers ou sa périphérie.Les frais vétérinaires et alimentaires sont prisen charge par l’Association ainsi que la gardedu chien si nécessaire.

Famille d’élevage

J’ai travaillé toute lasemaine avec monéducateur et j’ai hâtede retrouver ma famillece week-end !Accueillez un chiot, unjeune chien en éduca-tion ou une chienne

d’élevage lorsque sa famille n’est pas disponible.Les durées de garde peuvent varier entrequelques jours (week-end) ou quelques semaines(vacances d’un éducateur...).

Famille relais

Je suis chiengu ide depu i s8 ans. Je commence àêtre fatigué…

Qui va m’offrir une belle retraite ?Donnez à un chien d’une dizaine d’années une retraite bien méritée !Son maître déficient visuelne pouvant pas, pour desquestions d’organisation,garder deux chiens àdomicile (le nouveau chienguide et le chien retraité), il aura besoin d’une famillesusceptible de l’accueillir.

Famille d’adoption 2J’ai 10 semaines ;il est temps pourmoi d’arriverdans ma famille !Accueillez unchiot chez vouspendant 10 à 12mois. Vous lui

apporterez l’équilibre nécessaire à son dévelop-pement tant physique que psychique et dévelop-perez sa confiance vis-à-vis de l’humain (sociali-sation au monde extérieur, apprentissage de lavie en maison, bases d’obéissance…).Des éducateurs vous accompagneront individuel-lement par leurs conseils ou lors de séances col-lectives de travail.

Famille d’accueil

Je suis réformé…Qui veut m’adop-ter ?Adoptez un chienqui ne peut deve-nir chien guidesoit pour des pro-blèmes physiques

ou comportementaux. Il aura entre 4 mois et2 ans et possèdera déjà de bonnes bases dechien de compagnie. Une période d’essai d’unmois vous permettra de décider en toute libertéde devenir son nouveau propriétaire.

Famille d’adoption 1

Page 8: Cherchons Familles !

8

DO

SSIE

R

Eveil des Chiots

1Les familles d’accueil quittentl’Ecole avec des chiots plein lesbras

2Séances d’obéi

3

Moment d’émotion avec la remise

du chien guide à son maître

6Instant convivial pour échanger

quelques secrets avec le maître

de chien guide

7A l’occasion tous sur le psusciter de n

8

Moment de détente : calme surl’herbe

11Barbecue des familles d’accueil organisé par les salar

12 13

Le feuilleton

des famillesEngagement

DOSSIER : les familles d’accueil

Page 9: Cherchons Familles !

DO

SSIER

9

issance collective dans des milieux divers tous les vendredis matin

4 5

d’un match de basket,parquet afin denouvelles candidatures

Participation au traitement ducourrier

9Moment de détente : calme au sec

au bord de la mer

10

riés de l’Ecole Toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver, autour d’une galettedes rois, par exemple

14 15

et action !

Page 10: Cherchons Familles !

...ou à l’Ecole de Bretagne

19 20Intervention dans lesétablissements scolaires

21

DO

SSIE

R

Repas de fin d’année organisé par les familles d’accueil àl’attention de l’équipe de pré-éducation

16 17Démonstration auxjournées Portes Ouvertesà Angers...

18

10

Intervention auprès d’un groupe de personnes retraitéesmobilisées au profit des chiens guides

22 23

Le feuilleton

des familles(suite)

Des maîtres de chien guiderelatent leur quotidien

DOSSIER : les familles d’accueil

Claudine de LigneAdministratrice

chargée des familles d’accueil

Page 11: Cherchons Familles !

PAROLES DE FAMILLESPARO

LES

11

Chaque vendredi matin,des séances d’obéissancesont organisées pour faireprogresser les chiens enmatière d’obéissance, derelation au maître, de jeu…Ces séances sont organi-sées soit sur l’Ecole, enforêt, en centre ville maisaussi en parking souterrainou en galerie marchandelorsque le temps est moinsclément.

J’ai demandé aux familles deme dire ce que représen-taient pour elles

ces séances duvendredi :– “Très intéres-santes pour habi-tuer le chien àcôtoyer tranquille-ment les congé-nères, à garder sonattention et obtenirune obéissancecontrôlée.” (Odile) – “Pour recevoirdes conseils utilesdes éducateurs.”(Alain)– “Pour faire tra-vailler nos chiens et améliorer leurs leursapprentissages.” (Frédérique)– “Aussi bénéfiques pour lemaître que pour le chien, ellespoussent le maître à fairemieux.” (Violette)– “Cela reste un moment trèsattendu et indispensable : sousl’œil des éducateurs, nousapprenons à faire un travailéducatif et positif avec notrechien.” (Marie-Thérèse)– “Enrichissantes pour lemaître et le chien.” (Marcel)– “Un travail en commun, unencouragement à progresseravec le chien.” (Pierre)

– “Corriger nos défauts, s’enri-chir en connaissances canines,travailler avec d’autres congé-nères.” (Nelly)– “ Travail convivial dans desendroits divers et variés”.(Christelle)Voilà leurs réflexions quant autravail “technique”, mais cesséances sont aussi un moyend’échanges et de fidélisationdes familles… Un moyen de seretrouver, de discuter, de seconnaître, de se rassurer… :

– “Bénéfiques pour les ren-contres conviviales qui permet-tent de constater que chacunrencontre les mêmes difficul-tés.” (Odile)– “L’occasion de se retrouverentre familles d’accueil.”(Alain)– “Pour moi très rassurantes,ces séances sont aussi unmoment convivial que j’appré-cie particulièrement, et ce,grâce aux éducateurs.” (Marie-Thérèse)– “Appréciées par la familleautant que par le chien”.(Marcel)

– “Lieu d’échanges et de convi-vialité.” (Violette)– “Les séances d’obéissancesont l’occasion d’échanger ; lesoutien et l’expérience des édu-cateurs nous redonnent coura-ge et confiance”. (Frédérique)– “Bravo pour le travail réaliséen commun pendant lesséances.” (Pierre)– “Pour mieux nous connaître :équipe d’éducateurs et autresfamilles.” (Nelly)

– “Un bonmoment debonne humeurd a n s d e sendroits diffé-rents, choisisen adéqua-tion avec lamétéo.”(Christelle)

–“Rencontre,partage denos d i f f i -cultés maisa u s s i d uprogrès duchien. Les

familles d’ac-cueil : un groupe motivé qui aenvie de vivre.” (Jacqueline)Faire vivre cet esprit associatifest important pour mes col-lègues et moi. Mais aussi pourles familles qui s’y retrouvent,motivées pour mener à bienleur mission et qui ont envie, lejour venu, de repartir avec unautre chien pour une nouvelleexpérience.

Benoît HASCOET Educateur responsabledes familles d’accueil

LES SÉANCES DU VENDREDI

Page 12: Cherchons Familles !

Le 8 juillet dernier DUBAÏ étaitofficiellement remis à la Maison

Ste Germaine - PARIS 15e en présence du

Directeur, du personnelet de l’ensemble desrésidentes de la maison,heureuses de cet événement qui confirmait défini-tivement la présence si importante et désirée dece superbe labrador noir.Elles ont largement remercié la famille d’accueilde DUBAÏ, reconnaissantes de son action de pré-éducation du chien, l’Association d’avoir accep-té de confier le chien et aussi l’animateurChristophe, nouveau maître du chien qui leurpermet de faire tant de choses avec DUBAÏ.Très beau moment, DUBAÏ ne sera pas chienguide mais il a trouvé une véritable utilité auprèsde ces femmes.

12

Vie

de l’

écol

e

DUBAÏ

ELSA vient de rejoindre son nouveau maîtreJoël CAILLE à Chantonnay (85) ; elle était tant

attendue par l’ensemble des amis de Joël, sa famille,ses anciens collègues à la Mairie, que le Maire a organiséune “présentation officielle” d’ELSA dès son arrivée àChantonnay.Une belle réunion à laquelle l’éducatrice d’ELSA était présen-te ainsi que sa famille d’accueil ; beaucoup d’émotion poursouhaiter à Joël et ELSA de partager un bon bout de routeensemble.

ELSA

Le 22 mai der-nier, l’ensembledes bénévoles del ’A s so c i a t i on ,

maîtres de chien guide et utilisateurs de canneblanche électronique étaient réunis à Royanpour fêter les 30 ans de l’Association des ChiensGuides d’Aveugles de Charente Maritime fondéeà l’époque et présidée pendant de nombreusesannées par France COULET qui a dédié une partde sa vie puis léguer ses biens à l’Association.

Ce legs avait permis à l’époque d’agrandir leslocaux de l’Ecole d’Angers.

Il était proposé au grand public des démonstra-tions de travail d’un chien avec son éducateur,puis d’un maître et son chien guide, de déplace-ment avec une canne électronique ; enfin unstand “Découverte du Noir” permettait de sensi-biliser ce public aux difficultés rencontrées par lespersonnes handicapées visuelles dans leur quoti-dien. Une belle journée ensoleillée qui rendaithommage à France COULET.

30 ans de l’AssociationFrance COULET

VIE DE L’ÉCOLE

Page 13: Cherchons Familles !

VIE DE L’ÉCOLE

13

Vie de l’école

Produits de fonctionnement 2010 % 2009 %

Legs et autres libéralités 2 758 594 48,72% 1 706 085 37,88%

Dons 2 627 788 46,41% 2 545 325 56,51%

Autres produits de fonctionnement (Subventions clubs,reversements antennes, articles de communication,cotisations membres etc..) 265 134 4,68% 243 199 5,40%

Subventions et concours publics 10 970 0,19% 9 611 0,21%

Total 5 662 486 100,00% 4 504 220 100,00%

Déduire : Frais de collecte

Frais relatifs à l'appel à la générosité publique(collecte des dons) 794 850 14,04% 803 895 17,85%

Frais de traitement administratifs des dons 309 889 5,47% 312 422 6,94%

Total 1 104 739 19,51% 1 116 317 24,78%

Produits nets de fonctionnement 4 557 747 80,49% 3 387 903 75,22%

Exercice 2010

Les comptes annuels, bilan et emplois-ressources sont accessibles au siège de l’Associationsur simple demande écrite et bientôt sur le site internet www.chiens-guides-ouest.org

Charges de fonctionnement 2010 % 2009 %

Education des chiens 1 394 058 59,44% 1 386 172 70,16%

Aides aux déficients visuels 677 603 28,89% 394 020 19,94%

Actions extérieures 259 024 11,05% 179 579 9,09%

Fondation 14 463 0,62% 16 066 0,81%

Total 2 345 148 100,00% 1 975 837 100,00%

2010 2009

% des dons absorbés dans les charges de fonctionnement courant 100,00% 100,00%

% des legs absorbés dans les charges de fonctionnement courant 29,80% 32,05%

% des legs absorbés dans des emplois durables : investissements et recherche scientifique via la Fondation ACGAO 70,20% 67,95%

Produits

49 %Legs

46 %Dons

5 %Autres

produits

0 %Subventions

Charges

59 %Educationdes chiens

29 %Aide aux

déficientsvisuels

11 %Aides

extérieures

1 %Fondation

Page 14: Cherchons Familles !

■ Le 13 avril 2011, l'équipe de Pont-Scorff : Florimond et Maud,accompagnés par le président des Côtes d'Armor ont été reçu auCentre Educatif Rural de la Villeneuve Sainte Odile de PLENEEJUGON.

Après une visite du centre encompagnie des formateurset éducateurs, nous avonsprésenté aux élèves les diffé-rentes étapes de l'éducationd'un chien guide, qui s'estpoursuivie par une démons-tration de conduite au har-nais et de la prise en mainde la canne électronique parles élèves volontaires.

■ Depuis l'initiative d'AliceLUCAS en 2006, "les RandonnousAlbanais" fidèles à notreAssociation poursuivent leuraction.Cette année le Président PatrickHINGANT nous a remis un donimportant grâce au grand nombrede marcheurs présents.

ASSOCIATIONS DÉPARTEMENTALESAs

soci

atio

ns Côtes d’Armor

■ Le 1er décembre, le Léo Clubde la Baule nous a remis un donen continuité d’un partenariatfidèle depuis de nombreusesannées. Merci pour ce soutien àl’éducation de nos chiens guides.■ Le Rotary Club de La Baule aorganisé un vide-grenier le 1er

mai 2011. Sylvio et DelphineSAILLIER, famille d'accueil nantai-se avec Flamme et Audrey LAN-DAULT avec Volta sontvenus soutenir leuraction durant cette jour-née animée. Merci auxpersonnes ayant parti-cipé à ce geste géné-reux.■ Invitée par l’Asso-ciation Agir Contre laMaladie et l’AFM,l’Association a partici-pé à une animation le14 mai à Clisson. Des

démonstrations de maîtres dechiens guides et des parcoursréalisés à la canne par le publicétaient au programme. Durant des parcours, ArmelleSALIOU, déficiente visuelle, lesconseillait dans leurs déplace-ments, les guidant pour éviter lesobstacles. L’échange a été trèsintéressant, pour une fois les rôlesétaient inversés…

Loire-Atlantique Deux-Sèvres■ L’Association était présenteau festival d’activités canines dela Garette le 9 mai dernier pourinformer et sensibiliser le publicau chien guide, à son rôle etson utilité auprès des personnesnon-voyantes ou malvoyantes etl’autonomie qui leur permet deretrouver.

Mayenne■ Jean-Claude Fallourd accom-pagné de Catherine Fouilleul etson chien guide Athène et deMme Siquet de “Voir Ensemble”ont rencontré les élèves d’uneclasse de Seconde du lycéed’Avesnières de Laval.

Le témoignage de Catherine, desdémonstrations de Chien Guideet de Braille ont concrétisé les ser-vices que nos associations four-nissent aux personnes déficientesvisuelles.

14

Page 15: Cherchons Familles !

Pour tout renseignement :à nos antennes et associationsdépartementales

Association de Charente-MaritimePrésident : Jean-Pierre EMERIAUD1, rue des Epis d’Or - 17230 VilledouxTél. 05 46 67 77 18

Association des Côtes d'ArmorPrésident : Jean-Claude NOEL10, rue de Croas Nevez22700 LOUANNEC - Tél. 02 96 23 10 39

Association des Deux-SèvresACGA 79Présidente : Martine COURANT28 Quai Métayer - 79000 NIORTTél. 06 83 64 32 [email protected]étaires :Sylvaine BARBIER* : 05 17 40 03 28Isabelle WILLEMS** : 06 67 98 64 77

Association du FinistèrePrésidente : Marie Claire PIROT*7 hent ar c'haz koad29000 QUIMPERTél. 09 75 61 93 61 - 06 71 49 81 [email protected]

Association d'Ille et Vilaine“Un nouveau regard”Président : Bernard DALLEMahomat - 35650 LE RHEUTél. 02 99 14 73 46

Association d'Indre-et-LoirePrésident : Johnny GAULUPEAU*3, rue du Morier 37000 TOURS - Tél. 06 64 44 46 [email protected]

Association de Loire-AtlantiquePrésidente : Christine GAGNE*35, rue des Pyrénées - 44400 REZÉTél. 02 51 70 13 [email protected]

Antenne du Maine-et-LoireContact : Marcel DEVANNE**3, square des Camélias49300 CHOLET - Tél. 02 41 62 67 45

Association de la MayennePrésident : Claude [email protected] - Tél. 02 43 70 32 506, rue Seguin - 53200 CHATEAU-GONTIERSecrétaire : André GOUPIL-CAPRAISTél. 02 43 07 99 23 - Fax 02 43 70 36 77

Association du MorbihanPrésidente : Eliane LEFAURE*33, rue Glenmor - 56530 QUEVENTél. 09 75 47 27 [email protected]

Association de la SarthePrésident : Benoît TRUDELLE *37 rue du Soleil - 72100 LE MANSTél. 02 43 21 21 [email protected]

Association de la Vendée“A Pieds et à Pattes”Président : Michel LEPORTVice Président : Paul OLIVIER*16, rue Molière85000 LA ROCHE-SUR-YONTél. 02 51 36 05 60

Association de la ViennePrésident : Dominique POIRAULT-BOYER22-24, rue Gambetta86000 POITIERSTél. : 05.49.41.02.10*Maître de chien guide**Utilisateur de canne blanche électronique

Pour en savoir plus,n’hésitez pas à

consulternotre site internet :

www.chiens-guides-

ouest.org

A QUI VOUS ADRESSER ?

ASSOCIATIONS DÉPARTEMENTALES

15

Associations

■ Au coursde l'année sco-laire 2010-2011, les élèvesde la MaisonFamiliale deCoulans sur Géeont organisé uneaction en faveurde l'Associationde la Sarthe :vente de confise-ries et organisa-

tion de stands dans deux grandes surfaces du département. Merci à laMaison Familiale qui nous soutient depuis une douzaine d'années etbravo aux élèves pour leur motivation.

■ Le 16 juin dernier, nos fidèles amis du Lions Club Val du Loir nousrecevaient. Après la diffusion du film de l'Ecole, leur président nousremettait, pour la sixième année consécutive, un chèque important, résul-tat de leurs actions en notre faveur. Nous les remercions chaleureusementpour leur soutien à la cause du chien guide.

Sarthe Finistère ■ Plus de 15 tonnes de ferrailleont été collectées par le club defooting landernéen. Durant toutela journée, des particuliers sontvenus apporter machines à laver,réfrigérateurs, congélateurs etautres pièces usagées sur le site deSaint-Ernel où était stationnée labenne de l'entreprise desRecycleurs bretons, partenaire del'initiative.

Page 16: Cherchons Familles !

DEMANDE DE DOCUMENTATION GRATUITE ET CONFIDENTIELLEÀ compléter et à renvoyer sous enveloppe à : Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest

1, rue des Brunelleries - Bouchemaine - 49913 Angers Cedex 9

❒ OUI, je souhaite recevoir gratuitement et sans engagement votre Brochure d’information sur les legs et les donations.

❒ M. ❒ Mme ❒ MllePrénom :Adresse :Code Postal : Ville :

❒ OUI, je souhaite être contacté(e) par téléphone.

N°:Mes disponibilités :le matin : de h à hl’après-midi : de h à h

L E G S • D O N AT I O N • A S S U R A N C E - V I E

enigiro’l à zeité suov ,niamed is tE de son merveilleux destin ...

Grâce à votre legs, nous formons des chiens guides qui accompagnent les personnes aveugles ou malvoyantes dans leur vie quotidienne. Votre geste de générosité leur apporte autonomie et bien-être dans la durée. Reconnue d’utilité publique, l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest est exonérée de tous droits de successions. Ainsi, c’est bien la totalité de votre legs qui est reversée à notre mission solidaire.

Pour plus d’informations, contactez Frédérique Maillart au 02 41 68 59 23.www.chiens-guides-ouest.org

© A

CG

AO