7
GAZETTE AVRIL 2011 Au mois de mars , nous avons fêté les 1 an de Quentin et de Nathan, les 2 ans de Kamila et de Jean. ---DERNIERES « NEWS »--- Petit changement dans notre fonctionnement … : Le temps de collation des fruits qui étaient initialement à 8h45 passe désormais à 9h…ce qui permet d’accueillir plus tranquillement les enfants et de partager plus sereinement les fruits tous ensemble ! Vous pouvez également amener de temps en temps des fruits secs : raisins, abricots…etc car les enfants les apprécient beaucoup ! La réunion avec la psychologue qui a eu lieu le mardi 22 Mars n’a malheureusement pas mobilisé beaucoup de parents ! Le thème concernait pourtant vos enfants… Il est dommage que notre travail et notre volonté de partager d’échanger avec vous sur des thèmes liés à la petite enfance ne vous mobilise pas plus que cela ! Alors est il utile de poursuivre pour nous ce genre de rendez-vous ? ( sachant que cela a un coût pour la crèche !) A vous de nous le dire !

La gazette d'Avril 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

votre mensuel d'info ;)

Citation preview

Page 1: La gazette d'Avril 2011

GAZETTE AVRIL 2011

Au mois de mars , nous avons fêté les 1 an de Quentin et de Nathan, les 2 ans de Kamila et de Jean.

---DERNIERES « NEWS »---

Petit changement dans notre fonctionnement… :

→ Le temps de collation des fruits qui étaient initialement à 8h45 passe désormais à 9h…ce qui permet d’accueillir plus tranquillement les enfants et de partager plus sereinement les fruits tous ensemble !Vous pouvez également amener de temps en temps des fruits secs : raisins, abricots…etc car les enfants les apprécient beaucoup !

La réunion avec la psychologue qui a eu lieu le mardi 22 Mars n’a malheureusement pas mobilisé beaucoup de parents ! Le thème concernait pourtant vos enfants… Il est dommage que notre travail et notre volonté de partager d’échanger avec vous sur des thèmes liés à la petite enfance ne vous mobilise pas plus que cela !

Alors est il utile de poursuivre pour nous ce genre de rendez-vous ? ( sachant que cela a un coût pour la crèche !) A vous de nous le dire !

Page 2: La gazette d'Avril 2011

FIN DU THEME DE L’ ART… :

C’est désormais fini avec le thème de l’art j’espère que vous avez pu regarder avec plaisir toutes les peintures et autres collages exposés pendant un petit moment dans le couloir !Chaque enfant va avoir une petite pochette avec toutes les peintures, collages qu’il a pu réaliser !De plus pour mettre fin à ce thème avec les enfants nous avons participé à notre façon à l’expo temporaire appelé « la grande lessive » (La Grande Lessive ® propose une manière d’exposer qui fait référence à l’étendage de vêtements. Elle permet de rassembler en un même lieu les réalisations d’un groupe ou d’une famille. . C’est le fait d’agir ensemble, en partageant des objectifs et un dispositif communs, qui compose une œuvre. Les diverses manifestations locales font exister cette action qui a déjà rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans près de cinquante pays. )Nous avons donc « étendu » nos œuvres dans le jardin de la crèche pour une petite expo d’un jour ! !

SPORT & JEUX

Pour ce troisième trimestre nous avons choisi le thème : « sport et jeux » : nous ferons donc des parcours de psychomotricité, des jeux de ballons de cerceaux, les 1 ers jeux de règles…etcNous allons continuer l’atelier de Danse avec Isabelle Richez et nous allons également débuter une intervention avec un éducateur de jeunes enfants qui travaille pour la « compagnie des jeux » et qui viendra une fois par mois proposer des jeux aux enfants , et proposer à l’équipe de nouveaux supports ludiques.

Si vous voulez faire partager des livres, jeux autour de ce thème n hésitez pas à nous en parler ! Toutes vos idées sont les bienvenues !

Page 3: La gazette d'Avril 2011

LE CARNAVAL « des Clowns » A LA CRECHE

Le carnaval aura lieu le mardi 12 avril. Cette année nous avons choisi le thème « des clowns » !Le carnaval commence le matin par un défilé dans les rues d’Aniane à 10h ( les enfants non prévus ce jour pourront y participer accompagnés de leurs parents !)Ensuite les enfants ont droit à un super menu ,différent des autres jours avec des petites pizzas maison, et autres brochettes de fruits…Puis après la sieste , vers 15h , grâce à la participation des papas ( qui nous l’espérons seront nombreux à s’inscrire !!!) un petit spectacle est proposé aux enfants. Cela peut être de la magie, de la musique, du jonglage bref à vous les papas de nous faire partager vos talents ! Puis vers 15h30 c’est le grand goûter du carnaval ! Nous demandons aussi aux parents d’apporter des gâteaux,fruits, boissons (liste d’inscription porte d’entrée de la crèche !) Nous espérons voir pleins de petits clowns ce jour et pleins de parents y participer aussi !

Page 4: La gazette d'Avril 2011

LA CHANSON DU MOIS

Colinda 1 - J'lai am'née avec moi, dans ma maison de campagneJ'l'ai am'née avec moi, en vacances dans les bois.Refrain :J'avais une tortue qui s'appelait ColindaJ'avais une tortue qui n'avait jamais rien vu.

2 - Elle a vu l'écureuil qui mangeait une noisetteElle a vu l'écureuil, elle a vite rentré sa tête.3 - Elle a vu le renard qui courait après les poulesElle a vu le renard, elle a eu la chair de poule.

Refrain

4 - Elle a vu le pic-vert qui cherchait des petits versElle a vu le pic-vert, elle en a roulé par terre.5 - Elle a vu le crapaud qui jouait près du ruisseauElle a vu le crapaud, elle en est tombée dans l'eau.

Refrain

6 - Elle a vu le fermier qui allait rentrer ses vachesElle a vu le fermier, c'est lui qui l'a ramenée.7 - Elle a vu la forêt, ça lui a donné l'idéeElle a vu la forêt, elle est partie se cacher.J'avais une tortue qui s'appelait ColindaJ'avais une tortue, je ne l'ai jamais revue.

Page 5: La gazette d'Avril 2011

LA RECETTE DU MOIS

Bon appétit !

Page 6: La gazette d'Avril 2011

Petit résumé de l’intervention faite par la psychologue sur le thème des « Limites »

LES LIMITES, LES REGLES, LES SANCTIONS Se donner des règles = Etre autonome

Acquérir, s’approprier une règle est un processus d’intégration complexe. Cela se fait en fonction du développement propre à chaque enfant et par rapport à la socialisation de celui-ci.L’enfant a des désirs, il doit comprendre qu’ils sont différents de ceux des autres. L’adulte doit accompagner cette évolution, cette individualisation. L’enfant reçoit le « non » comme une négation de son évolution d’où une réponse type « caprice »… Il est important de proposer des solutions de rechange face à une demande impossible. « Tu veux ça, ce n’est pas possible, par contre tu peux…. » Le non prononcé doit être suivi d’une explication (parce que…) et d’autres solutions. Il faut apprendre à l’enfant être responsable, à comprendre les conséquences des négociations. Ce n’est pas tester ses parents, mais c’est tester les règles. L’enfant se rassure en se questionnant et questionnant sans cesse ses parents sur la présence de limites. Prenons l’exemple du couloir : on est dans le noir, on ne voit rien, les règles sont les deux murs de chaque côté, on peut marcher et avancer grâce à ce mur, en ayant une main de chaque côté. Les murs sont les règles. L’enfant se rassure en trouvant le mur, il peut avancer. Mais si un jour, une fois, il ne trouve plus rien, il a peur. Pas assez de règles crise sur crise pour en trouverTrop de règles sans envieUne hiérarchie des règles est nécessaire. Celles concernant la sécurité ne sont pas négociables, ce sont les règles les plus importantes. Les autres peuvent être revisitées. Si une règle n’est jamais respectée, on doit s’interroger sur sa validité. Peut être l’enfant est-il trop jeune,….Poser une règle = se faire confiance et faire confiance à l’enfant.L’enfant grandit, les règles évoluent !Quand on est excédé, on doit quand même essayer de faire attention à ce qu’on dit. Où si on n’y arrive pas, on doit revenir dessus avec l’enfant plus tard.Il est important de mettre des mots sur ce qu’on croit avoir compris de la situation.La présence des parents change le comportement des enfants. Grande importance de faire un lien entre les différents lieux de vie de l’enfant, une continuité dans les règles. Les règles de la crèche doivent être aussi respectées quand les parents sont là. (les enfants par exemple n’ont pas le droit de courir dans le couloir).

Page 7: La gazette d'Avril 2011