12
www.ville-st-jacques-de-la-lande.fr 24 et 25 avril : St-Jacques à l’heure du carnaval Le tir à l’arbalète : 19 ème association de l’OJS PAGE 9 PAGE 8 SPECIAL BUDGET

Jacquolandin d'avril 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal municipal de la ville de Saint-Jacques-de-la-Lande.

Citation preview

Page 1: Jacquolandin d'avril 2010

w w w . v i l l e - s t - j a c q u e s - d e - l a - l a n d e . f r

24 et 25 avril : St-Jacques à l’heure du carnaval

Le tir à l’arbalète : 19ème association de l’OJSPAGE 9

PAGE 8

specialbudget

Page 2: Jacquolandin d'avril 2010

out Saint-Jacques en parle

2

Pour prolonger cette action pendant la semaine du dé-veloppement durable, deux animations se dérouleront dans les trois écoles élémentaires le mardi 6 avril, sur le temps scolaire : intervention d’une diététicienne de la société Ansamble Breizh pour apprendre à créer un repas équilibré à l’aide de jeux (magnets...), décryptage des éti-quettes de produits agroalimentaires. « Il faut développer l’esprit critique des enfants et faire en sorte qu’ils deviennent plus tard des consommateurs responsables, explique Pierre Grall, directeur du service éducation, enfance, jeunesse. Un exemple ? Prenons celui d’une célèbre pâte chocolatée à tartiner qui en fait contient peu de lait mais beaucoup de sucre et de graisse... »

Bio et végétarienAnsamble Breizh, nouveau prestataire de service depuis la rentrée de septembre, est attentif à ses approvisionnements de proximité et de saisonnalité. Il fournit déjà une fois par mois un repas bio et un repas végétarien. Par ailleurs, une grande partie des légumes et des fruits servis dans les can-tines sont issus de l’agriculture durable. Cuisiner bio en-traîne un surcoût d’environ 20%... Cette action bio ponctuelle complète le compostage pé-renne des déchets de cantine de l’école Eugène Pottier : « Le compost est réutilisé dans le jardin de l’école. C’est 20 kilos de moins jetés à la poubelle chaque semaine ! », se réjouit le responsable.

n PC

Tou

s Ansamble pour le bio !

Une action “consommateur responsable” est menée le 6 avril par la commune dans le cadre

de la semaine du développement durable.Lors de la semaine du goût, tous les repas servis dans les cantines scolaires et au centre de loisirs étaient bio.

Inscrits 6 173Votants 3 113 50,4 %Exprimés 2 990 96 %Nuls 123 4 %Guy Hascoët (Europe Ecologie Bretagne) 662 22,2 %

Bernadette Malgorn (Ensemble, dessinons la Bretagne…) 653 21,8 %

Jean-Yves Le Drian (La Bretagne solidaire, créative et responsable) 1 675 56 %

2ème tour DEs éLEctIoNs réGIoNaLEs

ORDURES MÉNAGÈRES Vendredi matin COLLECTE SÉLECTIVE Mercredi matin

EXTRAROCADE

ROCADE

ORDURES MÉNAGÈRES PAVILLONS

Vendredi matin

COLLECTE SÉLECTIVE

Mercredi matin

INTRAROCADE

ORDURES MÉNAGÈRES COLLECTIFS

Mardi et vendredi matins

COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS ET DES EMBALLAGES RECYCLABLES

Jours de collecte à Saint-Jacques-de-la-Lande

prEN Ez N otEEco-site : horaires d’été

Depuis le 1er mars et jusqu’au 30 octobre, l’éco-site, situé allée de la Gautrais sur le quartier de St-Jacques Aéroport, est ouvert le lundi et mercredi de 14 h à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

un blog pour des usagers des transportsL’Association des Usagers des Transports en Ille-et-Vilaine (AUTIV) a créé un blog de concertation en faveur des usagers utilisant les transports des réseaux STAR, Illenoo et TER. Il est consultable :http://fnaut-bretagne.over-blog.com

à partir du 12 avril

Page 3: Jacquolandin d'avril 2010

3

ossier budget 2010

BudgeT 2010 : 17 085 000 e

pour le développement et la solidarité

L’environnement économique fortement dégradé des deux dernières années impacte les finances communales. Dans ce contexte, la ville poursuit sa maîtrise des dépenses de fonctionnement afin de préserver ses capacités d’investissement.Les recettes de fonctionnement continuent de diminuer avec notamment une baisse des dotations de l’Etat. Pourtant la ville poursuit sa politique d’investissement en achevant les opérations engagées et en lançant de nouveaux chantiers.

LE Mot Du MaIrE

“ Continuer d’investir sans augmenter la pression fiscale ”La construction du budget 2010 s’est effectuée dans un contexte particulier : la crise économique impacte les entreprises, les familles et les collectivitéslocales. De plus, la réforme territoriale et la baisse des dotations de l’Etat viennent renforcer cette inquiétude. Pour autant, il s’agit pour notre équipe de poursuivre notre politique d’investissement et de maintenir la qualité de nos services publics. Conformément à nos engagements lors de la campagne électorale de 2008, les taux d’imposition restent stables pour la septième année consécutive. Dans ce contexte économique et social, nous accentuons nos efforts pour l’accueil d’entreprises, la création d’emplois et nos politiques de solidarité.L’engagement municipal pour soutenir le dynamismeassociatif, culturel et sportif est plus que jamais réaffirmé. L’équipe municipale a fait des arbitrages budgétaires visant à concilier le maintien des services publics locaux,la réalisation des investissements programmés et la maîtrise de la dette communale sans augmentation des impôts.

Emmanuel couet

7ème année de stabilité des tauxn taux taxe d’Habitation (tH) : 19,97%n taux Foncier Bâti (FB) : 19,97%n taux Foncier Non Bâti (FNB) : 54,75%

© J

-L H

iett

re

Page 4: Jacquolandin d'avril 2010

ossier budget 2010

4

DEpENsEs DE FoNctIoNNEMENt 9 454 000 en culture, sport, vie associative...n administration générale,

services à la population...

n Entretien espaces publics et bâtiments communaux...n solidarité, éducation,

enfance, jeunesse...

La mairie et son annexe de l’Epi Condorcet accueillent les jacquolandins pour divers renseignements et formalitésadministratives.

La sécurité, notamment aux abords des écoles, est assurée afin que les piétons, les cyclistes et les automobilistes se partagent sereinement l’espace public.

Le PAE (Point Accueil Emploi) est un lieu d’accueil, d’information et d’accompa-gnement pour toutes les personnes en recherche d’emploi.

Les espaces verts sont entretenus dans le cadre d’une gestion respectueuse de l’environnement bannissant les pesticides.

La pratique d’une activité physique ou sportive ainsi que la participation des habitants aux animations sont encouragées, au travers notamment des subventions versées à l’Office Jacquolandin des Sports et au Centre de la Lande.

L’offre culturelle se traduit par la diversité des propositions à l’Epi Condorcet, la médiathèque Lucien Herr,L’Aire Libre et l’Ecole Intercommunale deMusique et de Danse Jean Wiener…

Quotidiennement les servicespropreté et voirie veillent au bon entretien de l’espace public.

L’accompagne-ment de la vie scolaire et la diversité des modes de garde sont des actions prioritaires.

Administration générale

Solidarité

Aménagement

Culture

2 364 000 e

3 120 000 e

1 890 000 e

2 080 000 e

Page 5: Jacquolandin d'avril 2010

5

n Investissement courants

n parc de st-Jacques

n Entrée de ville

n autres

n Vestiaires

n Ecole du Haut-Bois

n Espaces verts, voirie, propreté

prINcIpaLEs DEpENsEs D’EquIpEMENt 3 796 000 e

Réalisation d’un nouveau bâtiment pour les services Espaces verts, voirie et propreté dans la ZI de la Haie-des- Cognets. Le Parc sera complètement

aménagé avec des espaces très variés pour jouer, se détendre et observer la faune et la flore.

Acquisitions de foncier et paiements d’études pour anticiper le développement de la ville.

Travaux ou acquisition de matériel pour la mise aux normes, l’accessibilité et les économies d’énergies.

Reconfiguration de l’entrée de ville avec un accès plus facile des commerces et du cours Camille-Claudel.

De nouveaux vestiaires viendront compléter l’offre du complexe sportif Salvador-Allende.

Extension de l’école du Haut-Bois avec une deuxième tranche comprenant quatre classes.

885 000 e563 000 e

504 000 e640 000 e

671 000 e294 000 e239 000 e

Page 6: Jacquolandin d'avril 2010

ossier budget 2010

6

La ville confirme son soutien à la vie associativeA travers le soutien financier aux associations et établissements publics locaux, la ville contribue à la diversité et la vitalité des initiatives prises dans les domaines culturels, sportifs et sociaux.

n Epi condorcet subvention de 100 000 e

n théâtre de L’aire Libre subvention de 283 000 e

n Ecole de musique et danse participation de 99 000 e

n centre de la Lande subvention de 302 497 e (+ 5 640 e)Le centre social dont le projet est basé sur la participation des habitants est un partenaire essentiel à l’animation :socio-culturelle, famille et enfance jeunesse.

n office Jacquolandin des sportssubvention de 117 000 e (+ 2 000 e)Parmi les missions de l’Office Jacquolandin des Sports : coordonner les initiatives sportives et proposer des activités multisports à différents publics.

L’Epi Condorcet, lieu d’animations et de rencontres, regroupe un ensemble de salles à la disposition des habitants et des associations.

Dans le cadre de l’adhésion à l’Ecole Intercommunale Jean Wiener, une participation est versée chaque année pour les élèves jacquolandins.

Scène conventionnée pour le théâtre, L’Aire Libre propose une programma-tion de spectacles vivants : théâtre et musiques actuelles.

Un budget de 14 000 e est prévu pour soutenir des initiatives habitants.

Page 7: Jacquolandin d'avril 2010

7

La quEstIoN DEs rYtHMEs scoLaIrEsLa ville engage la réflexion pour un nouveau Projet Educatif Local (PEL). C’est un élément important qui définit la politique que la ville entend mener avec tous ses partenaires dans le domaine éducatif. Dans le même temps, la question des rythmes scolaires et le débat qui l’accompagne sont relancés par les instances de l’Education nationale. C’est aux Conseils d’école qu’il revient de se position-ner sur cette question des rythmes qui organisent la vie des enfants à l’école. Nous les avons sollicités à l’automne comme le demandait l’Inspecteur d’acadé-mie. Sur cette question, les spécialistes, qu’ils soient universitaires, Inspecteurs généraux (IGEN), ou le Ministre lui-même pointent les difficultés engendrées par les rythmes actuels. C’est-à-dire la semaine de quatre jours et les journées de six heures complète-ment inadaptées au bien-être de l’enfant. Il y a bien des convergences de vue, un consensus sur ce qui est souhaitable pour les enfants. Mais la méthode du morcellement, n’est pas la bonne : les villes ne peuvent pas agir seules.Nous souhaitons donc que la réflexion continue : in-former, sensibiliser et débattre seront sans conteste au menu des prochains mois.

aNIMatIoN a st JacquEs EN 2010 ???L’implantation du siège régional du Crédit Agricole devrait se fai-re en 2010… Cela devrait accentuer davantage la circulation Bd Dodin, au rond-point de la Gaité, ainsi que Bd Mermoz… De plus la majorité municipale actuelle vient de voter un nouveau programme de bureaux, au rond point de la Gaité, côté Castorama, en préci-sant que cela ne devrait pas non plus aggraver les problèmes de stationnements. Nous rappelons à cette occasion que les bureaux déjà existants… n’ont toujours pas trouvé acquéreurs depuis plusieurs mois… tout comme de nombreux lots restent encore disponibles au lotissement de la Gautrais (3 ans après)… Comme animation en 2010, on peut trouver mieux…Les aménagements effectués quartier Pigeon-Blanc sont loin de faire l’una-nimité : de nombreuses critiques voient le jour au fil du temps, et les rive-rains ne semblent pas apprécier l’auto satisfaction de la municipalité…Quant à l’aménagement du “centre-ville” de la Morinais les habitants restent sceptiques, et nous-mêmes avons émis, à plusieurs reprises, des doutes sérieux sur la réussite future de ces aménagements ; nous pen-sons que l’ouverture à la circulation du Cours Camille-Claudel ne fera qu’aggraver le caractère froid et inhumain de l’esplanade où les gens n’auront même plus le plaisir de se croiser pour faire leurs courses. Nous soulignons à cette occasion que nous nous sommes opposés à l’achat de granit chinois pour achever l’aménagement de l’esplanade du marché. Ce n’est pas de cette manière que l’on va défendre nos emplois en Bretagne…Le développement du Parc Urbain traîne en longueur, malgré un énorme investissement, et ne permet toujours pas de voir à quoi cela va ressembler.Espérons que cet inventaire évoqué par la majorité ne soit pas que “la cinquième saison” de Prévert qui aimait à manipuler les procédés de l’image, de la métaphore et de la personnification…Les élus de l’opposition. (permanence samedi matin à 10h30 - tél. 02 23 42 43 70)

L’or BLaNc pour VéoLIa, La FacturE pour LEs usaGErs

Dans bien des communes le service public de l’eau est assuré par des sociétés privées. C’est le cas pour Ren-nes, Saint-Jacques et d’autres qui ont délégué la distri-bution de l’eau potable à Véolia Environnement, énor-me firme capitaliste qui annonce 584 millions d’euros de bénéfice net en 2009, en hausse de 44 %.Alors qu’on nous pousse, avec succès, à diminuer notre consommation d’eau, la ville de Rennes à la demande de Véolia voudrait augmenter le prix du m³ ! Leur logi-que c’est qu’on devrait payer plus parce qu’on consom-me moins ! Mais qu’en est-il des profits dégagés sur la population de Saint-Jacques, de Rennes et d’ailleurs ? L’enrichissement d’actionnaires sur un bien aussi essentiel que l’eau est insupportable. La distribution de l’eau et son assainissement devraient être gérés au sein d’un grand service public national sous le contrôle de la population.Pour protester contre cette situation, j’ai décidé de vo-ter contre le budget de l’eau pour 2010 proposé au Conseil municipal de Saint-Jacques.Fabrice Lucas, le 15 mars - contact : 06 16 13 83 06

E tat c IV I LNAISSANCESLazlo Benoist, 2 allée des Colibris, le 14.01.10Elona Ferdy, 13 C rue de la Pilate, le 17.01.10Rafaël Texier, 20 allée du Cormier, le 23.01.10

DéCèSHenriette Pasdelou (88 ans), 5 rue des Lilas, le 06.02.10Marcel Lépinay (84 ans), 1 rue Antoine Saint-Exupéry, le 08.03.10

pa r o L E à L a M a J o r I t é

paroLE à st-JacquEs tous ENsEMBLE

pa r o L E à L u t t E o u V r I è r E

Retrouvez le compte rendu intégral du conseil municipal affiché en mairie ou sur :

http/www.ville-st-jacques-de-la-lande.fr

co NsE I L Mu N I c I paL

pErMaNENcEs DEs aDJoINtschaque samedi de 10 h à 12 h à la Mairie,

n 10 avril : Bernard Bougeard (administration générale et personnel)n 17 avril : Monique Michelet (culture et animation)n 24 avril : Sylviane Chevrollier (éducation)

ie municipale

Le collectif de photographes “Il Pleut encore” propose à l’Epi Condorcet et au Centre de la Lande d’installer un studio photo à la ferme de la Morinais tous les vendre-dis après-midi durant 18 semaines ! Les habitants qui le souhaitent peuvent aller se faire prendre en photo. Ils repartiront avec leur portrait. Une exposition sous la forme d’un mur d’images est en projet afin de montrer le richesse et la diversité de notre commune.

Page 8: Jacquolandin d'avril 2010

ssociations

8

cENtrE DE La LaNDE

Le 25 avril, la fête sera dans la rue avec le traditionnel carnaval du Comité des fêtes. Rendez-vous dès le 24 avril pour un repas ambiance country…René, Prosper, Marcel, Gilles et Denis ont réalisé le char de la Morinais “Ojectif

Lune” (manque sur la photo Jean-Luc et Patrick)

soLIDarIté DE JarDINIEr BIoTous les mercredis après-midi, les jardiniers se donnent rendez-vous au jardin solidaire bio de la Basse-Che-vrolais, de 14 h à 17 h. « Une dizaine d’habitants se retrouvent ainsi, confie Malika, conseillère en économie sociale et familiale au centre social. Nous disposons d’une parcelle de 1000 m² que nous aménageons col-lectivement. Toutes les décisions sont prises ensemble. Chacun met la main à la pâte, apporte ses connais-sances et son expérience. On vient pour améliorer sa technique, prendre un café ou simplement, discuter sous la tonnelle. » Les récoltes sont partagées, vendues ou offertes à l’épicerie sociale : « Chacun peut venir à la pause café acheter des légumes du jardin. Nous lançons un appel pour récupérer des plants, graines, semis et matériel usagé. Nous recherchons également une pompe manuelle pour le puits. »contact : Malika 02 99 35 36 16

Depuis de longs mois, on s’active pour préparer les chars du carnaval. Place à l’imagination… Une vingtaine de person-nes, réparties en trois groupes dans les quartiers du Pigeon-Blanc, de la Morinais et de l’aéroport, travaillent autour du thème des transports pour aménager les remorques qui se-ront tractées dans les rues de la ville le 25 avril. « Chaque année, confie le secrétaire Pierre Delys, le comité or-ganise un carnaval sur un thème différent. L’idée est de faire se rassembler les habitants des différents quartiers autour d’une fête commune. »

Ambiance country le samedin La fête “soirée Carnaval” commence dès le samedi à partir de 19 h 30 avec une soirée crêpes et une ambiance country (démonstration). Au menu adulte, apéritif, une complète, une forestière, crêpes au choix à volonté (tarif : 10 e) ; au menu enfant de moins de 13 ans : une complète et crêpes au choix à volonté (tarif : 6 e) ; la boisson en plus. Réservation au 02 99 31 92 67 à l’heure des repas.

n Le carnaval aura lieu le dimanche. Le départ du défilé est fixé à 14 h 30, rue de Nantes, non loin du magasin Super U, puis direction rue Gabriel-Péri jusqu’à la rue du Temple-de-Blosne, le rond-point de la Gaité, rue Frédéric-Benoît, cours Jean-Jaurès, rue Jean-Marin, mail Léon-Blum jusqu’à la rue Marguerite-Yourcenar, puis rue François-Mitterrand devant l’Epi Condorcet. Présence de Monsieur Carnaval et participa-tion de l’école Jean Wiener sur la fin du défilé. Vers 17 h, récital de trois fanfares dont la Banda del Sol har-monie de Fleurigné et la fanfare de Domagné. Un goûter est proposé aux enfants. Divers spectacles de danses et anima-tions seront proposés devant l’Epi (dans la salle, en cas de mauvais temps). Clôture vers 18 h.

n TR

Le carnaval du comité des fêtes s’empare des rues de la ville

© D

enis

Jard

in

Page 9: Jacquolandin d'avril 2010

9

oFFIcE JacquoLaNDIN DEs sports

Diana Launay, trésorière du club.

Le Tir A L’ArBALeTe A L’OJS

Le club sportif de la Garnison de Ren-nes compte quelque 160 licenciés, tous affiliés à la Fédération française de tir. « Les membres du club n’avaient pas de stand pour s’entraîner, confie la tréso-rière, Diana Launay. Une alliance a été trouvée avec les Archers de la Lande et le club peut ainsi partager le terrain des archers. Tout en conservant son autonomie, il a décidé d’adhérer à l’Office Jacquolandin des Sports. » Vingt-trois des membres du club sportif de la Garnison viennent de participer au championnat de France qui se déroulait du 29 mars au 4 avril à Montluçon avec au programme, tir au pistolet et à l’arba-lète à 10 mètres. D’autres rencontres sont très attendues comme les départementales de tir à l’ar-balète qui auront lieu les 10 et 11 avril, de 10 h à 17 h, sur le terrain des archers à Saint-Jacques (entrée libre). Puis, les rencontres régionales, qui auront lieu les

Le club sportif de la Garnison de Rennes, présidé par Pascal Kerau, apprécie les installations de la commune. Il vient de rejoindre l’Office Jacquolandin des Sports.

24 et 25 avril, de 10 h à 17 h, au même endroit. On assistera à des tirs d’arbalète en intérieur à 18 mètres (IR 600) et en extérieur : 30 flèches tirées à 35 mètres, 30 flèches à 50 mètres, 30 flèches à 65 mètres (IR 900).

gagner en maîtrise de soi« Tous les ans, poursuit Diana Launay, nous organisons un concours amical. Il vient de se dérouler le mois dernier. Nous orga-nisons également un challenge interne au sein duquel les membres du club peuvent se confronter. » Les plus jeunes ont huit ans et le club compte autant d’hommes que de femmes. Les tirs se font à l’arbalète mais aussi à la carabine et au pistolet. Régulièrement, les sportifs se retrouvent le mardi et le jeudi, de 18 h 30 à 20 h, au pas de tir de dix mètres, situé au quar-tier Foch à Rennes. Un encadrement est proposé aux enfants, de 8 à 14 ans, le mercredi, de 13 h 30 à 15 h, ainsi qu’aux jeunes, de 15 à 20 ans, le vendredi, de 19 h à 20 h 30. Le club dispose égale-ment d’un pas de tir de 25 et 200 mètres à la Maltière à Saint-Jacques. « Lors de tous nos entraînements, les visiteurs peu-vent nous rencontrer. Contrairement à ce que l’on croit, il ne s’agit pas d’un sport dan-gereux si on respecte à la lettre les règles de sécurité. Ce sport est accessible à tout le monde et permet de gagner en concentra-tion et en maîtrise de soi. »

n TR Coût de la licence à l’année pour les adultes : 110 e (Matériel mis à disposition par le club).Contact : Joëlle Riochet Tél. 02 99 57 62 30

Page 10: Jacquolandin d'avril 2010

ulture - Animation

10

L’aIrE LIBrE

© P

asca

l Gel

y

© P

asca

l Gel

y

emma la clown en AfghanistanCe spectacle créé en 2007 par Meriem Menant et mis en scène par Kristin Hestad se déroulera le mercredi 14 avril à 18 h à la médiathèque, le jeudi 15 à 18 h 30 dans la salle du conseil muni-cipal et le vendredi 16 avril chez l’ha-bitant (complet). L’entrée est gratuite, aussi vaut-il mieux réserver pour les deux représentations publiques. Emma la clown en Afghanistan est un carnet de voyage accompagné d’une projection de diapos. « Le spectacle est né d’une expédition en Afghanistan avec Clowns sans frontières en 2003. Meriem Menant a joué auprès des enfants des rues et dans les hôpitaux. Tous les jours elle a écrit, tenu un cahier et pris des photos

des clowns dans la ville

La dynamique d’échanges et de collaborations entre institutions culturelles jacquolandines est enclenchée. Ce mois-ci, l’Aire Libre et la médiathèque Lucien Herr vous proposent un programme d’animations communes autour du clown dans la ville. Programmation.

avec un appareil jetable », souligne Jean Beaucé, directeur de l’Aire Libre. De façon décalée, Emma la clown dé-peint la réalité sociale et politique de ce pays. A noter qu’elle sera à l’Aire Libre le 4 mai pour une représentation d’Emma sous le divan.

Réservation conseillée : Aire Libre 02 99 30 70 70 Médiathèque 02 99 31 18 08

Amélie dupontn Du 27 avril au 30 avril, l’Aire Libre expose des grands formats d’Amélie Dupont. Cette artiste-dessinatrice a assisté en septembre 2009 aux répé-titions de La Farce de Maître Pathelin, mise en scène de Daniel Dupont, qui sera présentée les mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 avril à 20 h 30 à l’Aire Libre.

n Du 13 avril au 7 mai, la médiathèque expose les croquis préparatoires de cette exposition.

Les P’tits bonheurs d’emmaDu 13 avril au 7 mai, la médiathèque Lucien Herr projette une série de vidéos réalisée par et avec Emma la clown.

effroyables jardinsLe comédien André Salzet est à la médiathèque le 18 mai à 20 h 30 pour une adaptation d’Effroyables jardins, le roman éponyme de Michel Quint. C’est l’histoire d’un jeune adolescent racontant son enfance « gâchée » par les frasques de son père qui, à ses heu-res perdues, ne rate pas une occasion d’enfiler sa panoplie de clown. Mais le fiston déteste ce père qui est « le plus triste des clowns tristes » jusqu’au jour où va lui être dévoilé l’origine de ce com-portement qui puise dans les heures noires de la seconde guerre mondiale. Gratuit, réservation conseillée au 02 99 31 18 08.

n PC

Page 11: Jacquolandin d'avril 2010

11

Bien que le programme de la soirée ne soit pas entièrement finalisé, on sait cependant que des suites irlandaises et bretonnes seront interprétées à la harpe celtique par Dimitri Boekhoorn et des démonstrations de diverses danses Hip-Hop se dérouleront sous la houlette du breaker Hector Sudry Le Dû. Il y aura également un duo basson/piano avec Olivier Guignard et Guylaine Marschall (Vocalise de Rachmaninof et sur un air de Pergolèse de Otmar Nussio) ainsi que de la flûte à bec avec Michèle Théry.« Nous avons le souci de démocratiser l’apprentissage de la musique et de la danse et de toucher tous les publics au travers d’une diffusion élargie sur le territoire », conclut la directrice.

n PC

Renseignements : 02 99 41 35 18

EcoLE DE MusIquE JEaN wIENEr

Cette manifestation gratuite et ouverte à tous a vu le jour en 2001. Elle se déroulait l’an dernier à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. « C’est un temps fort partagé par les enseignants qui sont aussi des artistes et par les élèves qui ont l’occasion de voir leurs professeurs sur scène, en situation d’artiste. Et d’un point de vue pédagogique, il est important que nos élèves partagent leur pratique artisti-que et se confrontent au regard et à l’écoute des autres », indique Véronique Renard, directrice de l’école. Ce concert d’une durée d’1 h 45 mobi-lise une quinzaine d’enseignants sur les trente-et-un que compte l’école. Deux parties sont au programme : la première est bâtie autour des musiques classiques et traditionnelles avec des insertions de danse Hip-Hop et contemporaines ; la seconde est consacrée aux musiques actuelles amplifiées.

n Mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 avril à L’aire Libre• Mythomane 20 h

Florilège de textes de Serge Valletti autour du thème de la mythomanie. C’est en filigrane une réflexion en forme de résistance à cette

société qui broie l’humain. Conception et interprétation : Christian Mazzuchini• Napoli Napoli 21 h 30Performance installation de Benoît Bradel. tarifs : Mythomane : 15, 10e et 9e pour les abonnésNapoli Napoli : 6,5e

Mythomane + Napoli Napoli : 16,5e

n samedi 10 avril à la Médiathèque• “L’heure des bébés lecteurs” (0 à 3 ans), 10 h 30 ;• Concours “Manga” Remise des prix suivi d’un goûter, 16 h ;

• “Balade en bulle” Rendez-vous sur le thème de l’Escargot (plus de 3 ans) par l’association Lire et Délire, 16 h 30.

n Mercredi 28 avril à l’Epi condorcet• Goûter de lancement de la programmation sur les Droits de l’Enfant, 16 h 30.• Inauguration des expositions “Portraits” de Philippe Pengrech et “Enfants des favelas” d’Anamaria Fernandes, 17 h 30.

aGENDa cuLturEL

Jean Wiener fait l’école buissonnière L’école intercommunale de musique et de danse Jean Wiener organise son concert annuel de musique des professeurs le 7 mai à 20 h 30 à l’Aire Libre. Objectifs et programme.

© C

arol

ine

Bigr

et

© N

icol

as J

oube

rt

© E

IMD

Page 12: Jacquolandin d'avril 2010

ie des entreprises

12

Mensuel municipal - Mairie - 1, rue des 25 Fusillés - 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande - Tél : 02 99 29 75 30Directeur de la publication : E. Couet - Responsable de la rédaction : Y. Texier

Rédaction : P. Charbonnier, T. Ruellan, R. Vaillot. Réalisation : C. Reland - Photos : C. Reland - Impression : Aramis - Distribution : D.Q.P. - Dépôt légal : 2ème trimestre 2010

Reproduction intégrale ou partielle interdite sans autorisation - Imprimé sur papier blanchi sans chlore.

La construction de bureaux dans le bassin rennais est florissante et BOS Aménagement ne connaît pas la crise ! L’entreprise qui employait neuf salariés il y a six mois en emploie aujourd’hui dix-huit. « Notre force, explique satisfait le responsable Thomass Rouillé, réside dans notre capacité à proposer du mobilier de bureau sur mesure, entièrement réalisé par nos soins. » Voilà douze ans que Tho-mass Rouillé, 31 ans, est dans le métier après avoir travaillé comme animateur réseau pour un fabricant allemand de mobilier de bureau. En avril 2007, il dé-cide de créer son entreprise et s’associe à Guillaume Pautte, 42 ans, qui travaille lui aussi dans cette entreprise alleman-de. « Nous avons alors racheté la société nantaise Buromat et son agence de Ren-nes pour créer BOS aménagement. » Très vite, les deux amis se spécialisent dans le négoce de mobilier de bureau. Ils y ajoutent la menuiserie et l’aménagement

BOS Aménagement ne connaît pas la crise !BOS Aménagement s’est installée en janvier dernier sur la zone de la Haie-des-Cognets. L’entreprise, spécialisée dans l’aménagement des espaces tertiaires, emploie dix-huit salariés.

de placards à partir d’un concept adapté aux structures métalliques : « Nous tra-vaillons avec des fabricants européens. Nos proposons un choix de bureaux, sièges, fau-teuils, armoires et équipements divers… Dans notre atelier, nous réalisons des meu-bles d’accueil et des placards sur mesure. C’est du clé en main pour nos clients. » Ils proposent également un service d’amé-nagement global, prenant en charge l’intégralité des travaux et de suivi : sol, plafond, murs, éclairage…

un projet de bâtiment autonomeInstallés jusqu’alors sur la zone indus-trielle de Rennes Sud-Est, les responsa-bles ont souhaité déménager. En janvier dernier, ils choisissent Saint-Jacques pour doubler leur surface et s’instal-ler dans un bâtiment de 400 m². « Ce choix nous satisfait pleinement. La zone est dynamique et voit plusieurs entreprises s’y installer. » L’équipe se répartit en un

pôle commercial, chargé des relations avec les clients, un pôle technique fai-sant office de bureau d’études et l’ate-lier menuiserie et pose. Une démarche environnementale fonde la politique de l’entreprise : « Tous nos fournisseurs sont engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement et nous privilégions les bois labellisés. Nous avons par ailleurs un projet de construction d’un bâtiment, d’ici trois à quatre ans, équipé de panneaux solaires sur le toit pour produire notre énergie. »

n TR

BOS AménagementZI de la Haie-des-Cognets24 avenue de BellevueTél. 02 99 22 20 97Thomass Rouillé (assis), le responsable de BOS Aménagement entouré de son équipe devant leurs locaux.

Une des réalisation de BOS Aménagement.

L’atelier menuiserie.