8
FENETRES, SPECTACLE DU C.C.M.L. Vendredi 28 novembre, nous sommes allés à Grézieux-le-Marché, voir un spectacle de théâtre. Nous étions assez nombreux: trois classes de l'école de Fontanès et une autre école. Les plus petits étaient devant, assis sur des coussins. Nous, les plus grands, nous étions derrière, assis sur des chaises. Le problème était qu'on ne voyait pas trop bien. Nous sommes arrivés les premiers. Alors, en attendant, nous avons chanté: Joyeux anniversaire à Théo et différentes chansons apprises en classe. Le spectacle s'appelait « Fenêtres ». Le décor se composait de deux portes, deux porte- manteaux, deux lecteurs de CD. Tout cela était identique. En attendant le début du spectacle, chacun de nous imaginait la pièce, une scène, ce qu'il y avait derrière les portes... Un soir d'orage, une dame qui rentre de voyage, pénètre dans son appartement et le trouve ... vide ! Elle aperçoit une lettre sur son lecteur de CD, elle l'a lit et se met à pleurer. Après avoir beaucoup pleuré, elle prend son téléphone et appelle sans doute la personne qui a écrit cette lettre. Quelque temps après, une autre dame entre à son tour dans l'appartement d'à côté. Il lui arrive la même chose, à quelques détails près. On dirait que le mur qui les sépare est un miroir: Elles se ressemblent: elles ont les mêmes objets, elles font les mêmes gestes... Mais elles ne sont pas vraiment pareilles: leurs objets ne sont pas de la même couleur, elles n'ont pas le même style mais surtout elles n'ont pas le même caractère: l'une des deux est plutôt timide, douce, calme et l'autre est plus énervée, plus forte, plus énergique, plus en colère. Dans la pièce, il y a plus de musique que de paroles. Les actrices s'expriment avec des regards et des gestes. Les personnages nous font rêver avec le peu d'objets qui leur restent: une valise se transforme en bateau et les parapluies en rame, en fusils, en épées... selon l'imagination des personnages. A la fin, Nina et Jessy deviennent amies et décident de partir ensemble en voyage ! Classe de CM1 - CM2 La gazette des écoliers Décembre 2008

La gazette des écolierscdn1_3.reseaudescommunes.fr:8880/cities/52/documents/li0... · 2010-03-12 · A la fin, Nina et Jessy ... 8- Tendez la ficelle, faites-la tourner entre le

  • Upload
    dolien

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La gazette des écolierscdn1_3.reseaudescommunes.fr:8880/cities/52/documents/li0... · 2010-03-12 · A la fin, Nina et Jessy ... 8- Tendez la ficelle, faites-la tourner entre le

FENETRES, SPECTACLE DU C.C.M.L.

Vendredi 28 novembre, nous sommes allés à Grézieux-le-Marché, voir un spectacle de théâtre. Nous étions assez nombreux: trois classes de l'école de Fontanès et une autre école. Les plus petits étaient devant, assis sur des coussins. Nous, les plus grands, nous étions derrière, assis sur des chaises. Le problème était qu'on ne voyait pas trop bien. Nous sommes arrivés les premiers. Alors, en attendant, nous avons chanté: Joyeux anniversaire à Théo et différentes chansons apprises en classe. Le spectacle s'appelait « Fenêtres ». Le décor se composait de deux portes, deux porte-manteaux, deux lecteurs de CD. Tout cela était identique. En attendant le début du spectacle, chacun de nous imaginait la pièce, une scène, ce qu'il y avait derrière les portes...

Un soir d'orage, une dame qui rentre de voyage, pénètre dans son appartement et le trouve ... vide !Elle aperçoit une lettre sur son lecteur de CD, elle l'a lit et se met à pleurer.Après avoir beaucoup pleuré, elle prend son téléphone et appelle sans doute la personne qui a écrit cette lettre.

Quelque temps après, une autre dame entre à son tour dans l'appartement d'à côté. Il lui arrive la même chose, à quelques détails près. On dirait que le mur qui les sépare est un miroir: Elles se ressemblent: elles ont les mêmes objets, elles font les mêmes gestes...Mais elles ne sont pas vraiment pareilles: leurs objets ne sont pas de la même couleur, elles n'ont pas le même style mais surtout elles n'ont pas le même caractère: l'une des deux est plutôt timide, douce, calme et l'autre est plus énervée, plus forte, plus énergique, plus en colère.

Dans la pièce, il y a plus de musique que de paroles. Les actrices s'expriment avec des regards et des gestes. Les personnages nous font rêver avec le peu d'objets qui leur restent: une valise se transforme en bateau et les parapluies en rame, en fusils, en épées... selon l'imagination des personnages.

A la fin, Nina et Jessy deviennent amies et décident de partir ensemble en voyage !

Classe de CM1 - CM2

La gazette des écoliersDécembre 2008

Page 2: La gazette des écolierscdn1_3.reseaudescommunes.fr:8880/cities/52/documents/li0... · 2010-03-12 · A la fin, Nina et Jessy ... 8- Tendez la ficelle, faites-la tourner entre le

La danse d'Emma

Tous les mercredis, je vais à la danse.Je retrouve Péroline, Océane, Shannon et Maylis. Notre prof s'appelle Stéphanie.

Au début du cours je m'échauffe, je fais toujours les mouvements sur la même musique rythmée. J'aime bien toucher mes pieds, faire plié, tendu avec mes jambes, tête à gauche et tête à droite.

Ensuite je commence la danse. On se place, les plus petites devant, les plus grandes derrière. Je me situe devant la glace. Stéphanie nous montre et après on refait. On ne danse pas la même chose dans chaque cours.

On présente un spectacle en juin. On révise bien et on le prépare. J'aime bien quand on montre un spectacle et que les parents viennent nous voir.

Page 3: La gazette des écolierscdn1_3.reseaudescommunes.fr:8880/cities/52/documents/li0... · 2010-03-12 · A la fin, Nina et Jessy ... 8- Tendez la ficelle, faites-la tourner entre le

LE KART

Le mercredi, je vais à Villars prendre des cours de kart.Quand je fais du kart, je commence à m'équiper: le casque, la minerve, le protège-côtes, la combinaison, des gants.

Je vais vers le kart du club. J'ai toujours le même kart. Il est bleu avec des petits dessins et des autocollants.Je mets une mousse sur le baquet car je suis trop petit.

Je monte dans le kart parfois j'attends dans le kart après les grands nous démarrent moi et mes copains.Je fais trente tours et après le moniteur . Il nous explique ce que nous devons faire. Parfois on fait des freinages: le moniteur met trois quilles en face de moi. Je dois freiner avant les quilles. Si je ne m'arrête pas avant, le moniteur lève la quille du milieu.Nous apprenons à freiner sans glisser: si on sent le kart bouger à droite et à gauche, on lâche le frein et on refreine plus loin.

Maintenant j'ai un kart à moi. Il va vite. Je l'emmènerai tous les samedis car j'aurai la licence en janvier.

J'aime bien le kart, c'est super.

Lorenzo

Page 4: La gazette des écolierscdn1_3.reseaudescommunes.fr:8880/cities/52/documents/li0... · 2010-03-12 · A la fin, Nina et Jessy ... 8- Tendez la ficelle, faites-la tourner entre le

Faites tourner votre thaumatrope

1- Découpez un modèle en forme de lunettes.2- Découpez un bout de carton en carré de 4 cm pour un petit et de 6 cm pour un gros.3- Collez les modèles sur le carton: une face d'un côté du carton, une face de l'autre.4- Découpez tout autour des ronds.5- Coloriez les dessins.6- Perforez sur les repères en faisant attention !7- Passez une ficelle dans chacun des trous et fais un noeud.8- Tendez la ficelle, faites-la tourner entre le pouce et l'index.

Vous avez fini !

Les élèves de la classe de CM1

Page 5: La gazette des écolierscdn1_3.reseaudescommunes.fr:8880/cities/52/documents/li0... · 2010-03-12 · A la fin, Nina et Jessy ... 8- Tendez la ficelle, faites-la tourner entre le

CINEFILOU A FONTANES

Titre du film L'île de Nim

Type de film Film d'aventure familial

Production USA (film américain)

Durée 1h40

Personnages Nim (8 ans), son père , Alex Rover

Résumé

Nim, 8 ans, qui a perdu sa mère, habite sur une île incnnue avec son père. Quand Nim demande à son père comment sa mère a disparu, il lui répond touours: « Ta mère est partie en mer pour unze exploration lorsqu'elle a aperçu une baleine. Puis un navire arriva, fit peur à la baleine qui avala ta mère. »

Son père est un scientifique. Il part en bateau pour trouver des bêtes microscopiques qui vivnet dans la mer. Il les trouve. Pendant ce temps, Nim,restée seule, reçoit un message d'une certaine Alex Rover. Elle est l'écrivain d'un livre qui s'appelle Alex Rover. Elle voudrait des informations sur le volcan qui est sur l'île de Nim. Nim est tout excitée que Alex Rover lui envoie un message car elle adore ses livres.

Pendant ce temps, une tempête s'abat sur le bateau du père de Nim. Son père tombe à l'eau.Sur l'île de Nim, des voyageurs débarquent pour passer des vacances sur l'île. Nim prépare des pièges pour faire peur aux voyageurs et pour qu'ils repartent d'où ils viennent. Cela réussit.

Nim est en danger, seule sur l'île, à cause de la tempête. Elle appelle Alex Rover à l'aide.

Sur la mer, son père arrive à réparer le bateau. Alex Rover et le père de Nim arriveront-ils assez tôt pour sauver Nim ?

Colin, Thomas et Thierry

Page 6: La gazette des écolierscdn1_3.reseaudescommunes.fr:8880/cities/52/documents/li0... · 2010-03-12 · A la fin, Nina et Jessy ... 8- Tendez la ficelle, faites-la tourner entre le

Notice pour faire un flip book

Prends une feuille de carton souple.Fais photocopier le modèle sur ton carton, si tu peux. Sinon, prends la feuille qui est dans le journal.Essaye de comprendre l'histoire racontée dans le flip book.Colorie les petites images en faisant bien attention. Utilise des crayons de couleur et colorie chacun des deux poissons d'une couleur différente.Découpe les images et mets-les en ordre.Perce les trous sur les points noirs.Passe une ficelle (fil de nylon si possible) d'au moins 7 cm de façon à relier toutes les images.Fais plusieurs noeuds serrés.Essaye-le en faisant défiler les images très vite.Tu verras une sorte de dessin animé.

Les CM2 t'encouragent.

Page 7: La gazette des écolierscdn1_3.reseaudescommunes.fr:8880/cities/52/documents/li0... · 2010-03-12 · A la fin, Nina et Jessy ... 8- Tendez la ficelle, faites-la tourner entre le

SIAM

Si vous allez un jour au Museum d'histoire naturelle à Paris, vous verrez dans la grande galerie... Siam !Voici son histoire:Siam est né en Thaïlande, il a été vendu. Il faisait des fêtes et s'il n'y en avait pas, il devait travailler. Il devait arracher des troncs d'arbres, les regrouper ...Un jour, Siam, trop vieux pour faire ce travail, est parti pour un très long voyage. Il est allé d'Inde en Europe.Il a été recueilli dans un cirque. Mais plus tard, Siam a été rejeté du cirque car on croyait qu'il avait tué une personne, qu'il était dangereux.Il est arrivé dans un zoo où il a rencontré M. Ruppert, un réalisateur de films, qui l'a fait tourner dans un film.A sa mort, certaines personnes murmuraient qu'il avait un cancer et d'autres qu'il avait une infection aux pieds.Vous pouvez connaître plus précisément sa vie en lisant le livre « Siam », écrit par Daniel Conrod et illustré par François Place.

Tristan, Lilian, Johanna et Océane

Page 8: La gazette des écolierscdn1_3.reseaudescommunes.fr:8880/cities/52/documents/li0... · 2010-03-12 · A la fin, Nina et Jessy ... 8- Tendez la ficelle, faites-la tourner entre le

La menuiserie de mon papa

La menuiserie de mon papa est à côté de ma maison. Je peux y aller quand je veux.J'aime bien y aller parce que je construit des objets que je donne à mes copains Maxime et Arnaud.J'ai déjà construit un pique-bottes. Je l'ai donné à Maxime qui l'a accroché à l'arrière d'un petit tracteur.

Mon papa a de grosses machines mais je ne m'en sers pas parcequ'elles sont dangereuses: la déligneuse, la mortaiseuse, la toupie et la scie à ruban.Moi, je me sers des petites machines: la visseuse, la perceuse et la cisailleuse. Pour le pique-bottes de Maxime, j'ai trouvé des bois de la bonne taille et je les ai percés. Après, je les ai vissé et j'ai utilisé la cisailleuse pour les roues.

J'aime bien construire des objets en bois et j'aime bien utiliser les machines.