8
Octobre 2014, Vol.23, no 10 CONSEIL MUNICIPAL EN BREF .................. 2 APPEL D’OFFRES ....................................... 3 CHRONIQUE DU MAIRE ............................. 4 ÉCHO COMM. CHRÉTIENNE ........................ 5 REMERCIEMENTS ...................................... 6 CO-ÉCO .................................................. 7,8 INVITATION AUX PERSONNES ÂGÉES ..... 10 SKI - RECHERCHE D’ENTREPRISES .......... 12 CALENDRIER CUEILLETTES ...................... 13 BIBLIOTHÈQUE LE COLIBRI - O.P.P. ....... 14 CALENDRIER ........................................... 15 Nouvelle clôture au pont couvert, requise par Émile Lizotte Crédit photo : Pascal Lizotte La Grande rivière, à la fin de la Route Drapeau et au début de la Route Chapais. Au moment de prendre cette photo, de magnifiques saumons se promenaient à proximité du pont. Crédit photo : André Hudon Rubriques :

La Grande rivière, à la fin de la Route Drapeau et au début de la …st-onesime.ca/wp-content/uploads/2014/10/infonesime_oct... · 2016. 10. 14. · > La Pocatière, les 1 er et

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Grande rivière, à la fin de la Route Drapeau et au début de la …st-onesime.ca/wp-content/uploads/2014/10/infonesime_oct... · 2016. 10. 14. · > La Pocatière, les 1 er et

Octobre 2014, Vol.23, no 10

CONSEIL MUNICIPAL EN BREF .................. 2

APPEL D’OFFRES ....................................... 3

CHRONIQUE DU MAIRE ............................. 4

ÉCHO COMM. CHRÉTIENNE ........................ 5

REMERCIEMENTS ...................................... 6

CO-ÉCO .................................................. 7,8

INVITATION AUX PERSONNES ÂGÉES ..... 10

SKI - RECHERCHE D’ENTREPRISES .......... 12

CALENDRIER CUEILLETTES ...................... 13

BIBLIOTHÈQUE LE COLIBRI - O.P.P. ....... 14

CALENDRIER ........................................... 15

Nouvelle clôture au pont couvert, requise par Émile Lizotte

Crédit photo : Pascal Lizotte

La Grande rivière, à la fin de la Route Drapeau et au début de la Route Chapais.Au moment de prendre cette photo, de magnifiques saumons se promenaient à proximité du pont.

Crédit photo : André Hudon

Rubriques :

Page 2: La Grande rivière, à la fin de la Route Drapeau et au début de la …st-onesime.ca/wp-content/uploads/2014/10/infonesime_oct... · 2016. 10. 14. · > La Pocatière, les 1 er et

2 15André Simard

Conseil municipal en bref CalendrierOctobre 2014

6 octobre Séance du conseil municipal – 19h30

12 octobre Criée – Vente de divers produits – Fabrique de Saint-Onésime

14 octobre Dîner de l’Âge d’Or – Venez nombreux!

14 octobre Date limite – Réception de soumission pour le déneigement

25 octobre L’Halloween au Club Hiboux - Souper BBQ – 18h00 Fabuleux Yan Tremblay comme chansonnier

Novembre 2014

3 novembre Séance du conseil municipal – 19h30

Horaire de la bibliothèque municipale de Saint-Onésime-d’Ixworth Le Colibri et Café-Internet

* tous les lundis AM de 9h00 à 12h00.* tous les jeudis en soirée de 16h30 à 20h30

À la séance ordinaire du 8 septembre 2014

Gestion financièreLes factures du mois, au montant de 49 575.80$, ont été payées.

AdministrationLa municipalité publiera un appel d’offres pour le déneigement des cours municipales, pour trois ans. Le conseil municipal a résolu d’offrir la Salle Les Générations pour la tenue de cours de prévention des chutes, offert par le CSSS, aux personnes âgées. Le conseil a également décidé d’offrir la salle pour la tenue de cours de Zumba, deux fois par semaine, le soir.Suite à l’annonce de Postes Canada de son intention de réduire les heures d’ouverture du bureau de poste de St-Onésime, le conseil a demandé par résolution à Postes Canada d’accorder les heures d’ouverture à celles d’achalandage, soit des plages en après-midi et en soirée. Le conseil a également demandé que des boîtes postales soient installées, pour que tous les utilisateurs aient accès à leur courrier en tout temps. Le conseil a également résolu, suite à une discussion avec Madame Laboissonnière, de demander à Postes Canada de maintenir les heures d’ouverture au service à la clientèle telles que celles en place, puisque des réductions auraient comme impact un service inadéquat pour les citoyens.

VoirieLa municipalité donne son aide au Regroupement du Canton des Roches pour le déneige-ment de son chemin privé; la somme de 400$ sera versée sur présentation de facture(s), pour l’année 2014-2015.

UrbanismeUn avis de motion a été présenté, à savoir qu’un règlement relatif à l’indexation des droits payables en vertu du règlement 03-2009 par les sablières-gravières, soit adopté par la municipalité dans une séance subséquente.

Santé et bien-êtreLe Comité de développement a fait part de sa planification financière au conseil municipal, qui lui prévoira 4 000$ pour différentes activités, dont l’entretien et l’amélioration des Sentiers d’Ixworth, sur son budget 2015.

Loisirs et cultureLa municipalité a reformulé sa demande de financement au programme Initiative d’inves-tissement local du gouvernement fédéral. Les travaux sont évalués à 50 244$, et la sub-vention demandée est de 50% des coûts, pour ce palier seulement.Le conseil achètera 10 livres-disques d’art aux couleurs du Kamouraska lors de la pré-vente. Ces livres sont au coût de 25$ chacun.

Page 3: La Grande rivière, à la fin de la Route Drapeau et au début de la …st-onesime.ca/wp-content/uploads/2014/10/infonesime_oct... · 2016. 10. 14. · > La Pocatière, les 1 er et

14 3

Appel d’offresBibliothèque municipale le colibri de Saint-Onésime-d’Ixworth

Message de l’O.P.P de Saint-Onésime...

Déneigement des cours municipales2014-2015, 2015-2016, 2016-2017

Conditions d’utilisation des documents de soumission :Toute personne ou entreprise désirant soumissionner doit se procurer la formule officielle auprès de la municipalité, soit en personne ou par la poste au :

Demande de formule de soumission12 rue de l’ÉgliseSaint-Onésime-d’Ixworth, QcG0R 3W0

Par courriel : [email protected] téléphone : 418-856-3018 poste 221

Conditions de soumission :Les soumissions seront reçues sous pli scellé dans une enveloppe portant la mention :

« SOUMISSION POUR LE DÉNEIGEMENT DES COURS MUNICIPALES »

au centre administratif de la Municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth, au 12 rue de l’Église, au plus tard le mardi 14 octobre 2014 à 16h, pour être ouverte au même moment.

Pour être considérée, toute soumission doit être conforme aux documents de soumission et être accompagnée des documents requis. La municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth s’engage à accepter ni la plus basse, ni aucune des soumissions reçues. La Municipalité se dégage de toute responsabilité quant aux frais encourus par les soumissionnaires pour la préparation des soumissions.

Procédure particulièreL’entrepreneur est tenu de prendre connaissance de la Politique de gestion contractuelle émise par la Municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth, laquelle est jointe au devis du projet.

Donné à Saint-Onésime-d’Ixworth,Ce 15 septembre 2014

Geneviève CloutierDirectrice générale et secrétaire-trésorière

Lundi : 9h00 à 12h00 (FERMÉ LE 13 OCTOBRE 2014)Jeudi : 16h30 à 20h30

INFOS EXPRESSCet automne, un présentoir Infos Express est installé à la bibliothèque. Une sélection de livres récents sur divers sujets d’actualité est donc à la disposition des usagers. Voici les thèmes exploités :

* La santé au naturel* Les finances personnelles* Les voyages* Comment donner le goût de lire à mon enfant* Comment régler les conflits dans les milieux familiaux, sociaux, de travail, etc.* La violence à l’école

Venez y faire de belles découvertes!

L’équipe de bénévoles de la Bibliothèque Le Colibri(418) 856-3018, poste 226 [email protected]

Remerciements pour le dîner de la rentrée scolaire des élèves de l’Étoile-Filante

L’OPP de l’école de l’Étoile-Filante de St-Onésime souhaite remercier les généreux com-manditaires pour le dîner de la rentrée scolaire : Transport Patrick Lizotte, Marché L’Ami et le Club Optimiste de St-Onésime-D’Ixworth. Également nous tenons à remercier les bénévoles pour leur aide qui a été grandement appréciée : Kathy Côté, Mélanie D’anjou, Guy Gaudreau et Danny Ouellet.

Les membres de l’OPP

Julye Letarte - Karine Lafleur - Véronique Bérubé - Marie-Ève Lévesque-Gaudreau

Page 4: La Grande rivière, à la fin de la Route Drapeau et au début de la …st-onesime.ca/wp-content/uploads/2014/10/infonesime_oct... · 2016. 10. 14. · > La Pocatière, les 1 er et

134

Chronique du Maire, octobre 2014

Bonjour à toutes et à tous, Le comité de sélection pour le poste de directeur général était composé de : André Hudon, maire, Geneviève Cloutier, directrice générale, qui est encore en poste, à temps partiel et Marcel Lemieux, conseiller et maire suppléant. Ce dernier a remplacé Jean Bernier, absent pour cause de vacances-voyage. Ce comité aurait pu être formé autrement mais le conseil et le maire ont fait un choix peu coûteux, rapide et efficace.

Ledit comité a sélectionné trois femmes et trois hommes qui ont eu la chance d’avoir une entrevue, sur une douzaine de candidats. Toutes ces personnes avaient un certain potentiel et les membres du comité ont choisi la personne semblant avoir le plus de compétences, de leadership, de passion et exigeant un salaire « raisonnable ». Au moment d’écrire ce texte, nous ne pouvons dévoiler le nom de la personne, pour lui laisser le temps d’aviser son employeur actuel et pour que le conseil municipal fasse le choix définitif qui lui revient de plein droit. Les membres du comité espèrent que la personne qui a accepté le poste ne changera pas d’idée et que le conseil entérinera ce choix.

Au printemps, lors d’un souper BBQ organisé par le Comité de loisirs, au Club de motoneige Hiboux, un jeune garçon de dix ans, Émile Lizotte, accompagné de sa mère, Julie Letarte, m’avisait qu’à son humble avis, il y avait un grand risque pour les enfants qui s’amusaient près de la rivière, entre le pont couvert et le nouveau pont (au nord-est). Je lui ai répondu que tous les abords de la rivière étaient dangereux mais que cet endroit était en effet le pire. Je l’avisai que le maire ne pouvait rien faire, sauf essayer de convaincre le conseil municipal de la nécessité de protéger nos jeunes qui peuvent parfois être téméraires et imprudents. Une personne convaincue est convaincante et ledit conseil a accepté de faire une clôture en bois, pour garder l’aspect patrimonial du pont couvert. Lors de la fête des nouveaux arrivants, le maire a souligné la nouvelle construction et c’est ensuite que fut prise la photo de la page frontispice.

Les pessimistes disent que ça ne donne rien de parler mais les optimistes essaient. Votre conseil municipal est à l’écoute de vos préoccupations mais il ne peut ni ne doit donner suite à toutes les demandes. Cependant, c’est souvent un plaisir d’accéder aux demandes.

Dans ma dernière chronique, je vous faisais part d’une prochaine rencontre des maires de la MRC pour discuter des orientations et du futur de la MRC. Un consensus s’est dégagé pour prioriser les regroupements de services, comme pour les incendies et les matières résiduelles. Certains maires prônent une MRC, une ville, alors que les autres ont d’autres avenues, telles le statu quo, la fusion entre des municipalités ayant des «affinités» ou par pôles d’attraction. Avec les nouvelles responsa-bilités qui seront bientôt déléguées aux municipalités, il faudra chercher les solutions les meilleures ou les moins dommageables pour les citoyens.

Bon automne, en vous préparant aux joies de l’hiver, en oubliant les désagréments qui vont avec.

Calendrier des jours de cueillette pour le mois d’octobre et novembre.

Cueillette des déchets et de la récupération

Cueillette conventionnelle Récupération

7 octobre21 octobre

4 novembre18 novembre

14 octobre28 octobre

11 novembre25 novembre

PROGRAMMATION D’OCTOBRE 2014

EH OP DANS L’EAU!Une occasion à saisir pour permettre à votre bébé (3-18 mois) de vivre sa première expérience dans une piscine intérieure. Ce sera un réel plaisir pour lui de gigoter dans l’eau. Faites vite, car les places sont limitées.> La Pocatière, les 1er et 22 octobre de 10h à 10h30 à la piscine du Cégep

AU FEU LES POMPIERSDans le cadre de la semaine de la prévention des incendies, nous vous proposons une visite familiale à la caserne de pompiers. Des pompiers se feront plaisir de vous expliquer leur métier et vous montrer leurs équipements.> Samedi 11 octobre, 10h à la caserne de pompiers - 402, 9e rue, La Pocatière

PARENTS EN FORMEPériode d’exercices adaptés pour nouvelles mamans, femmes enceintes et les papas.> La Pocatière, lundi le 27 octobre de 13h30 à 15h au Centre Bombardier.

LES P’TITS CŒURS BRICOLENTAvant-midi d’activités parent-enfant sous le thème de l’Halloween.Mercredi, 29 octobre de 9h30 à 11h00Salle Guimond à la Cathédrale de La Pocatière

Toutes les activités sont gratuites.

L’inscription est obligatoire auprès de Marie-Pier Dumais, TES492-5993 poste 103

Maison de la famille du Kamouraska

Page 5: La Grande rivière, à la fin de la Route Drapeau et au début de la …st-onesime.ca/wp-content/uploads/2014/10/infonesime_oct... · 2016. 10. 14. · > La Pocatière, les 1 er et

12 5

Recherche d’entreprises de chez nous!

Écho de notre communauté chrétienne

La municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth prépare, actuellement, la refonte du Guide du citoyen qui est remis aux nouveaux arrivants.

Vous avez une entreprise à Saint-Onésime-d’Ixworth ou vous offrez des services professionnels et vous désirez faire partie du Guide du citoyen… rien de plus simple!

Venez porter vos coordonnées au bureau municipal (12, rue de l’Église, Saint-Onésime-d’Ixworth, G0R 3W0) ou par message électronique au : [email protected]

Merci de votre collaboration!

Anik Bouchard-VézinaAgente de développement

À l’église, la messe dominicale a repris son horaire habituel, c’est-à-dire 11h a.m. le dimanche.

Pour les paroisses de Ste-Anne et St-Onésime, l’équipe pastorale organise des activités d’éveil à la foi et des catéchèses :

* éveil à la foi : « La p’tite pasto » pour les 2 à 5 ans et* catéchèse : « Laisse-moi te raconter » pour les 8 à 10 ans

« Libre et responsable » pour les 12 ans et plus.

Pour plus de précisions, informez-vous auprès de l’équipe pastorale au (418) 856-2896.

Une activité d’accueil des communautés culturelles de nos deux paroisses est projetée pour le début de l’automne. Vous pourrez surveiller les affiches à l’église, à la bibliothèque et à l’épicerie.

Criée le 12 octobre prochainLe dimanche 12 octobre prochain, votre conseil de fabrique vous attend nombreux pour une activité à l’occasion de l’Action de Grâce, après la messe de 11h00. Vous pourrez participer à une criée pour la vente de produits tels que des pâtisseries, des légumes, de l’artisanat, des conserves,…L’argent récolté servira pour la réfection de l’entrée sud-ouest de notre église (marche et trottoir). Vous êtes invités à apporter vos articles pour la criée avant la messe à partir de 10h30 afin que nous prépa-rions le visuel. Si vous ne pouvez pas venir, mais que vous désirez contribuer à cette activité, Nicole (856-4052) ou Pauline (856-2487) se feront un plaisir de recueillir vos produits durant la semaine précédant le 12 octobre. Espérant vous voir nombreux à cette belle fête communautaire, bienvenue à tous!

Louise Allain et Julien Caron, délégués de Saint-Onésime

Mot du Pape François :

« N’ayez pas peur de l’engagement, du sacrifice, et ne regardez pas l’avenir avec peur; gardez vive votre espérance : il y a toujours une lumière à l’horizon »

Traçage des pistes de ski de fond!Le Comité de développement rural de Saint-Onésime-d’Ixworth souhaite connaître les personnes intéressées à tracer les pistes de ski de fond dans les Sentiers d’Ixworth pour la saison 2014-2015.

Vous êtes intéressés. Faites-nous-en part! Donnez vos coordonnées au bureau municipal (12, rue de l’Église, Saint-Onésime-d’Ixworth, G0R 3W0) ou par message électronique au : [email protected]

Une rencontre sera prévue, cet automne, avec les personnes intéressées.Merci de votre collaboration!

Anik Bouchard-VézinaAgente de développement

Offre de servicesPhotocopies couleurs (autant photos que documents)Numériseur (scanner)Télécopies (Fax)Impression de documents couleurs ou noir et blancComptabilitéImpôts personnels

Hélène Laboissonnière418-856-1344

Page 6: La Grande rivière, à la fin de la Route Drapeau et au début de la …st-onesime.ca/wp-content/uploads/2014/10/infonesime_oct... · 2016. 10. 14. · > La Pocatière, les 1 er et

6 11

RemerciementsNous aimerions remercier les parents qui ont inscrit leur enfant au terrain de jeux de Saint-Oné-sime. Un merci particulier aux monitrices Justine Pelletier et Mélina Sirois. Vous étiez toutes et tous formidables.

Merci et à l’été prochain.Fonds d’aide aux Loisirs St-Onésime

Jeudi : Fromage frais du jourNouveauté vidéo chaque semaineSpéciaux sur bière

Page 7: La Grande rivière, à la fin de la Route Drapeau et au début de la …st-onesime.ca/wp-content/uploads/2014/10/infonesime_oct... · 2016. 10. 14. · > La Pocatière, les 1 er et

10 7

La boîte à lunch écologiqueAvis à la population

Chaque année, les québécois produisent plus de 6 millions de tonnes de matières résiduelles qui sont récupérées, compostées ou éliminées. Une habitude à adopter afin de réduire ces quan-tités est la boîte à lunch écologique. Si vous pensez qu’une boîte à lunch écologique ne doit comporter que des aliments biologi-ques, détrompez-vous, le concept s’attarde autant au contenant qu’au contenu. Pour les élèves comme pour les travailleurs, la boîte à lunch écologique s’avère avanta-geuse autant d’un point de vue monétaire qu’écologique.

Voici quelques trucs pour vous guider dans la préparation de boîtes à lunch écologiques.

* Évaluer les besoins en nourriture afin de s’assurer que la boîte à lunch ne contient pas plus que la nourriture nécessaire à une alimentation saine et équilibrée. Ceci permet d’éviter le gaspillage et de jeter de la nourriture non consommée.

* Employer des contenants réutilisables pour mettre les sandwichs, les crudités, les collations ou les biscuits. Pensez également à la bouteille réutilisable pour le breuvage et aux ustensiles en métal. Contrairement aux emballages jetables, les contenants réutilisables sont souvent très solides et ont une longue espérance de vie ce qui évite de remplir la poubelle à chaque midi.

* Éviter les produits emballés en portion individuelle qui produisent beaucoup de déchets et qui sont souvent plus dispendieux. Achetez plutôt les aliments en grand format et transférez-les dans de petits contenants réutilisables.

* Servir des plats « cuisiné maison », comme plat principal, comme dessert ou comme collation, etc. Les aliments transformés ont non seulement plus d’impacts sur l’environnement mais sont généra-lement moins bons pour la santé que ceux préparés à la maison.

* Favoriser les produits locaux afin de diminuer le transport des aliments. En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les emballages superflus, cela permet d’avoir des aliments plus frais et d’encourager l’économie locale.

Pour plus d’information sur la boîte à lunch écologique, consultez notre site web à www.co-eco.org ou rejoignez-nous sur notre ligne info au 418 856-2628 ou sans frais au 1 888 856-5552.

INVITATION AUX PERSONNES ÂGÉES DE 65 ANS ET PLUS À S’INSCRIRE AU PROGRAMMED’EXERCICES INTENSIFS

Saint-Pascal – 12 septembre 2014. - Le CSSS de Kamouraska offre dans les municipalités de St-Onésime et des environs, un programme d’exercices intensifs (PIED) qui vise à prévenir les chutes et les fractures chez les personnes aînées autonomes vivant à domicile.

Animée par une professionnelle de la santé, les activités gratuites reliées à ce programme s’adressent aux personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile qui sont préoccupés par les chutes ou par leur équilibre.

Ces activités se dérouleront à la salle municipale de Saint-Onésime-d’Ixworth dans la semaine du 22 septembre prochain et ce, pour une période de 12 semaines, à raison de deux périodes par semaine.

Pour être admissible à ce programme d’exercices, certains critères doivent être respectés :

1) être âgé de 65 ans et plus;

2) être capable de marcher deux coins de rue sans devenir essoufflé ou fatigué au point de devoir s’asseoir;

3) être capable de rester en équilibre sur une jambe pendant deux secondes;

4) être capable de monter dix marches d’escalier.

Pour inscription (gratuit) ou pour toutes questions relatives à ce programme, veuillez contacter Mme Johanne Poirier, thérapeute en réadaptation physique au numéro 418 856-7000, poste 3195.

Pour inscription : Mme Johanne Poirier,

Thérapeute en réadaptation physique

418 856-7000, poste 3195

Information : Mme Lucie Bérubé, adjointe à l’administration de la direction générale,communications et dossiers majeurs organisationnels

418 856-7000, poste 3226

Page 8: La Grande rivière, à la fin de la Route Drapeau et au début de la …st-onesime.ca/wp-content/uploads/2014/10/infonesime_oct... · 2016. 10. 14. · > La Pocatière, les 1 er et

Fermeture hivernale des écocentres

JeuL’écocentre de Saint-Alexandre fermera le 5 novembre (à 16 h) et ceux de La Pocatière et de Saint-Pascal le 8 novembre 2014 (à 16 h) pour la période hivernale. Profitez de ces points de dépôt avant l’hiver pour disposer de vos matériaux récupérables de façon sécuritaire et respectueuse de l’envi-ronnement!

Voici un rappel des matières acceptées :

* Branches et bois* Accessoires pour la maison : portes, fenêtres, poignées, lavabos, baignoires, rampes* Agrégats : gravier, béton, asphalte, briques (en très petite quantité seulement)* Matériaux secs* : bardeau d’asphalte, gyproc, vitre, miroir, porcelaine, revêtement de masonite, mélamine *Attention, des frais s’appliquent – 18 $ par remorque domestique (4’ x 8’ x 1,5’)* Encombrants : électroménagers (poêle, frigo, laveuse, etc.) et mobilier réutilisable seulement (divan, table, étagère, meubles d’extérieur, etc.)* Métal : tuyaux, jantes de pneus, clôtures, gouttières, tôles ou toutes autres pièces métalliques* Ordinateurs et appareils électroniques : fonctionnels ou non* Pneus de véhicules automobiles (maximum 48 ½ pouces)* Résidus domestiques dangereux (RDD) : huiles, solvants, acides, pesticides, peintures, piles, pro-duits d’entretien ménager … À Saint-Alexandre, huiles et peintures seulement.* Résidus verts : feuilles mortes, gazon coupé, résidus de jardin…* Vêtements et accessoires : lorsque les vêtements et accessoires sont réutilisables, privilégiez les comptoirs d’aide et les friperies. Apportez vos vêtements dans des sacs de plastique.* Matelas : acceptés moyennant des frais de 5 $ par matelas.

MATIÈRES REFUSÉES : Futon, caoutchouc, styromousse, laine minérale et autres isolants, toile (abri, piscine, etc.), revêtement de vinyle (douche, bain, etc.), fibre de verre, prélart et tuiles, tapis, déchets domestiques (sac vert), carcasse d’automobile - carcasse d’animal, BPC, cyanure, déchets radioactifs et biomédicaux, produits explosifs et munitions, terre contaminée, produits commerciaux et industriels

Écocentre de Saint-Pascal : 236, avenue du Parc

Heures d’ouverture : les mercredis, vendredis et samedis, de 8 heures à 16 heures.

Écocentre de La Pocatière : route 230 (face à la 14e Rue, au site des neiges usées)

Heures d’ouverture : les mardis, jeudis et samedis, de 8 heures à 16 heures.

Écocentre de Saint-Alexandre : 619, route 289 (derrière le garage municipal)

Heures d’ouverture : le mercredi, de 12 heures à 20 heures.

Pour information : 418 856-2628, www.co-eco.org8 9