5
LA LETTRE DU C.D.O.S. DE L’AIN Le week-end pascal sera à marquer d'une pierre noire pour le biathlon départemental et national. Alors que Sandrine BAILLY, notre médaillée de bronze à Turin et Vancouver effectuait son dernier tour de piste officiel lors des championnats de France aux Rousses, nous apprenions le décès de Pascal ETIENNE, entraîneur de l'Equipe de France féminine de 1998 à 2006. Coïncidence, destin … toujours est-il qu'en moins de 24 heures le ski de l'Ain voit partir deux de ses grandes figures des années 2000. Celle qui a pris le relais de la championne olympique 1992, Corinne NIOGRET, a en effet décidé après une dizaine d'années de compétition au plus haut niveau de prendre une retraite définitive. Au cours de cette période Sandrine a, outre son talent propre, bénéficié des qualités de manager de Pascal ETIENNE, pour progresser et conquérir de nombreux titres internationaux. Bien sûr nous reverrons avec plaisir Sandrine, dorénavant en "civil", et nous espérons au plus tard le 15 octobre à Hauteville lors de la 17 ème "Soirée des Champions", dont elle sera l'une des marraines avec Amélie GOUDJO, vice-championne du Monde de Handball. Nous n'oublierons pas la gentillesse de Pascal, ses interventions avisées en tant que membre de la commission "sport de haut niveau" du C.D.O.S. 01 et sa contribution déterminante au développement du biathlon dans l'Ain. Jacques OLIVIER, Président du C.D.O.S. de l'Ain MAI 2010 Direction Départementale de la Cohésion Sociale - D.D.C.S. Depuis le 1 er janvier dernier, la réorganisation des services de l’Etat a conduit à la naissance d’une nouvelle direction : la direction départementale de la cohésion sociale. Créée à partir de la fusion de plusieurs services (DDJS, services de la cohésion sociale de la préfecture et de la DDASS, logement social de la DDE), la DDCS est chargée de domaines aussi variés que l’hébergement et le logement, la politique de la ville, la vie associative, les actions éducatives, le soutien aux plus vulnérables … et le sport. Ce regroupement des compétences des services au sein de la DDCS permettra de mieux organiser la complémentarité de métiers dont le cœur des compétences est le maintien et développement du lien social. Il me paraît indispensable de renforcer la fonction éducative et sociale du sport et de mener des actions en direction des populations les plus fragiles et lutter contre les discriminations. Pour mener à bien ces missions, je vous assure de l’engagement de toute mon équipe et de ma volonté d’être à votre écoute et de favoriser le partenariat avec le mouvement sportif. Corinne GAUTHERIN, Directrice départementale de la cohésion sociale de l'Ain Dans ce numéro : Edito + D.D.C.S. page 1 Une ville : Lagnieu page 2 Un sport : la Savate Boxe Française page 3 Journée de la Femme + "Challenge Civisport" page 4 Point médical page 5

LA LETTRE DU C.D.O.S. DE L’AINain.franceolympique.com/ain/fichiers/File/lettre052010.pdf · un petit questionnaire. Les trois gagnantes, Michelle MIGNON de la Sereine Gymnastique

  • Upload
    hathu

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LA LETTRE DU C.D.O.S. DE L’AIN

Le week-end pascal sera à marquer d'une pierre noire pour le biathlon départemental et national. Alors que Sandrine BAILLY, notre médaillée de bronze à Turin et

Vancouver effectuait son dernier tour de piste officiel lors des championnats de France aux Rousses, nous apprenions le décès de Pascal ETIENNE, entraîneur de l'Equipe de France féminine de 1998 à 2006. Coïncidence, destin … toujours est-il qu'en moins de 24 heures le ski de l'Ain voit partir deux de ses grandes figures des années 2000.

Celle qui a pris le relais de la championne olympique 1992, Corinne NIOGRET, a en effet décidé après une dizaine d'années de compétition au plus haut niveau de prendre une retraite définitive. Au cours de cette période Sandrine a, outre son talent propre, bénéficié des qualités de manager de Pascal ETIENNE, pour progresser et conquérir de nombreux titres internationaux. Bien sûr nous reverrons avec plaisir Sandrine, dorénavant en "civil", et nous espérons au plus tard le 15 octobre à Hauteville lors de la 17ème "Soirée des Champions", dont elle sera l'une des marraines avec Amélie GOUDJO, vice-championne du Monde de Handball.

Nous n'oublierons pas la gentillesse de Pascal, ses interventions avisées en tant que membre de la commission "sport de haut niveau" du C.D.O.S. 01 et sa contribution déterminante au développement du biathlon dans l'Ain.

Jacques OLIVIER, Président du C.D.O.S. de l'Ain

MAI 2010

Direction Départementale de la

Cohésion Sociale - D.D.C.S.

Depuis le 1er janvier dernier, la réorganisation des services de l’Etat a conduit à la naissance

d’une nouvelle direction : la direction départementale de la cohésion sociale.

Créée à partir de la fusion de plusieurs services (DDJS, services de la cohésion sociale de la préfecture et de la DDASS, logement social de la DDE), la DDCS est chargée de domaines aussi variés que l’hébergement et le logement, la politique de la ville, la vie associative, les actions éducatives, le soutien aux plus vulnérables … et le sport.

Ce regroupement des compétences des services au sein de la DDCS permettra de mieux organiser la complémentarité de métiers dont le cœur des compétences est le maintien et développement du lien social.

Il me paraît indispensable de renforcer la fonction éducative et sociale du sport et de mener des actions en direction des populations les plus fragiles et lutter contre les discriminations.

Pour mener à bien ces missions, je vous assure de l’engagement de toute mon équipe et de ma volonté d’être à votre écoute et de favoriser le partenariat avec le mouvement sportif.

Corinne GAUTHERIN, Directrice départementale de la cohésion sociale de l'Ain

Dans ce numéro :

Edito + D.D.C.S. page 1

Une ville : Lagnieu page 2

Un sport : la Savate Boxe Française page 3

Journée de la Femme + "Challenge Civisport" page 4

Point médical page 5

La Lettre du C.D.O.S. 01 Page 2

Une Ville : Lagnieu

La politique sportive à Lagnieu

Lagnieu, commune de 7 000 habitants, est fière de ses infrastructures et de son tissu associatif. Précurseur, c’est en 1968 qu’elle construit sa piscine extérieure – deux bassins, une pataugeoire et une fosse avec un plongeoir de 5m - qui a obtenu en 2008 le prix du patrimoine architectural du XXème siècle. Aujourd’hui, Lagnieu possède un gymnase de deux salles omnisports et une salle de danse, deux stades de foot (un en herbe et un en gazon synthétique), deux courts couverts et quatre courts extérieurs de tennis, un boulodrome extérieur, un dojo pour le judo et le self défense, un club de pétanque. Elle réhabilite pour une mise à disposition en 2011 une salle de gymnastique sportive et un dojo pour le karaté. Ces infrastructures permettent aux 20 associations sportives lagnolanes de pratiquer le sport de leur choix et à tous les enfants scolarisés de profiter des bâtiments.

Lagnieu s’enorgueillit de sportifs de haut niveau. Le canoë-kayak a entraîné des compétiteurs sélectionnés en équipe de France. Son équipe de basket retrouvera la saison prochaine la Nationale 3. Toute la commune a adopté et encourage Patrice CHAPUIS, ex-membre de l’équipe de France de ski-arc et champion du monde V1 sur 30 km skate (ski nordique).

Des animations sportives et culturelles sont proposées aux enfants de 8 à 12 ans pendant les petites vacances scolaires. Tournois de foot, de rugby, de volley mais aussi découverte du tir au fusil ou à l’arc, du street hockey et autres sorties VTT ou de kayak se succèdent aux côtés des séances de hip-hop, de step, de judo ou de karaté. C’est aussi l’occasion de faire des sorties et de découvrir d’autres sports comme le golf, le patinage ou le biathlon. Toutes ces activités sont encadrées par la responsable des sports de la commune et les associations sportives locales. Le centre de loisirs complète l’offre en proposant des activités de détente mais aussi le futsal, la randonnée et du multisports tous les samedis matins.

La politique sportive de Lagnieu commence par la pérennisation de l’existant, soutien aux clubs et entretien rigoureux des infrastructures. Une concertation systématique est menée en amont avec les présidents lorsque des travaux sont à effectuer, de façon à cerner les besoins, expliquer les contraintes de la commune et trouver ensemble les solutions adaptées. Les clubs ayant une politique forte en direction des jeunes sont soutenus dans leurs actions.

Quartier de Lagnieu regroupant les infrastructures sportives

Mairie 16 rue Pasteur 01150 LAGNIEU

Tél. : 04 74 40 19 79 Site : http://www.ville-lagnieu.fr E-mail : [email protected]

La Lettre du C.D.O.S. 01 Page 3

La Savate Boxe Française

La Savate Boxe Française est un sport de combat dans lequel les coups sont portés avec les poings et les pieds. Ce sport, né au 19ème siècle, n’a cessé de se développer. En effet, la Fédération Française de Savate Boxe Française et disciplines associées compte aujourd’hui plus de 650 clubs et environ 40 000 licenciés.

Cette discipline sportive, que l’on pourrait penser masculine, est en fait pratiquée par beaucoup de femmes en France, puisqu’elles représentent près d’un tiers des effectifs.

La Fédération s’attache aussi à promouvoir ce sport auprès des jeunes, en les impliquant le plus possible dans la vie des clubs, en valorisant la formation des jeunes juges-arbitres, et en leur offrant, tout au long de l’année, de nombreux stages qui leur permettent de rencontrer des jeunes d’autres clubs.

Si la Boxe peut donner l’image d’un sport violent, dans les faits il n’en est rien. Il est tout à fait possible de pratiquer cette discipline sans se faire mal. En effet, la Savate Boxe Française peut être pratiquée de deux façons : soit sous forme d’assaut, où les coups ne sont pas portés mais simplement touchés (la puissance est totalement exclue), soit sous forme de combat, où la puissance des coups est autorisée. Il est bien sûr évident que les moins de 18 ans ne sont autorisés à boxer que sous forme d’assaut, avec en plus un équipement de protection très complet.

Il faut savoir que la Fédération ne propose pas que la Boxe Française comme activité : il est possible de faire de la canne de combat, de la "Savate bâton défense" (mélange de Boxe Française et de self-défense) ou encore de la Savate Forme (association de Boxe et de fitness sans contact et en musique) dans beaucoup de clubs en France.

La Savate Boxe Française se développe fortement dans notre région et plus particulièrement dans l'Ain. Lors de la dernière saison, le nombre de pratiquants a augmenté de 18 % : notre département compte désormais un peu plus de 600 licenciés répartis dans 8 clubs.

Le Comité de l’Ain de Savate Boxe Française a, pour atteindre de tels résultats, engagé de nombreuses actions de développement : embauche d’une éducatrice sportive chargée du développement, création de sections de Savate au sein des collèges, multiplication des stages d’initiation dans divers milieux (centres de loisirs, centres de formation, foyers pour jeunes, etc.).

Pour conclure, la Savate Boxe Française est un sport aux valeurs fortes (c’est une Boxe "éthique, esthétique, efficace et éducative"), accessible à tous, quel que soit l’âge, et peu onéreux car l’équipement est simple et les tarifs des licences abordables. N’hésitez pas à contacter le Comité de Savate Boxe Française de l’Ain si vous souhaitez de plus amples renseignements ou les coordonnées d’un club.

Contact : Comité de l’Ain de Savate Boxe Française et Disciplines Associées 13 rue du 23ème R.I, - 01000 BOURG EN BRESSE

Téléphone : 06 24 45 54 86

Un Sport : La Savate Boxe Française

La Lettre du C.D.O.S. 01 Page 4

"La Lettre du C.D.O.S. 01"

est une publication du

Comité Départemental Olympique et Sportif de l'AIN

14 rue de la Grenouillère - 01000 BOURG EN BRESSE

Tél. : 04 74 45 11 27 - Fax : 04 74 24 60 18

E-mail : [email protected] Site Internet : www.cdos01.com

Directeur de publication Jacques OLIVIER

Responsable de la Communication Pierre BARREAU

Mise en page Floriane BON-GUICHARDON

Ce bulletin est imprimé en partenariat avec le Crédit Mutuel de Bellegarde, Gex, St Genis Pouilly, Bourg en Bresse, Meximieux, Ambérieu, Oyonnax,

Belley et Miribel

Journée Internationale de la Femme

Cette année, la commission féminine du C.D.O.S. 01 a emmené cinquante femmes en Suisse. Au programme deux musées, le musée Olympique de Lausanne et l'Alimentarium de Vevey. La première visite a donné lieu à un petit questionnaire. Les trois gagnantes, Michelle MIGNON de la Sereine Gymnastique de Montluel, Anna DOMINGUEZ du club de randonnée Essartines et Nicole DUMAS de la M.J.C. de Montluel, se sont retrouvées au siège du Comité Olympique et Sportif de l'Ain pour recevoir leurs lots (chèques cadeau Décathlon, sacs à dos du Conseil Général, clé USB du C.D.O.S.) et finir cette soirée par un verre de l'amitié.

Les trois gagnantes du concours

Formations du C.D.O.S. 01 - 2ème trimestre 2010

"Comptabilité Associative" 70 € les 2 séances vendredi 4 (de 19 à 22H00) et samedi 5 Juin 2010 (de 9 à 12H30) - Bourg

"Création d'un Site Web" 25 € les 2 séances les vendredis 11 et 18 Juin 2010 - Bourg

Renseignements et/ou inscription au 04.74.45.11.27

"Challenge Civisport 01" - Année 2010

En partenariat avec Ain Profession Sport et Culture et avec le soutien du Conseil Général et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Ain s'attache à valoriser l'action sociale des clubs auprès des jeunes et à promouvoir des idées novatrices en matière d'éducation à la citoyenneté et au civisme.

C'est la raison pour laquelle pour la quatrième année consécutive, nous vous informons de la mise en place de l'opération "Challenge Civisport 01".

Des dotations financières (de 150 à 1 500 Euros) récompenseront les huit meilleures initiatives. Demander des renseignements et/ou un dossier de candidature à A.P.S.C. au 04.74.22.50.57.

Nous vous invitons à diffuser cette information à vos clubs.

Nous vous recommandons vivement de remplir le dossier (avant octobre 2010 !) et de le renvoyer au C.D.O.S. 01 par courrier postal ou par mail.

REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN ET EXERCICE PHYSIQUE

Le reflux est un retour de substances acides provenant de l’estomac. Il semble que ce genre de troubles concernent surtout les activités sportives de longue durée comme la course à pied.

Ces troubles peuvent être séparés en deux catégories :

- troubles du bas appareil digestif à type de diarrhées, d’accélération de la motricité intestinale et de saignement digestif.

- troubles du haut appareil digestif à type de gastralgies, reflux gastro-oesophagien et nausées.

Plus l'intensité de l'effort sera élevée, plus le reflux sera important. Ce phénomène est accentué par la diminution de la quantité de salive déglutie pendant l'effort. En effet, la salive joue un rôle de tamponnement de l'acidité provenant de l'estomac. Facteurs favorisant les troubles

- la nutrition : il semble certain qu’un apport alimentaire avant et pendant l’exercice favorise les troubles digestifs. Il n’est jamais bon de courir l’estomac plein. Il faut avoir conscience qu’au cours de la course à pied, le système digestif fonctionne au ralenti et va être mis à rude épreuve, il faut donc le ménager. Le dernier repas sera pris au moins 4 heures avant l’épreuve, il sera pauvre en lipides et riche en glucides lents (pâtes, riz, pommes de terre, etc.). Les sucres rapides seront réduits le plus possible.

- l’hydratation : les boissons contenant des hydrates de carbone avec un fort pouvoir osmolaire sont les plus pénalisantes (ex. : boissons énergétiques). Si la boisson est trop riche en glucides, elle risque de stagner plus longtemps dans l’estomac, ce qui est gênant pour l’activité physique. Les nutriments n’atteignent pas l’intestin grêle où le liquide est normalement absorbé, l’eau et le glucose ne sont pas de ce fait utilisables par la cellule. Ainsi moins le mélange est concentré, plus rapidement le volume ingéré est absorbé. Eviter les boissons froides et très sucrées : la consommation de liquide dont la teneur en sucres est très élevée peut provoquer des diarrhées. De même, le froid est particulièrement agressif pour la muqueuse intestinale et difficile à absorber pour l'organisme. Eviter les boissons gazeuses avant et pendant l’effort, elles provoquent des ballonnements et des difficultés de digestion.

Aude BILLIEMAZ-MERCIER

Diététicienne

Point Médical

La Lettre du C.D.O.S. 01 Page 5