28
Chères Mesniloises, Chers Mesnilois, Afin que les trottoirs restent agréables à la circulation piétonnière, nous avons implanté dans de nombreuses rues de notre commune des poubelles recevant les petits déchets de la vie quotidienne ainsi que celles plus spécifiques acceptant les déjections animales. Nous constatons hélas que leur utilisation n’est pas un geste automatique et que des détritus sont jetés régulièrement ici et là. Certes, ce ne sont pas de grandes “incivilités” mais elles “gâchent” le plaisir de se déplacer à pied. Je voudrais également revenir sur des sujets récurrents comme la vitesse automobile trop excessive, les trottoirs envahis par des voitures alors que les propriétaires ont la possibilité de se garer plus loin voire dans leur propre garage, des vélos, poussettes, trottinettes rentrant sans vergogne dans les salles de sport, des personnes chaussées de talons aiguilles marchant sur le sol mou de nos structures sportives. Il suffirait certes d’un peu plus de respect pour autrui, pour que tous ces manquements disparaissent peu à peu. Faire attention à son environnement, respecter les installations mises gratuitement à la disposition des utilisateurs, ne demandent pas des efforts importants, mais une attention régulière et civique. Un budget a été dégagé pour lancer une grande campagne pour réduire et réparer les “nids-de poule”. Hélas, nous sommes confrontés à la difficulté de trouver des entreprises disponibles, ce qui retarde les réparations. Dans les pages de cette nouvelle lettre d’information, vous trouverez des articles traitant les sujets d’ac- tualité de notre vie municipale : • Le projet d’un terrain synthétique, • Les étapes du dossier de la construction de la maison de santé pluridisciplinaire, • L’avancée sur les travaux de voirie de la rue Gambetta et la rue Fould. Ces deux voies seront rendues aux riverains selon un planning précis, elles seront rénovées offrant un paysage nouveau et agréable aux habitants. Vous trouverez également un sujet qui fait “couler beaucoup d’encre” la réforme des rythmes scolaires. La concertation se poursuit avec les parents et les enseignants Le débat a été lancé en juin, de nombreuses solutions sont à l’étude, mais rien n’est idéal ni arrêté à l’heure actuelle. L’automne est là, nos parterres ont été débarrassés des plantations estivales et les jardiniers municipaux les ont remplacées par des essences appropriées à la saison. Un grand merci à tout le personnel des espaces verts qui œuvre pour faire de notre commune un cadre agréable à vivre. Je souhaite à toutes les Mesniloises et à tous les Mesnilois une bonne rentrée de vacances de la Toussaint. Bien cordialement. du Mesnil-le-Roi JournaL muniCipaL d’inFormations • oCtobre 2013 www.lemesnilleroi.com 89 Le Maire Marc Demeure 1, rue du Général Leclerc • 78600 Le Mesnil-le-Roi Téléphone 01 34 93 26 00 • Télécopie 01 39 62 21 10 Courriel : [email protected]

La lettre du Mesnil N°89

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La lettre du Mesnil N°89

Citation preview

Page 1: La lettre du Mesnil N°89

Chères Mesniloises, Chers Mesnilois,

Afin que les trottoirs restent agréables à la circulation piétonnière, nous avons implanté dans de nombreuses rues de notre commune des poubelles recevant les petits déchets de la vie quotidienne ainsi que celles plus spécifiques acceptant les déjections animales.

Nous constatons hélas que leur utilisation n’est pas un geste automatique et que des détritus sont jetés régulièrement ici et là. Certes, ce ne sont pas de grandes “incivilités” mais elles “gâchent” le plaisir de se déplacer à pied.

Je voudrais également revenir sur des sujets récurrents comme la vitesse automobile trop excessive, les trottoirs envahis par des voitures alors que les propriétaires ont la possibilité de se garer plus loin voire dans leur propre garage, des vélos, poussettes, trottinettes rentrant sans vergogne dans les salles de sport, des personnes chaussées de talons aiguilles marchant sur le sol mou de nos structures sportives.

Il suffirait certes d’un peu plus de respect pour autrui, pour que tous ces manquements disparaissent peu à peu. Faire attention à son environnement, respecter les installations mises gratuitement à la disposition des utilisateurs, ne demandent pas des efforts importants, mais une attention régulière et civique.

Un budget a été dégagé pour lancer une grande campagne pour réduire et réparer les “nids-de poule”. Hélas, nous sommes confrontés à la difficulté de trouver des entreprises disponibles, ce qui retarde les réparations.

Dans les pages de cette nouvelle lettre d’information, vous trouverez des articles traitant les sujets d’ac-tualité de notre vie municipale :• Le projet d’un terrain synthétique, • Les étapes du dossier de la construction de la maison de santé pluridisciplinaire, • L’avancée sur les travaux de voirie de la rue Gambetta et la rue Fould. Ces deux voies seront rendues aux riverains selon un planning précis, elles seront rénovées offrant un paysage nouveau et agréable aux habitants.

Vous trouverez également un sujet qui fait “couler beaucoup d’encre” la réforme des rythmes scolaires. La concertation se poursuit avec les parents et les enseignants Le débat a été lancé en juin, de nombreuses solutions sont à l’étude, mais rien n’est idéal ni arrêté à l’heure actuelle.

L’automne est là, nos parterres ont été débarrassés des plantations estivales et les jardiniers municipaux les ont remplacées par des essences appropriées à la saison. Un grand merci à tout le personnel des espaces verts qui œuvre pour faire de notre commune un cadre agréable à vivre.

Je souhaite à toutes les Mesniloises et à tous les Mesnilois une bonne rentrée de vacances de la Toussaint.

Bien cordialement.

du Mesnil-le-RoiJournaL muniCipaL d’inFormations • oCtobre 2013

www.lemesnilleroi.com

89N°

Le MaireMarc Demeure

1, rue du Général Leclerc • 78600 Le Mesnil-le-RoiTéléphone 01 34 93 26 00 • Télécopie 01 39 62 21 10

Courriel : [email protected]

Page 2: La lettre du Mesnil N°89

2 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • Octobre 2013

InauguratIOn du complexe sportif et culturel

Dossier

Le 19 septembre dernier, en présence de Monsieur le Préfet, du sénateur Alain Gournac, d’Angèle Duponchel représentant le député-maire, de la Conseillère Régionale Michèle Pouzoulet, du Conseiller Général Joël Desjardins, des élus des communes du Mesnil et de Maisons-Laffitte, le maire Marc Demeure a inauguré la dernière tranche du complexe sportif et culturel de la rue des Grands Champs.Il a rappelé la configuration du site à l’origine dont beaucoup de Mesnilois se souviennent : le collège, la bulle accueillant le tennis, la “baraque“ servant de vestiaires pour les sportifs. Seuls restent de l’époque, l’école maternelle et le terrain de football avec une pelouse qui s’est bien améliorée.

En 20 ans, ont été successivement créés : le boulodrome, le local tout récemment mis à la disposition des cyclistes, le gymnase comprenant deux salles (une grande pour les sports d’équipes et une pour la musculation), un dojo pour les arts martiaux, sans compter les vestiaires et une cafétéria.

La nouvelle salle accueille quant à elle le basket, l’escrime et le netball, sport essentiellement féminin. Un club house et des vestiaires complètent la nouvelle réalisation.Les bâtiments de l’ancien collège ont été transformés, pour faire place au Centre Technique Municipal, et à un local pour le comité des fêtes de l’A.S.M.R. Reste à aménager un espace pour accueillir prochainement l’épicerie, le vestiaire et un bureau pour les bénévoles du Secours Catholique qui apportent aide et soutien aux familles mesniloises en difficulté.

Rappelons qu’à la place de l’ancienne bibliothèque, rue des Peupliers, se trouvent :• Les accueils de loisirs maternels et primaires,• Des bureaux polyvalents pour les permanences de : la P.M.I, les assistantes sociales, la médecine du travail.

Autour du patio surnommé Malraux III sont implantés le Foyer des Anciens, une salle de danse, une salle pour des activités artistiques.

Le dernier grand bâtiment “Malraux II” implanté le long du terrain de football, comprend une salle polyvalente à la disposition des associations, une grande salle de gymnastique, un atelier de peinture et de dessin.

A l’extérieur ont été créés deux parkings, réhabilités et végétalisés offrant des places de stationnement bordées d’espaces verts plantés d’arbustes à fleurs.

L’ensemble n’aurait pu être réalisé sans l’aide financière du Conseil Régional et du Conseil Général. Qu’ils soient ici, encore une fois, sincèrement remerciés.

Les travaux en dehors de quelques finitions sont aujourd’hui pratiquement achevés.

Le complexe sportif de la rue des Grands Champs et le centre culturel Malraux permettent depuis septembre à tous les Mesnilois de pratiquer leurs activités favorites dans un cadre accueillant et rationnel.

Page 3: La lettre du Mesnil N°89

Octobre 2013 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • 3

Les Mesnilois bénéficient désormais d’installations modernes propices à la pratique de nombreux sports. Leur taux d’occupation justifie l’effort entrepris depuis des années pour répondre à

leurs attentes.Les footballeurs, section la plus importante de l’A.S.M.R., disposent de deux terrains qui méritent aujourd’hui notre attention pour assurer le développement de cette activité et le succès des équipes, des petits débutants aux vétérans.

• Le stade Pierre Taranne, boulevard Pasteur, terrain d’honneur, engazonné.Le gazon est maintenu en parfait état, grâce à la régularité des tontes en saison, et aux opérations de dé-colmatage et de regarnissage chaque année, pendant la trêve estivale.

• Le stade Maurice Rein, rue du Général Leclerc, utilisé principa-lement pour les entraînements, et les matches de championnat des plus jeunes afin de préserver le terrain d’honneur. Le revête-ment de surface dit “stabilisé” est constitué d’un mélange à base de schiste qui ne répond plus aux normes de sécurité. Sa concep-tion est désormais considérée

comme pouvant être dangereuse à la pratique du football en raison de la dureté excessive du sol en cas de chute des joueurs.

Les championnats et entraînements de football s’orga-nisant principalement en période hivernale (neige, gel, pluies abondantes) rend fréquemment ce terrain impra-ticable, et pour la Ligue de Paris de Football, le constat est sans appel : la nature des terrains de sports a changé avec l’évolution des pratiques sportives.

Ces dernières années ont été marquées par une recherche de solution de confort à base de matériaux synthétiques. La construction de terrains en gazon synthétique est naturellement venue pallier les carences des terrains en “stabilisé”. De nombreuses communes avoisinantes ont opté pour cette alternative ou sont en voie de l’adopter.

Les résultats d’une étude récente portant sur l’analyse du cycle de vie démontrent que l’utilisation d’un terrain en synthétique est moins préjudiciable pour l’environnement

que celle d’un terrain en herbe. L’hypothèse de base étant de permettre la pratique du football 30 heures par semaine (au lieu de 10 h pour un gazon naturel) soit 10 mois par an.

Des analyses de sensibilité ont été effectuées portant sur la quantité d’eau utilisée pour l’arrosage, le traitement des déchets végétaux issus des tontes, la quantité d’engrais utilisé sur un terrain en herbe, et sur l’emploi de granulats de caoutchouc recyclés pour le lestage pour un terrain synthétique, ainsi que sur les besoins d’utilisation hebdo-madaires pour la pratique de ce sport.

La municipalité a décidé d’entreprendre l’étude de faisabilité afin d’estimer au mieux les coûts et les délais pour équiper ce stade d’une pelouse en gazon synthétique de dernière génération. Cette étude portera également sur l’aménagement de la main courante pour “isoler” le terrain selon la réglementation de la “F.F.F.” et sur le remplacement partiel des filets pare-ballons et mise aux normes des éclairages. Pour amorcer et lancer cette première étape un montant initial a été voté au budget supplémentaire 2013.

Un dossier de consultation auprès des entreprises spé-cialisées sera alors rédigé. Parallèlement, des demandes de subventions seront présentées auprès des organismes susceptibles d’aider au financement.

Dans le futur, si la part restant à la charge de la commune est compatible avec ses possibilités financières, cette réali-sation procurera aux adeptes du football des sensations de jeu très proches de celles du gazon naturel en résolvant les problèmes de maintenance (insensibilité aux variations climatiques) et de durabilité.

Le stade Maurice Rein rénové sera mis à la disposition de la section football de l’A.S.M.R., mais sera également ouvert aux enfants de nos écoles, notamment pour les activités périscolaires en cours de mise en place, et aux élèves des collèges voisins dans le cadre des cours d’E.P.S.

un terrain synthétique

Page 4: La lettre du Mesnil N°89

En Mai dernier, afin d’associer les Mesnilois à la réflexion sur ce projet important pour notre commune, un questionnaire avait été mis à leur disposition sur le site Internet de la ville et inséré,

en “tiré à part” dans la lettre du Mesnil n° 88. Fin Juin, nous avions reçu en retour 449 réponses.

Nous remercions très sincèrement celles et ceux qui ont consacré quelques minutes de leur temps pour répondre à cette enquête.

Deux nouveaux spécialistes au cabinet médical du 54, avenue Marceau

n le podologue nicolas Martinez arrivé suite au départ de Lydia guillen

n le kinésithérapeute Matthieu galan qui remplace France Lebeau qui a pris sa retraite.

Info

s

Ces résultats confortent la conviction que notre projet répond bien aux besoins actuels et futurs de la population.

Rappelons rapidement que les objectifs recherchés au Mesnil sont identiques à ceux des communes qui ont élaboré des projets similaires, en liaison avec l’Agence Régionale de Santé “A.R.S” :• Faire face à la baisse régulière et inquiétante du nombre de médecins de ville, généralistes et spécialistes dans notre secteur.• Fédérer les professionnels de santé entre eux dans un seul site, pour proposer une offre de soins plus large et plus facile d’accès à chaque patient.• Permettre grâce à l’organisation et à la visibilité de cette structure de proximité de jouer un rôle efficace dans l’ac-cès et la continuité aux soins et à la prévention. • Rendre attractive notre commune pour les jeunes professionnels de santé qui viendront nous l’espérons,

75 % 62 % 92 %des réponses

estiment que le nombre de médecins généralistes

est insuffisant.

des réponses estiment

que le nombre de dentistes

est insuffisant.

approuvent la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire

“M.S.P” afin d’assurer le maintien

d’un corps médical de proximité.

dès l’ouverture de cette M.S.P. et au cours des prochaines années rejoindre l’équipe qui depuis l’origine a collaboré étroitement à la réflexion et à toutes les actions s’inscrivant dans la recherche d’une politique de santé accessible par tous.

Notre ambition commune étant que cette Maison de Santé devienne beaucoup plus qu’un cabinet de groupe mais rassemble une équipe de professionnels complé-mentaires constituée de médecins généralistes, de spé-cialistes dans différentes disciplines, de dentistes, infir-miers, kinésithérapeutes réunis dans un cadre rationnel et accueillant.

Notre dossier progresse : • Le projet immobilier prend forme.• Le permis de construire a été accepté. • Les commissions départementales de sécurité et d’ac-cessibilité ont donné un avis favorable.• L’appel d’offres pour la consultation des entreprises et l’attribution des travaux de réhabilitations et d’aména-gements du local retenu a été mis en ligne sur les sites spécialisés. • Les relations contractuelles entre la Mairie et les pro-fessionnels de santé exerçant dans la commune sont sur le point d’être conclues. Elles ont été étudiées au cours de réunions conviviales et constructives.

Les travaux devraient débuter tout début Janvier pour se terminer au cours de l’automne 2014.

4 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • Octobre 2013

Maison de Santé Pluridisciplinaire

Page 5: La lettre du Mesnil N°89

Les migrations saisonnières de juillet et août laissent de nombreuses habitations vides de leurs habitants et ceci pendant plusieurs semaines. Cette période est trop souvent mise à profit par des cambrioleurs.

Octobre 2013 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • 5

C’est pourquoi, avant les vacances d’été, la commune a mis en œuvre avec le commissariat de police de Maisons-Laffitte deux mesures visant à prévenir ou mieux réprimer ce type

de délinquance particulièrement traumatisant pour ceux qui le subissent :• Une sensibilisation générale exprimée dans la “Lettre du Mesnil” • Une réunion de l’ensemble des présidents des associa-tions syndicales des résidences pavillonnaires ou en im-meubles en présence du commandant Bizy, chef de la cir-conscription de police.

trois dispositions utiles à retenir :1) Une vigilance réciproque entre voisins d’une même rue ou d’une même résidence pour une vraie protection mutuelle de leurs habitations.2) La nécessité de faire appel au 17 pour signaler toute présence ou comportement suspects.3) Le signalement de son départ en congés à la mairie ou au commissariat pour bénéficier de l’opération “Tranquillité vacances”.L’organisation minutieuse de cette opération devient efficace si les tâches de surveillance et de visites des domiciles des personnes ayant souhaité en bénéficier sont réparties entre tous les acteurs.

Le bilan est très encourageant face au résultat : • 160 familles se sont inscrites à l’opération “Tranquillité vacances”. Le policier municipal ou les patrouilles du commissariat de police, ont visité leurs résidences à de multiples reprises durant leur absence. Aucun de ces domiciles signalés n’a, à notre connais-sance, été cambriolé cet été.

• Plusieurs signalements d’individus au comportement suspect ont été enregistrés par des appels au 17 Police Secours ou/et auprès de la mairie et du policier municipal, et ont donné lieu à des recherches ou contrôles dissuasifs.

• Au cours de ces deux mois, un seul cambriolage a été déploré dans la commune. Le plus faible chiffre relevé sur cette période estivale depuis longtemps sur ce type de délinquance.

Ainsi, lorsque la vigilance des habitants d’une résidence ou d’un quartier se conjugue avec la rapidité de réaction des services de police, et l’inscription individuelle à l’opération “Tranquillité vacances”, la sécurité de tous en sort renforcée.

numérosutiles

Police Secours : 17Policier municipal : 01 34 93 26 00

Sécurité

O P é r a t I O n “tranquillité vacances…”

2

n’hésitez pas, lorsque vous vous absentez pour une certaine durée, à faire appel au commissariat ou à la mairie. Le policier municipal prendra votre démarche

en compte. Vous bénéficierez ainsi d’une surveillance renforcée dans le cadre de l’opération “tranquillité vacances”. nous vous y incitons vivement !

Maison de Santé Pluridisciplinaire

Page 6: La lettre du Mesnil N°89

Lors d’un article précé-dent traitant des tra-

vaux de voirie prévus au cours de l’année 2013 nous avions signalé que le choix du Conseil Municipal s’était porté, entre autres, sur la rue Fould, une des voies les plus anciennes de notre com-mune, située à Carrières-sous-Bois. Depuis, les travaux ont effectivement commencé. La canalisation d’eau potable en fonte grise datant de 1925 a été changée. L’entreprise Veolia Eau d’Île-de-France “VEDIF” a réalisé la pose de la nouvelle conduite de 270  ml, en polyéthylène de 125 mm de diamètre. Le chantier qui a débuté en mai, s’est terminé fin juillet. Toutes les maisons ont été raccordées. Les travaux de réhabilitation proprement dits de la chaus-sée et d’enfouissement ont commencé le 23 septembre. Ils concerneront plus particulièrement le tronçon compris entre la rue Ramponneau et l’avenue des Marronniers. Le trottoir, côté du mur en pierres de pays sera supprimé et remplacé par une bordure de protection permettant le stationnement sans endommager le mur… et les voitures. Par contre celui, situé à gauche en montant, sera élargi pour une meilleure circulation des piétons et recouvert d’enrobé rouge. Nous profiterons des tranchées ouvertes pour passer, à titre préventif, des fourreaux nécessaires

6 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • Octobre 2013

au futur déploiement de la fibre optique dans notre com-mune. Cette mesure est d’ailleurs généralisée, dès lors que des travaux de voirie sont entrepris. Les habitations de la partie haute de la rue pourront être raccordées à l’assainissement collectif grâce à la prolon-gation du collecteur, en cours de pose dans l’axe de la chaussée. Les réseaux d’électricité basse tension, le gaz et partiellement le téléphone sont déjà enfouis. Les can-délabres qui ne sont pas de la première jeunesse seront remplacés par un modèle utilisé dans d’autres rues de la commune ce qui devrait bien convenir dans le cadre de ce quartier pittoresque. Par contre, l’éclairage public et le câble passent toujours en aérien.Les raccordements du téléphone pour ceux qui restent en aériens et du câble sont prévus enterrés y compris dans les parties privatives. La chaussée sera requalifiée et reprofi-lée en fonction de la nature et l’état des fondations ac-tuelles par un “décaissement” d’épaisseur d’environ 35 cm en partie haute, et par un simple “décroutage” du revête-ment dans la partie comprise entre la rue Ramponneau et la rue Maurice Berteaux. La couche de roulement sera en enrobé noir.La durée du chantier sera approximativement de 2 mois et ½, sauf imprévus climatiques, ce qui laisse espérer une fin de travaux pour les fêtes de fin d’année.

Les canalisations d’eau ayant été remplacées par Veolia Eau, les

travaux de rénovation ont pu démarrer dès le début juillet comme l’enfouisse-

ment des réseaux et la réfection totale de la chaussée.Lors de l’ouverture de la tranchée pour enfouir les câbles une canalisation de gaz abandonnée par G.D.F. a été dé-couverte, et les travaux ont été suspendus pendant un mois.En effet, pour poursuivre en toute sécurité et sans risque, il fallait attendre des services G.D.F. l’assurance que cette canalisation était bien dégazée.Pour éviter que ce contretemps rallonge les délais de réalisation, le planning a été bousculé. Cette modification a donc permis de démarrer avant la date prévue, les raccordements privés.Cela pouvait donner l’impression que le chantier

était arrêté, ce qui n’était pas le cas, bien sûr. Mais à juste titre ces travaux n’étaient pas très spectaculaires.Depuis le 26 août, les entreprises ont repris le labeur et les travaux se poursuivent à grand pas.Fin février, cette rue rénovée et embellie sera rendue aux riverains et à la circulation dans les délais prévus au départ.La municipalité renouvelle toute ses excuses pour les incontournables inconvénients liés à ces travaux de rénovation.

Travaux

Rue Fould

Rue Gambetta

Page 7: La lettre du Mesnil N°89

Octobre 2013 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • 7

Le projet Internet Haut Débit est désormais piloté par la communauté de communes Maisons/Mesnil. Nous avons rencontré le chef de projet de la S.A.D.E. le 20 septembre dernier à la mairie de Maisons-Laffitte.Les précisions obtenues laissent encore de nombreuses incertitudes sur une mise en œuvre rapide :• Maisons-Laffitte a déterminé un lieu d’implantation pour le Nœud de Raccordement Optique (NRO), près de l’église Saint-Nicolas. Il reste à réaliser toutes les démarches juridiques et administratives pour le permis de construire d’un local d’environ 50m2 d’emprise au sol.• La S.A.D.E. a proposé un plan de déploiement de

zones prioritaires à Maisons-Laffitte et les premiers raccordements envisagés dès fin 2014. Notre commune n’étant pas reprise dans cet avant-projet, nous avons demandé au président de la communauté de communes, le maire de Maisons-Laffitte, d’intervenir très rapidement auprès de S.F.R pour obtenir un engagement et un calendrier précis et rapproché.• Les quartiers les premiers desservis sont les zones d’ha-bitat dense (immeubles). Les zones pavillonnaires seront concernées, sauf exception, dans un second temps, avec un délai lié à l’existence ou non d’un réseau enfoui ou aérien. Cette contrainte justifie que les travaux de voirie, entrepris dans notre commune depuis 2 ans intègrent systématiquement la mise en place de gaines disponibles pour la fibre.

Si le projet prend corps peu à peu, il est loin de répondre aux attentes de trop de Mesnilois qui doivent se contenter aujourd’hui d’un débit insuffisant pour utiliser convena-blement internet (les particuliers, les professionnels et les services municipaux…).

C’est dire que la vigilance et la pression sur l’opérateur s’imposent même si notre marge de manœuvre est étroite.

La fibre optique

Ce n’est pas un serpent de mer mais un projet de longue haleine, l’état ayant donné un délai de 5 ans aux opérateurs à partir de la date de lancement du projet, soit 2013 à… 2018 !

et internet haut débit

Le S.E.D.I.F informe qu’un recueil de ses actes administratifs (Janvier à août 2013) est tenu à la disposition du public :au siège social : 14, rue Saint-Benoît - Paris VIème

Site Internet : www.sedif.com (Le kiosque…documents administratifs…recueil)In

fos

• S.F.R est l’opérateur désigné sur le secteur Maisons/Mesnil.• S.F.R doit, par convention, utiliser, les gaines du réseau existant de France Télécom, pour passer la fibre optique  : ceci doit réduire au maximum les travaux de génie civil et donc les délais. A priori, près de 80 % du réseau F.T. est enfoui. Le problème n’est pas encore résolu pour le réseau aérien.• S.F.R a désigné la société S.A.D.E comme maître d’œuvre de l’opération.

Page 8: La lettre du Mesnil N°89

615652

suite…

8 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • Octobre 2013

Les échos des médias, parents d’élèves, enseignants et élus montrent les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre et les perturbations rencontrées

chez les élèves qui doivent assumer cinq matinées de classe consécutives. Les enfants de maternelle n’ont pas les mêmes rythmes qu’en élémentaire : on pouvait l’imaginer !Par ailleurs, les activités périscolaires organisées sur ½ heure ou ¾ heure sont souvent faites de bric et de broc faute de temps, de locaux, d’animateurs disponibles et compétents et de coût exorbitant pour les parents ou les communes.Ce constat, nous l’avions pressenti dès l’annonce de ce nouveau dispositif. Raison pour laquelle la majorité des communes ont repoussé comme nous l’application pour la rentrée 2014. Le Ministère de l’éducation Nationale aurait pris conscience de ces problèmes et proposerait peut-être des aménagements et un peu plus de souplesse. Nous l’espérons…Au Mesnil, ces obstacles ont déjà été soulignés et restent semblables. Les échanges se poursuivent avec les enseignants et les représentants de parents d’élèves pour tenter d’apporter des réponses qui connaîtront

L’application de cette réforme à la rentrée 2013 a concerné peu de villes : huit communes seulement, dans les Yvelines l’ont mise en place.

Trouver le bon rythme…

La rentrée du mardi 3 septembre s’est déroulée sans difficulté particulière dans une ambiance ensoleillée et optimiste car

nous avons pu obtenir, in extremis, le maintien des trois classes de l’école maternelle du Clos de la Salle.

Un élève de moins et nous étions en deçà du chiffre fatidique exigé par les normes en vigueur, l’effectif étant passé de 74 élèves en 2012-2013 à 65 pour cette rentrée.

Comme l’indique le tableau ci-contre, les classes d’âges ne sont pas homogènes, de 92 à 60 selon les années. Ainsi, l’an prochain, 91 élèves des classes de C.M.2 partiront au collège, alors que 82 élèves de grande section de maternelle entreront théoriquement au C.P.

Les effectifs en…

nécessairement des adaptations avec le temps et les moyens disponibles. Arrêter les classes à 15h45 ou à 15h n’a pas le même impact sur l’organisation et les activités à proposer.Dès fin novembre, les horaires de fin de classe seront arrêtés. Ils doivent être transmis avant le 11 décembre à l’Inspection d’Académie. A suivre…

Rentrée scolaire

Page 9: La lettre du Mesnil N°89

615652

Octobre 2013 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • 9

ainsi, cette année l’inscription d’un enfant dont l’un des parents ne travaille pas a été limitée à un déjeuner par semaine.

Nous comprenons que cela puisse irriter les familles concernées mais les structures ne sont pas extensibles. L’agrandissement de certaines cantines est à l’étude mais demandera du temps. La baisse des effectifs dans nos écoles, constatée ces dernières années et prévisible à court terme, exige de la prudence. Nous ne pouvons pas et ne devons pas surdimensionner les locaux qui engagent des investissements très lourds.

Les inscriptions ou annulations pour convenance personnelle avaient été supprimées en raison : • Des trop nombreux retards ou erreurs dans les

informations transmises au service scolaire. • Des réclamations sur les facturations. • Des repas laissés pour compte. Toutefois, pour répondre aux demandes de parents, une nouvelle procédure est mise en place. Celle-ci limite à 5 repas par an ces inscriptions ou annulations exception-nelles à condition que le service scolaire soit informé au

Restauration

plus tard le mardi de la semaine précédente. Ces “de-mandes exceptionnelles” doivent être précisées sur le for-mulaire établi à ce sujet et le faire parvenir, en respectant le délai, au service scolaire/petite enfance. Ce document est disponible en mairie mais aussi sur le site de la ville. Il suffit de quelques clics pour le trouver et le remplir cor-rectement. Il sera ainsi dirigé directement au service sco-laire et sur votre messagerie.www.lemesnilleroi.com > Vivre au Mesnil > Petite en-fance et enseignement > Demande ou annulation.

Ce que nous pouvons relever : • Qu’il est toujours difficile de prévoir les effectifs réels de rentrée en raison des mouvements non prévus, au cours de l’été : déménagements, emménagements.• Que l’éloignement géographique de nos écoles ne permet pas de “déplacer” des élèves du Clos de la Salle vers Jean Jaurès et inversement.• Que le maire est amené à refuser des demandes de dérogations vers d’autres communes. Les arguments des parents sont bien sûr fondés mais notre devoir est de préserver le maintien du nombre de classes dans chaque école pour assurer le meilleur enseignement possible. Accessoirement, il faut savoir que les villes paient une contribution par élève à chaque commune d’accueil.

éco

les

Mat

ern

elle

s

C.P 76 92 72 74

C.E.1 84 73 94 67

C.E.2 76 79 72 93

C.M.1 82 77 84 74

C.M.2 92 74 74 91

tOtaL classes élémentaires 410 395 396 399

éco

les

élém

enta

ires

652 625 641 615total nombre d’élèves en primaire

Sept. Sept. Sept. Sept. 2010 2011 2012 2013

Petite section 84 81 79 60

Moyenne section 66 80 83 74

Grande section 92 69 83 82

tOtaL classes maternelles 242 230 245 216

Le nombre d’enfants inscrits à la cantine varie d’une année à l’autre, voire progresse : environ 80 % des élèves y déjeunent depuis début septembre.

mouvement

Cantine du centre de loisir primaire.

Page 10: La lettre du Mesnil N°89

Depuis plus de cinq mois les résidents réalisent avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation des pompons afin de battre un record…

Mais pour pouvoir continuer ce défi ils ont besoin de pelotes de laines entamées ou non. N’hésitez pas à chercher dans vos tiroirs, vos valises, dans vos greniers ou caves, et d’apporter “cette matière première” à l’accueil.Les responsables de cette initiative, comptent sur vous pour aider nos aînés dans leur démarche et leur participation au Téléthon 2013.

Ils vous attendent nombreux les : vendredi 6 de 15h à 21h et/ou samedi 7 décembre 2013 de 10h à 21h pour réaliser avec eux le plus grand nombre de jolis pompons à offrir.

10 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • Octobre 2013

Le service Interministériel de Défense et de Protection Civile relance la campagne contre les dangers du monoxyde

de carbone qui est la première cause de mortalité accidentelle en France. C’est un véritable problème de santé publique.

CaMPagnE PréVEntIOn Et InFOrMatIOn

Danger monoxyde de carbone...

Brèves

Les actions de prévention menées ont très certai-nement permis de développer les connaissances sur les causes, voire favoriser des comporte-

ments préventifs, mais il est toujours utile d’en rappe-ler les principaux messages :• Faire vérifier ses installations de chauffage et de pro-duction d’eau chaude par un professionnel.• Faire ramoner mécaniquement ses conduits d’éva-cuation des produits de combustion.

• Aérer régulièrement son logement, même en hiver.• Ne jamais boucher les entrées d’air.• Respecter les consignes d’utilisation des appareils :• Chauffage d’appoint de manière continue• Braseros• Groupes électrogènes

Vous pouvez télécharger les supports de cette campagne sur :www.inpes.sante.frwww.yvelines.pref.gouv.fr (rubrique protection des populations-campagne de prévention)

à la maison de retraite Champsfleur… rallye Pompons…

E.H.A.P.D Champsfleur5, avenue de la République

01 39 62 14 02

Page 11: La lettre du Mesnil N°89

Octobre 2013 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • 11

tout un pr gramme...Dès septembre la bibliothèque a repris ses activités accueillant toutes les tranches d’âges et en proposant diverses rencontres.

Heure du conte, chaque mercredi10h30 : pour les enfants âgés de 3 à 6 ans11h00 pour les enfants âgés de 6 à 9 ans.

Le club des créateurs dans lequel les talents artistiques s’expriment et s’ex-posent, en rapport avec les événements de la bibliothèque. Les séances ont lieu sur place. Elles s’adressent aux enfants âgés de 8 à 10 ans et sont animées et encadrées par Catherine Agogué.7 décembre 2013 : les abeilles18 janvier 2014 : les abeilles1er mars 2014 : l’Irlande24 mai 2014 : fête des mères07 juin 2014 : fête des pères

Le prix des Lecteurs 2014 sous le thème “Les 7 péchés capitaux” est lancé.

Pour les écolesSelon un planning bien défini les élèves des classes maternelles et élémentaires se rendent à la bibliothèque. Des rendez-vous sont déjà programmés :• Le raconte tapis, du 6 au 27 mars, pour les classes maternelles, autour du livre d’Eric Carle “La chenille qui fait des trous”.• Défi lectures, pour l’élémentaire du Clos de la Salle : une sélection d’albums et de livres ont été remis avant les vacances de la Toussaint.• En juin, le prix du meilleur album pour les classes de G.S., C.P., C.E.1 et C.E.2.

En Novembre Du samedi 9 au samedi 30Exposition sur la couleur dans la mytho-logie, les couleurs du Moyen-âge, le rouge à travers les civilisations, l’influence des couleurs en Feng Shui. La couleur est la plus ancienne manifestation socio-économique humaine. Cette exposition a pour but de l’évoquer sous plusieurs éclairages (historique, culturel) et de mettre en exergue son pou-voir et ses bienfaits. Photos de J.P. Daudin : le street Art à la Tour de Paris 13e.

Le mercredi 13 Novembre Spectacle organisé par les bibliothécaires pour les enfants de 6 à 9 ans. Evelyne Nouaille de la Cie Art’Air proposera “Saveurs de peur”14h30 - Centre Georges Brassens

Samedi 2314h00/16h30 : Atelier d’écriture avec Isabelle Chevalier Marchal

En janvier 2014Du samedi 25 janvier au samedi 15 févrierExposition sur les abeilles, le travail de l’apiculteur et les différents miels : photos, peintures du club artistique, objets, livres, timbres, vêtements, accessoires, panneaux sur l’aspect symbolique de l’abeille (Vatican, Napoléon, les francs-maçons, héraldique).

En décembreMardi 10 à 18h. Rencontre avec le journaliste et romancier Eric Fottorino, auteur de plusieurs livres : “L’homme qui m’aimait tout bas”, “Question à mon père”, “Le marcheur de Fès”, et “Suite à un accident grave” qui aborde le sujet des suicides en gare de Maisons-Laffitte.

En marsDu samedi 15 mars au samedi 5 avrilVoyage en Irlande avec les photos de Christian Babin

En maiDu samedi 10 au samedi 31 maiExposition “Les 7 péchés capitaux” : bibliographies de livres, contes, panneaux…Vendredi 23 mai - Prix des lecteurs 19h - soirée à la bibliothèque du Pecq

Bibliothèque Emile Littré Emile Littré

à la maison de retraite Champsfleur… rallye Pompons…

Page 12: La lettre du Mesnil N°89

La Fontaine aux fleurs située dans le centre commercial de la rue Maurice Berteaux s’est installée à la place de l’antiquaire qui a déménagé. Venez

découvrir son nouvel univers, dans lequel couleurs flamboyantes et odeurs agréables s’échappent des espèces florales pour des bouquets que Stéphanie Rodriguez sera heureuse de créer. Des fleurs, des plantes à fusion mais aussi tout un panel d’objets décoratifs très tendance.

12 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • Octobre 2013

après 15 années passées dans l’édition, Anne Ricard conçoit un site sur l’Ouest parisien rassemblant déjà plus d’une quinzaine de villes. “A travers

ce site, j’ai voulu regrouper et partager sur une seule plateforme les richesses culturelles, économiques et naturelles de chaque commune.”C’est le début d’une grande aventure !Vivant elle-même dans les Yvelines et entourée d’une équipe internationale, notre bel Ouest prend à travers leur prisme des couleurs de coups de cœur, de découvertes insolites, de bons plans gourmands, de sorties en famille et d’informations pratiques. En quelques clics, vous naviguez sur des pages conviviales vers des informations classées sous 8 grandes rubriques : Vie pratique - Alimentation - Boutiques - Loisirs - Sortir - Voyages - À domicile - Vous arrivez.Les visiteurs peuvent aussi l’enrichir en envoyant leurs bons plans à la rédaction, ces nouvelles adresses rejoindront les colonnes existantes. Une ruche d’idées et d’adresses utiles qui peuvent aiguiller aussi bien les habitants de notre région, que les parisiens en quête de plein air.

La rubrique “Vous arrivez” est destinée plus particulièrement aux expatriés pour faciliter leur installation. Traduit en anglais, espagnol et allemand, ce site a vraiment une vocation à l’international.La force d’Anne Ricard est de savoir fédérer autour d’elle des femmes de tous horizons professionnels. Un travail de réseau et d’équipe où chacune apporte ses idées et les bonnes adresses de sa ville. Blandine Cannac, une Mesniloise, a rejoint l’équipe en septembre 2012. Elle est la corres-pondante privilégiée pour notre commune.

Découvrir, informer et partager voici les objectifs de ouest2paris.com.

Depuis peu, ouest2paris propose un service gratuit “Les petites annonces de l’Ouest”. Tous les particuliers peuvent déposer leurs petites annonces ou consulter les objets en vente entre voisins. Ouest2paris.com est une “start-up” qui par le bouche à oreille tisse sa toile en s’enrichissant régulièrement de nouvelles villes pour séduire toujours plus d’habitants.

titulaire d’un master d’économie des systèmes de santé, Claire Chiche change de cap à la fin de ses études et suit des formations afin

d’obtenir les diplômes nécessaires pour enseigner : en 2009 le BPJEPS, diplôme de moniteur d’équitation, en 2011, le BFEE1 diplôme d’équitation éthologique de niveau 1, lui permettant d’enseigner les trois premiers savoirs éthologiques, en 2012 le BFE2 le diplôme fédéral d’entraîneur pour le saut d’obstacles. A 30 ans, elle décide de se lancer dans l’achat d’un centre équestre, et en janvier 2013 le manège Franklin lui appartient. Malgré sa jeunesse, elle le dirige et le gère d’une manière très professionnelle. Elle s’entoure d’une équipe de trois personnes : un apprenti soigneur et deux enseignantes.Formatrice pour les élèves préparant le monitorat, elle leur donne le goût de l’effort, du travail accompli dans le respect de l’animal et des autres.Situé, près de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, plus précisément derrière l’hôtel de ville, Le Manège

…Anne Ricard, créatrice de Ouest2paris.com

La rédaction a rencontré…

…Claire Chiche, directrice et gérante du Manège Franklin

Page 13: La lettre du Mesnil N°89

Octobre 2013 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • 13

Sabrina est mesniloise depuis 7 ans. Elle a créé avec deux associés, un magasin sur le web dédié à la fête : Fête Mania, le Mégastore de Fête.

Opérationnel depuis bientôt 12 mois, vous trouvez sur ce site tout ce qui sera utile pour organiser vos fêtes, vos événements familiaux, amicaux. Le classement par thèmes facilite le choix.

Le catalogue à l’écran est complet et facile d’accès : décorations, cartes de vœux, d’invitations, les jeux, les accessoires, les déguisements pour les enfants, pour les adultes, sans oublier l’art de la table (assiettes, nappes, verres, rubans..).Toutes les commandes passées avant 14h, du lundi au vendredi inclus, sont traitées le jour même et la livraison est assurée dans les 48h. Dès que votre colis est expédié un courriel vous est envoyé avec un lien qui vous permettra de le suivre. Les frais de livraison sont offerts par Fetemania à partir de 50 € d’achat.Trois modes de paiement sont proposés : carte bancaire, Paypal, chèque à envoyer à Fetemania - service client 46, rue de la Marne au Mesnil-le-Roi.Le paiement par carte est sécurisé grâce au partenaire bancaire CMC-CICPour obtenir la facture, rien de plus facile, il suffit de se rendre à la rubrique Mon compte en entrant vos identifiants.

Retrouver Fête Mania, sur : www.FeteMania.comSiège de l’entreprise : 46 rue de la Marne Téléphone service client : 09 77 21 63 41

Franklin, est ouvert de 8h à 22h, tous les jours, les week-end, vacances scolaires et jours fériés compris.Le centre équestre et le poney club accueillent les enfants dès l’âge de 2 ans, les personnes handicapées.De nombreuses possibilités de pratique dans une ambiance conviviale et professionnelle.• Les petits groupes qui favorisent un enseignement

individualisé, tout niveau.• Les leçons particulières pour un enseignement

plus individualisé.• La préparation pour une formation professionnelle :

CQPASA, préparation au VETP, BPJEPS, DE• Les stages de perfectionnement G1 au G7, dressage,

CSO et CROSS stages à thème (amazone, éthologie, fonctionnement).

• Les stages de loisirs (pendant les vacances)Les chevaux sont bien dressés pour un apprentissage de l’équitation classique et académique d’après les principes de François Lucas, champion de France de complet.

…Sabrina Loi, créatrice de FêteMania

…Claire Chiche, directrice et gérante du Manège Franklin

Venez observer les chevaux dans la carrière, vous pourrez admirer ces beaux animaux craintifs, obéir aux gestes calmes des cavaliers et des moniteurs transmettant leurs savoirs…

Pour tout renseignementManège Franklin - Centre équestre/poney club/formation professionnelle 1 allée du Manège - 06 17 71 17 83www.manege-franklin-equitation.fr

Page 14: La lettre du Mesnil N°89

Le concert de l’été avec l’Orchestre d’harmonie de l’Alliance musicale a rencontré un vif succès. En dehors du répertoire varié, gai, du talent des musiciens dirigés de mains de maître par Olivier Sergent et Eric Gesland, l’arrivée inattendue du joueur de cornemuse Christian Le Menn en habit traditionnel et du couple de danseurs de claquettes irlandaises furent des surprises très appréciées et applaudies.

JUINLe dimanche 30, le concert de l’été

> Le maire Marc Demeure et Joël Desjardins,Conseiller Général,

ouvrent la séance.

La soirée organisée par la ville pour honorer la Fête Nationale fut une édition très remarquée. Le temps a permis aux Mesnilois de se déplacer en nombre, d’apprécier le barbecue, d’applaudir un feu d’artifice très réussi et haut en couleurs, de se lancer sans complexe sur la piste de danse.

Le boulodrome envahi par un écran géant, des chaises longues aux couleurs balnéaires, a accueilli plus de 200 spectateurs venus voir Indiana Jones, les Aventures de l’Arche perdue. Cette séance de plein air gratuite a été proposée par le Conseil Général des Yvelines dans le cadre de l’opération “Les Yvelines font leur cinéma”. Une première pour les Mesnilois mais un succès évident…

JUILLETLe samedi 13, la fête nationale

aoûtLe vendredi 23, le cinéma en plein air

14 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • Octobre 2013

Pleins feux sur…

Page 15: La lettre du Mesnil N°89

août

Samedi 31, la journée des associations

Cette matinée organisée par l’A.S.M.R. a permis à chaque association et à chaque section de présenter son activité, d’enregistrer des adhésions… Un forum qui, d’année en année, accueille un nombre croissant d’associations qu’elles soient à caractère social, humanitaire,

culturel ou sportif. Bravo aux organisateurs.

100 ans séparent les deux photos…Pour fêter ce dixième rendez-vous des voisins, tables, chaises, barbecue, tentes envahissaient exceptionnellement la rue de Romilly, coupée pour la sécurité des invités, à la circulation selon un arrêté du maire. De nombreux voisins ont répondu encore une fois à l’invitation, la journée ensoleillée et agréable a été un atout pour cette belle rencontre. Au programme un grand buffet où chaque convive apporte une entrée, un plat, un dessert, sans oublier boissons fraîches, désaltérantes… chacun se servant au gré de sa gourmandise… un moyen de se transmettre des recettes et autres secrets familiaux et conviviaux. Après l’apéritif et le dé-jeuner un grand concours était organisé, le but était de découvrir trois énigmes et d’identifier sur photos des signes, objets, ou toute autre chose appartenant à des maisons du quartier ou de l’église. Ce fut un réel succès… Plus tard on a refait la photo d’après la carte postale de la rue de Romilly datant de 1903.

SEPTEMBRELe dimanche 1er, le rendez-vous des voisins

Octobre 2013 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • 15

Page 16: La lettre du Mesnil N°89

16 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • Octobre 2013

Arrivée le 11 octobre 1972, Béatrice Réminiac décide de prendre sa retraite. Sa carrière professionnelle s’est déroulée essentiellement dans le service scolaire de notre commune. D’égale humeur elle n’élevait que très rarement la voix, elle était appréciée de ses collègues, des directeurs d’école avec lesquels elle entretenait un climat de confiance et de travail. Le maire souligne d’ailleurs dans son discours qu’elle était une fonctionnaire territoriale discrète, aimable, toujours présente accomplissant son travail avec rigueur. Aujourd’hui elle a rangé son bureau, ses dossiers, donné les dernières informations, et va profiter avec son compagnon Martial de “ses longues vacances” pour découvrir en camping-car les belles régions de notre Pays. Nous lui souhaitons tous une bonne et heureuse retraite… bon vent Béatrice.

Le vendredi 13, le départ de Béatrice est fêté

Dans le cadre des journées du patrimoine, une conférence dans l’église Saint-Vincent a permis à une petite centaine de Mesnilois de découvrir ou redécouvrir le principal monu-ment de notre patrimoine communal.Consacrée en 1587, l’église est un véritable livre ouvert sur plus de quatre siècles de notre histoire, civile et religieuse. Classé monument historique depuis 1948, l’édifice offre un bel exemple de l’art gothique même si sa nef, mal dimension-née et sans attrait, laisse perplexe le visiteur. Ce fut l’occasion

de passer en revue les guerres de religion du XVIème siècle, pé-riode de sa construction, les batailles juridiques entre les sei-gneurs de la Salle et Longueil pour l’utilisation de la chapelle, la présence du tombeau des fondateurs au milieu du chœur, arasé en 1714 pour plaire au maître de Maisons-Laffitte. Mais aussi les nombreuses sépultures présentes sous les pavés ac-tuels, la Révolution avec la descente des cloches et le dépouil-lement de tout le mobilier, la séparation de l’église et l’Etat en 1905, les mésaventures de la girouette souvent frappée par

Le samedi14, conférence dans l’église

> Ci-contre, Le maire, Marc Demeure,

en plein discours et Béatrice Réminiac

> Les directrices, les ATSeM entourent Béatrice.

Page 17: La lettre du Mesnil N°89

Octobre 2013 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • 17

Vernissage de l’exposition “Chevaux angulaires” de Marie-Odile Colatrella peintre-animalier, portrai-tiste auteur de “Dessinons des chevaux”… Compas, équerre, quoi de plus simple que de tracer des lignes géométriques pour que surgissent des chevaux  ! Mais il faut y rajouter le talent de l’artiste pour y mettre de la vie, du mouvement.

la foudre, les traces des frappes aériennes de la Seconde Guerre Mondiale,…Ont été également évoqués ou décrits les objets, tableaux, statues et peintures murales qui ornent aujourd’hui l’église  : certains sont classés ou inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques. Notamment les armoiries de La Salle dans la chapelle, la statue de Sainte-Barbe, intégrée dans un pilier du transept, patronne des carriers, ouvriers mesnilois qui fournirent la

pierre de construction.Si la commune, propriétaire des lieux, assure régulièrement la restauration du bâtiment et des objets classés, avec l’aide de la Région et du Département, les participants à cette ren-contre ont pu constater que le chevet, extérieur de l’église se trouvant impasse Saint-Pierre, né-cessitait une intervention prochaine et impor-tante, la pierre étant attaquée par le temps et la pollution.

> De gauche à droite : Serge Caseris, le maire, l’artiste, Jacques Myard, elisabeth Messager, Joël Desjardins et Jean-Loup Martin.

Vernissage de l’exposition des très belles photos de cartes postales réalisées par Christian Babin re-traçant la vie des Mesnilois autrefois : un pont de bois, un lavoir, des commerces, le labeur dans les champs…

Le samedi 21, l’exposition “Chevaux angulaires”

Le samedi 28, l’exposition photos

Page 18: La lettre du Mesnil N°89

18 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • Octobre 2013

Les 21, 22 et 23 juin la section danse de l’A.S.M.R a profité d’un week-end pluvieux pour nous emmener visiter le musée des

comédies musicales, la nuit au moment où les personnages figés s’animent à l’abri des regards quand les portes sont fermées et les lumières éteintes.Les 800 spectateurs ont apprécié et applaudi chaleureusement les 170 danseurs et danseuses qui se sont, une nouvelle fois encore, surpassés, dans de magnifiques costumes, pour notre plus grand plaisir.Je remercie, une nouvelle fois, la municipalité, les participants et Mario leur professeur, Benoit pour son magnifique décor et, surtout, tous les bénévoles qui permettent de faire, de notre spectacle, une magnifique fête.Je profite de cet article pour vous informer que le cours de salsa a été annulé faute de participants. A bientôt. La Présidente

Claudette Dos Santos

Roméo et juliette Mary Poppins et ses petits ramoneurs

Starmania 1789

Ghost Flash Dance

Fame Les 10 commandements

Vie associative

Page 19: La lettre du Mesnil N°89

Octobre 2013 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • 19

Legally blonde Hercule

Mammamia Annie

Sister Act Grease

Mozart High School Musical

Hairspray Bollywood

Les bénévoles

Bravo et encore merci à tous.Le public est déjà en attente du spectacle 2014.

De gauche à droite : Mario, Claudette, Philippe Halot et le maire.

Page 20: La lettre du Mesnil N°89

L’association souhaite à tous une bonne rentrée et a le plaisir de vous faire part du programme 2013-2014. Notre Association fêtera ses 60 ans… une décennie à ne pas manquer !

Dimanche 17 novembre : théâtre avec les Baladins de Marly16h - Centre Georges Brassens Adaptation de la pièce de Victor Hugo “L’homme qui rit” dont l’action se déroule dans l’Angleterre fin du 17ème siècle, début du 18ème. Un film tiré de ce roman est sorti le 26 décembre dernier avec dans les rôles principaux Gérard Depardieu et Emmanuelle Seigner.

Participation : 6 € pour les non adhérents - Gratuit pour les adhérents

Samedi 25 janvier 2014 16h30 - Salle Malesherbes - Maisons-LaffitteUne troupe de Newmarket nous présentera une Pantomime, un spectacle très “british”. Les 40 personnes, acteurs et régie, arrivent le vendredi et repartent le dimanche matin. Si vous pouvez accueillir 1 ou 2 personnes, pendant ce week-end, nous vous remercions de contacter la présidente. Des places gratuites pour cette représentation vous seront offertes.

Samedi 29 mars : Quatorzième Quiz 16h - Centre Malraux

Renseignement et inscription auprès de la présidente Chantal Pays :Téléphone : 01 39 12 55 34Courriel : [email protected] : www.amis-de-newmarket.new.fr

20 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • Octobre 2013

La nouvelle saison a démarré avec son cortège d’activités… Avez-vous songé à vous faire de nouveaux amis, vous qui venez d’arriver dans notre ville, vous qui avez du temps libre ?B.M.M, est une association dont le but est de vous accueillir, de vous aider dans votre installation, de vous permettre de faire des rencontres amicales. N’hésitez pas à venir nous retrouver afin de découvrir nos multiples activités : visites culturelles, soirées théâtrales ou musicales, activités manuelles, marche… etc présentées par nos Responsables. Autant de propositions de rencontres qui vous permettront de ne pas rester isolés, de découvrir de nouvelles amitiés dans une atmosphère chaleureuse.Nos Amis Etrangers sont cordialement invités à nous rejoindre au sein d’un groupe qui leur est particulièrement ouvert. Les Jeunes Femmes sont les bienvenues et seront accueillies par les deux Responsables de ce même groupe.Pour cela, vous pouvez nous rencontrer (hors vacances scolaires) lors de nos permanences :• Le 1er jeudi du mois de 9h30 à 11h45 au Centre Georges Brassens - 100 rue Jules Rein au Mesnil-le-Roi.• Chaque mardi matin de 9h30 à 12h à la Salle Malesherbes - 1 place du Château à Maisons Laffitte.Les bénévoles de notre association, hôtesses et responsables d’activités se feront un plaisir de vous recevoir et de vous informer autour d’un café afin de faire connaissance.

La présidenteMarie-Françoise Fayette

Pour tout renseignementContacter la présidente au 01 39 62 72 47 - 06 14 49 03 82

Les amis de newmarket

Page 21: La lettre du Mesnil N°89

Octobre 2013 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • 21

Compagnie Peter panCours et stages de théâtreécole de théâtre créée en mars 2004, la Compagnie Peter Pan dispense des cours et des stages de théâtre pour

les enfants à partir de six ans, pour les adolescents et les adultes. Ces cours sont basés sur le travail du corps et de la voix, sur la relation du comédien avec son environnement (le groupe, la scène et le public), et sur la notion de responsabilisation au-delà du texte à apprendre (jeu silencieux, solidarité). Ils déboucheront sur plusieurs spectacles en mai-juin 2014 au Mesnil-le-Roi et à Maisons-Laffitte. Ils ont lieu pendant l’année scolaire, du lundi au vendredi, à Maisons-Laffitte (en centre-ville ou dans le Parc) ou au Mesnil-le-Roi (salle Peter Pan). Seize formules

sont proposées en fonction de l’âge, du type de théâtre (texte ou improvisation) et de l’objectif personnel (théâtre loisir ou professionnel).

Stages• Pour les enfants et les adolescents : 5 demi-journées pendant les vacances scolaires (Toussaint, Février, Pâques,

été). • Pour les adultes : 15 heures proposées le week-end.

Enfin, dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF), la Compagnie Peter Pan propose des stages de prise de parole en public et de Management pour les professionnels du Management, de la Vente et de la Communication.Si vous souhaitez nous rejoindre pour la saison 2013-2014, n’hésitez pas à visiter notre site Internet, à prendre contact avec le professeur Rémi Lefort. Vous pouvez aussi participer à un cours d’essai gratuit avant de vous décider.

Le bureauInformation et inscriptions :Site Internet : www.compagniepeterpan.comCourriel : [email protected]éléphone : 06 07 91 77 60

Chorale arc-en-CielLes chanteurs de la chorale vous proposent un répertoire varié des chants de France d’hier et d’aujourd’hui. Sous la direction de Tatiana Abeilhe, accompagné au piano de Antje Riemer.Ce concert vous emmènera en voyage, traversant les époques dans les nombreuses régions de notre Pays, sans oublier l’Outre-Mer.Les choristes ont travaillé avec joie ce programme, ils souhaitent qu’il apporte du plaisir et de la joie aux spectateurs qu’ils espèrent nombreux, le :

Samedi 30 novembre18h au Centre georges Brassens

Tarif : adultes 8 € - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ansLa présidente

Nadine de GalzainPour tout renseignementTéléphone : 01 74 13 56 79Billetterie : sur place

Page 22: La lettre du Mesnil N°89

22 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • Octobre 2013

Le radeau de la méduse et Théodore GéricaultSamedi 9 novembre à 15hPar Jean Louis Berthet, historien, écrivain, président de la Société historique du Chesnay

André Le NôtreSamedi 14 décembre à 15h

Par Patricia Bouchenot-Déchin, historienne, écrivain

Le congrès de VienneSamedi 5 avril à 15hPar Thierry Lents, historien directeur de la Fondation

La société des amis du Château de MaisonsNotre association organise de nombreuses conférences historiques, à Maisons-Laffitte et au Mesnil-le-Roi.Le programme culturel est riche et varié. Voici celui qui vous sera proposé au centre Georges Brassens.

Donner-recevoir Notre association recrute des bénévolesBien avant la maladie et le grand âge, la solitude et l’isolement détruisent les personnes âgées.Notre association caritative, non confessionnelle et apolitique, créée en 2003, a pour vocation de combattre la solitude et d’apporter un réconfort et un temps de présence à une personne âgée vivant en maison de retraite. Une heure par semaine suffit pour rompre l’isolement, bâtir une relation amicale, rétablir une communication personnelle. Il suffit de savoir écouter, sourire, respecter, et tendre la main.Une heure par semaine, selon votre convenance, c’est une semaine de bonheur pour la personne âgée isolée, et c’est une heure de bonheur pour le bénévole !Rejoignez l’équipe de volontaires au Mesnil-le-Roi ! Dans la convivialité, vous serez entouré d’une équipe sympathique, qui vous accompagnera et vous présentera une personne âgée, laquelle sera enchantée de recevoir votre visite.Vous avez un talent que vous souhaitez mettre ponctuellement au service de vos aînés ? Musiciens, conteurs, chanteurs, vous serez également les bienvenus. Nous vous invitons à vivre une expérience simple, humaine, précieuse et fructueuse !

Le bureauPour tout renseignementSite : www.donner-recevoir.frCourriel : [email protected]éléphone : 01 30 15 58 78 - 07 62 62 25 35.

Tarif : plein : 10 € - réduit : 5 € Le président

Jacques MarecPour tout renseignementSociété des Amis du Château de Maisons89 rue de la Muette 78600 Maisons-LaffitteTéléphone : 01 39 12 48 06 Site Internet : www.maisonslaffitte.net Courriel : [email protected]

Page 23: La lettre du Mesnil N°89

Octobre 2013 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • 23

ami Services 78

AMI Services 78 est une association intermédiaire qui propose des services à domicile aux particuliers résidant dans son secteur ou du personnel pour les associations, collectivités, commerçants et entreprises locales.

Nous sommes prestataires de services, intermédiaires entre des utilisateurs ayant des tâches à fournir et des personnes ne trouvant pas de travail. Chez Ami Services, les clients n’ont qu’une facture à régler et qui correspond à une prestation fournie.Nous aidons les personnes sans emploi à renouer avec le monde du travail par des missions chez des particuliers, dans des collectivités locales, les commerçants, les entreprises… Ami Services 78, dont la mission est d’aider localement des personnes en difficulté à trouver du travail, se tient à votre disposition pour répondre à vos besoins. Vous pouvez faire appel à nous pour des prestations régulières ou ponctuelles de ménage, repassage, jardinage, gros nettoyage, manutention, peinture, saisie informatique… et ce sans droit d’entrée ni engagement de durée.

Une partie de ces prestations donne lieu à déduction fiscale. Pour vos petits travaux, notre encadrant technique se déplace pour vous conseiller. Toute notre équipe se tient à votre disposition.

Notre secteur d’intervention : Maisons-Laffitte, Le Mesnil-le-Roi, Sartrouville, Houilles et Carrières-sur-Seine.

Pour tout renseignementTéléphone 01 39 62 30 30 Courriel : [email protected] Vous pouvez aussi nous rencontrer lors de nos permanencesDu lundi au vendredi - 14h/17h - 89, rue de la Muette à Maisons-Laffitte

amicale des Donneurs de Sang Bénévoles Maisons/Mesnil

Le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain. Rien ne peut le remplacer, c’est pourquoi le don de sang est si important. Les dons de sang permettent de soigner chaque année un million de malades. Le sang recueilli lors des dons n’est jamais transfusé directement au patient. Après avoir été prélevé à un donneur, il va être qualifié et préparé avant d’être distribué aux hôpitaux et aux cliniques.

La prochaine collecte de sang aura lieu dans le véhicule de prélèvement stationné face à la mairie de Maisons-Laffitte, le Vendredi 6 décembre 2013 de 15h30 à 20h00.

Notre amicale est heureuse de vous proposer une soirée loto Samedi 23 novembre 2013. C.S.C, rue de la Muette à Maisons-Laffitte.

Page 24: La lettre du Mesnil N°89

24 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • Octobre 2013

netball Mesnil-Maisons Quelle année ! 2012 a vu la création de notre asso-ciation, soit l’inscription de près de 40 membres, les séances énergiques d’entraînements, les com-pétitions amicales, un tournoi international et de nombreuses rencontres entre des femmes motivées par le “fun, fitness et esprit d’équipe”.Nous avons été fières en tout cas de récompenser nos membres qui ont le plus progressé et le plus participé pendant la saison 2012/2013 lors de la cérémonie organisée par la municipalité au mois de juin dernier.Nous avons entamé une deuxième saison de notre belle activité sportive afin de garder notre forme

Mission locale Insertion et emploi des jeunes 16-25 ansLa mission locale intercommunale de Sartrouville, Houilles, Carrières-sur-Seine, Montesson, Maisons-Laffitte, Le Mesnil-le-Roi, assure un rôle d’accueil, d’information et d’orientation des jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.Des conseillers en insertion socio-professionnelle accueillent les jeunes en entretien individuel. Ils sont à leur écoute et les accompagnent au travers d’un suivi personnalisé et individualisé tout au long de leurs démarches concernant : • L’orientation : élaboration du projet professionnel, bilan, stages en entreprise, documentation sur les métiers.• L’emploi : accompagnement à la recherche d’emploi, rédaction du CV, de la lettre de motivation, participation à des

ateliers, simulation d’entretien, parrainage vers l’emploi ; mise en relation sur des offres d’emploi.• La formation : accès à la qualification, formation en alternance, rescolarisation.• La santé : accès aux soins, connaissance de ses droits, visite médicale. Tous les vendredis, une psychologue reçoit

les jeunes dans le cadre du lieu d’écoute de façon anonyme et gratuite.• Le logement : information sur l’accès et les aides au logement, hébergement d’urgence.• La mobilité internationale : volontariat, stage, formation, emploi.• Les droits : droit du travail, droit des étrangers, suivi justice.La mission locale travaille en étroit partenariat avec les services sociaux et le Pôle Emploi ainsi qu’avec le CIO et les mairies. Ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures (fermé le jeudi après-midi). 1ère inscription sans rendez-vous tous les matins.La mission locale tient une permanence pour les jeunes de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi à l’Espace Jeunesse, 6 rue du Fossé à Maisons-Laffitte, le vendredi de 14 heures à 17 heures (sur RDV).

La présidente Ingrid Cavret

Pour tout renseignementVous pouvez contacter la directrice de la Mission Locale, Nathalie Lemaire et ses collaborateurs par téléphone au 01 39 57 46 31Vous rendre dans les bureaux au 27 rue Lamartine à Sartrouville.Surfer sur le site : www.ml-sartrouville.com

Page 25: La lettre du Mesnil N°89

Octobre 2013 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • 25

netball Mesnil-Maisons

La saison 2012/2013 fut encore une grande année pour l’équipe féminine d’aviron. Les saisons se suivent et se ressemblent et continuent de se conjuguer au “féminin” pour notre plus grand bonheur. Chez les Juniors, jeunes nées en 1996 : Alizée Bauert et Constance David ont décroché la 1ère qualification d’un équipage du club aux championnats de France bateaux courts à Brive-la-Gaillarde en avril en deux sans barreur, tandis que chez les Cadettes, jeunes nées en 1997 : Lucy Pullen et Gabrielle Cathala-Sarfati montaient sur le podium des Championnats de zone à Mantes-la-Jolie avant de remporter deux

semaines plus tard la Finale B des Championnats de France Cadets à Vichy en juillet en deux sans barreur. Nos quatre mousquetaires ont par ailleurs été sélectionnées dans leur catégorie sur le Huit Fanion de l’équipe de la Ligue d’Île de France d’Aviron, avec lequel elles ont disputé la Coupe de France en mai à Libourne.Dans le sillage des filles, les garçons progressent dans les plus jeunes catégories, de manière spectaculaire : William Baumert et Enzo Berthe ont décroché en catégorie minime, jeunes nés en 1999, leur place en équipe de Ligue, tandis que le 1er Huit de club faisait une 1ère apparition extraordinaire aux championnats de zone : William Baumert, Enzo Berthe, Thomas Walker, Ben Waked, Pâris Mangeant, Antoine Waked, Ben Woindrich, Victor Louette, barreur Alizée Baumert. Chez les cadets, jeunes nés en 1998-1997, Aubin Pottier et Baptiste Bernard décrochaient la 1ère qualification d’un équipage masculin aux championnats de France de Vichy en deux sans barreur.L’école d’Aviron permet aux adolescents de s’épanouir à travers un sport d’équipe palpitant et de pleine nature, grâce à la pratique de la Compétition. Vous êtes nées en 2001 – 2000 – 1999 – 1998, venez nous rejoindre !Comme vous venez de le lire l’aviron se conjugue parfaitement au Féminin : l’équipe féminine du club est une des toutes meilleures du Département des Yvelines et d’Île de France… Mesdemoiselles, nous vous attendons !

Le bureauPour tout renseignement Pierre Drouard, entraîneur de l’école d’avironTéléphone : 06 80 07 67 24Courriel : [email protected] place : Base nautique, chemin Laborde - Le Mesnil-le-Roi

Cercle des rameurs mesnilois et mansonniens “C.E.r.a.M.M.”

et développer nos compétences de jeu et peut-être gagner quelques trophées.Les entraînements ont lieu tous les lundis de 20h à 22h au gymnase du 12, rue des grands champs.Un petit rappel des règles du jeu :Le netball est un sport collectif féminin, se jouant sans contact. Deux équipes de sept joueuses s’affrontent sur une aire de jeu s’apparentant à un terrain de basket. Chaque équipe est constituée de trois joueuses évoluant en attaque, trois en défense et une en milieu de terrain. Leurs déplacements sur le terrain sont restreints à certaines zones en fonction de leur rôle dans l’équipe.

L’objectif reste de passer le ballon dans le panier de l’équipe adverse (le panier de basket dont on a supprimé le panneau arrière). Le dribble étant ici totalement interdit, la progression de la balle vers le panier adverse se fait uniquement par passes entre les joueuses. Une joueuse ne peut pas conserver le ballon plus de 3 secondes : la passe doit être effectuée avant ce délai sinon le ballon est rendu à l’adversaire.

Le bureau

Pour tout renseignement Contactez Allie Betts au 06 82 92 13 04

Page 26: La lettre du Mesnil N°89

Félicitations aux équipes premières hommes et femmes du T.C.M.R, qui terminent toutes deux championnes des Yvelines dans leurs divisions respectives !Comme chaque année le tennis-club pro-pose de nombreux créneaux pour l’école de Tennis, ainsi que des cours collectifs pour les adultes le samedi et le lundi. Pour cette nouvelle saison le club met en place des tarifs préférentiels pour les conjoints, ainsi qu’un cadeau aux adhérents qui parraineront un nouvel inscrit.

Autre nouveauté Les compétiteurs, jeunes et adultes, pour-ront participer à un entraînement physique hebdomadaire, animé par Sylvain Lazaro le dimanche matin de 10h à 11h et de 11h à 12h, à la salle Malraux 2 au Mesnil.Enfin, comme chaque année les nouveaux adhérents seront accueillis lors d’une après-midi “Speed-Tennis”, au cours de laquelle ils pourront rencontrer des partenaires potentiels dans une ambiance conviviale.Nous vous rappelons que le club-house situé au 6, rue de Belle vue est ouvert tous les jours de 9h à 18hBien sportivement

Le BureauPour tout renseignementTéléphone : 01 39 62 12 62 Site : www.club.fft.fr/tc.mesnil.le.roi/Facebook (Tennis Mesnil le Roi)

tennis Club du Mesnil-le-roi

nous souhaitons la bienvenue aux nouveau-nésJuillet 201318 mathis alain michel prat

août 201301 mariam assa traore28 Ziyad abdessalam issa denGou

Septembre 2013 28 Charlotte estelle Valentine Faure

tous nos vœux de bonheur aux mariésJuillet 201306 Christophe Claude ZabLot et miriam bosLi13 serge rodrigo teiXeira et séverine bernadette mÉZier13 William Christian patrick FremauX et stéphanie martine sandrine bourY

Septembre 201314 sébastien Vincent denis et stéphanie isabelle daGneauX28 Jason Wanderlino de oLiVeira et orianne Laurie GarCia

toutes nos sincères condoléances aux famillesJuillet 201307 madeleine Lucienne rollande pLou veuve d’Arab SLIMANI09 maurice auguste Louis mÉtiVier époux de Régine NADEAU09 Jane Claude biLLaudeL veuve de Jacques de GOROSTARZU09 enrique pena époux de Francisca BARROSO25 elisabeth Henriette Josèphe de pontHaud épouse de Jacques ZEMB 26 robert paul andré dutorte époux de Monique DEBOISSY30 angeline miCHeLi veuve de Guido AZZOLA

août 201318 Yanko petrov marinoV époux de Jacqueline POISOT21 Georges ribeiro veuf de Jeannine COURTINAT24 andrée Kate aLLonGÉ épouse de Georges METTAVANT24 arianne suzanne Lucie Garet24 Corinne Jeanne Lucie L’Her épouse de Gérard MIHERRE-MARCHAND

Septembre 201306 Georgette Jeanne marguerite aLLoiteau veuve de Jean LIGER08 Cédric Cyril Christophe CHotin20 Georges baudrier21 roger Louis marcel dutisseuiL époux d’Odette Clémence OUSTRY24 Jeannine Charlotte miGnan veuve de Robert BABIN26 michel Campin époux de Jacqueline NICOLAS27 roger GuiLmard veuf d’Olga PRUD’HOMME

Octobre 2013 04 manuel orlando mendes de barros, époux de Maria PINTO DIAS 05 Yvette maryse Jeanne robiLLard épouse Jean MORRAZZANI06 Jacky bernard robert andré bLouin époux de Monique BLOUIN

26 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • Octobre 2013

CarnetCarnet

Page 27: La lettre du Mesnil N°89

DE LA MAIRIE34, avenue LongueilMaisons-Laffitteè 01 39 62 05 53ROBERT14, rue de la MuetteMaisons-Laffitteè 01 39 62 46 64DU PARC1, avenue LongueilMaisons-Laffitteè 01 39 62 00 77PRINCIPALE15, avenue LongueilMaisons-Laffitteè 01 39 62 01 09DE LONGUEIL33, avenue LongueilMaisons-Laffitteè 01 39 62 05 33GUEHENNEC19, avenue de la républiqueLe Mesnil-le-Roiè 01 39 62 43 66DU MESNIL111, rue de PoissyLe Mesnil-le-Roiè 01 39 62 05 00DES LOGES58, avenue du Gal. de GaulleMaisons-Laffitteè 01 39 62 20 33CUMMINGS4, rue du Gros MurgerMaisons-Laffitteè 01 39 62 98 33

Numéros utiles

Novembre Décembre

Pharmacies de garde 2013ouvertes les dimanches et jours fériés

01 34 93 17 17 Médecins et pharmacies de gardes de nuit (renseignements au commissariat de police)

01 39 51 21 21Urgences dentaires

les dimanches et jours fériés

18 Urgences pompiers

Mémo numéros

01 30 86 36 22 Centre Hospitalier des Courses

15 SAMU

Votre avis nous intéresse Lettre N°89 • Octobre 2013

N’hésitez pas à nous signaler vos remarques, vos suggestions.

Coupon à découper et à renvoyer au :

Service communication

Hôtel de Ville1, rue du Général Leclerc

78605 Le Mesnil-le-Roi Cedex

Courriel : [email protected]

site : www.lemesnilleroi.comNom : ........................................................................

Adresse : ...................................................................

....................................................................................

....................................................................................

Téléphone : ..............................................................

Courriel : ..................................................................

24

17

................................................................................................................

................................................................................................................

................................................................................................................

................................................................................................................

................................................................................................................

Octobre 2013 • La Lettre du Mesnil-le-Roi • N°89 • 27

10

3

1ER

nous souhaitons la bienvenue aux nouveau-nésJuillet 201318 mathis alain michel prat

août 201301 mariam assa traore28 Ziyad abdessalam issa denGou

Septembre 2013 28 Charlotte estelle Valentine Faure

tous nos vœux de bonheur aux mariésJuillet 201306 Christophe Claude ZabLot et miriam bosLi13 serge rodrigo teiXeira et séverine bernadette mÉZier13 William Christian patrick FremauX et stéphanie martine sandrine bourY

Septembre 201314 sébastien Vincent denis et stéphanie isabelle daGneauX28 Jason Wanderlino de oLiVeira et orianne Laurie GarCia

toutes nos sincères condoléances aux famillesJuillet 201307 madeleine Lucienne rollande pLou veuve d’Arab SLIMANI09 maurice auguste Louis mÉtiVier époux de Régine NADEAU09 Jane Claude biLLaudeL veuve de Jacques de GOROSTARZU09 enrique pena époux de Francisca BARROSO25 elisabeth Henriette Josèphe de pontHaud épouse de Jacques ZEMB 26 robert paul andré dutorte époux de Monique DEBOISSY30 angeline miCHeLi veuve de Guido AZZOLA

août 201318 Yanko petrov marinoV époux de Jacqueline POISOT21 Georges ribeiro veuf de Jeannine COURTINAT24 andrée Kate aLLonGÉ épouse de Georges METTAVANT24 arianne suzanne Lucie Garet24 Corinne Jeanne Lucie L’Her épouse de Gérard MIHERRE-MARCHAND

Septembre 201306 Georgette Jeanne marguerite aLLoiteau veuve de Jean LIGER08 Cédric Cyril Christophe CHotin20 Georges baudrier21 roger Louis marcel dutisseuiL époux d’Odette Clémence OUSTRY24 Jeannine Charlotte miGnan veuve de Robert BABIN26 michel Campin époux de Jacqueline NICOLAS27 roger GuiLmard veuf d’Olga PRUD’HOMME

Octobre 2013 04 manuel orlando mendes de barros, époux de Maria PINTO DIAS 05 Yvette maryse Jeanne robiLLard épouse Jean MORRAZZANI06 Jacky bernard robert andré bLouin époux de Monique BLOUIN

Carnet

8

22

29

25

1ER

15

1ER Janvier2014

Page 28: La lettre du Mesnil N°89

novembre

agenda réservations 01 34 93 26 05

Courriel : [email protected]

Journal Municipal d’Information du Mesnil-le-roiDirecteur de la publication : M. Le Maire, Marc DEMEURE • Secrétaire de rédaction : Elisabeth MESSAGER, Maire-adjoint

Conception, réalisation : Patricia Anssens • Impression : Imprimerie Finet - Maisons-Laffitte • Dépôt légal octobre 2013

Dimanche 3Messe de la Saint-Hubert10h30 • Eglise Saint-Vincent

Du samedi 9 au mercredi 13Exposition photos, documents archives pour découvrir le Mesnil au 18ème siècleSalle d’exposition Georges Brassens

Dimanche 10Concert avec l’orchestre de cuivres Kabrass17h • Centre Georges Brassens

Lundi 11Cérémonie patriotique11h15 • Dépôt de gerbes au cimetière11h45 • Célébration église St-Vincent 12h15 • Mairie, dépôt de gerbes et inauguration de la place du 11 novembre

Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

- Ph

otos

non

con

trac

tuel

les

- Pho

tos

Foto

lia p

1/7/

8/9/

10/1

1 et

23.

Samedi 16n “Je veux voir Mioussov”, comédie-vaudeville avec les comédiens de la Compagnie de Long’Oeil20h30 • Centre Georges Brassens

n Exposition photos, vidéo, paysages bretons, conférence “Les peintres à Pont-Aven” une après-midi découverte avec l’association Les Bretons Maisons/Mesnil et ses environs14h/16h • Centre André Malraux

Dimanche 17“L’homme qui rit” adaptation de la pièce de Victor Hugo avec les comédiens les Balladins de Marly16h • Centre Georges Brassens

Mercredi 20Conférence Histoire de l’Art, Le maniérisme au 16ème siècle, l’œuvre de Brozino, avec Lionel Cariou de Kerys, historien de l’Art et spécialiste de la Renaissance italienne20h30 • Centre André Malraux

Du jeudi 21 au lundi 25Foire aux objets organisée par l’U.S.C.ACentre Georges Brassens

Jeudi 28Conseil Municipal21h • Mairie

Samedi 30n Cérémonie de la remise de la médaille du travail11h • Hôtel de ville

n Concert “chants de France d’hier et d’aujourd’hui” avec la chorale Arc-en-Ciel18h • Centre Georges Brassens

DécembreJeudi 5Cérémonie patriotique11h • Mairie

Samedi 7 et dimanche 8Marché de Noël10h/18h • Centre Georges Brassens

Mercredi 11Conférence Histoire de l’Art, l’école de Fontainebleau avec Lionel Cariou de Kerys, historien de l’Art et spécialiste de la Renaissance italienne.20h30 • Centre André Malraux

Vendredi 13Comédie musicale “Belles et Bêtes” au profit de l’association Binkad20h45 • Centre Georges Brassens

Samedi 14Repas de Noël pour les seniors12h • Salle omnisports