5
Page 1 « Eveilleurs d’espérance » LA LETTRE N°7/ 2016 Paroisse de Saint-Sébastien sur Loire « La résurrection n’est ni un retour à cette vie, ni une réincarnation de notre esprit dans un autre corps. Elle ne supprime pas l’épreuve de notre mort et de la mort de ceux qui nous sont chers, elle nous ouvre, dans la mort, l’espace d’une autre vie. On ne peut pas plus l’imaginer que l’enfant qui va naître ne peut imaginer le monde qui l’attend. Comme lui, nous sommes appelés à faire un passage dans la confiance. La résurrection de Jésus manifeste ce qu’il a engagé de lui et de Dieu dans sa vie : un amour prodigué sans conditions, sans réserve, dans la plus totale gratuité. Comme pour lui, ce qui sera transfiguré de nous, c’est l’humanité et l’amour que nous avons reçus des autres et donnés aux autres. Le Dieu qui a relevé Jésus d’entre les morts est celui qui accompagne l’homme dans sa vie et dans sa mort et qui, par-delà la mort, recueille en son amour l’amour des hommes (…) il n’y a pas de ‘fins dernières’, il y a un commencement après la fin. Cependant, si la résurrection de Jésus est un objet de foi, la nôtre est objet d’espérance. La résurrection ne console pas de la mort des petits enfants ou des adolescents au seuil de leur existence. Par-delà la juste révolte, elle se présente humblement comme une espérance au-delà de la désespérance. Saint Paul dit : « une espérance contre toute espérance ». Elle devrait nous conduire à voir le monde autrement et, surtout, à vivre autrement ». Article de Jean Marie Ploux (revue Témoignage ACO) Christ, ressuscité des morts… Seigneur, je rencontre des hommes et des femmes qui partagent ma conviction : tu as vaincu la mort, tu es sorti victorieux du tombeau. Et j’ai besoin de rencontrer ces personnes-là qui partagent la même foi. Mais, autour de moi, des proches, des amis, des membres de ma famille doutent que ce soit vrai. Ils doutent que tu sois vivant, ressuscité. Je les écoute, mais je ne sais pas comment leur parler. J’ai bien du mal à prononcer des mots religieux, évidents pour certains, tellement obscurs pour d’autres. Si je crois, aujourd’hui, certes, c’est parce que je pose un acte de foi réfléchi, choisi, volontaire. Mais pourquoi j’arrive à croire, moi, et pas d’autres ? Certains pourtant voudraient devenir croyants ! Merci pour ce don de la foi. C’est Toi, avec l’Esprit saint, qui me donnes de croire en ta résurrection. Cette foi m’a été offerte, elle continue à habiter ma vie. Elle éclaire mes incertitudes. Elle m’aide à vivre malgré les questions auxquelles je n’ai pas de réponse. Aide-moi à être simplement moi-même auprès des copains, des amis, qui cherchent à croire. Aide-moi à être simplement moi-même auprès des copains, des amis qui doutent. Je le crois : ton Esprit est au travail dans leur vie. Paul NOGUE « C’est Toi, avec l’Esprit saint, qui me donnes de croire en ta résurrection » Du 27 mars au 9 avril

LA LETTRE N°7 Du 27 mars au 9 avril

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA LETTRE N°7 Du 27 mars au 9 avril

Page 1

« Eveilleurs d’espérance »

LA LETTRE N°7/ 2016

Paroisse de

Saint-Sébastien

sur Loire

« La résurrection n’est ni un retour à cette vie, ni une réincarnation de notre esprit dans un autre corps. Elle ne supprime pas l’épreuve de notre mort et de la mort de ceux qui nous sont chers, elle nous ouvre, dans la mort, l’espace d’une autre vie. On ne peut pas plus l’imaginer que l’enfant qui va naître ne peut imaginer le monde qui l’attend. Comme lui, nous sommes appelés à faire un passage dans la confiance. La résurrection de Jésus manifeste ce qu’il a engagé de lui et de Dieu dans sa vie : un amour prodigué sans conditions, sans réserve, dans la plus totale gratuité. Comme pour lui, ce qui sera transfiguré de nous, c’est l’humanité et l’amour que nous avons reçus des autres et donnés aux autres. Le Dieu qui a relevé Jésus d’entre les morts est celui qui accompagne l’homme dans sa vie et dans sa mort et qui, par-delà la mort, recueille en son amour l’amour des hommes (…) il n’y a pas de ‘fins dernières’, il y a un commencement après la fin. Cependant, si la résurrection de Jésus est un objet de foi, la nôtre est objet d’espérance. La résurrection ne console pas de la mort des petits enfants ou des adolescents au seuil de leur existence. Par-delà la juste révolte, elle se présente humblement comme une espérance au-delà de la désespérance. Saint Paul dit : « une espérance contre toute espérance ». Elle devrait nous conduire à voir le monde autrement et, surtout, à vivre autrement ».

Article de Jean Marie Ploux (revue Témoignage ACO)

Christ, ressuscité des morts… Seigneur, je rencontre des hommes et des femmes qui partagent ma conviction : tu as vaincu la mort, tu es sorti victorieux du tombeau. Et j’ai besoin de rencontrer ces personnes-là qui partagent la même foi. Mais, autour de moi, des proches, des amis, des membres de ma famille doutent que ce soit vrai. Ils doutent que tu sois vivant, ressuscité. Je les écoute, mais je ne sais pas comment leur parler. J’ai bien du mal à prononcer des mots religieux, évidents pour certains, tellement obscurs pour d’autres. Si je crois, aujourd’hui, certes, c’est parce que je pose un acte de foi réfléchi, choisi, volontaire. Mais pourquoi j’arrive à croire, moi, et pas d’autres ?

Certains pourtant voudraient devenir croyants ! Merci pour ce don de la foi.

C’est Toi, avec l’Esprit saint, qui me donnes de croire en ta résurrection. Cette foi m’a été offerte, elle continue à habiter ma vie.

Elle éclaire mes incertitudes. Elle m’aide à vivre malgré les questions auxquelles je n’ai pas de réponse. Aide-moi à être simplement moi-même auprès des copains, des amis, qui

cherchent à croire. Aide-moi à être simplement moi-même auprès des copains, des amis qui

doutent. Je le crois : ton Esprit est au travail dans leur vie.

Paul NOGUE

« C’est Toi,

avec l’Esprit

saint, qui me

donnes de

croire en ta

résurrection »

Du 27 mars au 9 avril

Page 2: LA LETTRE N°7 Du 27 mars au 9 avril

Page 2

Le15 mars 2016, Gilles Gautron nous a présenté une œuvre haute en intensité: « Les Leçons de ténèbres »

Magnifique œuvre deM.A Charpentier et F.Couperin.

Nous vous partageons cette belle méditation sur le Samedi Saint

« Dieu est mort, et nous l’avons tué ! Terrible Samedi !... Son abîme….Son silence….

Vendredi, nous pouvions encore regarder le Crucifié : ses bras étendus pour m'accueillir, sa tête inclinée pour me donner le baiser de paix, son côté ouvert pour donner son amour….

Ce samedi est vide. La lourde pierre est roulée. Plus que l’absence, plus que le doute, plus que l’abandon. Effondrement de tout sens. Plus rien n’a de sens.

Dieu est mort, et nous l’avons tué ! Nous l’avons tué à travers l’ambiguïté de nos vies, qui étend sur Lui un linceul d’obscurité: en effet, dans ce monde, qu’est-ce qui peut désormais rendre Dieu problématique, sinon le caractère problématique de la foi et de l’amour de ceux qui croient en lui? Car nos violences, nos égoïsmes, nos intolérances, la dureté de nos cœurs blessent et tuent toujours en ce temps.

Dieu est mort, et nous l’avons tué ! Mais sur la croix, le pardon est venu en premier… « Père, Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Cette supplication nous prend avec elle. Puisque le pardon vient en premier, alors nous pouvons ouvrir les yeux sur nous-mêmes, sans désespérance. « Tout est accompli ! » et la Parole se tait. Elle se tait parce que le Verbe de Dieu, s’est tellement livré pour nous dans l’Amour qu’Il a rejoint le sein du Père, le Dieu Amour. Il n’y a plus rien d’autres à dire, puisque tout à été dit dans la Passion de Jésus…

Repos de Dieu…. Sabbat de silence….

C’est un silence qui nous pèse tant parfois, parce qu’il suppose un acte de foi. Nous aimerions voir Dieu et l’entendre clairement afin de savoir ce qu’Il attend de nous. C’est ce qu’Il fait sans cesse, mais au plus secret de notre cœur, si nous le lui ouvrons. Nous avons besoin du silence de Dieu pour faire l’expérience de l’abysse de sa grandeur et de l’abîme de notre néant, s’il n’y avait pas Dieu. Dieu demeure en silence au plus profond de l’homme.

Réveille-toi, Seigneur ! Ne laisse pas durer pour nous l’obscurité du Samedi. Laisse tomber sur nos ténèbres un rayon de Pâques. Joins-toi à nous Seigneur quand, désespérés, nous quittons Jérusalem et nous nous dirigeons vers Emmaüs. Joins-toi à nous Seigneur pour que notre cœur puisse s’enflammer à ta présence. Toi qui t’es fait homme avec les hommes, ne nous laisse pas dans les ténèbres, car toi seul peux ouvrir le temps d’aimer. Ne permets pas que ta parole se perde dans le grand tohu-bohu de mots de notre temps.

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et nous ferons une demeure chez lui ». Désormais, Jésus se repose en nous. Dieu se repose au plus profond de l’homme. Alors tout est à créer, Alors tout peut commencer »… Christophe BERTE- Diacre permanent

“Deux heures pour le Seigneur” En cette année sainte de la miséricorde, au cœur de notre marche de carême, un beau moment, vécu en communauté Autour de la cuve baptismale, source de notre baptême... A l’ambon, devant la Parole de Dieu... Devant le Saint Sacrement, signe de la vie donnée du Christ... Autour du Cierge Pascal, lumière rayonnante de l’Amour de Dieu... nous avons accueilli l’Amour de Dieu, le Père plein de miséricorde. Nous avons goûté à cet Amour pour nous en nourrir. Et nous avons pu déposer aux pieds du Père ce qui est lourd à porter et à vivre... ce qui nous pèse, ce qui nous enchaine. Bon moment de paix, de libération, de joie et de fête.

Page 3: LA LETTRE N°7 Du 27 mars au 9 avril

Page 3

Le DEUXIEME TEMPS FORT vers la PREMIERE COMMUNION Quoi de mieux que de partir un peu à la campagne dans notre beau vignoble pour se préparer à la première des communions ? Le week-end des 12 et 13 mars 27 enfants se sont retrouvés dans le superbe cadre du lycée de Briacé au Landreau. Que de belles choses à partager et découvrir ! La parabole du fils prodigue les a invités à réfléchir : Que penser de l’attitude du plus jeune fils ? De celle du père ? Et moi, est-ce que je leur ressemble un peu ? De quoi aurai-je besoin de me libérer ? Ils ont pu aussi vivre le sacrement de la réconciliation. Paroles d’enfants, « le pardon est un geste d’amour », « quelque chose qui fait du bien », qui permet de « repartir plus léger »… Puis avec le récit de Zachée, ils ont pensé à la façon d’accueillir Jésus. Ils ont aussi bien mangé, « la cantine c’était trop bien », « fait des mégas parties de foot » (merci au coach), « bien aimé la veillée », « discuté le soir quand tout le monde dormait mais il ne faut pas le dire », « aimé se faire de nouveaux copains »… Ils vont maintenant se retrouver un peu avant la célébration du Jeudi Saint pour un 3ème temps fort à laquelle ils vous invitent ! Ce sont eux qui vont dresser la table de fête… Merci aux parents et aux catéchistes qui les ont accompagnés !

Dimanche des Rameaux

Réunion des parents pour préparer la messe de

la Première Communion Le 22 Avril 2016 à 20h30 à la Maison Paroissiale

Les Petits Chanteurs sont heureux de vous inviter à partager un moment convivial autour du chant :

Partage en Chansons Le 10 avril 2016 à 16h00 en l’église de Saint Sébastien

Les Petits Chanteurs souhaitent dire aux paroissiens un « merci en chansons » pour le soutien qu’ils leur apportent depuis le début de leur belle aventure à Saint Sébastien. Si, la plupart du temps, les Petits Chanteurs se mêlent à la chorale pour participer à la liturgie dominicale, ils vivent, cependant, un vrai projet de groupe qu’ils auront plaisir de vous présenter lors de cet après-midi musical. Leur souhait est également de faire participer tous ceux qui seront présents autour d’eux. Deux parties vous seront proposées :

- La première, sera religieuse et revêtira un caractère recueilli et priant, autour de chants choisis par les jeunes.

- La deuxième, nous fera voyager dans le temps avec des chansons d’hier et d’aujourd’hui. Nous retrouverons, Bourvil, Trenet, Renaud, Indochine, Auffray, Louane… et quelques canons… bien pacifistes ceux-là.

Nous comptons sur vous pour venir soutenir et encourager nos jeunes et découvrir leur projet… et bien-sûr, passer un bon après-

midi en chansons !

Page 4: LA LETTRE N°7 Du 27 mars au 9 avril

Page 4

Horaires des messes sur:

www.messesinfo.catholique.fr

Paroisse

Saint-Sébastien-sur-Loire

13 rue des Prisonniers

44230 Saint- Sébastien-sur-Loire

Tél :02 40 80 56 29

Courrier électronique :

[email protected]

Site web:

http://www.paroisse-

stsebastiensurloire-nantes.cef.fr

Inscription ou

désinscription de La Lettre

par e-mail :

paroissestsebastiencomm

@gmail.com

Dimanche des Rameaux

03 Avril 2016 – Dimanche de la DIVINE MISERICORDE - C- Jn 20, 19-31

INTENTIONS pour les MESSES du dimanche 3 au samedi 9 Avril 2016

Famille LOYER, Famille FONTENEAU-BAHUAUT, Famille DELRIEU-VRIGNAUD, Maria EMERIAUD, Louisa, et Emile AIMONE, Famille BOSSARD-HAMON vivants et défunts, Lucienne PAPIN et Simone PATOUILLERE.

27 Mars 2016 – Dimanche de PÂQUES- C – Jean 20, 1-9

INTENTIONS pour les MESSES du dimanche 27 mars au samedi 2 avril 2016

Eugène MARTINEAU sa fille LINE et sa famille, Vivants et défunts des Familles CHEDOTE BEZIAU, Famille TINSSON-SOURIOT, Famille SIMON-BOUCARD, Famille BUFFETEAU-VILLAIN, Famille LEBEAUPIN-CARTOT, Famille BLOND-RONTARD vivants et défunts, Philippe BOUCHART, Famille CAILLAUD-TENAUD, Famille CHARNEAU-LAILLER, Georgette FOUCHER, Jacques ALLARD et sa famille, Auguste ROBERT et sa famille, Roger DANIBERT et sa famille, Marie DAVALO voisins et amis, Jean LIZE et sa famille, Albert CHASLES, Famille LELIEVRE-CHASLES, Marceline CASSARD et son petit fils Christophe.

Sépultures

Le 08 mars : Edith NOBERT 80 ans Le 10 mars : Emilia OLIVIER 89 ans Le 17 mars : Jeannine JAUNIN 84 ans Le 18 mars : Yves BORBEAU 87 ans Le 24 mars : André VIAUD 95 ans

Horaire des messes Mardi, mercredi, jeudi à 9h Vendredi à 19h Dimanche à 9h et 10h30, Pâques, messe unique à 10h30. Heure de prière silencieuse Jeudi à 19h30 – Adoration Eucharistique Vendredi de 19h30 à 20h30

Rédaction: équipe «Communiquer » Impression : Maison des Œuvres Coût de publication : 0,50€

Page 5: LA LETTRE N°7 Du 27 mars au 9 avril

Page 5

Une réunion préparatoire à ce sacrement aura lieu le mercredi 6 avril, à 15H, au centre paroissial.

Pourquoi ce sacrement ?

Pour un RECONFORT dans la souffrance ;

Pour un SOUTIEN dans l'épreuve ;

Pour recevoir la PAIX du Seigneur RESSUSCITE ;

A qui s'adresse ce sacrement ?

Aux personnes dont l'état de santé se détériore (maladie, vieillesse, handicap) ;

Aux personnes atteintes d'une grave maladie ;

Aux personnes devant subir une opération sérieuse ;

Le sacrement peut être reçu plusieurs fois, en cas de rechute, aggravation ou nouvelle maladie.

Les personnes désirant recevoir le sacrement des malades sont invitées à remplir le talon ci-dessous et à le retourner, avant le 03 avril, au centre paroissial, 13, rue des prisonniers à Saint Sébastien. Tél : 02 40 80 56 29

Nom :............................................. Prénom :...................................................

Adresse : ….....................................................................................................

Téléphone : …................................................... Désire recevoir le sacrement des malades ; Souhaite bénéficier d'un transport : - pour la réunion : OUI – NON - pour la célébration : OUI - NON

LE SACREMENT DES MALADES

Signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre.

L’Équipe du service Évangélique

des Malades, en lien avec l’Équipe d’Animation Paroissiale,

propose à tous ceux qui le désirent, de recevoir le

Sacrement de l’onction des malades au cours d’une

Célébration Eucharistique unique le :

Dimanche 17 avril 2016 à 10h30