Le Lavaux, patrimoine mondial de l'UNESCO M.-S. L'Heureux Septembre / octobre 2013 santeinc.com 35 LA PERFECTION EN ROUGE ET BLANC RÉCIT DE VOYAGE : LA SUISSE MARIE-SOPHIE L'HEUREUX MARIE-SOPHIE.L'[email protected] ÉVASION ET DÉCOUVERTES Je savais pour le fromage. Et pour le choco- lat. Je savais que, pour ça, je ne serais pas déçue. Mais sinon, de la Suisse, je ne connaissais pas grand-chose. On m'avait dit que c'était très beau. Mais de très beaux paysages, j'en avais tout de même vu quelques-uns déjà au cours de ma « carrière » de globe-trotter... Je suis revenue de la Suisse, 11 jours plus tard, avec le presque désir de me faire tatouer un drapeau rouge marqué d'une croix blanche sur le coeur. Je suis revenue avec l'impression d'avoir trouvé un chez- moi. Accusez le marketing et la mise en marché exemplaires de l'équipe qui m’a fait voyager si vous voulez. Objectivement, la Suisse est vraiment un pays unique. Depuis mon séjour là-bas, je veux y retourner. N'importe quand. Tout laisser et partir. Parce que ce qui étonne de la Suisse, ce n'est pas seulement sa beauté magistrale, c'est aussi tout le reste, tout ce qui réussit à rendre ce pays vraiment unique en son genre... VOLER D'ABORD L'aventure commence sur les ailes de la compagnie aérienne SWISS, qui ne laisse rien au hasard, comme c’est le cas dans toute classe affaires qui se respecte. Mais déjà, c'est différent. Je choisis mon dîner à la carte, de très honnêtes spaet- zle gratinés. Puis, on me présente une jolie boîte dorée remplie de chocolats (suisses, bien sûr !) tous plus appétis- sants les uns que les autres... surtout celui au caramel. J’en prends un. Puis deux. Je suis conquise. Moi qui n’ai pas la dent sucrée, je veux partir avec la boîte. Après ce vol de six heures, j’arrive au salon des arrivées SWISS à l'aéroport de Zürich et me transforme aussitôt en petite fille impressionnée. C’est plein de bons plats, de boissons à volonté; il y a des douches propres et des salles de repos. Il y a même un petit congélateur avec des crèmes glacées Mövenpick en format individuel. « Si tout cela n'est qu'un aperçu des secrets que recèle la Suisse, qu'est-ce que ce sera pour le reste ? » me suis-je alors demandé. On quitte alors l’aéroport, et on prend le train qui traverse une partie de la Suisse pour se rendre à Lausanne, chef-lieu du canton de Vaud et capitale olympique, en Suisse française. Le paysage est si beau que j’en ai le souffle coupé ! Le train longe le lac Léman, d’un bleu céruléen, et cir- cule parfois très près de charmantes maisonnettes aux toits brun-orangé et aux noms poétiques comme La Roseraie, Les Myosotis ou Les Marguerites. L’orangé des toits ajoute de la vie à ce vert et à ce bleu que l’on admire de la fenêtre du confor- table wagon dans lequel on prend place. J’ai l’impression de vivre dans un rêve. Ou dans une pub de shampooing Timoteï... Malgré mes yeux englués par la fatigue et mon corps sur le décalage horaire, j’y passe un peu de temps avec mes com- pagnons de voyage et je déguste ma pre- mière fondue véritablement suisse au Café du Grütli. Et on est loin de la Swiss Knight. Je visite à pied Lausanne et ses charmes escarpés, ses ravissantes fontaines d'eau potable et l'élégante cathédrale Notre- Dame de Lausanne. Puis, on reprend le train, cette fois pour Montreux, et on se rend à Glion en téléphérique. Tout comme le train, le téléphérique se révèle infaillible, ponctuel et parfait pour nous emmener là où l'on veut aller, surtout dans les hau- teurs. On y fait même de belles rencon- tres, comme ce petit garçon de huit ans

vubao

Page 1: LA PERFECTION EN ROUGE ET BLANC · 2013-09-10 · Depuis mon séjour là-bas, je veux y retourner. N'importe quand. ... je veux partir avec la boîte. ... Je viens de tomber amoureuse

Le Lavaux, patrimoine mondial de l'UNESCO

Septembre / octobre 2013 santeinc.com 35

LA PERFECTION EN ROUGE ET BLANC

RÉCIT DE VOYAGE : LA SUISSE

MARIE-SOPHIE L'HEUREUXMARIE-SOPHIE.L'[email protected]

ÉVASION ET DÉCOUVERTES

Je savais pour le fromage. Et pour le choco-lat. Je savais que, pour ça, je ne serais pas déçue. Mais sinon, de la Suisse, je ne connaissais pas grand-chose. On m'avaitdit que c'était très beau. Mais de très beauxpaysages, j'en avais tout de même vuquelques-uns déjà au cours de ma « carrière» de globe-trotter...

Je suis revenue de la Suisse, 11 jours plustard, avec le presque désir de me fairetatouer un drapeau rouge marqué d'unecroix blanche sur le coeur. Je suis revenueavec l'impression d'avoir trouvé un chez-moi. Accusez le marketing et la mise enmarché exemplaires de l'équipe qui m’afait voyager si vous voulez. Objectivement,la Suisse est vraiment un pays unique.Depuis mon séjour là-bas, je veux yretourner. N'importe quand. Tout laisser etpartir. Parce que ce qui étonne de laSuisse, ce n'est pas seulement sa beautémagistrale, c'est aussi tout le reste, tout cequi réussit à rendre ce pays vraimentunique en son genre...

VOLER D'ABORD

L'aventure commence sur les ailes de lacompagnie aérienne SWISS, qui ne laisse

rien au hasard, comme c’est le cas danstoute classe affaires qui se respecte.Mais déjà, c'est différent. Je choisis mondîner à la carte, de très honnêtes spaet-zle gratinés. Puis, on me présente unejolie boîte dorée remplie de chocolats(suisses, bien sûr !) tous plus appétis-sants les uns que les autres... surtoutcelui au caramel. J’en prends un. Puisdeux. Je suis conquise. Moi qui n’ai pasla dent sucrée, je veux partir avec laboîte. Après ce vol de six heures, j’arriveau salon des arrivées SWISS à l'aéroportde Zürich et me transforme aussitôt enpetite fille impressionnée. C’est plein debons plats, de boissons à volonté; il y ades douches propres et des salles derepos. Il y a même un petit congélateuravec des crèmes glacées Mövenpick enformat individuel. « Si tout cela n'est qu'unaperçu des secrets que recèle la Suisse,qu'est-ce que ce sera pour le reste ? » mesuis-je alors demandé.

On quitte alors l’aéroport, et on prend letrain qui traverse une partie de la Suissepour se rendre à Lausanne, chef-lieu ducanton de Vaud et capitale olympique, enSuisse française. Le paysage est si beauque j’en ai le souffle coupé ! Le train longe

le lac Léman, d’un bleu céruléen, et cir-cule parfois très près de charmantesmaisonnettes aux toits brun-orangé et auxnoms poétiques comme La Roseraie, LesMyosotis ou Les Marguerites. L’orangé destoits ajoute de la vie à ce vert et à ce bleuque l’on admire de la fenêtre du confor-table wagon dans lequel on prend place.J’ai l’impression de vivre dans un rêve. Oudans une pub de shampooing Timoteï...

Malgré mes yeux englués par la fatigue etmon corps sur le décalage horaire, j’ypasse un peu de temps avec mes com-pagnons de voyage et je déguste ma pre-mière fondue véritablement suisse auCafé du Grütli. Et on est loin de la SwissKnight.

Je visite à pied Lausanne et ses charmesescarpés, ses ravissantes fontaines d'eaupotable et l'élégante cathédrale Notre-Dame de Lausanne. Puis, on reprend letrain, cette fois pour Montreux, et on serend à Glion en téléphérique. Tout commele train, le téléphérique se révèle infaillible,ponctuel et parfait pour nous emmener làoù l'on veut aller, surtout dans les hau-teurs. On y fait même de belles rencon-tres, comme ce petit garçon de huit ans

Page 2: LA PERFECTION EN ROUGE ET BLANC · 2013-09-10 · Depuis mon séjour là-bas, je veux y retourner. N'importe quand. ... je veux partir avec la boîte. ... Je viens de tomber amoureuse

tout blond aux cheveux longs, de Glion,poli et gentil comme tout, qui s’en allaitbien sagement à l’école. Il nous a raconté,un peu timide, que durant ses prochainesvacances, il comptait « jouer dans la forêt,“faire piscine” et faire des grillades ». Unpetit bonhomme plus que charmant.

Ce soir-là, c'est à l'Hôtel Victoria, un ma-gnifique établissement classé Relais &Châteaux, que je poserai ma tête sur monpremier oreiller suisse. Glion étant àplusieurs mètres au-dessus de Montreux,la vue de ma chambre, une coquettechambre rose et blanche avec un mignonbalcon, est à couper le souffle. Les Alpes !Les vraies Alpes ! Malgré ma fatigue inouie,je n'arrive pas à dormir : je suis submergéepar la beauté des lieux. Je viens de tomberamoureuse. D'un pays. D'un pays qui meséduit à une vitesse aussi folle que celledes trains qui sillonnent ses verts vallons.

VOYAGER EN SUISSE

IIl faut le mentionner, car c'est vraimentdigne de mention: les transports en Suisseont de quoi faire verdir de jalousie lesnations les plus fières au monde de leursystème de transports. On trouve certesdes voitures en Suisse, mais la vie y étantplutôt dispendieuse, voire hors de prix, laplupart de ses habitants comptent sur lestransports en commun pour s'y déplacer.Les gares de la CCF sont nombreuses, les

trains, fréquents, fiables, propres, rapides,tranquilles... Sans compter le fait que l’onpeut y travailler en toute quiétude, bienconnecté au réseau sans fil de Swisscom.Comme j’étais heureuse, journaliste demon état, de pouvoir compter sur uneconnexion sans-fil mobile !

Les bus, qui passent de village en village,peuvent embarquer des bicyclettes àbord, ce qui permet aux villageois de serendre facilement d'un endroit à l'autre.Et que dire du vélo ! Moi, cycliste devantl'éternel, j'ai enfin trouvé mon paradis,celui où la chaussée est parfaitementlisse et où il y a autant de belles montéesque du plat, de faux plats, de cols et de descentes. C'est vraiment un édenpour vélocipèdes, où le cycliste est une « espèce routière » à part entièrerespectée par les automobilistes... et ce,même quand il ne circule pas sur lapiste cyclable ! Quelques mots d'ailleursau sujet des manières des Suisses : lesSuisses sont d'une politesse exemplaire,tant envers les étrangers qu'entre eux.Ils sont caractérisés par un tempéramentgénéralement plus flegmatique que celuides Européens en général, mais celaleur sied bien. Si tous les habitants desautres pays pouvaient prendre exemplesur les Suisses au chapitre du comporte-ment dans la sphère publique, le mondes'en porterait vraiment mieux ! Auto -mobilistes et cyclistes seraient plusheureux...

Enfin, côté vélo, au cours des dernièresannées, non seulement les Suisses se sontmunis de vélos électriques pour se rendred'un endroit à un autre, mais le pays aaussi développé un vaste réseau de pistescyclables balisées. Que l'on emprunte laRoute du coeur (la 99) ou la Route desLacs (la 9), chaque route cyclable de laSuisse a ses charmes et ses coups d'oeil,qui valent le détour. Si vous êtes troppeureux à l'idée d'apporter votre montureen avion, la compagnie SwissTrails vousoffrira de louer des vélos de différentesgammes et concevra pour vous unitinéraire personnalisé des plus intéres-sants.

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Au terme duvoyage de presse en groupe, j’ai roulé qua-tre jours en solitaire sur la route des Lacs,grâce à Ruedi Jaisli, le « père fondateur »des routes cyclables balisées par le gou-vernement. J’ai eu droit à un itinéraire trèsbien fait, avec cartes topographiques etune panoplie d’informations pertinentes.J’ai dormi et mangé dans des hôtels « top-class » où je me régalais à mon arrivée, lesoir, après avoir mangé des kilomètres debitume durant la journée. Chaque soir, jeréclamais le nouveau cocktail de l’été, uneflûte remplie de Prosecco mélangé à dusirop de fleur de sureau et additionné d’untrait de jus de limes, de quelques feuillesde menthe fraîches et de glaçons... Garçon !Ramenez-moi en Suisse, s’il vous plaît !

Mais attention, à vélo, il faut prendre gardeà ne pas surestimer ses envies de rouler :je m’arrêtais partout, tout le temps, pourtout prendre en photo. Les moutons, lestrains, les vaches à grosse cloche, l’archi-tecture de Lucerne ou de Weggis, lesmaisons, les géraniums (aux volets detoutes les fenêtres en Suisse allemande),les montagnes, les lacs... Partout où monregard se posait, que le soleil soit radieuxou discret, tout me laissait une impressionde paix profonde et de beauté que j’avaisenvie d’attraper, de saisir au vol et de con-server éternellement. Je conjurais cetteimpossibilité en prenant des centaines dephotos... et en roulant 50 km de vélo en 5heures plutôt qu’en 1 heure !

LA CONFIANCE RÈGNE

La Suisse est belle, je vous l'ai dit. LaSuisse est magnifique, je l'ai dit aussi. LaSuisse a ce charme éternel, suranné, anti-américain, que beaucoup (trop) d'autres

36 Septembre / octobre 2013 santeinc.com

Régis Colom

bo

Lausanne

Page 3: LA PERFECTION EN ROUGE ET BLANC · 2013-09-10 · Depuis mon séjour là-bas, je veux y retourner. N'importe quand. ... je veux partir avec la boîte. ... Je viens de tomber amoureuse

Septembre / octobre 2013 santeinc.com 37

Dans la campagne zurichoise

Région de Berne au couchant

La Zytlogge de Berne

Ville de Berne et l'Aar

Vallons dans l'Emmental

Restaurant Au Chalet au Mont Pèlerin

Les Alpes, de Glion sur Montreux

Page 4: LA PERFECTION EN ROUGE ET BLANC · 2013-09-10 · Depuis mon séjour là-bas, je veux y retourner. N'importe quand. ... je veux partir avec la boîte. ... Je viens de tomber amoureuse

pays n'ont pas. Mais la Suisse inspire aussiconfiance. Partout où je suis allée pendantce séjour, de petits détails en apparenceinsignifiants m’ont fait comprendre que jeme trouvais dans un pays vraiment dif-férent des autres, un peu à part certes,mais dans une contrée sécuritaire etrespectueuse de l'autre et de son bien-être.

Je me promenais avec mon groupe à véloélectrique, par un beau, tiède, sec et douxmatin de juin helvétique, autour du montPèlerin, qui surplombe la ville de Vevey,ainsi que le lac Léman. Nous entamionsnotre balade, tout excités d’essayer cesBixi à moteur dont on nous avait tantvanté les mérites, quand nos guides sesont arrêtés près d'un rassemblement debâtiments ayant toutes les apparencesd'une ferme. Ils nous ont fait entrer dans

le plus petit d'entre eux. À l'intérieur, denombreux étals de légumes frais, tousplus éclatants de couleur les uns que lesautres, et leurs prix respectifs indiquésau-dessus de chaque variété ainsi qu’unebalance, une caisse et... aucun commis.Aucun jeune homme, aucune jeune damene tenant la caisse. Ces produits de laferme étaient réunis dans un libre-service.Les gens du village choisissent leurs pro-duits, paient leurs emplettes eux-mêmes,et repartent, leurs légumes et peut-être unpot de lait frais (auquel on a eu le plaisirde goûter !) sous le bras. Si ce n'est pasça, l'esprit de communauté...

Quand on apprend que le gouvernementest composé d'un cabinet de sept mem-bres élus pour quatre ans et que lePrésident de la Confédération, lui, ne peut

rester en poste qu’un an, on comprendqu'en Suisse, la vie en société est beau-coup plus une histoire de collaboration,de collégialité et de coopération qu'unequête de pouvoir absolu. La nature desinstitutions politiques se reflète générale-ment dans les moeurs d'un pays et laSuisse n’y fait pas exception.

EFFICACITÉ ET FIABILITÉ

La ponctualité des Suisses n'est pas qu'unmythe. Ce ne sont pas les meilleurs fabri-cants de montres au monde pour rien (eton en voit, des magasins de montres, là-bas !). Chaque train arrive en gare àl'heure pile, chaque personne, chaqueguide de Suisse Tourisme avec qui nousavions rendez-vous se présente à l’heureconvenue, chaque chose est à sa place,au bon moment. C'en est stupéfiant. Maisil n'y a pas que la ponctualité. De manièregénérale, les Suisses sont des gens effi-caces et des gens de parole. Ce serait lecomble de la honte pour eux de ne pouvoirhonorer une promesse de qualité qu’ils sesont engagés à tenir. L'honneur, là-bas,c'est important. Vous serez donc assuréd'avoir toujours... l'heure juste ! Leur trèsgrande inventivité et leur sens pratiquel'emportent le plus souvent sur le reste. Onen veut pour preuve l'accès constant à unréseau sans fil mobile durant le voyage, etleur capacité à récupérer, dans les 30minutes, l'ordinateur portable oublié dansl’avion de la compagnie SWISS de l’une denos camarades de voyage... En Suisse,non, on ne « niaise pas avec la puck ». Onest efficace, fiable et ponctuel, que ce soiten avion, en train, à vélo ou en personne,qu’on se prénomme Mirko, Anick ou Mina.

FAIRE BON USAGE DE SESPAPILLES

La Suisse étant un pays aux influences à lafois allemandes, italiennes, françaises etromandes, sa gastronomie se révèle surtoutdans ses spécialités régionales. Certes, fro-mages, bircher müesli et chocolats seretrouvent sur à peu près toutes les tabléesde tous les restaurants, mais pour le reste,on doit se promener pour pouvoir goûteraux plats qui font la fierté des Suisses.

Par exemple, en Suisse française, dont lelac Léman est le principal attrait, on pourradéguster de nombreux poissons. Perchedu lac, féra, omble chevalier... les Suissesmaîtrisent admirablement bien l'art d'ap-

38 Septembre / octobre 2013 santeinc.com

QUELQUES BONNES ADRESSES

TOURISME ET PLEIN AIRSwissTrails : swisstrails.chSuisse Mobile : schweizmobil.ch/frEuropean Walking Tours : walkingtours.comCroisières sur le lac de Zürich : zsg.ch

TRANSPORTSSWISS : swiss.comSwissPass (train) : SwissTravelSystem.com

VILLES ET RÉGIONSLausanne : lausanne-tourisme.chBerne : bern.comRégion du Léman : region-du-leman.chMontreux Riviera, Vevey et le Lavaux : montreuxriviera.comNyon : nyion-tourisme.ch

HÔTELS ET RESTAURANTSHôtel Victoria, Glion sur Montreux : victoria-glion.chGrand Hôtel Suisse-Majestic, Montreux : suisse-majestic.chHôtel Kreuz, Sachseln : kreuz-sachseln.chHôtel Gerbi, Weggis : alexander-gerbi.chHôtel Allegro Bern-Kursaal, Berne : kursaal-bern.chHôtel Préalpina, Chexbres : prealpina.chHôtel Le Baron Tavernier, Chexbres : barontavernier.comHôtel Stadthaus, Burgdorf : stadthaus.chSeminarHotel, Unterageri : seminarhotelaegerisee.ch Café du Grütli, Lausanne : cafedugruetli.chRestaurant La Nautique, Nyon : snny.ch/societe/le-restaurantRestaurant Kornhauskeller: myswitzerland.com/fr-ca/historic-kornhauskeller-bern

PRATIQUESwiss Pocket Connect : swisscom.ch/pocketconnectVins : vins-vaudois.com

Page 5: LA PERFECTION EN ROUGE ET BLANC · 2013-09-10 · Depuis mon séjour là-bas, je veux y retourner. N'importe quand. ... je veux partir avec la boîte. ... Je viens de tomber amoureuse

prêter les poissons. De nombreux chefs ontd'ailleurs appris leurs techniques culinairesen France, et en font depuis bénéficier lesleurs. Il faut comprendre que la gas-tronomie suisse en est davantage uned'exécution que de créativité à tout-va. Onsert surtout des classiques, mais on lesréalise avec précision et brio. Je garderaiun souvenir mémorable de la blanquettede poissons à la genevoise de l'Hôtel Victo-ria, dont la sauce, divinement onctueuse,témoignait d'un savoir-faire précis : d’unbeau jaune pâle, nappant parfaitement lacuillère sans être trop épaisse, avec unerichesse dans l’amalgame de la crème, dubeurre et du vin blanc... Quand on sait queréaliser de très bonnes sauces n'est pasdonné à tous, on l'apprécie.

La cuisine suisse ne reflète pas la quêted'un Graal impossible en matière de créa-tivité gastronomique, mais plutôt la quêtede l'excellence brute, de la fiabilité et de laprédictibilité. C’est pourquoi il faut goûter àl'excellente perche du lac, présentée entout petits filets sautés au beurre et au cit-ron accompagnés de frites, ainsi qu'auféra, un délicieux poisson frayant dans lesprofondeurs du lac Léman. Cela peut sem-bler simple en apparence, mais c'est à lafaçon de réussir des choses aussi simplesque l'on reconnaît la qualité d'une vraiebonne cuisine. Et ces dodus et luisantspetits filets de perche sautés au beurre,tout fondants et accompagnés d’un verrede vin blanc ou de Rivella (une boissongazeuse... au lactosérum !)... quel délice !

Évidemment, c’est sans parler de la per-fection des meringues suisses, des mo -lécules addictives des malakoffs, de lasaveur inoubliable de ce gruyère d’alpagedégusté dans un parc après une joyeusebalade à vélo électrique, ou encore, de laconsistance roborative du papet vaudoissur la sublime terrasse du restaurant AuChalet...

On mange bien en Suisse. On mangeclassique, mais on mange fichtrementbien.

UN VOYAGE DONT VOUS VOUSSOUVIENDREZ

Les bons moments durant ce voyage ontété nombreux. Il y a eu ce moment ma-gique où j’ai aperçu l’immense château aumilieu du village de Burgdorf. Il y a euaussi cette mémorable visite d’une fro-

magerie de l'Emmental, où je m’en suisdonné à coeur joie dans la raclette et lescaramels. Et il y a eu cette joute surréellede Hornussen, un sport bernois qui fait à lafois penser au golf, au baseball et... à lapêche à la ligne (!), à laquelle j’ai pris part,m’en tirant plutôt bien. Série de fous rires(ou d'exclamations de frustration) garantie !

Il y avait aussi cette vue grandiose sur lesvignobles escarpés du Lavaux et du lacLéman, zone patrimoniale culturelle del'UNESCO. Et Berne, la belle, avec sariche histoire, son architecture pleine detrésors, ses ours – réels et symboliques –,son marché sur la place centrale, le coqchantant de sa Zytglogge (tour de l’Hor-loge), son gâteau bernois à la pâte d'a-mande, sa Toblerone, son chic restaurantKornhauskeller et les eaux turquoise del'Aare qui la traverse. Bern, baby, Bern !

Je pense aussi à cette fois où nous avonsrencontré un maître-d'hôtel Québécoisinstallé là-bas qui nous expliquait ses diffi-cultés bureaucratiques en Suisse, maisqui ne regrettait en rien son choix d'avoirinstallé ses pénates en Suisse !

Il y a aussi eu mon épopée à vélo en Suisseallemande, où j'ai pu, encore là, m'extasier

devant la joliesse de la ville d'Interlaken,faire souffrir mes muscles dans la montéedu col du Brünig, manger une bratwurst,boire un espresso près du canal, àLucerne, voguer sur les flots du lac deZurich et goûter aux délices du restaurantde l'hôtel Gerbi, à Weggis...

La Suisse contient trop de promesses deplaisir et de découvertes pour en dresserla liste exhaustive sur quelques pages.Chose certaine, bien qu'il me reste denombreuses contrées à visiter, je suisintimement – et objectivement – convain-cue qu'il s'agit de l'un des plus beauxpays au monde. J'y retournerai certaine-ment. Peut-être quand je saurai com-ment yodler comme il faut...

D'ici là, je siroterai des cocktails à base deProcesso et de sirop de fleur de sureaudans le hamac de ma terrasse, en meremémorant à quel point, Morges, Mon-treux, Lausanne, Nyon, Glion, Chexbres,Vevey, Berne, Burgdorf, Lucerne, Thun,Interlaken, Weggis, Rapperswil et Zürichsont belles et inoubliables. x

Note : ce voyage a été entièrement payé parSuisse Tourisme, la compagnie aérienneSWISS et SwissTrails.