8
LA LETTRE D’INFORMATION SOMMAIRE p.2 DOSSIER Un IPRP, c’est quoi exactement ? p.4 INFOS EMPLOYEURS La prévention, trop chère pour les entreprises ? p.6 VIE DE L’ASSOCIATION Démarche de Progrès en Santé au Travail : en route vers le Niveau 3 p.7 ACTUALITÉS ELÉAS Prévenir le harcèlement sexuel au travail p.8 INFOS PRATIQUES Ouverture du Pôle Prévention Santé à Saint-Maur-des-Fossés (94) Une année s’achève, une autre commence. Alors que s’échangent des souhaits bienveillants de réussite, de bonheur, « et surtout la santé » (au travail ?), il faut déjà se plonger dans les bilans : arrêtés de comptes, bilans sociaux, etc. Le développement des clients, la diminuon des charges, seront des postes regardés de près. Et l’absentéisme ? Et « la sinistralité » ? Vous trouverez dans cee lere d’informaon, un rappel des compétences que le SEST peut mere à disposion de vos entreprises et de vos salariés, dans le souci constant de vous être ules. La cosaon 2018, que vous venez de recevoir, ne couvre pas seulement les visites médicales (dont le nombre décroit année après année), ni les entreens infirmiers (qui se développent). Elle concerne l’ensemble des équipes qui interviennent pour quatre missions principales : la surveillance de l’état de santé de vos salariés, naturellement ; les missions en entreprise (études de poste, aide au repérage des risques, etc.) ; le conseil aux employeurs et aux salariés ; et une contribuon à la veille sanitaire. Une vidéo sur le site www.sesdf.fr (onglet « Le SEST / Notre service ») vous les présente d’ailleurs plus largement. Comme toutes les acons mutualisées, certains d’entre vous en auront une percepon plus grande que d’autres. Mais tous peuvent en bénéficier ! Toujours sur notre site, dans votre « Espace adhérent », un simulateur de coûts de prévenon – l’ABSIMètre – peut vous donner une indicaon du coût de votre absentéisme de l’année passée… et vous inviter à nous contacter pour voir ensemble, les plans d’acon ules à mere en œuvre. Ce sont les vœux que je forme, pour vous comme pour nous. Hervé RABEC Directeur Général du SEST ÉDITO LA PÉRIODE DES VOEUX, DES BILANS... ET DES COTISATIONS ? #hIVEr 2018

la Période des oeUVx, des Bilans et des Cotisations · intervenir sur le collectif de travail au travers de l’analyse de pratiques professionnelles, sur des bilans de situations

Embed Size (px)

Citation preview

l a l e t t r e d ’ i n f o r m a t i o n

sommaire

p.2 d o s s i e r

Un IPRP, c ’est quoi exactement ?

p.4 infos emPloYeUrs

La prévent ion, t rop chère pour lesentrepr ises ?

p.6 Vie de l’assoCiation

Démarche de Progrès en Santé au Travai l : en route vers le Niveau 3

p.7 a C t U a l i t é s e l é a s

Prévenir le harcèlement sexuel au travai l

p.8 infos PratiQUes

Ouverture du Pôle Prévent ion Santé àSaint-Maur-des-Fossés (94)

Une année s’achève, une autre commence. Alors que s’échangent des souhaits bienveillants de réussite, debonheur, « et surtout la santé » (au travail ?), il faut déjà se plonger dans les bilans : arrêtés de comptes, bilanssociaux, etc. Le développement des clients, ladiminution des charges, seront des postes regardés de près.Et l’absentéisme ? Et « la sinistralité » ?

Vous trouverez dans cette lettre d’information, un rappel des compétences que le SEST peut mettre à disposition de vos entreprises et de vos salariés, dans le souci constant de vous être utiles. La cotisation 2018, que vous venez derecevoir, ne couvre pas seulement les visites médicales (dont le nombre décroit année après année), ni les entretiensinfirmiers (qui se développent). Elle concerne l’ensemble des équipes qui interviennent pour quatre missions principales :la surveillance de l’état de santé de vos salariés,naturellement ; les missions en entreprise (études de poste, aide au repérage des risques, etc.) ; le conseil aux employeurs et aux salariés ; et une contribution à la veille sanitaire.Une vidéo sur le site www.sestidf.fr (onglet « Le SEST / Notre service ») vous les présente d’ailleurs pluslargement. Comme toutes les actions mutualisées, certains d’entre vous en auront une perception plus grande que d’autres. Mais tous peuvent en bénéficier !

Toujours sur notre site, dans votre « Espace adhérent », un simulateur de coûts de prévention – l’ABSIMètre – peut vous donner une indication du coût de votre absentéisme de l’année passée… et vous inviter à nous contacter pour voir ensemble, les plans d’action utiles à mettre en œuvre.

Ce sont les vœux que je forme, pour vous comme pour nous.

Hervé raBeCDirecteur Général du SEST

éditola Période des VoeUx, des Bilans... et des Cotisations ?

#hIVEr 2018

P2

dossier Un IPRP,c’est qUoI exactement ?

Comme tous les autres IPrP, la mission première d’unergonome est d’effectuer des interventions en milieu de travail. Ces interventions visent un double objectif :améliorer les conditions de travail en permettant auxsalariés de préserver leur santé physique et psychique, mais également d’optimiser la productivité. Un salarié bien au travail est un salarié efficace et efficient.

En ce sens, l’ergonome adapte les situations detravail à l’homme afin d’allier santé, sécurité etperformances. En prenant en compte les contraintesenvironnementales du travailleur (physiques, cognitives, techniques et organisationnelles), il assure une mission de diagnostic et de conseil afin de concevoir et transformer des situations de travail. Il peut donc être appelé à intervenir en correction, pour l’aménagement et la conception de postes, de nouveaux locaux ou encore de nouvelles organisations.

Le psychologue du travail agit dans le cadre de lapréservation de la santé mentale des salariés. Au cœur d’une démarche collective, il mène des actions enmilieu de travail pouvant être à l’initiative de l’équipepluridisciplinaire ou de l’adhérent.

Il a un rôle de conseil et d’accompagnement maisaussi de sensibilisation auprès des entreprises et destravailleurs. Dans son premier rôle, il peut donc être amené àintervenir sur le collectif de travail au travers de l’analyse de pratiques professionnelles, sur des bilans de situations detravail ou encore dans le cadre de médiation. A l’individuel,sa mission est relative au soutien individuel psychologique. Sa fonction de préventeur est aussi au cœur de ses missions :prévention des rPS, gestion du stress et des conflits,coaching managérial.

L’ergonome

Un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (ou IPrP) a des compétencestechniques et organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail (ergonomie, psychologie dutravail, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail, etc.). Il œuvre dans un objectifexclusif de prévention et plus particulièrement d’amélioration des conditions de travail. Sa mission est de garantir la santé physique et psychique des travailleurs mais aussi d’optimiser les systèmes socio-techniques.

L’IPrP assure des missions de diagnostic, de conseil et d’accompagnement puis communique les résultats de ses études au médecin du travail. A ce titre, il fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire du Service de Santé au Travail Interentreprises. Les interactions de l’IPrP avec le médecin du travail donnent de nombreux avantages à la fois au salarié et à l’employeur. En effet le salarié bénéficie d’un accompagnement global visant à lutter contre les risques liés au travail et l’employeur profite d’une aide lui permettant d’optimiser l’analyse des risques et de mieux les prévenir.

Le Psychologue du travail

Le travail de l’ergonome est un formidable appui technique pour les autres préventeurs.

L’ergonome intervient donc sur des sujetsd’ergonomie mais aussi dans la Prévention de laDésinsertion Professionnelle. Dans ce cadre, il prend en charge les salariés exposés à des risques de désinsertion professionnelle via la Cellule de Maintien en Emploi (CME).

Les objectifs poursuivis par l’ergonome sontprincipalement : l’amélioration de la fiabilité du couple« humain – technique », la santé et la sécurité destravailleurs et la performance globale de l’entreprise.

P3

Le psychologue du travail est habilité à prendre toutes les initiatives nécessaires dans le cadre de la mise en place d’actions d’information et de sensibilisation à laprévention des risques psychosociaux dans l’idéed’élaborer des méthodologies d’intervention avec lesacteurs de l’entreprise.

Il a aussi pour mission l’analyse les situations de souffrances mentales et de l’organisation du travail dans une entreprise en vue d’en repérer les dysfonctionnements pouvant être à l’origine de troubles. Le psychologue du travail élabore donc des diagnostics et formule des propositions d’amélioration et d’accompagnement, comme la conduite d’actions deprévention en entreprise ou l’accompagnement del’entreprise en cas d’évènement grave ou traumatique.

Enfin, tout comme l’ergonome, le psychologue dutravail intervient dans le cadre de la Prévention de laDésinsertion Professionnelle et de la Cellule de Maintien en Emploi (CME).

L’Assistant en Santé au Travail réalise des actions enmilieu de travail. Il participe au premier niveau derepérage des risques professionnels et est en cela, un acteurincontournable de l’équipe Prévention. Sa missionprincipale est la réalisation des Fiches Entreprises qui, une fois transmises à l’équipe pluridisciplinaire, contribuent au repérage des dangers et à l’identification des besoins en Santé au Travail.

L’Assistant en Santé au Travail opère des visites enentreprises pour repérer les dangers existants ; il peutensuite alerter les membres de l’équipe pluridisciplinaire d’un dysfonctionnement au sein de l’entreprise et préparer une intervention particulière.

Au-delà de son rôle de vigilance, il informe les entreprises des différentes obligations de l’employeur en termes de santé et sécurité au travail sur des sujets tels que les visites médicales, le Document Unique d’Evaluation des risques Professionnels, la démarche de prévention des risques, etc. Il réalise aussi des métrologies, qui seront ensuite utilisées par l’équipe pluridisciplinaire pour des préconisations.

L’assistant en santé au travail

L’ingénieur Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QhSE) effectue des actions en milieu de travail dans le cadre de la préservation de la santé et de la sécu-rité des travailleurs. Il contribue ainsi à l’améliorationdes conditions de travail des salariés en identifiant et enévaluant les risques professionnels, puis en proposant des solutions de prévention.

Comme les autres IPrP, l’ingénieur QhSE coopère avec tous les acteurs de l’équipe pluridisciplinaire. Il apporte une expertise technique et met en œuvre des connaissances théoriques et pratiques qui lui permettent de prendre des initiatives terrain.

Suite à l’identification et à l’évaluation des risques, ilétablit des diagnostics et formule des axes d’amélioration pour accompagner ensuite la mise en œuvre des actions choisies par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.

L’ingénieur QHSE est un appui technique considérable pour les autres préventeurs.

L’Ingénieur qHse

L’Assistant en Santé au Travail est donc un acteurmajeur de la Prévention.

P4

infos emPloYeUrs

« La Prévention, ça coûte cher ! » - Une affirmation souvententendue et corrigée par les préventeurs. En effet, la préventionengendre des coûts mais surtout elle rapporte ! C’est notamment l’objet du Plan Santé au Travail 2016-2020 qui vise à améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale de l’entreprise.

La prévention en entreprise : de quoi parle-t-on ?

L’intérêt premier d’une action de prévention est d’éviter, de réduire, voire de supprimer la survenance d’évènements délétères pour le salarié et in fine pour l’entreprise. Elle permet donc l’amélioration des conditions de travail des salariés corrélée à la performanceéconomique de l’entreprise.Comme l’énonce l’article L.6313-5 du Code du Travail, « les actions de prévention ont pour objet de réduire, pour les salariés dontl’emploi est menacé, les risques résultant d’une qualificationinadaptée à l’évolution des techniques et des structures desentreprises, en les préparant à une mutation d’activité, soit dans le cadre, soit en dehors de leur entreprise ». En ce sens, une action de prévention est une action qui, quelle que soit sa motivation, a un impact favorable de réduction ou de suppression d’un risque.

Des outils de prévention à votre disposition

Dans l’idée d’aider nos entreprises adhérentes à concevoir laprévention comme un levier économique, le SEST adéveloppé des fiches argumentaires dont l’objectif est de mettre en exergue les gains apportés par la mise en place d’actions de prévention concrètes. Le but étant de comparer l’avant/après sous deux axes : un bilan santé et un bilan économique. Cettedémarche permet de démontrer de façon objective l’apportéconomique de la mise en place d’une politique de préventionadaptée.La fiche met en avant le rapport entre le gain en matière de santé du salarié et le coût financier pris en charge par l’entreprise. Il convient dans un premier temps d’identifier l’entreprise et les actionsréalisées par les salariés chaque jour afin de dresser un bilanprévention et économique, c’est-à-dire une évaluation quantifiée de tous les impacts.

La prévention : trop chère pour les entreprises ?

Les fiches argmentaires du SEST

Accidents de travail et de trajet : nouveauformulaire de déclaration

L’arrêté du 26 septembre 2017 fixe un nouveau modèle de formulaire « Déclaration d’accidents de travail oud’accidents de trajet » (CErFA 14463*03).

Il est disponible après des Caisses Primairesd’Assurance Maladie et des Caisses Générales deSécurité Sociale, ainsi que sur les sites : www.ameli.fr,www.service-public.fr et www.net-entreprises.fr

Trois aspects sont ensuite étudiés :• Organisationnel : analyse des méthodes, modes opératoires,

préparation du lieu de travail ;• Technique : examen des matériels et matériaux, Equipements

de Protection Individuels et Collectifs (EPI et EPC) ;• humain : formations, sensibilisations et personnel dédié.

Cette démarche vise à quantifier précisément l’impact d’unepolitique de prévention sur la santé des salariés mais aussi sur la rentabilité qu’elle génère, selon une méthodologie spécifiquepermettant une étude comparative et donc la formulation derésultats.Dans cette logique de prévention, le SEST a développé unapplicatif permettant à ses entreprises adhérentes d’évaluer le coûtde l’absentéisme dans leur entreprise.Retrouvez l’outil sur le portail adhérents, rubrique ABSIMètre.

photo © contrastwerkstatt

P5

RRH : le véritable chef d’orchestre du bien-être au travail

Cursus de formation

S’approprier la posture du RRH et ses enjeux pour la QVT

Construire un référentiel relié aux enjeux business, managériaux et humains

Acquérir des outils pour accompagner les managers

www.eleas.fr

Mettre en place les ressources et partager avec les acteurs et les élus de votre stucture

La prévention par des relations managériales de qualité : le RRH coach

Améliorer et consolider sa pratique professionnelleLa dynamique de groupe et le partaged’expériences

Contact :01 80 87 60 13

10 joursDe mars à décembre 2018

4 600 € HT / personne

Pour passer d’unelogique de

«fonction support» àcelle de «leader à

forte valeur ajoutée»

Formez-vous !

P6

Vie dU sestPo

rtra

it

En route vers le Niveau 3 !

Face aux nouveaux enjeux de la santé au travail et après avoir obtenu les deux premiers niveaux de certification, le SEST s’investit dans le Niveau 3 de la certification « Démarche en Santé au Travail ». Cette démarche d’amélioration continue permet d’optimiserl’organisation et de limiter les dysfonctionnements dans le souci constant de la satisfaction de nos adhérents et du respect de la mission centrée sur la préservation de la santé.

2010 : Niveau 1 « Attestation d’engagement »

2012 : Niveau 2 « Attestation de mise en œuvre »

Forts de ces 7 années d’expérience dans la « Démarche en Santé au Travail », le SEST poursuit cette démarche par la mise en place du troisième niveau d’évaluation. Celui-ci permettra au SEST d’obtenir une certification sous le label professionnel « AMEXIST » en 2018, attestant que le SEST dispose d’un niveau d’organisation répondant à 5 objectifs :

1. renforcer l’orientation de nos services vers la satisfaction de nos adhérents ;2. Favoriser l’harmonisation des pratiques entre SSTI et améliorer la lisibilité pour les

employeurs ;3. Induire une dynamique de changement positif à la fois pour nos équipes, acteurs de la

santé au travail et pour les adhérents bénéficiaires de nos actions ;4. Faciliter l’engagement et l’implication des collaborateurs ;5. rassurer les parties prenantes en rendant l’organisation de l’activité plus lisible et en

améliorant le pilotage.

Démarche de Progrès en Santé au Travail

Anna Gouyer - M’BengueErgonome - Psychologue du Travail SEST

Diplômée d’un Master d’Ergonomie et de Psychologie du travail en septembre 2010,Anna Gouyer - M’Bengue rejoint les équipes du SEST en mai 2016, après une première expérience réussie

dans un Service Interentreprises de Santé au Travail (SIST) spécialisé dans les secteurs de la Publicité et dela Communication.

Au cours de cette première expérience professionnelle probante, Anna Gouyer - M’Bengue a la chance d’être encadrée par une ergonome professionnelle reconnue. C’est ce cadre professionnel qui luipermet d’acquérir une pratique solide en matière d’analyse de postes, de situations de travail et decompréhension des spécificités du fonctionnement d’un SIST.Depuis qu’elle a rejoint les équipes du SEST de Boulogne-Billancourt et duPlessis-robinson, Anna Gouyer - M’Bengue a pu intervenir dans des secteurs d’activité variés etréaliser divers types d’interventions. Des challenges qui sont pour elle une réelle source de richesse et demotivation. C’est en collaboration avec les médecins du travail du SEST qu’elle développe et aiguise sescompétences en matière de compréhension des situations de travail. Son objectif commun avec le SEST ? Agir en prévention des risques professionnels pour améliorer les conditions de travail des salariés.

Animée par cette volonté d’inscrire sa pratique professionnelle dans un cadre éthique et déontologique,Anna Gouyer - M’Bengue souhaite poursuivre son activité en alliant santé des travailleurs et performancedes organisations.

photo © bigfoot

Cette évaluation sera conduite avec le concours de l’AFNOrCertification et selon une procédure établie sous l’impulsion du CISME.

P7

aCtU éléas

L’actualité fait aujourd’hui sortir de l’ombre le sujet duharcèlement sexuel. Ces situations, au même titre que les situations de tension interpersonnelles (harcèlementmoral, etc.), font partie depuis quelques années descontextes d’intervention d’Eléas.

D’après une enquête menée par le Défenseur des Droits publiée en 2015, 1 femme sur 5 a été confrontée à duharcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.128 000 femmes déclarent à l’Ined* avoir subi au moins une forme de violence sexuelle sur leur lieu de travail en 2016. *Ined : Institut National d’Etudes Démographiques

Prévenir le harcèlement sexuel au travail Enfin, le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle ajoute que 8 femmes sur 10 rapportent avoir dû faire face à des attitudes sexistes au travail. Dans le cadre de son obligation de protéger la santé et la sécurité de sessalariés, l’employeur est tenu de prendre des mesures de prévention contre le harcèlement sexuel et de lefaire cesser.

Quelles actions mettre en place ?Une réaction rapide des ressources humaines ou dudirigeant est exigée dès lors qu’une situation estrapportée (par la victime, le médecin du travail, lesreprésentants du personnel). Au-delà des mesures conservatoires (soutien des personnes et mesures d’éloignement), il nous paraît essentiel de conduire une enquête afin d’objectiver la situation et de permettre à l’entreprise, le cas échéant, de sanctionner les auteurs quels qu’ils soient. En matière préventive et parmi les actions susceptibles d’être mises en œuvre, on peutrelever : la mise en place de procédures designalement, l’inscription du délit au règlement intérieur,la rédaction d’une charte spécifique, laformation des salariés et managers auxcomportements responsables. Et enfin, point essentiel, l’exemplarité de la Direction qui se doit d’incarner et de porter les règles.

les centres médicaux du sest

Magazine trimestriel (4 numéros par an) édité par le Service aux Entreprises pour la Santé au Travail. siret : 785 376 096 00026 - 2, avenue Pasteur - 92130 Issy-les-Moulineaux. Directeur de la publication : Denys Brunel. Rédacteur en chef : hervé rabec.Comité de rédaction : Florence Godinho, Aline Flower-rousseau, Anna Gouyer-M’Bengue, Isabelle Bouillet-Gabin, Géraldine Dennys,Aurélie Methion. Illustrations : Ixène. Photo couverture : © contrastwerkstatt. Impression : Veoprint.

massy2 - 12, chemin des femmes - 9130001 46 45 99 66

Boulogne88 ter, avenue du Général Leclerc - 9210001 46 03 63 54

Issy-Les-Moulineaux Siège social et centre médical2, avenue Pasteur - 9213001 46 38 58 58

antony2, rue de la renaissance - 9216001 46 74 93 93

Châtillon44 - 48, rue Louveau - 9232001 46 45 14 53

Le Plessis-RobinsonNovéos, 8 C avenue Descartes - 9235001 46 30 49 26

Paris - Daumesnil50, avenue Daumesnil - 7501201 44 67 84 31

Paris - Netter72-74, avenue du Dr Arnold Netter - 7501201 43 07 73 73

Saint-Maur-des-Fossés5-7, rue du Mesnil - 9410001 45 94 52 70

A compter du mois d’avril 2018, les équipes du centre médicald’Ormesson-sur-Marne prendront leurs quartiers dans le nouveau centre médical de Saint-Maur-des-Fossés, situé au 5-7 avenue duMesnil, 94100.

Le Pôle Prévention Santé sera dédié au suivi individuel de l’état desanté des salariés de nos entreprises adhérentes ainsi qu’à laPrévention des risques Professionnels.

En effet, la vocation du Pôle Prévention Santé est la création d’un ensemble médical cohérent oeuvrant pour la santé et la sécurité. Il sera constitué du centre médical SEST et d’un espace de santé pourl’information et la prévention.Ce dernier, un groupement d’experts, pourra être composé : d’un showroom de matériel ergonomique, laboratoire d’analyse,instituts de prévention, entreprises du secteur de la santé, etc. Le tout dans un espace de 400 m2 entièrement constructible et100% personnalisable !

infos PratiQUes

ouverture du Pôle Prévention santé

à Saint-Maur-des-Fossés (94)

animée par

Xavier Alas LuquetasPrésident-fondateur d’Eléas

Jeudi 8 mars 2017de 18h30 à 20h00

Hôtel Mercure, 37 place René Clair, 92100 Boulogne-Billancourt

Suivi d’un cocktail

Une conférence pourmieux comprendre !

« Le management attentionné »

INSCRIPTIONS01.46.45.93.09

[email protected]

Un petit déjeuner pourmieux comprendre !

Sensibiliser vos salariés au risque chimique

Retrouvezle programme des

pe�ts déjeuners 2018 sur

www.ses�df.fr

INSCRIPTIONS01.46.45.93.09

aurelie.methion@ses�df.fr

Entreprises, faites le point sur votre démarche de préven�on des risques professionnels

Présenta�on des équipes de Saint-Maur-des-Fossés