13
La LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE WWW.lnr-dz.com NR Quotidien d’information indépendant - n° 7016 – Lundi 22 mars 2021 - Prix : DA «Le prix de la volaille devrait se stabiliser dans les prochains jours» Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a révélé, hier dimanche, que dossiers de candidature à l’élection des nouveaux membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) du juin prochain, dont de partis politiques et dossiers dans le cadre des listes libres (indépendants), soit près de la moitié du nombre de dossiers, ont été, jusque-là, retirés auprès de son instance qui a su, a-t-il dit, gagner la confiance des partis et des acteurs sur la scène politique. Qualifiant le processus de prometteur et appelant à l’optimisme. PLUSIEURS DOSSIERS IMPORTANTS À L’ORDRE DU JOUR «LES PRIX DES ADDITIONS S’ENVOLENT !» «Le nombre de dossiers de candidature retirés montre une prise de conscience démocratique» ÉLECTION DES NOUVEAUX MEMBRES DE L'ASSEMBLÉE POPULAIRE NATIONALE (APN), DU 12 JUIN p. p. La composante connue dans les prochains jours OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA SOCIÉTÉ CIVILE p. p. CONSEIL DES MINISTRES PRODUITS DE LARGE CONSOMMATION p. DG DE L'ONILEV :

La PLUSIEURS DOSSIERS IMPORTANTS À

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La PLUSIEURS DOSSIERS IMPORTANTS À

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUEWWW.lnr-dz.com

NRQuotidien d’information indépendant - n° 7016 – Lundi 22 mars 2021 - Prix : DA

«Le prix de la volaille devrait sestabiliser dans les prochains jours»

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a révélé, hier dimanche, que dossiers de candidature à l’électiondes nouveaux membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) du juin prochain, dont de partis politiques et dossiers dans le cadre des listes

libres (indépendants), soit près de la moitié du nombre de dossiers, ont été, jusque-là, retirés auprès de son instance qui a su, a-t-il dit, gagner la confiance despartis et des acteurs sur la scène politique. Qualifiant le processus de prometteur et appelant à l’optimisme.

PLUSIEURSDOSSIERSIMPORTANTS ÀL’ORDRE DU JOUR

«LES PRIX DES ADDITIONSS’ENVOLENT !»

«Le nombre de dossiersde candidature retirés montre uneprise de conscience démocratique»

ÉLECTION DES NOUVEAUX MEMBRES DE L'ASSEMBLÉE POPULAIRE NATIONALE (APN), DU 12 JUIN

p.

p.

La composanteconnue dansles prochainsjours

OBSERVATOIRE NATIONALDE LA SOCIÉTÉ CIVILE

p.

p.

CONSEIL DES MINISTRES

PRODUITS DE LARGE CONSOMMATION

p.

DG DE L'ONILEV :

Page 2: La PLUSIEURS DOSSIERS IMPORTANTS À

Qualifiant le processus de pro-metteur et appelant à l’optimisme. S’exprimant sur les ondes de laChaîne I de la radio nationale, Mo-hamed Charfi, a affirmé que ceschiffres sont prometteurs. Et, a-t-il poursuivi, montrent que la prisede conscience démocratique atrouvé une résonance parmi les ci-toyens, d’autant plus que la plu-part des listes sont dirigées, selonles premiers retours, par des di-plômés ayant un niveau acadé-mique élevé. Mettant en avant ladémarche de l'ANIE visant à ren-forcer la démocratie et à conférerla légitimité constitutionnelle auxinstitutions étatiques depuis sapremière prestation de sermentcoïncidant avec l'échéance pré-sidentielle. L’invité de la Chaîne I de la radionationale a, à l’occasion, mis engarde contre les pratiques oc-cultes durant la prochaine com-pagne électorale. «Le renforce-ment du travail de l'Autorité en ladotant d'une commission char-gée de surveiller le financementdes comptes des campagnes élec-torales et référendaires permettrade mettre le financement des cam-pagnes électorales sous la loupede l'ANIE qui veille à éloigner l'ar-gent suspect de l’opération élec-torale», a ajouté Mohamed Charfi. L’ANIE, a-t-il fait savoir, était dotéede suffisamment de prérogativeset restait apte à mener des en-quêtes, à l’issue de la proclama-tion des résultats du vote, surl’origine du financement de lacampagne électorale. Faisant re-marquer que ce travail qui pour-rait prendre jusqu’ à six mois,amènerait la disqualification siles investigations venaient à prou-ver l’usage de l’argent sale. «Cette commission, vérifie la va-lidité et la fiabilité des opérationsportées aux comptes de cam-

pagne, et rend, dans un délai desix (6) mois, une décision contra-dictoire pour validation, modifi-cation ou rejet du compte», a rap-pelé Mohamed Charfi. Assurant,à l’occasion, de la pleine dispo-

nibilité des membres de l’ANIE àgérer ce rendez-vous électoral.Dans le cadre, a observé le prési-dent de l’Autorité nationale indé-pendante des élections (ANIE) dunouveau mode électoral.

Mettant en avant la démarche deson instance qui a entamé les pré-paratifs en prévision de cetteéchéance électorale, visant à ren-forcer la démocratie et à conférerla légitimité constitutionnelle auxinstitutions étatiques depuis sapremière prestation de sermentcoïncidant avec l'échéance pré-sidentielle, Mohamed Charfi a, àl’occasion, fait état, dans ce sens,de la distribution d'une note ex-plicative des dispositions et me-sures prises à cet effet et sa dif-fusion à l'intention des citoyenssur le site de l'ANIE. Jeudi dernier, lors de la presta-tion de serment avec les membresde son Conseil, le président del’ANIE a estimé que les change-ments prévus dans la loi électo-rale concernant le mode de scru-tin mettront en échec toute ten-tative d'exploitation de l'argentsale et ouvriront la voie à uneconcurrence loyale et transpa-rente. «Le nouveau code relatif au ré-gime électoral aspire à recouvrerla confiance des citoyens à l'égarddes gouvernants afin qu'ils s'im-pliquent davantage dans le pro-cessus électoral, pour mettre finaux pratiques électorales dupassé, notamment par l'encoura-gement de la parité entre femmeset hommes, et la participation desjeunes, pour consolider l'Etat dedroit et la bonne gouvernancedans la transparence absolue», a-t-il indiqué. Enfin, s’agissant des mesures pré-ventives contre l’épidémie du Co-ronavirus (Covid-19), le présidentde l'ANIE a assuré que celles-ci(mesures préventives, ndlr) se-ront très strictes, notamment, afait savoir Mohamed Charfi, entermes de contrôle de l'applica-tion du protocole sanitaire. Ap-pelant, à l’occasion, les citoyens,les partis, et les candidats à s'yconformer rigoureusement.

Rabah Mokhtari

Voir sur Internetwww.lnr.dz.com

actuelChiffre du jour

Plus de 300 entreprises émergentes obtiennent le label Start-up

La Direction générale des Impôts(DGI) a précisé, dans uncommuniqué, les dispositionsrelatives à la réintroduction del'obligation de produire un étatfournisseurs, en vertu de la loi deFinances pour l'année 2021.«L'administration fiscale porte à laconnaissance des contribuablesassujettis à la TVA que la loi deFinances pour 2021, dans sonarticle 42, a réintroduit l'obligationde produire, à l'appui de ladéclaration série G50, un étatfournisseurs, faisant ressortir, autitre de chaque fournisseur,plusieurs informations», est-ilindiqué dans le communiqué de laDGI, publié sur son site web.Ces informations englobent le nomet prénom (s) ou raison sociale,l'adresse, le numéro d'IdentifiantFiscal (NIF), le numéro d'inscriptionau Registre de Commerce, date etréférence de la facture, ou autresdocuments en tenant lieu,montant des achats effectués, desprestations et des travaux et lemontant de la TVA déduite.Quant aux transactions réaliséesavec des fournisseurs disposantd'un registre de commerce, La DGIa expliqué que les redevablesconcernés sont tenus de procéder àl'authentification de leursnuméros d'inscription au registrede commerce ainsi que leursnuméro d'Identifiant fiscal (NIF),via des sites web consacrés à cetteopération à savoir,nifenligne.mfdgi.gov.dz etsidjilcom.cnrc.dz.La DGI explique également qu'auxtermes des nouvelles dispositionsde l'article 29 du CTCA, «l'étatfournisseurs doit être déposé àl'appui de la déclaration série G50,soit mensuellement outrimestriellement suivant lecalendrier de déclarations descontribuables».Toutefois, et dans le cadre del'assouplissement des procéduresadministratives, l'administrationfiscale a indiqué que les assujettisà la TVA ont la faculté de produirecet état trimestriellement, et ce,quel que soit leur calendrier dedéclaration.«Cet état doit être établi sursupport papier et sur supportdématérialisé, étant précisé que cedernier doit être établi sous formatExcel. Par ailleurs, ils doivent êtreprésentés à l'appui d'un bordereaudevant servir d'accusé deréception», a fait savoir la DGI.S'agissant des contribuablesrelevant de la Direction desGrandes Entreprises (DGE) et desCDI dotés du SI-JIBAYATIC,l'administration fiscale expliqueque ceux-ci sont informés que cetétat ne doit être déposé que sousformat dématérialisé.

Agence

Le président de l’Autoriténationale indépendantedes élections (ANIE), Mo-hamed Charfi a révélé, hierdimanche, que 619 dossiersde candidature à l’électiondes nouveaux membres del’Assemblée populaire na-tionale (APN) du 12 juinprochain, dont 456 de 46partis politiques et 297dossiers dans le cadre deslistes libres (indépen-dants), soit près de la moi-tié du nombre de dossiers,ont été, jusque-là, retirésauprès de son instance quia su, a-t-il dit, gagner laconfiance des partis et desacteurs sur la scène poli-tique.

nCharfi a estimé que les changements prévus dans la loi électorale concernant le mode de scrutin mettront en échectoute tentative d'exploitation de l'argent sale et ouvriront la voie à une concurrence loyale et transparente. (Photo : D.R)

La NR 7016 - Lundi 22 mars 2021

2

R E P È R E

D i r e c t i o n g é n é r a l ed e s i m p ô t s

? Le Conseiller du président de la République, chargé du mouvement associa-tif et de la communauté nationale établie à l’étranger, Nazih Benramdane aannoncé, à partir de la wilaya d’Oran, l’organisation de cycles de formationauprès de la société civile avec la participation de la communauté nationaleétablie à l’étranger. Sitôt, a-t-il indiqué, la composante de l’Observatoirenational de la société civile connue. Soit, a révélé Nazih Benramdane, dans lesprochains jours. S’exprimant lors d’une rencontre organisée à Oran à l’occasionde la célébration de la fête de la Victoire, M. Berramdane a rappelé que lanouvelle Constitution consacre l’association de la société civile à la gestion desaffaires publiques. «La société civile, dans toutes ses composantes (citoyens,associations et comités de quartiers), est le véritable partenaire des institutionsde l’Etat», a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le Conseiller du président de la République, chargé des archiveset de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi a indiqué, avant-hier samedià Biskra que la valeur et l'importance de l'Algérie la rendent vulnérable auxcomplots et aux conspirations de plusieurs parties. «Les complots et lesconspirations contre l'Algérie qui n’est pas épargnée par ses voisins, ou lespays pouvant être considérés comme ennemis ou amis, ne sont pas nouveauxet constituent le résultat du poids historique de l’Algérie et de ses potentiali-tés», a affirmé Abdelmadjid Chikhi.

Si l’Algérie n’était pas forte et importante de par son histoire, ses composanteset ses capacités, a-t-il poursuivi, elle n’aurait pas fait l’objet de ces conspira-tions. «Cette importance et cette valeur qui font la fierté des Algériens, l’Algériel'a acquise grâce aux réalisations de ses valeureux enfants à travers l'histoire,qui étaient pionniers dans divers domaines et ont créé des gloires auxquellesde nombreuses nations aspirent», a-t-il dit lors d'une rencontre sur «le rôlede la société civile dans la préservation de la mémoire historique», tenue dansla salle de conférences du musée régional du Moudjahid, au chef-lieu dewilaya. Soulignant que cette fierté impose en même temps d’être vigilants etd’assumer une plus grande responsabilité pour la protection de la patrie.

Pour le Conseiller du président de la République, chargé des archives et de lamémoire nationale, la conjoncture actuelle impose la préservation de la cohé-sion nationale et la protection de la mémoire nationale pour déjouer toutcomplot. Exhortant, au passage, les citoyens à s’intéresser à la mémoire col-lective que le président de la République a veillé à sa collecte et à son exploi-tation pour mettre en avant les principes de la Nation depuis des lustres et quicaractérisent les Algériens comme pionniers de la pensée et de la détermina-tion.

Rabah M .

Observatoire national de la société civile

Le ministre du Tourisme, de l'Artisanatet du Travail familial, Mohamed AliBoughazi, a mis en avant, samedi àAlger, l'impératif de promouvoir laperformance du secteur pour en faire«une force motrice» du développementéconomique.

TourismePromouvoir la performance pouren faire «une force motrice» del'économie La première édition de l'initiative «Un projet, un

brevet» sera lancée, aujourd’hui à Alger, pour lasélection d'une soixantaine de projets àdiffuser sur la webtv du Centre de recherchesur l'information scientifique et technique(Cerist), a indiqué, hier, un communiqué duministère de l'Enseignement supérieur et de larecherche scientifique.

CeristEnseignement supérieur, lancement aujourd’hui de la1èreédition «Un projet, un brevet»

La ministre de la Solidarité nationale, de laFamille et de la Condition de la femme, KaouterKrikou a affirmé, que la catégorie des personnesatteintes du syndrome de Down (trisomie 21)avait «la priorité» en matière d'aide à l'insertionsocio-professionnelle et de financement pour lacréation d'activités dans le cadre de l’Agencenationale de gestion du microcrédit (Angem).

AnnabaPriorité aux trisomiques dans l'aide à l'insertion socio-professionnelle

La composante connuedans les prochains jours

«Le nombre de dossiers de candidature retirésmontre une prise de conscience démocratique»

Les dispositionsrelatives à l'obligation de présenter un état fournisseursexpliquées

Élection des nouveaux membres de l'Assemblée populaire nationale (APN)

Page 3: La PLUSIEURS DOSSIERS IMPORTANTS À

Le Conseil des ministres a eu éga-lement à examiner et adopter desdécrets présidentiels relatifs à lacomposante et à l'organisation duConseil supérieur de la jeunesse,à l'Observatoire national de la so-ciété civile outre l'organisation etla gestion de la Grande Mosquéed'Alger. Le Président Tebboune ainsisté sur l’importance accordéeau Code des pensions militaires.On sait qu’il s’était engagé àprendre en charge toutes les pré-occupations exprimées par les re-traités de l’ANP, et les blessés etinvalides de la tragédie nationalepour clore définitivement ce dos-sier. Il y a quelques jours, le minis-tère de la Défense nationale(MDN) a annoncé, dans un com-muniqué, que certains articles duCode des pensions militairesétaient en cours de révision afinde permettre à plusieurs catégo-ries d'anciens militaires, l'examenet la régularisation de leurs dos-siers déposés au niveau de sesservices. Il s'agit en l'occurrencede l'article permettant la prolon-gation des délais des recours etcelui permettant la création de la

pension d'invalidité complémen-taire, au profit du militaire auquella commission d'expertise médi-cale attribue un taux d'invaliditéimputable au service. A proposde l’organisation territoriale dupays, le Président Tebboune a in-sisté sur le transfert des compé-tences et prérogatives aux nou-velles wilayas. Pour rappel, le pré-sident de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a dé-cidé de promouvoir dix circons-criptions administratives du Suden wilayas à part entière, et anommé des walis et des secré-taires généraux à la tête de ceswilayas. Il s'agit des wilayas de: Ti-mimoune, Bordj Badji Mokhtar,Béni Abbès, Ouled Djellal, In Salah,In Guezzam, Touggourt, Djanet,El M'Ghair, El Menia. Concernant l’organisation des

élections législatives anticipéesdont la date a été fixée au samedi12 juin 2021, après la signaturedu décret présidentiel portant dis-solution de l'Assemblée populairenationale (APN), le Président Teb-boune a souligné la nécessité demettre tous les moyens matérielset humains à la disposition del’Autorité nationale indépendantedes élections (ANIE). Le PrésidentTebboune a chargé le Gouverne-ment des préparatifs nécessairesen vue du mois du Ramadhan. Onsait qu’avant chaque Ramadhandes assurances sont données auxcitoyens quant à la disponibilitédes produits de consommation àdes prix compétitifs, y comprisles produits de large consomma-tion en plus de l’annonce de l'or-ganisation de foires commercialesproposant des remises de prix et

où les producteurs de différentesmarchandises, produits alimen-taires, légumes, fruits, viandes,meubles, vaisselle de maison, ha-bits, chaussures et appareils élec-troménagers, peuvent assurerleur vente directe auprès des ci-toyens à des prix réduits. C’estgénéralement le ministère duCommerce qui supporte la chargela plus lourde à cette occasion.Le Conseil des ministres a égale-ment abordé les dossiers relatifsà l'organisation du Conseil supé-rieur de la jeunesse, à l'Observa-toire national de la société civileoutre l'organisation et la gestionde la Grande Mosquée d'Alger.Nous reviendrons dans l’éditionde demain, plus ne détails, surcette réunion du Conseil des mi-nistres qui s’est tenu hier.

Lakhdar A.

a c t u e l La NR 7016 - Lundi 22 mars 2021

3

Plusieurs dossiers importantsà l’ordre du jour

n Le Conseil des ministres a également abordé les dossiers relatifs à l'organisation du Conseil supérieur de la jeunesse, àl'Observatoire national de la société civile outre l'organisation et la gestion de la Grande Mosquée d'Alger. (Photo : D.R)

Plusieurs dossiers étaient àl’ordre du jour de la ré-union périodique duConseil des ministres quis’est tenue hier sous la pré-sidence du Président Ab-delmadjid Tebboune : pré-paratifs du mois sacré duRamadhan, élections légis-latives, organisation terri-toriale du pays et amende-ment du Code des pen-sions militaires.

Conseil des ministres

La reprise des cours a étéreportée, d’une semaine, dans22 établissements scolaires dela wilaya de Béjaïa, suite auséisme qui a frappé la région,dans la nuit de mercredi etjeudi dernier, et ayant occa-sionné des dégâts sur denombreuses bâtisses,«Prévue initialement pour hierdimanche, la reprise des coursa été décalée au 28 mars pro-chain au niveau de 22 établis-sements scolaires des troispaliers», indique notreconfrère de Radio SoummamMabrouk Ait Athman.Cette décision a été prise, dit-il, après le diagnostic établipar les services du CTC suiteaux dégâts occasionnés par leséisme.Dans une déclaration à RadioSoummam, le directeur del’Education de la wilaya deBéjaïa, Zerar Rachid, affirmeque des orientations ont étédonnées aux entreprises char-gées des travaux de réfectionafin de l’accomplir avant ladate prévue pour la reprise.

R.N.

La reprise des coursdécalée d’une semainedans 22 établissementsscolaires

B R È V E

Séisme de Béjaïa

Un importantprojet de logementrural bientôt lancéLe ministre de l'Habitat, del'Urbanisme et de la Ville,Mohamed Tarek Belaribi, a faitétat, samedi dernier depuisJijel, du lancement prochain,«d'un grand et important projetde logement rural».«Un grand et important projetde logement rural sera lancédans les jours à venir à traverstout le territoire national», a-t-il déclaré à la presse en margedu coup d'envoi des travaux deréalisation de 600 unités delogements AADL à Mazghitane,à l'entrée Ouest de la wilaya deJijel.Dans ce cadre, M. Belaribi aaffirmé, que le président de laRépublique accordait «uneimportance majeure à cetteformule de logement pour lasédentarisation dans les vil-lages».En outre, le ministre de l'Habi-tat a indiqué que «la régulari-sation de la dernière tranchedes souscripteurs du pro-gramme AADL, qui n'ont paseffectué leurs choix de site,interviendra d'ici fin mars, auplus tard».«Les souscripteurs qui ontdéposé des recours et ceuxdont les dossiers ont été accep-tés mais qui n'ont pas encoreversé la première trancheauront de bonnes nouvellesd'ici la fin du mois courant»,a-t-il rassuré.Selon le ministre, les directeursdu secteur sont appelés à éla-borer une feuille de route pour«l'obligation d'accompagne-ment des projets de logementpar différents équipements etstructures, notamment éduca-tifs ainsi qu'un stade de proxi-mité au niveau de chaque nou-velle cité». Il s'agit également,a-t-il ajouté de «la réceptiondes logements en même tempsque les réseaux primaires etsecondaires afin d'éviter toutretard en matière de distribu-tion».Par ailleurs, M. Belaribi a misen avant l'impératif pour l'Of-fice de promotion et de gestionimmobilière (OPGI) «d'adopterune stratégie de recouvrementdes droits en instance enrecourant à toutes les moyens(sensibilisation et mises endemeure) en vue de rattraper leretard accusé en la matière».Ainsi, au titre de sa visite detravail à la wilaya de jijel, leministre a inspecté les travauxde réalisation d'un lycée200/800 places et un chantierd'une polyclinique dans larégion de Timizar (communed'El Aouana). Il a égalementinauguré une cité de 255 loge-ments publics locatifs (LPL) dansla même région et une autre àAmezoui Mazghitane de 400logements location-vente.Par ailleurs, le ministre de l’Ha-bitat, de l'Urbanisme et de laVille, Mohamed Tarek Belaribi, aprésidé à l’occasion une céré-monie de remise de clés auxbénéficiaires de 1.460 loge-ments, toutes formules confon-dues, au niveau de la maisonde la Culture Omar-Oussedik.

Manel Z.

Habitat

LOGEMENT RURAL

Ce dernier samedi, Journée mon-diale de la Trisomie et autres ma-ladies à caractère spécifique, il yavait du monde au palais de laCulture et des arts Mohamed Bou-daf d’où sous la direction de laministre de la Solidarité Natio-nale, de la Famille et de la Condi-tion de la femme Mme KrikouKaoutar a été donné en directiondes zones d’ombre, le coup d’en-voi de la caravane de sensibilisa-tion des activités de son départe-ment. Le rendez-vous avait sonimportance de par ce qu’il com-portait comme manifestation telque le lancement de la caravanede sensibilisation de la formationspécialisée au profit de 140 triso-mique des deux sexes et de di-vers âges de 6 à 30 ans. La mi-nistre s’est attardée sur les effortsconsentis par l’Etat pour cette ca-tégorie de populations dans tousles domaines. Elle a révélé l’exis-tence dans notre pays de plus de4.800 trisomiques. A tour de rôle,chacun en ce qui le concerne, ontapporté des clarifications sur lamission attendue de chacun dansla prise en charge des besoinsspécifiques des trisomiques. Cecise passait alors que dans le grandhall du lieu de la manifestation, dif-férents moyens de communica-tion tels les prospectus et les ban-deroles vantant tel ou tel autre

avantage d’un soutien social quel-conque (100.000 DA – 1 millionDA) pour la création d’une micro-entreprise bien mis en relief les or-ganisateurs offraient un largeéventail de la mission impartie àchacun en termes de produitsconfectionnés ou appelés à l’êtredans le cadre des aides accordéespar l’Angem. Jeunes des deuxsexes, généralement des chô-meurs ont entrepris la démarcheauprès de cette institution. La majorité a réussi en entamantses projets dans des locaux louéspour l’exercice d’une activité.C’est ce qui a retenu l’attention dela ministre à l’image des femmesdes hauteurs de Séraïdi qui sesont spécialisées dans l’apicul-ture et l’élevage de bovins etovins. D’autres ont préféré le tra-vail artisanal. A ce niveau, la mi-nistre ne s’est pas limitée à des fé-licitations. Elle a également dé-cidé de l’octroi d’aides financièrespour l’acquisition de matières pre-mières à plusieurs émetteurs deprojets. D’autres ont eu droit àdes locaux commerciaux Aadl etOpgi. Par ailleurs, dans le com-portement de chacun des partici-pants et des organisateurs l’ondécelait la mise en place d’un«plan alternatif au déplacementdans les établissements éducatifsaux besoins spécifiques». A ce ni-

veau, l’on a fait référence à la réa-lisation de la clinique «Mme Ha-noune». Ses travaux entamés il ya une dizaine d’années portantsur la réalisation d’une trentainede lits pour cancéreux et leursparents sont livrés à l’abandondepuis des années. Interrogé, le DrKouchari a confirmé le retarddans la réalisation de cette infra-structure appelée à soulager lesparents dans le besoin d’une priseen charge médicale dans l’ur-gence. «Effectivement cela faitpresque dix années que cette cli-nique pédiatrique anciennementSt Thérèse enregistre des retardsdans la réalisation. Le wali s’estengagé à ce qu’elle soit achevéedans les prochains mois. Nous at-tendons comme le font les pa-rents des enfants malades». Du côté de la direction de la santéde la wilaya dont dépend la cli-nique pédiatrique Ste Thérèse,l’on affirme que toutes les dispo-sitions ont été prises pour uneprise en charge sérieuse de la si-tuation. En tout état de cause,neuf années après le premier coupde pioche et les 9 milliards de ctsengagés la situation de cette cli-nique est identique à celle desprécédentes années. Cette cli-nique est prévue pour être de ni-veau régional. Elle ne l’est pas.

A Djabali

Journée mondiale de la Trisomie

L’Angem à la rescousse

Page 4: La PLUSIEURS DOSSIERS IMPORTANTS À

Produits de large consommation

a c t u e l La NR 7016 - Lundi 22 mars 2021

4

«Le prix de lavolaille devrait sestabiliser dans lesprochains jours»Le prix du poulet en Algérie aconnu une hausse soudaine cesderniers jours, allant jusqu'à420 DA le kilo. A ce sujet, ledirecteur général de l’OfficeNational Interprofessionnel desLégumes et des Viandes (Onilev),Mohamed Kharroubi a indiquéhier que «le prix de la volailleau consommateur devrait sestabiliser, dans les prochainsjours, autour de 320 dinars lekilogramme».Lors de son intervention sur lesondes de la Chaîne III de laradio nationale, MohamedKharroubi affirme que le minis-tère de l’Agriculture est en trainde gérer cette période dehausse des prix car il faut untemps allant de 45 à 50 jourspour la production de poulet.«Les prix vont se stabiliser d’iciune dizaine de jours mais ils nereviendront pas aux nivaux des200 dinars le kilogramme,comme constaté l’année 2020»,a relevé le DG de l’Onilev.Celui-ci a imputé cette tendancehaussière qui a touché les prixdu poulet à la hausse des prixdu maïs. A ce sujet, il a indiquéque «depuis le mois dedécembre, nous assistons à uneflambée des prix du maïs et dusoja sur le marché international.Fin janvier, il y avait une rup-ture d’approvisionnement enmaïs. Ajouté à cela, la suppres-sion de la TVA sur le maïs qui afait augmenter les prix, ce qui aconduit les éleveurs à réduireles mises en place de poussins».«200 dinars le kilogramme deviande blanche est un prix quine sert pas l’intérêt de la filière,car il a causé beaucoup depertes aux éleveurs», a-t-ilaffirmé au passage.S’agissant la régularisation dumarché des légumes, l’interve-nant a indiqué que dans lecadre de la politique du déve-loppement des différentesfilières agricoles, le ministère del’Agriculture a assuré l’accom-pagnement des agriculteursavec des soutiens de l’Etat, etavec une programmation et unaccompagnement de formation.«L’Etat a consenti de multiplesefforts de soutien aux diffé-rentes filières agricoles pourassurer l’approvisionnement dumarché en fruits et légumes»,affirme Mohamed Kharroubi.Dans ce sens, le Directeur géné-ral de l’Onilev cite l’exemple dela pomme de terre. Selon lui,c’est grâce au développementde l’agriculture saharienne quela pomme de terre est produitetoute l’année. Dans ces wilayasdu Sud, les agriculteurs ontégalement pu développer laculture maraîchère, ce qui per-met d’approvisionner le marchéen différents fruits et légumes».En matière de l’accompagne-ment des agriculteurs et deséleveurs au terme de soutien etde facilitation pour l’accès aufinancement, il fait savoirqu’une convention-cadre à étésigné entre le ministère del’Agriculture et la BADR pouraccompagner les agriculteurs enmatière de financement avecdes crédits sans intérêt. Celapermet, poursuit-il, aux agri-culteurs de «pouvoir faire unrééchelonnement des pertescausées par la pandémie et demaintenir ainsi la production».

Manel Z.

P R I X D U P O U L E T

Le DG de l'Onilev :

L’année 2021, qui s’annonce apparem-ment très glacée, pour les petitesbourses et autres revenus sommaires,

ajoutant davantage de souffrances aux Algé-riens de la troisième couche de la sociétémalmenés sur plusieurs fronts en mêmetemps. Après la semoule, la farine, le lait voicile tour de l’huile de table qui connaît uneautre tournure déplorable, qui reste, celle desa disparition totale de ce produit straté-gique des étales. «Une aberration dans une Al-gérie nouvelle», diront des citoyens dupéspar tant de discours infects. A n’y rien com-prendre ! La loi autorise le Gouvernement à in-tervenir lorsqu’il est constaté des haussesinconsidérées des prix de produits alimen-taires de base. A l’exemple du prix du pouletqui a pris des ailes, où le tarif appliqué dansla wilaya de Mascara et ailleurs se monnayeentre 425 et 475 dinars le kg, la viande conge-lée hachée qui était de l’ordre de 500 dinarsle kg est cédée à 1.250 dinars le kg.

«Ce n’est pas au ministre de l’Agriculturede nous ordonnez ses prix !» Des aviculteurs rencontrés diront au sujetde la nouvelle cotation de la chair de vo-laille diront que : «Ce n’est pas au ministre del’Agriculture de nous dicter ses prix !Dans une économie de marché libérale, lesprix sont libres en plus les frais engagés parnos soins dans ce secteur est devenu unevéritable spirale de l’arnaque, dont on payechèrement l’addition où l’Etat demeure legrand absent. Dans ce contexte, nous sommesdans l’obligation de revendre la viande depoulet au prix qui nous revient !»Comment se fait-il que durant le premierjour du mois sacré, le prix de la viande bovinecongelée hachée made in India, a augmentédoublement pour finir chez des bouchers vé-reux au tarif ignoblement placardé à 1.500 DA/kg. Aussi, le mouton congelé qui était re-vendu par l’Office sis à l’ex-village socialisteagricole (VSA) à Khessibia demeure introu-vable, et ce, vu l’arrêt des importations. Lebœuf congelé, quant a lui dont on nous assureêtre du «frais» est revendu dans la fourchettede 1.600 dinars auprès des diverses bouche-ries situées dans la wilaya de Mascara. Se-moule, farine, huile, etc. qui connaissent uneflambée soudaine des prix, où plus grave en-core avec la disparition de l’huile de tablecomme par enchantement née d’un deal descimes entre gourou et les illuminés des sallesobscures. L’huile qui était de l’ordre de 560la bouteille de cinq litres a vu son prix frô-ler les 850 dinars sous table.

«A quoi servent les directions du contrôle et des prix? »Ici, les contrôleurs des prix ne font pas leurboulot convenablement. Leur défaillance, àcet égard, est si évidente que l’on est tenté dedire qu’ils seraient de connivence avec les

commerçants peu scrupuleux des lois de laRépublique. Faut-il fermer les directions ducontrôle et des prix en Algérie ? Ou seulementle petit épicier et autres coiffeurs payent lespots cassés des contraventions et autres fer-metures administratives abusives.Dans ce même contexte navrant, on nousfera savoir que la direction de la concurrenceet des prix «se fixe comme pour objectif lecontrôle de la qualité et que pour la pra-tique des prix, ils demeurent libres».Effectivement, c’est la liberté de la jungle de-vant le regard complaisant des décideurs quine connaissent rien de l’érosion du pouvoird’achat qui a franchi le seuil de l’insuppor-table où l’épargne de la troisième couche deslaissés-pour-compte d’Algériens est quasi-ment nulle. Aussi, les beaux discours du ministre du Com-merce, n’ont pas mis du baume dans le cœur.C’est l’anarchie. Il ne s’explique pas pour-quoi, en économie de marché, l’offre dépassede loin la demande alors que les prix ne bais-sent pas. Mieux, ils augmentent. Les marchéssont gorgés de produits agricoles, consé-quence d’une bonne production. Or, cesmêmes produits se vendent partout auxmêmes prix. C’est la loi d’une mafia puissante qui a accu-mulée des milliards à leurs incommensu-rables fortunes acquises malhonnêtementgrâce à la manne financière de l’Etat provi-dence via des crédits administrés du Fndra,Pndra et autres sobriquets de la tarte natio-nale et de la culture de l’argent facile quicoule à flot. Ici, les nouveaux prix affichés nesont plus un handicap, les consommateurseffrénés et de toutes classes sociales confon-dues, achètent avec exagération, peu impor-tent le prix pratiqué. C’est la fièvre acheteuseincommensurable et à gogo !La flambée a atteint son summum a l’ap-proche de ce mois sacré de Ramadhan 2021.Les grossistes, intermédiaires, mandataires,commerçants, se sont donnés le mot d’ordrepour afficher partout le même refrain de la «li-berté de voler» en toute impunité. Le citoyen,quant à lui résigné, ne fait qu’abdiquer àprendre ce qu’on lui propose : le kilo de ca-

rotte à 60 DA, les navets à 90 DA, la saladeverte à 100 DA, la tomate à 120 DA, la cour-gette à 100 DA, la pomme de terre à 70 DA, laviande de mouton (?), bœuf congelée importé(?) à 1.500 DA le kilogramme, etc. Nous remar-querons qu’il n’y a rien d’excessif dans cesachats limités aux petites bourses. Ce sont lesprix qui sont exorbitants, pratiqués durant lepremier mois de janvier 2021, et qui vontcrescendo.Ce qui nous donne la coquette somme de6.500 dinars déboursés en moyenne par se-maine pour une famille composée de quatrepersonnes, où le chef de famille doit dépen-ser davantage pour faire ses emplettespuisque les prix ne cessent d’amplifier de pisen pis, et ce, en l’absence notable des servicesconcernés par cette incroyable anarchie desprix libres.Conscient de cet état de fait, le pouvoird’achat des consommateurs qui s’est figéavec une disponibilité des produits a descoûts excessifs, ne peut permettre aux ci-toyens de la troisième couche de s’approvi-sionner à des prix abordables. En vain…Comme à chaque serment, les mesures prisespar les gouvernements qui se succèdent, de-meurent peu ou prou soutenables et la véritédes barons s’impose, comme preuve ducontraire de ce qui se passe sur le terrain dupouvoir d’achat des laissés-pour-comptes.Tous ceux qui nous avons interrogés ont ma-nifestés leurs ras-le-bol au sujet des prix exa-gérés pratiqués par les gros bras des halls etla dégradation du pouvoir d’achat, où mêmeavec un salaire de 40.000DA, ne suffirait àtenir un mois convenablement. Les citoyens,qui s’attendaient à un retour à la normale dela mercuriale assistent, bien au contraire, àun relèvement préoccupant des prix des fruitset légumes.Tous se passe comme si les mécanismes decontrôle des prix et d’hygiène mis en placepour la circonstance par les pouvoirs publicsont été réactivés durant ce mois sacré depiété, ont eu a intervenir en catimini où desrésultats maigres ont été enregistrés, et dontleurs interventions restent limitées. Ainsi, comme à chaque occasion apparue, lefolklore est encensé, où la hausse illégaledes prix, passivité légendaire et reconduite dela répression et des fraudes et autres bri-gades mixtes demeurent le dernier bastionévaporé du décor de la folie mercuriale. Pourfermer la marche, n’est-il pas vrai que :«Quand la plupart des responsables se fontservir par camion entier de produits defruits et légumes et viandes fraîches, le ci-toyen est tout nu !». Jeter de l’huile sur le feu en cette périodeéconomique et social très délicate, on com-prend le parallèle entre le caractère inflam-mable de l'huile qui va attiser un feu au lieude l'éteindre et une personne qui aggraveune situation au lieu de la résoudre.

Manseur Si Mohamed

Malgré les moult démentis des unset des autres sur la hausse illégale,les prix des fruits et légumes et desproduits alimentaires subissent defolles envolées, et ce, depuis dé-cembre 2020. Un constat amer, ré-voltant et sans aucune explicationlogique, où des barons connus sur laplace publique au niveau de diffé-rentes wilayas, font et défont le mar-ché a leur guise, défiant tous les gou-vernements et les lois en imposantplutôt la loi du talion.

­n­ Les mesures prises par les gouvernements qui se succèdent, demeurent peu ou prou soutenables et la vérité des barons s’impose, comme preuve ducontraire de ce qui se passe sur le terrain du pouvoir d’achat des laissés-pour-comptes. (Photo : DR)

«Les prix des additions s’envolent !»

Page 5: La PLUSIEURS DOSSIERS IMPORTANTS À

La NR 7016 - Lundi 22 mars 2021

5

Dans un bilan rendupublic à l'occasion dela Journée mondialedes forêts, célébrée le21 mars de chaqueannée, et organiséecette année sous leslogan «Restaurationdes forêts et bien-être», la DGSN a faitsavoir que « les é lé -ments de la police ontparticipé, en 2020, à867 opérations de re-boisement», en colla-boration avec les au-torités locales et lasociété civile activantdans la protection del'environnement.Cette campagne na-

t ionale a permis laplantat ion d 'unnombre importantd'arbres rares et decertains types rava-gés, l 'année précé-dente, par les incen-dies et ce, pourcontr ibuer à l 'enri -chissement de la floreen Algérie, élargir ledomaine forest ier,protéger le sol et lut-ter contre la désertifi-cat ion. Le mêmecorps a mis en avantla poursuite de cetteopérat ion bénévoletout au long de l'an-née 2021 de manièreà contribuer aux ef-forts nationaux pour

la concrétisation duprogramme visant leboisement de 125.000arbustes supplémen-taires. Outre les ef -forts déployés pourlutter contre toutetentat ive d 'atteinteaux biens forestierset à l'environnement,la DGSN veille à pro-mouvoir laconscience environ-nementale et à faireconnaitre l ' impor-tance de la préserva-t ion de l 'environne-ment dans le cadre dudéveloppement du-rable , conclut lamême source.

R.R

Un lot de 384 doses de vaccinchinois ant i -Covid-19 «S ino-pharm» a été affecté à la wilayad’Illizi, dans le cadre des effortsde lutte contre la pandémie duCoronavirus, a-t-on appris di-manche auprés de la Directionlocale de la santé et de la popu-lation (DSP). Entreposée au ni-

veau de l’établissement publicde santé de proximité «Ibn-Sina»à I l l iz i , ce lot est le secondaprès les 230 doses du vaccin«AstraZeneca» réceptionné enfévrier dernier, a précisé à l’APSle chef du centre de vaccina-t ion, Dr. Z ineddine Benme-chyara.

Oum El Bouaghi

Participation des éléments de lapolice à la plantation de 237.571arbustes en 2020

é c h o s

Demande d’aide financièreHomme, sans revenu,handicapé, diabétique, marié,demande à toute âmecharitable de lui venir en aidefinancièrement afin de lancerun petit projet (vendeurambulant) pour pouvoirsubvenir aux besoins de sesenfants.

Allah Le Tout Puissant vous le rendra.

MOB : 0782519683

SOSMme Attalah Kheira, âgée de 41 ans, victime d’un accidentd’explosion qui a déformé samain droite avec des brûluresdu 3ème degré, doit subir uneintervention d’esthétique. Par cet appel, elle demande auxâmes charitables de bienvouloir l’aider afin de subircette intervention.

MOB : 0799 54 78 67CCP : 170 280 18 clé 90

Les éléments de lapolice nationaleont contribué, l'an-née dernière, à laplantation de237.571 arbustesdans le cadre de lacampagne natio-nale de reboise-ment organiséesous le slogan«Qu'on le plante»,a indiqué samediun communiqué dela Direction géné-rale de la Sûreténationale (DGSN).

Illizi

Sidi Bel-Abbès2,5 millionsd’arbustes plantésdepuis octobreLa Direction générale des forêtsa entamé, depuis octobredernier, une campagne dereboisement pour restaurer lavégétation ravagée par les feuxde forêts. À l’occasion de lacélébration de la Journéeinternationale des forêts, la DGFfait le bilan. Dans un entretienaccordé à la Radio chaine 3,Ilham Kabouya, directrice de lafaune et de la flore à la DGF, faitsavoir que 12,5 millionsd’arbustes ont été plantésdepuis le début de la campagnepar les services de la direction.Une dernière opération dereboisement sera organiséedemain dans la forêt de MagtaaKheïra, situé à cheval entre lawilaya d’Alger et celle de Tipasa,pour clôturer cette campagne.En plus de ces campagnes dereboisement, la DGF a lancé uneambitieuse opération deréhabilitation et d’extension du«Barrage vert». Ce plan,explique, Mme Kabouya, «vise àétendre la superficie du barragede 3,7 à 4,7 millions d’hectares àl’horizon 2035». La démarcheempruntée également dans lerenforcement des parcsnationaux, qui a permis d’enréaliser 2 nouveaux, serarenforcée, affirme la directrice de la faune et de la flore.

R.R

I N F OE X P R E S S

Coupures d'eau de 19h00 à 7h00 dans 40communes d'Alger à partir de dimanche

Suite aux travaux de maintenance de la station de dessalementd'eau de mer «SDEM EL HAMMA» (Alger), la Société des eaux etde l'assainissement d'Alger (SEAAL), a annoncé samedi dans uncommuniqué, un programme d'alimentation en eau potable pourles communes de la wilaya à Alger.

(Photo > D. R.)

44 incubateurs créés à travers les universitéset les écoles supérieures

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherchescientifique, Abdelbaki Benziane, a annoncé, samedi à Oran, que78 maisons de l’entrepreneuriat et 44 incubateurs ont été créés àtravers les établissements de l’enseignement supérieur au niveaunational.

(Photo > D. R.)

Benfriha : un Centre national des examens et concours avant septembre 2021

La ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels,Houyam Benfriha a déclaré, samedi à Alger, que le secteur seradoté d'un Centre national des examens et concours, avant larentrée de la formation, session septembre 2021.

(Photo > D. R.)

Agriculture : interdiction des activitésd'investissement sur les terres pastorales

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural,Abdelhamid Hemdani a annoncé, jeudi à Alger, l'interdictionde toute activité d'investissement sur les terres pastorales afinde préserver ces superficies nécessaires au développement dela richesse animale.

(Photo > D. R.)

Réception de plus de 380 doses du vaccinchinois, anti-Covid-19, Sinopharm

Page 6: La PLUSIEURS DOSSIERS IMPORTANTS À

m o n d eLa NR 7016 - Lundi 22 mars 2021

6

Dans une déclaration à l'Agence depresse sahraouie (SPS), en réaction aurejet par le Maroc, à travers son ministredes Affaires étrangère, de la décision duCPS en faveur du droit du peuple sah-raoui, M. Ould Salek a rappelé que lorsdu 14e Sommet extraordinaire des Chefsd'Etat et de Gouvernements pour «Fairetaire les armes», «l'UA a décidé d'assumerses responsabilités, en tant que garantavec l'ONU du Plan de règlement duconflit du Sahara occidental, signé en1991 entre les deux parties (RASD etMaroc)».Se félicitant de cette reprise d'initiative«après trois décennies d'entraves et d'at-termoiements par le Maroc en conni-vence avec des puissances, à l'origine del'invasion et de l'agression du peuplesahraoui, et qui continuent à empêcherle parachèvement de sa souverainetésur l'ensemble de son territoire», il a es-timé que la décision du CPS «vient tor-piller la stratégie et anéantir les ambitiondu colonisateur de mettre en échec leprocessus de décolonisation».«L'occupant marocain a pris l'habitudede se complaire avec une mission onu-sienne passive face à l'entrave du proces-sus ONU-UA de décolonisation du Sa-hara occidental car confiant en le sou-tien de parties connues, qui l'appuientdans la poursuite de son occupation etle protège dans son impunité», a soulignéle chef de la diplomatie sahraoui.Evo-quant la réaction officielle du Maroc, M.Ould Salek a indiqué que «ces déclara-tion renvoient au langage de l'Apartheid,qui ne cessait de rejeter les résolutionsde l'Organisation de l'unité africaine(OUA)». Et d'enchaîner que ces propos«dénotent des communiqués de Pretoriaen réponse aux décisions de l'ONU surl'indépendance de la Namibie et ceuxvisant à mettre un terme à l'occupationet à l'Apartheid en Rhodésie et enAfrique du Sud", a déploré M. Ould Salek.Affirmant que la RASD dénonce «le mé-pris flagrant» affiché par le Maroc à tra-vers cette position à l'égard des hautesinstances de l'UA, il a affirmé que cettedernière "doit prendre les mesures adé-quates pour imposer le respect de saCharte et de ses décisions, y compris àtravers des sanctions contre la politiqued'obstination du Makhzen».La Commission de l'UA avait rendu pu-blique, jeudi, la décision prise par leschefs d'Etat africains au sujet du Saharaoccidental en dépit d'un intense lob-bying et d'une féroce campagne média-tique menés par Rabat, visant à fairecroire à l'échec de la réunion tenue, le 9mars, par le Conseil de la paix et de la sé-curité de l'Union africaine, consacrée,en partie, à la question sahraouie. La

décision du CPS remet la question sah-raouie dans son véritable contexte de dé-colonisation, en insistant sur le droit in-aliénable du peuple sahraoui à l’auto-détermination ainsi que sur laresponsabilité de l'organisation conti-nentale.Ni les contrevérités diffusées par lapresse marocaine, ni les méthodesconnues de la délégation du Maroc àl'UA, n'ont réussi à empêcher la diffu-sion de cette décision très favorable à lacause sahraouie.Le régime marocain risque, en poursui-vant sa guerre dans les territoires sah-raouis occupés et en persistant à tour-ner le dos à la paix, de se retrouver dansun tunnel, ont averti vendredi des obser-vateurs pour qui la stratégie de Rabatpour retirer le dossier sahraoui del'Union africaine (UA) «a échoué».Le Maroc, qui persiste à tourner le dosà la paix et à faire fi des décisions de lalégalité internationale, œuvre depuis sonretour, en 2017 au sein de l'UA, à l'exclu-sion de la République Arabe SahraouieDémocratique (RASD) et au retirait dudossier cette dernière colonie en Afriquede l'agenda de l'UA, initialement crééepour la libération des peuples africainsde l'occupation et de l'Apartheid. Force est de constater, néanmoins, quecet objectif pour la réalisation duquel lerégime du Makhzen a longuement œu-vrer à travers sa politique de la chaisevide, «s'est évaporé» quelques moisaprès ce retour, soulignent ces obser-vateurs. En effet, le Maroc s'est trouvéd'égal à égal avec la RASD aussi bienlors de réunions des instances de l'UAque lors de conférences et sommetsdans le cadre de partenariat continentalet international. Mieux encore, l'UA est plus que jamaisdéterminée à renouer avec son rôle etses responsabilités dans l'instauration dela paix entre ses Etats membres, confor-mément aux dispositions de sa Charteconstitutive et aux exigences du Proto-cole du Conseil de paix et de sécurité

(CPS) relevant de l'UA. A ce propos, ilsestiment que le coup de grâce à la stra-tégie misant sur une réintégration audétriment de la RASD a été apporté parla décision du Sommet extraordinairede décembre dernier pour «faire taireles armes, de réinscrire la question duSahara occidental dans l'agenda du CPSet par sa décision, rendue public jeudi(hier) par la Commission de l'UA sur laréunion du 9 mars en cours, qui a remisla question sahraouie dans son véritablecontexte de décolonisation, en insistantsur le droit inaliénable du peuple sah-raoui à l’autodétermination ainsi quesur la responsabilité de l'organisationcontinentale.Tourner la page de la marginalisationdu rôle de l'UA concernant le dossierdu Sahara occidental et proclamer sonretour fort et l'attachement au rôle UA-ONU en concert et en complémentaritésur ce dossier, sont entre autres déci-sions importantes du Conseil. Il a étéaussi décidé que le Conseil de paix et desécurité s'acquitte de son mandat surle conflit du Sahara occidental, confor-mément aux dispositions pertinentes duProtocole et aux décisions pertinentesde la conférence, en examinant la situa-tion au Sahara occidental le cas échéant,au niveau des chefs d'Etat et de gouver-nement, y compris en recevant des infor-mations de la Troïka de l'UA. L'accent est mis, dans ce sens, sur l'im-pératif respect des frontières, le bannis-sement du recours à la force ou à la me-nace d'y recourir entre les paysmembres, et l'acceptation d'un règle-ment pacifique à travers le dialogue et lanégociation.Sur le plan opérationnel, le CPS a définiles objectifs des négociations prévuesentre les deux Etats membres, la RASDet le Maroc. Il a été décidé, égalementl’organisation d’une visite sur le terrainpour évaluer la situation et lever, dansles meilleurs délais, un rapport auConseil et la prise des dispositions pourla réouverture du Bureau de l’UA à

Laâyoune occupée. Dans le cadre de cesdécisions, le CPS rappelé le mandat oc-troyé à l’Envoyé de l’UA qui est appeléà reprendre d'urgence son engagementauprès des parties en conflit et demandéaux trois membres africains du Conseilde Sécurité de l'ONU de défendre cetteposition commune au sein du Conseil. Ils'agira aussi pour eux de faciliter la co-ordination sur cette question entre leCPS de l'UA et le Conseil de sécurité desNations Unies. Le Conseil interpelle, en outre, le SG del’ONU afin de demander à son Conseillerjuridique de fournir un avis juridiquesur l'ouverture de consulats dans le ter-ritoire non autonome du Sahara occi-dental. A ce propos, les observateursse sont interrogés sur l'attitude qu'aura,le Maroc et sa diplomatie, à l'égard de ladécision du CPS africain. Continuera-t-ilà boycotter les réunions du CPS aurisque de s'exposer à des sanctions et dese voir qualifier de "membre dissident"comme ce fut le cas lorsqu'il s'est retiréde l'Organisation de l'unité africaine(OUA) pendant plus de 33 ans ?Le Maroc va-t-il plutôt, comme à l'ac-coutumée, user de manœuvres en s'ap-puyant sur des nervis et des puissancesextracontinentales dans le but de ga-gner le plus de temps possible pour, infine, accepter de coopérer comme il l'afait à partir de 1988 concernant les pro-positions conjointes de l'OUA et del'ONU et signé la mouture finale dans lecadre du Plan de règlement de 1991.Suite à la défection de Rabat lors la der-nière réunion du CPS consacrée à l'exa-men du conflit au Sahara occidental etdevant son «rejet attendu» des décisionsdu Conseil, des observateurs ont pré-venu que «si le Maroc persiste dans saguerre dans les territoires sahraouis oc-cupés et continue à tourner le dos à lapaix, il ira tout droit vers l'implosion etla monarchie risque de se retrouver dontun long tunnel duquel il n'en sortira pasindemne».

R. I.

«La décision de l'UA sur le conflit au Saharaoccidental a torpillé la stratégie marocaine»Le ministre sahraoui des Affairesétrangères, Mohamed SalamOuld Salek, a affirmé samedi quela décision du Conseil de paix etde sécurité (CPS) de l'Union afri-caine (UA) sur le conflit au Saharaoccidental avait «torpillé la stra-tégie marocaine et anéanti sesambitions de mettre en échec leprocessus onusien de décolonisa-tion du Sahara «occidental».

ONU-UA/Sahara occidental

Page 7: La PLUSIEURS DOSSIERS IMPORTANTS À

contributionLa NR 7016 – Lundi 22 mars 2021

7

Posant la problématique de la sécurité nationale,l’inflation et la détérioration du pouvoir d’achat, il s’impose de revoir la gouvernance économique

Développement économique

L e taux de croissance 2021,rapporté à 2020, donne tou-jours un taux de croissancefaible, en termes réel, entre

0 et 1%, largement inférieur à la crois-sance démographique, (50 millionshorizon 2030), supposant un taux decroissance de 8/9% sur plusieurs an-nées afin d‘absorber 350 000/400 000emplois par an qui s’ajoute au tauxde chômage actuel qui a été de 15%en 2020.

3.- L'effet d'anticipation, d’une déva-luation rampante du dinar, via labaisse de la rente des hydrocarbures,risque d'avoir un effet désastreux surtoutes les sphères économiques etsociales, avec comme incidences letaux d'intérêt des banques qui de-vraient le relever au moins de deuxà trois points par rapport aux tauxd'inflation réel, si elles veulent éviterla faillite. Cela freinerait à terme letaux d'investissement utile, la plupartdes opérateurs économiques préfé-rant se réfugier soit dans les activitésspéculatives à court terme actuelle-ment dominantes. Ce processus in-flationniste aura pour conséquencel 'accélération du divorce Etat/ci-toyens accentué par l'effritement dusystème de la communication offi-cielle, devant mettre fin à certainsdiscours qui jouent comme facteurde démobilisation, tenant compte del’ innovation destructrice, en cemonde turbulent et instable pour re-prendre l’expression du grand éco-nomiste Joseph Schumpeter. Com-ment ne pas se rappeler cette imagede la télévision algérienne où, à unequestion sur le taux de chômage, un

ministre affirmera que les enquêtesdonnent moins de 10% et qu'un jour-naliste lui répliqua : êtes-vous sûr devos données ? Oui, répond le mi-nistre. Ce à quoi le journaliste répli-qua sous l'œil amusé de la présenta-trice, non convaincue d'ailleurs, qu'ilirait faire un tour dans les quartiersAlgérie et qu'il dirait aux chômeursque dorénavant leur appellation n'estplus chômeur mais travaille et la dé-claration d’un ministre en 2011 àl’ENTV, en Algérie, il n'y a pas depauvres mais des nécessiteux», quelledifférence ? Et à la fin des années1987 et après la grande pénurie, àl'ENTV, où un ministre algérien avan-çait avec assurance que le marchéétait saturé selon les données en sapossession, la présentatrice lui ré-torquant s'il a fait un jour le marchéet que la population algérienne nemangeait pas les chiffres. Et récemment en mars 2021, que l’in-flation est maîtrisée, que la relanceéconomique améliorera la cotationdu dinar en 2021, alors que plus de70% des entreprises publiques et pri-vées dues à la fois à l’épidémie ducoronavirus et dune gestion mitigée.Il existe une contradiction dans cetterécente déclaration, le PLF-2021 pré-voyant 142,20 Da/USD en 2022 et pas-sera jusqu’à 156,78 DA pour 1 USDen 2023, ce qui suppose pas d'amé-lioration de la situation socio-écono-mique. En prenant un écart de 50% par rap-port au marché parallèle nous auronsenviron 300 dinars un euro, et sousréserve de la maîtrise de l'inflation,sinon l'écart serait plus important.Car, avec un taux de croissance avoi-

sinant 2/3% entre 2000/2019, avec untaux négatif d’au moins 6% en 2020,l’on ne peut avoir un accroissementde l'emploi où le ministre du Travailavoue que la destruction d’emploisa été supérieure à la création.

En conclusion, le véritable patrio-tisme des Algériens, quelque soit leniveau de responsabilité, se mesurerapar leur contribution à la valeur ajou-tée interne. Sans retour à laconfiance, la moralisation, facteur dela mobilisation de la population, etnotamment des compétences natio-nales, autour d'un large front nationaltenant compte des différentes sensi-bilités, et d’un changement de la gou-vernance notamment économique,aucun développement de sortie decrise n'est possible. On ne décrète pas la création d'en-treprises facteur de création d'em-plois, ne devant pas confondre le toutEtat (solution de facilité des bureau-crates en panne d'imagination) avecl'importance de l'Etat régulateur stra-tégique en économie de marché.Pourtant l'Algérie, pays à très fortespotentialités, acteur stratégique dela stabilité de la région méditerra-néenne et africaine a les potentialitéspour peut surmonter la crise actuelle(voir interview in American HeraldTribune USA 28/12/2016, Pr A. Meb-toul «Any Destabilization of Algeriawould Geo-strategic Repercussionson all Mediteterranean and AfricanSpace» et Pr A. Mebtoul, «Algeria StillFaces Significant Challenges, 11 août2018» de 6,5% selon le FMI.

(Suite et fin)A. M.

Comment ne pas rappelerma contribution, auniveau national et

international, sous le titre«Mesdames et Messieurs

les membres duGouvernement, allons

faire le marchéensemble»

(www.google.com le 8septembre 2009) toujoursd’une brûlante actualité,

montrant que lesmécanismes derégulation et de

gouvernance n’ont pasfondamentalement

changé.

Professeur des universités, expert international Dr Abderrahmane Mebtoul

Page 8: La PLUSIEURS DOSSIERS IMPORTANTS À

Nature l l ement , aucune in -formation n’a été communi-quée au ministre, seulementune feuil le de route pour lastation thermale de Sidi BouHanifia et c’est tout. Depuis,aucun wali, les premiers res-ponsables qui se sont suc-cédés n’ont pas eu le cou-rage d ’a t t raper le taureaupar les cornes, et ce, vu laposit ion dominante de cer-taines grosses pointures quise sont appropriées la zoneindustriel le du chef- l ieu dela wi laya, et ce, sans citerles noms, pour ne pas ren-trer dans les brouti l les quifâchent certains sphères quise son t accaparées l ebeurre et l’argent du beurre.Revenons aux choses se -rieuses, revenons à une af -faire qui frise l’inacceptable,au domaine «Beladjine», do-maine «Hadj Nedri» , y com-pr i s l e doma ine «D j en i ehHouari», situés sur l’axe rou-t i e r menan t à l a da ï r a deTi z i , p lus exac tement enface du centre équestre duchef - l ieu de la wi laya , desterres arables se sont vola-t i l i s ées pour se mute r enpoussière, qui ne suf f irontb ientôt p lus à nourr i r sesproprietaires. Une véritablecatastrophe au vu et au sudes responsables concernéspar ce grave problème de sa-l ubr i t é pub l ique . « S i r i enn’est fait , explique un rési -dent du domaine Beladjine,toute cette terre arable par-tira en pestilence à cause de

l ’ ac id i f i ca t i on , des po l l u -t ions, de l ’engorgement, ouencore de l a s a l i n i sa t i on ,dont des indé l icats indus -triels répandent à outrancedes mat ières tox iques surnos t e r res » . En e f f e t , c esterres ont été carrément at-teint d’un processus d’alté-ration et de dégradation ex-t rêmement lent , e t ce , de -pu i s 2014 .Tou t d ’ abord ,après la rénovation de cetteroute menant vers la daïrade Tizi , où des travaux ontété engagés sans prendre enconsidérat ions l ’aspect dute r ra in e t de l a reg ion ,vuque le l i t d’oued qui évacuele cours d’eau sera complè-t ement sac r i f i é , c ausan tainsi des dégâts croissantsde po l lu t ion ex t rêmement

toxique venant de la zone in-dus t r i e l l e e t l e s eaux f l u -v ia les durant la sa ison h i -vernale. Dans cette navranteaffaire, les hérit iers du Do-maine «Be l lad j ine» ,qu i onttout fait pour alerter les au-torités concernés par cettedégrada t ion des t e r resarables, n’ont vu que dalle,y compris de ceux de l ’envi-ronnement où aucune suiten ’a é té donnée à ce t te a f -faire. Ici , c’est une questionde menace qui pèse sur laf e r t i l i t é des so l s , où del ’ au t re cô té des deux do -ma ines , où l a t e r re l a i s sep l ace à une s imp le bouegluante , ce qui représentece risque de tassement irré-versible. Ici , la déprédationdes so l s ag r i co les , v i a unprocessus extrêmement ra-pide a complètement réduitla ferti l ité des sols en pous-sières. Quelque 200 oliviers sis audomaine Beladj ine, ont étépétri f iés. Les vaches laitières se trou-vent, quant à el les, prison-nières de manque d’alimentsde bétai l , où pratiquementtout a é té anéant i par l espolluants et autres matièrestoxiques. L’ accumu la t i on des po l -luants chimiques et toxiquesl i és à l a zone indus t r i e l l equ i se déversent en touteimpunité sur des terres agri-coles , v ia un drainage deseaux à c ie l ouver t a énor -mément con taminé l a r é -gion. Dans les environs, la stationd’épuration des eaux uséesde la commune d’El Keurt ,non lo in de la zone indus-triel le du chef- l ieu de la wi-

l aya , es t po in tée du do ig tdans ce t t e a f f a i re qu i ac -cable l ’environnement dansl a w i l aya de Mascara .D’anormales à inquiétantes,des eaux usées son t po l -luées dégazant leurs toxinesou répandant leurs poisonsdans les sols et les nappesphreatiques. Ici , on est loindes pays qui se respectenten matière d’environnementoù l ’activité biologique viale contrôle de la dynamiquemic rob ienne des so l s de -meure le parent pauvre deno t re ag r i cu l tu re e t denotre environnement. Si unecommission d’enquête seradépêchée dans la wilaya deMascara, au sujet de cetteinqu ié tan te a f f a i re , pourmettre une f in à cette impu-nité, ça sera sans doute lemoyen l e p lus e f f i cace desauver ces terres, même lesplus abimées, en leur four-n i s san t l e s moyens de seressourcer naturellement. I ly a urgence : met t re f in al ’anarchie qui a défiguré lazone i ndus t r i e l l e pa r l econstat accablant qui abritele déversement des produitsd’altérations et de dégrada-t ions ex t rêmement dange -reux sur des terres arables.A quoi sert donc le droit deregard du premier magistratde la wi laya et à quoi ser tla direction de l ’environne-ment ? Faute d’un rapport franc surcette grave af faire, les deuxques t ions demeuren t po -sées, et ce jusqu’à une prisede pos i t ion des vér i tablesdéc ideurs qu i sont autourde l a t ab le des processusdécisionnel.

Manseur si Mohamed

Mascara I N F OE X P R E S S

régions La NR 7016 - Lundi 22 mars 2021

8

La fertilité des sols part en poussièreAu cours de sa visite éclairdans la wilaya de Mascara,la ministre de l’Environne-ment et des Energies re-nouvelables aurait, d’aprèscertaines sources, de-mandé des éclaircisse-ments au sujet d’une af-faire qui traine depuispresque quatre années, serapportant au sujet sen-sible de l’environnement.

Le conseiller du président de laRépublique chargé du mouvementassociatif et de la communauté na-tionale à l’étranger, Nazih Ber-ramdane, a appelé, samedi à Oran,la société civile, dans toutes sescomposantes, à participer à la pré-servation de la stabilité du pays.Lors d'une rencontre régionaleavec le mouvement associatif sur«le rôle de la société civile et desjeunes dans la construction de lanouvelle Algérie», organisée à l’oc-casion de la célébration de la fêtede la Victoire, M. Berramdane asouligné que la société civile, danstoutes ses composantes (citoyens,associations et comités de quar-tiers), est le «véritable partenaire»des institutions de l’Etat. «La so-ciété civile est un partenaire en

mesure de participer au dévelop-pement social et économique etla consolidation du front national.Elle représente une réelle immunitépour la prévention contre tout cequi peut déstabiliser la stabilité dupays", a-t-il estimé. «La stabilité estle socle de l’économie nationaleet de tous les programmes de dé-veloppement, dont le développe-ment des universités et du sys-tème éducatif et la constructionde l’Algérie nouvelle», a-t-il ajouté.Par ailleurs, Nazih Berramdanes’est félicité des efforts de l’ANP etdes services de sécurité pour laprotection des frontières et del’unité nationale. Concernant lacomposante de l’Observatoire na-tional de la société civile, leconseiller du président de la Ré-

publique chargé du mouvementassociatif et de la communauté na-tionale à l’étranger a indiqué qu’elle«sera connue dans les prochainsjours». Des cycles de formations se-ront aussitôt organisés au profitde la société civile, avec la parti-cipation de la communauté natio-nale à l’étranger, a-t-il dit à ce pro-pos. Nazih Berramdane a appeléles jeunes à adhérer aux associa-tions et à intégrer la vie politiqueafin de participer à la construc-tion d’une économie nationale, rap-pelant les avantages que l’Etat ga-rantit en matière d’aides finan-cières aux projets innovants quisont en mesure d’enclencher unbon départ économique pour laconstruction de l’Algérie nouvelle.

R.R

Berramdane appelle la société civile à participer à la préservation de la stabilité nationale

Oran

n Depuis 2014, des parcelles de terres arables sont devenues inexploitables à cause de l’acidification et la pollution. (Photo : D.R)

El TarfSaisie de 15 kg de kiftraité à El Tarf etdémantèlement d'unréseau criminelPas moins de 15 kg de kiftraité ont été saisis par lesservices du Groupementterritorial de laGendarmerie nationale d'ElTarf et un réseau criminelconstitué de sept (7)individus démantelé, a-t-on appris mardi lors d'unpoint de presse consacré àcette opération. Agissantsur la base d'uneinformation faisant étatd'un réseau spécialisé dansle trafic de drogue, dont leséléments qui le composentsont originaires des wilayasde Annaba et El Tarf, lesservices de la Gendarmerieont ouvert une enquête quia abouti à l'arrestation detrois présumés auteurs, aprécisé la même source. Agés entre 24 et 27 ans, lestrois (3) individus ont étéappréhendés en possessionde cette importantequantité de drogue, aajouté la même source,précisant qu'une somme de200.000 dinars issue de lavente de la drogue a étéégalement saisie, en plusd'un lot de téléphonesmobiles et trois (3)véhicules utilisés dans lecadre de leur déplacement.Quatre (4) autres individus,faisant partie du mêmeréseau criminel, sontactivement recherchés danscette affaire, a-t-onindiqué. Les mis en cause,poursuivis pour«constitution d'un réseauspécialisé dans le trafic dedrogue», seront présentésdevant le magistratinstructeur près le tribunalcorrectionnelterritorialement compétent,dès l’achèvement desprocédures judiciairesnécessaires, a-t-on relevé.

R.R

Page 9: La PLUSIEURS DOSSIERS IMPORTANTS À

Tiaret

L’ombre s’en va, le logement arrive

Ce jeudi, 18 mars 2021, a conduit uneforte délégation à travers six locali-tés lointaines pour la mise en servicedu gaz de ville à Sidi Amor (Frenda),dont 220 foyers raccordés, et de l’autrecôté, 216 habitations rurales épar-pillées à travers cinq zones les plus re-culées du chef-lieu qui ont bénéficié del’électrification rurale dont Guettifase trouve sur l’axe frontalier (Tiaret-Elbayadh ), un paradis steppique connupar l’élevage et l’agriculture, et la fixa-tion de sa population ouvre ses axespour accueillir ses transitaires oul’Etat a injecté une somme colossalepour la réalisation de 2.000 unités ru-rales sur le territoire de la wilaya.

Pour maquer ce grand événement vic-torieux, le wali de la wilaya a consacré,ce 19 mars, sa visite à Sidi Amor im-plantée sur les hauteurs de Frendapour la mise en service du gaz de ville,un projet réalisé avant les délais parune entreprise locale pour un coût de226.880.289 DA inscrit au programmeCCGCL 2020, dont le montant dégagépour le transport et la distribution estde 258.888.000 DA et 79.982.289 DA,selon le wali Deramchi MohamedAmine. La fiche technique nous avancela consistance physique de 8.224 km,dont le transport (4.645 km) et la dis-tribution (3.579 km) pour alimenter250 foyers occupés par 1.058 villa-geois. Ce lieu, dans un passé durantl’hiver. Les nuits et les matinées sontglaciales et le verglas couvre chaquematin les routes, les champs et lesmaisons. «Nous pouvons supportertout en sortant pour travailler, maisnous avons besoin de chaleur dansnos foyers quand on rentre le soir. Les

enfants, en bas âge surtout, ne peu-vent pas supporter le froid», nous diraHadj amor. «Je travaille à Frenda etquand je rentre chez moi le soir, d’unemain la bonbonne de gaz et de l’autrele gazoil». Pour Khalifa, souriant, de-vant la délégation enfin il fait chaud àSidi Amor avant d’avancer la phraseavec le feu on enterre l’ombre mon-sieur la wali». Après la mise en ser-vice du réseau et 250 habitations ali-mentées, on compte lors de notre cou-verture médiatique de cette journéefatidique et bénéfique à travers lescoins reculés au nombre de cinq, pasmoins de 220 habitations du monderural ont bénéficié de l’électrification.Grace à la bataille menée par la direc-tion des travaux publics avec son parcroulant pour l’ouverture des pistes,nous découvrons le palpable, une toiled’araignée des fils électriques sus-pendus sur les poteaux avec une dis-

tance de plus 60 km afin d’alimenter 5patelins relevant des communes deChehima et Aïn Bouchekif. Guettifa,une localité agricole et riche par l’éle-vage, a bénéficié d’une enveloppe de22.850.000 DA pour alimenter 34 unitésrurales dont des fixes spécialisés pourla production de la viande rouge etblanche avec un réseau de plus de15km, soit une moyenne de 400 mètresde fils pour chaque bénéficiaire. Lalongueur du réseau est de 2.753 km(moyenne tension) et 12.966 km (bassetension), selon le responsable du sec-teur Boudjella Miloud. Ce projet aréussi à fixer 34 familles qui ont re-joint leur terre, depuis le lancement duprojet s’ajoute le renforcement avectrois groupes électriques». La secondeétape a conduit la délégation à Kir-bou, qui a bénéficié de l’électricitédont le projet est estimé à 45.960.000DA pour une longueur de 24.031km

doté de quatre groupes touchant 43habitations rurales. Vu la superficiede la commune de Chehima et son pa-radis steppique on rejoint le patelin El-Groun sur un trajet de 98 km pour lamise en service du projet de l’électri-fication rurale aux profits des 30 ha-bitations éparpillées sur cette terrefertile. Le coût du projet est de21.800.000 DA, réalisé dans un laps detemps sur un réseau de 13.429 km(moyenne tension), 3.075 km (bassetension) 16.192 km et l’installation dedeux groupes électriques à Aïn Bou-chekif, une des communes le plusriches de la wilaya avec ses complexes(SNVI– MERCEDES), l’aéroport, où laproduction de la pomme de terre batson plein, s’ajoutent les céréales etl’oignon, les autorités locales ont in-jecté une somme colossale et un quotad’aides (habitation rurale) pour en-courager les villageois à retourner àleurs terres dans un passé abandon-nées. Pour la terre de Torrada peu-plée par des dizaines d’agriculteurset éleveurs, a bénéficié d’un projetinscrit au chapitre de l’électrificationestimé à 131.400.00 DA pour alimenter22 foyers sur un réseau de 6 km et lamise en place d’un groupe électrique.Et au chef-lieu de la commune, les au-torités locales ont bouclé cette visitepar la mise en service de l’électricitéà la cité Ali Maachi, un réseau vétustequi offre quotidiennement aux 87 fa-milles des coupures fréquentes. Leconstat de la femme (à la tête de ladaïra) et son lieutenant le maire Bou-dali ont réussi à enterrer ce phéno-mène afin d’éviter tous les dangers etont injecté un montant de 7.009.857DA et la pose d’un groupe de (400KVA). Pour appel, la wilaya de Tiaret abénéficié de 2.000 aides (habitationrurale), a déclaré le wali Deramchi lorsde cette journée historique soldée parle raccordement au gaz de ville pour220 foyers, 216 autres habitations dumonde rural alimentées par les deuxfils électriques et le toit pour plus de400 bénéficiaires.

Hamzaoui Benchohra

régions La NR 7016 - Lundi 22 mars 2021

9

Le ciel se débarrasse de sesnuages sur le vaste sol duSersou et l’ombre s’en va, lesdirectives du président de laRépublique, M. AbdelmadjidTebboune ont choisi le che-min du monde rural, l’accès,l’électrification, le gaz et letoit.

Le premier responsable de la daïra et sonlieutenant, le maire Boudali, ont réussi àenterrer ce phénomène afin d’éviter tousles dangers en injectant un montant de7.009.857 DA et la pose d’un groupe de

(400 KVA). Pour rappel, la wilaya de Tiareta bénéficié de 2.000 aides (habitation ru-rale), a déclaré le wali Deramchi lors de

cette journée historique soldée par le rac-cordement au gaz de ville pour 220 foyers,216 autres habitations du monde rural ali-mentées par les deux câbles électriques et

le toit pour plus de 400 bénéficiaires.

Page 10: La PLUSIEURS DOSSIERS IMPORTANTS À

11.00 Les feux de l'amour12.55 Petits plats en équilibre été13.00 Journal15.35 Je détruirai ta famille16.10 Quatre mariages pour une

lune de miel 17.05 Quatre mariages pour

une lune de miel18.10 Bienvenue en vacances19.10 Météo20.00 Journal20.55 C'est Canteloup21.05 Un homme d'honneur22.00 Un homme d'honneur

15.20 Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre

16.10 Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre

17.00 Tout le monde a son mot à dire

18.20 N'oubliez pas les paroles19.00 Journal20.40 Basique, l'essentiel

de la musique21.05 Les rivières pourpres22.40 Les rivières pourpres

09.00M6 boutique

11.00 Desperate Housewives

12.00 Le journal

12.45 Un refuge pour l'amour

15.45 Incroyables transformations

17.25 Les reines du shopping

18.40 Objectif Top Chef

18.45 Le journal

20.15 Météo

20.25 Scènes de ménages

21.05 Mariés au premier regard

23.40 La p'tite librairie

23.44 Salto

10.15 Ailleurs en France10.45 Ensemble c’est mieux 11.30 Méto 11.49 Journal11.50 Edition de proximité12.18 Météo12.25 Le journal12.55 Météo14.30 Rex 15.15 Rex16.05 Un livre, un jour16.10 Des chiffres et des lettres16.40 Personne n'y avait pensé !17.15 Slam18.00 Questions pour un champion

18.40 Ensemble pour l'autonomie

19.55 Ma ville, notre idéal

20.00 Vu

20.05 Salto autopromotion

20.55 Météo

21.05 Secrets d'histoire

22.50 La stagiaire

23.39 La stagiaire

23.59 Blum et ses premières ministres

14.40 Météo 17.00 L'invité18.08 Pardonnez-moi19.00 Tout le monde veut

prendre sa place 21.11 Bon pour la santé ?

Les artiste avec vous !

13.45 Meurtres à l'anglaise 14.40 Meurtres à l'anglaise 15.35 Meurtres à l'anglaise 16.45 C'est que de la télé :

première partie18.10 La télé même l’été !19.05 La télé même l'été ! 20.00 Sicario22.20 Colombiana

16.40 Un dîner presque parfait17.55 Un dîner presque parfait18.50 Les princes et les

princesses de l'amour 19.50 Les princes et les

princesses de l'amour 21.00 Percy Jackson :

le voleur de foudre23.00 Véto de choc

18.15 Les as de la jungle à la rescousse

18.25 Une saison au zoo19.00 Une saison au zoo19.30 Une saison au zoo20.00 Famille je vous chante 21.50 Les tubes de l'été

13.35 Baron Noir 14.30 Baron Noir 16.00 Suicide Squad18.50 Jamel Comedy Kids19.50 L'année de Catherine

et Liliane21.00 Vikings 21.45 Vikings 22.30 American Horror Story

15.24 Child's Play : La poupée du mal16.51 Green Zone19.07 Les autres20.50 Le livre d'Eli22.43 Godzilla II : roi des monstres

15.14 Le chant du loup19.00 Blanche comme neige19.10 Les Lyonnais20.50 Munich23.29 Blood Diamond

10.45 La quotidienne12.40 Le magazine de la santé15.45 La fin du temps des cerises16.40 Au bout c'est la mer17.45 C dans l'air

19.45 Arte journal20.48 50 nuances de Grecs20.55 Black Robe22.30 Une pure formalité

13.10 Ghost Whisperer15.50 Mentalist16.45 Mentalist17.40 Mentalist18.35 Mentalist19.25 La folle soirée

du palmashow

14.00 Anvers - Audenarde(241 km)16.30 Cross-country messieurs17.30 Championnats

de France 202019.00 Bruges - La Panne20.55 Eurosport News21.00 Eurosport News23.00 Les temps forts

Programme

t é l é v i s i o n

Sélection

La NR 7016 - Lundi 22 mars 2021

12

Ciné Frisson - 20.50Le livre d'EliFilm de science-fiction de Albert Hughes

,Dans un monde post-apocalyptique, Eli, un hommesolitaire, veille, au péril de sa vie, sur un livre sacré ren-fermant les connaissances pouvant sauver l'humanitédu chaos. L'ouvrage suscite évidemment bien desconvoitises dans ce monde sans foi ni loi.

,Après la prise d'otages des JO de Munich qui coûta la vie à onzeIsraéliens, Tel-Aviv décide de châtier les commanditaires. Nom decode de l'opération : Colère de Dieu. C'est le début d'une longuetraque sanglante à travers la planète.

,Dix-sept créatures gigantesques débarquent sur Terreet commencent à s'affronter. Un groupe d'humains tentevaillamment de combattre ces Titans.

Ciné Frisson - 22.43Godzilla II : roi des monstresFilm de science-fiction de Michael Dougherty

Ciné Premier - 20.50MunichThriller de Steven Spielberg

Page 11: La PLUSIEURS DOSSIERS IMPORTANTS À

Mis en scène par Linda Sellam sur untexte de Mourad Snoussi, traduit en ta-mazight par Mohamed Yergui, le spec-tacle, déroulé en 60 mn à l’espace Hadj-Omar du Théâtre national Mhieddine-Bachtarzi, aborde dans le rire et ladérision, une relation conjugale en souf-france, rendue par une femme, «Hab-bouba», qui a cédé au doute et à la sus-picion, car son mari irresponsable et in-fidèle, entretient plusieurs relationsextraconjugales à travers les réseaux so-ciaux et les nombreux appels télépho-niques qu'il reçoit régulièrement.Croyant échapper à la vigilance de sonépouse, campée par Souad Hanniz, lemari, rendu par Mohamed Ferchouli, aoublié que «Habbouba» était universi-taire et diplômée en informatique.Dans un décor unique multifonctionnel,œuvre de Habbel Boukhari, l'espace scé-nique sert différents tableaux de la pièce,ceux de l'intérieur d'une maison et d'unrestaurant notamment, équipés dequelques accessoires, avec au fond, desportraits et photos de famille.La bande son, faite d'ambiances festiveset de quelques bruitages d'identifiantssonores de messagerie et de sonneries té-léphoniques, a judicieusement permis lamise en situation du spectacle égalementservi par un éclairage judicieux, qui a

créé des atmosphères adéquates aux dif-férents tableaux proposés. Rappelant lanécessité de l'entente dans le couple,Souad Hanniz et Mohamed Ferchouli, à lamodeste expérience issue essentielle-ment du théâtre pour enfants, ont brillam-ment servi le spectacle et occupé tous lesespaces de la scène, entretenant la dua-lité et l'intrigue à travers des dialoguescontradictoires et directs, aux humeurscoléreuses, dans un rythme ascendantet soutenu. Par son professionnalismeque le monde du 4e art lui reconnaît,Linda Sellam a su traduire la densité dutexte, aux exigences multiples, par uneconception taillée sur-mesure et une di-rection d'acteur des plus concluantes,au plaisir d'un public conquis.

«Angoma», métaphore sur la détressede la jeunesse dans les sociétésrétrogradesLa pièce de théâtre «Angoma», une mé-taphore sur la détresse et le désarroi dela jeunesse, proie au manque de pers-pectives d’avenir et de projets de viedans les sociétés rétrogrades, a été pré-sentée, jeudi au Théâtre municipal d’Al-ger-Centre. Inscrite dans la programma-tion des spectacles hors compétition du14e Festival national du théâtre profes-sionnel (FNTP), la pièce, «Angoma», estune production de l’association cultu-relle «Noussour» pour le théâtre de Tin-douf, mise en scène par Dris Benhadid,sur un texte Mohamed El Kamel Benzid,qui traite d’une thématique qui s’inscritdans le registre du Théâtre de l’Absurde.«Angoma», légende d’une secte qui sesert d’enfants comme gage de rappro-chement au monde macabre et ténébreux

des démons et des diables, est la méta-phore d’une société qui sacrifie sa jeu-nesse en la poussant vers l’errance parl’absence de projets de vie. Rendu parMustapha Mohamed, Souid Ahmed Ba-hama et Abdelghani Wassim, le spectacletraite d’une rencontre entre deux indivi-dus égarés, l’un statique, dans la médi-tation entouré de montres, et l’autre enmouvement, anxieux et alerté, car presséde trouver son chemin.Dans des conflits transférés sur le ter-rain de la réflexion, les comédiens échan-gent leurs visions, chacun allant de sonargumentaire pour quitter le mur qui em-pêche d’évoluer et aller de l’avant enfranchissant la porte qui s’ouvre sur lechemin de la lumière.Le spectacle parle de la jeunesse et del’«errance de l’individu, en quête effré-née de fins inconnues pour des débuts in-certains et confus», a expliqué le met-

teur en scène. Dans une scénographieminimaliste, faite de la suggestion dedeux chemins, le premier limité par muret le second, aboutissant sur une porte etune musique de circonstance accompa-gnant la trame du spectacle, les comé-diens ont donné un rendu en langue arabeplein, dans un jeu qui a occupé l’ensemblede l’espace scénique.Cette association devait initialement pré-senter le spectacle «Falso», annulé pourdes raisons de santé ayant retenu la co-médienne principale, et remplacé au der-nier moment par «Angoma».Le 14e Festival national du théâtre pro-fessionnel se poursuit jusqu’au 21 marsavec encore au programme trois spec-tacles en compétition au TNA, et deuxautres en off, programmés au Théâtremunicipal d’Alger-Centre et à l’espaceHadj-Omar, une salle annexe au TNA.

R. C.

Le premier Salon national du livre, quiprendra fin ce samedi, aura marqué leretour de l'activité littéraire dans la ca-pitale, malgré une affluence timide des vi-siteurs venus découvrir les nouveautéslittéraires proposées par quelques édi-teurs avec des remises attractives.Marquant la reprise des activités cultu-relles après une année de suspension enraison de la pandémie du coronavirus, cetévènement littéraire aura également étéun des premiers salons dédiés au livre or-ganisé par des éditeurs privés sous labannière l'Organisation nationale des édi-teurs de livres (Onel).Crise sanitaire oblige, l'affluence dans lesallées du pavillon central du Palais des ex-positions des Pins-maritimes demeure«modeste» par rapport au dernier Saloninternational du livre d'Alger (Sila), quidrainait une moyenne de 100 000 visi-teurs par jour. Le Salon est également marqué par uneréduction des surfaces d'exposition oc-cupées par les éditeurs qui n'ont pas res-sorti leurs stands «spacieux» et «esthé-tiques», relèvent des habitués du Sila.Une virée dans les allés du Salon permetde constater un manque d'«entrain» de lapart des exposants qui ont choisi de ré-duire la surface d’exposition avec une

mise en place «minimaliste». Quelqueséditeurs participent à ce Salon avec denouveaux titres dans la littérature, l'his-toire ainsi que des essais et témoignages.Les éditions «Casbah» proposent unevingtaine de titres en français dont «Lebaiser et la morsure» de Yasmina Kha-dra, «Le mauvais génie» de Nadjib Stam-bouli, «Zelda» de Meriem Guemache ouencore «Migrants sans noms» de TawfiqBelfadel.L'éditeur public Anep, pour sa part, inviteles lecteurs de Merzak Bagtache, disparudernièrement, à découvrir son dernierroman «Quatro» en plus notammentd'autres auteurs à l'instar de Rabéa Douibipour sa fiction «Journal d'une jeune schi-zophrène».Les éditions «Chihab» se limitent àquelques nouveautés notamment les ro-mans de Nassira Belloula «Il ne fallait pass'en prendre à nous» et «L'histoire et lagéographie», premier roman de YasminaAzzoug, alors que les éditions «Hibr»marque sa participation avec une dizainede nouveaux titres notamment «Les co-lombes du paradis», de Abdelkader Khe-lil et «Le rai en question», un recueil d'ar-ticles critiques sur ce genre musical al-gérien. Pour la littérature en langue arabeles éditions El Ikhtilef proposent «La dan-

seuse» de Rabéa Djelti, «Nirvana» deAmine Zaoui ou encore «Zenqet e'taliane»de Boumediène Belkbir. Malgré les re-mises sur les livres, allant pour certainséditeurs jusqu’à 50%, les ventes «stag-nent», relèvent des exposants qui pei-nent à conquérir un lectorat à la re-cherche d'ouvrages édités à l'étranger etde littérature jeunesse.Rencontrés par l'APS, des habitués desmanifestations littéraires, disent être «in-satisfaits» des nouveautés proposées, ju-gées peu «attractives» et relèvent la «ra-reté des nouveaux romans de jeunesse».Des parents ont également regretté quele jeune lectorat doive «se contenter deversions abrégées des classiques de la lit-térature universelle».

Une première expérienced'organisationMalgré des promotions pour booster lesventes et la réduction des tarifs de loca-tion des stands (ramenés à 3 800 DA aulieu de 6 000 DA le mètre carré), visiteurset éditeurs semblent «peu emballés» pourcette foire, a constaté l’APS.Le secteur de l'édition ayant été lourde-ment impacté par la pandémie, de nom-breux éditeurs disent «être dans l'inca-pacité d'éditer de nouvelles publications

et d'assumer les frais d'un salon». Sur leplan organisationnel, cette édition auraété marquée par l'annulation d’un grandnombre de conférences inscrites dans leprogramme culturel et professionnel dece salon, à l’exemple des rencontres-dé-bats sur le livre et la lecture en milieu sco-laire et sur la protection des droits d’au-teur et le piratage d’œuvres littéraires.L’Onel, par la voix de son président, ren-voie la responsabilité aux intervenantsqui ont fait défection, en regrettant le«manque de communication» de la partdes institutions qui devaient animer ces«rendez-vous manqués».De nombreux exposants ont égalementregretté le «manque» de communicationsur cet événement qui, de l'avis de cer-tains, n'a pas bénéficié d'une assez largecouverture médiatique ni d'une assezgrande visibilité. Par ailleurs, les visi-teurs ont été soumis au respect desconsignes sanitaires émises par les au-torités compétentes notamment l'inter-diction d'accès aux moins de 16 ans, leport du masque, la prise de la tempéra-ture ainsi que les restrictions concernantles rassemblements. Plus de 200 expo-sants algériens prennent part à ce salon,ouvert au public jusqu'au 20 mars.

R. C.

Quand la technologie devient un moyen à des pratiques malveillantes

«Keddab.com» en compétition au 14e FNTP

culture La NR 7016 - Lundi 22 mars 2021

13

Salon national du livre

La pièce de théâtre«Keddab.com», une comédie quimet en garde contre les méfaitsde la technologie lorsqu'elle sertdes pratiques malveillantes, a étéprésentée en tamazight, vendredià Alger, devant un public restreint.

Affluence timide et des lecteurs en quête de nouveautés

Page 12: La PLUSIEURS DOSSIERS IMPORTANTS À

Le sélectionneur de l'équipe nationale deZambie, le Serbe Milutin Sredojevic, a indi-qué samedi qu'il allait jouer toutes seschances face à l'Algérie pour espérerdécrocher une qualification à la CAN-2021,jeudi prochain à Lusaka, en match comp-tant pour la 5e et avant-dernière journée(Gr. H) des éliminatoires. «Nous entronsdans une phase difficile et décisives desqualifications de la CAN-2021 en étant der-nier du groupe H, mais la meilleure manièrede tester nos forces, c'est d'affronter lechampion d'Afrique en titre, une formationredoutable et nous sommes impatients deles rencontrer. Nous jouerons crânementnos chances face à l'Algérie», a déclaré le

coach Zambien sur les ondes de la RadioAlgérie internationale. Le sélectionneurzambien a évoqué les conditions particu-lières de cette rencontre et l'ambition deson équipe de jouer toutes ses chancesface à l'Algérie pour espérer décrocher uneplace qualificative au rendez-vous came-rounais. «Nous avons une équipe en phasede reconstruction, mais nous serons aurendez-vous pour bien négocier les troispoints de la victoire et nos joueurs croientdur comme fer à leur chance. Je ne seraisjamais entraîneur de la Zambie si je n'étaispas conscient du potentiel de mes joueurs,sachant tout de même que la sélectionalgérienne a tenu la dragée haute à de

grandes sélections mondiales comme laColombie et le Mexique. Je veux positiverles choses et transmettre cette énergie devictoire à mon groupe pour obtenir unmeilleur résultat sur le terrain», a-t-il expli-qué. Il a également regretté la décision de laLigue française de football professionnelde ne pas autoriser les joueurs internatio-naux à rejoindre leurs sélections respec-tives, privant ainsi plusieurs équipes afri-caines de leurs éléments. «Je regrette ladécision de la Ligue française de footballprofessionnel. Nous aurons quatre à cinqjoueurs absents à cause de cette décisionet je comprends très bien le mécontente-ment de mes collègues entraîneurs quiseront sous pression pour obtenir desrésultats. Nous avons un plan B et c'est àmoi en tant qu'entraîneur de trouver dessolutions», a fait savoir le coach zambien.

Invité à donner son avis sur la sélectionalgérienne et son entraîneur, Djamel Bel-madi, le technicien zambien n'a pas tarid'éloges sur la qualité des joueurs algériensqui font «actuellement le bonheur de plu-sieurs équipes européennes». «Le parcoursde la sélection algérienne, dirigée par Dja-mel Balmadi, a épaté tout le monde lors dela CAN-2019 en Egypte. Cette équipe m'a impressionné et lamanière dont ils ont joué a surpris tous lesentraîneurs», a conclu Milutin Sredojevic.Qualifiée pour la prochaine CAN au termedes deux précédentes journées disputéesen novembre 2020, l'Algérie caracole entête de son groupe de qualifications avec10 points, devant le Zimbabwe (5 pts). LeBotswana suit derrière à la 3e place avec 4points, alors que la Zambie ferme lamarche avec 3 unités.

Dans le groupe Centre, le WA Boufarika infligé la première défaite de la sai-son au RC Arbaâ (1-0) et partagedésormais la tête du classement avecson adversaire du jour avec un totalde 14 points, soit une unité de plusque les deux clubs bougiotes, la JSMBéjaia et le MO Béjaïa. Après un débutde saison compliqué, la JSMB largevainqueur devant le CR Béni Thour(3-1) et le MOB auteur d'un match nulà Blida, squatte la troisième place duclassement, en embuscade derrièreles deux co-leaders. Juste derrière, l'USM El Harrach qui abattu difficilement le WR M'Sila (3-2)et l'ES Ben Aknoun auteur d'un matchnul face à l'IBL Lakhdaria (0-0), se par-tagent la 5e place avec 12 points. Deson côté, le RC Kouba a concédé unedeuxième défaite consécutive en s'in-clinant face l'Amel Boussaâda (2-1) etse retrouve désormais dans le ventremou du classement en compagnie deson adversaire du jour. A l'Est, l'USM Annaba (15 points) aconservé la tête classement en s'im-posant à domicile devant l'AS Khroub(1-0), alors queson poursuivantdirect, l'US Chaouia s'est également

imposé dans le derby des Aurès faceau CA Batna (2-0). L'US Chaouia (14points) occupe la deuxième placeavec le HB Chelghoum Laïd qui a lar-gement battu la lanterne rouge, le MCEl Eulma (4-2), alors que MO Constan-tine est logé à la 4e place avec 12points. Dans le groupe Ouest, le MCB OuedSly, leader surprise après 7 journéesde compétition, maintient la cadenceen s'imposant à domicile devant l'USRemchi (3-0) et conserve deux pointsd'avance sur son poursuivant directl'ASM Oran également vainqueur faceau CR Témouchent (2-1). De son côté,le SC Aïn Defla tenu en échec par leCRB Ain Oussera (2-2) a été rejoint àla 3e place du classement par le SKAFKhemis, qui a battu l'OM Arzew (1-0).La 8e journée de Ligue 2 aura lieu les25 et 26 mars. Les matches du groupeEst et Centre sont prévus jeudi, alorsque ceux de l'Ouest se tiendront ven-dredi.

R. S.

Résultats :Groupe Est : HBCL - MCEE 4-2USC - CAB 2-0USMAn - ASK 1-0MSPB - USMK 1-2MOC - NRBT 1-0CRBOD - DRBT 3-0

Classement Pts J1. USM Annaba 15 72. US Chaouia 14 7--. Chelghoum Laïd 14 74. MO Constantine 12 75. DRB Tadjenanet 10 7--. NRB Teleghma 10 7--. USM Khenchela 10 78. CRB Ouled Djellal 8 79. CA Batna 6 710. AS Khroub 5 7--. MSP Batna 5 712. MC El Eulma 4 7

Groupe Centre, disputés samedi : IBLL - ESBA 0-0USMH - WRM 3-2USMB - MOB 0-0 ABS - RCK 2-1 JSMB - CRBT 3-1 RCA - WAB 0-1

Classement : Pts J1. RC Arbaâ 14 7--. WA Boufarik 14 73. MO Béjaïa 13 7--. JSM Béjaïa 13 75. ES Ben Aknoun 12 7--. USM El Harrach1 2 77. RC Kouba 9 7--. Amel Boussaâda 9 79. IB Lakhdaria 7 710. CR Béni-Thour 5 711. WR M'Sila 3 712. USM Blida 2 7

Groupe Ouest :MCBOS - USR 3 - 0CRT - ASMO 1 - 2IRBEK – RCBOR 1 - 1SKAF - OMA 1 - 0MCS - JSMT 1 - 1CRBAO -SCAD 2 - 2

Classement : Pts J1. MCB Oued Sly 19 72. ASM Oran 17 73. SC Ain Defla 13 7- SKAF Khemis 13 75. CR Témouchent 11 76. RCB Oued Rhiou 9 77. MC Saida 8 78. JSM Tiaret 7 79. IRB El Kerma 6 710. CRB Ain Oussera 5 711. OM Arzew 4 712. US Remchi 1 7

s p o r tLa NR 7016 – Lundi 22 mars 2021

15

Ligue des cham-pions (5e journéeGR. D) : Le Maro-cain Jaâfari arbi-trera MC Alger-ZamalekUn trio arbitral marocain

sous la conduite de Nou-

reddine Jaâfari dirigera la

rencontre MC Alger -

Zamalek SC prévu samedi

3 avril à 20h au stade

5-Juillet (Alger) pour le

compte de la cinquième

et avant dernière journée

dans le groupe D de la

Ligue des champions, a

indiqué la Confédération

africaine de football

(CAF).

Le directeur de jeu maro-

cain Noureddine Jaâfari

sera assisté de ses deux

compatriotes : Yahia Al-

Tawali et Hamza Al-

Noussiri.

Deuxièmes du groupe D

avec 8 points, les

hommes de Abdelkader

Amrani n'auront besoin

que d'un petit point pour

valider leur qualification

pour les quarts de finale

de cette prestigieuse

compétition africaine. Les

Egyptiens occupent,

quant à eux, la troisième

place avec 2 unités.

L'Espérance de Tunis,

solide leader avec 10

points, se rendra au

Sénégal pour défier

Teungueth FC, lanterne

rouge avec un seul point

est déjà éliminé.

E ND E U X M O T S

Quotidien national d’information. Edité par laSarl SEDICOM au capital social de 100 000 DA.Rédaction - Direction - Adminis-tration : Maison de la Presse. 1, rueBachir Attar, Place du 1er-Mai - Alger.Tél. : 021 67.10.44/67.10.46 Fax : 021 67.10.75.Compte bancaire : CPA 103 40008971.1 . 114, rue Hassiba-BenBouali, agence Les Halles.Membres fondateurs :Gérant, directeur de la publica-tion: Abdelwahab Djakoune. Rédacteur en chef :Radia ZerroukiDirecteur commercial :Ouahid Kouba. Composition PAO La NouvelleRépublique Impression Alger :SIMPRAL.Tirage : 2500 exemplaires 16 - PagesOran : SIO. Constantine : SIE.Diffusion centre : SEDICOM.Ouest : SPDO. Est : El Khabar. Sud :Trag diffusion Publicité : La Nou-velle République, Maison de laPresse. Tél. : 021 67.10.72. Fax : 02167.10.75. E-mail :[email protected]/E-mailpub : [email protected] -ANEP Spa : 1, avenue Pasteur,Alger. Tél. : 021 73.76.78 - 02173.71.28. Fax : 021 73.95.59 - 02173.99.19.Conception : Studio Baylaucq,Paris, France. Tél. : +331 44.90.80.40Les manuscrits, photographies outout autre document adressés à larédaction ne peuvent faire l’objetd’une quelconque réclamation.

Ligue 2 (7e journée)

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

­NR

Le WA Boufarik vainqueur endéplacement devant le RCArbaâ (1-0), a rejoint sonadversaire du jour en tête duclassement du groupe Centre,alors que l'USM Annaba (Est)et le MCB Oued Sly (Ouest)ont conservé leur avance entête de leur groupe respectif,à l'issue de la 7e journée duchampionnat de Ligue 2 defootball, disputée samedi.

Le WAB rejoint le RCA, l’USMAn et MCBOS conservent la tête

,La JS Kabylie a annoncé samedi avoir rési-lié «à l'amiable» le contrat qui la liait au milieude terrain Abdessamed Bounoua, en insis-tant sur le fait que cette séparation s'est faited'un commun accord entre les deux parties.«Le milieu de terrain Abdessamed Bounoua arésilié son contrat ce samedi matin, au siègedu club. Une séparation à l'amiable entre lesdeux parties», a indiqué la Direction desCanaris dans un bref communiqué. De soncôté, et cité dans ce communiqué, Bounouas'est dit «honoré d'avoir porté le maillot de laJSK», club qu'il a rejoint en provenance de

l'USM Bel-Abbès, et auquel il était lié jusqu'aumois de juillet 2021. «Je suis rentré à la JSKpar la grande porte et aujourd'hui, c'est aussipar la grande porte que je quitte ce grandclub. C'est un honneur pour moi d'avoirendossé le maillot de la JSK, à laquelle je sou-haite beaucoup de réussite dans la suite deson parcours», a-t-il ajouté. La directionkabyle a rendu la pareille à ce milieu de ter-rain de 30 ans, en lui souhaitant également«bonne chance pour la suite de son aven-ture», en le qualifiant de «joueur sympa-thique, au comportement exemplaire».

JS Kabylie Le contrat de Bounoua résilié à l'amiable

Le Serbe Milutin Sredojevic (Zambie) :

«Nous jouerons toutes nos chances face à l’Algérie»

L'USM Alger a dominé la JSM Skikda (4-1,mi-temps 2-1), samedi, en ouverture de la19e journée de Ligue 1 algérienne de foot-ball, devant se poursuivre dimanche.Après l'ouverture du score par le Burki-nabé, Belem (7'), les Rouge et Noirs'étaient donnés quelques frayeurs, enconcédant un pénalty à la 12', transformépar l'inévitable Merzougui (1-1). Mais lajoie des Skikdis a été de courte durée,puisque les Usmistes ont repris l'avantageau score dès la 34', grâce à un penalty duConstantinois Belkacemi (2-1). Après lapause, les locaux se sont montrés encoreplus incisifs qu'en première mi-temps, etont réussi à ajouter deux nouveaux buts,

grâce auxquels ils l'ont emporté (4-1) aufinal. Le premier par Belkacemi (62'), quis'est donc offert un doublé, avant queBenkhelifa ne clôture le festival à la 90'+1,après une passe lumineuse de Zouari. Une précieuse victoire à domicile qui per-met à l'USMA de rejoindre provisoirementla JS Kabylie à la 7e place, avec 27 points,sauf que les Canaris comptent troismatchs en retard, à cause de leur engage-ment en Coupe de la Confédérationcontre deux pour l'USMA. De son côté, laJSMS reste scotchée à l'avant-dernièreplace, avec seulement huit unités aucompteur, en attendant le déroulementdes autres matches.

Ligue 1

L’USMA domine la JSMS

n Le WAB a infligé la première défaite de la saison au RCA. (Photo > La NR)

Page 13: La PLUSIEURS DOSSIERS IMPORTANTS À

Décidément la FIFA, chez elle, il faut croireque c’est la désolation ou une envie detout mettre en œuvre pour que le footballafricain ne se développe point. Quelle serait la réaction de la FIFA, aprèsla remise en cause de ses instructionspar le gouvernement français ? Lesjoueurs internationaux, Ligue 1, pourrontse rendre au Kazakhstan, un pays pour-tant situé en dehors de l’Union euro-péenne, tout comme ceux d’autres na-tionalités. En contrepartie, les différentesfédérations concernées devront s’engagerà soumettre leurs joueurs à un test PCRquotidien, indique beIN Sport. En re-vanche, C+ fait état d’une deuxième condi-tion qui poserait problème puisque «lessélections concernées devraient s’enga-ger à rapatrier leurs internationaux enFrance via un vol privé à leur retour. Sicette information se confirme, toutes lesfédérations n’auront malheureusementpas les moyens d’agir ainsi, même si cer-taines stars pourront mettre la main auportefeuille…»

La FIFA perd sa partieCe qui était hier la «proie» de la FIFA nel’est pas aujourd’hui. Les clubs françaisqui refusaient de libérer leurs joueursnon européens pour la prochaine trêve in-ternationale, aux sélections nationales,sonnent l'échec ! «L’attaquant néerlandaisde l’Olympique Lyonnais, Memphis Depay,se retrouve en effet, lui aussi, impacté parces mesures car il n’est pas autorisé à re-joindre sa sélection, qui va jouer en Tur-quie, hors des frontières de l’Union euro-

péenne». Le capitaine des Gones a, selonun média électronique africain, interpelléles autorités françaises en leur deman-dant un assouplissement des mesuresd’isolement à son retour, comme pour lesinternationaux tricolores. «S’il vous plaît,puis-je rejoindre mon équipe nationalelundi ? Ce serait juste comme vous faitesune exception pour l’équipe de Francequi ira jouer à l’extérieur de l’Europe», aplaidé le Batave sur Twitter en mention-nant également le président de la Répu-blique, Emmanuel Macron.

Solidarité avec les joueurs algériensL’ancien Red Devil a, selon ce mêmemédia africain, exprimé sa solidarité avecses coéquipiers africains de l’OL comme

Slimani, Benlamri, Cornet, Diomandé etBarcola. «C’est très étrange, les Françaispeuvent revenir du Kazakhstan, et nepas subir de ‘septaine’ alors que l’im-pact du virus est très haut en France,tandis que les Africains, qui reviendrontde pays où le virus circule moins, serontobligés de la faire. Je ne suis pas un politicien, juste un typelambda, mais ce n’est pas juste. Ce n’estpas malin, non plus, en ce moment : il fautse serrer les coudes, aujourd’hui, et nepas faire preuve de discrimination ou deracisme. Cela ne donne pas une bonneimage», avait taclé le Néerlandais enconférence de presse. Venant de la part d’une des stars duchampionnat de France, ce coup de

gueule pourrait faire parler ! Il y avaitaussi ce jeudi, comme rappelé par notreédition du samedi, le sélectionneur duMaroc, Vahid Halilhodzic, qui avait uneattitude d’un géant qui a épinglé les clubseuropéens, qui avaient refusé à ce que lesinternationaux africains rejoignent leursélection pour la prochaine trêve inter-nationale. «C’est plutôt une attitude ‘dis-criminatoire’».

La Fédération sénégalaise accuseLa FSF accusait les clubs français de re-fuser de négocier un assouplissementde la période d’isolement avec les auto-rités. Sur ce point «l’ensemble des clubsprofessionnels français a alerté, il y aplusieurs jours, le gouvernement fran-çais afin de demander une exonérationde septain pour les joueurs internatio-naux à leur retour de sélection», a as-suré Rennes. Une demande qui seraitrestée infructueuse. «Cette septaine empêchera les joueursconcernés de participer à la 31e journéeet mettrait même en péril leur partici-pation à la 32e journée de Ligue 1. L’équitédu championnat s’en trouverait alors al-térée. Cette demande a bien évidemment étéliée au respect d’une bulle sanitaire trèsstricte imposée aux sélections nationalesainsi qu’un retour en France en avionsprivés. Compte tenu de l’absence de re-tour de la part des autorités françaises,le Stade Rennais F.C. se voit contraint, etce en accord total avec la FIFA, de nepas mettre à disposition de leur sélectionles joueurs concernés malgré l’attache-ment et la dévotion de chacun d’entreeux envers leurs pays.»En réponse aux propos d’Halilhodzic,qui a annoncé qu’il se montrera intransi-geant, malgré le contexte particulier,avec les joueurs qui renonceront à hono-rer leur convocation, le SRFC a tenu àsouligner que sa «décision ne peut enaucun cas être imputée aux joueurs et ilserait même injuste de le sous-entendre».Le message est passé… parce que «les pi-liers du football africain ne se fragilisentpas».

H. Hichem

A voirn Canal + Décalé : Bastia - Créteil-Lusitanos à20h40n Canal + Sport : Race to Perfection (Doc.Sport) à 21h02

n Le Néerlandais Memphis Depay contre la circulaire de la FIFA. (Photo > D. R.)

Sredojevic (Zambie) «Nous jouerons toutesnos chances face àl'Algérie»

Ligue 2

Le WAB rejoint le RCA,l'USMAn et MCBOSconservent la tête

en direct le match à suivre

sportLa NR 7016 – Lundi 22 mars 2021

Ligue des champions Le Marocain Jaâfariarbitrera MC Alger-Zamalek

football

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

­NRLes piliers du football africain se fragilisent-ils ?

Le championnat arabe des clubs de handball (se-niors), prévu en octobre prochain à Oran et Arzew,vise à battre le record en matière du nombre desformations participantes détenu jusque-là par Mar-rakech en 2014, a indiqué le président de l’ESArzew, club organisateur. «Je suis en contact régu-lier avec les responsables de plusieurs clubsarabes, et je dois dire qu’ils sont nombreux à ma-nifester leur désir de prendre part au prochainchampionnat arabe», a déclaré Amine Benmoussaà l’APS, en marge de la visite d’inspection effectuéepar une délégation de la fédération algérienne dela discipline, en cette fin de semaine, sur les lieuxde la compétition. «Les parties intervenantes dans

l’organisation du championnat arabe des clubsnourrissent l’espoir de battre le record en ma-tière des clubs participants à cette épreuve que dé-tient l'édition de Marrakech (Maroc) depuis 2014,et qui a vu la présence de pas moins de 14 forma-tions», a-t-il précisé.Le même responsable s’est montré, en outre, «op-timiste» sur les capacités du prochain tournoiarabe de se mettre en valeur, aidé dans cela par«l’intérêt particulier accordé par les pouvoirs pu-blics à cette compétition». «Le fait que ce cham-pionnat soit classé comme un évènement expéri-mental en prévision des Jeux méditerranéens (JM)programmés à Oran en 2022, est un autre gage de

réussite de la compétition», s’est encore réjoui lepatron de la formation de la ville pétrochimique.Assurant que les 12 commissions du comité d’or-ganisation des JM seront mobilisées pour l’occa-sion, le président de l’ESA a fixé le dernier carrécomme objectif à atteindre par son équipe danscette épreuve.Pour ce faire, il compte renforcer les rangs de soneffectif par des «joueurs de valeur», sachant quel’ESA devra cravacher dur pour se maintenir dansla division d’Excellence lors de la reprise, dans lesprochaines semaines, de l’exercice 2019-2020, in-terrompu en mars 2020 à cause de la crise de lapandémie du Covid-19.

Championnat arabe de handball : Objectif, battre le record du nombre de participants

La Der

La résonance du cri d’alarmelancé par différents acteurs dufootball africain et relayénotamment par l’UNFP, aura eugain de cause et fait mêmebouger dans le sens positif legouvernement français qui vientselon beIN Sports Mena etconfirmées par Canal+d’exempter les joueurs concernésde quarantaine, bloquer par leursclubs respectifs qui refusaient deles libérer, et ce, en s’appuyantsur une circulaire FIFA qui lesautorise à agir ainsi dès l’instantoù la période d’isolement quis’applique à leur retour desélection dépasse 5 jours.