12
LA POUDRERIE NATIONALE DE SEVRAN-LIVRY LA POUDRERIE NATIONALE DE SEVRAN-LIVRY 1873 - 1973 Un siècle d’activité industrielle de fabrication des poudres pour armes et des propergols solides pour fusées. 1873 - 1973 Un siècle d’activité industrielle de fabrication des poudres pour armes et des propergols solides pour fusées.

LA POUDRERIE NATIONALE SEVRAN-LIVRY · 2019. 2. 10. · propergols solides pour missiles tactiques et lance roquettes qui se développa à Sevran de 1950 à 1970. La Poudrerie qui

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA POUDRERIE NATIONALE SEVRAN-LIVRY · 2019. 2. 10. · propergols solides pour missiles tactiques et lance roquettes qui se développa à Sevran de 1950 à 1970. La Poudrerie qui

LA POUDRERIE

NATIONALE

DE SEVRAN-L IVRY

LA POUDRERIE

NATIONALE

DE SEVRAN-L IVRY

1873 - 1973Un siècle d’activité industrielle de fabrication

des poudres pour armes et des propergols

solides pour fusées.

1873 - 1973Un siècle d’activité industrielle de fabrication

des poudres pour armes et des propergols

solides pour fusées.

Page 2: LA POUDRERIE NATIONALE SEVRAN-LIVRY · 2019. 2. 10. · propergols solides pour missiles tactiques et lance roquettes qui se développa à Sevran de 1950 à 1970. La Poudrerie qui

LA POUDRERIE AUJOURD’HUILA POUDRERIE AUJOURD’HUI

2

Située en bordure du canal de l’Ourcq, sur les communes de Sevran, Livry-Gargan,Vaujours, Villepinte, l’ancienne Poudrerie Nationale de Sevran-Livry devenue site classéen 1994, offre un espace vert boisé de 116 h, hérité de l’ancienne forêt de Bondy.

Ouvert au public en 1982, cet espacenaturel rare en zone urbaine offre auxpromeneurs, sportifs, enfants un lieuprivilégié où il fait bon se détendre.

Cet espace boisé, entretenu jadis par lespoudriers et l’O.N.F., permet de découvrirde nombreuses essences (platanes,chênes, marronniers, tilleuls, bouleaux,séquoias géants...) qui apportent lafraîcheur durant les chaudes journéesd'été.

Vous pourrez y apprécier le chant desoiseaux, le ballet des écureuils et peut-être voir un héron cendré près de la mareà l’îlot, à condition de rester discret.

Vous trouverez au musée technique despoudres de l'armement, accessibledepuis le parc, l’historique de 100 ansd'activité industrielle poudrière au servicede l'Etat.

1 - LA POUDRERIE EN 1948Plus de 300 bâtiments occupaient cetespace (visibles sur cette carte, enrouge). Une trentaine de constructions ontéchappé à la démolition.

2 - LE CANAL DE L’OURCQCette voie navigable borde le Parc,comme la voie de chemin de fer, ce quia été d’un grand intérêt dansl’acheminement des matériaux deconstruction ainsi que dansl’approvisionnement en eau industrielle,de la Poudrerie.

La gestion du parc et la sauvegarde dupatrimone bâti appartiennent depuis 1999à l’ "Agence des Espaces Verts" de larégion Ile de France.

Page 3: LA POUDRERIE NATIONALE SEVRAN-LIVRY · 2019. 2. 10. · propergols solides pour missiles tactiques et lance roquettes qui se développa à Sevran de 1950 à 1970. La Poudrerie qui

3

NAISSANCE DE LA POUDRERIENAISSANCE DE LA POUDRERIE

C'est par décret impérial signé par Napoléon III, le 27 décembre 1865, qu'il fut décidé deconstruire la Poudrerie de Sevran-Livry.

L'ingénieur Gustave Maurouard fut chargéde mener à bien le projet.La construction fut réalisée, au lieu dit“Les Sablons de Livry”, dans le style desManufactures de l'Etat de la fin du XIXème

siècle à partir des plans dessiné parGuillot.

La première usine, en éventail, futachevée en 1873. Elle occupait 30hectares.

Initialement la poudrerie devait êtreconstruite au lieu dit “Le bois deRougemont” de Sevran et utiliser la forcemotrice hydraulique de l'Ourcq.Maurouard décida d'innover en recourantà la force motrice de machines à vapeurinstallées dans une centrale.

Le mouvement mécanique était transmisaux différents ateliers de production àl'aide de câbles métalliques portés pardes poulies (principe télédynamique de“HIRN” déjà utilisé dans les mines).

La seconde usine “linéaire” vit le jour dès1875. D’abord extension de l’usine enéventail, elle devint autonome avec lacréation d’une nouvelle centrale vapeurvers 1880 (actuellement le “Boris”).Ces deux usines avaient la vocation defabriquer la poudre noire à usages civilset militaires.

En 1884, Paul Vieille mit au point unepoudre à canon à base de nitrocellulosebaptisé poudre “B” ce qui nécessita denouvelles installations. L'extension versl'est de la poudrerie continua pourrépondre à ces exigences de production.

En 1886 c’est un laboratoire placé sousl’autorité de la Commission desSubstances Explosives (C.S.E.) qui vit lejour au nord du canal.

La poudrerie de Sevran-Livry fut unepoudrerie “pilote” où de nombreusesavancées techniques sont nées.

4 - POULIE SUR UN ATELIERUne poulie métallique est toujours visible depuis lacour du musée sur le bâtiment de la tonnellerie.

3 - LES BUREAUX L’entrée principale de la Poudrerieet les bureaux vers 1900.

Page 4: LA POUDRERIE NATIONALE SEVRAN-LIVRY · 2019. 2. 10. · propergols solides pour missiles tactiques et lance roquettes qui se développa à Sevran de 1950 à 1970. La Poudrerie qui

4

LA PREMIERE USINELA PREMIERE USINEEN “EVENTAIL”EN “EVENTAIL”

La particularité de cette usine résidedans la position des petits ateliers defabrication implantés sur deux demi-cercles.

La distribution de la force motrice partaitdu bâtiment central vers les ateliers defabrication.

Aujourd'hui il ne reste de cette usine quel’actuel “Pavillon Maurouard”.

Ce système de transmission futabandonné après la première guerremondiale au profit des moteursélectriques.

5 - LE PAVILLON MAUROUARDCe bâtiment abritait trois machines à vapeur et quatrechaudières à bouilleurs.

6 - LES MERLONSButtes de terre artificielles, plantées d’arbres. Ilsservaient d’écran pour arrêtre les projections causéespar une explosion accidentelle.

C'est la première usine conçue par l’ingénieur Gustave Maurouard.

LES ATELIERS DE FABRICATIONSouvenir de la répartition des bâtiments de fabrication aujourd’hui disparus, les buttes deterre appelées “Merlons” alternaient avec les ateliers de fabrication et préservaient cesderniers en cas d’explosion d'un bâtiment tout proche.

LES ETAPES DE FABRICATIONDE LA POUDRE NOIRE

Chaque atelier avait une fonctionparticulière. C’est ainsi que la fabricationétait décomposée selon les opérationssuivantes :

A Les mélanges binaires salpêtre avecsoufre et salpêtre avec charbon de bois.

B Le mélange ternaire des deux binairesaux meules.

C Le galetage de la poudre aux meules.D Le grénage de la poudre à la tonne-

grenoir.E Le lissage des grains de poudre à la

tonne-lissoir.F Le tamisage de la poudre.G Le remplissage des barils de poudre.

Page 5: LA POUDRERIE NATIONALE SEVRAN-LIVRY · 2019. 2. 10. · propergols solides pour missiles tactiques et lance roquettes qui se développa à Sevran de 1950 à 1970. La Poudrerie qui

5

LES BATIMENTSLES BATIMENTSDE LA POUDRE NOIREDE LA POUDRE NOIRE

La fabrication de la poudre noirenécessitait des lieux de stockage desmatières premières.

Les trois composants de la poudre noiresont : le salpêtre, le soufre, le charbon debois.

La “carbonisation” était le lieu où l’onpréparait le charbon de bois avec un boisbien spécifique “le bois de bourdaine”.

Les deux autres bâtiments latérauxservaient l’un au stockage du bois coupéet l’autre de magasin de pièces derechange pour les diverses machines.

7 - LA CARBONISATIONActuellement ce bâtiment fait partie du “Forum” :Ensemble de trois bâtiments sauvegardés de ladémolition.C’était l’ancien bâtiment où l’on produisait le charbonde bois (l’un des trois composants de la poudre noire)en utilisant le procédé des fours mobiles inventé parMaurouard.

Le bâtiment de stockage du salpêtre(actuellement musée) le hangar à soufreet la tonnellerie font partie d’un ensemblede bâtiments disposés d’une façonsemblable.

Ces deux ensembles sont situés de partet d’autre du bâtiment administratif del’entrée principale de la placeHenri DAUTRICHE (Ancien Ingénieur despoudres) [Voir photo N°3] ayant travaillé àSevran et victime d’une explosionaccidentelle à CHEDDE en 1915.

8 - MAGASIN DE STOKAGECe bâtiment autrefois magasin de stokage du boisavant carbonisation a subit quelques transformations.Il laisse maintenant voir sa superbe charpente.Il a vocation d’accueil pour diverses manifestations.

Page 6: LA POUDRERIE NATIONALE SEVRAN-LIVRY · 2019. 2. 10. · propergols solides pour missiles tactiques et lance roquettes qui se développa à Sevran de 1950 à 1970. La Poudrerie qui

Gustave Maurouard et ses successeurs réalisent l’extension progressive des moyens deproduction et une seconde usine devint autonome en 1880 avec une nouvelle centralevapeur.

6

LA SECONDE USINE “LINEAIRE”LA SECONDE USINE “LINEAIRE”

L'USINE LINEAIRELa seconde usine fût construite selon unenouvelle implantation des bâtiments parsouci de simplification de la distributionmécanique.Toutes les constructions furent alorsdisposées sur une même ligne.

Témoin de cet alignement, les arcs detransmission. Il y en a six, datés de 1875à 1880. Ce sont des structures “relais”qui supportaient les câbles detransmission de la force motrice.

Ils étaient situés entre deux bâtiments defabrication de l'usine en ligne.

9 - LE BORISLe bâtiment abritait deux machines àvapeur ainsi que trois chaudières àbouilleur.

10 - LES SIX ARCS (1875-1880)Situés à mi-chemin entre deux bâtimentsde fabrication de l’usine linéaire. Deuxpoulies complétaient la construction etsupportaient les câbles métalliques de latransmission télédynamique.

Page 7: LA POUDRERIE NATIONALE SEVRAN-LIVRY · 2019. 2. 10. · propergols solides pour missiles tactiques et lance roquettes qui se développa à Sevran de 1950 à 1970. La Poudrerie qui

7

LES ATELIERS DE FABRICATIONLES ATELIERS DE FABRICATION

LES ATELIERS DE PRODUCTIONToujours le même principe de petitesunités, mais un peu plus distantes lesunes des autres. Les bâtiments sontconstruits avec une partie forte enmatériaux lourds (pierre, brique) et unepartie en construction légère (bois,verre).

Deux de ces bâtiments dont il ne resteque la partie “forte” sont toujours visibles.

Ce principe de construction fut adoptépour toutes les ateliers où un risqued'explosion était présent.Pendant que les appareils de fabricationfonctionnaient le personnel ouvrier et lesagents de maîtrise devaient obligatoi-rement s’abriter à l’intérieur de la partieforte. Si la partie faible de l’atelier étaitdétruite par une explosion, ellen’engendrait que des dégats légers etelle était aisée à reconstruire.

11 - LES ATELIERSDE FABRICATIONDE L’USINE EN LIGNE.

A gauche la constructiond’origine, d’un ancien atelierde fabrication, avec sa partie“légère” en bois et en verre etsa partie en maçonneriecapable de résister auxexplosions accidentelles.A droite le même bâtimentdont il ne reste actuellementque la partie “forte” en pierreet en briques.

12 - LA CARTOUCHERIEDans les années 1950 le bâtiment fut affecté à lafabrication des cartouches de chasse, ce qui lui donnale nom de “Cartoucherie”.

“La Cartoucherie” ce bâtimentremarquable se situe dans la perspectivede l’entrée principale du Parc Forestier.Seule subsiste la partie forte de cetimposant atelier créé à l’origine pour lafabrication de la poudre noire.

Page 8: LA POUDRERIE NATIONALE SEVRAN-LIVRY · 2019. 2. 10. · propergols solides pour missiles tactiques et lance roquettes qui se développa à Sevran de 1950 à 1970. La Poudrerie qui

LE MUSEE TECHNIQUELE MUSEE TECHNIQUEDES POUDRES DE L’ARMEMENTDES POUDRES DE L’ARMEMENT

8

Il est accessible depuis le parc, ouvert horspériode de congés, le dimanche après-midiavec accès gratuit et sur rendez-vous ensemaine pour les groupes (visitecommentée).

Ce bâtiment était à l’origine le magasin destockage du salpêtre raffiné. Il eut ensuited’autres attributions comme beaucoup debâtiments. Son dernier réemploi fut d’abriter,à compter de 1960, le laboratoired’électronique de la C.S.E.

Le musée retrace un siècle d’activité, relativeà la fabrication des poudres pour armes àusages civils et militaires ainsi que l’histoiredes hommes qui la vécurent.

On y évoque de plus la fabrication despropergols solides pour missiles tactiques etlance roquettes qui se développa à Sevran de1950 à 1970.

La Poudrerie qui occupait environ 500personnes en temps de paix, compta en1916, jusqu’à 3 300 ouvriers, pour uneproduction de 28 tonnes de poudre par jour.

Mémoire du passé il est ouvert librement à tous.Il vit le jour en 1982 par la volonté d’anciens de la poudrerie.

“LES GRANDES ETAPES”1873 - Début de la fabrication de la poudre

noire.

1886 - Début de la fabrication de la poudre “B” àla nitrocellulose appelée familièrementpoudre sans fumée. Création dulaboratoire de la Commission desSubstances Explosives “C.S.E.”.

1899 - Début de la fabrication de la poudre dechasse pyroxylée baptisée poudre “T”

1920 - Début de la fabrication de la poudre“S.D.” (à la nitroglycérine).

1969 - 1971 Arrêt progressif des fabrications depoudre et transfert dans les autrespoudreries.

1973 - Arrêt total de l’activité après fermeture dulaboratoire de la C.S.E.

1974 - 1982 Aménagement de l’anciennePoudrerie en espace vert.

1982 - Ouverture du musée de la poudrerie.

1990 - Le musée de la poudrerie devient leMusée Technique des Poudres del’Armement.

14 - SAINTE BARBEPatronne des poudriers mais aussi des mineurs,artilleurs, pompiers, artificiers... (tous ceux qui “jouent”avec le feu). Elle est fêtée, chaque année, le 4décembre sous son nom officiel de Sainte-Barbara.

15 - LE “POUDRION”Le foudre ailé, emblême dupoudrier.

13 - LE MUSEE - Entrée coté Parc forestier.

Page 9: LA POUDRERIE NATIONALE SEVRAN-LIVRY · 2019. 2. 10. · propergols solides pour missiles tactiques et lance roquettes qui se développa à Sevran de 1950 à 1970. La Poudrerie qui

9

DESDES GRANDS NOMSGRANDS NOMSDE L’ACTIVITÉ POUDRIÈREDE L’ACTIVITÉ POUDRIÈRE

Voici quelques scientifiques qui ont fait progresser les connaissances dansle domaine des poudres et des explosifs, certains ont eu un lien particulieravec la Poudrerie de Sevran-Livry.

Antoine LAVOISIER (1743 - 1794).Régisseur des poudres de 1775 à 1792.Par son traité élémentaire de chimie paru en 1789 il fonde lachimie moderne et scientifique.

Jean-Antoine CARNY (1751 - 1830)Il inventa sous la Révolution, des procédés de fabrication dela poudre noire, beaucoup plus rapides que les procédésclassiques.

Gustave MAUROUARD (1822 - 1910)Ingénieur des poudres, bâtisseur de la poudrerie de Sevran-Livry. Pendant la guerre de 1870, la poudrerie étantoccupée par l’ennemi, il construisit une poudrerie dansParis, avenue philippe Auguste, pour assurer la fabricationdes poudres nécessaires à l’armée française assiégée.

Paul VIEILLE (1854 - 1934)Ingénieur des poudres, inventeur de la poudre à canonmoderne à base de nitrocellulose dénommée poudre “B” etbaptisée familièrement poudre sans fumée.

Henri DAUTRICHE (1876 - 1915)Ingénieur des poudres, inventa en 1907 à Sevran uneméthode de mesure de la vitesse de détonation desexplosifs qui fut adoptée dans le monde entier. Mort pour laFrance victime d’une explosion accidentelle à Chedde.

Alfred NOBEL (1833 - 1896)Dans sa résidence de Sevran en 1880 il installa unlaboratoire et y fit sa dernière découverte, la poudre à lanitroglycérine appelé “Balistite” en 1887. Bien que résidant àSevran son seul lien avec la Poudrerie fut l’utilisation dustand de tir au canon pour essayer ses poudres

17 - Paul VIEILLE

16 - Antoine LAVOISIER

18 - Henri DAUTRICHE

Page 10: LA POUDRERIE NATIONALE SEVRAN-LIVRY · 2019. 2. 10. · propergols solides pour missiles tactiques et lance roquettes qui se développa à Sevran de 1950 à 1970. La Poudrerie qui

LES BATIMENTS ADMINISTRATIFSLES BATIMENTS ADMINISTRATIFS

10

La Poudrerie propriété de l’Etat à été d’abord un élément du domainemilitaire.

C’est sur la place Henri Dautriche ques'élève le bâtiment administratif de lapremière usine.

Il aura pour vocation d’accueillr lesbureaux.

Il deviendra logement du directeur lors dutransfert des bureaux dans la caserne quidevint les “Grands Bureaux”.

Le portail visible à l’extrémité gauche dela photo constituait l’entée principale dela poudrerie.

Aujourd’hui ce bâtiment est toujoursutilisé par le Ministère de la défense pourle logement du personnel.

20 - LA CASERNE D’INFANTERIE

19 - LES BUREAUX DE LA PREMIERE USINE

LA CASERNEAchevée en 1880 elle abritait unecompagnie d’infanterie chargée de garderla poudrerie.Des gardiens civils remplacèrent lesmilitaires au début du XXème siècle et lacaserne fut transformée en “Grandsbureaux”.

Page 11: LA POUDRERIE NATIONALE SEVRAN-LIVRY · 2019. 2. 10. · propergols solides pour missiles tactiques et lance roquettes qui se développa à Sevran de 1950 à 1970. La Poudrerie qui

11

LES LOGEMENTSLES LOGEMENTS

Des logements pour l’encadrement et les employés.

23 - LES GRANDS BUREAUXA l’origine, caserne d’infanterie, elle fut transforméepour devenir les “Grands Bureaux”.Aujourd’hui ce bâtiment ainsi que ceux attenants ontété réhabilités pour le logement social par PACTARIM93.

21 - L’AVENUE DE LA POUDRERIEDans la perspective directe de la place DAUTRICHE,cette avenue comporte encore l’alignement deslogements de cadres. Ceux-ci sont toujours utilisé parla Délégation Générale pour l’Armement (D.G.A.).

En dehors du périmètre de l’usine, deslogements furent mis à la disposition desemployés, cadres et salariés sur lescommunes avoisinantes.Organisées en petites cités, certaines ontdisparu (cité du Châtinet, René).D’autres sont toujours présentes commecelle de l’avenue de la poudrerie situéedans la perspective de la placeDAUTRICHE.

22 - L’AVENUE DE LA POUDRERIELa cité construite par l’Office des HLM de Versailles.

LES GRANDS BUREAUXC’est le bâtiment le plus imposant del’ancienne Poudrerie Nationale.Entouré d’autres bâtiments (entrée de lacaserne, pavillon “Desmaroux”,Mecanographie) cet ensembleremarquable est en bordure du parcforestier.

Face aux logements de l’encadrement,on peut remarquer également cette citéconstruite par l’Office des HLM deVersailles. Le service des poudres avaitparticipé au financement de laconstruction de cette cité si bien qu’uncertain nombre de logements étaientréservés aux ouvriers de la poudrerie.D’autres logements existent égalementsur Vaujours rue Paul Vieille, Bd J.Amyot, Av. du Dct. Roux à Livry et rue deBretagne à Sevran.

Page 12: LA POUDRERIE NATIONALE SEVRAN-LIVRY · 2019. 2. 10. · propergols solides pour missiles tactiques et lance roquettes qui se développa à Sevran de 1950 à 1970. La Poudrerie qui

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATION :A.P.F.P. (Les Amis du Parc Forestier de la Poudrerie)Allée Eugène BURLOT - 93410 VAUJOURS

Tél. / FAX : 01 48 60 28 58Site internet : http://www.apfp.fr

Adresse “e-mail” : [email protected]

Conception : Musée Technique des Poudres de l’Armement de l’ancienne Poudrerie Nationale de Sevran-Livry -- Edition 2007-CM