2
F I C H E À D É T A C H E R *Centre de la mémoire et du langage, service de neurologie, CHU de Purpan, Toulouse. C. Bezy*, M. Puel*, J. Pariente* La rédaction des ordonnances d’orthophonie L e neurologue doit fréquemment rédiger des ordonnances pour des bilans et des prises en charge paramédicales. La rédaction d’une ordonnance pour un bilan orthophonique est spécifique et adaptée au rôle de l’orthophoniste dans les pathologies neurologiques (troubles d’origine vasculaire, dégénérative, traumatique ou tumorale). Rôle de l’orthophoniste Bilan d’évaluation et de renouvellement Rééducation et réadaptation Accompagnement (informations, conseils au patient et à la famille) Éducation thérapeutique Prévention Prescription Le bilan orthophonique doit faire l’objet d’une prescription médicale, accompagnée d’éléments susceptibles d’orienter l’orthophoniste. Les prescriptions se font selon la nomen- clature générale des actes professionnels (NGAP), modifiée le 15 novembre 2012. Il existe 3 types de prescriptions, rédigés en ces termes précis : “Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire” L’orthophoniste envoie le compte-rendu au médecin prescripteur en mentionnant son diagnostic et l’éventuelle nécessité de séances de rééducation. “Bilan d’investigation” Il s’inscrit dans le cadre d’une demande d’examens complé- mentaires pluridisciplinaires. L’orthophoniste envoie le compte-rendu au médecin prescripteur en indiquant le diagnostic et les propositions de traitement. “Bilan de renouvellement” Si l’orthophoniste demande la poursuite de la rééducation orthophonique. Une note d’évolution est adressée au médecin. Mentions complémentaires à ajouter éventuellement à la prescription médicale y soins urgents (si la rééducation doit commencer immé- diatement) y soins à domicile y si le patient doit bénéficier d’un transport en véhicule sanitaire léger (VSL), établir une prescription médicale de transport À la suite du bilan, l’orthophoniste pratique une cotation des actes en fonction de la NGAP. Séances de 30 minutes chacune pour : y “Rééducation des dysarthries neurologiques” y “Rééducation des dysphagies” y “Éducation ou rééducation du langage dans le cadre de maladies génétiques” La première série de 30 séances peut être prolongée par une série de 20 séances si nécessaire. Au terme des 50 séances, si la rééducation doit être poursuivie, la prescription d’un bilan orthophonique de renouvellement est demandée au médecin prescripteur. La Lettre du Neurologue • Vol. XVII - n o 8 - octobre 2013 | 245 n° 124 fiche technique Sous la responsabilité de ses auteurs

La rédaction des ordonnances d’orthophonie · La rédaction des ordonnances d’orthophonie L e neurologue doit fréquemment rédiger des ordonnances pour des bilans et des prises

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • FI

    CH

    E

    À

    TA

    CH

    ER

    *Centre de la mémoire et du langage, service de neurologie, CHU de Purpan, Toulouse.

    C. Bezy*, M. Puel*, J. Pariente*

    La rédaction des ordonnances d’orthophonie

    Le neurologue doit fréquemment rédiger des ordonnances pour des bilans et des prises en charge paramédicales. La rédaction d’une ordonnance pour un bilan orthophonique est spécifique et adaptée au rôle de l’orthophoniste dans les pathologies neurologiques (troubles d’origine vasculaire, dégénérative, traumatique ou tumorale).

    Rôle de l’orthophoniste

    ➤ Bilan d’évaluation et de renouvellement ➤ Rééducation et réadaptation ➤ Accompagnement (informations, conseils au patient

    et à la famille) ➤ Éducation thérapeutique ➤ Prévention

    Prescription

    Le bilan orthophonique doit faire l’objet d’une prescription médicale, accompagnée d’éléments susceptibles d’orienter l’orthophoniste. Les prescriptions se font selon la nomen-clature générale des actes professionnels (NGAP), modifiée le 15 novembre 2012.Il existe 3 types de prescriptions, rédigés en ces termes précis :

    ➤ “Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire”L’orthophoniste envoie le compte-rendu au médecin prescripteur en mentionnant son diagnostic et l’éventuelle nécessité de séances de rééducation.

    ➤ “Bilan d’investigation”Il s’inscrit dans le cadre d’une demande d’examens complé-mentaires pluridisciplinaires. L’orthophoniste envoie le compte-rendu au médecin prescripteur en indiquant le diagnostic et les propositions de traitement.

    ➤ “Bilan de renouvellement”Si l’orthophoniste demande la poursuite de la rééducation orthophonique. Une note d’évolution est adressée au médecin.

    ➤ Mentions complémentaires à ajouter éventuellement à la prescription médicale

    y soins urgents (si la rééducation doit commencer immé-diatement)

    y soins à domicile y si le patient doit bénéficier d’un transport en véhicule

    sanitaire léger (VSL), établir une prescription médicale de transportÀ la suite du bilan, l’orthophoniste pratique une cotation des actes en fonction de la NGAP.

    ➤ Séances de 30 minutes chacune pour : y “Rééducation des dysarthries neurologiques” y “Rééducation des dysphagies” y “Éducation ou rééducation du langage dans le cadre de

    maladies génétiques”La première série de 30 séances peut être prolongée par une série de 20 séances si nécessaire. Au terme des 50 séances, si la rééducation doit être poursuivie, la prescription d’un bilan orthophonique de renouvellement est demandée au médecin prescripteur.

    La Lettre du Neurologue • Vol. XVII - no 8 - octobre 2013 | 245

    n° 12

    4

    f i c h e t e c h n i q u e

    Sous la responsabilité de ses auteurs

  • FI

    CH

    E

    À

    TA

    CH

    ER

    fic

    he

    te

    ch

    niq

    ue

    no

    12

    4

    ➤ Séances de 45 minutes chacune pour : y “Rééducation du langage dans les aphasies” y “Rééducation des troubles du langage non aphasiques

    dans le cadre d’autres atteintes neurologiques” y “Maintien et adaptation des fonctions de communication

    chez les personnes atteintes de maladies neurodégénéra-tives”

    La première série de 50 séances est renouvelable par une série de 50 séances si nécessaire. Au terme des 100 séances, si la rééducation doit être poursuivie, la prescription d’un bilan orthophonique de renouvellement est demandée au médecin prescripteur.

    ➤ Certaines rééducations nécessitent des techniques de groupe (60 minutes et au moins 1 praticien pour 4 personnes).La première série de 30 séances peut être prolongée par une série de 20 séances. Au terme des 50 séances, si la rééducation doit être poursuivie, la prescription d’un bilan orthophonique de renouvellement est demandée au médecin prescripteur.Les actes d’orthophonie sont cotés en AMO (acte médical d’ortho-phonie). Les tarifs sont fixés par la NGAP. La prise en charge est de :

    y 60 % par l’assurance maladie + 40 % par la mutuelle du patient le cas échéant

    y 100 % par l’assurance maladie dans le cadre de la CMU (couverture maladie universelle) et pour une ALD (affection longue durée). ■

    246 | La Lettre du Neurologue • Vol. XVII - no 8 - octobre 2013

    Juillet-Août-Septembre 201303

    Nouvelle formule

    Association françaisepour le développementde l’éducation thérapeutiqueAssociation régie selon la loi de 1901 (J.O. :15.07.87 N°28)

    CPPAP et ISSN : en coursTrimestriel

    Numéro à paraître prochainement…

    * Abonnez-vous au 01 46 67 62 74 / 87Publication trimestrielle

    EDIMARK éditeur de la nouvelle publication de l’AFDET

    Former, informer !Éducation thérapeutique :

    comment vous former et informer vos patients

    Publication à destination de tous les professionnels de santé

    http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/orthophonistes/exercer-au-quotidien/ngap.php

    Pour en savoir plus…

    C. Bezy déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.