13
La réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la Ville de Lachine : un bilan Rapport présenté le 6 septembre 2000 par Mohamed Khouchane, Saadia Hanawi et Jean-François Lefebvre du Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME) 800, rue Sherbrooke, bur. 218, Lachine (Québec), H8S 1H2 Courriel : [email protected] Site Internet : http://www.grame.qc.ca

La réduction des émissions de gaz à effet de serre

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La réduction des émissions de gaz à effet de serre

La réduction des émissions de gaz à effet de serre

dans la Ville de Lachine : un bilan

Rapport présenté le 6 septembre 2000

par Mohamed Khouchane, Saadia Hanawi et Jean-François Lefebvre

du Groupe de recherche appliquée en macroécologie

(GRAME)

800, rue Sherbrooke, bur. 218, Lachine (Québec), H8S 1H2

Courriel : [email protected]

Site Internet : http://www.grame.qc.ca

Page 2: La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Avant-propos

Le GRAME tient à remercier tous les partenaires qui, via la campagne ClimAction-Lachine, ont permis à notre organisme de contribuer humblement à cette grande démarche entreprise par la ville de Lachine, la première ville québécoise à avoir adhérée au programme Partenaires dans la protection du climat, et qui a récemment adhérée au programme ÉcoGESte, du gouvernement du Québec.

Nous tenons à souligner le profond engagement de la part de la municipalité de Lachine dans ce grand défi. Nous tenons à remercier tout spécialement l'ensemble des membres du Conseil ainsi que le personnel de la municipalité pour sa collaboration assidue sans laquelle un tel projet n'aurait pu être mis en oeuvre.

Nous remercions également tous les autres partenaires du GRAME, en mentionnant particulièrement le ministère de !'Environnement du Québec, l' Agence de l'efficacité énergétique du Québec, Hydro-Québec, ainsi qu'Environnement Canada qui a contribué au démarrage de ClimAction, sans oublier l'appui constant du Carrefour jeunesse-emploi de Marquette.

Ce rapport est rédigé au mieux de notre connaissance avec les données disponibles. Nous espérons qu'il facilitera la poursuite des démarches entreprises par la municipalité et ses partenaires.

2

Page 3: La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Résumé

Le présent rapport représente une étape importante du projet ClimAction-Lachine:

1. premièrement il constitue le rapport le plus détaillé produit à ce Jour sur la comptabilisation des émissions de GES de la municipalité ;

2. deuxièment, ce rapport met en lumière les progrès significatifs accompli par la ville de Lachine, laquelle aurait, d'après les données disponibles, déjà réduit de 17 % les émissions de GES des édifices, usines et véhicules sous gestion municipale, ce qui s'approche significativement de son objectif consistant à réduire celles-ci de 20 %, conformément à un important engagement pris suite à l'adhésion de la municipalité en 1996 au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités (anciennement le Club des 20 %) ;

3 . et, troisièmement, il révèle que les efforts réalisés en matière de promotion de la récupération grâce à la campagne ClimAction-Lachine ont porté fruits : les résultats se sont traduits par une augmentation de 20,5 % du tonnage récupéré (en 1999) depuis l'adhésion de la ville au programme PPC en 1996. Pour la première fois depuis le lancement de la collecte sélective en 1991, les matières secondaires récupérées ont dépassé, en 1999, le cap des 1000 tonnes métriques (1024 tonnes précisément). Tout porte à croire que la tendance à la hausse devrait se maintenir cette année. Cela s'est traduit par une réduction nette de 5 % des émissions de GES dues à l'enfouissement des déchets relativement à 1991 (dernière année pour laquelle des données étaient disponibles). Il s'agit d'un pas dans la bonne direction afin de contribuer à la réduction des émissions dues aux activités de l'ensemble de la population lachinoise, ce qui constituait le deuxième engagement de la municipalité.

Tableau A. Variation des émissions de GES, de la consommation et des coûts énergétiques

(entre 1990 et 1999)

Objectif de la Résultats Équivalent Taux C02 Énergie Taux Variation Taux de

Ville C02 (tonnes) (%) (GJ) Énergétique coût $99 variation Secteurs 1999/1990 1999/1990 (%) constants coût(%)

~ ~ =:: Édifices et

-343 -32 % -4 087 -5,9 % -47 085 $ -4,6 % ~ ~ ·~ immeubles

==~ t::I Flotte de .~ -ë: +17 +2% +197 +1,6% -11 241 $ -5,8 % 't:l i;,_i .~ véhicules == ~ =:: ~~ .... Total -~ ~ ~ administration -326 -17 % -3 890 -4,8 % -58 326 $ -4,8 % ~ ~" ~- municipale

=:: s ~ ~ ~ Matières

-305 -5 % résiduelles - - - -

·~ i;,_i 1 ·= .~ ~ ~ == ~ ~ Total partiel ==Q ~~·"!::· ... ~ 'O =:: t =:: -~ == territoire de -631 -7% - - - -~ ~ ~ ~ == Lachine

3

Page 4: La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le tableau A (page précédente) résume les principaux résultats obtenus. Les résultats détaillés pour les émissions de GES, pour la consommation énergétique, ainsi que pour les coûts énergétiques sont présentés dans les tableaux 1 à 4 présentés en annexe du présent rapport.

La réduction globale de 7 % ne touchant qu'une partie des émissions du territoire, il doit être considéré que l'objectif de réduction de 6 % sur l'ensemble du territoire n'est pas encore atteint, mais que des pas très positifs ont été posés dans la bonne direction.

4

Page 5: La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Historique

En décembre 1996 la ville de Lachine était la première ville québécoise à adhérer au Club des 20 %, un regroupement de villes qui s'étaient alors engagées à réduire de 20 % leurs émissions de gaz à effet de serre, polluants tenues responsables du problème des changements climatiques. Le Club des 20 % est, par la suite, devenu officiellement le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Actuellement, le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) compte plus de 64 municipalités membres, représentant comptant pour près de 50 % de la population canadienne. Au Québec, l'exemple de Lachine a été suivi par plusieurs villes dont Montréal, Québec, Laval et Boucherville. Le programme touche ainsi déjà près de 40 % de la population du Québec.

Suite à la signature par le Canada du Protocole de Kyoto à la Convention-cadre des Nations­Unies sur les changements climatiques, en décembre 1997, les villes membres du programme PPC ont adapté leurs engagements :

• elles visent à atteindre une réduction des émissions de 20 % pour les édifices ou véhicules qui relèvent directement de la municipalité, relativement aux niveaux d'émissions de 1990, généralement d'ici 2010 ou 10 ans après leur adhésion au programme;

• elle ont aussi comme objectif de favoriser une baisse des émissions de 6 % sur l'ensemble de leur territoire, toujours relativement au niveau d'émissions de 1990, et ce d'ici 2010, conformément aux engagements pris par le gouvernement canadien à Kyoto en décembre 1997.

En 1997, la ville a établi un partenariat avec un organisme environnemental, le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME), partenariat qui visait à appuyer la municipalité dans la mise en œuvre de sa stratégie visant la réduction de ces émissions de GES.

De ce partenariat est né la campagne ClimAction-Lachine, menée par le GRAME en collaboration avec plusieurs organismes, dont le Carrefour jeunesse-emploi de Marquette ainsi que divers partenaires financiers.

À l'automne 1999, la ville de Lachine a officiellement adhéré au programme ÉcoGESte, le programme du gouvernement du Québec visant la promotion des mesures volontaires pour la réduction des émissions de GES.

5

Page 6: La réduction des émissions de gaz à effet de serre

MÉTHODOLOGIE

Le présent rapport donne les résultats des analyses sur les émissions de GES, sur la consommation énergétique, ainsi que sur les coûts énergétiques pour les structures et activités suivantes:

A. Édifices et bâtiments

1. Aréna

2. Bibliothèque municipale

3. Centre Gariépy

4. Centre technique

5. Centre technique - Vieux garage

6. Hôtel de ville

7. Poste d'incendie

8. Station de pompage

9. Usine de filtration

C. Flotte municipale de véhicules

D. Gestion des déchets et collecte sélective (pour l'ensemble de la collectivité)

Le logiciel de comptabilisation des émissions de GES du programme PPC a permis de recenser les données de consommation en électricité et en gaz naturel pour en établir les équivalents de C02, pour l'ensemble des édifices de la ville de Lachine incluant l'usine de filtrage, la station de pompage et les consommations en carburants de la flotte des véhicules de la municipalité.

Nous avons également recensé les quantités de matières résiduelles de la ville afin d'en déterminer la quantité de GES émise au niveau des sites d'enfouissement en terme d'équivalent de C02.

La comparaison est réalisée entre l'année de référence (1990) 1, extrapolée à partir des données

les plus anciennes disponibles (allant de 1990 à 1994), et l'année 1999 (extrapolée à partir des données les plus récentes disponibles (1998 et 1999).

1 Qui est également l'année de référence de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.

6

Page 7: La réduction des émissions de gaz à effet de serre

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

1. Édifices et bâtiments

L'utilisation du logiciel de comptabilisation des émissions de GES du programme PPC nous a permis de comparer les consommations énergétiques établies pour l'année 1990 (à partir des données les plus anciennes disponibles), avec celles existantes de 1999 en équivalent C02, en énergie et en coûts.

Nous avons noté une réduction appréciable de GES (en équivalent C02), sur l'ensemble des 9 édifices cités en introduction. Ces résultats très optimistes incluent les données des usines telle l'usine de filtrage et de la station de pompage. La réduction représente un gain net de 343 tonnes en équivalent C02, c'est-à-dire une diminution de 32 % des émissions de GES.

L'ensemble de la dépenses énergétique a diminué de quelques 4 087 gigajoules (GJ), ce qui représente gain net en efficacité énergétique de 5,9 %, au total, pour les édifices étudiés. Les gains en efficacité énergétique se sont avérés toutefois plus importants dans l'utilisation du gaz naturel. De plus, il y a eu, dans le cas de l'Hôtel de Ville, substitution partielle du gaz naturel vers l'hydroélectricité. Ces deux facteurs ont contribués à réduire significativement les émissions de GES. Le fait que l'électricité soit encore plus propre aujourd'hui qu'en 1990 explique également une partie des gains environnementaux constatés.

Il est pertinent de souligner que l'usine de filtration et la station de pompage, qui comptaient pour plus de 60 % de la consommation énergétique de l'administration municipale en 1999, n'ont contribué qu'à 6,3 % des émissions de GES, ce qui démontre l'avantage incontestable de l'hydroélectricité en tant que filière énergétique à privilégier dans le cadre d'une stratégie de réduction des émissions de GES (voir le tableau B).

Tableau B. Effet de l'utilisation de l'hydroélectricité comme unique source d'énergie

(Édifices de la ville de Lachine, données de 1999)

Équivalent C02 Taux C02 (%) Énergie (GJ) pour Consommation <tonnes) 1999 l'année 1999 énere:étique (%)

Usine de filtration et 35 6,3% 35 821 60,6%

station de pompage

Reste des édifices de 522 93,7% 23 240 39,4%

la Ville Total administration

557 100% 59 061 100% municipale

7

Page 8: La réduction des émissions de gaz à effet de serre

2. Flotte de véhicules

Les résultats obtenus montrent une légère hausse des émissions de C02, due à une faible augmentation de l'utilisation des véhicules de la municipalité. Celle-ci représente une augmentation de 17 tonnes d'équivalent. C02 entre les années 1993 et 1999, soit une hausse de 2%.

3. Total des édifices, bâtiments et véhicules de la municipalité

Pour l'ensemble des édifices, bâtiments, l'usine de filtration ainsi que la flotte de la municipalité, les progrès réalisés ont permis d'atteindre une réduction 326 tonnes d'équivalent C02 entre les années 1999 et 1990, ce qui représente globalement une diminution de 17 % des émissions provenant des activités de l'administration municipale.

En terme d'énergie cette quantité représente une diminution de prés de 10 184 GJ, soit 12,5 % de réduction d'énergie par rapport à 1990. Au niveau des coûts, nous notons une baisse des coûts de 156 437 $en$ constants, soit un taux de -12,8 % par rapport au coût de 1990.

En terme financiers, les résultats montrent un gain net annuel de plus de 58 000 $ (en $ constants de 1999), ce qui représente, globalement, une baisse de 4,8 % de la facture énergétique de la municipalité qui est de près de 1,2 million de dollars. Il est à noter que la hausse récente du prix du pétrole devrait accroître la rentabilité de toute mesure visant à accroître l'efficacité énergétique ou à substituer une filière énergétique par une autre, moins polluante.

4. Récupération et gestion des matières résiduelles

La gestion des matières résiduelles a été identifiée comme le premier champs d'intervention de la municipalité auprès de la population susceptible de contribuer à réduire les émissions de GES sur l'ensemble du territoire de la municipalité

Les données relatives à la période allant de 1991 à 1999 démontrent que les efforts réalisés en matière de promotion de la récupération grâce à la campagne ClimAction-Lachine ont porté fruits : les résultats se sont traduits par une augmentation de 20,5 % du tonnage récupéré en 1999 relativement à 1996.

Pour la première fois depuis le lancement de la collecte sélective, en 1991, les matières secondaires récupérées ont dépassé, en 1999, le cap des 1000 tonnes métriques (1024 tonnes précisément). Le succès des dernières activités de promotion tendent à démontrer que cette tendance à la hausse devrait se maintenir cette année. Ces campagnes ont inclut la distribution de bacs bleus ainsi que l'attribution de prix notamment à des citoyens participant activement à la récupération dans le cadre du concours « Écocitoyens, tout le monde y gagne ! »

8

Page 9: La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Cela s'est traduit par une réduction nette de 5 % des émissions de GES dues à l'enfouissement des déchets relativement à 1991 (dernière année pour laquelle des données étaient disponibles). Il s'agit d'un pas dans la bonne direction afin de contribuer à la réduction des émissions dues aux activités de l'ensemble de la population lachinoise, ce qui constituait le deuxième engagement de la municipalité.

Conclusion

Ce bilan révèle que la municipalité de Lachine semble sur la bonne voie pour concrétiser ses engagements pris en adhérant aux programmes Partenaires dans la protection du climat, de la Fédération canadienne des municipalités, et ÉcoGESte, du gouvernement du Québec.

De plus, il démontre que les gains environnementaux réalisés jusqu'à présent se sont avérés des investissements globalement rentables.

Il reste à dresser et mettre en oeuvre un plan d'action afin de conserver les acquis et de poursuivre les efforts de réduction en considérant que la municipalité est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs.

9

Page 10: La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Aréna

Bibliothèque

Centre Gariépy

Centre technique

Centre technique Vieux garage

Hôtel de ville

Poste d'incendie

Station de pompage

Usine de filtration

Total Immeubles

Sous -total 1

Flotte de véhicules

Sous -total 2

Total administration

Matières résiduelles

Tableau 1. Émissions de gaz à effet de serre de la ville de Lachine

GRAME

Source

Électricité

Électricité

Electricité

Gaz naturel

Électricité

Electricité Gaz naturel

Électricité

Diesel Essence

Mise à jour du 6 septembre 2000

Données récentes

Année la plus Equivalent récente C02 (tonnes)

Données anciennes

Année la plus

ancienne

Equivalent C02 (tonnes)

Variation

Equivalent Equivalent C02 (tonnes) C02 (%)

-75%

'."2%

-11%

-83%

-100% -100%

-31% •32% ~77%

-28°/o -30%

..;51% •51% .:.733

-3t% -35% -83%

Page 11: La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Aréna

Bibliothèque

Centre Gariépy

Centre technique

Centre technique Vieux garage

Hôtel de ville

Poste d'incendie

Station de pompage

Usine de filtration

Total Immeubles

Sous-total 1

Flotte de véhicules

Source

Electricité

Diesel Essence

Tableau 2. Consommation énergétique en GJ

GRAME

Mise à jour 6 septembre 2000 Données récentes Données anciennes Variation

Année la Énergie (GJ) plus Énergie (GJ) Énergie (GJ) ~p~~~;ii~ gg~

-118 ~53

-171 14 0

-133 ~744

-877 228

~2458

.. 2230 0

-419 -419 599 -637 .;38

-1769 480

-1289 -56 0

-56 979

0

-2,0% -l,6% -1,8% l,0%

1,0% -21,0% -:30,5% -28;5% 7,1%

-28,2% -18;7%

-50;9% •5019% 22,5% -30;9% •0,8%

-57,0%

,;,41,5% -10,0%

•10;0% 2,9%

Page 12: La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Source

Électricité Aréna

Électricité Bibliothèque

Électricité Centre Gariépy

Électricité Centre technique

Centre technique I Vieux Electricité

garage

Electricité Hôtel de ville

Electricité Poste d'incendie

Electricité Station de pompage

Électricité Usine de filtration

Électricité Total Immeubles

Sous-total 1

Flotte de véhicules Diesel

Essence Sous-total 2

Tableau 3. Coûts énergétiques de la ville de Lachine

GRAME Mise à jour du 6 septembre

Données récentes Données anciennes

Année la plus

récente

Année la Coût $ I Année Coûts année Coût $ 1999 plus la plus ancienne

ancienne ancienne exprimés $99

117 619 $ 127 617 $ 24 257 $ 26 319 $

141 876 $ 153 935 $

30 362 $ 33 550 $ 0$ 0$

30 362 $ 33 550 $

14 604 $ 15 845 $ 17 585 $ 19 080 $ 32189 $ 34 925 $

70 498 $ 76 349 $ 59 324 $ 64 248 $

129 822 $ 140 597 $ 0$ 0$

6 465$ 7 002 $ 6 465$ 7 002 $

54 776 $ 59 432 $

15 376 $ 16 683 $ 70 152 $ 76115 $ 70 836 $ 78 274 $

0$ 0$ 70 836 $ 78 274 $

21 142 $ 23 362 $ 0$ 0$

21 142 $ 23 362 $

405 739 $ 480 395 $ 0$ 0$

405 739 $ 480 395 $

785 576 $ 894 824 $

Variation

Variation du Coût en$ 99

".9635$

7 5a6$

;;2049$

-1 965$ 0$

.. t965$

-3 723$

-3 900$ •7623$

Variation du coût en% par rapport à 1990

-7,6%

28,a°lo

-1,3%

-5~9%

-5;9%

-23,5%

-20.;4% •21,8%

..:o,5% .;32;0% -l4,9%

-57;4% -S7,4% 16,8% -20,9% 8,5%

-39;3%

-29ï8°1o -27,8%

-27,$% 2,7%

2,7%

-3~4%

Page 13: La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Tableau 4. 3S émissions de gaz à effet de serre de la ville de Lachine

GRAME Mise à jour le 7 septem~re 2000

DOITTiées anciennes Variation Qté consommée

Variat;on d"

1 1

% É . tée la 1 en 1990 Coût$ I Année Coûts année Equiva- Equiva- Énergie Variation du coût en % . Equiva- Equiva- É . 0 nergie, ,1us (estimée à partir de la plus ancienne

C02 (tonnes) C02(3 l Coût en$ 99 , nerg1e (GJ par rapport a

:ienne l'année la plus ancienne exprimés $99 (GJ) par rapport a C02 (tonnes) C02 (%l l 1990

ancienne) 1990

1 643 608 Kwh 117619$ 127617$ 1,3% 5 917 ~9.635$ -7,6% -18 ~75% -118 -2,0% 89 618 ms. 24 257 $ 26 319 $ 8,8% 3398 1 7 586$ 28,8% -3 -2% -53 -1,6%

141 876 $ 153 935 $ 10,1% ......

9 315 -2049.$ -1,3% -21 .'· -11% .. · .. _ .. fz1 -1,8% ... .

397 903 kwhl 30 362 $ 33 550 $ YB r 0,3% 1 432 -1 965 $ -5,9% -5 ~83% 14 1,0%

0 m3 0$ 0$ 0,0% 0 30 362 $ 33 550 $ 6 0,3% 1 432 -1965 $ -5;9% ~5 -83% · ... 14 1;0%

·• 175 440 Kwhl 14 604 $ 15 845 $ 0,16% 632 .3723$ -23;5% ~3 .··1 ~100% "133 -21,0% 64110 m3 17 585 $ 19 080 $ 6,4% 2440 .•• 3 900$ ~20,4°/o -37 -31% .744 "30,5%

32189 $ 34 925 $ 6,5% 3 072 q623$•··· ~21,8% ;;40 -"32% ~877 .· ;.28;5%

896 624 Kwhl 70 498 $ 76 349 $ .

~399$ ~o,!;o/o ··· . .

0,7% 3228 -10 -77% 228 7,1% ms

... .20585$

.

228 829 59 324 $ 64 248 $ 22,6% 8 709 ....• 32,0% -121 -28% ~2458 -28;2% 129 822 $ 140 597 $ 23,3% 11 937 -20984$ ~14;9% . ·.·.· -131 ,;.30% ~2230 :0:.18;7%

0 Kwhl 0$ 0$ • 0,0% 0 21 618 ms 6 465$ 7002 $ 2,2% 823

6 465 $ 7002$ 41 2,2% 823 740 340 Kwhl 54 776 $ 59 432 $

··········~~~········· 0,6% 2 665

54100 m3 15 376 $ 16 683 $ 5,4% 2 059 70152 $ 76115 $ 113< 5,9% 4724

862 690 Kwhl 70 836 $ 78 274 $ 0,6% - 3106 0 m3 0$ 0$ 0,0% 0

70 836 $ 78 274 $ 12 0,6% 3106

155 946 Kwhl 21 142 $ 23 362 $ 0,11% . 561 ms 0$ 0$. 0,0% 0

21 142 $ 23 362 $ 0,11% 561

9 538 000 Kwhl 405 739 $ 480 395 $ 7,3% 34337 0 m3 0$

0 $ ..... 0,0% 0

405 739 $ 480 395 $ 7,3% 34337

14 410 551 Kwhl 785 576 $ 894 824 $ 209\ 11,0% 51 878 .30124$ -~.4% "159 -76% -256 ~0;5%

458 275 m3

123 007 $ 133 331 $ .862 45,3%. 17 429 .16 96L$ ~t2,7% ~t84 -21% ~3831 .22,0%

908 583 $ 11 028 155 $ 11011 1 56,3% 1 69 307 I '-47085 $1 -'4;6% 1 -343 1 -32% 1 ~4087 1 -5,9% . :1 1 r ·I

89 528 $ 166 000 : 1

75 615 $ 453 23,8% 6 421 160 230 87 833 $ 103 994 $ 378 19,9% 5554 326 230 1 1 163448$ 193 522 $ 83.f 43,7% 11 975

S/O 11072031 $ 1 221 678 $ 1 J1902 1 100% 1 81 282 1

13 625 ton