21
APRES LA PREMIÈRE ET LA DEUXIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE LES ÉTAPES DE LA TROISIÈME UN BOULEVERSEMENT DE TOUS LES ASPECTS DE LA VIE LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE DE L’ÈRE « CAPITALISTE » Une Mondialisation,.. la montée en puissance de pays dits « sous-développés,..en développement,.. émergents,.. pauvres,.. du Sud… ?» Changer le système capitaliste ou contrôler le système ? Un vieux débat qui devient plus complexe. Une nouvelle révolution technologique! La Révolution Informatique, Numérique, Algorithmique. « Troisième » révolution « industrielle »! 1

La Révolution Informatique - jlfrancois.files.wordpress.com · cette époque, Jean Fourastié, pensaient qu’il n’y avait pas de ... Quelle est cette intelligence qui contrôle

Embed Size (px)

Citation preview

APRES LA PREMIÈRE ET LA DEUXIÈME

RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

LES ÉTAPES DE LA TROISIÈME

UN BOULEVERSEMENT DE TOUS LES ASPECTS DE LA VIE

LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE DE L’ÈRE « CAPITALISTE »

Une Mondialisation,.. la montée en puissance de pays dits

« sous-développés,..en développement,.. émergents,.. pauvres,.. du Sud… ?»

Changer le système capitaliste ou contrôler le système ?Un vieux débat qui devient plus complexe.

Une nouvelle révolution technologique!La Révolution Informatique, Numérique, Algorithmique.

« Troisième » révolution « industrielle »!1

Un ordinateur : Une arme de guerre, de Cray 1 Cray 2 pour la NASA ou une arme d'intelligence pacifique la vôtre ou la mienne!

2

Un ordinateur pour avoir des informations : du Hardware et du Software! Des microprocesseurs dans un langage booléen, un algorithme binaire !

Puisque le processeur est véhiculé par le courant électrique à une cadence binaire, o ou 1, on va donc transcrire d’abord notre langage décimal, alphabétique, etc.. en langage booléen : 0=0, 1=1, 2=10, 3=11, 4=100, 5=101, 6=110, 7= 111, etc..(ouvert/zéro, fermé/un, au rythme d'un cristal de silicium)

Dans l’ordinateur c’est la première mémoire fixée, dans l'ordre des instructions, la mémoire ROM. Maintenant il faut « parler » ce langage et ses instructions, envoyer des commandes, c’est la deuxième mémoire de l’ordinateur, la mémoire vive, la mémoire RAM.

Pour gérer tout ça on va créer des systèmes d’exploitation, et des logiciels, Windows, Linux, MacOS,etc..Deux logiques opposées !.

Les systèmes et les logiciels sont des informations sont définitivement acquises > matiére et intelligence ! >..comme nous !?!

3

Le centre de la plupart de ces inventions: Du garage à une Multinationale, des plaques de

silicium !4

Des investissements, donc des banques et des grandes entreprises, bouleversent nos conditions humaines.

Les forces qui mondialisent la Troisième Révolution Industrielle. (De la technique, à la politique et au système économique)

Dans les années 80 on commence à faire fabriquer des PC en Chine, pour le monde entier. Le libre échange dans le monde.

La sous-traitance, et la délocalisation pour être compétitif. Le mur de Berlin tombe le 9 novembre 1989. Le système

n'était pas mondial, il le devient. « La fin d'une l'histoire ». Le 9 août 1995, Netscape rend Internet accessible au monde. L’« informatique » et des informations dans le monde :

Google, Wikipedia, Twitter, Facebook, etc..: égalité totale de tous devant l’information, et la connaissance Les blogs, les logiciels libres, les encyclopédies libres. Des informations et aussi des dés-informations et des mé-connaissances !

5

Une révolution mondiale et fragile !

Dans les pays « riches » la révolution informatique va être développée d'abord aux USA, en Europe, au Japon...mais des millions d'individus vont entrer en contact en Asie, en Amérique Latine, en Afrique. Une nouvelle facilité : un ordinateur, des systèmes d’exploitation, des programmes, des sources: à la Silicon Valley, puis…en Chine, en Inde..Un achat et peu d’investissements : des tablettes aux smartphones et beaucoup d'informations.Quelles sont aujourd’hui les entreprises les plus puissantes ? Bill Gates/Microsoft, Steve Jobs/Apple, Limes Torvald/Linux, Kapersky /Avast, Norton..Les “start-up” sont devenus les plus puissantes, mais aussi fragile : L’intelligence artificielle est facilement copiée, détruite, déformée, volée, …ou gratuitement distribuée!!

6

Au cœur du système, le pouvoir des informations. Les clouds, des data center, des données centralisées ! La face cachée d'Internet !

Les amplificateurs :Les processeurs, les capacité de stockage, la wifi, sont toujours croissants.

Les Clouds, les fournisseurs : Les microprocesseurs deviennent des « adhérents » des maxiprocesseurs. Des fournisseurs de services (réseau+serveurs +stockage +logiciels) abonnés par des entreprises qui n'auront pas besoin d'avoir tout ce que gère le fournisseur. 1100 datacenters en 2011, 130 en France.

Ces données > des datacenters > l'équivalent d'une ville de 100 000 hbts. Pour certains il s'agit d'abord de question de coûts pour évacuée la chaleur : un water cooling ou un free cooling ! (OVH Octave Klaba, un data center européen d'internet)

Des données immatérielles, un flux d'informations tangible mais en suspension,

un Big data sera t il un Big brother ?En France : 2012 > Deux fournisseurs en : SFR/Bull et

France Télécom/Thalés.2013 >TelecityGroup, un data center pour réchauffer

des plantes utilisées par l'INRAEn Islande, le data center, ce stockage de données est

d'énergie hydraulique ou géothermique. ...une multiplication de centres de pouvoir. Big data > Big brother ? Notre insconscient de chacun

dans Internet. La matrice inconsciente de nos messages, des souvenirs refoulés, des événements oubliés, des traces de mémoires, des rouages intimes, dans ces data centers ! Une autre analyse de pensée > les clouds ?! Fin du cours 8

Chap 7.1

Tout change

La révolution industrielle c’est aussi une révolution sociale.Chap 7.2

9Les acteurs au travail. Ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui.

Trois révolutions « industrielles »

Conséquences économiques et sociales de la 3 RI !

1970 - De nombreux économistes dont le plus connu de cette époque, Jean Fourastié, pensaient qu’il n’y avait pas de croissance de productivité dans le secteur tertiaire. La productivité est dans l'agriculture et l'industrie !1971 – L'inconvertibilité du $ est fait pour consommer plus et n'importe quoi. Ne pas payer les dettes. Le nouveau libéralisme redevient dominant.1973 - Le prix du pétrole devient une « guerre ». Les pays « dominés » qui veulent devenir dominant, ils « émergent » ! Une guerre économique mondiale commence !Fin des années 70'- > l'origine de la révolution industrielle dans le secteur tertiaire c'est aussi l'origine du chômage !Socialement > être licenciés devient > être chômeurs !

10

Répartition de l'emploi par secteur d'activités en France (en % de la population active occupée) Insee

1949 1968 1990 1997 2001 2007

Secteur primaire

30 16 6 4 4 3

Secteur secondaire

33 37 29 25 23 20

Secteur tertiaire

37 47 65 71 73 77

Les actifs donc aussi des chômeurs 100 100 100 100 100 100

11

A partir des années 68, la croissance du chômage en France et dans tous les pays dominants, deviennent dominés par les pays dit des « pays émergents », les vielles colonies ! Le chômage est il un manque de compétitivité et/ou une réussite mondiale dans la production de nos besoins illimités dans une « troisième » « révolution » « industrielle » ?

Comment un pays, coordonne les 3 secteurs de la production et des services avec la révolution

informatique?Les trois secteurs sont coordonnés dans les entreprises

compte tenu de leurs projets.L’agriculture a besoin de produits industriels et

tertiaires. Des tracteurs, un comptable, un robot, etc..L’ agriculture et l' industrie ont besoin d'une relation humaine.

Une relation entre les « managers » et les salariés. Les responsables et les « actionnaires  ». L’industrie est aussi tertiaire. Ils ont besoin de logiciels, de secrétaires, de médias. L’agriculture et l'industrie ont besoin du secteur tertiaire

Les services, le secteur tertiaire et leurs projets ont besoin aussi de produits industriels et « agricoles », des scanners, des PC, des immeubles, des restaurants, des cantines, etc..

12

L’intelligence artificielle séduit l'entreprise pour réduire le travail ! Rester compétitif !

Qui crée l’intelligence artificielle ? L’intelligence des chercheurs qui créent des robots, des androïds !

Quelle est cette intelligence qui contrôle la force de travail, crée artificiellement une armée de robots ?

• >Oui ! La prostitution• devient aussi robotique !

13

UNE FACILITÉ, différence et complémentarité............ ET UN BOULEVERSEMENT SOCIAL.

Les révolutions industrielles, passent du primaire > l’agriculture, au secondaire > l’industrie, puis au tertiaire > les services d'informations !…., et les trois secteurs, au robot!

Dans les secteurs agricoles et industriels, la productivité augmente grâce au secteur tertaire:

La production/le PIB/ augmente, les actifs diminuent!Croissance de productivité des 3 secteurs > croissance du chômage depuis les années 70' dans le monde!

Moins d’actifs,.…, et plus de qualifications ?L’économie informatisée sera t elle un système

économique du risque social maximum.Un chômage croissant ou bien un autre système ?

15

Une révolution technologique mondiale,.. polycentrique, ...moins de travail,.. plus de

chômage,..moins de loisirs, plus de violences ?Un directeur de l' Org Int Travail et son directeur d'études

montrent statistiquement en 2012-2013, qu'il y a une croissance de chômage dans le monde depuis les années 70' et qui continuera au moins vers 2025.

La Banque Mondiale et des syndicats confirment cette tendance. Un décrochage des salariés des « pays développés » et une croissance des salariés des « pays émergents ». Une moyenne de croissance de chômage dans le monde.

Une révolution technologique dans un système mondial dominant, dont les États sont parfois maintenant dominés par des multinationales nomades.

La fragilité du système : Une fois stockés, les produits de la 3ième RI sont copiables, volables, ou destructibles.

L’économie devient capitalistique « privée » ou « publique » > un système et un investissement de plus en plus complexe, donc de plus en plus de formations et ensuite de de moins en moins de travail dans le produit de l’entreprise et dans tous les secteurs ! oUne économie productiviste et concurrentielle : de plus en plus d'investissements et de formation et aussi de moins en moins de travail.

L’ensemble des contradictions du progrès technologique et de la régression sociale, le chômage

font que l’économie capitalistique devient potentiellement discrète et efficace d'une armée en

guerre,

16

Un savoir faire : Sécurité et/ou liberté ? Cyber guerre > cybercompétitivité !

Le système d'espionnage peut devenir un système de virus. Quand le virus à rempli sa mission pour détruire des informations il s'autodétruit !

Eugéne Kapersky  créateur d’Avast qui découvre le virus répond: « Si la sécurité de mon pays est en jeu, il n’y a pas le choix. C’est la sécurité contre la liberté ! »

Une autre forme d'espionnage depuis longtemps : Le Marketing : découvrir la psychologie des consommateurs, et la capacité de répondre au plus vite à une demande.

Le management : si on paye un objet, il est automatiquement devenu une demande du producteur de l'objet. La caissière ou le vendeur devienne des bornes, un réseau d'offre et de paiement. > Une Cybercompétitivité !

17

Une cyberguerre par une cyberarmée ! Une forme de cybercompétitivité privée à la demande des Etats ?

Les multinationales se groupent pour protéger leurs produits. Des start-up vont créer des progiciels pour protéger des réseaux ou en détruire d'autres. Vupen une start-up de « hacker » de Montpellier propose leurs solutions aux gouvernements et aux entreprises. Beaucoup de start-up proposent de multiples solutions dans des data centers.

Août 2013, Edward Snowden, ex-agent de la NSA, révéle le système d'écoute dans tous les pays, il s'exile en Russie. La surveillance de toutes données, privées ou non sont sans aucun contrôle démocratique depuis le 11 septembre 2001 ! >

2014- > 42 pays aux Pays-bas coopérent pour lutter contre la prolifération de technologies à double usage civile et militaire.

Liberté ou sécurité ?Une liberté apparente dans une réalité d'inégalité vécu.

Le programme de centre d'écoutes Cerebro sera installé à Dubaï. Les lanceurs d'alerte seront arrêtés !

Les systèmes d'alertes deviennent des système de surveillance par une ex-filiale (Nokia-Siemens Networks)...des ligues des Droits de l'homme.

L'espionnage de l'ensemble des populations, dans tous les domaines : du consumérisme, à la solvabilité ou du terrorisme ! Un art de la politique, c'est aussi un art de la guerre.

Dictature ou démocratie du marché ? Un marché équitable, un marché local ? Un contre-pouvoir d'informations ?

Les multinationales et les gouvernements sont les décideurs pour faire des « lois », celles de la « loi » du système dominant.

Qu'elle liberté ? Une répétition ou une autre civilisation.Une « Cyberculture ».

La tension de cette révolution technologique, un nouveau savoir-vivre

Une révolution numérique, des logiciels libres, des codes sources disponibles. (voir Conseil National de logiciels libres + IRILL ..)

Des Pc aux smartphones aux services des géants du Web (google, facebook..) mais aussi des start up de logiciels libre. Des innovation ouverte et sans « copyright ». Un maillage de réseaux d'open source.

Tous les secteurs d'activité ont des logiciels et de plus en plus de logiciels libre en 2015. 14% pour l'industrie et les services, 13% pour les secteur public....

21

Quelle perspectives de cette « troisième révolution industrielle » ?.

Une révolution informatique, un algorithme binaire et universel. Une révolution d'intelligence, dans une répétition de violences sociales.

> Le chômage, la précarité, les affrontements nationaux et sociaux sont le résultat d'un progrès technologique et celui du système ?

Fin du chapitre 7.2Une dernière conclusion sur nos origines, ... une

autre hypothése. Chapitre 7.3