Upload
others
View
1
Download
0
Embed Size (px)
La réformeLuther et la réforme protestante
Les prêtres ignorants, des évêques trop riches.
Le comportement des prêtres laisse parfois à désirer : ivrognerie, fréquentation des prostituées sont monnaie courante parmi le bas clergé qui, souvent, sait à peine lire la Bible.
Le haut-clergé quant à lui (évêques, cardinaux) est accusé de passer plus de temps à accumuler des biens qu’à s’occuper des fidèles et des questions religieuses. Le Pape lui-même est mis en cause.
Des populations obsédées à l’idée de sauver leur âmeElles sont extrêmement superstitieuses et multiplient les gestes pour espérer gagner leur Paradis.
En se basant sur cette peur de l’au-delà, l’Eglise vend des Indulgencesqui permettent d’aller directement au Paradis après sa mort. Cela permet avant tout à l’Eglise de s’enrichir en profitant de la crédulité des fidèles.
Au XVe siècle, l’Eglise catholique est contestée
Jan Hus s’élève prêche la réforme de l’Église et prône le retour à la pauvreté évangélique : l’Évangile est la seule règle et tout homme a le droit de l’étudier.
Il décide de prêcher en langue tchèque afin que les fidèles comprennent et ses sermons rassemblent régulièrement plus de 3 000 personnes. Il entreprend de traduire l’Évangile en tchèque.
Au début du XVe siècle, le prêtre tchèque Jan Hus (1372-1415) a déjà fait le constat d’une crise de l’Eglise catholique.
Une représentation du purgatoire inspirée de l’œuvre de Dante Aligheri, La divine
comédie.
Domenico di Michelino, Dante et le Purgatoire, 1461
Au Moyen-âge, l’Eglise catholique met en avant le concept de purgatoire. C’est un lieu de purification où les âmes des morts vont expier leurs pêchés. Une sorte de lieu intermédiaire entre l’enfer et le Paradis. Certains péchés ne peuvent d’ailleurs être pardonnés qu’au purgatoire (ex : le blasphème).
L’idée de Purgatoire répond ainsi aux demandes incessantes des fidèles sur la vie après la mort en donnant une réponse moins binaire que le choix Paradis – Enfer.
Un point sur … le purgatoire
Sept cercles vont être franchis. Ils représentent les sept étapes au cours desquelles l’âme sera purifiée et libérée des sept péchés.
Nous rencontrons :
-au 1er cercle, les orgueilleux,
-au 2ème cercle, les envieux,
-au 3ème cercle, les coléreux,
-au 4ème cercle, les paresseux,
-au 5ème cercle, les avares,
-au 6ème cercle, les dépensiers et les gloutons,
-au 7ème cercle, les luxurieux.
Finalement, après le 7ème cercle, la purification par le feu donnera naissance aux pures qualités d’âme.
Les voyageurs progressent vers le haut par une pente escarpée, l’ante purgatoire, lieu d’attente où s’expie la négligence tant politique que religieuse. Ici, l’espoir renaît, c’est le repentir qui met ici les pêcheurs sur la voie du salut.Ils gravissent alors sept corniches creusées circulairement sur son flanc et qui correspondent chacune aux sept péchés capitaux
Lucas Cranach L'Ancien, La Passion du Christ et de
l'Antéchrist,1521, gravure, British Library, London
Indulgences : Possibilité offerte par l’Eglise d’obtenir le pardon de ses péchés (à cette époque contre de l’argent).
Le concept de purgatoire est rentabilisé financièrement par les autorités religieuses.
Des indulgences sont vendues aux fidèles afin que leur âme, ou celle de leur famille, évite le purgatoire et aille au Paradis. L’Eglise marchande ainsi le pardon des péchés.
Beaucoup de religieux sont choqués par cette pratique. Ils pensent que seul Dieu peut pardonner les péchés.
Les indulgences
Martin Luther est né le 10 novembre 1483 en Allemagne, à Eisleben. Il étudie le droit à Erfurt. En 1505, pris dans un orage très violent, il fait le vœu de se faire moine s’il échappe à la foudre.
Il entre alors au couvent des moines augustins. Il est ordonné prêtre en 1507 et devient docteur en théologie en 1512. Il part alors enseigner la théologie à Wittenberg, ville du prince Frédéric le Sage. Luther n’est plus d’accord avec les pratiques de l’Église catholique et il commence à la critiquer très ouvertement à partir de 1517, à cause du commerce des indulgences. En effet, les indulgences sont présentées comme si, en les achetant, on pouvait échapper au purgatoire. En réalité, elles servent à financer la construction de la basilique Saint-Pierre à Rome.
Vidéo : Martin Luther
s’oppose aux pratiques
de l’Eglise de son
temps.
https://youtu.be/z4fjD
eLuK7Y
Doc 1 : Biographie de
Martin Luther
1483 : Naissance à Eisleben en Saxe
(St Empire romain germanique)
1505-1517 : Moine et professeur à
l’université de Wittenberg
31 oct 1517 : Affiche ses 95 thèses
sur la porte de l’Eglise de Wittenberg
1520 : Est excommunié par le pape et
chassé de l’empire par l’empereur
germanique
1546 : Mort de Luther
Vidéo : Luther voyage à Rome et prend conscience des excès de la religion catholiquehttps://youtu.be/eZejHgHFpUs
La basilique Saint Pierre à Rome que le Pape fait bâtir avec l’argent des indulgences
Le Pape Jules II (1503 – 1513) est avant tout un pape soldat, plus intéressé par la consolidation des Etats de l’Eglise que par les affaires religieuses
Vidéo : Luther et les 95 thèses
https://youtu.be/PWhjzvhuC-Y
La vente d’indulgences par le pape
Léon X pour construire la Basilique
Saint Pierre à Rome entraîne Luther à
débattre sur le salut de l’âme. Il propose
l’idée que le salut de l’âme ne dépend
que de Dieu et qu’il peut s’obtenir hors
de l’Eglise.
Le 31 octobre 1517 à Wittemberg, Luther affiche les 95 thèses contre les indulgences qu’il adresse au nouvel archevêque de Mayence.Il y dénonce certaines pratiques de l’Église catholique, comme la vente d’indulgences.
Château de Wittenberg, siège de l’Université.
C’est sur les portes de la chapelle du château que
Luther aurait placardé ses thèses.
Eglise de la ville (StadtKirche) des premiers prêches.
L’atelier de Cranach était derrière cette place.
Couvent des Augustiniens où résidait Luther à son
arrivée à Wittenberg.
Wittenberg, la ville où Luther aurait pensé et diffusé ses 95 thèses
Les 95 thèses de Martin Luther (1517)
Les 95 thèses affichées à la porte de l’Eglise de Wittenberg condamnent la vente des indulgences servant à financer la construction de la basilique Saint Pierre de Rome.
6. Le pape ne peut pardonner les péchés qu’au nom de Dieu.
27. C’est une invention humaine, de prêcher que sitôt que l’argent résonne dans les caisses, l’âme s’envole au Paradis.
32. Tous ceux qui pensent gagner le ciel moyennant les lettres de pardon données par les hommes s’en iront en enfer avec ceux qui les endoctrinent ainsi.
36. Tout chrétien qui a de véritables remords et regrette sa faute obtient immédiatement le pardon de son péché, et cela même sans lettre d’indulgence.
86. Pourquoi le pape, dont le sac est plus gros que celui des plus riches, n’édifie t-il pas au moins cette basilique de Saint Pierre avec ses propres deniers plutôt qu’avec l’argent des pauvres fidèles ?
Extrait des 95 thèses de Martin Luther, 31 octobre 1517
L’Eglise réagit aux idées de Luther
Il est demandé à plusieurs reprises à Luther de renoncer à ses idées. En particulier le fait que tous les hommes peuvent communiquer avec Dieu sans que l’intervention de l’Eglise soit nécessaire. Luther refuse.
Vidéo : En 1520, Luther brûle publiquement la
bulle du pape qui décrétait son
excommunication.
https://youtu.be/WCx_CGWTftw
Luther affirme que la Bible est la seule autorité et
qu’elle passe avant l’autorité du pape.
Débat entre Luther et Johannes Eck à Leipzig en 1519
En 1521, Luther est excommunié par le pape, l’empereur du Saint Empire Germanique Charles Quint le met hors la loi. Cependant, le prince Frédéric le Sage le prend sous sa protection. Il le cache au château de la Wartburg (Allemagne). Luther y traduit le Nouveau Testament en allemand et continue à développer ses idées.
Une des imprimeries sur lesquelles les Evangiles
traduits par Luther ont été imprimés.
L’imprimerie, mise au point au milieu du XVe siècle, et
une invention qui permet la diffusion rapide des idées.
C’est une révolution comparable à l’invention
d’internet pour notre époque.
Doc 3 : La Bible de Luther
Le moine allemand Martin Luther s’explique sur sa traduction de la Bible en
allemand. 100 000 exemplaires seront imprimés
Dans ma traduction de la Bible, je me suis efforcé de parler un allemand
compréhensible par tous. J’ai tâché de parler allemand et non latin. Après cela, la
femme dans son ménage, les enfants dans leurs jeux, les bourgeois sur la place
publique vous comprendront.
Religion protestante : Nom donné à la religion issue de la Réforme du christianisme voulue par Luther au XVIe siècle. Elle ne reconnait pas l’autorité du Pape.
Les idées de Luther commencent à diviser l’Europe
En 1529, lors d’une assemblée de princes allemands, les thèses de Luther sont condamnées. Certains de ses soutiens protestent contre cette décision, c’est pour cela que l’on appelle la religion chrétienne réformée par Luther la religion protestante
Les idées de Luther gagnent du terrain. Peu à peu, elles aboutissent à la confession d’Augsbourg, qui définit les principes de la religion luthérienne (voir page suivante). Elle est présentée à Charles Quint en 1530. L’empereur la refuse, il veut que tout le monde revienne vers l’Église catholique.
Mais c’est trop tard, plusieurs princes allemands sont déjà acquis aux thèses de Luther, lesquelles vont s’étendre dans l’Europe.
[Carte] La diffusion du protestantisme en Europe au XVIe siècle
L’Empereur du Saint Empire Charles Quint recevant la confession d’Augsbourg le 25 juin 1530
Dans la confession d’Augsbourg, Luther acte sa rupture avec l’Eglise catholique romaine. L’Eglise réformée dite « protestante » repose sur trois grands piliers :
• SOLA GRATIALe salut n'est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s'obtient par la grâce seule. L’homme étant naturellement pêcheur, il ne peut être sauvé que par la grâce divine.
• SOLA FIDELe salut n'est pas donné par les sacrements ou la religion mais par la foi seule. Accepter l’amour de Dieu est le moyen pour l’homme de devenir juste et faire le bien.
• SOLA SCRIPTURALa Bible est l'autorité suprême en matière de doctrine. Elle contient l’autorité de Dieu et est supérieure à la parole du Pape. Elle doit être accessible à tous.
Un point sur … les grands principes de la religion protestante
Des pratiques religieuses nouvelles qui tranchent avec le catholicisme
Questions :
Comment s’appelle le lieu de culte des protestants ?
De quelle manière le discours religieux est-il rendu plus compréhensible pour les fidèles ?
Quels points communs et les différences avec les pratiques de la religion catholique ?
Luther prêchant, prédelle de l’autel de l’église de Torslunde, 1561
Les décisions du concile de Trente
Face au développement de la religion protestante, le Pape réunit les évêques lors d’un concile.
Le concile condamne ceux qui prétendent que les indulgences sont inutiles ou qui nient que l’Eglise a le pouvoir de les accorder. Toutefois, le Concile ordonne que soient complètement abolis tous les déplorables trafics d’argent qui ont été une cause de nombreux abus dans le peuple chrétien.Les évêques doivent être irréprochables, sobres, chastes.
Actes du concile de Trente, 1545-1563.
Questions : Montrez que l’Eglise est consciente que
certains de ses évêques ne sont pas irréprochables.
La réunion des évêques aboutit-elle à un accord avec
les protestants ? Justifiez.
La réaction de l’Eglise catholique
Eglise de Gésù (Rome)Le concile de Trente prend la décision de faire orner encore plus magnifiquement les églises afin d’émerveiller les fidèles et de les pousser à rester fidèles à la religion catholique.
La diffusion dans toute l’Europe des idées protestantes entraîne des guerres de religion entre protestants et catholiques.
Un temps indifférent aux protestants, le roi
François Ier entame la répression suite à
l’affaire des placards (1534).
Jusqu’alors, les protestants étaient
globalement tolérés en France. Cependant,
leur action se fait de plus en plus virulente,
intrusive, et intolérante envers les fidèles de
la religion catholique qu’ils voient comme
étant dans l’erreur.
En 1534, ils diffusent des tracts jusque sur la
porte de la chambre du roi. Désormais,
François Ier fait le choix de réprimer les
protestants.
3- Luther et la Réforme protestante
- Au XVIe siècle, un moine allemand nommé Martin Luther condamne les abus de la religion catholique. En
1517, il publie ses 95 thèses dans lesquelles il remet en cause le comportement des prêtres et le
fonctionnement de l’Eglise catholique en particulier le commerce des indulgences. Selon Luther, seul Dieu
peut pardonner les hommes donc le système des indulgences est inutile.
- En déclarant que la parole de Dieu est la seule qui compte, Luther remet en cause le rôle de l’Eglise et
l’autorité du Pape. Luther est excommunié mais l’imprimerie permet la diffusion rapide de ses idées et de sa
bible traduite en allemand. En effet, Luther souhaite rendre accessible à tous la parole de Dieu sans passer par
les religieux.
- Avec ceux qui le soutiennent, il fonde une nouvelle religion : le christianisme réformé, également appelée
religion protestante. Sa diffusion dans toute l’Europe entraîne des guerres de religion entre protestants et
catholiques.
COURS