9
4 e colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire Spécialiste : du Sport de raquette, du cycle, du sport/collectif, de la randonnée et du ski. Le plus de choix possible en chaussures et en textile. Intersport La Roche-sur-Yon est aussi partenaire du sport collectif et associatif du pays yonnais géré par Mr Fournier François. C’est aussi l’engagement du N°1 mondial sur : LE PRIX LES GRANDES MARQUES LE CHOIX LE CONSEIL L’ASSISTANCE INTERNATIONALE La Roche-sur-Yon 2000 m2 DE SPORT Partenaire

La Roche-sur-Yon - rspdl.com · L’association d’une destination touristique à un ... en séminaire ou pour un stage de ... 6 mois d’arrêt en moyenne pour un sportif sans

Embed Size (px)

Citation preview

4e colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire

Spécialiste : du Sport de raquette,du cycle,du sport/collectif,de la randonnée et du ski.

Le plus de choix possible en chaussures et en textile.

Intersport La Roche-sur-Yon est aussi partenaire du sport collectif et associatif du pays yonnais géré par Mr Fournier François.

C’est aussi l’engagement du N°1 mondial sur :

LE PRIXLES GRANDES MARQUESLE CHOIXLE CONSEILL’ASSISTANCE INTERNATIONALE

La Roche-sur-Yon2000 m2 DE SPORT

Partenaire

4e colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire

LABOSPORT est le leader en France et dans le monde, dans le domaine du contrôle technique des terrains

de sports. Nous sommes au service de l’ensemble des acteurs du monde sportif (propriétaires de terrains,

maîtres d’œuvres, constructeurs, fabricants de produits, fédérations, utilisateurs…).

Nous effectuons des essais en laboratoire, afin de vérifier les propriétés des revêtements de surface

(durabilité, performance, sécurité) et leur conformité par rapport aux différentes normes en vigueur ainsi

qu’aux règlements des différentes fédérations sportives.

Nous travaillons également à la vérification de la conformité technique des terrains construits ou en

construction (structures de fondations aussi bien que revêtements).

LABOSPORT contrôle…

… produits et constructions…·

… en cours de travaux et au stade final…·

… pour le compte de tous les acteurs du sport.·

LABOSPORT C’EST :

Une position de · leader mondial et une indépendance garantie, assurant un état des lieux technique objectif,

Près de 20 ans d’une · expérience inégalée, assurant le meilleur de l’expertise en sols sportifs,

Une somme de · reconnaissances officielles (accréditations par toutes les grandes fédérations sportives

internationales…), assurant une parfaite connaissance des textes actuellement en vigueur,

Une vraie · fiabilité garantie par une surface financière et une couverture d’assurance,

Un agrément d’état de · Contrôleur Technique Construction dans le domaine des sols sportifs, garantissant à nos

rapports une portée officielle.

Un système qualité · ISO 17025 accrédité par le COFRAC.

Exposant

4e colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire

tm

E v e r y w h e r e - A n y t i m e

dolink.fr

Dolink, 25 boulevard de Stalingrad, 44000 NantesTel. : 02 51 86 10 05, mail : [email protected], site : dolink.fr

Parce que vous êtes souvent loin de votre bateau et qu'en mer vous êtes parfois dépourvu de moyens de communication et d'information, nous avons créé la DOBOX : lien permanent avec votre bateau et moyen simple de communication avec vos proches pendant vos navigations.

Dobox

Géolocalisation &Communications Satellitaires

Atelier

4e colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire

A propos de Dartfish

Dartfish développe des solutions vidéo novatrices permettant de mieux former, réhabiliter, interagir et divertir. Célèbre dans le monde entier pour ses spectaculaires effets spéciaux exploités lors de retransmissions sportives, Dartfish a concentré son expertise dans un logiciel d’analyse vidéo destiné à l’élite des coaches et athlètes. Avec dartfish.tv, son savoir-faire unique est enfin accessible à un large public.

Pour en savoir d’avantage, rendez-vous sur : www.dartfish.com

Atelier

4e colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire

L’ASSOCIATION SPORT ET CITOYENNETE

Un think tank européen de référence dans le domaine du sport

Créé en septembre 2007 en France, Sport et Citoyenneté est un lieu de réflexion et de mise en réseau auprès des pouvoirs publics, du secteur économique et des acteurs associatifs afin de promouvoir les valeurs du sport et de militer pour leur meilleure implantation dans la société.

L’association s’appuie sur un comité scientifique composé de plus de cent experts, français et européens. Tous les trois mois, la revue scientifique de Sport et Citoyenneté initie le débat et la réflexion et confronte le sport à un grand thème de société : Sport et Santé, Europe et Droit du sport, Femmes et Sport, Sport et Insertion sociale, La gouvernance du sport en Europe…

L’objectif est d’aboutir, par une réflexion transversale et pluridisciplinaire, à un échange d’idées, une analyse des différentes politiques et à une mise en réseau des acteurs engagés sur ces questions.

L’association organise et participe également à différentes tables rondes et colloques autour de la citoyenneté par le sport.

Sport et Citoyenneté, c’est donc :

• Un organe de réflexion sur le rôle et la place du sport dans la société• Une force de proposition autour du sport comme vecteur d’éducation et d’éveil à la citoyenneté• Une plateforme de référence pour les pouvoirs publics nationaux et européens.

Inès BOUTAR (Chargée de communication) :Bureau : + 33 2 41 38 51 26

Mail : [email protected]

Sport et Citoyennetéhttp://www.sportetcitoyennete.orgEn France :17 Place Bilange – 49400 – Saumur & 55 Rue Jean Mermoz – 13008- Marseille Tel/fax : (00 33) 2 41 38 51 26 – GSM : (00 33) 6 31 50 69 12 En Belgique :51, Rue du Trône 1050 Bruxelles Tel/fax : (00 32) 2 289 26 03 – GSM : (00 32) 4 94 64 31 38 courriel : [email protected]

Exposant

4e colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire

L’INSTITUT SPORTS OCEAN AU 4e COLLOQUE SPORT ET RECHERCHE EN PAYS DE LA LOIRE Centre nautique, centre de ressources pour l’organisation des évènements nautiques, gestion des plages et des activités nautiques, l’Institut Sports Océan est un service de la Ville des Sables d’Olonne.L’association d’une destination touristique à un hébergement en bord de mer et la mise à disposition gratuite des équipements sportifs constituent vos atouts pour la réussite de votre prochain séjour sportif Atlantique.Que vous soyez en équipe de France, en séminaire ou pour un stage de perfectionnement sportif, toute l’équipe de l’ISO vous apportera son savoir faire et sa convivialité qui ont fait sa réputation.Centre associé au CREPS des Pays de la Loire, l’ISO organise chaque année des formations BP (Brevet Professionnel) et CQP (Certificat de Qualification Professionnel) dans le domaine du nautisme.L’Institut Sports Océan est heureux de participer au 4eme colloque « Sports et Recherche en Pays de la Loire » et de proposer ses services aux nombreux participants.

Contact : www.institutsportsocean.com

[email protected] 02 51 95 15 66

Exposant

4e colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire

Prise en charge des problèmes de genou,Succès du GNRB, innovation de l’ESIEALe GNRB conçu par un chirurgien, un kinésithérapeute et un enseignant-chercheur de l’ESIEA, utilise l’Intelligence Artificielle au service du genou. Il détecte les lésions du ligament croisé antérieur et prévient d’éventuelles ruptures. Depuis 2010, 2 nouvelles versions de l’outil sont commercialisées .Après avoir développé le GNRB au sein de l’établissement lavallois de l’école d’ingénieurs ESIEA, ses inventeurs ont créé leur propre entreprise en 2007 : GeNouRoB. A la clé, un véritable succès qui dépasse de très loin nos frontières : Europe, Inde, Etats-Unis (certification FDA obtenue en début d’année), Corée, en attendant une certification prochaine au Japon. Forts de cette réussite, ils proposent désormais deux nouvelles versions du GNRB facilitant la rééducation du ligament croisé antérieur (LCA). Blessure la plus invalidante Chaque année, des milliers de sportifs amateurs comme professionnels sont victimes d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou (40 000 interventions chirurgicales en France). Traumatisme que l’on retrouve dans tous les sports de « pivot » (handball, football, rugby, tennis, ski...), il représente l’une des blessures les plus invalidantes : 6 mois d’arrêt en moyenne pour un sportif sans compter le temps nécessaire pour être de nouveau en pleine possession de ses moyens.

Appareil unique sur le plan international, la station GNRB (NMS 4) est une plateforme mécanisée et pilotée par ordinateur, utilisée exclusivement pour le genou. Destinée aujourd’hui principalement aux Centres de Médecine du Sport, elle est un outil indispensable pour un diagnostic préventif chez les sportifs professionnels. Elle peut être également un outil très intéressant pour un grand nombre de sportifs amateurs qui, connaissant leur faiblesse, s’éviteront des accidents sur les pistes de skis ou sur les terrains de sport grâce à une prise en charge adéquate suite au dépistage. Autre innovation destinée aux masseurs-kinésithérapeutes, l’IP3 permet une rééducation non seulement du LCA mais aussi d’autres articulations en exerçant des poussées mécaniques itératives et des postures. Au coût peu élevé, l’IP 3 peut également être évolutif et transformé en GNRB permettant de faire un diagnostic des lésions du LCA ou de suivi après les interventions chirurgicales (ligamentoplasties)…

A propos de l’ESIEA www.esiea.fr Grande Ecole d'ingénieurs reconnue par l'État, l’Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique a été fondée à Paris en 1958. En interaction permanente avec le monde de l’entreprise, l’ESIEA est une école généraliste liée aux domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Sa pédagogie allie un haut niveau technico scientifique avec des enseignements en formation humaine et management. L’école compte plus de 1000 étudiants sur deux sites (Paris et Laval). Dès la première année, la Recherche est au coeur de la pédagogie de l’ESIEA. Elle se structure autour de 5 pôles et laboratoires liés aux enseignements : Réalité Virtuelle et Systèmes Embarqués ; Sécurité de l’Information et des Systèmes ; Acquisition et Traitement des Images et du Signal ; Cryptologie et Virologie Opérationnelles ; Art et Recherche Numérique.

ESIEA : Sébastien Gageot – 02.43.59.24.24 - [email protected] GeNouRoB : Stéphane Nouveau – 02.43.03.96.25 - [email protected]://www.genourob.com

Exposant - Atelier

4e colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire

Exposant

L’Institut français du cheval et de l’équitation accompagne le développement des activités de la filière équine dans un contexte en pleine expansion.

Colbert fonde l’institution des Haras en 1665 pour disposer de bons étalons et assurer la production de chevaux pour sa cavalerie. En 1815, le Cadre Noir est créé pour conduire la formation des instructeurs de la cavalerie. En 2010, les deux institutions regroupées constituent l’Institut français du cheval et de l’équitation.

Cet établissement public à caractère administratif est placé sous la tutelle des ministères chargés des sports et de l’agriculture. Ses actions s’exercent au profit de la filière équine, des collectivités territoriales, de l’État et de tous les publics concernés par le cheval et l’équitation. Elles se déploient sur tout le territoire grâce à un réseau de sites prestigieux, dont l’École Nationale d’Equitation à Saumur et 20 haras nationaux en région.

Pour ses actions au profit des territoires, l’Institut français du cheval et de l’équitation s’appuie sur son réseau de Haras nationaux.

Installés souvent dans des lieux riches de patrimoine et d’histoire, les Haras nationaux et leurs partenaires y organisent des compétitions équestres et des événements culturels. Ouverts aux visites, les sites des Haras nationaux constituent pour le grand public une porte d’entrée dans le monde du cheval.

C’est aussi à partir de ces sites que les équipes de l’établissement développent des services en direction des acteurs locaux de la filière équine et proposent leur expertise pour le développement de tous projets liés au cheval.

Héritière d’un patrimoine prestigieux, l’École Nationale d’Équitation s’est constituée autour du Cadre Noir de Saumur en 1972.

Élargissant alors leurs missions originelles, les Écuyers du Cadre Noir de Saumur, corps des professeurs de l’École, forment et perfectionnent les cadres supérieurs de l’équitation. L’École accueille de nombreux stages pour les enseignants et compétiteurs français et étrangers, en étant le siège du Pôle France Équitation et du Pôle Espoir.

Chevaux et cavaliers valorisent leurs connaissances, notamment par la compétition. Certaines sont organisées sur les infrastructures exceptionnelles de l’établissement. La recherche et la documentation permettent d’améliorer et de diversifier l’enseignement dans les domaines techniques et pédagogiques.

Le Cadre Noir de Saumur perpétue ses missions par ses présentations publiques et galas en France comme à l’étranger, ses résultats en compétition et aussi par son enseignement. Il contribue ainsi à la renommée internationale de l’École Nationale d’Équitation et au rayonnement de l’équitation française.

http://www.ifce.frhttp://www.haras-nationaux.frhttp://www.cadrenoir.fr

4e colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire

Couverture complète du colloque

pour la réalisation des actes