15
36 CENTRALE EASTMAIN-1-A 1 888 748-8140 www.tourismebaiejames.com 1 888 268-2682 www.tourisme-cri.ca Préparation et prévention La route du Nord est une route isolée où les services sont restreints et les interventions souvent difficiles ; il est donc essentiel de bien se préparer. Les urgences sur la route du Nord Il n’y a pas de téléphone d’urgence le long de la route et le cellulaire ne fonctionne qu’à quelques endroits sur la première portion de la route. Vous ne disposez que de la radio CB ou FM et du téléphone satellite. Toutefois, ni le 911, ni le 310-4141 ne fonctionnent sur le téléphone satellite ; vous devez composer le 418 549-5393 pour rejoindre la Sûreté du Québec de Chicoutimi ou le 819 764-6604 pour celle de Rouyn-Noranda. La route du Nord L a route du Nord permet de rejoindre la route de la Baie-James et Radisson à partir de Chibougamau. Parcourir cette route est une aventure en soi. Toute de gravier sur 407 kilomètres, au fur et à mesure que vous vous dirigerez vers le nord, vous vivrez un dépaysement étonnant et vous observerez des changements géographiques significatifs. Rapidement, les arbustes disparaîtront, la forêt s’éclaircira et les arbres rapetisseront. Le sol se couvrira de lichen. Il n’y aura plus de mon- tagnes. Vous vous sentirez de plus en plus minus- cules, vous prendrez conscience de l’immensité. Si vous marchez en forêt, vous vous sentirez parfois gigantesques ; une agréable sensation provoquée par la petitesse des arbres au pays des géants. La route du Nord a été inaugurée en 1993. Construite principalement pour le dévelop- pement du projet Eastmain d’Hydro-Québec, elle est aussi utilisée pour le transport du bois des compagnies forestières de la région. Vous croiserez donc parfois de lourds fardiers trans- portant des tonnes d’épinettes et des semi- remorques. Enfin, la route est de plus en plus empruntée par les touristes avides de nouvelles sensations, les chasseurs et les pêcheurs. En hiver, il est pratiquement certain que vous y rencontrerez des caribous. La Route du Nord

la Route Du Nord L - Villembj.ca · 37 Le télé phone cel lu laire sur la route du Nord Le téléphone cel lulaire fonctionne presque partout jusqu’au km 40. Par la suite, il y

  • Upload
    doanbao

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: la Route Du Nord L - Villembj.ca · 37 Le télé phone cel lu laire sur la route du Nord Le téléphone cel lulaire fonctionne presque partout jusqu’au km 40. Par la suite, il y

36

CENTRALE

EASTMAIN-1-A

1 888 748-8140 www.tourismebaiejames.com 1 888 268-2682 www.tourisme-cri.ca

Préparation et prévention

La route du Nord est une route iso lée où les ser vi ces sont res treints et les inter ven tions sou vent dif fi ci les ; il est donc essen tiel de bien se préparer.

Les urgen ces sur la route du Nord

Il n’y a pas de télé phone d’urgence le long de la route et le cel lu laire ne fonc tionne qu’à quel ques endroits sur la pre mière por tion de la route. Vous ne dis po sez que de la radio CB ou FM et du télé phone satel lite. Toutefois, ni le 911, ni le 310-4141 ne fonc tion nent sur le télé phone satel lite ; vous devez compo ser le 418 549-5393 pour rejoin dre la Sûreté du Québec de Chicoutimi ou le 819 764-6604 pour celle de Rouyn-Noranda.

La route du Nord

L a route du Nord per met de rejoin dre la route de la Baie-James et Radisson à par tir de Chibougamau. Parcourir cette

route est une aven ture en soi. Toute de gra vier sur 407 kilo mè tres, au fur et à mesure que vous vous dirigerez vers le nord, vous vivrez un dépay se ment éton nant et vous obs er ve rez des chan ge ments géo gra phi ques signi fi ca tifs. Rapidement, les arbus tes dis pa raî tront, la forêt s’éclair cira et les arbres rape tis se ront. Le sol se cou vrira de lichen. Il n’y aura plus de mon -tagnes. Vous vous sen ti rez de plus en plus minus- cu les, vous pren drez cons cience de l’immen sité. Si vous mar chez en forêt, vous vous sen ti rez par fois gigan tes ques ; une agré a ble sen sa tion

pro vo quée par la peti tesse des arbres au pays des géants.

La route du Nord a été inau gu rée en 1993. Construite prin ci pa le ment pour le déve lop -pement du pro jet Eastmain d’Hydro-Québec, elle est aussi uti li sée pour le trans port du bois des com pa gnies fores tiè res de la région. Vous croi se rez donc par fois de lourds far diers trans -por tant des ton nes d’épi net tes et des semi-remor ques. Enfin, la route est de plus en plus emprun tée par les tou ris tes avi des de nou velles sen sa tions, les chas seurs et les pêcheurs. En hiver, il est pra ti que ment cer tain que vous y ren con tre rez des caribous.

La Route du Nord

Page 2: la Route Du Nord L - Villembj.ca · 37 Le télé phone cel lu laire sur la route du Nord Le téléphone cel lulaire fonctionne presque partout jusqu’au km 40. Par la suite, il y

37

Le télé phone cel lu laire sur la route du Nord

Le télé phone cel lu laire fonc tionne pres que par tout jusqu’au km 40. Par la suite, il y a deux endroits plus éle vés d’où la plu part des télé pho nes cap tent les ondes. Un sta tion ne ment y a été amé nagé afin de vous permettre de faire votre appel en toute sécurité (km 72, km 86).

La conduite

Les véhi cu les que vous croi se rez sou lè ve ront par fois des nua ges de pous sière ou de neige qui peuvent demeu rer sur place sur près d’un kilo mè tre s’il n’y a pas de vent. Gardez la droite, sur tout à l’appro che d’une côte, ralen tis sez lors que vous vous pré pa rez à ren con trer un véhi cule. Soyez très pru dent en dépas sant. Faites des arrêts régu liers pour main te nir votre vigi lance en alerte ; ce ne sont pas les beaux pay sa ges qui manquent !

Ce qu’il faut apporter

Votre véhi cule doit être en par faite condi tion ! Roue de secours : il vous faut un vrai pneu, le « beigne » ne tient pas long temps sur une route de gra vier. Un c’est bien, deux c’est mieux. Lave-vitre, cof fre d’outils de base, trousse de pre miers soins, pro vi sions, bou teilles d’eau pota ble, des allu met tes et une lampe de poche. En hiver, ajou tez du liquide anti gel, des vête ments de rechange bien chauds et une ou deux boî tes de Sterno.

Le ravi taille ment de l’auto et de ses passagers

Entre Chibougamau et Radisson, il n’y a que trois endroits où faire le plein et cas ser la croûte. Vérifiez les heu res d’ouver ture ! Au poste Nemiscau (à 322 km de Chibougamau), on y trouve les pom pes de la com pa gnie Cree Construction. Ouvert du lundi au samedi, de 6 h 30 à 12 h et de 13 h à 18 h 30. Le dimanche, il est ouvert de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Au village cri de Nemaska (344 km de Chibougamau), il y a un poste d’essence (819 673-2559), ouvert du lundi au ven dredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h. Le samedi et le diman che, il est ouvert de 9 h à 15 h. Paiement direct et car tes de cré dit Master Card et Visa accep tées. La salle à man ger de l’auberge Nemaska est ouverte sur les heu res de repas seu le ment (819 673-2615).

Au relais rou tier du km 381 (544 km de Chibou gamau – 819 638-8502), on peut faire le plein 24 heu res par jour, 365 jours par année. On peut également y obtenir des services de restauration et d’hébergement.

Profitez de la route. Tout au long de votre périple nordique, arrêtez-vous souvent pour admirer la nature.

©To

uris

me

Bai

e-Ja

mes

Route du Nord

Besoin d’aide ? Référez-vous au mode d’emploi du guide : p. 2 à 5 (section bleue).

La route du Nord

Page 3: la Route Du Nord L - Villembj.ca · 37 Le télé phone cel lu laire sur la route du Nord Le téléphone cel lulaire fonctionne presque partout jusqu’au km 40. Par la suite, il y

38

La route du Nord

1 888 748-8140 www.tourismebaiejames.com 1 888 268-2682 www.tourisme-cri.ca

Chibougamau population 7473

Tél. : 418 748-2688 [email protected] www.ville.chibougamau.qc.ca Via route 167

Dans un relief mon ta gneux, sur les rives du lac Gilman et à pro xi mité des lacs Aux Dorés et Chibougamau, se dresse fiè re ment la plus impor tante des com mu nau tés du Nord qué bé cois : Chibougamau – lieu de ren con tre. L’endroit où se situe actuel le ment Chibougamau a été fré quenté dès le 17e siè cle par de nom breux com mer çants, explo ra teurs et cou reurs des bois. Le père Charles Albanel l’a éga le ment tra versé pour se ren dre à la baie d’Hudson en 1671. D’ailleurs, l’un des nom breux lacs qui bai gnent la région porte son nom.

La pre mière cam pa gne d’explo ra tion minière offi cielle du ter ri toire a été réali sée en 1870 par James Richardson. La décou verte d’une veine de quartz auri fère en 1903 par un trai tant de four ru res, Peter McKenzie, a généré des vagues inter mit ten tes d’explo ra tion inten sive du sec teur. Toutefois, l’exploi ta tion des riches gise ments poly mé tal li ques (or, cui vre et argent) n’a réel le ment débuté qu’en 1955, avec l’ouver ture de la mine Campbell. D’abord instau rée en village minier en 1953, Chibougamau a obtenu son sta tut de cor po ra tion muni ci pale en 1954. Bien qu’elle soit tou jours consi dé rée comme une ville minière, son éco no mie s’est diver si fiée avec les années et sa popu la tion s’est len te ment enra-ci née, déve lop pant un solide sen ti-ment d’appar te nance nor di que. De plus, l’exploi ta tion fores tière y joue aujourd’hui un rôle aussi impor tant que l’indus trie minière.

Chibougamau est deve nue un cen tre de ser vi ces pour les com mu nau tés envi ron nan tes. Chibougamau est aussi reconnue comme un véritable paradis par les pêcheurs et les moto-neigistes.

©D

ével

oppe

men

t C

hibo

ugam

au

Centre ville de Chibougamau

©D

ével

oppe

men

t C

hibo

ugam

au

Parc Obalski

Page 4: la Route Du Nord L - Villembj.ca · 37 Le télé phone cel lu laire sur la route du Nord Le téléphone cel lulaire fonctionne presque partout jusqu’au km 40. Par la suite, il y

39

La route du Nord

Besoin d’aide ? Référez-vous au mode d’emploi du guide : p. 2 à 5 (section bleue).

Venez pro fi ter de la pan oplie d’acti vi tés qu’on retro uve à Chibougamau : golf, bai gnade, tour d’héli cop tère, paraski, mini-golf et plus encore ! Contactez-nous pour un ser vice pro fes sion nel, de même qu’un sou tien logis ti que et une docu men ta tion com plète pou vant vous aider à mieux pré-pa rer votre séjour à Chibougamau et ses environs.

Pour information touristique, contactez Développement Chibougamau 418 748-6060.

Les sites géomorphologiquesDéveloppement Chibougamau 600, 3e Rue, Bureau 2, Chibougamau Tél. : 418 748-6060 cetc@ de ve lop pe ment chi bou ga mau.org

Témoins du passage des glaciers, ces formations rocheuses spectaculaires dévoilent les mystères de la formation de notre sol, un des plus anciens de la planète. Des panneaux d’interprétation vous aident à identifier ces marques. Le choc de l’eau froide sur la lave a formé les coussinets rocheux du parc Leblanc. Au parc Allard, on observe des blocs de lave stratifiés, polis par le passage des glaciers. Vous y verrez aussi une roche de stromatolites.

Les sen tiers du parc Obalski

Que vous soyez à pied, à vélo, en raquet tes ou en skis de fond, vous pro fi tez des gran des beau tés de la forêt boréale en toute sai son. Avec le tour du lac Gilman, vous décou vrez les secrets de sa flore et de sa faune grâce aux pan neaux d’inter pré ta tion qui le par sè ment. Vous pou vez même appor ter votre canne à pêche et taqui ner le pois son! Les autres sen-tiers vous mènent à des som mets vous offrant des points de vue extra-or di nai res sur la ville, le lac Aux Dorés et le grand lac Chibougamau. Partout, vous trou vez des amé na ge-ments – bel vé dè res, quais, aires de repos et de pique-nique, cha let – qui agré men tent la pro me nade. Vous pouvez accéder aux sentiers à partir de la plage municipale ou du Pavillon Obalski Inmet où il est possible de louer des skis alpins et des raquettes. Entrée : gratuite.

La Société d’his toire régio nale de Chibougamau650, 3e Rue, Chibougamau Tél. : 418 748-3124

La Société d’his toire régio nale de Chibougamau est un orga nisme à but non lucra tif qui a pour man dat de recueillir, trai ter, conser ver et dif fu ser l’his toire de la région. L’his toire peut se retro u ver sur papier, pho to gra phies, enre gis tre ments audio/vidéo, plans ou objets. Elle est située dans des locaux très moder nes au sous-sol de l’hôtel de ville de Chibougamau. La Société d’his toire accueille cher cheurs et visi teurs tout au long de l’année. On y retrouve aussi une exposition permanente. Carte de mem bre au coût de 20 $ par année don nant accès à dif fé rents avan tages. Entrée : gratuite.

Ran

donn

ée p

édes

tre

©To

uris

me

Bai

e-Ja

mes

Page 5: la Route Du Nord L - Villembj.ca · 37 Le télé phone cel lu laire sur la route du Nord Le téléphone cel lulaire fonctionne presque partout jusqu’au km 40. Par la suite, il y

40

La route du Nord

1 888 748-8140 www.tourismebaiejames.com 1 888 268-2682 www.tourisme-cri.ca

Planétarium601, 3e Rue, Chibougamau Tél. : 418 748-2497

Le pla né ta rium Quasar est vrai ment spé cial. Invention locale, c’est un pro to type uni que au Québec, sinon au monde. Avec ses effets spé ciaux par ti cu liers, il vous fera décou vrir les belles cons-tel la tions de notre ciel nor di que. Installé à la Bibliothèque muni ci pale, sa capa cité d’accueil est de 3 à 4 adul tes ou une petite famille avec un ani ma teur. Durée moyenne de la visite : entre 30 et 60 minu tes. Le Club pos sède aussi un obs er- va toire situé au lac Aux Dorés. Une réser va tion est requise pour cette activité. Entrée : gratuite.

Salle de quilles Bolorama (1991) inc.160, ave nue Lafontaine, Chibougamau Tél. : 418 748-7286 ou 1 877 420-5996 [email protected]

Depuis l’ouver ture de la ville de Chibougamau, une salle de quilles a tou jours fait par tie inté grante des acti vi tés offer tes à toute la popu la tion. Bien sûr, la salle de quilles a évo lué et offre main te nant huit allées syn thé ti ques fluo res cen tes, des Clairs de lune tout en musi que et lumiè res, des fêtes d’enfants, une salle de récep tion pou vant accueillir 50 per son nes et des ligues de quilles pour le plai sir ou la com pé ti tion, pour per son nes du 3e âge et per son nes han di ca pées. De plus, nous per met tons à plu sieurs orga nis mes à but non lucra tif d’effec tuer des levées de fonds en orga ni sant régu liè re ment des tour nois ami caux.

Route 167 – Sortie Chibougamau

Voilà, le plein d’essence est fait. Vous êtes à la sor tie de la ville, route 167, direc tion nord. C’est la route que vous devez pren dre pour vous ren dre au début de la route du Nord. À droite, le lac Gilman avec sa plage magni fi que ; à gau che, sur la col line, l’hôpi tal de Chibougamau. N’ou bliez pas : si vous pos sé dez une radio CB, syn to ni sez le canal 23 et annon cez-vous régu liè re ment sur la route.

©Pi

erre

Bur

eau

Planétarium

©Fa

unEN

ord

Parc Obalski

Page 6: la Route Du Nord L - Villembj.ca · 37 Le télé phone cel lu laire sur la route du Nord Le téléphone cel lulaire fonctionne presque partout jusqu’au km 40. Par la suite, il y

41

La route du Nord

Besoin d’aide ? Référez-vous au mode d’emploi du guide : p. 2 à 5 (section bleue).

Route 167 – Pavillon Obalski Inmet

À 4 km de la sor tie de Chibougamau, vous aper ce vez le Pavillon Obalski Inmet. Outre les pis tes de ski et de plan che à neige, on peut y faire de la des cente en tube et y trou ver un vaste réseau de sen tiers de ski de fond et de raquette. En été, les adep tes de vélo de mon ta gne s’en don nent à cœur joie.

Juste après le Mont Chalco, vous croi se rez le che min des mines. Si vous avez cinq minu tes, tour nez à droite et fai tes deux kilo mè tres. La vue en vaut le détour.

©M

athi

eu D

upui

s

Page 7: la Route Du Nord L - Villembj.ca · 37 Le télé phone cel lu laire sur la route du Nord Le téléphone cel lulaire fonctionne presque partout jusqu’au km 40. Par la suite, il y

42 1 888 748-8140 www.tourismebaiejames.com 1 888 268-2682 www.tourisme-cri.ca

La route du Nord

Route 167 – KM 243 : Chemin du lac Chibougamau Nord

Tournez à droite pour vous ren dre à la pour voi rie Camp de pêche Pomerleau (5 km). Cette vaste nappe d’eau se situe à une dizaine de kilo mè tres au sud-est de la ville. D’une lon gueur de 35 km et ayant une super fi cie de 206 km2, le lac, qui est la source de la rivière Chibougamau, est par-semé d’îles ; de gran des et pro fon des baies y trou vent place et lui don nent une confi gu ra tion irré gu lière. L’explo ra teur Henry O’Sullivan signale la douce décli vité de ses rives, inter rom pues au nord par les monts du Sorcier, Paint et Cummings ; il note, en 1895, que le lac Shabokoma aurait « une lon gueur totale de 42 miles, éten due d’eau quel que peu sur pre nante pour être res tée inconnue jusqu’à ce jour. » Le lac Chibougamau se trouve immé dia te ment au sud-est du lac Aux Dorés, dont il est pres que tota le ment séparé par la pénin sule Gouin, mais dans lequel il se déverse par un court et sinueux pas sage. La pré sence de riches ses miné ra les, confir mée en 1870, aug mente l’inté rêt pour le lac et sa région. L’arpen teur Walter McOuat note en 1871 : « Nous n’avons rien vu de sem bla ble aux schis tes chlo ri tés des lacs Chibogomou et Wakinitchee (Waconichi) ». C’est Joseph Obalski, inspec teur des Mines du Québec, qui indi que la gra phie actuelle Lac Chibougamau en 1907. La Compagnie de la Baie d’Hudson y déménage son dépôt du lac Obatogamau en 1914. Le poste sera fermé en 1942.

Route 167 – KM 242 Lac Aux Dorés

En tra ver sant le pont, vous pour rez obs er ver une magni fi que écluse de cas tors. Prenez le temps de bien regar der, il y a plus d’une hutte et si vous êtes chan ceux, vous verrez les cas tors en plein tra vail. Ce plan d’eau, d’une super fi cie de 40 km2, est séparé de son voi sin, le lac Chibougamau, par la pénin sule Gouin. Il cons ti tue la source de la rivière Chibougamau, affluent de la rivière Nottaway. Une équipe de pro spec tion minière est passée dans ce sec teur en 1870 ; James Richardson fait alors une brève des crip tion de ce lac mais sans lui attri buer de nom. Au début du XXe siè cle, des ban des de Cris com men cent à se fixer dans les para ges. En 1901, l’explorateur Henry O’Sullivan écrit que cette nappe d’eau pit to res que, aux rives en pen tes dou ces, est entou rée de hau tes mon-ta gnes au nord et à l’est. Quelques années plus tard, on iden ti fie plu sieurs gise ments de mine rai de cui vre, d’argent et d’or notam ment. Dès 1914, une publi ca tion expli quait que le nom du lac lui vient de l’espèce prin ci pale de pois son qu’on y pêchait, on uti li sait alors la forme Lac Doré.

©C

hris

tian

Cla

veau

Lac Chibougamau

Page 8: la Route Du Nord L - Villembj.ca · 37 Le télé phone cel lu laire sur la route du Nord Le téléphone cel lulaire fonctionne presque partout jusqu’au km 40. Par la suite, il y

43Besoin d’aide ? Référez-vous au mode d’emploi du guide : p. 2 à 5 (section bleue).

La route du Nord

Route 167 – KM 244 : Mont Cummings

Panorama excep tion nel qui vous donne un avant-goût de ce qui vous attend : vous ne serez pas déçu. Sur le mont Cummings, une sta tion radar au dôme tout blanc. Sur la rive du lac, de nom breux cha lets dont plu sieurs sont habi tés à l’année. Passé le lac Cummings (km 244), le relief est moins acci denté ; 2 lignes de trans port d’élec tri cité lon gent la route sur la droite, assu rant l’ali men ta tion élec tri que du village cri de Mistissini.

Route 167 – KM 252 : Jonction de la route du Nord, Réserves fauniques Assinica et des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi1584, route 167 Nord, C. P. 38, Chibougamau, Tél. : 418 748-7748, [email protected] / www.sepaq.com

Vous pénétrez sur le territoire des Réserves fauniques Assinica et des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi. À partir d’ici, jusqu’à la sortie de la réserve Assinica, au km 162 de la route du Nord, vous serez toujours en territoire de réserve faunique. À moins de 100 mètres de Ia jonction de la route du nord, sur votre gauche, se trouve l’accueil Rupert, accueil principal des réserves fauniques de la région Nord-du-Québec. Si vous prévoyez pêcher ou séjourner, l’enregistrement est obligatoire.

Service des ventes et réservations de la Sépaq : 1 800 665-6527

Les Réserves fauniques Assinica et des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi recèlent d’endroits de choix pour les mordus de la pêche qui recherchent des trophées et pour les fervents des grands espaces. Sur ces territoires de démesure, on trouve le plus grand lac naturel d’eau douce du Québec, le lac Mistassini, d’une longueur de 176 km, qui atteint par endroits 40 km de largeur. Laissez-vous tenter par l’air du large et profitez d’un séjour mémorable dans ces réserves fauniques où le mot espace prend une toute autre dimension… Autre-fois sur ces terres ancestrales, les autochtones tro-quaient des peaux de castors contre des armes à feu et de la nourriture. Ces vastes étendues ont reçu le statut de réserve faunique pour assurer leur protection et leur accès à l’ensemble de la popu-lation. Elles font partie d’une grande réserve à castors dont les bénéficiaires sont les Cris. Donc, la chasse et la pêche de certaines espèces de poissons

comme le corégone et l’esturgeon sont réservés aux communautés cries. La Sépaq administre ces réserves fauniques tout en associant les communautés autochtones de ces territoires à leur gestion et à leur exploitation, et ce, en conformité avec la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.

Route 167 – km 304: Route de Mistissini (16 km)

La route 167 se ter mine à une cen taine de kilo mè tres plus au nord, au cam ping du lac Albanel. Attention, cette der nière sec tion de la route est en gravier.

©To

uris

me

Bai

e-Ja

mes

Pêche à gué

Pub. p. 59

Page 9: la Route Du Nord L - Villembj.ca · 37 Le télé phone cel lu laire sur la route du Nord Le téléphone cel lulaire fonctionne presque partout jusqu’au km 40. Par la suite, il y

44 1 888 748-8140 www.tourismebaiejames.com 1 888 268-2682 www.tourisme-cri.ca

La route du Nord

Mistissini population 3200

Tél. : 418 923-3466 [email protected] / www.mistissini.ca

Mistissini, qui signifie «grosse pierre», tire son nom de l’énorme rocher qui a servi de point de repère à des générations de Cris. Située sur la rive sud-est du lac Mistassini – le plus grand lac naturel du Québec – long de 160 km et large de 40 km à certains endroits – Mistissini est une communauté moderne de plus de 3200 résidents.

Depuis la nuit des temps, les Cris de Mistissini ont utilisé le lac Mistassini comme voie de transport vers les terri-toires de chasse, de pêche et de trappe. Grâce à lui, les enfants et les jeunes apprennent les mœurs de leurs ancêtres. Mistissini se trouve à proximité de la plus grande réserve faunique du Québec.

Mistissini, l’une des plus grandes des neuf communautés d’Eeyou Istchee, est le siège de plusieurs organisations régionales, dont la Commission Scolaire crie, la Société des communications crie de la Baie-James, et le Conseil cri de la santé et des services sociaux.

Mistissini a tout ce dont un visiteur peut avoir besoin, depuis des restaurants et de l’hébergement modernes – l’Auberge Mistissini est un hôtel quatre étoiles dont les 20 chambres ont vue sur le lac – jusqu’aux établissements financiers, en passant par les boutiques. Les amateurs de plein air peuvent voyager partout dans la région pour y pêcher, y pratiquer le canot ou simplement immortaliser, à l’aide de leur appareil photo, le superbe spectacle que leur offre la nature. Sont également offerts des services de nolisement toutes saisons pour ceux et celles qui souhaitent faire du camping, de la pêche ou de la raquette en milieu sauvage.

©To

uris

me

Mis

tiss

ini

Vue aérienne Mistissini

©M

athi

eu D

upui

s

Aînée

Page 10: la Route Du Nord L - Villembj.ca · 37 Le télé phone cel lu laire sur la route du Nord Le téléphone cel lulaire fonctionne presque partout jusqu’au km 40. Par la suite, il y

45Besoin d’aide ? Référez-vous au mode d’emploi du guide : p. 2 à 5 (section bleue).

La route du Nord

Route 167 – KM 252 : Route du Nord (km 0)On tourne à gau che pour vrai ment vivre la route du Nord

KM 4 : Chalets WaconichiÀ droite, la voie d’accès aux cha lets du lac Waconichi, gérés par la SÉPAQ.

KM 31 : Baie PénicouaneSur la droite à 8 km de l’inter sec tion, vous décou vri rez la baie Pénicouane.

Site magni fi que, cette baie étroite se donne une allure de fjord et cons ti tue un pro lon -ge ment du lac Mistassini. On y retro uve un cam ping, une rampe de mise à l’eau avec quai et un ser vice de dépan nage d’essence.

KM 39 : Réserve fau ni que AssinicaVous péné trez main te nant dans la réserve fau ni que Assinica. Le nom dérive du mot cri Asinikaw qui signi fie « rem pli de pier res».

KM 43 : Attention! BifurcationPrenez la gau che en direc tion du Poste Nemiscau (à 242 km).

©G

asto

n C

oope

r po

ur C

OTA

Lac Mistassini

©M

athi

eu D

upui

s

Mitaines

Page 11: la Route Du Nord L - Villembj.ca · 37 Le télé phone cel lu laire sur la route du Nord Le téléphone cel lulaire fonctionne presque partout jusqu’au km 40. Par la suite, il y

46 1 888 748-8140 www.tourismebaiejames.com 1 888 268-2682 www.tourisme-cri.ca

La route du Nord

KM 62,6 : Rivière BrockLe nom de la rivière a été pro-posé par le géo lo gue E. D. Kindle, alors qu’il effec tuait divers tra-vaux dans la région. En ancien anglais, le vocable Brock identi-fiait le blai reau ou plus pro ba ble-ment le car ca jou, ce mam mi fère car nas sier de la même famille, devenu légendaire.

KM 66 : Lac Samuel-BédardLong d’une dizaine de kilo mè tres, le lac Samuel-Bédard forme la source prin ci pale de la rivière Brock Nord. Samuel Bédard est le cul ti va teur de Péribonka chez qui le roman cier Louis Hémon a demeuré pen dant l’été 1912. Il est pos si ble que Bédard et sa femme Laura aient inspiré le père (Samuel) et la mère Chapdelaine dans le célè bre roman Maria Chapdelaine que Louis Hémon acheva à Montréal le prin temps suivant.

KM 72 : Aire de sta tion ne ment pour télé phone cellulaire

KM 86 : Aire de sta tion ne ment pour télé phone cellulaire

KM 89 : Camp fores tier BeaverBien que les tra vailleurs fores tiers n’y rési dent que de mai à sep tem bre, il y a pra ti que ment tou jours des employés de l’entre tien rou tier qui occu pent le cam pe ment. Vous pou vez donc pres que tou jours obte nir de l’aide en cas de besoin.

KM 98 : Lac RegneaultOrienté du sud-ouest au nord-est, ce plan d’eau fait un peu moins de 20 km de lon gueur. Il est situé à l’extré mité est du réseau hydro gra phi que de la rivière Broadback auquel il appar tient. Il se caractérise par la pré sence d’eskers sur sa rive ouest.

KM 102 : Chemin du camp fores tier Châtillon

Si vous êtes en dif fi culté, vous pou vez obte nir de l’aide à cet endroit, le camp est à envi ron 1 km.

De la route prin ci pale vous aper ce vez de petits tron çons d’une route fores tière. On devine que la Route du Nord a été cons truite à par tir du tracé de cette ancienne route.

©M

athi

eu D

upui

s

La route du Nord

©R

aym

onde

Véz

ina

Fardier sur la route du Nord

Page 12: la Route Du Nord L - Villembj.ca · 37 Le télé phone cel lu laire sur la route du Nord Le téléphone cel lulaire fonctionne presque partout jusqu’au km 40. Par la suite, il y

47Besoin d’aide ? Référez-vous au mode d’emploi du guide : p. 2 à 5 (section bleue).

La route du Nord

KM 108 : Route de la mine Troïlus (44 km) Il s’agit d’une mine d’or, maintenant fermée, qui exploitait à ciel ouvert.

Profitez du pan orama où plu sieurs petits lacs nichés au fond d’une immense val lée sont visi bles, dont les lacs Charbonneau et Bugon.

Depuis quel ques kilo mè tres, vous êtes en vue des lignes de trans port d’élec tri cité du com plexe La Grande. L’éner gie élec tri que pro duite aux cen tra les de Brisay, Laforge-1, La Grande-4 et une par tie de celle pro duite par La Grande-3 trans ite sur ces lignes à 735 000 volts.

KM 129 : Camp fores tier BroadbackSur la gau che, che min d’accès au camp fores tier Broadback, des Chantiers Chibougamau, situé à 50 km.

KM 131 : Rivière BroadbackFaites un arrêt après le pont ; sur la gau che, il y a une petite route qui mène sur le bord de la rivière. Affluent impor tant de la baie James, la rivière Broadback s’y déverse par la baie de Rupert, au cœur du village cri de Waskaganish. Prenant sa source dans le lac Frotet, elle ser pente vers l’ouest sur 451 km entre les riviè res Rupert, au nord, et Nottaway, au sud. Les Cris dés ignent ce cours d’eau sous le nom Chistamiskau Sipi, rivière profonde.

KM 132 : Halte rou tière ChéniapiscauTables de pique-nique, toi let tes, belvédère

KM 162 : Fin de la réserve fau ni que AssinicaVous avez conduit envi ron 181 km depuis Chibougamau. Souvenez-vous que si vous déte nez un per mis de pêche pro vin cial… à par tir d’ici, il n’en tient qu’à vous de lan cer votre ligne!

KM 221 : Lac MesgouezParsemé d’îles et de presqu’îles qui lui don nent ainsi l’aspect d’un laby rin the, ce lac est un vaste élar gis se ment de la Rupert, rivière qui se jette dans la baie James par la baie de Rupert. Il est long de 50 km, large de 4 km et d’une super fi cie de 132 km2. Vous y trou ve rez une rampe de mise à l’eau.

KM 238 : Halte de la rivière RupertLe pont sur plombe un rapide. Tables de pique-nique, toi let tes, bel vé dère. Il y a des trot toirs de bois qui mènent à des sites de pêche et aux rapi des. La rivière Rupert prend sa source prin ci-pale dans les lacs Mistassini, Albanel et leurs tri bu tai res. À la sor tie du lac Mistassini, la rivière forme un bon nom bre de grands lacs aux îles nom breu ses, tel un véri ta ble labyrinthe.

©M

iche

l Jul

ien

pour

Tou

rism

e B

aie-

Jam

es

Rivière Rupert

Page 13: la Route Du Nord L - Villembj.ca · 37 Le télé phone cel lu laire sur la route du Nord Le téléphone cel lulaire fonctionne presque partout jusqu’au km 40. Par la suite, il y

48

La route du Nord

1 888 748-8140 www.tourismebaiejames.com 1 888 268-2682 www.tourisme-cri.ca

KM 241 : Rivière Bras de RupertAdmirez la très belle val lée de la rivière Bras de Rupert.

KM 258 : Poste AlbanelIl vous faut tour ner à gau che en direc tion du Poste Némiscau et du village cri de Nemaska. Vous vous trou vez à 148 km bien comp tés de l’inter sec tion de la route du Nord et de la route de la Baie-James.

KM 286 : Halte des col li nes LescarTables de pique-nique, toi let tes, bel vé dère avec un superbe point de vue sur la val lée et le poste Nemiscau.

KM 288 : Poste de trans for ma tion Némiscau d’Hydro-Québec

KM 290 : Poste d’essenceSur la droite se trouve un poste d’essence appar te nant à la com pa gnie Cree Construction. Il est ouvert du lundi au samedi de 6 h 30 à midi et de 13 h à 18 h 30. Le dimanche, il est ouvert de 9 h à midi et de 13 h à 17 h.

KM 291 : Chemin d’accès au Poste NémiscauC’est éga le ment ici que se trouve la route menant au chan tier de l’amé na ge ment hydro élec tri que de Eastmain-1, à envi ron 70 km.

KM 298 : Aéroport de Némiscau

KM 299 : Route d’accès au village de Nemaska (10 km)Essence, héber ge ment, res tau ra tion. À 2 km de l’inter sec tion en direc tion du village, vous pas sez en ter ri toire de caté go rie II, donc inter dic tion de pêcher et chasser sans déte nir un lais sez-pas ser d’un pour voyeur cri. Au village de Nemaska, une sta tion-ser vice est ouverte du lundi au ven dredi inclu si ve ment, de 9 heu res à midi et de 13 à 19 heu res ; le samedi et le diman che, de 9 à 15 heures.

©G

asto

n C

oope

r po

ur C

OTA

Rivière Rupert

Page 14: la Route Du Nord L - Villembj.ca · 37 Le télé phone cel lu laire sur la route du Nord Le téléphone cel lulaire fonctionne presque partout jusqu’au km 40. Par la suite, il y

49

La route du Nord

Besoin d’aide ? Référez-vous au mode d’emploi du guide : p. 2 à 5 (section bleue).

Nemaska population 688

Tél. : 819 673-2512 www.nemaska.com

Située en plein centre d’Eeyou Istchee, Nemaska est souvent décrite comme « le cœur de la Nation crie ». En effet, à partir de cette communauté de 650 personnes, les visiteurs tout comme les résidents peuvent facilement se rendre dans les autres communautés de la région, quoique nombreux sont ceux qui préfèrent rester à proximité pour explorer la nature environnante. Lovée sur le magnifique lac Champion, Nemaska – qui signifie « Lieu de pêche » – est l’endroit rêvé pour se détendre en admirant la beauté naturelle du territoire.

Ceux et celles qui ont l’âme d’explorateurs seront ravis de constater que la communauté peut leur fournir tous les services, le matériel et les renseignements dont ils ont besoin. Les chasseurs et les trappeurs d’expérience peuvent les aider à trouver l’endroit idéal pour l’activité qui les séduit,

depuis le kayak en eaux vives jusqu’au camping sauvage, en passant par la pêche sportive. Les vols à destination de l’un des magnifiques lacs de la région procurent une aventure exceptionnelle dans l’arrière-pays. En hiver, de nombreuses pistes de motoneige sillonnent ce vaste territoire. La communauté offre également des expéditions en canot durant l’été ainsi que des activités dans le cadre du rassemblement estival du Vieux Nemaska, un lieu historique officiel.

Nemaskauu Eenouch, comme la désignent les Cris d’Eeyou Istchee, est une des plus petites commu-nautés cries de la Baie-James. Après la fermeture par la Compagnie de la Baie d’Hudson de son dernier poste de traite en 1970, la population fut dispersée dans les communautés avoisinantes. Sept ans plus tard, les anciens résidents s’installèrent dans le village moderne que l’on connaît aujourd’hui. Nemaska est un centre administratif important et accueille les bureaux du Grand Conseil des Cris et de l’Administration régionale crie.

©G

asto

n C

oope

r po

ur C

OTA

Nemaska

Page 15: la Route Du Nord L - Villembj.ca · 37 Le télé phone cel lu laire sur la route du Nord Le téléphone cel lulaire fonctionne presque partout jusqu’au km 40. Par la suite, il y

50 1 888 748-8140 www.tourismebaiejames.com 1 888 268-2682 www.tourisme-cri.ca

©M

RN

F

Caribous sur la route du Nord

La route du Nord

KM 407 : Fin de la route du Nord

Vous avez rejoint la route de la Baie-James menant à la route Transtaïga, Radisson et Chisasibi. L’inter sec tion se trouve au kilo mè tre 274 de la route de la Baie-James, c’est à dire 274 km au nord de Matagami.

©To

uris

me

Bai

e-Ja

mes

Pontois