32
La Sablonette Le journal de la vie sociale du Sablonat N°38 - Sept., Oct. et Nov. - 2015 - Journal trimestriel p.13 NOUS NOUS SOMMES RÉUNIS Pour la guinguette Page 6 ILS VIENNENT VIVRE AVEC NOUS Page 24 RIONS UN PEU Page 22 REGARD SUR L’ACTUALITÉ Semeurs de vie

La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

La Sablonette Le journal de la vie sociale du Sablonat

N°38 - Sept., Oct.

et Nov. - 2015 -

Journal trimestriel

p.13 NOUS NOUS SOMMES RÉUNIS

Pour la guinguette

Page 6

ILS VIENNENT VIVRE AVEC NOUS

Page 24

RIONS UN PEU

Page 22

REGARD SUR L’ACTUALITÉ

Semeurs de vie

Page 2: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

2

Le Sablonat en Images

Le repas sur le thème « les Guinguettes d’antan », Mme BARRET et Mme MURRAINE, le 26 septembre 2015

Durant le Bal guinguette, Mme CHEMIN et Dominique, le 26 septembre 2015

En avant pour les décorations de Noël ! Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre

Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre

Comité de rédaction de la Sablonette : Mme VIACROZE, Mme ANTOINE, Sr FONTAINE, Sr GABORIAUD, Mlle LOESCH,

M. VILLANI et Céline

Autres participations : Martine, Sr MOLINIER, Karine, Père CASTAING, Sr JEAN BOSCO, Sr BERNADET, M. PINAUD, les

anciens du PASA Alexandra

Page 3: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

3

Le Sablonat en Images

« Maman, c’est quoi Noël ? » Que répondre cette année à cet enfant ?

Noël est noyé sous les évènements et les drames que nous vivons : la Guerre, l’horreur et la peur sont déjà l’opposé du Message de Paix de Noël…

La Cop21… Les élections régionales… autant de ques-tions… de soucis… de points d’interrogation qui viennent perturber le climat de préparation normalement festif de cet évènement.

La baisse de fréquentation des magasins, le renforcement de la sécurité à leur entrée, comme à celle de tant de lieux publics, donnent à ce temps de l’Avent qui précède Noël, une atmosphère de peur, d’inquiétude qui empêche l’ex-pression de la joie…

Du bonheur de faire plaisir à ceux que l’on aime…

Car Noël commence avant le 25 Décembre par les décors, l’animation, les étalages, les marchés de Noël…qui le pré-parent !

Et n’oublions pas la question fondamentale « Que veux-tu pour Noël ? »

Et c’est au creux de tous ces drames que le 8 Décembre, notre Pape François ouvre l’année de la « Miséricorde » (Mot à mot : Le cœur ouvert à toute mi-sère), l’année du PARDON.

« Maman c’est quoi Noël ? »

Noël, mon petit, c’est la miséricorde de Dieu qui se fait ce qu’il y a de plus petit, de plus fragile, de plus incroyable : un BÉBÉ !

Édito

Noël 2015

Page 4: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

4

Parce que même si la peur ou l’inquiétude nous suivent…même si l’aspect économique de la fête est en baisse, même si malgré tout, il y aura des cadeaux…des super-repas…des réveillons…bref de la joie !

Même si certaines municipalités ont décidé d’interdire toutes les crèches extérieures… Que le monde le veuille ou non…Que la laïcité devienne « La loi » ou non… Il n’en reste pas moins, oui mon petit, que Noël c’est un BER-CEAU où naît, mieux RENAÎT, chaque année, l’infini amour de Dieu pour l’homme…

Un bébé qui ne demande qu’une chose : qu’on le prenne dans nos bras et qui nous dise : « Sois toi aussi Amour… Pardon et…Miséricorde »

Père André CASTAING

Édito

Page 5: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

5

Sommaire

6 La vie de la maison Ils viennent vivre avec nous Ils viennent s’occuper de nous Pour eux un autre jour commence ailleurs Zoom sur un professionnel Un an de plus Nous nous sommes réunis Que va-t-il se passer ? Paroles de lecteurs

20 Ouverture sur l’extérieur Regard sur l’actualité Semeurs de vie

24 Le coin détente Rions un peu Jouons ensemble Lisons un peu

29 Ils sont partis mais leur souvenir reste

30 Les petites annonces

Page 6: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

6

La vie de la maison

Ils viennent vivre

avec nous

Mme

BAEZA Renée

A emménagé dans la chambre n°214 le 22 septembre dernier. Elle est originaire d’Al-gérie et est arrivée en France en 1963. Elle a eu 9 enfants dont 5 filles et 4 garçons. Elle était mère au foyer et gardait aussi d’autres enfants. Elle est au-jourd'hui grand-mère et arrière grand-mère. Sa passion a été d’élever ses enfants.

Mme

LAVIGNE

Pascale

Loge dans la chambre n°429 depuis le 25 septembre dernier. Âgée de 90 ans, elle est née à Bordeaux. Elle a occupé diverses professions dont celle d’hôtesse de l’air, de secrétaire et celui d’employée de maison dans une riche famille en Angleterre. Elle a deux enfants une fille et un fils.

Mme

PERRAUDEAU

Rolande

Occupe la chambre n°205 depuis le 5 novembre. Âgée de 87 ans, Mme PER-RAUDEAU est origi-naire de Vendée. Elle a vécu à Bordeaux où elle a élevé ses 3 en-fants, 2 filles et un garçon. Elle a aujour-d'hui 4 petits enfants et 1 arrière petit-fils. Elle aime lire et tricoter.

Mme

KAIBEL

Suzanne

Est arrivé dans l’éta-blissement le 12 no-vembre dans la chambre n°328. Mme KAIBEL est née à Bor-deaux. Elle a aujour-d’hui 5 petits-enfants. Elle aime beaucoup la nature et apprécie les balades et les ani-maux.

Page 7: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

7

Ils viennent vivre avec nous-La vie de la maison

Mme

ARNAUD

Marie Jeanne

A emménagé dans la chambre n°221 le 29 septembre. Elle est âgée de 85 ans est originaire de Castel-Sarrazin dans les Landes. Elle a travail-lé au PTT durant toute sa carrière. D’abord sur Paris puis à Bor-deaux. Elle a un fils et deux petits-enfants. Elle est passionnée par la peinture et le dessin.

M. SAINT MARC

Robert

Habite à la chambre n°317 depuis le 12 octobre. Originaire de Bordeaux, il est très manuel, travailleur et méticuleux ce qui lui a permis d’exercer avec aise le métier de car-releur. Il a également occupé le poste de chauffeur de car pour la ville de Bordeaux.

M. PIGNARD

Pierre Yves

Est arrivé au Sablonat le 15 septembre dernier et occupe la chambre n°512.

Peinture réalisée par Mme ARNAUD

Page 8: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

8

La vie de la maison

Ils viennent

s’occuper de nous

Céline Animatrice

Arrivée au Sablonat le 24 août dernier, Cé-line est diplômée d’un DUT carrière social option Animation So-ciale et Sociocultu-relle. Elle a 28 ans et est originaire de Bor-deaux. Elle est pas-sionnée par son mé-tier et par la peinture.

Exerce au sein de l’établissement depuis le 3 septembre der-nier. Laurence a 38 ans et est originaire du Nord de la France. Elle est diplômée de-puis 2 ans d’un Bac. professionnel de comptabilité et exer-çait auparavant dans la restauration. Elle est sportive, pratique le yoga et la course à pied.

Occupe son poste de-puis le 10 octobre. Il va bientôt fêter ses 49 ans et a un fils. Né à Libourne, il a vécu une grande partie de sa vie en Dordogne puis à Bègles. Il aime aller se ressourcer à Montalivet dans son « fief ». C’est égale-ment un grand pas-sionné de pétanque et des courses du PMU.

Laurence Secrétaire

Cyril Cuisinier

Page 9: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

9

Ils viennent s’occuper de nous-La vie de la maison

Marion et Élisa accomplissent une mission de service civique

Marion et Élisa accomplissent cette mission depuis le 26 octobre dernier.

Selon le site du gouvernement dédié à ce sujet « Le service civique est un engagement volontaire au service d’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condi-tion de diplôme; seuls comptent les savoir-être et la motivation ». Il doit être réalisé « dans un des neuf do-maines d’intervention reconnus priori-taires par la Nation ».

En s’engageant pour cette mission, Marion et Élisa auront « la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de con-tribuer au renforcement du lien so-cial. C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nou-velles compétences » afin de définir leur projet d’avenir.

Marion et Élisa sont présentes du Lundi ou Vendredi pour une période de 8 mois. Elles sont placées sous la

responsabilité de l’animatrice qui est leur tutrice, et des responsables d’équipe : le responsable logistique pour la partie d’organisation hôtelière et l’infirmière coordinatrice pour la coordination avec l’équipe soignante. Leur mission principale est d’accom-pagner les personnes dépendantes en participant à l’accompagnement de leur réveil par le service du petit déjeuner, en leur proposant des acti-vités d’accompagnement social, en participant au déjeuner et au diner, en accompagnant les résidents à leurs rendez-vous internes, et en aménageant des temps de détente et de relaxation.

Marion est âgée de 22 ans. Elle est née à Bergerac. Elle a fait des études de psychologie et souhaiterait par la suite travailler dans le « social ».

Élisa est âgée de 19 ans et originaire des Deux-Sèvres. Elle a étudié au lycée St Vincent de Paul ou elle a obtenu un Bac STMG (Science Tech-nologique du Management et de la Gestion). Une fois son service ci-vique accompli, elle souhaite s’enga-ger dans la Police.

Qu’est ce que le Service Civique ?

Quel est leur rôle au Sablonat ?

Page 10: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

10

La vie de la maison

Pour eux un autre

jour commence

ailleurs...

Hélène Ancienne Aide Soignante

Est partie cet été et travaillait au Sablonat depuis 11 ans. Elle est actuellement gérante avec son mari d’un supermarché à Gradi-gnan..

Il est parti durant le mois de septembre et travaillait au Sablonat depuis 12 ans. Il oc-cupe aujourd’hui un poste similaire dans un autre EHPAD..

Frédéric Ancien cuisinier

Page 11: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

11

Zoom sur un

professionnel

La vie de la maison

Maylis Psychomotricienne

La psychomotricité est une profes-sion paramédicale. C’est une théra-pie à médiation corporelle, qui se base sur l’unité qui existe entre le corps et l’esprit.

Ainsi par des techniques auxquelles il est formé, le psychomotricien tra-vaille sur l’approche globale de la personne dans ses dimensions cor-porelle, motrice, cognitive, affective et identitaire.

Le psychomotricien peut donc travail-ler auprès de différentes personnes : nourrissons, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Maylis, la psychomotricienne est pré-sente du lundi au vendredi :

Les lundis, mardis et mercredis, elle est au PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) où des activités sont proposées tout le long de la journée.

Moments d’échanges et de rigolades qui permettent aussi d’entretenir sa forme, de reprendre confiance dans ses gestes, de travailler sa mémoire, de rencontrer les autres…

Le reste du temps Maylis peut ac-compagner ceux d’entre nous qui en ont besoin en groupe ou en indivi-duel. Selon chacun, ces séances per-mettent là aussi de stimuler sa mé-moire, son équilibre, son autonomie ou encore de profiter d’un moment « bien-être » de détente, de massage voir même d’un bain.

Qu’est ce que la psychomotricité ?

Le rôle de la psychomotricité au Sablonat ?

Page 12: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

12

La vie de la maison

Un an de plus

le 8/09

Sr FONTAINE Annie

le 12/09

Mme FAUBERT Marie

le 24/09

M. SAILLOFEST Bertrand

le 8/10

Mme CHEVILLOT Geneviève

le 21/10

Mme ZULAICA Hilaria

le 26/10

M. PEYRE Yves

le 29/10

Mme CHEMIN Monique

le 30/10

Mme MOURRA Jeanne

le 30/10

Mme BAEZA Renée

le 30/10

M. LASSERRE Jean

le 4/11

Sr BARBEDOR Denise

le 6/11

Mme BOIREAU Monique

le 17/11

M. SANINE Jean

Septembre Octobre Novembre

Page 13: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

13

Nous nous

sommes réunis

La vie de la maison

Madame Guinguette vient vivre cette journée avec les résidents du Sa-blonat, leurs familles et amis.

Revivre le temps d’euphorie d’un len-demain de guerre.

Tout a été minutieusement préparé dans la discrétion, la joie, l’attention, une grande gentillesse.

Là, le personnel agissant, mériterait une belle décoration!! Une chaîne de mercis!!!

Avant le repas festif, un bon film, avec explications, fait revivre ce qu’était la guinguette au lendemain de la guerre.

Nous voilà rajeunis de combien d’années?

Le repas qui suit garde la même note, dans une salle à manger agréa-blement décorée pour la circons-tance.

C’est vraiment une grande fête! Rien ne manque : chaque résident, per-sonnel compris est coiffé d’un magni-fique canotier orné d’une cocarde bleu, blanc, rouge. La patrie est à l’honneur.

« 26 septembre 2015 »

Mais que se passe-t-il au Sablonat en ce jour ?

Page 14: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

14

La vie de la maison-Nous nous sommes réunis

Le repas garde la note de cette am-biance festive.

Après le repas et un temps de repos à la salle polyvalente qui elle aussi, a revêtu de belles décorations.

Là, la fête continue, prend de l’ampleur avec parents, amis, enfants et résidents…

Monsieur CANTE accompagné de sa

guitare et de l’Orchestre BARBAR BAND’s captive son auditoire avec ses chants très variés.

Dehors, les bonnes crêpes cuites à la demande régalent leurs clients qui se pressent pour les déguster, tandis que les autres friandises rivalisent et at-tendent les fins gourmets.

Les enfants s’en donnent à cœur joie à la pêche à la ligne avec les cadeaux puisés là.

Et voilà le moment tant attendu : « LE BAL »!!

Alors là, on s’en donne à cœur joie!

Page 15: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

15

Nous nous sommes réunis-La vie de la maison

Finies les douleurs! Où sont-elles passées celles-là? Et je vire à droite et je vire à gauche (bien soutenue par mon partenaire) et ça virevolte et ça dure ?

Comme c’est bon d’avoir vingt ans!!!

Mais voilà ! Tout a une fin. La réalité de la vie s’impose au 26 septembre 2015.

Le cœur rempli de joie, d’une joie sereine qui fait revivre plein de souvenirs et ré-conforte pour les jours à venir.

Merci au Sablonat, merci aux organi-sateurs, et organisatrices : vous nous avez fait grand plaisir ! »

Sr Marie Bernadette GABORIAUD

Page 16: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

16

La vie de la maison

Que va-t-il

se passer ?

Les animations à venir...

Les fêtes de fin d’année 2015

Nous vous donnons rendez-vous prochai-

nement pour assister à :

L’arbre de noël des enfants du person-

nel, le mardi 22 décembre.

La chorale de Noël, le jeudi 24 dé-

cembre.

Les repas des fêtes de fin d’année le

vendredi 25 décembre et 1er janvier.

Et le grand loto de Noël avec de nom-

breux lots exceptionnels.

Les projets 2016

L’année 2016 verra de nouveaux projets

d’animation voir le jour. Ci-dessous

quelques exemples :

Rencontres avec les enfants du centre

de loisirs primaire de l’Union St Jean

Des sorties culturelles, de détente etc.

Des spectacles de musique, des pièces

de théâtre, des diaporamas etc.

Et bien d’autres choses encore

à découvrir.

Les travaux à venir...

Suite et fin de l’installation des « déco

choc » pour protéger les bas des murs et

les têtes de lit.

Fin des travaux de la banque d’accueil.

Page 17: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

17

La vie de la maison

Parole

aux lecteurs

Allô ! Allô ! Chers amis… c’est moi le parc qui vous parle

Depuis la fin des travaux, je reprends vie. Je vois des jardinières fleuries, des tables et fauteuils pour d’éven-tuels pique-niques ou barbecues, des élagueurs coupant les branches de-venues dangereuses.

Mais j’ai été intrigué par l’exposition de ces sculptures en fer forgé !

Que représentent-elles ? D’où vien-nent-elles ?

Questions et réactions diverses en-tendues : « Quel horreur ! Mais c’est affreux! », « J’aimerais en acheter une qui me plait beaucoup. Est-ce qu’on les vend? ».

Après enquête j’ai eu la clé de l’énigme. Ce sculpteur M. Jean-Joseph LABORDE est arrivé ici, comme résident le 11 mars 2015.

Homme affable, souriant, discret, il est presque passé inaperçu. Il nous a expliqué ce que représentait chaque œuvre et, avec Patrick il est allé dans l’atelier pour les faire peindre de la couleur qu’il a choisie : « Le cep de vigne » en vert, « Les outils de tra-vail » en mauve, « La danseuse » en

La parole est au Parc...

Page 18: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

18

La vie de la maison-Parole aux lecteurs

bleu, « Le coq » en rouge, et « La musique » (« La clé des chants ») en jaune.

Ce que nous ignorions, c’est que ce « Maître ferronnier » réputé était aus-si poète. Il a bien voulu nous donner le poème sur « La clé des chants » :

« Instruments silencieux inutiles, Autrefois ils étaient à l’honneur, Parfois ils rattrapaient un musicien distrait. Maintenant il nous faut écouter le si-lence Il nous faut tendre l’oreille.

Miracle ! Une note frémit, une mu-sique vient L’esprit s’élance enfin et poursuit la mélodie qui apaise et rassure. »

Hospitalisé, il est décédé le 4 juin 2015. Il nous a quittés pour jouir de la musique céleste !

J’espère que j’ai répondu à toutes vos questions. Maintenant, nous voi-là en plein hiver. La météo est moins propice à vos promenades et cau-settes. Les arbres ont perdu leurs feuilles.

Noël approche….je ne puis vous of-frir un beau sapin mais, dans le se-cret et le silence je vous prépare le beau renouveau du Printemps. Cou-rage !

Votre dévoué Parc du Sablonat

Sr JEAN BOSCO

Page 19: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

19

Parole aux lecteurs-La vie de la maison

La parole est à Martine...

Dans mon ancienne lingerie on m’ap-

portait toujours des vêtements, des

fournitures de mercerie : fil, coton,

ciseaux, etc.

J’avais aussi des résidents, qui

l’après-midi venaient taper la

« causette ».

Mlle CHALAUD en faisait partie :

« Bon mais Martine, je ne vais pas

vous regarder travailler, donnez moi

quelque chose à faire ? »

Donc, j’avais une grande boite de

coton à broder tout mélangé. La voilà

qui trie les cotons. Quand tout à

coup, elle trouve des ciseaux de bro-

deuse en forme de cigognes et la

voilà qui m’explique :

« Pendant la guerre, quand on a per-

du l’Alsace et la Lorraine, les alsa-

ciens faisaient beaucoup d’objets en

forme de cigognes, dont des ciseaux

pour rappeler que l’Alsace était bien

française. » et elle me dit « Martine

ramenez les ciseaux chez vous ne

les laissez pas ici. »

Et c’est ce que j’ai fait et que je garde

en souvenir.

Chers résidents vous êtes riches d’his-

toire sur la vie. Venez à la lingerie me les

raconter, j’aime vous écouter.

Martine

Une histoire de brodeuse :

Page 20: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

20

« Cher Papa Noël,

Que pensez-vous de la vie actuelle

sur terre ? La vie est parfois si triste

et difficile ici-bas. C’est pourquoi

nous vous prions, en pensant à tous

ceux qui ne le feront pas d’apporter

un peu plus de joie de vivre dans ce

monde.

Pour ce Noël 2015, nous vous de-

mandons :

D’apporter un micro-ordinateur à

Jeanine pour qu’elle puisse rédiger

ses propres contes et les diffuser à

travers le monde.

De répandre la paix afin que toutes

les guerres s’arrêtent.

De combler tous les gens qui ont

besoin du minimum vital.

De donner la foi à ceux qui ne l’ont

pas.

De rassembler les familles ; que les

jeunes et les anciens se retrouvent.

D’accorder la guérison pour tous

ceux qui souffrent.

De réunir les générations autour

d’une prière commune. Qu’ils se re-

trouvent dans leurs différences.

D’introduire la paix entre les

hommes de la planète et de réunir

les peuples du monde entier.

Toutes ces demandes vous sont con-

fiées. Nous sommes sûrs que vous

les exaucerez car elles correspon-

dent à ce que vous attendez de

nous.

Avec nos remerciements.

Nous vous prions d’agréer, cher Père

Noël, l’expression de nos sentiments

les meilleurs. »

La vie de la maison-Parole aux lecteurs

La parole est aux anciens du PASA...

Lettre au Père Noël :

Les anciens du PASA

Page 21: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

21

Les attentats du 13 novembre nous

ont tous consternés. Nous avons pris

part au traumatisme de la France, à

la douleur des familles endeuillées,

aux souffrances des blessés ; mais

nous avons admiré les élans de gé-

nérosité multiples après cette tragé-

die.

Si nous sommes dépassés par les

problèmes actuels de notre monde, il

est important de s’informer et de

nous y intéresser.

La COP 21 s’est terminée par l’ac-

cord des nations participantes. Sou-

haitons que ces efforts se réalisent

dans le années à venir.

N’oublions pas le problème des

migrants dont les images nous affligent.

Que faire dans notre sphère de vie ?

Adhérer aux paroles du Pape Fran-

çois « qui appelle chacun, croyant ou

non à une révolution des comporte-

ments »1 et qui prône dans son ency-

clique « Loué sois-tu » « une écolo-

gie de la vie quotidienne » et nous

enseigne « qu’une vraie approche

écologique se transforme toujours en

une approche sociale ».

Retenons cette parole dans notre vie

de tous les jours au Sablonat, dans

nos relations avec les résidents,

dans la compréhension et le respect

de chacun.

1: extrait du Monde diplomatique n°738

Ouverture sur l’extérieur

Regard sur

l’actualité

Page 22: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

22

Ouverture sur l’extérieur

Semeurs de vie

La collecte des bouchons de liège

et de plastique à rapporté

100 000€ versés à l’Institut

Bergonié pour la recherche sur le

cancer.

En Gironde700 bénévoles se

dévouent pour lutter contre

l’isolement et la précarité des

personnes en difficulté. A St Estèphe, l’ école primaire

St Etienne met en place une péda-

gogie pour les enfants inadaptés

aux normes scolaires.

A Roubaix, ouverture de la

« Maison pour tous » qui per-

met aux SDF et aux isolés de

se regrouper, le matin pour un

petit déjeuner, l’après-midi

pour des temps de partage et

d’écoute.

Voici différentes initiatives …..semeuses de

vie dans nos villes, nos régions, notre pays

ou dans notre monde.

Page 23: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

23

Ouverture sur l’extérieur

« Coups de Pouce » un ré-

seau téléphonique pour ré-

pondre aux appels à l’aide.

50 000 cas par mois ont été

enregistrés ou secourus

« Hélène et les animaux » une fon-

dation pour l’éducation des

« Chiens Guides » destinés aux

personnes handicapées qui se dé-

placent en fauteuils roulant

A St Estèphe, l’ école primaire

St Etienne met en place une péda-

gogie pour les enfants inadaptés

aux normes scolaires.

A Roubaix, ouverture de la

« Maison pour tous » qui per-

met aux SDF et aux isolés de

se regrouper, le matin pour un

petit déjeuner, l’après-midi

pour des temps de partage et

d’écoute.

L’entreprise COLAS, a mis au

point en collaboration avec une

entreprise anglaise un revête-

ment photovoltaïque pour les

routes.

Page 24: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

24

Le coin détente

Rions un peu

Un champion cycliste se plaint à

son médecin : « J’ai suivi le régime

sévère auquel vous m’avez soumis.

La viande sans sel, passe encore. Le

pain sans sel, je m’y suis fait. La sa-

lade sans sel, je m’y suis fait. La sa-

lade sans sel, soit. Mais alors, le vé-

lo, ça, c’est vraiment dur ! »

Anonyme

Une maman, inquiète, voit son fils

rentrer de l’école avec une demi-

heure de retard.

J’ai eu très peur, dit-elle. Qu’est-il

arrivé ?

Je suis désolé, maman, c’est parce

qu’une dame avait perdu une pièce

de 10 euros..

Et tu l’as aidée à la chercher pen-

dant ce temps ?

Non, c’est que j’avais le pied sur la

pièce, et j’ai dû attendre qu’elle s’en

aille pour la ramasser.

José-Claude Néraudeau

16100 COGNAC

On s’apprête à tourner les toutes

premières scènes du film : La véri-

table histoire de l’homme invisible. Le

metteur en scène furieux demande à

son acteur principal :

Mais où étiez-vous passé ? Ça fait

plus d’une heure qu’on vous cherche

partout !

Page 25: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

25

Rions un peu - Le coin détente

C’est gagné ! Répond l’acteur, ça

fait plus d’une heure que j’ai réussi à

me mettre dans la peau de mon per-

sonnage.

A. GUILBAUD

45000 ORLÉANS

Une vieille dame possède depuis

cinq ans un perroquet à qui elle es-

saie d’apprendre à parler. Ne se dé-

courageant pas, tous les matins elle

répète : « Bonjour Coco, ça va Co-

co ? » mais l’animal ne bronche pas.

Un matin, elle passe devant la cage

sans dire un mot et à ce moment là,

le perroquet l’interpelle :

Eh Mamie ! On fait la tête ?

M. MASTRINI

38380 MIRIBEL-LES-ECHELLES

Très en colère, un chef de service

convoque l’un de ses employés :

Comment se fait-il que, depuis une

semaine, chaque fois que j’entre

dans votre bureau, je vous trouve en

train de vous tourner le pouces ?

Eh bien...c’est à cause de vos nou-

velles chaussures.

De mes chaussures ?

Avec ces semelles de crêpe, je ne

vous entends plus arriver !

P. JAECKEL

67270 DURNINGEN

Quelques perles véridiques rele-

vées par une institutrice durant sa

carrière. A l’école, lors d’une leçon de

français, elle demande :

Dans la phrase, le voleur a volé les

pommes, où est le sujet ?

En prison, Madame.

Quand dit-on chevaux ?

Quand il y a plusieurs chevals.

Que veut dire eau potable ?

C’est celle que l’on peut mettre

dans un pot.

Le futur de verbe je bâille est…

Je dors !

Qui a été le premier colon en Amé-

rique ?

Christophe, M’dame.

Quand je dis, je suis belle, quel

temps est-ce ?

Le passé !

Anonyme

Histoires drôles extraites du magazine

« TéléZ »

Page 26: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

26

Le coin détente

Jouons ensemble

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

X

XI

XII

XIII

XIV

XV

Mots croisés

Horizontalement

I.Lui, il a une bonne hauteur de vue.

D’être.

II. Dirigerai. Lésion de la peau.

III. Remplira les joints avec du mor-

tier. Grand pianiste français.

IV. Test en désordre. Madame Denis,

pour Voltaire? Rivière française.

Page 27: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

27

Jouons ensemble - Le coin détente

I. Deux à Rome. Astate. Lieu servant,

en Inde à la formation spirituelle.

II. Sommet montagneux. Elles sont

en train de répandre de la culture et

de la civilisation chinoise.

III. Influence. Superposée.

IV. Honorée. Esclaves.

V. Démonstratif. De nouveau enga-

gés dans les roues dentées. Pour

ajouter.

VI. Vieux service. Se lève, ou se

baisse. Une anglaise blonde.

VII. Prénom phonétique. Écrivain

français. Terme parfois péjoratif, hé-

las =

VIII. Avant, chaque village avait le

sien. Enzyme. Non Viciée.

IX.Quand on y reste, en général ce

n’est pas bon. Activité mouvementée.

Passé.

X. Rivière congolaise. Connu pour

son garde-manger. Erbium.

XI. Article étranger. Singe. Union qui

ne fonctionne pas bien. Penses à

l’avenir.

1. Il y aura donc des étoiles plein les

yeux.

2. Aiderais le débutant. Pour cela, il

faut être deux.

3. Tranche préhistorique. En fait,

c’est peut-être lui, le plus long. Sport.

4. Gerra, pas exemple. Celles du Sei-

gneur ne sont pas engageantes.

5. Possessif. Arrivées.

6. Il n’aimait pas Sartre. Mieux vaut

ne pas en avoir en soi. Voile.

7. Empêche de croître. Voyou fami-

lier.

8. Mange. Hésitant.

9. Cette la peinture là est à refaire.

Connut en 1813 une bataille navale

décisive.

10. Attaque. Technécium.

11. Poulie. Cap américain cher à

Jules Verne. Un.

12. Club sportif. Embellies. En Israël.

13. Orthodoxes qui ont rejoint l’Église

catholique romaine. Le plus grand

des cinq, ou six, c’est selon.

14. Ce célèbre hollandais souhaitait

l’entente entre catholiques et réfor-

més. Grande et mince.

15. Chère à Valéry. Pas fréquen-

tables, surtout pour les jeunes

femmes.

Verticalement

Page 28: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

28

Jouons ensemble - Le coin détente Le coin détente - Jouons ensemble

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

K I L I M A N D J A R O E S I

A N I M E R A I G E L U R E II

L I A I S O N N E R A N A T III

E T S T N I E C E O I S E IV

I I A T F A S H R A M V

D E N T S I N I S A N T E S VI

O R I E N T E L I T E E O VII

S A L U E E I L O T E S U VIII

C I R E N G R E N E S E T IX

O S T S T O R E R A L E X

P R V S U E P A Y S A N XI

I D I O T A S E S A I N E XII

Q U A I S P O R T V E C U XIII

U E L E P E L I C A N E R XIV

E L S A I U E S E M E S XV

Solution

Page 29: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

29

Jouons ensemble - Le coin détente

Lisons un peu

Janvier prend la neige pour châle ;

Février fait glisser nos pas ;

Mars de ses doigts de soleil pâle,

Jette des grêlons aux lilas.

Avril s’accroche aux branches vertes ;

Mai travaille aux chapeaux fleuris ;

Juin fait pencher la rose ouverte

près du beau foin qui craque et rit.

Juillet met les œufs dans leurs coques

Août sur les épis mûrs s’endort ;

Septembre aux grands soirs équivoques,

Glisse partout ses feuilles d’or.

Octobre a toutes les colères,

Novembre a toutes les chansons

Des ruisseaux débordant d’eau claire,

Et Décembre a tous les frissons.

Rosemonde Gérard

La ronde des mois

Dans un coin, le sapin

A des branches toutes blanches.

Dans un coin, le sapin

Attend Noël pour demain.

Les flocons tournent en rond

C’est le manège de la neige

Les flocons tournent en rond

Mon jardin est en coton.

Le traineau, tout là-haut

Quelle merveille, Père Noël

Le traîneau, tout là-haut

Apportera des cadeaux.

Mes souliers bien cirés

Près de la cheminée

Mes souliers bien cirés

Seront remplis de jouets.

Ch. Glasgen et A.-M. Grosser

Dans un coin, le sapin

Page 30: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

30

Les petites annonces Ils sont partis mais leur souvenir reste...

Sr AZCARATE

Maria Pilar

survenu le 22 sep-

tembre 2015 à l’âge

de 88 ans.

M. SALLENAVE Michel

survenu le 16 sep-

tembre 2015 à l’âge

de 77 ans.

Mme REDONDO Giselle

survenu le 9 octobre

2015 à l’âge de

95 ans.

Nous sommes au regret de vous faire part du décès de plusieurs

résidents de la maison de retraite :

Mme BERGOUIGNAN

Jacqueline

survenu le 23 octobre

2015 à l’âge de

94 ans.

Mme VARGA

Marie Louise

survenu le 1 novembre

2015 à l’âge de

80 ans.

Mme BESSIÉRES

Dominique

survenu le 10 novembre

2015 à l’âge de

89 ans.

Mme DUFOUR

Françoise

survenu le 29 novembre

2015 à l’âge de

81 ans.

Page 31: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

31

Les petites annonces

Merci aux lecteurs de la Sablonette qui nous ont

fait partager leurs histoires et leurs témoignages.

Nous recherchons maintenant de nouveaux

récits pour notre rubrique « Parole aux lecteurs »

du prochain numéro. N’hésitez pas à les dépo-

ser dans l’urne prévue à cet effet située à l’ac-

cueil de l’établissement.

Nous sommes à la recherche de joueur de rami

ou de personnes intéressées pour apprendre ce

jeu. Si le rami fait parti d’un de vos talents ca-

chés ou que vous êtes curieux d’apprendre de

nouveaux jeux, n’hésitez pas à le faire savoir à

l’animatrice.

L’atelier couture est à la recherche de chutes de

tissus ou de vieux linges de maison. L’animatrice

se charge de les récupérer.

Page 32: La Sablonette - Accueil - Chemins d'espérance...Atelier couture de Martine, Un jeudi du mois de novembre Repas du Jubilé des 75 ans de vie religieuse de Sr Denise Octobre Comité

32

Voeux 2016

Dans ces temps difficiles où nous avons le sentiment que le monde s’obscurcit,

Que règne au plus près de nous des manifestations de fanatisme,

Nous pouvons avoir l’impression que le chaos s’impose partout.

Pourtant, au plus profond de chacun de nous, si nous savons que la Lumière décroît,

Elle ne s’éteint jamais. Aussi ténue soit-elle, cette Lumière est parmi nous,

elle est en nous.

Avec l’année nouvelle, les jours vont progressivement s’allonger et la lumière grandir.

Nous avons fait le choix de venir vivre, travailler au SABLONAT, un établissement de

CHEMINS D’ÉSPÉRANCE.

Je souhaite à chacun une année riche de PARTAGE, d’ÉSPÉRANCE et de

SOLIDARITÉ.

Que nous vivions dans la PAIX, l’AMOUR, la JOIE.

Michel PINAUD, Directeur.