28
LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER

LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER

Page 2: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

ÉDITO 4

ORGANISER VOTRE VOYAGE 6

Vos outils 6

Réserver son voyage en suivant 7 les consignes du Groupe

Se renseigner 8

Anticiper/s’organiser 9

Formalités 9

Aspects médicaux 10

Assurer son arrivée 10

VOTRE SÉJOUR 12

À l’hôtel 12

Comportements et attitudes 12

Argent 13

Sûreté de l’information 14

Avant le départ en mission 14

Pendant la mission 15

Avant votre retour 16

Après la mission 16

Page 3: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

SOM

MAI

RE

POSTURES DE SÉCURITÉ/SÛRETÉ 18

Inondations/ouragan 18

Troubles à l’ordre public 18 ou manifestations

Enlèvement 18

Agression 18

Car-jacking 19

Attaque terroriste 19

INTERNATIONAL SOS 22

CONTACTS UTILES 24

CHECK LIST 27

Page 4: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, elle n’en est pas moins synonyme d’exposition de leurs salariés et de l’ensemble de leurs actifs à un large éventail de risques et de menaces.De la menace terroriste à la criminalité organisée en passant par les guerres civiles, les émeutes sociales ou la cybercriminalité, pour ne citer que les principales d’entre elles, la mondialisation est souvent facteur d’une insécurité globale à laquelle sont confrontées de plus en plus d’entreprises et auxquels les gouvernements peuvent difficilement répondre.L’attrait des pays dits “émergents”, la recherche de relais de croissance dans des pays stratégiques du point de vue énergétiques ou en reconstruction ne doivent pas occulter l’insécurité qui peut y prévaloir.L’intangibilité des racines globales de l’insécurité et les sérieux défis sécuritaires subséquents conduisent l’entreprise à s’interroger sur une meilleure appréhension des problématiques de sûreté.

Page 5: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

La sécurité des personnes exige que nous disposions de tous les moyens nécessaires pour anticiper, analyser et prévenir des risques de toute nature pour assurer au mieux la protection de nos collaborateurs en déplacements à l’international.La politique de sûreté à l’international mise en place, développée et sans cesse optimisée par le Groupe au travers de plusieurs dispositifs majeurs a pour but de limiter au maximum notre exposition et nos vulnérabilités face aux risques et aux menaces et de promouvoir une culture de sécurité au sein de Société Générale.La réussite d’un voyage dépend d’abord de vous : en toutes circonstances, faites preuve de bon sens, soyez vigilant, respectez les usages, les coutumes et les lois du pays visité.La sécurité des collaborateurs à l’étranger est une priorité du Groupe, c’est aussi l’affaire de chacun.Ce guide n’a d’autre ambition que de répondre à cette exigence impérieuse.

Gérard LAURENTDirecteur de la Sûreté à l’International

Page 6: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

6

Vos outilsLe portail de la Direction de la sûreté à l’internationalSAFETR@VEL est le portail de la Direction de la sûreté à l’international, accessible sur la home page du portail SEGL.

Vous y trouverez notamment :

• des guides pays sur les risques santé-sécurité,

• des dossiers thématiques sur les maladies liées au voyage,

• des informations relatives à la politique de mobilité internationale de Société Générale,

• la carte assistance,

• la liste des destinations à risque.

International SOS : le partenaire d’assistance du GroupeInternational SOS, leader mondial des services de santé et de sécurité à l’international pour optimiser la protection des collaborateurs en matière de santé, sécurité, sûreté, est le partenaire du groupe Société Générale.

Il propose l’application ISOS qui vous permettra, entre autres, de recevoir des informations sécuritaires et de déclarer votre position géographique en cas de nécessité.

Page 7: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

7

Réservez votre voyageen suivant les consignes du Groupe• Demandez l’accord de la Direction de la

Sûreté à l’International (contacts à la fin de ce document) avant d’organiser votre voyage dans un pays à risques.

• Réservez impérativement votre voyage auprès d’une des agences référencées par le Groupe : liste accessible sur SAFETR@VEL.

• Si l’agence dans laquelle vous avez réservé n’est pas référencée renseignez impérativement votre voyage dans MY TRIPS (voir guide d’utilisation) disponible sur SAFETR@VEL.

• Réservez impérativement votre hôtel parmi ceux sécurisés et référencés par le Groupe (liste sur SAFETR@VEL).

• Lors de votre réservation, il est primordial de renseigner vos coordonnées complètes afin que la Direction de la Sûreté à l’International puisse vous contacter en cas de crise.

• Enregistrez-vous sur le site Ariane, outil du Ministère des Affaires étrangères français (séjours de moins de trois mois): ORG

ANIS

ER V

OTR

E VO

YAGE

Page 8: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

8

Vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie. La personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin. Mais surtout vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination.

L’ensemble des recommandations présentes dans ce passeport sécurité doivent être suivies tout au long du déplacement, notamment lors des périodes non-travaillées (soirs et week-ends).

Renseignez-vous avant de partir• Consultez le portail SAFETR@VEL pour vous renseigner sur

les conditions sécuritaires, sanitaires et politiques du pays de votre future mission.

• Consultez les fiches conseils de votre pays de destination envoyées par l’appli ISOS.

• Consultez aussi les fiches transmises par la Direction de la Sûreté à l’International (SEGL/CAO) et envoyées quelques jours avant votre départ.

• Renseignez-vous sur les jours de fêtes et les coutumes locales de nature à affecter votre séjour dans le pays de destination.

• Relisez ou prenez connaissance des mesures spécifiques de Société Générale en matière de sécurité de l’information.

Page 9: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

9

Anticipez/Organisez-vous• Téléchargez l’application ISOS de International SOS,

téléchargeable sur app.internationalsos.com depuis l’App Store, Google play ou Windows Phone Store. Un lien existe également sur le portail SAFETR@VEL.

• Préparez, pour la conserver toujours sur vous, une fiche papier, avec les numéros de téléphone utiles (contacts sur place, consulat et ambassade de France, hôtel, numéros d’urgence et d’International SOS…) et pas uniquement dans votre téléphone portable, en cas d’indisponibilité des réseaux.

Formalités• Vérifiez la validité de votre passeport exigée par le pays

de destination.

• N’attendez pas le dernier moment pour solliciter un éventuel visa. Dans certains pays, il peut être problématique, voire interdit, d’avoir un passeport où apparaît le visa d’un autre pays (Israël pour certains pays arabes, Inde pour le Pakistan…).

• Prévoyez des photocopies de vos documents officiels (passeport…), gardez-en une copie papier sur vous et une autre sur votre adresse mail personnelle et professionnelle.

• Vérifiez la validité de votre carte de crédit, le niveau de votre seuil d’autorisation à l’étranger et les modalités de son utilisation. Si possible, gardez sur vous de la monnaie locale.

Page 10: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

10

Aspects médicaux• Assurez-vous des vaccins indispensables à votre voyage et

munissez-vous de votre carnet de vaccination, exigé dans certains pays, ainsi que d’une carte mentionnant votre groupe sanguin.

• Prenez, le cas échéant, votre traitement médical avec une copie de l’ordonnance.

Préparez votre arrivée sur place• Définissez préalablement avec la filiale, ou avec votre hôtel,

voire dans certains pays à risques avec le prestataire de sécurité, les modalités de votre accueil et de votre transfert (soit vers votre hôtel, soit vers votre lieu de rendez-vous).

• Prenez garde aux “bons samaritains” (faux porteurs de bagages...).

• Ne prenez jamais place dans le véhicule d’un inconnu et évitez tout moyen de transport improvisé.

• Soyez extrêmement vigilant sur la conduite de votre chauffeur et exigez s’il y a lieu, une conduite plus prudente.

• Gardez fermées les portes et fenêtres de votre véhicule.

• Choisissez l’hébergement recommandé par la filiale et/ou par la Direction de la Sûreté à l’International du Groupe.

Page 11: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

11

NOTES

Page 12: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

12

À l’hôtel• Ne donnez pas votre numéro de chambre à n’importe qui.

• Ne laissez pas dans votre chambre (coffre compris) des documents et équipements sensibles.

• Évitez les chambres d’accès faciles depuis les balcons et terrasses.

• Prenez connaissance du plan d’évacuation de l’hôtel et repérez les issues de secours.

Comportements et attitudes• Évitez de mentionner votre nom, tout signe d’appartenance

à l’entreprise, votre nationalité, votre métier et votre mission, notamment sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).

• Adoptez une attitude “adaptée” avec les autorités locales.

• Répondez de manière calme et courtoise si vous êtes amené à entrer en contact avec une autorité locale de sécurité et évitez en tout état de cause de la soudoyer.

• Respectez les lois et usages en vigueur dans le pays.

• Faites preuve de retenue, adoptez une tenue neutre.

• Évitez d’attirer l’attention par des signes d’appartenance à l’entreprise, signes ostentatoires de richesse…

• Restez lucide sur les rencontres locales.

• Sélectionnez les endroits que vous fréquentez notamment le soir et les week-ends.

• Surveillez votre verre dans les débits de boissons.

Page 13: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

13

VOTR

E SÉ

JOUR

• Évitez tout commentaire sur la situation internationale et ne vous mêlez pas de discussions politiques ou religieuses.

• Soyez discret dans vos conversations en toutes circonstances et en tout lieu.

• Restez informé sur la situation sécuritaire du pays.

• Veillez à ne pas prendre de photos des bâtiments publics et militaires, des policiers, des militaires ainsi que certaines installations. Cela est parfois interdit sans être forcément clairement indiqué tout comme d’ailleurs la prise de vue intime (enfants, personnes).

Argent• Évitez de manipuler de l’argent en

pleine rue (retrait, change) et préférez, pour les retraits, votre hôtel ou les agences bancaires.

• Ayez toujours sur vous une somme d’argent liquide en monnaie locale (l’équivalent de 20 à 30 €) pour contenter instantanément un éventuel agresseur.

Page 14: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

14

Sûreté de l’information• Veillez à la sécurité de vos informations.

• Vos équipements et vos données peuvent attirer des convoitises de toutes sortes. Les cybercafés, les hôtels, les lieux publics et parfois même les bureaux de passage n’offrent pas de garantie de confidentialité. Dans de nombreux pays étrangers, les centres d’affaires et les réseaux téléphoniques sont surveillés et parfois les chambres d’hôtel fouillées. Les coffres dans les chambres ne constituent nullement une garantie de sécurité.

Votre matérielavant le départ en mission• Utilisez de préférence du matériel spécifique que vous

dédierez à vos déplacements à l’étranger (peu de données sur disque dur…).

• Sauvegardez les données que vous emportez de façon à les récupérer en cas de saisie, de perte ou de vol de votre matériel informatique.

• Évitez de partir avec des données trop sensibles. Vous pouvez récupérer des fichiers sur votre lieu de mission en accédant à votre adresse générique.

• Munissez-vous d’un filtre de protection écran pour ordinateur si vous avez l’habitude de travailler dans l’avion.

Page 15: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

15

• Mettez un signe distinctif (pastille de couleurs sur la housse et l’ordinateur) sur votre matériel pour pouvoir le distinguer des autres et rapidement vérifier qu’il n’y a pas eu d’échanges.

pendant votre mission• Gardez vos appareils, supports et fichiers avec vous

(en cabine lors de votre voyage).

• Retirez et conservez avec vous la carte SIM ainsi que la batterie si vous êtes contraint de vous séparer de votre téléphone portable.

• Pensez à effacer l’historique de vos appels et de vos navigations (données en mémoire cache, cookies, mot de passe d’accès, fichiers temporaires).

• En cas d’inspection ou de saisie par les autorités locales, comme en cas de perte, de vol d’un équipement ou d’informations, informez immédiatement le responsable d’implantation et son organisme et demandez conseil au consulat avant toute démarche auprès des autorités locales.

• N’utilisez pas les équipements qui vous sont offerts avant de les avoir fait vérifier par votre service de sécurité. Ils peuvent contenir des logiciels “espions”.

• Évitez de connecter vos équipements à des postes ou des périphériques qui ne sont pas de confiance.

• Emportez une clé USB réservée aux échanges de fichiers à l’étranger.

Page 16: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

16

avant votre retour de mission• Transférez vos données sur le réseau à l’aide

de votre connexion et de votre adresse générique.

• Effacez l’historique de vos appels et de vos navigations.

après la mission• Particulièrement si votre équipement a échappé

à votre surveillance :

– changez vos mots de passe

– analysez ou faites analyser vos équipements. Ne connectez pas les appareils à votre réseau avant d’avoir fait au minimum un test anti-virus et anti-espiogiciels.

Page 17: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

17

NOTES

Page 18: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

18

Inondations/ouragan• Restez enfermé jusqu’à la fin de la phase d’alarme et

réfugiez-vous dans une pièce “sûre” en vous éloignant des fenêtres.

• Écoutez les consignes des autorités locales (TV/radio) et celles des autorités consulaires françaises.

Troubles à l’ordre public ou manifestations• Évitez les rassemblements.

• Ne prenez pas de photos.

Enlèvement• Ne résistez pas, ne tentez pas de fuir, restez calme et suivez

les instructions du ou des ravisseurs.

• N’adoptez pas d’attitude suppliante, gardez une attitude neutre.

• Organisez autant que faire se peut votre quotidien : toilette, exercices physiques, jeux mentaux pour occuper votre esprit.

• Signalez à vos ravisseurs si vous suivez un traitement médical.

Agression• N’opposez jamais de résistance.

• Donnez votre argent et tous les objets de valeur en votre possession.

Page 19: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

19

POST

URE

DESÉ

CURI

TÉ/S

ÛRET

ÉCar-jacking• Verrouillez systématiquement

les portières.

• N’ouvrez que très légèrement la vitre si un inconnu souhaite vous parler.

• Changez vos trajets quotidiens.

• Si un véhicule vous suit, rendez-vous devant un poste de police.

• Dissimulez sous les sièges vos sacs ou objets de convoitise.

• N’hésitez pas à klaxonner pour surprendre votre adversaire et attirer l’attention sur vous.

Attaque terroriste• Dans les pays exposés à la menace

terroriste, évitez impérativement les centres commerciaux, les marchés extérieurs, les restaurants et les autres lieux publics ainsi que les endroits identifiés comme lieux de rassemblements de la communauté française ou occidentale.

• Soyez attentif aux objets abandonnés : vélos, valises, boîtes métalliques.

Page 20: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

20

En cas d’attaque terroriste sur le lieu où vous vous trouvez

• Si possible, tentez de fuir la zone de danger. Pour cela : – localisez le danger pour vous en éloigner de façon

ordonnée, – analysez votre prise de risques, sinon privilégiez

un confinement,

– analysez votre capacité physique et psychologique à fuir. . Diffusez l’alerte autour de vous. . Si la fuite est impossible ou qu’elle vous expose trop au danger, confinez-vous. De l’analyse des différentes prises d’otages, en France comme à l’étranger, il ressort que l’assaut des forces de l’ordre est généralement donné au bout de 4 heures et au maximum au terme de 12 heures.

– Barricadez-vous en disposant du mobilier derrière la porte de la pièce dans laquelle vous vous trouvez et idéalement, positionnez des meubles hauts et résistants.

• Ne restez pas dans l’axe de la porte. Même renforcée, la porte d’entrée reste source de danger.

• Fermez les stores ou les rideaux renforce la discrétion et permet d’atténuer, a minima, l’effet d’un blast en cas d’explosion lointaine (véhicule piégé) ou d’explosion de plus faible charge (kamikaze).

• Mettez vos téléphones portables en mode “vibreur”. Si possible, branchez l’alimentation, sinon, veillez à préserver le niveau de charge de la batterie.

Page 21: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

21

• Allongez-vous au sol de façon à limiter l’exposition corporelle pour vous protéger des balles “perdues” et limiter l’effet du souffle d’une explosion. L’onde de choc absorbée par le corps est nettement inférieure en position allongée.

• En cas de blessure entraînant une hémorragie (urgence vitale), stoppez à tout prix le saignement abondant par un point de compression exercé à l’aide de la main ou maintenu à l’aide d’un tissu serré autour du membre.

• Si cette mesure est inefficace, mettez en place un garrot de fortune (un tee-shirt, une serviette, une sangle de valise, une ceinture, tout ce que vous aurez de mieux sous la main…), vérifiez régulièrement son efficacité (resserrez si besoin). Ne l’enlevez sous aucun prétexte et attendez d’être pris en charge par les secours. Si possible, notez l’heure de la pose du garrot.

• En cas de blessure et d’hémorragie à l’abdomen, mettez-vous en position semi-assisse ou allongée, jambes relevées afin de limiter les douleurs.

Page 22: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

22

Utilisez le “Check-in” afin de partager votre emplacement avec l’équipe sécurité

de votre organisation

Pour en savoir plus sur :– les centres médicaux d’international SOS

– votre programme d’assistance– toutes les dernières alertes d’actualité

Consultez des informations d’ordre sanitaire et sécuritaire pour mieux comprendre les risques pays

Pour une information sur votre destination ou une demande d’assistance,

appelez le Centre d’assistance le plus proche

Accédez aux alertes médicales et sécurité sur les événements récents relatifs à votre destination

Pour en savoir plus sur une autre destination,

parcourez plus de 220 guides pays

Téléchargeable sur

Page 23: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

23

INT

ER

NA

TIO

NA

L S

OS

Page 24: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

24

ÉQUIPE SAFE TR@VEL - CONTACTS SEGL/DIR/CAO/GCS

CONTACT PRÉCISION TÉLÉPHONE

SOS International Hotline assistance + 33 (0) 1 55 633 333N° adhérent 15ACPA000031

Direction de la Sûreté à l’International du Groupe

Gérard LAURENT Directeur Sûreté à l’International

Bur + 33 (0) 1 58 98 72 79Mob 33 (0) 6 46 41 26 92

Directeur adjointBur + 33 (0) 1 42 14 06 03Mob 33 (0) 6 40 21 93 31

Pierre RANOUX Chargé de veille Sécurité/Sûreté

Bur + 33 (0) 1 58 98 62 69Mob 33 (0) 6 22 35 23 88

Autres

RÉFÉRENCES UTILES

Sécurité Sociale Coordonnées

Mutuelle Coordonnées

Passeport date etlieu de délivrance

Réf. vol/perte CB coordonnées assistance

Page 25: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

25

MAIL

[email protected]

[email protected]

[email protected]

[email protected]

CO

NTA

CT

S U

TIL

ES

MÉDICAL

Groupe sanguin

Nom Médecin coordonnées

Maladie chronique

Traitement médical

Allergie/intolérance

Vaccins

Page 26: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

26

CONTACT SUR PLACE

Consulat

Hôtel

Chauffeur

CONTACT PERSONNEL

Page 27: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

27

CHECK LIST

Afin de ne rien oublier et de partir sereinement, nous vous recommandons de procéder à la vérification des étapes intermédiaires clés pour la préparation de votre futur voyage d’affaire.

Réservation auprès d’une des agences référencées du Groupe.

Réservation d’un hôtel sécurisé référencé Groupe

Déclaration de coordonnées dans “My Trips”

Enregistrement sur le site Ariane

Aval de la Direction de la Sûreté à l’International

Téléchargement de l’application mobile ISOS

Vérification de la validité du Passeport et des vaccins

Gardez votre carte d’assistance International SOS sur vous en toutes circonstances

Page 28: LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS À L’ÉTRANGER · CHECK LIST 27. Si l’internationalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur croissance, ... long du déplacement,

(B) 7

1776

9 –

RÉAL

ISAT

ION

STU

DIO

SO

CIÉT

É GÉ

NÉR

ALE

– CR

ÉDIT

PHO

TOS

: © G

ETTY

- D

ELPH

OTO

STO

CK, P

ORT

OKA

LIS,

ZZO

RIK

FOTO

LIA

- 12

/201

6