16
LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE Une enquête réalisée par Nicolas Fougerousse auprès de 50 entreprises locales Copyright © 2011 - ENEFIA - Google images & Flickr - Tous droits réservés. ENEFIA TM | RCS Chambéry 498145960 | Organisme formation agréé | SARL au capital de 5000 € 294 rue pasteur - Ronsard 2 | 73490 La Ravoire | Nicolas Fougerousse | 06 85 97 54 14 | [email protected]

LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE · Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment ... et stratégie environnementale. ... Pour vous, c'est quoi

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE · Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment ... et stratégie environnementale. ... Pour vous, c'est quoi

LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE

Une enquête réalisée par Nicolas Fougerousseauprès de 50 entreprises locales

Copyright © 2011 - ENEFIA - Google images & Flickr - Tous droits réservés.

ENEFIATM | RCS Chambéry 498145960 | Organisme formation agréé | SARL au capital de 5000 €294 rue pasteur - Ronsard 2 | 73490 La Ravoire | Nicolas Fougerousse | 06 85 97 54 14 | [email protected]

Page 2: LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE · Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment ... et stratégie environnementale. ... Pour vous, c'est quoi

Copyright © 2011 - ENEFIA - Google images & Flickr - Tous droits réservés.

- 2 -

Qu’est-ce que l’innovation ? Nos entreprises sont-elles innovantes ? À quoi leur sert l’innovation ? Avec qui élaborent-elles leur stratégie ? Où vont-elles chercher de l’information sur l’innovation ? Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment font-elles pour faire le choix entre telle ou telle stratégie ? Quelles en sont l es conséquences ? Communiquent-elles facilement leur stratégie ? Quelles sont les conditions optimales qui aident les dirigeants à prendre du recul ? En quoi pensent-ils que l’innovation sera de plus en plus prioritaire à l ’aveni r ? Nos entrepr ises s’affrontent-elles dans l’espace

concurrentiel ou essaient-elles d’aller là où personne n’ose aller ?

Nous avons réalisé cette enquête pour situer les entreprises de Savoie face à une sortie de crise et face aux nouveaux business models de demain. Dans notre région réputée dynamique, comment se placent les entreprises face au changement ?

Lors de cette enquête, nous avons pu voir que la thématique de l’innovation va bien plus loin que la simple innovation de produits ou de services. L’innovation est souvent au coeur de la stratégie générale de l’entreprise et de ses services : les ressources humaines, le management, le marketing, le bureau d’études, le service commercial, la R&D, la logistique, la production, etc.

Au fur et à mesure de ces entretiens avec des entreprises implantées en Savoie, nous nous sommes rendus compte que la plupart des dirigeants se posaient ces questions, d’autres rarement («parce qu’on ne prend pas le temps»). Ce sont effectivement des interrogations qui nous taraudent : en journée, lors de déplacement en voiture ou en train, la nuit, ou de façon plus formelle lors d’assemblées ou de réunions. Ce sont pourtant ces interrogations qui nous font avancer, qui sont vitales pour la vie ou la survie de l’entreprise, de ses dirigeants, de ses collaborateurs, de ses partenaires et de ses clients.

Telles sont les questions que nous avons posées, puissent-elles humblement permettre à chacun de réfléchir sur les enjeux de l’innovation, sur sa place dans nos entreprises à taille humaine, bref comment rendre l’innovation plus créative, plus systématique et au coeur de ces quatre points cardinaux, véritables enjeux d’avenir : l’humain, la technologie, l’économie et l’écologie.

Nicolas Fougerousse

Page 3: LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE · Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment ... et stratégie environnementale. ... Pour vous, c'est quoi

- 3 -

Copyright © 2011 - ENEFIA - Google images & Flickr - Tous droits réservés.

SOMMAIRE

Introduction à l'innovation• ENEFIA, c’est qui, c’est quoi ?• Les entreprises interviewées•

Enquête :

Avez-vous un slogan ?• Pour vous, c’est quoi une stratégie d’innovation ?• Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie d’innovation ?• Avec qui élaborez-vous cette stratégie ?• Pourquoi devez-vous parfois remettre en cause votre stratégie d’innovation ?• Où allez-vous chercher de l’information sur la stratégie ?• Comment faites-vous pour faire le choix entre telle ou telle stratégie ?• Quelles sont les conditions optimales qui vous aident à prendre du recul ?• En quoi pensez-vous que la stratégie d’innovation sera de plus en plus un axe • prioritaire ?

Conclusion générale•

p 2p 4p 5

p 6p 7p 8p 9

p 10p 11p 12p 13p 14

p 15

Page 4: LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE · Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment ... et stratégie environnementale. ... Pour vous, c'est quoi

Copyright © 2011 - ENEFIA - Google images & Flickr - Tous droits réservés.

- 4 -

Un interlocuteur unique pour vos rendez-vous préparatoires, vos formations, votre accom-pagnement opérationnel et le suivi de vos objectifs : Nicolas Fougerousse. Et un réseau d’experts pour d’autres apports de compétences. Mais avant tout, l'innovation c'est vous qui la faites. Nous ne sommes que votre GPS.

Formé en électronique, j’intègre cette industrie et y apprends la méthode et la rigueur. J’ai l’opportu-nité de travailler par la suite avec des personnes handicapées (I.M.C.), j’y apprends l’écoute de l’autre et l’esprit d’équipe. Je trouve ma voie en tant que commercial chez Xerox pendant 7 ans. J’y retrouve les qualités requises de mes expériences précédentes, doublées du long et très intéressant travail de la vente : école de vente Xerox et formation sur le terrain avec mes ainés. À la fin et en parallèle, je crée et gère pendant 4 ans une maison d’édition de livres avec un concept innovant de livre-dvd. J’y apprends à mon niveau les métiers de la conception, de la production, du marketing, de la vente évi-demment, des relations presse, de la stratégie générale d’entreprise et de la gestion comptable. C’est un « semi-succès, semi-échec », semi-succès parce que j’atteins l'équilibre financier rapidement par rapport aux normes du secteur et les premiers livres sont vite popularisés grâce à la presse, semi-échec parce que les dépenses culturelles et les activités liées à la chaîne du livre subissant une grave crise, j'ai préféré mettre un terme à l'activité. J’intègre l’organisme de formation Vedeke en 2010 aux côtés d’Elisabeth Boutet. Pour démarrer cette nouvelle activité, je réalise une enquête sur la stratégie d’innovation des PME en Savoie (50 entrepri-ses interviewées en 4 mois) ce qui me permet de réaliser mes premiers contrats.

Passionné par l’innovation (qu’elle soit innovation de produit ou de service, innovation commerciale, innovation technologique, managériale ou envi-ronnementale) j’aime aborder ce sujet sans tabou et pour une innovation centrée sur l’humain. Curieux, ouvert, méthodique, discipliné quand il le faut, indiscipliné quand il le faut aussi. Je crée et dépose un processus issu de 4 concepts mondialement reconnus : la méthodologie Enefia. Après avoir fait mes premières armes, nous décidons avec Elisabeth Boutet d’avoir nos structures indépendantes, autonomes et complémentaires. La société ENEFIA voit le jour en mars 2011.

ENEFIA, c’est quoi, c’est qui ?

ENEFIA™ est un organisme de formation et d’accompagnement spécialisé en innovation stratégique.

Nous vous formons par transfert de compétences, et nous vous accompagnons par l’opérationnel dans votre démarche d’innovation. Vous voulez améliorer vote offre existante ? Créer un nouveau produit ou un nouveau service ? Modifier en profondeur votre offre actuelle ? Redéfinir votre stratégie com-merciale ? Revoir un processus ? Booster votre organisation ?Nous pouvons vous apporter nos compétences.

Nous sommes persuadés que votre stratégie doit se focaliser sur vos points forts, doit diverger de l’of-fre de vos concurrents, et doit pouvoir se résumer en un slogan percutant. Ces trois caractéristiques facilitent et boostent les performances de votre entreprise à tous les niveaux : conception, produc-tion, commercialisation, image de marque, stratégie financière, ressources humaines, management et stratégie environnementale.

Notre approche de l’innovation s’articule autour de 4 points cardinaux : l’humain, la tech-nologie, le profit, le développement durable.

Ce sont nos valeurs. Parce que l’innovation doit améliorer la vie de l’humain. Parce que la technologie est source d’améliorations pour l’humain. Parce que l’innovation doit être rentable. Parce que nos res-sources naturelles sont limitées.

Page 5: LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE · Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment ... et stratégie environnementale. ... Pour vous, c'est quoi

- 5 -

Copyright © 2011 - ENEFIA - Google images & Flickr - Tous droits réservés.

Les entreprises interviewées

Processus d'interviewLes entreprises ci-dessous on été interviewées lors de rendez-vous en face-à-face. L'enquête est composée de 25 questions. Pour cette synthèse, nous en avons retenu 9 qui nous semblaient les plus parlantes et les plus pertinentes. Les rendez-vous ont duré parfois 30 minutes, parfois 3H30, la moyenne étant d’environ 45 minutes de façon à laisser le temps à des réponses synthétiques mais profondes.

Les fonctions des personnes interviewéesLes personnes interviewées ont très souvent été les dirigeants, mais aussi d'autres personnes occupant d’autres postes : directeur marketing, directeur commercial, directeur financier, ancien dirigeant international.

Le choix des entreprisesNotre base de données principale a été le TOP 100 des entreprises de Savoie en terme de bénéfices et d’effectifs. Nous avons aussi ajouté quelques entreprises de taille plus modeste mais dont l’innovation est au coeur de leur démarche. Enfin, une entreprise déroge à la règle de la Savoie, puisque nous avons été amené à interviewer un cadre international, ancien dirigeant export et président de TÉFAL USA, filiale du groupe SEB.Il est intéressant de noter la question suivante : est-ce parce que les entreprises sont riches qu’elles innovent ? Ou est-ce parce qu’elles ont innové qu’elles sont devenues riches ? Nous vous laissons vous faire votre opinion...

Les entreprises dans l’ordre alphabétiqueADREA MUTUELLES, AKROS, ALPINA SAVOIE, ARNAUD, BOLLHOFF OTALU, CAMIVA, CCI 73, CLIPSOL, CRITT SAVOIE, EURIWARE, FDI LOGBOX, GAUTHEY EIFFAGE, GEODIS BM, GLOBALIS, GRC TEC, GROUPE FERRERO, HASBRO, HOTEL BEST WESTERN, HOTEL IBIS, IFM ELECTRONIC, INDDIGO, INEO GDF SUEZ, ITF, JEAN LAIN, KPMG, LEITNER PRINOTH, LISA AIRPLANES, MAGNIN GECORS, MIGNOLA CARRELAGES, OPINEL, PALMYR’IMMO, PATISERVICES, PATRIARCHE & CO, PRODUR, RADIANCE, ROUTIN, SAJECLIM, SAVOIE YAOURT, SCDC GDF SUEZ, SCHENKER JOYAU, SKF, SKIDATA, SOFITRAL, SVI 73, TECA SERVICES, TÉFAL, TRANSPORTS DE SAVOIE, VALESPACE, VEDEKE, WYSS.

D’autres rendez-vous seront pris avec d’autres entreprises pour continuer d’étoffer le panel de réponses.

RemerciementsCe qui nous a d'abord étonné, c'est cette solidarité savoyarde de la part de dirigeants vers un jeune consultant improvisé intervieweur. Nous tenons donc à remercier chaleureusement chacune des personnes appartenant aux entreprises ci-dessus et qui ont accepté de nous rencontrer et d’échanger

sur une thématique précise. Nous vous savons plus qu’occupées, aussi nous vous remercions pour le temps passé, pour votre disponibilité, votre accueil, votre écoute, vos conseils, ainsi que pour le partage de vos convictions et de vos valeurs. Un grand merci également à André-Louis Hottlet pour sa vision particulière de l'innovation et ses précieux conseils ainsi qu'à Michel Felizat pour son aide de chaque instant.

Page 6: LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE · Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment ... et stratégie environnementale. ... Pour vous, c'est quoi

Copyright © 2011 - ENEFIA - Google images & Flickr - Tous droits réservés.

- 6 -

Question 1Avez-vous un slogan ?

Conclusion

Le slogan est un moyen simple et concret de communiquer la philosophie, le positionnement, la stratégie générale de l'entreprise, vers ses clients, ses collaborateurs, ses fournisseurs, les médias, etc.

Un bon moyen de tester la valeur et l'efficacité d'une stratégie est de se demander si elle aurait un message à faire passer par le biais d'un slogan clair, fort, authentique et conforme à la vérité.

Nous avons distingué 3 types de slogans :- les slogans type "pages jaunes" : ils donnent une information sur les activités de l'entreprise- les slogans de promotion financière : ils montrent l'appartenance à un groupe national ou international pour séduire les investisseurs- les slogans orientés bénéfice client.

Depuis quelques années, les entreprises ont clairement compris la nécessité de communiquer correctement vis-à-vis de leur environnement immédiat, puisque 2 entreprises sur 3 ont adopté un slogan, et sans doute la charte graphique qui l'accompagne (logo, papier en-tête, site web, plaquettes, cartes de visite, etc.).

Parmi les entreprises qui ont un slogan, 1 entreprise sur 2 l'a orienté vers ses clients. Il faut noter aussi qu'une entreprise qui n'a pas de slogan général peut très bien en avoir un pour une gamme de produits, par exemple.

Page 7: LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE · Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment ... et stratégie environnementale. ... Pour vous, c'est quoi

- 7 -

Copyright © 2011 - ENEFIA - Google images & Flickr - Tous droits réservés.

Question 2Pour vous, c'est quoi une stratégie d'innovation produit ? (produit = terme générique pour désigner un produit fini, ou un service apporté, ou une expérience vécue. Un téléphone est un produit, un audit est un service, un spa est une expérience)

Conclusion

Chaque fois que la question a été posée, les réponses ont été à chaque fois très différentes et instructives : à ceux qui ne pensaient qu'une seule définition du mot innovation était possible, la vérité en est très éloignée !

Voici la définition Wikipedia de l'innovation :"L'innovation est trop souvent rattachée à l'unique domaine technologique, limitant ainsi notre potentiel de développement notamment dans le domaine des innovations sociétales ou organisationnelles.La véritable innovation est la capacité à créer de la valeur en apportant quelque chose de nouveau dans le domaine considéré tout en s’assurant que l’appropriation de cette nouveauté se fasse de manière optimale. On détermine ainsi les 3 piliers de l'innovation et on s'ouvre ainsi beaucoup plus de champs d'innovation: la créativité (génération de nouveautés), la valeur (d'estime, d'usage et d'échange), la socialisation (maîtrise de la conduite du changement)."

Par rapport à cette définition, il est intéressant de noter les notions de "réel", de "concret" et de "quotidien" qui se dégagent majoritairement des réponses. Preuves que l'innovation dans nos entreprises de Savoie est fortement ancrée dans la réalité du terrain.

Page 8: LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE · Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment ... et stratégie environnementale. ... Pour vous, c'est quoi

Copyright © 2011 - ENEFIA - Google images & Flickr - Tous droits réservés.

- 8 -

Question 3Pourquoi avez-vous besoin d'une stratégie d'innovation produit, à quoi ça vous sert ?

Conclusion

Nous avons essayé de dégager deux grandes tendances naturelles des réponses obtenues.Pour plus de la moitié des entreprises, la stratégie d'innovation produit se confond avec la stratégie générale de l'entreprise, c'est dire son importance.Pour l'autre moitié, la stratégie d'innovation sert à améliorer l'offre existante apportée au client, elle est donc la résultante de la stratégie commerciale.

Il est donc intéressant de noter que dans la majeure partie des entreprises, effectivement l'innovation va bien plus loin que le simple domaine technologique, puisqu'elle affecte l'entreprise dans sa globalité et dans son entière responsabilité.

Page 9: LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE · Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment ... et stratégie environnementale. ... Pour vous, c'est quoi

- 9 -

Copyright © 2011 - ENEFIA - Google images & Flickr - Tous droits réservés.

Question 4Avec qui élaborez-vous votre stratégie d'innovation produit ? À qui parlez-vous de vos doutes ou de vos idées ? À qui vous adressez-vous si vous avez besoin d'aide ?

Conclusion

Ce qui ressort nettement, c'est que les dirigeants des entreprises interviewées savent s'entourer. Il est loin le temps où le patron agissait seul dans son coin, contre vents et marée.La plus grosse source d'aide sont les personnes de l'opérationnel qui sont au contact du terrain. Ils sont le reflet de ce qu'il s'y passe, de ce qui va bien, de ce qui ne va pas, de ce qui pourrait être amélioré. Ce qui est certain, c'est que la stratégie d'innovation de l'entreprise est du domaine de l'interne : opérationnel et comité de direction.

C'est du terrain que sont extraites les principales décisions de la stratégie de l'entreprise. Nos entreprises ne sont pas des "laboratoires-conceptuels-de-R&D-à-but-abstrait". La tête reste en contact permanent avec son corps. Une entreprise c'est sérieux, concret, solide. Les personnes sur qui peut s'appuyer un dirigeant le sont également. Cela n'empêche pas les doutes, les remises en question, et le fait d'être bien entouré est rassurant.

Simple remarque sur la stratégie d'innovation à proprement parler, les réponses telles que "service design", "service R&D", "service innovation", sont plus que rares et semblent être l'apanage des très grosses entreprises nationales et internationales.

Enfin, sur l'ensemble des entreprises interviewées, 1 seul dirigeant sur plus de 40 au total est une femme. On est encore très loin d'une parité dans les comités de direction. Et pourtant, nous savons qu'elles ont énormément à nous apporter...

Page 10: LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE · Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment ... et stratégie environnementale. ... Pour vous, c'est quoi

Copyright © 2011 - ENEFIA - Google images & Flickr - Tous droits réservés.

- 10 -

Question 5Pourquoi devez-vous parfois remettre en cause votre stratégie d'innovation produit ?

Conclusion

Pour nos dirigeants, se remettre en cause prouve un fonctionnement sain et souple. Se fixer un axe directeur à long terme n'exclue pas d'effectuer quelques ajustements lorsque c'est nécessaire.

Les facteurs de remise en cause sont nombreux : le marché, la clientèle, la concurrence, la réglementation, la crise économique, sont les principaux moteurs. Nous noterons que, dans la majorité des réponses, les remises en cause sont plutôt du domaine de l'amélioration plutôt que du changement radical d'orientation qui peut être trop risqué. Nos entreprises savent réagir, ou au mieux anticiper.

Page 11: LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE · Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment ... et stratégie environnementale. ... Pour vous, c'est quoi

- 11 -

Copyright © 2011 - ENEFIA - Google images & Flickr - Tous droits réservés.

Question 6Où allez-vous chercher de l'information sur la stratégie d'innovation produit ?

Conclusion

On observe une grande diversification des sources : du traditionnel au non-traditionnel. Les dirigeants font preuve d'ouverture et de curiosité : ils se nourrissent un peu tous les jours.C'est assez inattendu mais les syndicats professionnels jouent un rôle important.

Page 12: LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE · Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment ... et stratégie environnementale. ... Pour vous, c'est quoi

Copyright © 2011 - ENEFIA - Google images & Flickr - Tous droits réservés.

- 12 -

Question 7Comment faites-vous pour faire le choix entre telle ou telle stratégie ?

Conclusion

Chacun a sa méthode pour prendre des décisions et faire des choix. Même si une tendance se dégage légèrement (l'intuition d'abord puis le rationnel), l'ensemble est plutôt bien équilibré. C'est donc une question très personnelle, certains ont besoin de chiffres avant tout, d'autres préfèrent le bon sens. Sans nul doute que les choix définitifs se font la plupart du temps selon une savante alchimie du rationnel et de l'émotionnel.

Une anecdote : bien entendu, les synthèses, les rapports et les tableaux viendront à point nommé, mais les post-it, aussi simples soient-ils, sont un moyen efficace pour faire la transition entre créer des choix et effectuer des choix.

Page 13: LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE · Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment ... et stratégie environnementale. ... Pour vous, c'est quoi

- 13 -

Copyright © 2011 - ENEFIA - Google images & Flickr - Tous droits réservés.

Question 8Quelles sont les conditions optimales qui vous aident à prendre du recul pour votre stratégie ?

Conclusion

On aimerait tous pouvoir se payer le luxe de garder un temps fixe tous les mois ou chaque trimestre par exemple pour réfléchir à la stratégie de l'entreprise à long terme.Les moment de recul lors de points réguliers pendant l'année relèvent plus de réunions commerciales et financières que de moments de méditation. Le quotidien de l'entreprise est très très très prenant et ne laisse que peu de temps à la réflexion stratégique à long terme. Gérer des opportunités au jour le jour semble être le lot de beaucoup d'entre nous.

Et pourtant tous le reconnaissent : une véritable réflexion ne peut se faire qu'avec un maximum de recul. Mais nous sommes certains que si les entreprises interviewées en sont là où elles sont (TOP 100 en bénéfices et en effectifs), c'est que malgré tout, la réflexion stratégique parvient tout de même à se frayer un chemin entre les ronces du quotidien.

Page 14: LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE · Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment ... et stratégie environnementale. ... Pour vous, c'est quoi

Copyright © 2011 - ENEFIA - Google images & Flickr - Tous droits réservés.

- 14 -

Question 9En quoi pensez-vous que la stratégie d'innovation produit sera de plus en plus prioritaire pour les entreprises ?

Conclusion

Pour 1 entreprise sur 2, le monde extérieur est perçu comme une réelle menace : les concurrents habituels, la concurrence mondiale, les grands changements de l'économie et du marketing, la difficulté à piloter lorsque les routes sont de plus en plus sinueuses et complexes. Nos entreprises innovent aussi pour faire face.

Pour 1 entreprise sur 3, face à tous ces bouleversements mondiaux, la clientèle reste le nid à protéger et à alimenter en continu : s'adapter, lui proposer de la nouveauté, personnaliser son offre. Nos entreprises flattent leur clientèle et innovent pour elle.

Pour les autres entreprises, la stratégie d'innovation est plutôt perçue comme un moteur positif. Elle n'est pas déconnectée du monde extérieur ou de la clientèle et elle s'impose suffisamment de recul pour ne pas tomber dans les affres de la concurrence.

Page 15: LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE · Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment ... et stratégie environnementale. ... Pour vous, c'est quoi

- 15 -

Copyright © 2011 - ENEFIA - Google images & Flickr - Tous droits réservés.

CONCLUSION GÉNÉRALE

Ce qui nous a d'abord étonné, c'est cette solidarité savoyarde de la part de dirigeants vers un jeune consultant improvisé intervieweur. Donc, encore une fois, nous tenons à remercier chaleureusement chacune des personnes appartenant aux entreprises citées en page 5 et qui ont accepté de nous rencontrer et d’échanger sur la thématique précise de la stratégie d'innovation.

Nous vous savons plus qu’occupées, aussi nous vous remercions pour le temps passé, pour votre disponibilité, votre accueil, votre écoute, vos conseils, ainsi que pour le partage de vos convictions et de vos valeurs fortes. Même si l'ego et le pouvoir ont un rôle important dans la vie d'un patron, à ceux qui en doutaient : nos dirigeants ont une âme et un coeur !

Quelle conclusion tirer de cette enquête ?

Globalement, nos entreprises en Savoie savent innover. Elles savent pourquoi et pour qui elles innovent, comment elles innovent, et avec qui elles innovent.

Cependant, il est intéressant de noter que 21% des entreprises interviewées innovent en sortant des sentiers battus concernant leur stratégie d'innovation. La moyenne nationale s'établit à 14%, nos entreprises de Savoie sont donc 33% plus innovantes que la moyenne !

Une autre statistique nationale intéressante : ces 14% d'entreprises qui sortent des entiers battus rapportent à elles seules 61% du bénéfice total.

Nous n'avons pas fait l'étude financière correspondant à ces statistiques, mais il serait intéressant de voir si effectivement en Savoie nos 4 entreprises sur 5 rapportent 40% du bénéfice total, alors que dans le même temps 1 seule entreprise sur 5 rapporte à elle-seule les 60% restants...

La conclusion générale que nous pouvons tirer est celle-ci : les entreprises qui réussissent le mieux et de façon durable sont celles qui innovent en sortant des sentiers battus. Et ce sont ces entreprises qui obtiennent de loin les meilleures résultats financiers.

Il existe une autre façon de piloter l'innovation dans nos entreprises, il existe un format bien spécifique qui permet la création d'une valeur entièrement tournée vers l'humain. Ce format de réussite a été élaboré à partir des points communs aux entreprises qui connaissent ou ont connu des success story.

En tant qu'organisme de formation, de conseil et d'accompagnement, nous sommes capables de vous apporter une méthode et des outils pour vous permettre d’innover hors de sentiers battus. Vos bénéfices c’est quoi ? Vous l’avez vu sur les graphiques ci-dessus : c’est une augmentation de votre chiffre d’affaires, et surtout une augmentation de vos bénéfices. Nous n'avons pas la prétention de vous aider à obtenir les meilleurs résultats financiers ou à devenir le leader de votre secteur

Page 16: LA STRATÉGIE D’INNOVATION DES ENTREPRISES EN SAVOIE · Pourquoi doivent-elles parfois se remettre en cause ? Comment ... et stratégie environnementale. ... Pour vous, c'est quoi

Copyright © 2011 - ENEFIA - Google images & Flickr - Tous droits réservés.

- 16 -

d'activité. Mais si cela peut vous permettre de gagner peut-être une ou deux places dans le classement de votre secteur d'activité, nous en serions comblés. L'innovation dépend des hommes et des femmes qui la pensent, qui la font, qui la réalisent.

Voici une petite histoire qui illustrera notre propos :

"Un samedi matin, tôt, Guillaume et Sébastien partent pêcher en étang. Ils ne sont pas des experts de la pêche, en fait ils ont commencé il y a quelques mois. Arrivés au parking, derrière la bute, se trouvent deux petits étangs de taille et de profondeur à peu près équivalentes. Au sommet de la bute, Guillaume et Sébastien se posent la question : "on choisit lequel ?" Ils ont observé tous les deux qu'il y avait déjà au moins 12 pêcheurs expérimentés sur le même étang. L'autre étang étant complètement délaissé... Sébastien n'hésite pas et marche d'un bon pas vers l'étang où sont réunis les autres pêcheurs : s'ils y sont c'est qu'il y a du poisson. Et même si on doit se le partager entre nous tous, on aura quand même un peu de poisson à se mettre sous la dent pour ce midi !

Guillaume, tempérament curieux par nature, se demande pourquoi il n'y a personne autour de l'autre étang. Est-ce parce qu'il n'y a effectivement pas de poisson, ou est-ce parce que les autres pêcheurs ont suivi le premier d'entre eux qui est allé dans l'étang où ils sont tous désormais ? Guillaume, suivant son instinct naturellement curieux, doublé d'un sens affûté du rationnel (sa fiancée Julie compte sur lui pour qu'il ramène le déjeuner) prend la décision d'aller là où personne ne va : au bord de l'étang délaissé. Il galère un peu au début, les bords sont plus boueux, il n'a pas autant de visibilité, et il fait aussi un peu plus froid car l'étang est plus à l'ombre, mais il persévère, use de son intelligence, de sa jeune expérience, et des bons outils : une bonne canne à pêche, avec un filin plus solide et un appât plus appétissant, sait-on jamais, il y a peut-être de plus gros poissons que dans l'autre étang ? L'après-midi, et le soir, et encore le lendemain, Guillaume, Julie et leurs familles n'eurent jamais le ventre aussi plein d'un délicieux poisson et la tête autant remplie d'une authentique bonne humeur...!"

Les questions que peut se poser une entreprise sont comme les questions que se posent Guillaume et Sébastien : vers quel lac aller ? Lequel choisir ? Celui où il y a déjà des pêcheurs, ou l'autre qui a l'air délaissé ?