2
La tragédie et la comédie au XVIIe siècle, le classicisme Les principes du classicisme Les classiques partagent une même vision de l'art et de l'homme. Les théoriciens élaborent les règles du beau, fondées sur la lecture des œuvres de l'Antiquité. Plaire et instruire. L’art doit d'abord émouvoir, c'est-à-dire provoquer le rire ou les larmes. Mais il doit également apporter un enseignement moral de manière à corriger les hommes. Rechercher la clarté. Pour l'écrivain classique, la beauté passe d'abord par la simplicité et le naturel. Il faut toucher le public par des œuvres fortes et capables de plaire à tous, aux courtisans comme aux bourgeois. Respecter les règles. Au théâtre, les règles ont pour but de concentrer l'attention et l'émotion du spectateur. L’unité de lieu, de temps et d'action, le respect de la vraisemblance et de la bienséance apparaissent comme nécessaires. Sans elles, l'idéal d'équilibre ne saurait être atteint. La tragédie classique Corneille et Racine sont les principaux représentants de la tragédie classique. Celle-ci met en scène un conflit qui oppose les hommes entre eux. La construction de la tragédie. La tragédie classique est une pièce de théâtre divisée en cinq actes, écrite en alexandrins, dont le sujet est emprunté à l'Antiquité. Elle met en scène des personnages illustres confrontés à la fatalité de leur destin. Les objectifs de la tragédie. La tragédie met en scène une crise à l’issue fatale. Les personnages sont conduits à la catastrophe par leurs actions, dictées par les passions. L’action théâtrale parvient ainsi à exciter la terreur et la pitié du spectateur devant les faiblesses de l'être humain. La comédie classique

La Tragédie Et La Comédie Au XVIIe Siècle

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dissertation littéraire

Citation preview

La tragdie et la comdie au XVIIe sicle, le classicisme

Les principes du classicisme

Les classiques partagent une mme vision de l'art et de l'homme. Les thoriciens laborent les rgles du beau, fondes sur la lecture des uvres de l'Antiquit.

Plaire et instruire. Lart doit d'abord mouvoir, c'est--dire provoquer le rire ou les larmes. Mais il doit galement apporter un enseignement moral de manire corriger les hommes. Rechercher la clart. Pour l'crivain classique, la beaut passe d'abord par la simplicit et le naturel. Il faut toucher le public par des uvres fortes et capables de plaire tous, aux courtisans comme aux bourgeois. Respecter les rgles.Au thtre, les rgles ont pour but de concentrer l'attention et l'motion du spectateur. Lunit de lieu, de temps et d'action, le respect de la vraisemblance et de la biensance apparaissent comme ncessaires. Sans elles, l'idal d'quilibre ne saurait tre atteint.La tragdie classique

Corneille et Racine sont les principaux reprsentants de la tragdie classique. Celle-ci met en scne un conflit qui oppose les hommes entre eux. La construction de la tragdie.La tragdie classique est une pice de thtre divise en cinq actes, crite en alexandrins, dont le sujet est emprunt l'Antiquit. Elle met en scne des personnages illustres confronts la fatalit de leur destin. Les objectifs de la tragdie.La tragdie met en scne une crise lissue fatale. Les personnages sont conduits la catastrophe par leurs actions, dictes par les passions. Laction thtrale parvient ainsi exciter la terreur et la piti du spectateur devant les faiblesses de l'tre humain.

La comdie classique

En appliquant les rgles du classicisme la comdie, Molire attire dans les thtres un public nouveau, sensible au divertissement qu'il propose. La construction de la comdie.La comdie classique met en scne des personnages ordinaires, issus du peuple et de la bourgeoisie, qui vivent une intrigue dont le dnouement est forcment heureux. Elle est le plus souvent crite en prose, dans un niveau de langage adapt aux personnages. La grande comdie cependant se dveloppe en cinq actes crits en vers.

Les objectifs de la comdie.La comdie devient un genre noble en abandonnant progressivement la grossiret qui caractrise la farce. Elle joue sur toutes les nuances du rire afin de corriger les murs : en mettant sur la scne des personnages dans lesquels le spectateur se reconnat, elle souligne et d nonce les dfauts ordinaires des hommes.