3
PROCESSUS INGENIERIE « Cas particuliers: la VAE-CQP, c’est quoi? » Rappel des principes et des spécificités de cet outil de branche

La VAE CQP - exemple

  • Upload
    jm-h

  • View
    777

  • Download
    6

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: La VAE CQP - exemple

PROCESSUS INGENIERIE

« Cas particuliers:la VAE-CQP, c’est quoi? »

Rappel des principes et des spécificités de cet outil de branche

Page 2: La VAE CQP - exemple

Cas particuliers: la VAE-CQP, c’est quoi?

LE CAS DE PYRÉNÉES PREFA: POURQUOI AVOIR CHOISI LA VAE/CQP ?

PYRENEES PREFA connait depuis 2005 un fort développement , ce qui l’amène naturellement à vouloir se structurer en faisant « sortir du lot » des ouvriers avec expérience qui pourront à terme gérer une équipe, voire un atelier.

Encore faut-il que ces salariés soient « reconnus » officiellement pour leurs compétences car ils ont tout appris sur le terrain !

La direction : « On attendait une efficacité de la formation : un bagage technique, de la lecture de plans, du repérage 3D ; l’envie, la motivation, l’implication, l’engagement des salariés »

Mr TONELLI et Régis DARE , les responsables de l’entreprise, voulaient que la formation soit qualifiante.

« La formation était assortie d’un examen, ce qui donne une motivation supplémentaire à laquelle j’étais attaché »

L’idée était donc de permettre à proposer à 3 salariés d’obtenir le CQP « agent de préfabrication » tout en validant leur expérience professionnelle.

» (exemple tiré de l’action remarquable « Pyrénées Préfa)

Page 3: La VAE CQP - exemple

Cas particuliers: la VAE-CQP, c’est quoi?

LE CAS DE PYRÉNÉES PREFA: SUITE

Eligibilité VAE: Les trois salariés ayant un niveau V (CAP) avaient une expérience de trois à cinq ans dans l’entreprise. Ils ont donc pu prétendre à la VAE.

Déroulement de la VAE: Un positionnement en entreprise d’une ½ journée par salarié a été organisé par CEFICEM afin de valider les compétences déjà détenues par les salariés au travers d’une grille de compétences.

Résultat de la validation: Les 3 salariés ont validé 75% des compétences du CQP Agent de Préfabrication et ont donc suivi un parcours de formation de 77 heures au lieu de 301 heures !

Les salariés : « On avait une crainte : retourner à l’école ». « On a accroché parce que dès le premier jour c’était intéressant, rattaché à du concret ».« Le fait d’avoir été choisi a été pour moi valorisant ». « Ça a changé ma manière de travailler : propreté du poste de travail, organisation, meilleur rendement sans fatigue, moins de risque » « J’ai des responsabilités ».

En décembre 2008, ils se présentent au jury paritaire et obtiennent chacun leur CQP.

«  (exemple tiré de l’action remarquable « Pyrénées Préfa)