68
La vie à L o i r e - s u r -Rhône Bulletin municipal d’information Décembre 2015 L e p ont du vieux m oulin

La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

La vie àLoire-sur-Rhône

Bulletin municipal d’informationDécembre 2015

Le pont du vieux moulin

Page 2: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Meilleurs Voeux 2016

Bulletin élaboré par la commission communication Directeur de la publication : M. Guy Martinet

Dépôt légal 4e trimestre 2015Conception - Impression Eric Trouillet 06 50 23 24 27

Loire-sur-Rhône

Page 3: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Page

Sommaire

Edito 2

TRAVAUX-CHANTIERS -11NOVEMBRE 3-4-5

Bibliothèque - CONCOURS PHOTO 6-7

Le PEDIBUS - Activités scolaires 8-9-10

La Doyenne - RECENSEMENT 10-11

LA PAROISSE ST FERREOL 12

Ecole Maternelle Drevet 13-14

Ecole Primaire Drevet 15

Ecole”Saint Joseph” 16

ARTS MARTIAUX-FULL CONTACT 17

BOULE DU PRIN-Roses des Sables 18

GYM - Tennis 19

CYCLO 20

SOCIETE NAUTIQUE 21-22-23

FOOTBALL 24-25

Les PAZAPAS 26

Les Vogueurs - Classes en 6 27

La Passerelle 28

ST VINCENT - Ecole de Musique 29

LES AMIS DE LOIRE 30-31

32-33

AMICALE LAIQUE 34-35

Page

LOIRE SANS SOUCI LOIRE AVEC ELLES 36-37

Harmonie de Loire-sur-Rhône 38-39

Réorganisation territoires 40-41-42

Vie Economique - INFOS PRATIQUES 43

AIAD - AVE 44

A.V.C. - Maison Medicale 45

Centre Hospitalier - Ligue Cancer 46

SIVU - L’ILE DU BEURRE 47

LE PARC DU PILAT 48

MIFIVA - 49

SAUVEGARDE RIVE DROITE - BRULAGE - LES CHATS 50

TNT - Cuvette des toilettes 51

C.C.R.C. LES P’TITS OURSONS 52-53

PERMIS DE CONSTRUIRE 54

Calendrier des Fêtes 55

Etat Civil 56

La Vie à Loire Décembre 2015

1

DOSSIER CENTRAL :

Page 4: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Par ces quelques lignes, je voudrai transmettre un hommage tout particulier aupersonnel technique de la commune. En effet sous l’impulsion du responsable,nos jardiniers ont, cette année, particulièrement bien fleuri et décoré notre commune.

Nombreux sont les loirards, qui m’ont félicité de vive voix, par courrier, parmail également pour exprimer leur satisfaction de voir leur village embelli.

Mais voilà que le travail de nos jardiniers a été saboté par un arrêté préfectoral qui nous a interdit d’arroser les plans et fleurs. Devons-nous nous plier à un arrêté ou bien passer outre, comme certainescommunes, ou particuliers, qui ont continué d’arroser allègrement afin de nepas faire de pertes sèches, sans jeu de mots.

L’arrêté préfectoral était en vigueur jusqu’au 31 octobre, heureusement, la finde l’été a été pluvieuse et a permis de sauver quelques variétés de plantations.

De cette expérience malheureuse, nous devons nous interroger sur la pertinence de certaines décisions, mais aussi sur notre devoir de protéger undes biens les plus précieux, sinon le plus précieux : l’eau. Notre devoir est deprotéger l’eau tant par sa quantité que par sa qualité. Ce n’est pas parce que nous avons l’eau à « notre porte », avec le Rhône,que nous devons nous croire à l’abri de toute carence en la matière.

Je souhaite à toutes et tous une bonne année 2016.

Guy MARTINETMaire de LOIRE-SUR-RHÔNE

Edito

GRANDEURET

DECADENCE

La Vie à Loire Décembre 2015

2

Page 5: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

La Vie à Loire Décembre 2015

Vie Municipale

3

BATIMENTSGroupe Scolaire

Maison médicale

TRAVAUX

Les travaux du Groupe Scolaire sont terminés, les bâtimentsont été livrés à la rentrée de septembre. L’extension du restaurant scolaire permet, à présent, l’accueilde 200 enfants en un seul service.

Quant à l’école maternelle, la surface de la salle de repos aété doublée.

Une salle de réunion, pour les instituteurs, divers locaux derangement ont été réalisés. Dans l’éventualité de l’ouvertured’une classe supplémentaire, dans les années à venir, unenouvelle salle a été créée.

Les travaux de maçonnerie ont pris fin en novembre et le bâtiment est « hors d’eau » depuis fin décembre. Les entreprises travaillent, maintenant, dans de meilleuresconditions climatiques. La fin des travaux est prévue avant lescongés du mois d’août.

Salle de la GareDes travaux de « rajeunissement » ont commencé pour notresalle de la gare : nettoyage des façades et peinture des encadrements et des volets.

Bâtiment nautiqueDes travaux de désamiantage de la toiture avec isolation etrecouverture vont commencer en janvier.

Salle polyvalenteLes travaux de rénovation débuteront en avril, nécessitantune fermeture d’une durée de 6 mois environ.

Les réseauxNous avions prévu sur l’année 2016, avec le SYDER, l’enfouissement des réseaux secs rue du Marme. Ces travaux sont reportés, en raison, d’un important chantierpour la mise en conformité de branchements et création deréseaux séparatifs (eaux usées/eaux pluviales) dans la rueEtienne Flachy, de la route de Beaucaire à l’Eglise, ainsi querue du Marme, durant le deuxième semestre 2016.

Les

Les couchettes

Le sous sol de la maison médicale

Le restaurant scolaire

Page 6: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

La Vie à Loire Décembre 2015

Vie Municipale

4

TRAVAUXLes

Voirie 2016

Durant l’année 2016, la commune procédera à des travauxd’aménagement de la rue du Perrin et du parking de laRoche, comme évoqué lors de la réunion d’information des

riverains. La Communauté de Communes de la Région deCondrieu procédera à la réfection du revêtement de la voirierue du 8 mai, de la Croix Jean Gay à la rue du magasin.

Eclairage Public

Combien coûte un point lumineux à l’année ?

Les Brigades vertes

Elles sont intervenues, cet été, pour l’entretien des coursières,ruisseaux et les abords du Prin comme toutes les années. Nous leur avons, également, confié des travaux de débroussaillage et petit abattage, sur les vestiges du Vieux

Moulin. Quelques gros arbres subsistent encore.Ils détériorent le pont et poussent entre les murs. Ils seront abattus, durant l’hiver par des professionnels.

Notre commune est dotée de 700 candélabres. Depuis unedizaine d’années, nous procédons à la mise en place de

lampes LED, moins consommatrices d’énergie et d’une duréede vie plus importante.

Puissance souscrite (abonnement) : 182,13 € /kVA • Coût de consommation : 0,0748 € / kWh • (valeurs 2014 / SIEL)

Les bâtiments du vieux moulinLe pont du vieux moulin

L’Adjoint aux travaux,Charles GOUTARET

Page 7: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

La Vie à Loire Décembre 2015

Vie Municipale

5

CHANTIERS Les

Le samedi 31 octobre, une partie des élus et les professionnelsde santé ont visité le chantier de la maison médicale. Monsieur le Maire et L’architecte ont décrit et expliqué les différentes étapes de la construction et répondu aux nombreuses questions des visiteurs.

Cette construction va permettre de rassembler près de la pharmacie, les cabinets des différents praticiens déjà présentssur la commune et d’en accueillir d’autres.

Le stationnement est prévu pour les professionnels sous la maison médicale et pour les patients autour de cette mêmemaison. Un bâtiment vide, rue du centre, sera démolie pouroffrir une quinzaine de places supplémentaires. Cet aménagement permettra également de créer une traverséepiétonne entre la rue du centre et la rue Edmond Cinquin.Les professionnels sont très satisfaits de ce projet et sont impatients de pouvoir occuper les lieux.

A la suite, les élus se sont rendus au groupe scolaire Drevetpour constater les nouveaux aménagements :• Agrandissement du restaurant scolaire avec le doublementde la surface de la salle.• Création d’une classe à l’école primaire.• Agrandissement de la couchette à l’école maternelle.• Création de plusieurs locaux techniques (stockage, matérielsde nettoyage, ..).

Jean-Luc GELAS

CEREMONIE DU11NOVEMBRE

C'est avec le soleil que le cortège s'est rendu au cimetière depuis la place du Dansoir. Une centaine de personnes s'estrecueillie devant le monument aux Morts et a écouté citer les nombreux noms des Loirards morts pour la France au coursdes 2 guerres.

Ensuite, Monsieur le Maire, assisté de Kévin Cholley, a déposé une gerbe près du monument.La minute de silence a précédé la Marseillaise interprétée par l'Harmonie de Loire.Ceux qui le souhaitaient ont pu partager un verre à la mairie.

Jean-Luc GELAS

Le dernier étage

Le premier étage

L’Harmonie pendant la MarseillaiseL’énnoncé des victimes

Page 8: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

La Vie à Loire Décembre 2015

Vie Municipale

6

Nous vous invitons à pousser la porte de la Bibliothèque pour unregard croisé entre les arts plastiques et la littérature. Grâce ànotre partenariat avec les Amis de Loire (section arts plastiques),

nous vous proposons chaque mois une exposition de toiles sur un thèmedéfini que nous couplons avec une sélection d’ouvrages.

A la rentrée de septembre, nous avons découvert les enfants du monde ;pour octobre et sa semaine du goût, nous nous sommes régalés avec lesyeux grâce à l’exposition sur l’alimentation et la gourmandise.Ensuite, nous voyagerons sur le continent asiatique, dans le monde ducinéma… et bien d’autres surprises…

Nous allons participer cette année au projet « Un livre, un objet » enpartenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. Nous avons choisi le thème de la parure. Bien souvent, les statues, lesmosaïques ou bien les peintures offrent des images de vêtements et decoiffures qui témoignent de l’importance du paraître dans l’Antiquité. Un médiateur du musée nous présentera des objets issus de fouillesarchéologiques : balsamaires ou fioles de parfum, fibules, strigiles et bagues… et de notre côté, nous vous ferons découvrir des documentaires et des textes en rapport avec l’apparat antique.

Notre comité de lecture « A livre ouvert » change de formule ! Une douzaine d’ouvrages sur le thème « Destin de femmes » a été sélectionnée. Parmi ces livres, après avoir été lus et notés, les membresdu comité décerneront un prix à celui qui répondra au mieux aux critères définis préalablement. Rendez-vous au mois de juin 2016 pour connaître le livre primé !

Nous avons la chance d’accueillir Martine, ou « Mamie Tartine », lors de6 spectacles pour les enfants. Cette année, nous avons choisi le thème « Les vies à la ferme ». Pour cela, nous allons partir à la découverte de la ferme du « Bonabri ». Les séances se déclineront ainsi :

Les séances débutent à 15 h pour les 5 ans et plus puis de 15h30 à 16 h pour les petits de 2 à 4 ans.

La Bibliothèque Municipale

14 octobre : « Bienvenue à la ferme du Bonabri »9 décembre : « L’hiver à la ferme »13 janvier 2016 : « Les animaux domestiques de la ferme »2 mars : « Les naissances et l’histoire d’une petite graine »27 avril : « A l’affut du vieux pommier »1er juin : « La grange, les moissons, la fête ! ».

Lieu d’échanges, de rencontres et de partages, la Bibliothèque s’ouvreà vous pour vous faire découvrir de nouveaux horizons. Voici un petit aperçu des principales activités réalisées :

Un beau programme en perspective pour découvrir les animaux et pourvaloriser le travail agricole !

Mamie Tartine

De jeunes lectrices

Page 9: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

La Vie à Loire Décembre 2015

7

La Bibliothèque Municipale

Nos jeunes écrivains Loirards participants à l’atelierd’écriture, se sont lancés le défi de concourir àl’opération « Dis-mois dix mots » en langue(s)

française(s). Le principe est le suivant, chaque année, dix mots sont choisis par différents partenaires francophones, à partir desquels il est possible de donner libre cours à sa créativité : écrire, chanter, filmer, slamer, photographier,dessiner,… Pour cette édition, les adolescents ont décidé de créer etde publier un magazine « Le dissipé » dans lequel les 10mots devront apparaître au moins une fois.Et vous, êtes-vous inspiré par « Lumerotte, Chafouin,Dracher, Ristrette, Fada, Vigousse, Champagné,Dépanneur, Poudrerie et Tap-tap » ? Si oui, n’hésitez pas à venir nous faire découvrir vos productions à la Bibliothèque !

La Bibliothèque s’est engagée à accueillir les enfants del’école Drevet dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités

Périscolaires). Pour la période de septembre à décembre,les enfants ont été familiarisés avec le kamishibaï (théâtred’images japonais) et en ont créé un, l’histoire des « Formes transformées » !

Au niveau de la Communauté de Communes de Condrieu,il a été décidé de réaliser une uniformisation informatiquedans les Bibliothèques du secteur. Par conséquent, nousallons changer de logiciel de gestion. Pour des raisons de manipulations et de transferts de données, nous allons être dans l’obligation de fermer labibliothèque du 14 janvier 2016 au 29 janvier 2016inclus. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Toute l’équipe de la Bibliothèque se joint à moi pourvous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année !

Aurélie TREMEAU, responsable de la Bibliothèque Municipale.

CONCOURS PHOTO 2016La Bibliothèque Municipale organise pour l’année 2016, un CONCOURS PHOTO !

Vous avez jusqu’au mois de mai pour prendre vos plus belles photographiessur le thème « Où aimez-vous lire ? » et nous les envoyer pour participer.L’objectif ce concours est de mettre en valeur la lecture grâce à l’image photographique.

Chaque cliché sera soumis au vote d’un jury et le gagnant recevra une annéed’abonnement à la Bibliothèque Municipale.

Une exposition de toutes les photographies sera réalisée au mois de juin.

A VOS APPAREILS !Pour participer, il suffit de prendre contact avec Aurélie TREMEAU, responsable de la Bibliothèque Municipale :[email protected]él. : 04-78-07-21-21.

Le Mercredi 10 février 2016, à partir de 15h, une médiatrice du musée de St Romain-en-Gal va venir nous présenterdes objets antiques et expliquer leur utilisation, sur le thème de la parure (vêtements, parfums, maquillage, bagues, colliers, boucles d’oreille, fibules, matériel pour la toilette...). De notre côté, nous enrichirons ces présentations avec destextes lus et travailleront sur les 5 sens. Cette animation est prévue pour les enfants mais les parents et adultes sont les bienvenues.

Afin de répondre au mieux au besoin du public étudiant, nous avons élaboré un questionnaire sur des horaires d’ouverture en période d’examen. Si vous êtes concernés et intéressés, des formulaires sont à votre disposition à laBibliothèque Municipale et en Mairie.

Page 10: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Il a repris son petit bonhomme de chemin et traverse le villageavec ses deux lignes : NORD départ 1 rue du 8 mai, SUD départsquare de la rue du Perrin.

Encadré par des parents et des retraités bénévoles, l'enfant rejointalors le Pédibus aux stations prévues et fait le trajet vers l'écoleavec ses camarades, sous la conduite d'un adulte conducteur.

LE PEDIBUS EST GRATUIT ET ACCESSIBLE A TOUS LES ENFANTS

Les objectifs principaux :• limiter le recours à un véhicule motorisé ; moins de véhiculesdonc moins de risques d'accidents et de stationnements anarchiques. On constate une augmentation importante deparents emmenant leurs enfants en voiture à l'école (de 10 % en1983 à 40 % en 2003, 82 % en 2013 en France), la plupart dutemps pour un trajet inférieur à 1 km à pied, soit environ 12minutes de marche.

• favoriser la santé des écoliers, leur équilibre physique et psychique ; excellent exercice qui permet de lutter contre l'obésitéinfantile. C'est aussi un moment de partage pour les enfants etpour les accompagnateurs.

• faire prendre conscience aux enfants qu'ils participent ainsiactivement à la préservation de l'environnement ; En emmenant les enfants de la maison à l'école, sans pollution, etavec la seule énergie de leur corps,(taux d'émission CO2 = 0 ).

Alors pour toutes ces bonnes raisons, n'hésitez plus à inscrire vosenfants au PEDIBUS et rejoignez-nous.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES OU INSCRIPTIONSEN MAIRIE 04.72.49.21.21

Lors de cette rentrée 2015/2016, une nouvelle organisation a été mise en place dans le cadre de laréforme des rythmes scolaires.

Les activités périscolaires sont désormais organisées lejeudi après-midi de 13h30 à 16h30 alors que l’an passé,celles-ci se déroulaient chaque jour de 15h45 à 16h30.

Cette plus grande amplitude horaire nous permet de proposer des activités plus développées avec une réellecontinuité.

En effet, les enfants de Grande Section jusqu’aux CM2s’inscrivent par thème et restent dans le même atelierjusqu’à la période suivante. Une période se délimite devacances à vacances.

LE PEDIBUS FAIT AUSSI SA RENTREE

La Vie à Loire Décembre 2015

Vie Municipale

8

Tous les petits PEDIBUSIENS LOIRARDS vous souhaitent d'agréables fêtes de fin d’annéeet une

TRES BONNE ANNEE 2016

Les NAP sont un temps d’activités organisées et prises en charge par la commune. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc.

Nouvelles Activités Périscolaires

Page 11: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Nouvelles Activités Périscolaires

Voici différentes activités et projets auxquels les enfants ont ou vont participer cette année :

• Poney et activités autour du monde du cheval au

Centre équestre du Vieux Moulin

• • Ateliers « philo », Jeux, méthodologie pour « apprendre à apprendre », contes d’ici et d’ailleurs,musique et chants, avec l’Abri des Savoirs.

• Ateliers à la Bibliothèque • Projets avec l’Ecole de musique• Intervenant en Anglais• Activités « Nature » • Activités sportives • (lutte, hockey, jeux de balles, deraquettes…)• Activités manuelles • Théâtre, expression scénique• PiscineEt d’autres surprises….

La Vie à Loire Décembre 2015

9

Quant aux enfants de Petites et Moyennes Sections,un temps de sieste et différentes activités leurs sontproposées.

Page 12: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Les énormes difficultés organisationnelles rencontrées sur l’année 2014/2015 par lapasserelle pour assurer les nouvelles activités périscolaires, l’ont contraint à se désengager de l’organisation des NAP pour l’année 2015/2016.la gestion des NAP est désormais assurée par la commune qui a recruté un Coordinateuret des animateurs. Les activités retenues s’articulent autour de 3 grands axes : artistiques, culturelles, sportives, elles sont choisies par les enfants validées par lesparents et adaptées selon l’âge des enfants par le coordinateur.

Ces activités sont financées en partie par :• La commune à hauteur de 72 %• Les parents à hauteur de 13 % soit 2.50 euros par enfant et par semaine. • L’état à raison de 15 % soit 50 euros par enfant et par an.

La fréquentation des NAP est actuellement de 62 %.Les inscriptions sont à transmettre à la date mentionnée et impérativement rendues ausecrétariat de mairie ou envoyées par mail.

Jean - Luc GELAS, Délégué au service personnel Hélène BELIN , Déléguée aux affaires scolaires

La Vie à Loire Décembre 2015

Vie Municipale

10

Nouvelles Activités Périscolaires

Marguerite FRANÇOIS est née à LOIRE, le 6 octobre1908. Elle a donc connu la guerre de 1914/1918. Très jeune, elle a travaillé comme beaucoup à cetteépoque, notamment chez des maraichers d’Ampuis, oùtoute la journée, il fallait ramasser les blettes, compter lesfeuilles par paquet de dix. Marguerite s’est mariée en1928. De cette union est né son fils, Maurice, en 1936.Marguerite s’est retrouvée veuve à 42 ans. Bien sûr il fallait subvenir aux besoins de la famille, alorselle a fait plusieurs petits boulots comme l’on dit maintenant, mais c’était plutôt des grands boulots pourcette frêle femme. Elle a fini sa carrière comme femme deservice (qu’on appelle ATSEM aujourd’hui) dans les écolesde LOIRE. Puis l’heure de la retraite est arrivée et l’onvoyait souvent Marguerite faire ses courses dans le village,toujours avec un petit mot gentil pour tout le monde, tant demonde qu’elle avait connu dans son travail à l’école.Ne pouvant plus assumer les tâches quotidiennes,Marguerite, à plus de 90 ans, est entrée en maison deretraite à la Christinière à Saint-Sorlin, établissementtransféré, voici quelques années à Taluyers.

Marguerite est toujours restée très coquette, toujours intéressée par la vie de son village natal. Son fils lui téléphonait tous les mercredis et lui rendait visite tous lessamedis.

Guy MARTINET lui rendait visite trois fois par an, accompagné d’un membre du CCAS. Des visites en fin d’année, pour lui porter un petit cadeau,début juillet pour quelques friandises et puis surtout le 6octobre, jour de son anniversaire. Marguerite, toujours très lucide et très alerte, se déplaçantaisément sans aucune aide appréciait énormément d’avoirles nouvelles du pays. Le 6 octobre 2014, pour ses 106ans, la maison de retraite avait organisé une petite fêtepour l’anniversaire de la doyenne de l’établissement, là,Marguerite avait chanté trois chansons en entier sansaucun problème, pour le plus grand bonheur de tous ceuxqui l’entouraient.Elle nous a quittés ce 28 mai 2015.

Le Maire,Guy MARTINET.

La doyenne de la commune

s’est éteinte à près de 107 ans

Monsieur le Maire et Marguerite Francois

Page 13: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

La Vie à Loire Décembre 2015

11

Cette année, le recensement se déroule dans notre commune !

Il a lieu du 21 janvier au 20 février 2016. Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune.C’est simple, utile et sûr…et vous pouvez y répondre parinternet ! Voici toutes les informations pour mieux comprendre et pour bien vous faire recenser.

Le recensement, c’est utile à tousDes résultats du recensement de la population découle laparticipation de l’État au budget des communes : plus unecommune est peuplée, plus cette participation est impor-tante. Du nombre d’habitants dépendent également le nom-bre d’élus au conseil municipal, la détermination du modede scrutin, le nombre de pharmacies...

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce,construire des logements ou développer les moyens detransport sont des projets s’appuyant sur la connaissancefine de la population de chaque commune (âge, profes-sion, moyens de transport, conditions de logement…).Enfin, le recensement aide également les professionnels àmieux connaître leurs marchés, et les associations leurpublic.

En bref, le recensement permet de prendre des décisionsadaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi ilest essentiel que chacun y participe !

Un agent recenseur recruté par la mairie se présenterachez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra vosidentifiants pour vous faire recenser en ligne.

Le recensement, c’est simple : répondez en ligne comme déjà 3,4 millions de personnes

• Pour répondre par internet, rendez-vous sur le site :www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder auquestionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès etvotre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur lanotice d’information que l’agent recenseur vous a remiselors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vouslaisser guider.

• Si vous ne pouvez pas répondre en ligne l’agent recen-seur vous remettra lors de son passage les questionnairespapier concernant votre logement et les personnes qui yrésident. Remplissez-les lisiblement. Il peut vous aider sivous le souhaitez et viendra ensuite les récupérer à unmoment convenu avec vous. Vous pouvez également lesenvoyer à votre mairie ou à la direction régionale del’Insee.

Le recensement en ligne, c’est encore plus simple et cela apermis d’économiser 31 tonnes de papier en 2015. On atous à y gagner !

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnellessont protégéesSeul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils nepeuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif oufiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins néces-saires pour être sûr que les logements et les personnes nesont comptés qu’une fois. Lors du traitement des question-naires, votre nom et votre adresse�ne sont pas enregistréset ne sont donc pas conservés dans les bases de don-nées.�Enfin, toutes les personnes ayant accès aux question-naires (dont les agents recenseurs)�sont tenues au secretprofessionnel.

Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr

& Loire-sur-Rhône

Page 14: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Vie Paroissiale La vie de votre paroisse

Après trois années bien remplies, le Père Anthony del Castillo fait route vers le Midi.Avec l’accord du Cardinal Barbarin, le Supérieur des pères du Verbe Incarné aconfirmé son transfert au diocèse de Fréjus-Toulon, où il aura la charge desParoisses du Luc et du Cannet des Maures.

Dans le sens contraire, le Père Pablo Gomez quitte le Var après 5 ans commevicaire paroissial, pour venir remplacer le Père Anthony. Argentin, la trentaine à peine entamée, il a déjà une bonne expérience de la pastoraledes jeunes.

Un troisième prêtre est déjà arrivé sur nos paroisses, c’est le Père Esteban Soria, lui aussi argentin. Le Père Esteban a été pendant 13 ans missionnaire au Pérou, principalement comme enseignant aux Séminaires diocésains d’Arequipa et de Juliaca, ville située à quelques 4000 m d’altitude.Il vient de commencer à étudier le français : soyez bienveillants !Un grand merci au Père Anthony et l’assurance de nos prières pour sa nouvelle mission.Nous souhaitons la bienvenue aux Pères Pablo et Esteban que nous accueillons les bras ouverts, nous sommes certains que le soutien des fidèles ne leur manquera pas.

■ AgendaEVEIL À LA FOI : Rencontres de 10h30 à 11h30 à l’église de Loire-sur-RhôneLe samedi 16 janvier 2016 • Le samedi 6 février 2016• Le samedi 12 mars 2016 Le samedi 2 avril 2016 • Le samedi 14 mai 2016

Horaires du catéchisme : Loire les mardis de 17h à 18hSainte-Colombe les jeudis de16h45 à 18hSi ce n’est déja fait vous pouvez encore inscrire votre enfant au caté

PATRONAGE : Les 7-11 ans se réunissent chaque samedi de 15h30 à17h30 au Clos Sainte Marie, 149 rue du Dr Trénel, Sainte-Colombe

LES ADOS : Les 11-13 ans se réunissent les vendredis de 17h30 à 19h30pour un enseignement et une rencontre conviviale

GROUPE JEUNES : Les vendredis de 19h30 à 21h30, à la cure d’Ampuis Pour ces activités contacter les sœurs :[email protected]. : 06 35 91 90 50 – 04 78 73 20 38 ou PèrePablo : [email protected]; 06 87 08 75 66

TEMPS FORT PARENTS : Tous les parents sont invités le samedi 2 février2016 à St Romain de 15h à 17h30 suivi de la messe

PREMIERES COMMUNIONS : à Loire le dimanche 15 mai 2016 à 9h. ASte Colombe le jeudi de l’Ascension le 5 mai 2016 à 10h30.

PROFESSION DE FOI STE COLOMBE : le dimanche 5 juin 2016 à 10h30

■ HORAIRE DES MESSES(Voir tableau affichage sur façade de l’église et dans lebulletin mensuel L’Etoile)• Dimanche : 9h00 : à Loire et 10h30 à Ste Colombe• Messe dominicale anticipée le samedi à 18h30 (heured’été) et 18h00 (heure d’hiver) – à Saint Romain en Gal(1er, 3e, 5e, samedis du mois). Saint-Cyr (2e, 4e same-dis du mois).Messes en semaine :• Mardi et Mercredi à 18h30 (été) et 18h00 (hiver) et levendredi à 11h00 chez les Sœurs de la Communauté dela Croix de Jésus au Clos Ste Marie, 149 Rue du DocteurTrénel.• Jeudi : 18h30 (été) et 18h00 (hiver) à l’église de SteColombe, messe suivie de l’Adoration Eucharistique. Pourtoute recherche d’horaires de messe en France : messe-sinfo.cef.fr• Messe à Loire le premier vendredi de chaque mois à15h suivie d’une adoration eucharistique• Du mardi au vendredi, adoration eucharistique etlaudes de 7h à 8h15 à l’église de Loire

■ PERMANENCES DE LA PAROISSELe mercredi de 16h à 18h, à la Maison paroissiale, auValois, 12 rue Cochard - Ste Colombe 69560Téléphone : 04 74 53 11 55. Courriel : [email protected]

■ DENIER DE L’EGLISE :Les prêtres et les salariés du diocèse sont rémunéréschaque mois ! Et, vous le savez, ce sont les dons auDenier de l’Eglise qui leur donnent les moyens de vivre etd’agir. C’est pourquoi, l’Eglise a besoin de vous. Alors donnons au Denier ! www.donnonsaudenier-lyon.fr

La Vie à Loire Décembre 2015

12

Page 15: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Vie Scolaire

Nous commençons l’année scolaire 2015/2016 avec la nomination de Mme Virginie Chausson, enseignante, en remplacement de Mme Evelyne Guillon.Une nouvelle ATSEM a été recrutée par la Mairie : Mlle Adélaïde Richin, qui travaillera avec Mme Chausson.

Les travaux d’agrandissement de la cantine et de la salle de sieste ont été terminéspour la rentrée et c’est une école sentant bon la peinture fraîche qui a accueilli les104 petits écoliers répartis dans les 4 classes de maternelle.

La première réunion d’information auprès des parents a eu lieu courant du mois deseptembre et a permis d’expliquer le fonctionnement de l’école, de chaque classe,de présenter les projets à venir et de faire le point sur les nouveaux rythmes scolaires. Ainsi, les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) ont lieu aprèsla classe, de 16h10 à 16h40 et sont organisées par les enseignantes.Les jeudis après-midi, les enfants sont accueillis par des animateurs/trices pour différentes activités selon leur âge,dans le cadres des NAP (Nouvelles Activités Pédagogiques).

Au cours de l’année scolaire 2014/2015, plusieurs projetsont été menés à bien :Tous les enfants de l’école ont assisté au spectacle deBernard Avril « il était une fois la forêt ».Les différentes scènes nous plongeaient au cœur de laforêt, de ses habitants et a permis d’aborder le thème durespect de la nature, en lien avec notre Projet d’école.

Les élèves de Grande Section ont découvert le spectacle « BoboDoudou » présentépar l’association prévention MAIF.Une approche ludique des dangers domestiques a permis une première sensibilisation aux risques de la vie courante.

yEcole Maternelle Drevet

0

Au mois de Mars, des animateurs du centre Kapla de Lyon sont venus àl’école pour nous apprendre des techniques de construction à réaliser

avec les planchettes de bois kapla.Nous avons bâti des constructionsgéantes que nous avons pues faireadmirer aux parents le soir même.

La Vie à Loire Décembre 2015

13

Page 16: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Ecole Maternelle Drevet

Le 12 Mai, nous sommes allés visiter le Parc des Oiseaux à Villars lesDombes. Nous avons passé une belle journée en plein air pour observerles différentes espèces d’oiseaux. Le petit train nous a emmenés tout autour du Parc.près un bon pique-nique, nous avons profité du spectacle des oiseaux envol, juste au-dessus de nos têtes : magique !

Pour bien terminer l’année scolaire, les élèves ont montré le travail réalisé en commun avec l’école élementaire.Une exposition et des vidéos ont permis aux parents de voir comment les thèmes « rythmes, variations, accumulations, répétitions » ont été abordés et travaillés en Arts visuels et Chants. Cécile Porte, conseillèrepédagogique et Pascale Chanal, intervenante musique nous ontaidés et accompagnés pour l’élaboration de ce projet tout aulong de l’année scolaire.

0

La Vie à Loire Décembre 2015

14

Page 17: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Ecole Primaire Drevet

)

Vie Scolaire

L’exposition proposée par l’association des Amis des Arts de Givors dansl’église romane de Bans a fait l’objet d’une visite pour plusieurs classes.

L’artiste Victor Caniato, installé dans la région, a accueilli les enfants etleur a parlé de son travail de sculpteur. Il privilégie les matériaux pauvres, faciles à modeler : pas de marbre, nide jolis bois mais du béton brut et de la vieille planche. Sa volonté est de« dire le maximum de choses avec le minimum de moyens ».

(« Le monde de Victor »

Après respectivement 27 et 24 années passées à l’école Drevet, Marie-Dominique Eich et Evelyne Caty ont déposé le cartable. Guy Martinet leur a remis la médaille de la commune et a salué, avec lespersonnes présentes, leur assiduité, leur discrétion et leur conscience professionnelle. Les enfants ont également profité de la dernière journée pour remercierleurs maîtresses par des chants et une danse et leur souhaiter une retraitebien méritée.

Départs en retraite

Le projet conduit en arts visuels et en musique avec l’école maternelle aété présenté aux parents, fin juin, sous la forme d’une exposition. Ce travail portait sur la notion de « répétition ».Les élèves ont pu constater que la répétition était présente dans de nombreuses œuvres d’artistes ainsi qu’en littérature, en poésie, en danseet en musique.Des enregistrements de rythmes réalisés par les enfants, avec l’appui dePascale Chanal, ont fait l’objet de montages qui pouvaient êtrevisionnés par les parents lors de cette exposition.

Projet arts visuels

La Vie à Loire Décembre 2015

15

Page 18: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Vie Scolaire

La Vie à Loire Décembre 2015

16

Pour bien débuter l’année et afin d’accueillir et d’intégrerles nouveaux élèves, une matinée cuisine a été organisée.Des ateliers multiniveaux réunissant des élèves de toutes lesclasses, ont permis d’apprendre à éplucher, couper, trier ,mixer des légumes pour réaliser six recettes variées. Lesélèves ont aussi découvert comment suivre les étapes d’unerecette, du choix des ingrédients à la cuisson du plat. Tous les mets préparés ont ensuite été dressés en buffet afin de les présenter aux parents et de les déguster tous ensemble dans la cour de l’école. Une matinée conviviale très appréciée des élèves, desparents et des enseignantes.

En lien avec le projet pédagogique intitulé « J’enrichis ma culture humaniste en m’initiant aux différents arts : cinéma,musique, théâtre, opéra », les élèves de cycle 2 et 3, participent à trois projections au Comédia à Lyon.

C’est l’occasion de découvrir différents réalisateurs,les techniques cinématographiques mais aussi d’approfondir leurs connaissances de la ville.

Info pratique : Les inscriptions 2016 - 2017 sont ouvertes. Nous vous accueillons sur simple rendez-vous.

A l‘école Saint Joseph…

En maternelle, mise en place d’activités autonomes d’inspirationMontessori.

Les objectifs de cette pédagogie : • Acquérir les compétences de fin de cycle 1 en respectant lerythme et le développement de chaque élève.• Favoriser l’autonomie. • Permettre à chaque enfant de trouver sa place à l’école.• Permettre aux élèves de prendre confiance en eux. • Avoir une attitude bienveillante à l’égard des élèves et desenfants entre eux.

Au sein de la classe, cela consiste à choisir des ateliers autonomesparmi cinq pôles d’activités : les activités mathématiques, langagières, pratiques, artistiques et sensorielles.

Toujours dans le cadre de ce projet, tous les élèves, de lapetite section au CM2, bénéficient aussi de l’interventionde Juliette Bajard, professeur de musique. Les enfants découvrent le rythme, les sonorités, les instruments des différents pays et le chant.

Page 19: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Vie Sportive

USL FULL CONTACT

Pour cette nouvelle saison

le club TIGERS TEAM FULL CONTACT vous informe des horaires des cours.

Les lundis de 20 h 00 à 21 h 30 et les vendredis de

18 h 45 à 20 h 15 à la salle polyvalente.

La Vie à Loire Décembre 2015

17

DES NOUVELLES DES TATAMISLa saison dernière a été un très bon cru pour l’USL ArtsMartiaux avec en tête d’affiche Aliona MOLLICONE, cadettequi a réussi sa ceinture noire et qui est devenue championnedu Rhône en catégorie – 57 kg alors qu’elle se classait 5èmeau championnat de France scolaire.Le 24 octobre dernier, Aliona a également disputé la coupede France cadettes à Clermont-Ferrand.

Lucas Hoareau, minime s’est quant à lui classé 2e au districtet 5ème au championnat du Rhône.

On n’oublie pas les autres judokas qui ont remporté de nombreux tournois et interclubs comme Dylan Blanc, EloïseFargeas, Gianni Figura Vezian, Mayeul Morfin, Lilian Perrin,Serena Rea ou Mathis Tiv pour ne citer que les plus grands.

Cette nouvelle saison a démarré fort avec une très bonneprésence sur les tatamis et les premières médailles d’or pourEloïse Fargeas et Gianni Figura Vezian au premier interclubsde judo de Sérézin.

Nos deux professeurs Alain L’Herbette et Fabien Camuzetsauront faire progresser les élèves tout en étant à leur écoutetout au long de cette saison.En avril prochain, Alain et Fabien profiteront des vacancesscolaires pour effectuer un stage d’enseignement de 2semaines au Japon afin d’aller rencontrer les grands maîtresdu judo au Pays du soleil levant.

L’USL Arts Martiaux, c’est aussi la mise en forme avec lecours de gym du lundi soir qui connaît toujours un grandsuccès.

Dans un esprit sportif et convivial, les filles se retrouvent uneheure par semaine pour assurer forme, plaisir et santé.

Notre prochain événement :le loto annuel du club

le dimanche 24 janvier à partir de 14h30 ;Réservez dès à présent cette date afin de venir tenter

votre chance et gagnez de beaux lots.

Très bonnes fêtes à tous,Marylène L’HERBETTE

Présidente de l’ULS ARTS MARTIAUX

USL ARTS MARTIAUX

z

Page 20: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Sortie à Crest

C'est en effet une quarantaine de joueurs et sociétaires quiont participé à une sortie en car à Crest. Nous avions en effetpris contact avec la Société Bouliste de Crest qui a gentiment accepté de nous recevoir le 13 septembre. Après un accueil très sympathique autour d'un casse-croutecomposé de produits locaux, chacun a pu selon son envie pro-fiter de la journée. Pour les boulistes les plus motivés, un concours était organisé avec des quadrettes mixtes Crest/Loire, donnant lieuà de belles parties fort engagées.Quant aux autres, ils ont pu découvrir le matin les rues piétonnes de Crest et visiter l'après midi la Tour de Crest, plushaut donjon de France, haut de 52 mètres.Nous avons pu apprécier la paella préparée par l'un des pré-sidents de Crest et déguster la couve (galette épaisse, spé-cialité de Crest) accompagnée d'une clairette tradition de Die,pétillante et fruitée.En bref, une très belle journée fort appréciée de tous ettoutes.

Et un grand merci pour la Société de Crest.

Vie Sportive A.S. B ULE DU PRIN

Rencontre Crest/Loire - "photo Jean-Louis BRUN DL Crest"

Vainqueurs Coupe MartelDescente du donjon à Crest

Rentrée bien occupée pour nos boulistes en septembre.

Les ÉTAPES Le CLASSEMENT Le GÉNÉRAL

étape 1 (le 10/10) : 96km 104 102étape de nuit : 16km 14 47étape Marathon : 357km 131 89étape d'orientation : 169km 117 121étape des dunes : 51km 146 113étape 7 (le 15/10) : 154km 65 100

Vous pouvez nous joindre : adresse postale : mairie de Loire/Rhône, 471 rue E. Cinquin 69700 Loire/Rhôneadresse mail : [email protected] blog : http://lesrosesdes3ruisseaux.trophee-roses-des-sables.org/

La Vie à Loire Décembre 2015

18

Concours

En complément de nos deux concours officiels, le ChallengePoli en doublettes et le Challenge Descours en tête à tête,notre concours Sociétaires était doté de la Coupe Martel ensouvenir de notre ami Charlot. Ce concours a été gagné parla doublette Charpentier / Giraud.Quant au but d'honneur, il a été remporté par GillesDescours face à Laurent Thollot.

C. GIRAUD pour Le Bureau

Page 21: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

DÉBUT de SAISON 2015-2016 : Vie Sportive

La Vie à Loire Décembre 2015

19

Les premiers cours de la saison ont eu lieu le mardi 1er septembrepour le yoga et la zumba, et le mercredi 2 septembre pour la gym.

Toujours une possibilité de cours d’essai pour les nouveaux adhérents.

Nous avons organisé une randonnée le samedi 24 octobre entre Grigny etVernaison ; le beau temps était avec nous. 25 personnes étaient présentes et nous avons fini au restaurant "le relais des Gones" à Grignyqui nous ont servi de très bonnes spécialités lyonnaises.

L’école de Tennis s’est dotée cette année d’un nouvel éducateur diplômé d’état. Il intervient chaque mercrediaprès-midi depuis Septembre dernier.

Notre objectif étant de donner la possibilité à nos jeunes derecevoir un enseignement de qualité, en cohérence avec lesnouvelles directives nationales.

Autre point important :L’accès aux courts sera prochainement réservé aux adhérents du club. Nous vous invitons donc à vous rapprocher du club pour vous inscrire.

Enfin, en vue de l’ouverture en avril prochain du championnat du Rhône par équipes, et si le tennis en compétition vous intéresse, nous serons ravis de vousaccueillir pour étoffer nos effectifs de notre équipe adultes.

Pour terminer, nous vous souhaitons d’agréables fêtes defin d’année même si les moments que nous vivons actuelle-ment sont particulièrement difficiles.

Très sportivement,JL DEROBERT

Les horaires ne changent pas :

GYMNASTIQUE : Lundi 08 H 45 – 09 H 45 et 19 H 00 – 20 H 00Mercredi 18 H 45 – 19 H 45Jeudi 08 H 45 – 09 H 45

ZUMBA : Mardi 19 H 30 – 20 H 30ZUMBA SANTAO : Mardi 18 H 30 – 19 H 15WORLD DANSE : Jeudi 19 H 30 – 20 H 30YOGA : Mardi 17 H 15 – 18 H 45 et 19 H 00 – 20 H 30

ATTENTION

aucun cours ne sera assurépendant les vacances de Noël, soit du 19/12/2015 au 03/01/2106

Pour tout renseignement

Valérie MARTIGNAT 06 08 04 35 77mail : [email protected] GOUTARET 06 75 02 34 62Nathalie JOURNOUD 06 48 07 42 34

Le Bureau de l’USL GYM vous souhaite de JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE !

U.S.L.

Tenn sNouvelle Dynamique

pour le Tennis Club de Loire-sur-Rhône

Page 22: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

La saison 2015 a été perturbée par lachute de 3 cyclotes. Alors qu’il faisait très beauen ce début janvier, les féminines ont glissé surla route de Chaussan provoquant une bellefrayeur à leurs compagnons de route. Deux d’entreelles ont repris le vélo de route pour Françoise, et le VTTpour Monique après un repos de quelques mois. Dany,après une convalescence plus longue, a pu reprendre desactivités, marche et gym.

17 janvier : galette des rois, adhésion et remise du programme des sorties.

Notre sortie annuelle s’est déroulée dans les Cévennes àAnduze. Les 18-19-20 mai, douze cyclistes et randonneursont découvert Anduze et ses paysages cévenols. Baladedans la campagne sous le soleil en passant par Thoiras, StHyppolite du Fort, retour par Tornac

Le 2e jour nous prenons la route de St-Jean du Gard malgréun ciel menaçant mais bientôt la pluie nous oblige à raccourcir notre circuit. Les randonneurs ont terminé leurboucle et en fin d’après-midi nous sommes tous partis visiterla bambouseraie. Nous avons apprécié le parcours commenté : près de 240 bambous, beaux sequoias, villagelaotien, jardin aquatique, labyrinthe végétal et ensuite pas-sage à la poterie pour visiter le célèbre vase d’Anduze auxcouleurs chaudes, miel, vert olive, marron.3e jour : départ par St-Jean du Gard, puis nous grimpons surla route pittoresque et sauvage de la corniche des Cévenneset retour par Ste Croix Vallée Française où nous retrouvonsle Gardon, rivière très présente dans la région.

Les marcheurs ont pris le train à vapeur desCévennes pour le trajet Anduze-St-Jean duGard avec ses tunnels et viaducs et ont pu

admirer les trois « Gardon » et aussi «profiter» dela belle fumée noire…

Début août, semaine fédérale à Albi : six cyclos ont sillonnéles routes du pays de Cocagne, pays minier de Carmaux,des vignobles gaillacois, vallée du Tarn… quelquefois sousun soleil de plomb…

Le 18 août une sortie programmée sur la journée : cinqcyclos et cyclotes ont pédalé dans les Mont du Lyonnais puisdirection St-Galmier et arrêt à Chazelles pour se restaurer.

Le 19 septembre, les membres du club et anciens adhérents(es) se sont retrouvés à la salle polyvalente pourune projection photos retraçant les sorties du club de 1978(date de sa création) à nos jours. Une cinquantaine de per-sonnes ont suivi un diaporama retraçant 37 ans d’histoire. Les photos, soigneusement choisies par Dany, Pierrot, Alain,marquaient les principales sorties ou événements de la viedu club. Toute l’assemblée se retrouva, après la projection,autour d’un buffet. Heureux de se retrouver, les commentaires allaient bon train pour évoquer les souvenirsremis en mémoire.

Nous avons terminé la saison avec l’assemblée générale etrepas à l’auberge provençale le 15 novembre.

Le club continue ses sorties hebdomadaires les mardis etsamedis.

L’ensemble du club vous souhaite une bonne année 2016 etbonne route à tous.

La SecrétaireBernadette Comeau

Vie Sportive

La Vie à Loire Décembre 2015

20

U.S.L. CYCLO

Balade autour d'Anduze

Le groupe à la Bambouseraie

L’assemblée lors de la projection du 19/09

Départ de l'Hôtel La Régalière-Anduze

Page 23: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Vie Sportive

Les jouteurs ont encore réalisé une belle saison en 2015 etune performance inédite en joute givordine lors de laCoupe de France. La compétition était organisée par le club de la Mulatièreet se déroulait cette année dans la darse qui jouxte le centre commercial Confluence à Lyon. Les jouteurs ont remporté cette épreuve pour la troisièmeannée consécutive, récompensant la meilleure équipe declub. Mais contrairement aux deux années précédentes, il aura fallu attendre la dernière catégorie de poids pourque la victoire choisisse son camp.

N’ayant pas de jouteurs chevronnés dans les deux catégories cadets, nous ne pouvions présenter que desjeunes ayant que quelques heures de joutes à leur actif. Antoine Rolland et Lilian Villon n’ont pas démérité maisn’ont rien pu faire contre des jouteurs rodés à la compétition. Il ramène toutefois trois points qui auronttoute leur importance à la fin de la journée alors queVienne en compte déjà 10. C’est au tour de Dorian Chatelus de se présenter en juniorslégers. Au terme d’un tournoi sérieux où il n’est pas favori,il remporte la victoire en battant au passage le championde France 2014. Bilan : Vienne 13 – Loire 8.

En junior lourds, Benjamin Biesuz, champion de France2014, s’impose également au terme d’un deuxième touroù deux champions de France s’affrontaient. Le loirards’impose sur le Viennois. Bilan : Vienne 16 – Loire 13.

En senior léger, Bastien Chevrot finit deuxième après unefinale perdue contre le très bon jouteur de la Roche deGlun, Loïc Belle. Bilan : Vienne 17 – Loire 16.

Chez les moyens, Jean-Charles Têtart s’incline face au futurvainqueur de la catégorie, Sébastien Ponsot, au termed’échanges très engagés. Bilan : Vienne 20 – Loire 18.

En senior mi-lourds, Mickaël Bertholet remporte la catégoriecontre le jouteur viennois Anthony Allemane, après s’êtrefait une petite frayeur. Bilan : Vienne 23 – Loire 23.

Arrive donc la dernière catégorie. Pour remporter la compétition, l’équipe de Loire doit simplement marquerplus de points que Vienne en catégorie seniors lourds. Letirage au sort fait bien les choses puisque les deux clubss’affrontent au premier tour.

Une troisième Coupe de France consécutive et 2 champions de Francechez les jouteurs

l’équipe victorieuse en Coupe de France : Mickaël Bertholet, Benjamin Biesuz, MatthiasJournoud, Nicolas Bony, Gaëtan Rolland, Antoine Rolland, Lilian Villon, DorianChatelus, Bastien Chevrot, Jean-Charles Tetart.

La Vie à Loire Décembre 2015

21

Coupe de France : Belle passe de Bastien Chevrot.

Championnat de France : Mickaël Bertholet en route pour son onzième titre.

Coupe de France : Duel de Champions de France entre Benjamin Biesuz et Adam Lanzas.

Coupe de France : Passe spectaculaire de Dorian Chatelus

Page 24: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

La Vie à Loire Décembre 2015

A la nuit tombante, Nicolas Bony s’impose contre SylvainPatard puis perd en finale contre le jouteur de Ternay. Mais l’essentiel est assuré, Loire remporte la compétition etle droit de conserver la Coupe de France une année supplémentaire. Un beau défi s’annonce pour la saisonprochaine. Si la Société Nautique réussit à gagner cettecompétition une fois encore, elle deviendra le seul club àl’avoir fait quatre fois de suite que ce soit en méthodelyonnaise ou en méthode givordine.Autre point d’orgue de la saison, fin août, s’est tenue lafinale du Championnat de France à Ternay. Quatre de nosjouteurs se sont qualifiés. Tout d’abord, Dorian Chatelus quidevient champion de France pour la première fois auterme d’un tournoi très sérieux. Tout comme lors de la Coupe de France, il n’était pas forcément favori sur lepapier. Mais il a su s’imposer face à Yohan Lanzas deVienne au terme d’une finale très disputée dans un tournoirelevé.

En senior moyen, Bastien Chevrot s’incline au premier tourface au futur champion de la catégorie, le ternaysard TomAmsellem. Malgré une très belle joute, il perd contre plusfort que lui. Chez les mi-lourds, Mickaël Bertholet s’imposecette année encore. Il est même titré « deux fois » puisquesuite à une erreur des arbitres, ces derniers le déclarentune première fois champion avant d’avoir gagné la dernière passe. Après de nouveau avoir mouillé AnthonyAllemane de Vienne, il est déclaré une seconde foischampion pour de bon. A noter le bon comportement des deux jouteurs qui n’ontpas hésité à remonter sur les bateaux pour finir la compétition dans les règles après l’erreur d’arbitrage. C’est le onzième titre national pour Mickaël.

Enfin Nicolas Bony s’inclinechez les seniors lourds contrele futur champion de Franceet éternel adversaire,Grégory Jourdan de Bourg-les-Valence. Même si Nicolas a joutéavec beaucoup de détermi-nation et d’engagement,son adversaire était plus fort.Ces bons résultats aux deux compétitions majeuress’inscrivent dans la droiteligne de ceux obtenus dansles challenges où nos jouteurs sont souvent bienclassés voire victorieux.Benjamin Biesuz s’impose à

Loire, Vienne et Ampuis. Bastien Chevrot remporte le challenge à Loire. Mickaël Bertholet gagne à Loire etBourg-les-Valence.

Du côté de la barque, les nouvelles sont un peu moinsbonnes. Non pas pour les résultats mais pour le sportbarque en général. La lente érosion des effectifs globauxcontinue. Il est difficile de trouver une course où plus de 10barques seniors s’alignent.

Les vétérans ont des effectifs similaires. Le manque d’embarcations est le plus criant chez les juniors ou engénéral les courses se font à 3 bateaux maximum.Heureusement, les effectifs chez les jeunes sont conséquents et les écoles de barque sont bien fréquentées. Les résultats sont toujours aussi bons puisquela Société Nautique a remportée une dizaine de challenges. A noter, les très bonnes performances de Ninon Thenot quigagne pratiquement toutes ses courses en poussines.

Chez les benjamins, c’est Antoine Matrat qui accrochetrois courses à son palmarès. Chez les cadets, en mixant enpermanence les équipages, Sébastien Monin, ClémentMarquez, Nicolas Matrat, Thibault Matrat, et MorganRemilly remportent tour à tour chacun des courses. C’est toutefois Sébastien Monin qui au final cumule le plusde victoires.

Nos féminines ne sont pas en reste puisqu’avec DorothéeCutzach-Matrat, Nicole Boudet, Christelle Pacaly,Stéphanie Teulon, les courses de Vernaison, Saint Romainet St Just sont remportées.

Nos vétérans Patrick Maignez et Gérard Béraud remportent également de nombreuses victoires.

Chez les seniors, les effectifs sont au plus bas et les partici-pations aux courses épisodiques. Toutefois quandSébastien Colombier et Antoine Drevet participent à unecourse, ils terminent soit premiers soit deuxièmes. Ilsgagnent ainsi les courses de St Just et Miribel. Aux vitesses,ce sont encore nos jeunes qui ramènent les victoires :Ninon Thenot, Sébastien Monin et Nicolas Matrat. Lesseniors et la deuxième barque cadets (ClémentMarquez/Thibault Matrat) sont deuxièmes. Les vétérans, les féminines, Antoine Matrat et AlexaneRemilly sont troisièmes. Au championnat de France deGrand Fond, nos équipages seniors et vétérans se classentdeuxième.

Championnat de France : Nicolas Bony se concentre avant d’affronter Grégory Jourdan.

La victoire de Dorian Chatelus fêtée par sa famille et ses supporters.

22

Grand Fond : équipage vétéran : Gérard Béraud, Jacky Exbrayat, Gérard Pacaly,Patrick Maignez.

Page 25: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

La Vie à Loire Décembre 2015

23

Vie Sportive

Nicolas Matrat en skiff à St Pierre de Bœuf.

En aviron, les effectifs se maintiennent. Quelques rameursde barques franchissent le pas du changement de discipline. La Société Nautique est allée à la rentrée à larégate sprint de Saint Pierre de Bœuf.

Le club a eu de bons résultats puisque Nicolas Matratgagne en skiff J18 et double J18 avec Sébastien Monin. Thibault Matrat termine deuxième en skiff J16 et finit également deuxième en double avec Clément Marquez.

Chez les seniors, Fabien Beney est deuxième. Tout commele quatre de couple seniors composé de Fabien Beney,Virgile Galvez, Christophe Nicod et Stéphane Galamand.

Cette saison, le club note de retour d’anciens rameursseniors comme Gaël Douard. Ce dernier ayant ramé àhaut niveau national (championnat de France) sera àmême de divulguer de précieux conseils à nos jeunesrameurs afin de les faire encore progresser. De plus, avecces retours, il n’est pas impossible de voir ressortir le huitavec un équipage relativement homogène durant les sorties hivernales.

Au mois de septembre 2015, nous avons eu la chanced’avoir à proximité les Championnats du monde d’avironsur le site d’Aiguebelette.

Ces courses sont ce qui se fait de mieux chaque année auniveau mondial. Un groupe d’environ 25 personnes s’estrendu sur le site pour les finales se déroulant le samedi. Ils ont pu assister au sacre mondial de Stanie Delayre etJérémie Azou en deux de couple poids légers.

Ce déplacement a eu pour effet bénéfique de donnerenvie à Corentin Leconte de venir essayer cette disciplineet il est depuis licencié au club.

Du côté extra-sportif, la sortie de ski à Valmorel a à nouveau fait le plein. Début mars, une cinquantaine de participants ont pu évoluer sur le domaine Valmorel/St François dans des conditions bien meilleuresque l’année précédente. Cette sortie sera renouvelée en2016 surement après les vacances de février. Le succès de la matinée huitres/moules frites ne se démentpas et les loirards sont toujours à ce rendez-vous festifannonciateur des fêtes de fin d’année.

Si vous souhaitez essayer l’une de nos disciplines, n’hésitezpas à nous rejoindre au bassin du Prin.

Bonnes fêtes et meilleurs vœux pour 2016.

FREDERIC FROMONT

Corentin Leconte En bateau d’apprentissage.

Grand Fond : équipage senior : Sébastien Colombier, Alexandre Vinot,Antoine Drevet, Maxime Maignez.

Page 26: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

U9 2e année

U9 1ere année

U11 2e année

U7

La Vie à Loire Décembre 2015

24

Vie SportiveDepuis fin août, les footballeurs ont rechaussé les cramponsCette année nous avons un effectif en hausse avec une catégorie U15qui est de nouveau effective.Ce n’est pas moins de 120 jeunes, de 5 à 15 ans, qui foulent la pelousetout au long de la semaine. Cela signifie plus de bénévoles pour encadrer ces « footeux » Les U7 encadrés par Cyrille Pontier et Marc BertholatLes U9 encadrés par Cyril Desgranges et Hassan MesghoubaLes U11 encadrés par Philippe Roche, Frederic Bruyas, ChristopheExbrayat, Eric Saez, Syrius Shinga,Les U13 encadrés par Eric Bony, Vincent Descours, Florian Marchand,Les U15 encadrés par Raphaël Tati et Gauthier Pellegrin,Les Seniors encadrés par Zaidi Debbous et Laurent Costanza.Quant aux vétérans, ils prennent toujours autant de plaisir à seretrouver à chaque match, le vendredi soir, pour taper dans le ballon.

U13 2e année

U11 1ere année

U13 1ere annéeU13 1ere année

U15

U.S.L. FOOTBALL

Page 27: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

En ce début de saison quelques changements ont eu lieu au sein du bureau

Président : Serge Bonato Vice-président : Jean-Denis TabinTrésorier : Laurent LivetVice-Trésorière : Cynthia ForestSecrétaire : Magali BonyVice-Secrétaire : Laetitia Bruyas Responsable matériel et traçage : Patrick Genoud Le club remercie Pascal Di-Mambro, Xavier Di-Mambro, Phillippe Trainard, Reski Boudjemai, Elodie Durand et Madame Poli pour leur investissement et le dévouement dont ils ont fait preuve au sein du club.Nous remercions les sponsors et la municipalité pour leur aide matérielle et financière.

Pour le bureauLaetitia Bruyas

Vétérans

Séniors 2

Séniors 1

Quelques dates à retenir : * Matinée tripes le 6 Février 2016*Tournoi ascension 5 mai 2016

http://usloiresurrhone.footeo.com - page Facebook : www.facebook.com/usloire.foot

La Vie à Loire Décembre 2015

25

Le bureau

Page 28: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

LES PAZAPAS ont passé une bonne saison 2015 avec de bellesrandonnées dans notre région et des beaux week-ends, notamment les deux jours de marche dans les Bauges à Aillonle Jeune et dans les Calanques de Cassis au mois d’octobresous un soleil radieux et des points de vue imprenables. On a aussi fait quelques randonnées à thème : Rando de nuit(très arrosée par la pluie), rando de clôture de saison avec uneséance de vélo rail, rando avec visite botanique …

En ce qui concerne nos manifestations :

• La chasse aux œufs a réuni de nombreux enfants qui se sontamusés autour du Prin durant toute une matinée dans la joie etla bonne humeur.

• Le concours de soupe a rassemblé 35 « cuistos » amateursqui nous ont fait déguster leurs préparations. Pendant cetemps, deux jurys présidés par M. GIRARDON ont goûté àl’aveugle (pour ne pas être influencés) toutes les soupes afind’établir un classement. Le public, assez nombreux malgré lesévènements tragiques de la veille, a élu le « coup de cœur dupublic » : c’était une très bonne soirée.

A la suite de l’assemblée générale, le bureau a été réélu :Président : Laurent BRESVice-Président : Jean-Luc GELASTrésorier : Jean-Paul ANASTASISecrétaire : Cécile DE SANTASecrétaire adjointe : Michèle VILLONAutres membres actifs du bureau : Dominique BENEY, PaulCOTE, Colette GELAS, Michèle MOSSIERE, Max VILLON

Petits rappels pour tous ceux qui souhaitent venir marcher avecnous :

• On essaye de randonner 1 WE sur 2 en alternant le samediet le dimanche pour que tout le monde puisse participer, engénéral dans la région.

• On organise aussi des WE randonnée et on fait quelquesrandonnées à thème : rando de nuit, rando raquettes dans laneige, rando suivie d’un repas (noël, tirage des rois, crêpes …)

• Nous proposons une ou deux randonnées d’essai pour vousfaire une idée de l’ambiance et du niveau, ensuite l’adhésionest à 13€ pour l’année sportive (de septembre à septembre).

LES PAZAPASvous souhaitent une excellente année 2016

sportive et joyeuse.

Le président : Laurent BRES

Les Landes de Montagny

Près du Saut du Layre (05)

La Vie à Loire Décembre 2015

26

Vie Sportive

Le groupe à Aillon le Jeune

Les calanques de Port-Miou

La Salle

Elles vont couper le ruban

Les bénévoles àprès le concours Les soupières

y Les PazapasLes Pazapas

Page 29: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Vie Associative

27

La Vie à Loire Décembre 2015

Les vogueurs vont démarrer une nouvelle année sur les chapeaux deroue pour aboutir à la traditionnelle vogue du 15 août.

Notre première réunion d’octobre a rassemblé près d’une trentaine de jeunes.

Le bureau est composé, de notre président Quentin ROLLAND, aidépar Sarah VILLON comme secrétaire et de Camille BENEY commetrésorière.

Voici le programme de l’année 2016• Le 24 janvier pour la matinée caillette à la gare • Le 27 février défilé du carnaval et le bal déguisé• Le traditionnel rendez-vous du 1er maiLes vogueurs viendront vous chanter le 1er mai • Samedi 28 mai lavage auto à partir de 10h à la gare• La semaine du 15 Août

� Mardi 9 Août : Retraite au flambeau � Mercredi 10 Août : Brioches aux habitants � Jeudi 11 Août : Brioches aux habitants � Vendredi 12 Août : Brioches aux habitants � Samedi 13 Août : Brioches au Commerçants suivi du bal � Lundi 15 Août : défilé à 10h

Joutes l’après-midi Bal et enterrement de la vogue

Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d’année

L’heure est venue pour nous de fêter cette nouvelle décade. Nous vous attendons nombreux à notre bal samedi 23 janvier2016, aux différentes manifestations qui suivront et dont vous

aurez connaissance par voie d’affichage.

A tous les Classards qui n’auraient pas encore pris contact avecnous, venez nous rejoindre, nous sommes bien décidés à vous faire

vivre une année 2016 exceptionnelle !A très bientôt

Le [email protected]

Les Vogueurs

Les Classes

en 6Un sacré numéro !

Page 30: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Que l’été fut riche à la Passerelle !!! Une quinzaine d’animateursdiplômés ont accueilli les 179 enfants qui ont fréquenté l’Accueil deloisirs et ont pu profiter de nos semaines à thèmes et de superbes sorties et mini-camps dont voici un petit aperçu pèle mêle :Sorties :- Accrobranches à Septème - Repas gastronomique et réalisation du goûter dans les cuisines du« Restaurant Mouton-Benoit »- Aquarium- Musée des Confluences- Walibi- Stage « Poney » au Centre équestre du Vieux Moulin- Piscine tous les mercredis

Mini-camps :- « Autour du Cheval » au Haras de Préjeurin pour les 6 -11ans- « Nature et Sport » (Catamaran, tir à l’arc, VTT…) à la base deloisirs « La Plaine Tonique à Montrevel-en-Bresse pour les 7-11ansCLIN D’ŒIL : Jeudi 30 Juillet 2015, les directeurs des Accueils deloisirs de la Communauté de Communes de Condrieu avec le

partenariat de Mme AUDERGON, coordinatrice petite enfance de laCCRC, ont réuni 300 enfants âgés de 3 à 11 ans à Trêves dans lecadre de la traditionnelle « journée intercentres ». Différentes activités leurs étaient proposées : visite d’une fermepédagogique, animations « nature » avec des intervenants de l’Ile deBeurre et du service environnement de la CCRC, tournoi de foot, trottinette sur herbe, tir à la sarbacane et un super goûter fourni pardes producteurs locaux. Les ADOS de l’anim’jeunes ont égalementété sollicités et ont proposé des jeux extérieurs.

•••••••

••

Accueil de Loisirs laPasserelleEté 2015

Périscolaire : Nouvelle augmentation significative des fréquentations lors de cetterentrée. Nous avons dû recruter en urgence 2 animateurs supplémentairespour assurer l’accueil périscolaire du matin et du soir. Une légère inquiétude nous anime tout de même : nos locaux ne peuvent accueillir que 70 enfants. Nous espérons pouvoir répondreà toutes les demandes.Projets :Mini-séjour au BESSAT (ski de fond, raquettes, chiens de traineau…)Spectacle « MAGIE » en fin d’année 2015 Et bien plus encore……………..

TOUS LES RENSEIGNEMENTS SUR NOTRE SITE

centreloisirs-loiresurrhone.wifeo.com

Sébastien PECH

RENTREE 2015/2016

28

La Vie à Loire Décembre 2015

Vie Associative

Page 31: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques
Page 32: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Les Présidents

René PEILLON 1965 - 1969

LOUIS FINET-BARON : 1972 - 1982

SERGE BONATO 1996 - 2006

et depuis 2008

BERNARD CONSTANZA 2006 - 2008

Gilbert BROCHIER 1969 - 1972

MICHEL FOREST 1982 - 1996

Page 33: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Monument rue du Capas

LES 50 ANS DE L’ U.S.L. FOOTBALL

A la �n du mois de juin, la saison de foot est terminée depuis plusieurs semaines. Il règne toutefois une intense activité dans l’enceinte du stade au Prin. Un grand chapiteau a été érigé au bord du terrain en gorrhe signe de la préparation d’une fête. De nombreux bénévoles s’a�airent durant plusieurs jours aux derniers préparatifs qui viennent concrétiser un projet de plusieurs mois. Il s’agit de fêter le demi-siècle de notre club de football communal.

En e�et, au printemps 1965, Charles Dussurgey, André Tabin et Roland Poulain, ré�échissent à la création d’une structure associative qui permet aux jeunes de Loire de pratiquer un sport. A cette époque, hormis la Société Nautique, il n’existe plus d’association sportive sur la com-mune. Le basket et le rugby ont cessé avec la disparition du Loire Athletic Club en 1950. Cette idée est vite reprise par un groupe de jeunes qui provoquent une réunion, à l’ancienne salle des fêtes rue Etienne Flachy. C’est ce qui allait poser les bases de la future associa-tion. Charles Dussurgey a rédigé les premiers statuts à partir d’un canevas fourni par Mr Burriau, secrétaire de la ligue de football du Lyonnais qui possédait une résidence secondaire au Capa à Loire. Des adultes sont conviés à cette réunion car les adolescents n’étant pas majeurs, ne peuvent être membre du bureau directeur. A l’issue de cette assemblée, le bureau est désigné mais le président n’est pas encore élu. L’union Sportive de Loire est née. Cette association est omnisport le football en sera l’une des activités.

Les premiers joueurs : de haut en bas et de gauche à droite :

Jean Chazot, Christian Collot,

Meunier, Burriau, Jean Giraud, Charles

Dussurgey, Roland Poulain, René Peillon,

René Martinet, Laurent Perez, Ducloix,

Marius Cambone, André Tabin.

Les premiers joueurs : de haut en bas et de gauche à droite :

Deglas, Roland Poulain, Meunier, Buriau,

Claude Rolland, Charles Dussurgey, André Tabin,

Pierre Bonnand, René Martinet, Marius Cambone,

René Moussy.

Page 34: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Mr le Maire Edmond Cinquin, René Peillon, Jean Chazot, Roland Duplay, Pierre Barret, Laurent Perez et Claude Rolland sont les membres du premier bureau. Antoine Forest, Maurice Poli, Louis Finet-Baron, Georges Journoud, Christian Collot, Rolland Duplay , Roland Poulain, André Tabin, Charles Dussurgey, Pierre Bonnand, Albert Crassard et René Martinet sont membres du conseil. Le bureau et le conseil désignent alors René Peillon comme président.

Pour le terrain de football, Charles Dussurgey, soutenu par Edmond Cinquin négocie avec Mr Marcailloud l’amé-nagement et l’utilisation du terrain qui appartenait en grand partie à EDF. La contrepartie était l’acceptation des salariés de la centrale de Loire ou de leurs enfants dans les e�ectifs. Une autre négociation est également engagée avec la SNCF pour une autre partie du terrain et notamment pour le futur emplacement des vestiaires (disparus aujourd’hui). Les travaux d’aménagement du terrain ont été gracieusement exécutés par une équipe de la société Stribick. Ils sont pilotés par André Poulain, père de Roland. Le terrain est inauguré par un match amical entre les ouvriers de l’entreprise et la future équipe de L’USL. Les premiers vestiaires sont réalisés par les membres du club avec des poteaux téléphoniques et des écoins récupérés aux scieries Cellard.Le �nancement se fait au départ grâce

aux dons des membres actifs et des membres honoraires de l’association. Les couleurs du club sont le rouge et le noir. Tout est en place pour les premiers matchs.

La première saison ( 1965/1966 ), deux équipes seniors sont constituées au sein d’un groupe d’environ 25/30 joueurs. Les jeunes sont surclassés pour pouvoir jouer avec les seniors. Marius Cambone est le premier entraîneur et René Collot est le premier arbitre du club auquel succédera André Malburet. Les équipes sont inscrites en 4e série de district du Rhône. Le nombre d’équipes étant impair dans la poule du Championnat, l’équipe 1 de Loire est exempte pour la première journée. En guise de mise en jambe, un match amical est organisé contre Saint Maurice sur Dargoire et Loire l’emporte 5 à 0 grâce à un quintuplé de Roland Poulain. Ces bonnes aptitudes se con�rment au cours de la saison puisqu’à l’issue de celle-ci, l’équipe 1 accède tout de suite à la troisième série de district.Dès 1966, une équipe minimes est créée suivie par les cadets en 1967. Il faudra attendre 1971 pour voir arriver une équipe pupilles et 1975 pour les juniors. En 1983, une troisième équipe seniors se met en place. Elle apparaîtra et disparaîtra au gré de l’évolution des e�ectifs. L’école de foot est créée en 1978 et la catégorie débutant en 1983.

Une équipe féminine s’est formée entre 1991 et 1993 successivement entrainée par Claude Exbrayat ( Cook ), Marcel Leborgne et Georges Exbrayat. Avec le vieillissement d’une partie des footballeurs, une équipe loisir voit le jour lors de la saison 91/92. Cette équipe se transformera en catégorie vétéran vers 1997 pour trouver une pratique sportive plus en adéquation avec les attentes des joueurs. L’équipe fanion gravit plusieurs échelons jusqu’à se hisser en Excellence pendant 2 années.

En 2005, elle va jusqu’au 7e tour de la Coupe de France où elle s’incline face à Moulins, équipe de Na-tional. Elle remporte la Coupe de la Vallée du Rhône en 1978 et 1979.

L’équipe fémininede haut en bas et de gauche à droite :

Marcel Leborgne, ?????, Catherine Denaud-Tabin, Corinne Perraud, Magali Bony ( Rolland ) Catherine Mesona ( Peninguy ), Christiane Giraud ( Chevrot ), Delphine Roche ( Trainard ), Géraldine Guichard, Mylène Delas ( Di Palma ), Brigitte Blanc, Nathalie Roule,Laetitia Laffont.

Page 35: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Tout au long de ces années, le stade de football a évolué. Le premier terrain, bien plus bas qu’actuellement était sujet aux inondations. En 1978, la CNR termine l’aménagement du Rhône entre Lyon et Vienne, la commune engage alors un vaste chantier pour rebâtir un nouveau stade compor-tant un nouveau vestiaire et une buvette, deux terrains de football, un terrain de basket et deux terrains de tennis. La surélévation les protège des crues du Rhône.

Maurice Cholley inaugure cette nouvelle enceinte sportive en 1982. Quelques années plus tard, un auvent est adjoint à la buvette pour créer un espace abrité. En mai 2010, un nouveau vestiaire et un nouveau local de réception sont inaugurés pour répondre aux dernières normes en termes de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le terrain en gorrhe est en partie refait en 2014.De tout temps, le club de football a organisé des fêtes pour �nancer son fonctionnement et ses investissements. Les seules présentes depuis la création et qui perdurent encore aujourd’hui sont le concours de belote et la soirée dansante. D’autres manifestations ont disparues comme les rencontres de rugby contre la Société Nautique. De nouvelles ont été créées et sont toujours d’actualités comme la matinée Tripes/Saucisson chaud. En�n, il y a les fêtes à caractère plus interne comme l’arbre de Noël et les sorties organisées à destination des plus jeunes, le tournoi de l’Ascension pour les matchs amicaux inter-générationnels ou le concours de boules Poli/Prudent/Bonnand pour le souvenir de certains membres du Foot et de la Nautique. C’est dans cette droite ligne qu’arrive la commémoration du cinquantenaire du club.

En ce matin du samedi 20 juin 2015, la jeune génération envahit les terrains de foot pour plusieurs plateaux U7 et U9. Quelques clubs amis viennent des alentours. Certaines de ces équipes sont entrainées par des anciens joueurs du club de Loire. Les matchs se succèdent tout au long de la matinée dans une ambiance amicale et décontractée. Chaque équipe est récompensée et reçoit un tee-shirt commémoratif de la journée anniversaire et pose avec le sponsor qui encadre une opération en direction de la jeunesse. A l’heure de l’apéritif, tout le monde se rapproche de la buvette. Les barbecues et les friteuses tournent à plein régime et les bénévoles s’a�airent.

Coup d’envoi donné par Maurice Cholley lors de l’inauguration du nouveau stade du Prin en 1982.

L’ancien stade du Prin inondé

Match de rugby entre le Foot et la Nautique

Une partie des bénévoles de la matinée tripesde gauche à droite :

Reski Boudjemai, Serge Galamand, Alain Billiemaz, Pascal Di Mambro, Xavier Di Mambro, Serge Bonato, Philippe Roche, Jean-Denis Tabin, Jérôme Exbrayat

Coup d’envoi match U7 Une joueuse U9 en action

Page 36: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

D’anciens joueurs, entraineurs, dirigeants commencent à arriver. Certains ont pris leur sac. Les souvenirs du club ressurgissent au gré des conversations bien aidés en cela par le riche diaporama qui se déroule sans �n dans la nouvelle salle de réception du club. En début d’après midi, les U11 et les U13 se retrouvent à leur tour sur la pelouse pour des matchs amicaux. Puis les anciens joueurs rechaussent leurs crampons et foulent à nouveau le terrain pendant une demi-heure avant de laisser la place au match de gala. Il oppose l’équipe fanion actuelle à l’équipe qui est arrivée jusqu’au 7e tour de la Coupe de France en 2005 (meilleure performance du club à ce jour dans cette compétition). La rencontre se termine sur le score de 3 à 3. Les abords de la buvette sont bondés en cette

�n d’après-midi. Toutes les générations du club sont bien représentées. Certains ne s’étaient pas vus depuis plusieurs années.

Au moment du vin d’honneur, le président Serge Bonato en pro�te pour faire une allocution dans laquelle il met à l’honneur tous les bénévoles passés et présents. Il préfère ne citer personne à l’exception du président fondateur, René Peillon, pour n’oublier personne. Selon lui, tous les bénévoles ont été importants dans la vie du club. Ceux qui l’ont fondé, tout ceux qui l’ont fait vivre et ceux qui le font vivre encore actuellement. Michel Forest, Paulette Poli, Georgette Durand et Jean Denis Tabin sont récom-pensés pour leurs très nombreuses années de dévouement.

Le club et son président sont également récompensés par la ligue Rhône-Alpes. Pour souligner encore ce point qui lui tient

à cœur, le président fait une photo avec tous les présidents d’association présents, eux aussi bénévoles.

Il insiste aussi sur le caractère familial du club, qu’il souhaite conserver le plus longtemps possible puisque c’est lui qui assure la convivialité et la cohésion du club. C’est cette ambiance qui fait que les gens aiment se retrouver pour les fêtes du foot. La preuve en est faite en voyant les nombreuses anciennes « �gures » présentes ce jour-là.

Tout le monde se dirige ensuite sous le chapiteau où la paëlla rassemble presque 400 personnes. La soirée dansante se poursuit tard dans la nuit et les conversations vont bon train à la buvette. Nous n’avons pas vu passer cette journée d’anniversaire mais nous nous en souviendrons longtemps.

Après le nettoyage, le stade retrouve son calme pour les deux mois de vacances avant de repartir pour une nouvelle saison et de nouvelles fêtes.

Merci à André Tabin, Charles Dussurgey et Michel Forest d’avoir partagé leurs documents et leurs souvenirs. Merci à Serge Bonato, Patrice Pech, Delphine Roche et Christian Collot pour les compléments d’informations.

Frédéric FROMONT

Les U9 avec le Crédit Agricole pour « l’Initiative Jeunes »

Les récipiendaires et la récompense remise parla ligue à l’U.S.L. Football

Georges Fernandez a rechaussé les crampons

Les présidents bénévoles et Mr le Maire de gauche à droite :

Guy Martinet, Francis Carlier, Serge Bonato, Gilbert Chavas, Christian Martel, Pierre Rolland, Raymond Finand, Michel Forest, Jean-Denis Tabin, Reski Boudjemai, Nicolas Bony, Gilles Descours.

Page 37: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Olivier Lecomte et les U7

Stéphane Loustau, Cyrius et les U9Christophe Exbrayat, Philippe Roche et les U11 Jérome Exbrayat et les U13

Serge Bonato, Julien Martin et Michel Forest donnent le coup d’envoi

du match de Gala.Serge Bonato et Paulette PoliRaphael Tati et les U15

Les anciens joueurs et entraineurs du club

Les équipes ados

Les U11 et leurs entraineurs

Les arbitres : Jean Marie Hernandez, Laurent Livet et Bernard Constanza.

Les équipes U9 et leurs entraineurs.

L’équipe du 7e tour de la Coupe de France de 2005 au gout du jour

Les équipes du match de gala

Pascal Di Mambro et les U9 Fred Bruyas et les U9

Page 38: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques
Page 39: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

SAINT VINCENTSociété

Nous fêterons Saint Vincent le dimanche 24 janvier2016, la messe sera dite pour les membres vivants etdéfunts de la société en l’Eglise de Loire-sur-Rhône à 9heures.Nous aurons une pensée toute particulière pour les membres qui nous ont quittés cette année• Madame Marcelle MARTINET,• Monsieur Michel BONY,• Monsieur Pierre VALLIN,• Madame Marguerite FRANÇOIS.Nous présentons à leur famille nos plus sincères condoléances.Ce même jour, Damien Journoud tiendra une permanencesalle de la GARE à 9h00 pour la distribution de notre traditionnelle brioche et le paiement de la cotisation ;

André Garde a souhaité céder sa fonction de trésorier àDamien Journoud, nous le remercions pour tout le travailaccompli.A 10h30 nous tiendrons une Assemblée Générale afin derenouveler le Conseil d’Administration. A l’issue de cetteassemblée, nous aurons le plaisir de vous convier à notrevin d’honneur.

Nous vous attendons nombreux.

La société Saint Vincent présente à toutes età tous ses meilleurs vœux pour l’année

2016.Pour le bureau,

Louis MOUTON.

Un service d’enseignement musical ouvert et accessible à tous publics,enfants et adultes. Elle permet une première approche, puis un accès plus approfondi à laculture dans un objectif de formation et d'élargissement des publics.

Un enseignement mais aussi des concerts, des manifestation musicales L’école de musique n’est pas “cloisonnée” dans son seul univers strictd’enseignement musical. Elle se veut vivante et entend tisser davantage de lien entre l’école etl’harmonie.

La première audition aura lieu vendredi 15 janvier 2016 18hLa classe d’orchestre effectuera également un Concert avec l’harmonieen mars 2016�.

Une équipe pédagogique Pierre ASTOR : direction pédagogiqueElodie BRUN : clarinette et formation musicale Romain CHABRERAT : trompette Thierry CUISSARD : saxophone Jean-Marie ELVIRA : batterie et batucada Patrice FEUILLET : piano Claire GOUZE : flûte traversière Olivier LOMBARDI : guitare basseJean-Michel MATHEVON : Classe d’orchestre Thomas RIAMON : guitare classique

L’équipe pédagogique et moi même,nous vous souhaitons de bonnes fêtes

Coordonées :Ecole municipale de musique 414, rue du Centre

Tél. 04.78.73.74.13Mail : [email protected] internet : www.loire-sur-rhone.fr

Vie Associative

29

La Vie à Loire Décembre 2015

Ecole Municipale de Musique

« Rendre la musique accessible à tous, enne faisant jamais l'impasse sur la qualitéde l'enseignement ou sur l'exigence àl'égard du travail des élèves est une passion qui se vit au quotidien. Lorsqu'on nous dit que des élèves ne sontpas doués, nous répondons que nousconnaissons des professeurs qui n'ont quedes élèves doués. le premier rôle de l'enseignement dans les écoles de musiqueétant de rendre les élèves doués, pas de lessélectionner, et de leur donner les moyensde s'épanouir, et de s'insérer davantagedans le tissu musical et culturel local etrégional. »

Pierre ASTOR,Directeur Pédagogique.�

Page 40: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Dans le cadre du Carrefourdes Créations 2015, nousavons eu le plaisir d’accueil-lir le peintre SébastienCARAYON en tant qu’invitéd’honneur

Né a ALBI (Tarn) le 24Septembre 1974, l’artistenous parle de son parcours:« Ma pratique artistiquerésulte d’une fascinationpour l’anatomie, et resteaxée sur un ensemble dethèmes naturellement liés au

corps, à son utilisation, à son potentiel ; cette démarcheimplique d’emblée l’utilisation de plusieurs medias, peinture,photo, création numérique…

Parmi les peintres présents citons Marie Thérèse GREEN,Laëtitia et ses tableaux colorés, Carole Rey peintre autodidactehyperactive et hyper cartésienne dont les toiles sont inspiréesde ses différents voyages, les artistes d’Art et Couleur qui ontœuvré devant vous, Robert Vincent et ses peintures humaines ,

des scènes de vie croquées avec délicatesse, tendresse, auxcouleurs chaleureuses et son amour de la musique, MaryseEscanez , Michelle Alles Nieto… et bien entendu, les peintresLoirards de notre société venus présenter leurs travaux encours.

Au côté des exposants appreciés chaque année, les vitraillistesdont Stéphanie Ailloud qui a travaillé le verre pendant cesdeux jours sous l’œil intéressé des visiteurs et l’équipe deBernadette Fouet et Annie Crezensac, les peintres sur porcelaine dont Anne Marie Rivera et Claude Buin Carreyre,la poterie de Bénédicte Clavagnier, les créations de bijoux deDanielle Dugat, Josette Pierre et les ‘Coupines’ vous avez pucontemplé des nouveautés avec les étonnants tableaux enpapier roulé de Sylvie Alfonsi, le travail minutieux du boisd’André Guitard, les mille et une bougies de FabienneMattera, le retour de la coutellerie avec Max Garrigue et biensur la mode à l’honneur avec les créations de la stylisteBéatrice Beray, l’univers ethnique intemporel de KhoutureFactory, celle d’inspiration africaine de Doris Martin, les Teeshirts au look usé faussement vintage obtenu selon la technique de la linogravure par Waladou et les Chats Bottés...

Christine Barras a exposé ses singulières sculptures en mar-bre épurées toutes en rondeurs et aux courbes harmonieuses.Nous avons accueilli pour la première fois un producteur etfabriquant d’huile essentielle de lavandin.Vous avez pu admirer le talent de nos fleuristes sur le stand ArtFloral.Mention spéciale à Marc Stora ferronnier d’art et ses deuxsculptures en métal d’un réalisme saisissant.

Les 12 auteurs présents cette année ont chacun à sa manièrealimenté les discussions avec leur dernière parution

BARRUEL François "Paysannes"PUTINIER Robert "le désert du Norbib"LAPOINTE Victor "BD en cours sur les Ventres bleus" de la première guerre" (non publié) BUFFAT Robert "Recueil poétique couleurs d'usines"GAY Angèle "Ce siècle vers l'arbre de Vie"DE ARRIBA Suzanne "Une vie en chantier"ROLLAT Christian "L'affaire Chapelant l'autre VéritéPALUMIGIANI Marc Antoine ‘No dark la face cachée’CEBOLLADA Joëlle "Paroles de Marionnettes"LYONNET Michel et Sophie "Le peintre de la Vanois"SILBERSTEIN Martine "Des sportifs exceptionnels"DUCLOZ Albert "Le chant d'Aurore"

La matinée du dimanche a comme à l’accoutumée été agrémentée par un mini récital de l’harmonie municipale suividu vin d’honneur offert par la société culturelle « les Amis deLoire ».

Au cours de vos déambulations vous avez admiré, prêté attention et intérêt au travail de tous nos créateurs ravis devous présenter leur savoir faire, leur passion et nous vous enremercions.

Nous sous souhaitons une belle année 2016.Marie-Line Berthier

« LES AMIS DE LOIRE »Vie Associative

30

La Vie à Loire Décembre 2015

Page 41: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Des cours sont assurés le mercredi soir par ThierryVeyssière, artiste peintre fidèle à l’association depuis plusieurs années (site www.amis-de-loire.fr).Un cours a lieu de 17 h à 18 h 15 pour les enfants : le professeur a choisi de les faire travailler à la manièred’artistes connus pour les sensibiliser au monde de l’art et les initier aux différentes techniques artistiques ;une grande place est laissée à leur créativité.

Le second cours, de 18 h 30 à 20h 30, est réservé aux adultes quel que soit leur niveau : les différentes techniques y sont enseignées (dessin,aquarelle, peinture à l’huile et acrylique) au choix de l’élève. Thierry est très pédagogue et s’adapte à chacun. Les cours se font dans la bonne humeur. Il reste encore quelques places alors n’hésitez plus, venez nous rejoindre pour d’agréables moments artistiques (coursd’essai possible).

Christine THIBAUDIER

Comme tous les ans c’est avec un grand plaisir que les artistes (petits et grands)ont retrouvé les crayons, les pinceaux, les tubes de peinture…Nouveaux sujets, nouvelles techniques : on se lance des défis, c’est trèsenthousiasmant.Cours du jeudi : adultes de 19 h 30 à21 h 30.Ce cours est assuré par Sébastien Carayon, artiste plasticien.

Nouveauté : regards croisésIl s’agit d’exposer à la bibliothèquedes toiles qui ont un thème communavec des livres.Nos peintres Amis de Loire y participent depuis le mois de mai.Thèmes déjà exploités :• L’Inde• Les paysages de France • Les enfants du monde• Le goût (en ce moment)

Profitez-en vite pour vous régaler en dévorant des livres et…en admirant des toilesappétissantes !

Jocelyne Plasse

Depuis la rentrée, trois cours d'art floralont eu lieu, salle de la gare. Ces cours ont été animés par Agnès LeMoine, les jeudis 8 octobre, 19 novembreet le 17 décembre.

Chaque personne participant au cours estinvitée à se procurer les fleurs nécessairesà la réalisation de son bouquet, selon desconsignes précises données dans le programme des différents cours.

Il est aussi possible de se procurer les fleurset les feuillages auprès de l'animatrice.Après la démonstration faite par l'anima-trice, selon des règles très précises cha-cune réalise son propre bouquet. En fin decours, une critique collective permet àchaque élève de prendre conscience de sesrésultats afin de s'améliorer et aussi derefaire ce bouquet à la maison.

Au printemps trois nouveaux cours sont proposés, les jeudis après midi de 14h à16h et de 18h à 20h, compte tenu du nom-bre de participantes. Ils auront lieu le 10mars, 7 avril et le 19 mai. Le programme est disponible à la Mairie etpour tout renseignement et inscription vouspouvez nous contacter : 04 78 07 87 41 ou 04 78 73 71 39

Janine, Suzanne

ARTS PLASTIQUES

ART FLORAL

31

La Vie à Loire Décembre 2015

Peinture d'après Dubuffet,artiste autodidacte - Art Brut

EXPOSITION OUTILS ANCIENS

Jean Paul Brochet nous ouvrait ses portes les 13 et 14 juin àla Roche Moussy et permettait à plus de 300 visiteurs dedécouvrir tous les trésors réunis par ce passionné d’outilsanciens.Regroupés par métiers, la visite a suscité une multituded’échanges. Samedi matin le four à pain restauré a attiré beaucoup decurieux venus voir comment œuvrait le boulanger.Avant l’ouverture au public, des bénévoles de l’association

avaient accueilli et guidépar petits groupes, lesenfants des écoles ; lesquestions n’ont pas manqué !Belle réussite pour cettepremière exposition qui a abouti à la création d’un livre photos souvenir que vous pouvez encore acquérir sur le site.

« LES AMIS DE LOIRE »

Page 42: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

« LES AMIS DE LOIRE »

LES CRUES DU RHÔNE

Avant que le Rhône ne soit canalisé, la vie denotre village s’organisait avec ses crues. Difficile aujourd’hui d’imaginer le stade du Prinsous l’eau et des barques sur la route deBeaucaire !

Il n’était pas rare alors que des habitants marquent sur leur maison la hauteur de l’eau.

Pour ne pas oublier l’importance et la force dufleuve, à la demande des Amis de Loire, lamunicipalité a accepté d’apposer deux plaquesémaillées notant les différentes crues du Rhônesur les deux ponts SNCF du Prin et de la RocheMoussy.

A l’occasion des journées du patrimoine, les AMIS de LOIREorganisaient une vidéo-conférence sur la Grande Guerreconcernant le thème des Fusillés pour l’Exemple.En préalable un diaporama sur les statistiques des victimesentre 1914 et 1918 a été suivi par la projection du film documentaire « Adieu la Vie, Adieu l’amour ». Christian Rollat, historien amateur et passionné animait cettesoirée.Le public interpellé par ces donnéesdocumentaires et cette autre visionde la guerre menée par les Poilus alargement participé au débat pardes questions souvent pointues.

95% des « fusillés pour l’exemple »étaient innocents. Christian Rollat,avec d’autres, se bat pour réhabiliter ces soldats. Il nous exposa le cas de Jean-Julien Chapelant originaired’Ampuis, lâchement exécuté le 11octobre 1914 dans la Somme.Grièvement blessé aux jambes, celui-ci fut attaché sur un brancard dressé, pour être fusillé sans jamaisavoir eu la possibilité de se défendre.De ses recherches et de ses combats, Christian Rollat vient depublier un livre « L’Affaire CHAPELANT l’autre Vérité » qui plonge le lecteurau cœur d’une enquête validée par le ministère des ancienscombattants en la personne du Contrôleur Général desArmées Serge Barcellini devenu en avril 2015 PrésidentGénéral du Souvenir Français et représente toutes les guerres.

Pour joindre l’auteur : [email protected]

JOURNEES DU PATRIMOINEPETITES NOUVELLES DU MOULIN ETDU PONT DE LA PLANCHE

Cet été, les brigades vertes commençaient le nettoyage des ruines du moulin.Devant l’ampleur et la dangerosité du travail, lamunicipalité, sensible à notre demande de sauverce lieu chargé d’histoire du village, s’est engagéeà prendre une entreprise spécialisée chargée del’arrachage du lierre et des arbres poussés làdepuis longtemps.

Nous avons contacté les Archives Départementale,service du pré-inventaire du patrimoine, qui s’estdit intéressé pour venir visiter le site en présencede la municipalité, propriétaire des lieux, et desAmis de Loire. … A suivre…

Dominique Bonnand

32

La Vie à Loire Décembre 2015

COMMEMORATION DELA GUERRE DE 14/18

Dans la perspective du centenaire dela fin de la première guerre mondiale(2018), l’Association se donne pourobjectif de faire revivre les parcours de nos ancêtres afin d’illustrer leurs contributions à ceconflit et son impact familial et local. Nous collectons tous les documents(photos, lettres, carnets militaires…)et témoignages concernant TOUS LESHOMMES DE LOIRE MOBILISES de1914 à 1918. Les originaux seront bien sur rendus.

Contacts : Thérèse Garde : 04.72.24.35.98 Jean Paul Brochet : 06.84.75.73.56 M. Pierre Vaganay portant le drapeau des

Anciens Combattants

CONTACT

Nous vous remercions de votre fidélité et voussouhaitons de belles fêtes de fin d’année.

La Présidente, Colette Collovray

Colette Collovray 06 89 38 66 81Corinne Beney 06 82 02 60 45Marie-Line 06 17 13 25 37

Page 43: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Mercredi 10 février 20h30 salle polyvalente

L’historien d’art Damien CAPELAZZI animera une conférence sur la vie et les œuvresd’Henri Matisse. Intitulée « Matisse, une ligne en plein ciel »,Des natures mortes hollandaises aux explosives revoltes fauves, Matisse exprima grace àla couleur, la forme et l’espace et devint une des gloires de la peinture du XXème siecle.Quand à son orientalisme subtil, sa touche sacrée et ses gouaches choregraphiées, firentde lui un des pères fondateurs de notre modernité…C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur le chef de fil du fauvisme, à qui l’on doit un important patrimoine culturel.Entrée 8 €

SOIREE HUMOUR LE 2 AVRIL 2016 SALLE POLYVALENTE DE LOIRE SUR RHONE

WILLY EN ENCORE PLUS GRAND : Vous le voyez dans Fort-Boyard sur France 2,vous l'entendez sur Europe 1, vous le voyez à laprésentation de l'école des fans sur Gulli, vousl'avez applaudi en Auguste Ramard dans lacomédie musicale « 1789 » et bien venezmaintenant rire sur scène avec son tout

nouveau one man show.C'est débordant d'énergie que Willy nous offre1 heure 30 de délire non stop. Voix de cartoon, physique d'allumette perpétuellement en surchauffe, Willy se sert desa gestuelle pour apostropher le public et

soutenir ses thèses sur ses origines modestes en HLM, sa familleItalienne, ses complexes, son désir d'enfant et son nouvel appartement. Agrémenté d'une revue de presse, ce one man show « encore plus grand » où l'auto dérision est le « mètre » mot, ne laissera pas le public indemne. Willy ne triche pas, et ça se voit !

RESERVEZ VOS PLACES DES LE CARREFOUR DES CREATIONS. etdans les billetteries de Carrefour, Auchan , ticket net…le prix seracommuniqué ultérieurement

33

La Vie à Loire Décembre 2015

Vie Associative

« LES AMIS DE LOIRE »

Sortie théâtre tête d’or le 12 janvier 2016

1961, dans une maison isolée, huit femmes se préparent à fêter Noël. Mais une découvertemacabre bouleverse ce jour de fête... Le maître de maison est retrouvé mort, un couteau dansle dos. Tout le monde est soupçonné. Au fur et à mesure de la pièce, on découvre que cha-cune de ces femmes aurait eu une raison de le tuer, mais laquelle l'a vraiment fait ? Et pourquoi ? Commence alors une longue journée d'enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations. Car si on ne voit pas le cadavre, on ne voit pas non plus de policier, car la maison où se sont passés les "faits" est isolée du monde par une tempête de neige, un murinfranchissable, une grille cadenassée, un fil de téléphone coupé.Prix : 50 € adhérents et 57 € pour les autres. Chèque à l’ordre des Amis de Loire, à déposer dans la boite aux lettres de la mairie.

PROGRAMME DES MANIFESTATIONS

Visite des carrières de lumière le 28 mai 2016à Aix en Provence :

Exposition CHAGALLSituées au pied de la cité des Baux-de Provence, aucœur des Alpilles, anciennes carrières de calcaire classées Site Naturel, 7 000 m2 de spectacles multimédias uniques au monde. Nouveau spectacle :Chagall Une immersion extraordinaire dans l'art et lamusique, un lieu culturel incontournable dans larégion.

A l’honneur Marc Chagall, l’un des plus célèbres peintres de la modernité. De sa Russie natale au sudde la France, sa terre d’élection, cette nouvelle création développera les thèmes chers à l’artiste : le souvenir de ses racines, l’amour, la guerre, lecirque, la Bible, etc.

Un spectacle coloré et vivant, un hommage à la vie,legs de l’un des plus grands peintres du XXe siècle.

Page 44: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

AMICALE LAIQUEb Parade de Juin 2015

L’AMICALE LAIQUE VA FETER SES 70 ANS !1946/2016 : 70 ans de théâtre, de danse, de chansons, 70 d’animations : 70 ANS DE PARTAGE

34

La Vie à Loire Décembre 2015

C’est donc reparti pour cette saison 2015/2016 avec cetteannée, un peu plus de fébrilité que d’habitude puisqueAnniversaire s’impose !

C’est donc reparti pour cette saison 2015/2016 avec cette année, unpeu plus de fébrilité que d’habitude puisque Anniversaire s’impose !Cet anniversaire servira de thème au gala et nous revivrons tous les ballets qui nous ont « marqués » au cours de toutes ces années passées, la pièce de théâtre sera un best of également : nous avonschoisi l’une des plus comique : PANIQUE AU PLAZZA : vous pourrezapplaudir : Pascale BOURIT, Nathalie Cholley, Paul Corny (qui reprenddu service cette année pour notre plus grand plaisir) David Jouve,Damien Forfait (un nouveau venu pour ce gala de Février, ainsi queJustine Marlier) Christopher Mesbah , Fabien Paret.

Le gala aura lieu le :VENDREDI 29, SAMEDI 30 à 20h30, DIMANCHE 31 JANVIER à14h30 Et le VENDREDI 5, SAMEDI 6, DIMANCHE 7 FEVRIER 2016,Salle polyvalente, mêmes horaires. Les réservations se feront les :SAMEDIS 9 et 16 JANVIER de 10h00 à 12h00 MERCREDIS 13 et 20JANVIER de 16h30 à 18h30 Salle polyvalente.

GALA DE JUIN : Cette année la salle polyvalente se refaisant unebeauté sera indisponible à cette date ; nous renouvellerons donc notrePARADE qui aux dires de nombreux spectateurs a été un très grandsuccès : ce défilé aura lieu LE SAMEDI 11 JUIN, suivi d’un repas souschapiteau.Notre soirée danse classique et théâtre aura lieu le jeudi 16 JUIN à20h00 sous chapiteau.REVEILLON DE LA ST SYLVESTRE : il devrait séduire : tous les convivesgrâce au traiteur COLLOVRAY, ainsi que les danseurs avec l’orchestreJACKY MORCILLO que nous avons reconduit, et avec l’animationconfiée à FUNDY DE PARIS, un transformiste aux mille facettes trèsconnu pour ses « shows » qui nous mettent le feu !Les réservations auront lieu à notre local 450 rue du Haut les SAMEDI28 NOVEMBRE et 5 DECEMBRE de 10h00 à 12h00.

A venir également : la visite du Père NOËL a qui nous avons téléphoné pour qu’il offre papillotes et mandarines aux enfants de lamaternelle de l’école DREVET.ZUMBA de NOEL : une manifestation désormais incontournable : (date à déterminer)

Notre sortie touristique de Pentecôte avec notre participation de lamoitié du coût pour les danseuses (destination à l’étude).

En juillet : Pot de fin d’année aux ECOLES PUBLIQUES où nousremettons un chèque de 800 euros à l’école maternelle, et primaire enprésence de Monsieur le Maire, Madame Belin, les enseignants, et lesparents d’élèves.

Page 45: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

SORTIES EXTERIEURES : Le théâtre sera donné à Ste Colombe levendredi 18 mars, à Millery fin Février, et à Saint-Jean-de-Bournay: les dates et tout autre renseignement seront communiqués surnotre site : www.amicaloire.com ou : 06-61-86-66-32.

Bravo aux danseuses pour 10 ans de danse et de galas : elles sesont vues attribuer la médaille d’assiduité : Emma Couet, FerouceDebbous, Victoria Dours, Noemie Christophle, Sarah Pirès, CamillePrès, et pour 20 ans d’assiduité : Mylène Déculty, Corine Dérobert,Cyrielle Allègre-Lyres, Delphine Marchat.Pour plus de 20 ans de bénévolat : Juliette Moussy, et AndréePrudent.

Un grand merci à la municipalité pour l’aide financière qu’elle nousaccorde, et pour les médailles offertes aux danseuses

Un grand merci aux membres du bureau, aux couturières, à la chorégraphe, à notre éclairagiste et à toutes les personnes qui nousaident. J’en profite pour lancer un appel à tous ceux qui auraientla gentillesse de nous donner un coup de main lors de nos manifestations ou autres : elles seront accueillies les bras ouverts.

Marguerite François nous a quittés en mai dernier, membre dubureau pendant de longues années, nous lui devons un grand merci.

Alors en route pour ce FUTUR ANNIVERSAIRE !

Chère Amicale, Combien de chanteurs, de danseurs, combien de comédiens

As-tu fait évoluer sur scène ?Si on devait les réunir, la salle polyvalente serait archi-pleine :

Tu leurs a donné tant de plaisir : j’entends encore cette petite danseuse, bien maquillée, bien

apprêtée par sa maman, lui dire ;Tu as vu comme j’ai bien dansé !

Combien as-tu rendu heureux de spectateurs,Qui en sortant nous disent : c’était que du bonheur !

70 ans de dévouement pour tous ces bénévoles, de stress, de sacrifices aussi

Avec l’unique souci de donner, de partager, d’animer et de se dire heureux

Que grâce à eux tous les jeunes pourront se faire plaisir !Alors chère Amicale on te doit un grand merci

Que ces valeurs perdurent, que ceux d’aujourd’hui continuent ce chemin

Pour ceux d’hier, et pour ceux de demain, et qu’ils en soient fiers !

De tout cœur : JOYEUX ANNIVERSAIREBonnes fêtes à Tous et merci pour votre fidélité

à nos manifestations.Pour le bureau : la présidente : Eliane Dérobert

Theatre et ballets de fevrier 2015

Theatre et danse classique juin 2015

35

La Vie à Loire Décembre 2015

Les couturières

Page 46: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

36

La Vie à Loire Décembre 2015

Vie Associative

Le poète nous y invite et, au club, on tente, le plus possi-ble, de ne pas laisser s’échapper le moment présent.

Donc, le 8 janvier, nousavons fêté joyeusement letirage des roisPuis, le 26 février,l’Assemblée générale adu se prononcer sur lacomposition du bureau, àla suite de la démissionde deux personnes –

deux autres ayant, par ailleurs, fait acte de candidature-Compte tenu du résultat des votes, les membres du bureauont été ramenés à 10 ; la liste figure dans le bulletin de juillet 2015.

Lors de la fête des anniversaires,les adhérents des classes en 5 ontété particulière-ment nombreux ettous les partici-pants ont appréciéla journée festivedu 26 mars.Notre petit voyage

du 28 avril sur le train à vapeur de l’Ardèche appelé « le mastrou » nous a donné l’occasion de visiter la cité duchocolat Valrhona à Tain l’Hermitage. Lors de la dégustation, nous avons appris les définitions duvocabulaire sensoriel : une odeur, un arôme et une saveursous ses cinq aspects (acide, amer, sucré, salé et umami,cette dernière se rapportant à l’art culinaire nippon).Nous avons également eu des explications sur « les grandscrus » des divers chocolats (noir, au lait et blanc).

Le jeudi 21 mai, le local du club était comble pour lapaëlla qui rencontre toujours un grand succès.

La sortie initialement prévue en juin a été reportée au 8 juillet pour un « repas grenouilles » en Dombes. Le matin,arrêt à Chatillon sur Chalaronne, ville labellisée comme undes « plus beaux détours de France ». Dans cette localité, visite du musée du train miniature quia beaucoup plu à tous : sur 1 km de rails prennent vie dessites et paysages imaginaires mais incluant aussi plusieursreprésentations fidèles de monuments et lieux réels. Au village de Relevant, le restaurant avait concocté unecuisine familiale personnalisée, à partir de produits spécifiques de la région de la Dombes.Au retour, arrêt à Ars sur Formans dont le nom est associéà celui de son saint curé. La basilique en est le monumentprincipal. Elle présente, en fait, deux éléments accolés(l’ancienne église Ste Sixte et la nouvelle basilique Ste

Philomène). On remarque son clocher dont la base,romane, est édifiée en carrons (briques rouges de laDombes).

Le mois de septembre a étéendeuillé par la disparitionde Jeanne Herard qui aœuvré de très longuesannées avec efficacité etdévouement au sein du clubet de son bureau. Notre Association lui doitbeaucoup.

Du 11 au 14 octobre, notre voyage à Barcelone a réuni 38personnes. Il nous a permis de visiter essentiellement :

• la basilique de la Sagrada Familia, œuvre la plusconnue (et parfois une des plus critiquées) de l’architecteAntoni Gaudi qui y consacra 43 années de sa vie. Laconstruction, commencée en 1882 ne sera sans doute pasachevée avant 2030. Il s’agit d’un temple expiatoire quine reçoit aucune aide de l’Etat ou de l’Eglise mais qui estfinancé par des dons privés.Sur les 3 façades prévues à l’origine, deux seulement sontdéjà construites, de conceptions très différentes, l’uneancienne, l’autre moderne. Sur les tours actuelles, la plusélevée s’élève à plus de 170 mètres. L’intérieur de l’édificeoffre au visiteur un univers merveilleux où couleurs, voûtes etcolonnes se conjuguent pour aboutir à un équilibre parfait.• la ville de Barcelone elle-même qui a été redessinée plusieurs fois au cours de son histoire à l’occasion desdivers évènements qui l’ont marquée : notamment l’exposi-tion universelle de 1929 et les jeux olympiques d’été de1992• la Rambla, centre emblématique avec son avenue, noirede monde, menant à la colonne de Christophe Colomb, lesautres grandes avenues, places (notamment la placed’Espagne) et les fontaines.• La colline de Montjuic, ses installations olympiques et son« village espagnol » à l’intérieur duquel nous avonsdégusté la paëlla traditionnelle.• la mer, ses plages au nombre de 10 et son port.• le palais de la musique catalane, œuvre de LluisDoménech i Montaner, l’un des principaux représentantsdu modernisme catalan qui a fait appel à une grandevariété de techniques artistiques : structure métallique centrale, contreforts et voûtes gothiques, sculptures,mosaïques, vitraux et ferronneries. La vocation première dela salle est de recevoir des concerts de chorales, de lamusique symphonique et des récitals tant classiques quemodernes. Nous avons pu constater que l’acoustique étaitd’une très grande qualité.

Club de « LOIRE SANS S UCI ».« Saisir l’ instant, s’ y réfugier – le mettre à l’ é ternel présent –

Et rien n’ existe après, avant – Saisir l’ instant »

Page 47: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

37

La Vie à Loire Décembre 2015

• Le monastère bénédictin de Montserrat fondé au 11e

siècle dans un environnement de rochers aux formes fantastiques dominant une vallée profonde de près de1000 mètres. (Il est désormais possible d’atteindre le sommet de ces hautes montagnes en funiculaire)La forme arrondie des pics provient de l’érosion causéepar l’eau et par l’air. La basilique du monastère abrite la Vierge noire,patronne de la Catalogne ; elle est exposée en hauteuravec l’enfant assis. Elle attire de très nombreux pèlerinset touristes qui doivent se mettre en file pour l’approcheret la toucher.

La fête de Noël au Club, fixée au 18 décembre, sera relatée dans le prochain bulletin communal.

Nous souhaitons à tous une bonne année 2016 dans la sérénité et la bonne humeur

Pour le Club, Jeanine Bruyas.

Une partie du groupe devant la Sagrada Familia et à Montserrat

L’Cancer au Féminin devenue Loire avec Elles contre le Cancer pour plus de lisibilité

Notre jeune association a connu une année chargée en actions et enémotions. Les faits marquants de cette seconde moitié d’année :

La conférence autour du cancer : VENDREDI 2 OCTOBRECe fut un choix que cette première soit généraliste. Nous la voulionsà destination de tout public avec l’idée d’approfondir les sujets aucours des soirées à venir. Nous avons souhaité une soirée instructive et néanmoins agréable.Avec un mélange d’humour, d’enthousiasme, d’espoir et de gravité,le Docteur HEUDEL, oncologue au Centre Léon Bérard, a trouvé leton juste pour animer cette première conférence sur un sujet qui nouseffraie tous : Le CANCERContenu très intéressant sur la maladie en elle-même, mais égale-ment sur nos habitudes de vie, la recherche, et toute l’importance dudépistage. Parmi vos remarques d’après soirée, nous avons retenu dans un pre-mier temps le soutien psychologique, la nutrition et le sport. Ces troiséléments font partie de ce que les médecins appellent les soins desupport. Ce sera vraisemblablement le thème de la prochaine confé-rence.

La Loirhônelle : DIMANCHE 18 OCTOBRE318 randonneurs se sont retrouvés au Prin avant de parcourir boiset combes loirards. Pour cette première édition, tout comme les pay-sages, les ravitaillements, composés en partie de produits du terroir,ont été très appréciés des participants. Nous avons pris en compte toutes vos remarques et retours afind’améliorer l’édition 2016.Nous remercions les généreux donateurs et l’ensemble des béné-voles, notamment les membres des Pazapas pour l’aide à l’organi-sation.

La Marche des Lumières : SAMEDI 21 NOVEMBREdu Centre Léon Bérard à Lyon, nous avions le défi de récolter aumoins 100€ chacune. Or, suite aux évènements tragiques qui traversent notre pays, nous n’avons pas pu nous réunir physiquement ce 21 novembre, alors la mobilisation s’est faite viafacebook. Merci à tous ceux qui nous ont aidés à être à leur côté dans ce com-bat, en cette journée de novembre.

Faire une collecte pour le centre Léon Bérard, c’est soutenir le travailde près de 500 chercheurs qui mettent au quotidien, leurs compétences et leur passion au service d’un seul objectif : Trouver de nouveaux remèdes pour guérir les malades atteints ducancer.Par nos dons, nous permettons aux chercheurs d’aller plus vite etplus loin contre la maladie !

"L’espoir est là, dès aujourd’hui. A nous de le transformer demain en victoire !" (Jean D’Ormeson)

Assemblée Générale 2016 : VENDREDI 22 JANVIERPuce des couturières : DIMANCHE 6 MARS

Page 48: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Harmoniede Loire-sur-Rhône

VŒUX DU MAIRE SAMEDI 10 JANVIERSalle polyvalente, c’est la traditionnelle cérémonie deremise des médailles municipales aux sportifs et des vœuxde la municipalité.Il est un petit peu plus de 17 heures, la salle est bien remplie,l’Harmonie de Loire-sur-Rhône sous la direction de son chefJean-Michel Mathevon, a l’honneur et le plaisir de débuterla cérémonie.Le Maire, Guy Martinet prend ensuite la parole pour relaterl’actualité dont les attentats, les nouveaux découpagesdes cantons, des départements et des régions, des économies budgétaires et des projets sur la commune. Ilprésente ensuite ses Meilleurs Vœux à tous les Loirards etremercie l’Harmonie pour sa participation.Viennent alors les remises de médailles aux sportifs, ponctuées chaque fois par les airs de joute, musique folklorique du pays sans quoi l’ambiance ne serait pas.La cérémonie se termine par les vœux des présidents d’associations. Tous se sont regroupés sur la scène avecdevant eux, une ou un des plus jeunes de leurs membres,une sympathique initiative fortement applaudie.Le vin d’honneur final consommé avec modération, estservi par les membres du conseil municipal, tandis que cha-cun raconte ses aventures de 2014 et ses projets pour 2015.

DÉFILÉ PASSERELLE ET VOGUEURS SAMEDI 07MARSIl est 14h30 sur le parvis de la salle polyvalente, les enfantsde la passerelle et les vogueurs 2015, tous costumés, se sontréunis pour un défilé folklorique dans les rues de la commune. Le soleil est de la partie et donne à cette manifestation un air printanier oh combien agréable.Quelques musiciens de l’Harmonie de Loire-sur-Rhône précèdent le cortège haut en couleurs et surprennent lesriverains avec tout le programme des airs de joutes.De station en station, la musique égaie les quartiers, duSocca à la rue du Haut « La Mère Mouton » se fait entendre, de la place du Dansoir à la rue Pierre Satre c’est« Jean Jean ou Caroline », de la Croix de mission à la rue duCentre c’est « la Jeunesse qui passe » et pour terminer, unefolle farandole est improvisée autour du rond-point desHLMsur l’air de « la Barquette »

Après les dépôts de gerbes et la minute de silence,la Marseillaise est solennellement interprétée, puis cettecommémoration est clôturée par une très belle marchefunèbre intitulée L'Hiver, de Michel Blégier, tout à fait desaison.

CONCERT DE PRINTEMPS SAMEDI 21 MARS Le printemps, la musique et le nombreux public habituel sesont retrouvés pour le concert annuel de l’Harmonie.Pour le Président Francis Carlier, pour le chef de musiqueJean-Michel Mathevon, mais aussi pour tous les musiciensc’est le grand soir, le moment le plus important et le plusattendu de la saison musicale.

Le concert de printemps, c’est le fruit de tout un hiver detravail, de répétitions de recommencements jusqu’à atteindre le bon tempo, la note juste, la nuance exacte, etl’on reprend à C, et l’on reprend à D, et l’on reprend audébut, et je ne vous entends pas les flûtes, les saxos vousêtes en avance, les clarinettes vous êtes en retard, ta ta tata, ta ta c’est ce que je dois entendre et pas ta ta ta, ta ta.C’est difficile la musique, encore plus difficile de jouerensemble, mais au final quel plaisir d’offrir un beau concert,de partager avec le public une soirée agréable et de quitter la scène sous les applaudissements, c’est la récompense suprême.Cette année encore la musique était variée avec un peud’humour sur les téléphones mobiles, du rythme avec GetLucky accompagné par le public, de la douceur avecAlice au Pays des merveilles,un grand moment Irlandais de

Défilé passerelle et vogueurs

Danse dans la rue du Centre

Farandole au Socca

38

La Vie à Loire Décembre 2015

2015 : CONTINUITÉ ET NOUVEAUTÉS

Page 49: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

39

La Vie à Loire Décembre 2015

Dance Celt et pour terminer un Pot Pourri des plus grandsairs célèbres du monde. Get Lucky est redemandé par lepublic en bis final.La seconde partie du concert était assurée par nos voisinsd’en face, juste de l’autre côté du Rhône, l’Harmonie deSeyssuel-Chuzelles, avec son Président Sébastien Fanget etses 2 Directeurs de musique Gilbert Berthon et ThierrySaintagne.

Avec son très important pupitre de cuivres, sa pianiste, sonaccordéoniste, sa chanteuse et même son homme à l’harmonica, cet ensemble a proposé un programme différent mais complémentaire de celui de la première partie.Pour clore la soirée, les deux ensembles réunis ont interprétéle Boléro de Noël dirigé par Thierry Saintagne et suivi d’untonnerre d’applaudissements, puis bissé avec Jean-MichelMathevon.Une nouvelle fois le concert de printemps a été une réussite, grâce à tous les musiciens, à leurs présidents, auxdirecteurs de musique et au chaleureux public.Rien ne se terminerait bien sans le verre de l’amitié mêmemodéré, offert par l’Harmonie de Loire-sur-Rhône, avec lesdélicieuses pâtisseries des musiciennes, musiciens, parentset amis.

REPAS DES ANCIENS DIMANCHE 12 AVRILA l’invitation de la municipalité, quelques 160 convivesâgés de 65 ans et plus se sont rassemblés salle polyvalente

pour le traditionnel repas desanciens.C’est un moment très attendu,qu’on ne manque sous aucun prétexte, ou vraiment en cas deforce majeure.Comme à son habitude, l’Harmoniede Loire-sur-Rhône est installée surscène avec son Président FrancisCarlier.Alors que l’assistance est bien enplace et que le brouhaha desretrouvailles est retombé, le chefJean-Michel Mathevon lance lamusique qui donne le départ à cette journée de fête et de

convivialité.Les incontournables airs de joutes terminent la partie musicale sous les applaudissements, tandis que Jean-Michel a troqué sa baguette contre sa clarinette.

Le Maire, Guy Martinet, remercie chaleureusementl’Harmonie pour son implication, ajoutant que les loirardsqui n’étaient pas au concert de printemps avait manquél’occasion d’une soirée agréable.

PARADE AVEC L’AMICALE LAÏQUE DE LOIRESamedi 13 juin 2015 au départ de l’ancienne gare, il est 19heures, pour la première fois l’Amicale Laïque de Loireorganise une grande parade chorégraphique route deBeaucaire fermée à la circulation pour la circonstance.Plusieurs centaines de ravissantes danseuses aux couleurs estivales donnent rythme et dynamisme à cette remarquable manifestation. Dans le petit train de Vienne,l’Harmonie de Loire-sur-Rhône un peu comprimée surtoutpour les percussions et le trombone à coulisse interprèteMagic in the Air. Pour cette grande première, de très nombreux spectateursavaient investi les trottoirs tout au long du parcours, neménageant pas leurs applaudissements. N’en doutons pascette grande première est un coup de maître, qui pourraitbien avoir une suite.

FÊTE DE L’ÉCOLE SAINT JOSEPH DIMANCHE 28 JUINLa météo est au beau fixe et le soleil ardent. Dans la courde l’école Saint Joseph, l’Harmonie de Loire-sur-Rhôneanime la célébration de la messe dominicale.Elle interprète : Oratorio de Noël – Sinfonia de Jean-Sébastien Bach.La flûte enchantée – Marche des Prêtres de WolfgangAmadeus Mozart.Canon de Johann Pachelbel.Marche Religieuse d’Alceste de Christoph Willibald Gluck.Cette année, le programme de la fête ayant été modifié, iln’y a pas d’animation musicale au cours de l’apéritif.

POUR CETTE FIN D’ANNÉEL’Harmonie aura participé à : La commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale au monument aux morts, le mercredi 11 novembre.Au Carrefour des Créations avec les Amis de Loire ledimanche 29 novembre.A la fête de Sainte Cécile le dimanche 13 décembre.

L’Harmonie de Loire-sur-Rhône avec son Président Francis Carlier, son chef de musiqueJean-Michel Mathevon, vous souhaitent une TRÈS

BONNE ANNÉE 2016.

D.Fromont

Concert de printemps avec l’Harmonie de Seyssuel-Chuzelles

Parade dans le petit train de Vienne

Jean-Michel Mathevondirecteur de musique

Page 50: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

La Vie à Loire Décembre 2015

40

Loire infos

Réorganisation des territoires LE GRAND CHAMBARDEMENT

Depuis plusieurs mois, les collectivités territoriales denotre pays sont confrontées

à un bouleversement institutionnel, juridique et financier.L’enchainement des multiples modifications de structures territoriales, modifications fiscales etautres, dites “réformes de l’Etat’’ soumettent à rude épreuve nos communes. Ceux qui, parmi vous, suivent l’actualité sont peut-être au courant,mais tous n’en connaissent pas lesconséquences.

LE DEPARTEMENTUne des principales modifications territoriales a été, pour nous, au 1e janvier 2015, la division du département du Rhône, avec d’uncôté les 59 communes du GrandLyon devenues la Métropole et d’un autre côté le Département duNouveau Rhône, avec 229 communes, c’est-à-dire toute la partie Nord, celle de l’Ouest, du Sud et Sud-Est de feu l’ancien département que nous avons connu.

Une des principales conséquences : c’est que notre rattachement administratif à la préfecture n’est plusLyon mais à la sous-préfecture deVillefranche. Pour certaines démarches administratives c’est plus loin… maisheureusement, aujourd’hui, il y a ladématérialisation (c’est-à-dire quel’on peut obtenir et renvoyer certainsdocuments par Internet). Hormis les permis de conduire et lescartes grises, il est assez rare que l’onait besoin, en tant que particulier, dese rendre en préfecture pour desdémarches administratives. Pour le moment le point préfectureest maintenu à Givors… mais jusqu’àquand ? On nous laisse entendre,que, pour les contribuables que noussommes, nous ne seront pas impactés par cette scission dudépartement. Par contre pour ceuxqui devraient en être les bénéficiairesrien n’est moins sûr, un simple exemple : les transports scolaires oùbeaucoup de lignes ont été modifiées voir supprimées.

Le Département pourra-t-il supporterfinancièrement les baisses de

dotations de l’Etat, et également lasuppression d’une part de la CVAE, laCotisation sur la Valeur Ajoutée desEntreprises qui baissera de 48,5% à23,5%, (la différence est transférée àla Région). Par ailleurs le Département doit faireface à l’augmentation des aidessociales qui lui incombent ? Le Département gère entre autres les collèges, qui ont un coût non négligeable dans le budget.

LE CANTONVous avez également découvert, lors des dernières élections départementales de mars 2015, quenotre canton historique de Condrieun’existait plus. Il a été regroupé aveccelui de Mornant. Autrefois dans chaque canton il yavait une antenne de la DDE(Direction Départementale del’Equipement) qui s’occupait de l’entretien des voiries départemen-tales, et généralement la gestion despermis de construire et de l’aidetechnique aux communes. La DDE est devenue aujourd’hui DDT(Direction Départementale desTerritoires). Maintenant c’est ledépartement qui gère l’entretien desvoiries départementales (avec unbudget réduit à la portion congrue)et les communautés de communesqui gèrent les permis de construire.Pour le nouveau Rhône il n’y a plusque deux antennes de la DDT. Par contre nous trouvons encore lesmaisons du Département, pour nous,celle de Condrieu fonctionne.

Deux conséquences : la première :les permis de construire sont instruitsen interne, donc à charge de la collectivité (la CCRC) vous ne payezplus le service par l’impôt national,mais vous le payez par l’impôt local.Autre conséquence : les départements sont, aujourd’hui,appauvris par le fait que leur budgetprincipal en dépense soit le social,donc un volet qui ne cesse d’augmenter avec la prise encompte de toutes les aides que doitapporter un département aux plusdémunis, tel le RSA.

LA REGIONDébut décembre vous avez votépour un nouveau Conseil Régionalavec un territoire élargi à l’Auvergne,et ses quatre départements. Nous sommes au 1e janvier 2016, dansun territoire qui devrait être appelé :Auvergne-Rhône-Alpes, allant deNyons au Sud, Moulins au Nord,Chamonix à L’Est et Aurillac àL’Ouest. Certains trouveront que les distancessont énormes, mais, en tant quecitoyen, allons-nous souvent au siègede la Région ? Et puis pourquoi faire ? Cette modification doit rendre lesrégions plus comparables à celles denos voisins tant les länder allemandsou autres régions d’Italie comme laLombardie ou la Catalogne enEspagne. Les nouvelles régions doivent être,normalement, plus compétitiveséconomiquement. L’idée des régions n’était pas nouvelle puisque dès 1871 l’idée était lancée, plus tard Georges CLEMENCEAU avait prôné l’organisa-tion du régime de liberté régionale etc’est Philippe PETAIN qui avait mis enplace un découpage régional correspondant grosso modo auxanciennes provinces françaises. Les régions telles que nous les avonsconnues existaient depuis 50 ans, il y avait peut-être besoin d’unépoussetage !

Quelles seront les conséquences dece rapprochement ? Il est bien difficile de s’aventurer àfaire un pronostic. Les spécialistes restent très sceptiques sur les économies quedevraient générer les 13 nouvellesrégions. Ce que chacun de nous regarde : c’est le bas à droite de sa feuilled’impôt. C’est souvent la sueur froideen début d’automne, attendons devoir. La région aura pour compétences principales : le transport, le développement économique, avec l’aide aux entre-prises, la formation professionnelle,les lycées, l’environnement.

D’un côté on divise (le Département)d’un autre côté on additionne (lesRégions ou les Cantons) et on nous

Page 51: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

La Vie à Loire Décembre 2015

41

dit que c’est pour faire des écono-mies d’échelle! Il n’est pas facile decomprendre toutes ces manœuvrespour le commun des mortels.

LA COMMUNAUTE DECOMMUNESAutre sujet qui nous touche au plusprès : Les Communautés deCommunes. La nôtre, la CCRC crééele 1° janvier 1995 avec 9 communes,s’est étoffée de communes supplémentaires en 2005 avec SaintCyr sur le Rhône et en 2013 avecSainte Colombe, pour compteraujourd’hui une population de 17 500habitants. Depuis plus d’un an, il était questionde regrouper les communautés decommunes pour renforcer leur pouvoir et leur développement. Il y avait d’un côté les détracteursdes petites communautés de communes : les technocrates avecleurs arguments et d’un autre côtéles défenseurs de leur territoire : les élus de terrain. Les premiers préconisaient des communautés decommunes avec 50 000 habitantsminimum, les autres plaidaient pour20 000 habitants voire beaucoupmoins pour certains, car la situationn’est pas la même avec 20 000 habitants en banlieue parisienne, nimême dans la Métropole de Lyon auregard de contrées comme laCreuse, l’Aveyron ou encore leszones de montagne.

Au sein de la CCRC, depuis plus d’un an, nous élus, étions dans l’expectative la plus totale avec les déchirements entre leGouvernement, le Sénat etl’Assemblée Nationale sur le nombreminimum d’habitants. Au fil des discussions parlementaires,la strate des 20 000 habitants semblait acquise, donc pour nous, ilfallait trouver une communauté decommunes avec qui s’unir. Dans une volte-face de dernièreminute, le 7 août dernier, alors que laplupart d’entre nous étions envacances, nous avons découvert,par le vote à l’Assemblée Nationalede la loi NOTRe, que le seuil minimumétait de 15 000 habitants pour unecommunauté de communes commela nôtre. A la CCRC nous avons“sauvé notre tête’’ avec nos 17 500âmes, mais pour combien de temps.Avec mes collègues Christiane JURY,maire d’ECHALAS et Gérard BANCHET, maire d’AMPUIS, nous faisons partie de la Commission

Départementale et de la Métropolede Coopération Intercommunale,dite CDMCI. Nous avions bien entendu quelquesbruits de couloir sur les regroupements de communautés decommunes envisagés par le Préfet,mais un mois après le vote de la loiNOTRe, le 7 septembre, réunis en préfecture, nous avons découvertque la CCRC serait regroupée avecVIENNE-AGGLO. Donc aujourd’hui exit les limitesdépartementales. Est-ce bien, est-cemal ? Tout laisse à penser que lesdépartements sont appelés à disparaitre.Suite à l’intervention du Président dela CCRC, Gérard BANCHET, la fusionCCRC – VIENNE AGGLO est suspendue pour le moment. Nous avons un sursis pour prendreune orientation et donc une décision. Dans nos discutions interneset antérieures au vote de la loiNOTRe, à la CCRC, nous avions envisagé éventuellement, pour certaines communes une fusion avecla COPAMO (la Communauté deCommunes du Pays Mornantais)avec qui nous sommes liés mainte-nant par le canton, avec qui noustravaillons par le SYSEG (la stationd’épuration). Pour d’autres communes de laCCRC s’était plutôt avec SAINT-ETIENNE Métropole, pour d’autres plutôt vers le Sud, ou le Pilat,bref c’était l’éclatement de laCCRC. Quoi qu’il en soit nous ne pourronspas rester seuls, avec nos 11 communes, car nous serons étranglésfinancièrement. Mais est-ce que la carotte sera suffisamment alléchante ailleurs, car,en haut lieu, on ne cesse pas de nousdire qu’il faut réduire le train de viedes collectivités (comme si nousdépensions inconsciemment : nousdevons bien collecter les orduresménagères et autres déchets, les traiter, nous devons également

entretenir la voirie, gérer la petiteenfance, etc..).

Conséquence de ces regroupements :le financement des services risque lapente inflationniste, car plus une collectivité est importante, plus elledispose de services. Quand on sait que pour le fonctionnement d’un service, quelqu’il soit, il faut des recettes, je ne vois pas d’autres solutions qued’augmenter la fiscalité.

Aujourd’hui la Communauté deCommunes de la Région deCondrieu fonctionne tant bien quemal, surtout du fait d’avoir été dansl’incertitude pendant un an. Mais notre communauté de communes est surtout confrontée à un problème de ressources financières. Depuis quelques années lesdépenses s’envolent, notammentavec la participation au FPIC.Derrière cette appellation barbare :Fonds national de Péréquation desressources Intercommunales etCommunales se cache un mécanisme très compliqué : pourfaire simple on calcule pour chaqueintercommunalité son potentiel fiscal (sa richesse) et on le divise parle nombre d’habitants de la communauté de commune. En fait ce n’est pas exactement cela :on multiplie cette population par uncoefficient variant de 1 à 2. Si l’intercommunalité a moins de 7 500 habitants les citoyens valent 1,si au contraire la population dépasse500 000 habitants ils comptent pourdeux. Nous qui sommes 17 500 habitants environ que fait-on ? Là on fait intervenir un mot encoreplus barbare pour les fâchés avec lesmaths : les logarithmes. La solution : on affecte à la popula-tion le coefficient de 1 + 0,54827305 xlog (population/7500). C’est toutecette mécanique qui ampute le bud-get de la CCRC. En 2012, premièreannée du FPIC, la CCRC a redonnésur ses recettes, 160 000 € à l’Etat, en2013 c’était plus de 300 000 €, en2015 plus 420 000 € et ce n’est pasfini. Il est envisagé que FPIC soit pris encharge par nos communes, ce quela loi préconise (c’est le cas dansbeaucoup de communautés decommunes) Où va cet argent : normalement il est redistribué auxcommunautés de communes pauvres !

Conséquence de ces dispositions fiscales :la CCRC est contrainte de trouverdes recettes nouvelles. Nous avonsdonc, dans un premier temps,décidé d’adopter la FPU (FiscalitéProfessionnelle Unique) pour les rentrées fiscales ponctionnées sur lesentreprises (ex taxe professionnelle) Cette disposition ne devrait pasimpacter le montant de cette taxepour les entreprises en place.

Page 52: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

La Vie à Loire Décembre 2015

42

L’incidence sera surtout pour la commune de LOIRE. Notre commune devrait conserver(sous toute réserve) les recettesqu’elle percevait avant la mise enplace de la FPU, mais pour les nouvelles entreprises qui s’installe-raient sur la commune, les recettesfiscales seraient reversées à la CCRCqui répartirait équitablement surtoutes les autres communes. On peut considérer que c’est unmanque à gagner pour LOIRE, mais c’est aussi de la solidarité intercommunale. Autre conséquence non négligeablela commune n’aura plus la maitrisedu taux des taxes applicables. Quoi qu’il en soit nous n’avions pas lechoix dans cette décision si ce n’estdans la date de la mise en place.

Autre piste de ressource fiscale : la taxe sur les ordures ménagères.Jusqu’à présent, à la CCRC, nousavons pu maintenir le taux de cettetaxe à zéro. A ce jour nous travaillonssur la hauteur du taux à instaurer.Nous souhaitons un taux comparableaux communautés de communesenvironnantes.

Conséquence à cette décision unenouvelle charge fiscale de 120 eurospar an environ et par ménage pourrait-être instituée, sous réserve del’accord du conseil communautaire.

Toujours à la communauté de communes, nous n’avons plus decapacité financière pour entretenirle réseau routier. Au dernier exercice budgétaire lemontant annuel, l’entretien de voiescommunautaires sur les onze communes, se chiffrait à plus de 2 300 000 €. Dans la réalité ce n’est qu’un peuplus de 300 000 € qui étaient disponibles et qui ont été investis. Donc il nous faut trouver des solutions.

Il ne faut pas se leurrer, les impôtsn’iront pas à la baisse avec toutes lescharges qui incombent la CCRC.

LA COMMUNE Que deviendront les communes ? Là aussi nous pouvons avoir quelquesinquiétudes.

Dans le Rhône des communes ontfranchi le pas pour se regroupercomme les cinq villages autour de Thizy les Bourgs dans le Nord du département ou SaintGermain/Nuelles près de l’Arbresle.

Aujourd’hui, nous comptons, pasmoins de 436 projets de communesnouvelles en France. Les communestelles que nous les connaissonsavaient été créées en 1789, généralement, sur la base desparoisses.Donc il y de grandes communes etd’autres beaucoup plus petites. Nous trouvons, en France, six communes qui n’ont aucun habitant,les villages ont été rasés pendant la guerre de 14/18, mais la communereste. Nous découvrons une communeavec un seul habitant et près de 20000 villages avec moins de 500 âmes,sur un peu plus de 36 000 communes.

Dans notre secteur, bien souvent lespetites communes ont fait l’objetd’une scission à une époque :Echalas, Saint Romain en Gier et unpetit bout de Givors ne faisaientqu’un, tout comme Longes et Trêvesil y a plus de 160 ans. Sainte Colombeet Saint Cyr sur le Rhône n’étaientqu’une seule commune. Loire, en 1853, a connu des mouvements de limites territoriales oùles quartiers du Perrin et de laMoussière ont été détachés de SaintRomain en Gal pour être intégrés àLoire, en compensation de la pertedes hameaux de la Rivoire et deLansolat qui ont été rattachés aux Hayes (Les Haies, aujourd’hui)(Comment et combien les Hayes ontpayé cet échange à Saint Romainen Gal ? C’est une vraie question à laquellenous n’avons pas de réponse). Depuis 1971, en France, plusieursgouvernements se sont heurtés à lafronde des élus et des habitants,avec un esprit de clocher bienacéré, qui ne voulaient pas de changement de leur commune.

Le regroupement de communessemble inéluctable. Reste à savoirquel sera le niveau de la strate dunombre d’habitants ou de la superficie de la commune qui serontretenues. Pour vous rappeler : au 1° janvier 2015, la population deLOIRE était de 2499 habitants (le prochain recensement en janvier et février 2016 nous indiquera la tendance. Les résultats ne seront connus que fin2016). Pour ce qui est de la superficie :LOIRE compte 1660 hectares (c’est10 fois plus que SAINTE COLOMBE ou

40 fois plus grand que RIVERIE dans le Monts du Lyonnais avec ses 300 habitants). Si la commune de LOIRE doit se"marier’’ avec une autre communevers quel village pourrait-t-elle setourner ? Vers SAINT ROMAIN EN GAL ? Cette commune fait partie deVIENNE-AGGLO, commune très liéephysiquement avec SAINTECOLOMBE, qui elle-même, pourraitrécupérer SAINT CYR ! LOIRE se tournera –t-elle vers GIVORS,c’est une solution difficile à mettre enplace car GIVORS se situe dans laMétropole et là il faudrait modifier laloi de création des métropoles et puisil y a le gros problème de la fiscalité ! Voir sur les hauteurs pour s’unir avecECHALAS qui de son côté pourraits’associer avec SAINT ROMAIN ENGIER.Notre commune touche aussi LESHAIES, également AMPUIS ! Un vrai casse-tête pour nous les élus,bref l’équation n’est pas facile àrésoudre.

Si l’Etat pousse les communes à seregrouper, c’est semble-il pour fairedes économies ! On veut bien croire à ces bonnesparoles, mais là encore c’est le scep-ticisme qui nous entoure.A notre stade, pour le moment, nousn’avons pas de consigne pour envi-sager des regroupements de com-munes, mais c’est dans l’air du tempset une fois que la machine sera lan-cée qui pourra l’arrêter. Même sinous n’avons pas de pression de cegenre, pour l’instant, nous avonsd’autres pressions tout aussi difficilesà digérer : la fiscalité de notre commune avec des taux très bas auregard de la moyenne nationale.Ces taux ne conviennent pas aux services de l’Etat. Ceux-ci plaident pour une uniformi-sation nationale des taux. Déjà en 2014 lors de réunion d’infor-mation en préfecture on nous a bienfait comprendre que si nous n’aug-mentions pas nos taux, l’Etat allaits’en charger, c’est pourquoi cetteannée 2015 vous avez découvertune augmentation de 0,5% du tauxde la taxe foncier bâti.

Malheureusement il faut s’attendre,dans les années à venir, à unehausse de la fiscalité à LOIRE, bienindépendante de notre volonté.

Guy MARTINET

Page 53: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

La Vie à Loire Décembre 2015

43

Le lundi 26 octobre dans les locaux de la préfecture à Lyon, la chambre des métiers et de l’artisanat, lors de la soirée des médailles et de lareconnaissance, a remis à monsieur BernardTABOURY, la médaille d’Or de l’APCMA. (AssembléePermanente des Chambres des Métiers et de l’Artisanat).

Cette médaille récompense les chefs d’entreprise dont lesefforts, le dévouement ou les travaux contribuent au main-tien du renom et de la pérennité des métiers ou qui rendentd’importants services à la cause de l’artisanat.

L’entreprise TABOURY est spécialisée dans la plâtrerie peinture et revêtement des sols et est installée à Loire-sur-Rhône depuis plusieurs décennies.

Bravo à monsieur Bernard Taboury, pour le temps consacréà la formation d’apprentis et la durée de son activité.

Jean-Luc GELAS

Vie Economique

Les médaillés, Monsieur le Maire au centre et Bernard Taboury à sa gauche

Infos PratiquesHORAIRES D’OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE

Lundi : 14 h 30 – 17 h 30. • Mardi : 10 h 00 – 12 h 00.Mercredi : 10 h00 – 12 h 00 et 14 h 30 – 17 h 30. • Vendredi : 16 h 00 – 18 h 30.Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque du 14 janvier 2016 au 29 janvier 2016Bibliothèque Municipale – 414 rue du Centre – 69700 Loire-sur-Rhône� : 04 78 07 21 21 - mail : [email protected]

HEURES D’OUVERTURE DE LA POSTE

Lundi de 14H30 à 17H00Mardi de 14H30 à 17H00Mercredi : fermé toute la journéeJeudi de 14H30 à 17H00Vendredi de 14H30 à 17H00Samedi de 9H00 à 12H00

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

Du mardi au vendredi de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H00Le samedi matin de 8H30 à 12H00Mairie • 471 rue Edmond Cinquin • 69700 Loire-sur-Rhône� 04 72 49 21 21 • Fax : 04 72 49 21 20 mail : [email protected] • www.loire-sur-rhone.fr

RAMASSAGE DES EMBALLAGES

(poubelle au couvercle jaune) les vendredis matin (sortir les bacs le jeudi soir)

RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES

Tous les lundis matin sur l’ensemble de la commune (sortir le bac vert le dimanche soir)Au village collecte un jeudi sur deux le matin (sortir le bac vert le mercredi soir) :Lors de jour férié, un report des jours de collecte est mis en place :• Collecte des ordures ménagères samedi 2 janvier 2016 au lieu du vendredi 1er janvier 2016,• Collecte des ordures ménagères samedi 26 mars 2016 au lieu du lundi 28 mars 2016,• Collecte des ordures ménagères jeudi 19 mai 2016 au lieu du lundi 16 mai 2016,

Page 54: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Loire infos

La Vie à Loire Décembre 2015

44

Le rappel de notre mission est important :• Répondre aux besoins de la population et de son bien-être • Favoriser le bien social• Créer des emplois sur le territoire et ainsi mettre en œuvretous les moyens et disposition pour satisfaire au mieux les usagers.

Renouvellement de la norme NF « services aux personnes àdomicile »Au mois de Juin, le service a été audité afin de vérifier la qua-lité de la prestation et du service rendu.Une mesure de la satisfaction des utilisateurs du service a per-mis d’évaluer le niveau de qualité perçu. Les résultats s’avèrent très satisfaisants, les vérifications qui onteu lieu soient chez l’usager en présence des agents concernés,soit au niveau des procédures appliquées n’ont révélé aucundéfaut.Que toutes les personnes qui œuvrent quotidiennement aumaintien de ce niveau de qualité soient remerciées.Toujours dans le souci d’améliorer la qualité de vos presta-tions, le recrutement pour les remplacements des congéss’avère de plus en plus pointu, l’exigence visant un savoir-faireet un savoir être très développés.En complément, pour ces agents, un tutorat est organisé afind’optimiser le service rendu.

Au cours de cette année, vous avez pu remarquer que toutesles salariées ont été dotées d’une tunique de couleur blancheet bleue portant le logo de l’association, l’objectif est de rap-peler à la population leur appartenance et leur professionna-lisme.Pour cette nouvelle Année, que les usagers et leurs familles, lesmembres de l’association et les salariés reçoivent les vœux lesplus sincères de Bonne et Heureuse Année 2016 de la part desmembres du Bureau.

ASSOCIATION INTERCOMMUNALE

D’AIDE A DOMICILE

Violaine BURTIN, directrice de l'AIAD

VIVRE ENSEMBLE à L'HOPITAL ET AU VERNONAVENous animons au niveau EHPAD.

C’est une rencontre avec les Résidents et leur famille.

A l’Hôpital

LUNDI et JEUDI après-midi, de 14 heures à 16 heures 30 :

Jeux-loto-dominos-ballons …..Un après-midi musical est proposé tous les deux mois, « chantset accordéon ».Une esthéticienne propose ses services un lundi sur trois ;A leur demande, nous aidons les animatrices, dans certainesoccasions.

Au Vernon Nous sommes présents le MERCREDI de 14 heures 30 à 17 heures, pour les jeux :• palets, belote, scrabble, peinture sur soie ;Ceux-ci sont proposés aux Résidents.Quelques après–midi musicaux sont également offerts.

Sur les deux établissements, à l’occasion de NOEL, un goûterest offert, par notre association, « bûches, boissons »accompagné d’un après-midi en musique et chansons.

Nous lançons un appel comme l’an dernier :Vous souhaitez vous investir, vous disposez d’un peu de temps : Venez nous Rejoindre, l’équipe est prête à vous accueillir

MERCI D’AVANCE

Pour tous renseignements : tel : 04 74 56 55 95 ou 04 74 56 86 12

Page 55: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

L’accident vasculaire cérébral (AVC), dit aussi « attaque cérébrale », est dûà une interruption brutale de l’irrigation sanguine d’une zone du cerveau(obstruction ou rupture d'une artère cérébrale). Les cellules du cerveau nerecevant plus l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner normalement. Certaines sont endommagées, d’autres meurent.

Les AVC sont une des premières causes de mortalité et de handicap à lafois chez les hommes et les femmes. On dénombre chaque année 150 000 nouveaux cas d'AVC constitués enFrance et plus de 10 000 en Rhône-Alpes.

La prise en charge de l’AVC nécessite une intervention urgente pourlaquelle le délai est un enjeu essentiel : il doit être le plus court possiblepour assurer le diagnostic initial et réaliser les traitements d’urgence qui s’imposent. Il permet de réduire de près de 30% le risquede séquelles.Il est donc indispensable d'apprendre à reconnaître les signes d’alerte d’un AVC et appeler immédiatement le 15.

Comment reconnaître les signes ?

Sachez reconnaître les premiers signes de l’attaque : • Incapacité soudaine à parler ou à trouver ses mots. • Difficulté ou impossibilité brutale de bouger un bras, une jambe ou tout un côté du corps. • Gêne brutale de la vision. L’arrivée d'un de ces symptômes est généralement très brutale.

Agir Vite C'est important : Appeler le 15.

Même si les symptômes disparaissent, appelez immédiatement le 15 pour engager une prise en charge en urgence.Le centre 15, en liaison permanente avec le secteur d’urgence spécialisé dans la prise en charge de ces maladies, décidera de la meilleure orientation.

En quelques chiffres :

150 000 nouveaux cas d’AVC chaque année • 3e cause de mortalité en France 1 personne sur 6 dans le monde sera touchée par un AVC

Pour en savoir + : www.sante.gouv.fr/l-accident-vasculaire-cerebral-avc.html

Maison Médicale de Garde à Brignais• 2 route de Lyon (rond-point SPA)

TEL : 04 72 33 00 33 Du Lundi au Vendredi 20h00 à 22h00Samedi 12h00 à 22h00Dimanche et jours fériés 8h00 à 22h00

Concerne les prises en charge de patient pour des soins qui ne relèvent pas des urgences de l’hôpital.

Ne jamais se rendre sur place sans avoir au préalable contacté le 04-72-33-00-33 (appels reçus jusqu’à 21h30).

A.V.C.

La Vie à Loire Décembre 2015

45

Loire infos

Page 56: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Le centre hospitalier de proximité deCondrieu évolue.

L’hôpital de Condrieu représente 243 lits et places et uneéquipe d’environ 210 professionnels.

Les services évoluent depuis plusieurs années, tant sur le secteur sanitaire que sur le secteur médico social. En 2010,c’est le Service de Soins Infirmiers àDomicile (SSIAD) qui obtient uneautorisation pour augmenter sa capacité de 9 places (total de 48places). En 2011, l’établissementobtient des financements pour organiser sur ses lits de médecine 3Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP).En 2013, un Pôle d’Activité et deSoins Adaptés (PASA) est installé surle site du Vernon en vue d’accueillirdans la journée des résidents duVernon ayant une démence de typeAlzheimer avec des troubles du comportement modérés.

Au terme de plusieurs années de réflexion et de travail, lecentre hospitalier a pu voir son projet de reconstructionvalidé par l’Agence Régionale de Santé et le ConseilGénéral dans le courant du mois de décembre 2014.

Ces autorisations ont permis la signature d’un marché enconception-réalisation le 24.12.2014.Le nouveau centre hospitalier de Condrieu va être reconstruitsur le site du Vernon et le déménagement dans les nouveaux locaux est prévu pour la fin du mois de mai 2017.

Le SSIAD qui dessert la commune deLoire-sur-Rhône a des locaux prévusdans ce nouvel établissement. Il estégalement prévu des locaux qui serontloués à l’Association Intercommunaled’Aide à Domicile (AIAD). Ces servicesseront situés en rez-de-chaussée demanière à être très rapidement accessi-bles depuis le parking.

Le SSIAD se compose de 12 aides-soignantes, d’une infirmière, d’une infirmière coordinatrice et d’une secrétaire.Les soins sont ainsi réalisés sur prescription médicale, dans le secteur délimité par la communauté de commune deCondrieu.

Le Comité du Rhône de la Ligue contre lecancer poursuit ses trois missions au sein du département :Il soutient :1) La recherche en finançant différents projets dans le département et des équipes labellisées par la LigueNationale : 1 426 425 € attribués en 2014.

2) Il développe des aides concrètes en faveur des malades.Une écoute et un accueil tous les jours de 14h00 à 18h00–Un soutien psychologique– Une aide financière.Des soins de support au Comité ou dans les « Espaces Ligue » des secteurs hospitaliers.

Plus particulière en 2015, une aide et un accompagnementau retour à l’emploi. Un accompagnement psychologiqueaxé sur la reprise du travail afin de permettre au patient de progresser dans son projet personnel et un soutien administratif adapté.Information en entreprise en proposant de courtes présentations d’une heure ou plus, pour parler du cancer,maladie dont on peut sortir et reprendre une vie normale, y compris sur le plan professionnel.

3) Du côté prévention : JUIN 2015, signature d’une convention entre le Comité du Rhône de la Ligue contre lecancer et la Ville de LYON pour la création d’aires « Enfantsans Tabac » dans les parcs publics. Les objectifs : réduire l’initiation des jeunes au tabagisme – éliminer l’exposition des enfants au tabagisme passif – promouvoir la mise en place d’espaces publics conviviauxet sains – préserver l’environnement des mégots de cigarettes, « Dé normaliser » un comportement néfaste pourla santé.

Les actions menées par le comité sont réalisées en totalitégrâce à la générosité du public. Tout au long de l’année, leComité reçoit des dons, des legs et le produit de différentesmanifestations. Le Grand Lyon lui reverse une partie dubénéfice issu du recyclage du verre déposé dans les containers. Aussi en s’associant à ce « Geste Verre », lepublic contribue à la lutte contre le cancer.

L’Équipe du Comité du Rhône est à votre écoute toute l’annéedu lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.

Retrouvez toutes nos actualités sur notre site internetwww.ligue-cancer.net/cd69 ou sur notre page Facebook :

http://www.facebook.com/laliguecontrelecancer69

La Vie à Loire Décembre 2015

46

Loire infos

Les actualités du second semestre 2015

Page 57: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

La Vie à Loire Décembre 2015

47

Le site de l’Ile du Beurre, dont le paysage témoigne de ce qu’était le fleuve avant son aménagement, est une véritable palette de milieux naturels propices au maintien d’une fauneet d’une flore remarquables. Pour découvrir toutes les richesses de cette zone préservée, leCentre d’observation de la nature de l’Ile du Beurre dispose d’équipements spécifiques et propose des activités pour tous les âges, tout au long de l’année :• Sentier de découverte aménagé d’observatoires, • Maison d’accueil avec aquariums, expositions et écran d’observation de la héronnière (defévrier à juin)• Visites encadrées (public individuel, familles, groupes),• Club Nature pour les enfants de 6 à 12 ans

Renseignements et informations :Centre d’observation de la nature de l’Ile du Beurre,1 route de Lyon, 69420 TUPIN ETSEMONS tél. 04 74 56 62 62 Site Internet : www.iledubeurre.org Retrouvez nous sur Facebook en accès libre

L’ILE DU BEURRE un site à découvrir

SIVUPISCINE DE LOIRE-SUR-RHÔNE

TARIFS• Enfant (6 à 12 ans révolus) 2,80 € • Abonnement enfants (10 entrées) 22,70 € • Adulte (13 ans et plus) 4,25 € • Abonnement adultes (10 entrées) 34,25 €• Abonnement midi (10 entrées) 27,30 €

SAUNA (+ entrée piscine)• La séance 5,40 €• Abonnement (10 séances) 47,20 €

VELO AQUATIQUE (+ entrée piscine)• La séance ½ heure 5,00 € • Abonnement (10 séances) 38,70 €

ANIMATIONSAdultes : Slim bike / Aqua gym /Body sculpt / Mix tonic /Perfectionnement / Leçons Enfants : Ecole de natation /Leçons / Stage vacances

Pour de plus amples informations, Merci de contacter l'accueil de la piscine

Toute l’équipe vous attend.

HORAIRES D’OUVERTURE EN PERIODE SCOLAIRE

LUNDI : 12h00 à 13h00 et 18h00 à 20h00MARDI : 12h00 à 13h30 et 17h00 à 20h00MERCREDI : 11h15 à 13h00 et 13h30 à 18h30JEUDI : 12h00 à 13h30 et 16h15 à 20h00VENDREDI : 12h00 à 13h30 et 16h15 à 19h30

VACANCES SCOLAIRES

10h00 à 18h30

316 Montée des Pérouzes - 69700 LOIRE SUR RHÔNE - Tel : 04.72.24.06.23 Fax : 04.78.73.56.67 - Compte facebook, adresse mail : [email protected]

}

Saison 2015-2016 (validité jusqu’au 30 juin 2016)

Page 58: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

LE PARC DU PILAT

LES CRÊTS DU PILAT RECONNUSPATRIMOINE PAYSAGER NATIONAL

Par décret du 21 août 2015, le Ministèrede l'Ecologie du développement durable etde l'énergie, vient de classer parmi lesmonuments naturels et les sites, le site desCrêts du Pilat dont le périmètre s’étend surles communes de Colombier, Doizieux,Graix, La Valla-en-Gier, Pélussin, Roisey etVéranne.

Le Parc du Pilat se félicite de ce classementdont le projet était inscrit dès la premièrecharte du Parc en 1974. Après 40 ans detravail et d’effort, les Crêts du Pilat rejoignent le cercle fermé de sites commele Massif du Mezenc, les Gorges de laLoire, les Volcans d’Auvergne ou encore, laDune du même nom.

Le classement a pu se faire sur un périmètre ajusté porté par un largeconsensus. Tous les acteurs du territoireconcerné, à commencer par les communeset les acteurs économiques comme lesforestiers et les agriculteurs ont été associésaux nombreuses concertations conduitespar l’Etat, porteur de la démarche.

Aujourd’hui le classement du site des Crêtsapporte une protection et une renomméeaux sommets du Pilat. Les activités tellesque les loisirs, la chasse, la circulation despersonnes et des véhicules, ne sont pasplus réglementées dès lors qu’elles necréent pas d’impact nouveau sur le paysage.

La reconnaissance de la qualité du site permettra la mise en œuvre d'actions pouraccompagner l’ensemble des acteurs quicontribuent déjà à la qualité des paysages.

Ce site est désormais reconnu non seulement comme le trésor du Pilat, maisaussi comme un trésor national à transmettre aux générations futures.

POUR SAVOIR COMMENTCONSTRUIRE ET RÉNOVER DANSLE PILAT

Le Parc dispense des conseils en matièred’architecture. Afin d’accompagner cesconseils, il vient d’éditer un dossier documentaire « Construire dans le Pilat »destiné à donner toute l’information utileaux personnes intéressées.Vous y trouverez les principales règleslocales à connaître avant le dépôt d’unpermis de construire, d’une déclarationpréalable ou d’un permis d’aménager.

De portée générale, sans entrer dans lesspécificités communales des Plans Locauxd'Urbanisme (PLU), il décline les grandsprincipes qui fondent l’unité architecturaledu Pilat. A la fois explicatif et pratique cedossier documentaire est destiné à tousceux qui construisent dans le Pilat. Il estdonc accessible à tous et synthétique, pourque l'architecture ne reste pas l'apanagedes spécialistes.

Si une maison appartient à son propriétaire, le paysage dans lequel elles’inscrit appartient à tous !

Ce dossier est disponible dans votre mairie, au Centre de ressources sur l'habitat durable à la Maison du Parc, eten ligne sur www.parc-naturel-pilat.fr Vous trouverez plus d’informations sur laconstruction dans le Pilat au Centre de ressources de l’habitat durable, ainsi qu’auprès des architectes conseils du Parc,tel 04 74 87 52 01 pour prise de rendez-vous.

www.pilat-ecoacteurs.fr, un nouveau siteinternet vitrine de l’activité économique duPilatLe nouveau site internet www.pilat-ecoac-teurs.fr , partagé avec les entreprises, lesassociations, et tous les acteurs de l’économie locale, a vocation à créer dulien et mieux faire connaître ceux qui fontvivre le Pilat.Les entreprises et associations y figurentdans l’annuaire, elles peuvent également

publier desannonces dans laressourcerie enligne et desactualités sur lapage d’accueil.Les habitants trouveront doncles entreprises deleur commune,ainsi que les

associations actives dans la vie locale. Pilat-ecoacteurs.fr est une véritable mined’informations sur l’activité économique àl’échelle du Pilat : état des lieux de l’agriculture, de la filière bois, de l’économie sociale et solidaire, … et lesenjeux que représentent ces activités pourle territoire.

Entreprises, associations et particuliers peuvent s’abonner aux informationspubliées, un bon moyen de suivre ce qui sepasse dans le Pilat.

Vous souhaitez figurer sur ce site internetPilat, n'hésitez pas à contacter

Didier Lazzareschi, chargé de missionéco-développement du Parc du Pilat

04 74 87 52 01

UN ÉTÉ 2015 SOUS LE SIGNEDES SCOUTS DANS LE PILAT

Cet été, et pour la deuxième année consécutive, le Parc du Pilat a accueilli unedouzaine de camps scouts, soit 258 jeunesissus des territoires de proximité, dans lecadre d’un partenariat avec les Scouts etGuides de France. Les jeunes de tous âgesont l'habitude de venir dans le Pilat, maissans connaître spécialement le territoiredans lequel ils passent quelques semaines,ni la vie locale. L’objectif du partenariatétait de mieux leur faire connaître le Pilat,le Parc et surtout, de tisser des liens avecles projets locaux. Ils ont reconstruit despasserelles, débroussaillé des chemins, faitde la peinture, … Il y eu aussi de beauxmoments de rencontres et d’échange avecles Pilatois.

Une exposition photographique sur lethème des prairies fleuries sera visible enmairie du 15 février au 14 mars 2016.

ELa Vie à Loire Décembre 2015

48

Loire infos

Page 59: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Présentation de la Mission Locale

Une mission de service public pour l’insertion professionnelleet sociale des jeunes de 16 à 25 ans, partagée entre l’Etat, laRégion, ainsi que les Collectivités Territoriales et Locales.

La MIFIVA couvre le territoire Rhône Sud. Elle accompagne,dans leurs parcours d’insertion professionnel et social, lesjeunes entre 16 et 25 ans, demandeurs d’emploi, inscrits ounon à pôle emploi, avec ou sans diplômes. Les questions traitées sont celles liées à l’orientation, au projet professionnel, à l’emploi, à la formation, à l’information liée à la santé et à l’accès au logement …etc.

En lien avec des partenaires, les conseillers de la MissionLocale, au cours d’entretiens individuels ou collectifs :• aident à l’élaboration de projets professionnels, construisent avec les jeunes, des parcours de formation,accompagnent les jeunes dans la recherche d’emploi en lesmettant en relation avec des entreprises et en assurant la formation aux techniques de recherche d’emploi : rédactionde CV, de lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche, et organisation de périodes d’immersion enentreprise.

Au delà de l’emploi et de la formation, d’autres questionsrelatives à la vie quotidienne peuvent être traitées. Qu’il s’agisse de la santé, du logement, de la mobilité, del’accès aux droits et à la citoyenneté, de l’accès à la cultureet aux loisirs.

Accompagnement des jeunes de la CCRC

L’antenne de la MIFIVA est basée au sein de l’espace emploijeunesse de la CCRC (15 rue des granges – 69420 Condrieu)ce qui permet un travail en partenariat avec les services jeunesse et emploi.

271 jeunes de la CCRC ont été accompagnés en 2014. 51%ont un niveau bac et plus, 33% ont un niveau CAP-BEP et 15%n’ont aucun diplôme.Les jeunes viennent à la Mission locale pour trouver unemploi.

Leur méconnaissance du marché du travail les incitent à pen-ser qu’ils peuvent y accéder simplement avec leurs acquis. Les entretiens individuels avec leurs conseillers ainsi que les actions de préparation collectives servent à les aider àmesurer la distance qu’il y a entre leur niveau et les exigencesde l’entreprise ainsi qu’à les préparer à occuper un emploidans de bonnes conditions.

En 2014, 109 jeunes accompagnés par la Mission Locale surl’antenne de la CCRC ont accédé à l’emploi.

Une grande partie des jeunes accompagnés sortent du système scolaire sans qualification ou avec un diplôme trèsgénéraliste. Certains n’ont aucune idée de métier à exercer,d’autres souhaitent s’orienter vers des métiers qui correspondent à leurs aspirations. Le travail de la Mission Locale consiste à les aider à choisirune orientation professionnelle réaliste et réalisable.

Pour certains d’entre eux dont le projet professionnel est mûr,la formation professionnelle apporte le complément nécessaire à l’accès à l’emploi.Néanmoins pour plus de la moitié d’entre eux, il s’agitd’abord de remises à niveau, de pré qualifications avantd’envisager la qualification.

En 2014, 35 jeunes ont accédé à la formation dont 18 enqualification. D’autres jeunes sollicitent une aide plus sociale comme lasanté, le logement…etc.

La Conseillère de secteurde la Mission Locale,

Maud SABOT

La Vie à Loire Décembre 2015

49

LA MIFIVA (Mission Intercommunale pour la Formationet l’Insertion dans la Vie Active)

Permanence en Mairie de Loire de la MIFIVA par Maud SABOT

La S.N.C.F. nous a informés que d’importants travaux allaient être entreprissur les voies à partir du 11 janvier 2016. La société SOGEDATA sera en charge de ceux-ci.

AVIS IMPORTANT

Loire infos

Page 60: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

NON au FRET FERROVIAIRE intensif et dangereux qu’on veut nousimposer : un convoi de 1 500 à 1 600 m de long toutes les 5 mn. Projet porteur de risques : les matières dangereuses, c’est 50% des convoisde FRET. Le bruit fort et intermittent de nuit comme de jour. L’OMS conclut aux effets néfastes de l’exposition au bruit sur lasanté. Les risques d’explosion, d’incendie, de pollution :

Source DRIRE :Risque d’explosion de 119 m3 de propane = plus aucune vie dans un rayon de 250 m.

60 tonnes de Chlore : risque de fuite dans un rayon de 1 000 à 1 500 m = aucune vie et effets irréversibles de 4 000 à 10 000 m

Danger sur la nappe phréatique.OUI au retour des trains de voyageurs.

Vous voulez connaitre nos actions passées et à venir,Rendez-vous sur nos blogs : SRD69 & FRACTURE (fédération)

La Vie à Loire Décembre 2015

SAUVEGARDE RIVE DROITE

LE BRULAGE DES VEGETAUX

Cette activité est encore très pratiquée, mais elle est interdite. Toutes les formes de combustion participent à la dégradation de laqualité de l’air.Cette activité participe à l’émission de plusieurs polluants cancérigèneset peut avoir des effets néfastes sur la santé des plus fragiles.Donc soignez-vous, soignez nous, ne brûlez plus !Compostez, emmenez en déchetterie, ce sera plus facile, moins dangereux et plus écologique

.Jean-Luc GELAS

Pour tous les chats de plus de 7 mois, depuis le 1er janvier 2012, l’identification est obligatoire (de même pour les chiens) et préalablement à

toutes cessions même gratuites : article 28 de la loi N° 2011-525. Cette identification consiste en la pose d’une puce électronique sur l’animal, techniqueobligatoire depuis 2011. L’identification par tatouage reste valable. La cessiond’un animal non identifié est répréhensible par une amende de 4e classe.

Les chats errants posent un problème dans toutes les communes : chats écrasés,empoisonnés, affamés, voire malades qui pourraient contaminer les chats domes-tiques. Il faut ajouter à ces problèmes les bagarres fréquentes et les déjections.Cependant, ils participent à la destruction de certains nuisibles.

Une association de bénévoles va être créée prochainement (à priori les « Chatsloirs ») qui se propose de recenser les chats errants, d’organiser leur stérilisation afin d’en limiter la population, créer des lieux d’accueil (maisonspour les chats) et de les nourrir. En effet, les chats stérilisés et vaccinés ne sebagarrent plus, enterrent leurs déjections et ne risquent plus de contaminer leschats domestiques.Cette association fonctionnera en partenariat avec la SPA, les écoles vétérinaireset les dons de la population.

Jean-Luc GELAS

LES CHATS

50

Loire infos

Page 61: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Quand la cuvette des toilettes setransforme en poubelle, ça n’est pasterrible pour les milieux aquatiques.On jette de tout dans les WC. Dernierdéchet en date présenté comme ungrand progrès pour l'humanité :l'aqua tube. Il peut se jeter dans lacuvette des WC une fois le rouleaude papier toilette terminé. Le rouleause délite dans l'eau et file vers la station d'épuration. La marque qui le commercialisevante ses mérites et affirme que letube est fabriqué avec du papier issude forêts gérées durablement.Un progrès ? "Pas sûr" répondent lesprofessionnels du traitement des eauxusées comme Suez. "C'est unecharge supplémentaire à traiter.Donc cela augmente la consomma-tion d'énergie. Cela s'ajoute aux boues des stationsd'épuration qu'il faut ensuite éliminer." Mais surtout, ça brouille le messagesur la nécessité de trier et recycler. Et

c'est un très mauvais signal qui faitcroire que l'on peut tout jeter dans lestoilettes. Et c'est déjà le cas.

On voit de tout. Et notamment des lingettes à usage unique. Elles ne sontpas biodégradables. Elles peuventobstruer les pompes de relevage deseaux usées. Elles encombrent lesgrilles situées à l'entrée des stationsd'épuration pour retenir les déchetssolides. Le coût économique desincidents techniques causé par les lin-gettes et de leur élimination n'est pasanodin.Heureusement ce qui nous était présenté comme une solution pourfaire le ménage dans les années 2000est en train de disparaître des rayons.Le consommateur a enfin comprisque ces tissus imprégnés de détergent lui coûte 15 fois plus cherque le bon vieux flacon de produitd'entretien. Ils les boudent. Les industriels ont donc arrêté de lesmultiplier. Après un pic de vente en2005, le marché s'effondre.Et que voit-on encore dans la cuvettedes toilettes ?

Des cotons tiges ! Quand ils arriventdans les stations d'épuration ils peuvent se faufiler entre les grilles etflottent dans les bassins. Il faut pomper pour nettoyer la surface. Ça c'est quand tout va bien. Mais en cas de fortes précipitations, les déversoirs d'orage évacuent l'eau depluie et les eaux usées pour éviter defaire déborder la station. Tout partdans la nature et va s'échouer sur lesberges des fleuves et des rivières.Alors non, prendre la cuvette des toilettes pour une poubelle n'est vraiment pas une bonne idée. Pour lemilieu naturel mais aussi pour vosfinances : le traitement des eauxusées représente plus de 40% devotre facture d'eau. Prendre les WCpour une poubelle augmente lescoûts de traitement et c'est vous quipayez.

Le 5 avril 2016La TNT passe à la Haute DéfinitionLoire infos

La Vie à Loire Décembre 2015

51

   

 

AVANT LE 5 AVRIL 2016

APRÈS LE 5 AVRIL 2016

de la TNT seront toutes di� usées exclusivement en MPEG-4

en qualité HD.

De quoi s’agit-il ?

Le passage de la Télévision Numérique

Terrestre (TNT) à la Haute Définition

(HD) traduit une évolution des normes

de diffusion de la télévision reçue par

l’antenne râteau.

Actuellement deux normes sont

utilisées pour diffuser les chaines de la

TNT en France : le MPEG-2 et le

MPEG-4. A partir du 5 avril 2016, la

norme MPEG-2 sera abandonnée au

profit de la norme MPEG-4, plus

récente et plus performante, ce qui

permettra le passage à la TNT HD.

Pour plus d’information : 0 970 818 818

ou sur le site : recevoirlatnt.fr

La Cuvette destoilettes n’estpas une poubelle

Page 62: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

LLeess sseerrvviicceess ddee vvoottrree CCoommmmuunnaauuttéé ddee ccoommmmuunneess

La Communauté de Communes de la Région de Condrieu est compétente dans de nombreux domaines : développement économique, agriculture, environnement, voirie, urbanisme, emploi, tourisme, petite enfance et jeunesse.

disposition pour vous informer et répondre à vos questions.

sur www.cc-regiondecondrieu.fr

ET

dans la nouvelle lettre intercommunale « »

distribuée tous les trimestres dans votre boîte aux lettres

CCoommmmuunnaauuttéé ddee CCoommmmuunneess ddee llaa RRééggiioonn ddee CCoonnddrriieeuu - BP 12 - 69714 CONDRIEU Cedex

Tél : 04 74 56 89 40 / [email protected] www.cc-regiondecondrieu.fr

La Vie à Loire Décembre 2015

52

Page 63: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Les élus de votre communauté de communes souhaitent étudier la situationdes familles qui doivent concilier un

emploi aux horaires atypiques (avant 7H30et/ou après 18H30 et le week-end) et unmode d’accueil pour leurs jeunes enfants.Cette étude permettra de recenser le nombrede familles concernées et de mesurer le typede difficultés rencontrées par ces familleset/ou les solutions qu’elles mettent en œuvre.Enfin, le groupe de travail chargé de cetteproblématique tentera de trouver des solutions adaptées au bien-être des jeunesenfants.

Connectez-vous sur www.cc-regiondecondrieu.fr (rubrique Petite Enfance)

et indiquez-nous vos besoins.

La Vie à Loire Décembre 2015

53

Les ANIM’JEUNES

Petite Enfance

11 enfants ayant fréquenté les Ptits Oursons, certains depuis 3 ans d’autresun peu moins ont traversé la rue Edmond Cinquin pour prendre le cheminde l’école.

7 nouveaux enfants sont venus les remplacer. Le temps des adaptations apris fin et les enfants ont trouvé leur place dans ce nouveau lieu d’accueil.L’adaptation est un temps très important : C’est la première relation entre la famille, la structure, les adultes et legroupe d’enfants.

Le 4 novembre dernier, les parents et les professionnelles de la crèche sesont retrouvés pour échanger sur le quotidien des enfants accueillis aux PtitsOursons.A l’issue de cette rencontre un Conseil d’Etablissement a été constitué. Il permettra à 2 ou 3 familles de se joindre à l’équipe pour préparer l’année 2016 : fêtes, travail sur des projets particuliers, etc….

LES P’TITSOURSONSj

A cause du mauvais temps, nous avons annulé notre activité « Loire wipe out ! » 16 jeunes se sont mobilisés toutde même dont 5 jeunes de la commune de Loire-sur-Rhône.Ce mercredi 28 octobre s’est déroulé avec des jeux collectifs,quizz musicaux, time’s up géant et le jeu du loup garou à lasalle de réunion de la salle polyvalente. Après-midi convivialavec une bonne cohésion du groupe.

Page 64: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

17/02/2015 THONNERIEUX Katia et SZYMANSKI Nicolas

29/12/2014

19/01/2015 abrogé le

18/03/2015

08/09/2015

15/01/2015 CHALANCON Mickaël

GARRAS Tahare

SEYHAN Elgun

22/01/2015 ZAMBRANA Xavier

24/02/2015 MATRAY Rémi et MATRAY Fabienne

11/05/2015 LEJEUNE Nicolas

28/05/2015 PARET Xavier

23/07/2015 HAOND Franck et HAOND Katia

28/07/2015 ARNAL Lionel

04/08/2015 CHAZOT Véronique

01/09/2015 SIBUT Valérie

23/10/2015 FALCON Sébastien et FALCON Jean-Claude

PERMIS DE CONSTRUIRE ADATE NOM ADRESSE DU PETITIONNAIRE NATURE ET LIEUACCORD P.C. DE LA DEMANDE

Maison individuelleLa Rochère

Maison individuelle + garageRue Jean Gay « La Boulardière »

278, Le Polaine69700 LOIRE-SUR-RHÔNE

5D, rue du 11 novembre 191869310 PIERRE-BENITE

12C, rue Francisque Darcieux69230 St GENIS LAVAL

155, rue du Charnoud69700 LOIRE-SUR-RHÔNE

6, chemin Vieux69500 BRON

8, rue de l’Eglise69700 LOIRE-SUR-RHÔNE

1948, route de Beaucaire69700 LOIRE-SUR-RHÔNE

Chemin du Monay69700 LOIRE-SUR-RHÔNE

Le Savot69700 LOIRE-SUR-RHÔNE

242, rue Léonard Burlat69700 LOIRE-SUR-RHÔNE

Maison individuelleLa Rochère

Maison individuelle + piscineRoute des Pérouzes

Maison individuelle + garageLe Fatigue

Maison individuelle + travaux surbâtiment existant

379, rue du Marme

Changement de destination + création de fenêtres et d’une porte-garage 1948, route de Beaucaire

Extension d’un bâtiment agricoleLe Monay

Changement de destination +Aménagement d’une pièce de viedans un bâtiment existant Le Savot

Réhabilitation de 3 maisons de village + Changement de destination

Rue du Centre

520, route de Beaucaire69700 LOIRE-SUR-RHÔNE

Le Moriat69700 LOIRE-SUR-RHÔNE

143, rue du Perrin69700 LOIRE-SUR-RHÔNE

Maison individuelleRoute de Beaucaire

Création de garage+ Terrasse + piscine Le Moriat

03/09/2015 POIZAT Sébastien et POIZAT Lucile

GOUTTENOIRE Antoine

21/09/2015 M. et Mme BERTHOLAT

6 bis, allée des Charmilles69360 SEREZIN DU RHÔNE

Maison individuelleLe Polaine

Réaménagement intérieur d’un bâtiment existantRoute de Beaucaire

13, route Saint Alban38150 LA CHAPELLE DE SURIEU

Maison individuelleLieudit « La Rochère »

107, rue du Perrin69700 LOIRE-SUR-RHÔNE

Aménagement de 2 logements dansbâtiment existant Rue du Perrin

Loire infos

La Vie à Loire Décembre 2015

54

Page 65: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

31 décembre 2015 – Réveillon de l’Amicale laïque9 janvier 2016 – Vœux de la municipalité à la population10 janvier 2016 – Saucisson chaud de l’Ecole Saint Joseph10 janvier 2016 – Concours de coinche de Loire sans Souci23 janvier 2016 – Bal des Classes en 624 janvier 2016 - Loto de l’USL Judo24 janvier 2016 – Cotisations et brioches de la Saint Vincent salle de la Gare24 janvier 2016 – Matinée caillettes des Vogueurs à la Boule du PrinDu 29 au 31 janvier 2016 – Gala de l’Amicale LaïqueDu 5 au 7 février 2016 – Gala de l’Amicale Laïque6 février 2016 – Matinée tripes du Foot13 février 2016 – Inscription au banquet des chasseurs20 février 2016 – Repas de la Chasse27 février 2016 – Bal des Vogueurs5 mars 2016 - Soirée Cabaret de l’Association Verticale de Grigny6 mars 2016 – Vide dressing de Loire avec Elle contre le Cancer12 mars 2016 – Choucroute de l’école Saint Joseph12 mars 2016 – Sortie de Ski de la Nautique19 mars 2016 – Concert de l’Harmonie24 mars 2016 – Les Classes de Loire sans Souci26 mars 2016 - Chasse à l’œuf des Pazapas2 avril 2016 - Soirée HUMOUR des Amis de Loire5 mai 2016 – Tournoi de l’Ascension organisé par l’USL Foot21 et 22 mai 2016 – Safari-truite organisé par Les Amis de la Truite28 mai 2016 – Lavage autos organisé par les vogueurs4 juin 2016 – Banquet des Classes en 6 (date à confirmer)è11 juin 2016 – Parade de l’Amicale Laïque16 juin 2016 – Théâtre de l’Amicale Laïque17 juin 2016 – Fête de la musique24 juin 2016 – Fête de l’école Drevet26 juin 2016 – Fête de l’école Saint JosephAutomne 2016 – Banquet des anciens de la commune

Calendrier des Fêtes

La Vie à Loire Décembre 2015

55

Page 66: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

DécèsMariagesTRONCHON Adrien et DAMON Erikamariés le 06 juin 2015

FERHAT Ali et POULARD Florence, mariés le 06 juin 2015

BONATO Florent et BOUDJEMAI Sonia, mariés le 13 juin 2015

SZYMANSKI Nicolas et THONNERIEUX Katia,mariés le 13 juin 2015

RODRIGUES Charles et RIVIÈRE Nathalie, mariés le 20 juin 2015

ROLLAND Frédéric et EDROSO Christiane, mariés le 29 août 2015

Naissances

GUYOT Agnès, décédée le 18 décembre 2014

BONENFANT Léa veuve BENOIST, décédée le 31 décembre 2014

MARTINEZ Emilie veuve RICO, décédée le15 janvier 2015

ASENSIO Annie épouse MARTINET, décédée le 02 janvier 2015

BONY Michel, décédé le 04 février 2015

VIDAL Jean François, décédé le 27 février 2015

ROCHE Paul, décédé le 01 mars 2015

VALLIN Pierre, décédé le 19 mars 2015

SOUCHON Auguste, décédé le 08 avril 2015

BRUNET Lucien, décédé le 27 mai 2015

COMBE Marguerite veuve FRANÇOIS, décédée le 28 mai 2015

GOUTARET Jeanne veuve HÉRARD, décédée le 23 septembre 2015

POIROT Gilberte veuve ROSSIGNOL, décédée le 19 novembre 2015

zEtat Civil

56

La Vie à Loire Décembre 2015

PECH Mélyne née le 15 décembre 2014 à Givors • LEGOFF JAMBEL Kenji né le 02 janvier 2015 à Vienne

JOURNOUD Alicenée née le 07 janvier 2015 à Vienne • BEREAUX Hugo, Claude, Louis né le 26 février 2015 à Pierre-Bénite

SERRE Léane née le 3 avril 2015 à Loire-sur-Rhône • HADJ-CHIKH Célia née le 22 avril 2015 à Givors

LAFLEUR Djéhina née le 29 avril 2015 à Pierre-Bénite • RAMUS Romy, Françoise, Yvonne née le 31 mai 2015 à Vienne

PERRIN François-Xavier, Claude, Germain né le 08 juillet 2015 à Vienne • PERRIN Pierre-Jean, Simon, Bernard né le 08 juillet 2015 à Vienne

CLAPERON Elyès né le 30 juillet 2015 à Pierre-Bénite • MANUEL Lenny né le 19 août 2015 à Vienne

TOURON Lenni, Théo, Teddy né le 23 août 2015 à Feyzin • DEMIR Ebru né le 07 septembre 2015 à Vienne

SALMI Lyana, Dahbia née le 09 septembre 2015 à Feyzin • SCHMUTZ Coralyne, Annick, Hélène née le 16 septembre 2015 à Givors

SOUCHON Axel né le 24 septembre 2015 à St Chamond • GIRAUD Léa, Jeanne née le 19 octobre 2015 à Vienne

DJEBLI Elena née le 24 octobre 2015 à Vienne • CHESSARI Gianni, Rosario, Georges né le 4 novembre 2015 à Ecully

CHABRAND Manon, Anne née le 12 novembre 2015 à Loire-sur-Rhône

Comment obtenir une copie ou un extrait d'acte d'état civil ?

La délivrance d’une copie ou d’un extrait d'acte d'état civil est GRATUITE. La demande peut être faite par courrier, parinternet ou directement en Mairie :

• Acte de naissance - mairie du lieu de naissance,• Acte de mariage – mairie du lieu de célébration,• Acte de décès – mairie du lieu de décès ou de résidence lors du décès (transcription).Pour les actes d'état civil des français lorsque la naissance, le mariage ou le décès sont survenus à l’étranger, la demande

est à formuler directement auprès du Service Central d'état civil du Ministère des Affaires étrangères.

Attention, pour les demandes d’acte par internet, ce service n’est pas disponible dans toutes les mairies. Certains sites

internet privés (sans aucun lien avec les mairies) vous proposent, un service payant, pour effectuer à votre place les

démarches afin d’obtenir ces documents dont la délivrance est GRATUITE.

Page 67: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques

Le réchauffement de la Planète c'est maintenant et il faut bien s'adapter.Nous avons le projet de restaurer le vieux moulin alors pourquoi ne pas faire de l'huile d'olive !Enfin pour l'instant, elles ne se comptent qu'avec les doigts des 2 mains, pas de quoi assaisonner une salade, mais demain ?

Les Olives

Page 68: La vie à h ô n e - Mairie de Loire-sur-Rhône · de santé ont visité le chantier de la maison ... partenariat avec le Musée Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal. ... mosaïques