4
Le Rendez-vous des aficionados a los toros en partenariat avec Arte y Toro (Nîmes) & Les Avocats du Diable (Vauvert) 4 ème édition La Ville de Lunel présente « Manolete » à Lunel Jeudi 16 novembre à 18 h 30 à l’Espace Castel Carte blanche

La Ville de Lunel présente Le Rendez-vous des … · faisant de son visage le cartel original de la San ... D’abord le film documentaire du réalisateur mexicain ... le calife

  • Upload
    doandan

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le Rendez-vousdes aficionados

a los torosen partenariat avec Arte y Toro (Nîmes)

& Les Avocats du Diable (Vauvert) 4ème édition

La Ville de Lunel présente

« Manolete » à LunelJeudi 16 novembre à 18 h 30

à l’Espace Castel

Carteblanche

et l’invité surprise en 2017 (après Zocato l’an passé) est...… ... Manolete!

Il se trouve que c’est son année et que ce grand maestro, l’une des plus belles icônes de la tauromachie, est fêté sur toute la planète taurine. Pour les cent ans de sa naissance et les soixante dix dans de sa mort, à Linares.

A Madrid, Simon Casas a rendu l’hommage mérité au Calife de Cordoba, en faisant de son visage le cartel original de la San Isidro. Et en honorant le Monstre de Cordoue d’une large exposition dans les arènes de Las Ventas.

Lunel, et ses rendez-vous culturels de novembre, ne pouvait que s’associer à la fête en son honneur. Manuel Rodriguez Sanchez, lui, a convoqué deux auteurs pour l’accompagner tout au long de cette soirée hommage.

D’abord le film documentaire du réalisateur mexicain Emilio Maillé, écrit et représenté par Jacques Durand. Et la romancière Anne Plantagenet auteure de « Manolete, le calife foudroyé » ( Editions du Diable Vauvert).

Le film s’attache à faire le récit de ses deux dernières années à travers images d’archives, reportages, interviews et quelques documents exceptionnels comme l’enregistrement de sa voix; il nous fait découvrir la personnalité de Manolete, il fouille sa légende, exhume les ressorts de sa tragédie.

Anne Plantagenet raconte l’itinéraire tragique d’un gosse qui se rêvait héros, et d’un homme ordinaire dévoré par son propre mythe. Son but était de dire simplement le drame de Manuel Rodriguez, « cet homme perdu dans Manolete », comme elle l’écrit elle-même, fascinée qu’elle est par la question de l’identité des êtres qui est au coeur de son travail d’écriture.

Les échanges entre Jacques Durand et Anne Plantagenet, animés par Daniel Saint-Lary, de Arte y Toro, qui suivront la projection, seront éclairants sur la personnalité du grand maestro, adulé par certains et honni par d’autres. La marque des grands puisqu’il n’aura en définitive laissé personne indifférent. Des emballements propres à asseoir LA légende du toreo qu’il est devenu; car aucun maestro n’a laissé comme lui une trace aussi épaisse dans l’histoire alors même que sa carrière a été éphémère.

Un autre éclairage sera de voir se parler le travail méticuleux, quasi radiographique du journaliste et le récit romanesque, élégant, pointu et sobre tout à la fois, de l’écrivaine.

Le public sera invité à échanger avec les deux invités; la soirée se poursuivra par la rencontre des auteurs et par une séance de dédicaces. Un pot offert par la Ville de Lunel la clôturera. Une soirée à laquelle s’associe Les Avocats du Diable, créateurs du Prix Hemingway.

Déroulé DE la soirée""novembre à lunel""

Présentation par Daniel Saint-Lary, Arte y toroProjection du film d’Emilio Maillé : Manolete, écrit par Jacques Durand

Conversations entre Jacques Durand & Anne Plantagenet, romancière, auteur de « Manolete, le calife foudroyé »

Lancement Accueil des spectateurs.Mots de bienvenue de Joël Moysan, maire-adjoint en charge de la Culture & du Patrimoine à Lunel.Présentation de la soirée et des invités par Daniel Saint-Lary.

1ère partieProjection du film « Manolete, le monstre de Cordoue », réalisé par le réalisateur mexicain Emilio Maillé.Durée : 55 mn

2ème partieConversations avec Jacques Durand & Anne Plantagenet animées par Daniel Saint-Lary.Échanges avec les spectateurs. Durée : 1h

Séances de dédicace & rencontres avec les auteurs.Pot offert par la Ville de Lunel

Licences 1-1050720 – 2-1050723 – 3-1050724 NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

© Crédits photos : Aurelio Grasa - Zaragoza 1944 / Scultpure de Alain Taligrot / Photo de Bruno Doan - Conception : Service Communication - Ville de Lunel - 2017

Anne Plantagenet

Anne Plantagenet est écrivain. Elle est l’auteur, entre autres, de Nation Pigalle (2011), Trois jours à Oran (2014), et Appelez-moi Lorca Horowitz (2016), parus chez Stock et J’ai lu.

Elle a aussi publié deux biographies : Manolete, Le Calife foudroyé (Ramsay 2005, Ramsay poche 2007, Au Diable Vauvert 2010), et Marilyn Monroe (Folio biographies, 2007).

Elle est également la traductrice d’une vingtaine de romans et textes de non-fiction espagnols et sud-américains.

Entrée libre & gratuite sur invitation à retirer la veilleà l’espace Louis Feuillade dans la limite des places disponibles.

Espace Castel - 173, rue Marx Dormoy - 34400 Lunel + d’infos T 04 67 87 84 19