12
L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE EN EUROPE DE L’OUEST

L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE …...3 La Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est associée en 2018 à l’effort

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE …...3 La Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est associée en 2018 à l’effort

L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE EN EUROPE DE L’OUEST

Page 2: L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE …...3 La Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est associée en 2018 à l’effort

2

SOMMAIRE

L’AUF DANS LE MONDE .................................................................................... p 4

Son identité, sa mission, ses adhérents, ses représentations locales

L’AUF EN EUROPE DE L’OUEST ...................................................................... p 5

À propos La stratégie de l’AUF en Europe de l’Ouest

SES ACTIONS ............................................................................................................... p 8

Page 3: L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE …...3 La Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est associée en 2018 à l’effort

3

La Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est associée en 2018 à l’effort conjoint de toutes les équipes de l’AUF sur les cinq continents pour la mise en œuvre de la Stratégie 2017-2021 de l’Agence, adoptée lors de son Assemblée générale de Marrakech.

L’année 2018 a été pour notre direction régionale une période intense de stabilisation interne et d’action externe soutenue. La refonte des programmes récurrents (les mobilités doctorales et de stage et les missions d’expertise de courte durée, le soutien aux manifestations scientifiques) a permis de mieux répondre aux besoins et attentes des établissements membres. La communication avec ces établissements, avec les enseignants-chercheurs et les étudiants, s’est avérée essentielle et fort utile pour une intervention adéquate et efficiente au service de la communauté académique francophone et de la solidarité active entre les membres de cette communauté.

En même temps, notre Direction s’est engagée dans plusieurs projets régionaux et interrégionaux, censés mettre en valeur l’expertise francophone et contribuer au partage de bonnes expériences et pratiques en matière de formation, recherche et entreprenariat. Ainsi, nous pouvons évoquer l’excellente collaboration avec la Délégation Wallonie Bruxelles International et le réseau LIEU pour la valorisation de l’expertise francophone, mais également le projet de formation en architecture et urbanisme destiné aux établissements d’Afrique subsaharienne ; le lancement du travail collaboratif avec le réseau “Handicap et citoyenneté”. Le succès reconfirmé du projet Créathon

ou l’engouement pour le concours Ingénieuses, témoignent aussi de cet engagement de l’équipe de la DREO en faveur d’une francophonie active et solidaire.

Le positionnement stratégique de la DREO dans la capitale de l’Europe nous amène à porter une attention particulière aux échanges périodiques avec les représentants de la Commission européenne en charge de la coopération scientifique et universitaire. La présence de l’AUF comme coordonnateur et partenaire dans plusieurs projets de renforcement des capacités nous oblige ainsi à renforcer notre rôle de plate-forme et de médiateur que la DREO doit jouer entre les institutions européennes et nos autres implantations régionales.

Enfin, la Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie participe de toutes ses forces à l’exploration des espaces autres de la francophonie européenne, tant dans les pays du Sud de l’Europe (Portugal, Espagne, Italie), que dans les pays de l’Europe de Nord (Irlande, Angleterre, Ecosse), afin de faire connaître à la communauté académique de ces pays la stratégie et les actions de l’AUF et de les inciter à nous rejoindre dans les projets de coopération avec les autres régions du monde.

Toute l’équipe de l’AUF Europe de l’Ouest entend donc se mettre au service de ses membres et de ses partenaires, en renouvelant pour 2019 sa fidélité aux valeurs de la qualité scientifique et pédagogique et sa contribution à la consolidation du rôle de l’université comme acteur du développement social et du dialogue interculturel.

LE MOT DU DIRECTEUR REGIONAL

Le Directeur

Ciprian Mihali enseigne la philosophie à l’Université « Babes-Bolyai » de Cluj (Roumanie). Ancien ambassadeur de Roumanie au Sénégal et en Afrique de l’Ouest (2012-2016), il est directeur pour l’Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie depuis septembre 2016.

Page 4: L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE …...3 La Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est associée en 2018 à l’effort

4

L’AUFDANS LE MONDE

SON IDENTITÉ

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association internationale créée il y a plus de 60 ans. Elle regroupe 909 éta-blissements d’enseignement supérieur et de recherche dans 113 pays. Elle est l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.

SA MISSION

Dans le respect de la diversité des cultures et des langues, l’AUF promeut une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

Selon sa stratégie 2017-2021, elle accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à relever trois grands défis : la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire ; l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés ; l’implication dans le développement global des sociétés.

SA MÉTHODE

L’AUF favorise la solidarité entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la mise en place de projets qui transforment concrètement le système universitaire. Elle s’associe avec de nombreux partenaires. Ses équipes à travers le monde apportent suivi et conseils pour la conception et la mise en oeuvre de projets.

MISSIONAgir pour une francophonie universitaire solidaire impliquée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

MEMBRES909 établissements d’enseignement supérieur et de recherche situés dans 113 pays.

STATUT JURIDIQUEAssociation d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche régie par le droit québécois et opérateur du Sommet de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche depuis 1989.

BUDGET 201836,32 M€

PRÉSIDENCESorin Mihai Cîmpeanu, Recteur de l’Université de Sciences agronomiques et de Médecine vétérinaire de Bucarest (Roumanie).

DIRECTION EXÉCUTIVEProfesseur Jean-Paul de Gaudemar, Recteur.

IMPLANTATIONS 60 implantations.

FICHE SIGNALÉTIQUE

SES REPRÉSENTATIONS L LOCALES

L’AUF dispose de 60 représentations locales dans 40 pays. Son siège est installé à Montréal (Québec, Canada), ses services centraux se répartissent entre Montréal et Paris (France). Dix directions régionales conduisent  la coopération universitaire dans leur zone géographique et coordonnent les activités des implantations de leur région : Afrique centrale et Grands Lacs ; Afrique de l’Ouest ; Amériques ; Asie-Pacifique ; Caraïbe ; Europe centrale et orientale  ; Europe de l’Ouest  ; Maghreb ; Moyen-Orient ; Océan Indien.

Page 5: L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE …...3 La Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est associée en 2018 à l’effort

5

L’AUFEN EUROPE DE L’OUEST

À PROPOSInstallée à Bruxelles depuis 2001, la direction régionale Europe de l’Ouest anime un réseau de 210 membres dans 11 pays : Andorre, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Malte, Portugal, Royaume-Uni et Suisse.

LA STRATEGIE DE L’AUF EN EUROPE DE L’OUESTDans sa zone géographique la plus dense en institutions universitaires et centres de recherche membres, l’AUF en Europe de l’Ouest travaille à l’édification d’une société de la connaissance inclusive et diversifiée.

Afin de faciliter l’excellence, la qualité, l’innovation et la modernisation de la gouvernance, les programmes d’actions de l’AUF donnent la priorité à la mobilité des enseignants, des chercheurs et des étudiants dans l’espace francophone, ainsi qu’à l’utilisation des technologies dans l’enseignement, la formation et la communication.

LA STRATEGIE DE L’AUF EN EUROPE DE L’OUESTLa position géographique de la direction régionale Europe de l’Ouest à Bruxelles, au cœur institutionnel et décisionnel de l’Europe, fait d’elle un intercesseur pertinent entre les différentes directions régionales de l’AUF dans le monde et les grandes organisations internationales localisées sur son territoire susceptibles d’investir dans des projets qui puissent répondre aux objectifs et aux thématiques priorisées par l’Agence : la coopération universitaire Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud, dans le cadre de projets favorisant le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la gouvernance universitaire, l’employabilité des jeunes diplômés et le rôle de l’université comme acteur du développement et médiateur du dialogue social.

55

Page 6: L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE …...3 La Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est associée en 2018 à l’effort

6

CONTRIBUER À ASSURER LA QUALITÉ DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION

SES ACTIONS

LES MOBILITÉS DE STAGE MASTER

En 2018, 31 étudiants en master ont bénéficié du financement de la DREO pour réaliser leurs stages principalement au sein d’universités, mais également dans des laboratoires de recherche et des organisations non gouvernementales. Les destinations choisies sont assez variées, allant du Cameroun à la Colombie en passant par le Vietnam, Madagascar et le Maroc, entre autres. Environ 71% de ces mobilités sont cofinancées. Les bénéficiaires ont su profiter de leurs mobilités non seulement pour recueillir les données nécessaires à la rédaction de leur travail de fin de formation, mais également pour se professionnaliser, c’est-à-dire mettre en œuvre des connaissances théoriques ; acquérir des qualités utiles en milieu professionnel ; développer de nouvelles compétences techniques et se voir proposer des opportunités de travail.

LES MOBILITÉS DOCTORALES

L’un des défis d’un doctorant est le recueil de données pertinentes pour la rédaction de sa thèse. Grâce au financement de la DREO en 2018, 42 doctorants ont mené leur recherche sur le terrain au sein d’universités, d’organismes de recherche et d’administrations publiques. Grâce aux résultats obtenus à l’issue de leur mobilité, plusieurs de ces doctorants sont invités à prendre la parole lors de conférences internationales et d’autres vont bientôt publier des articles dans des revues scientifiques.

PROJETS EUROPÉEN AFREQEN ET MAREMA

Dans le cadre du projet Erasmus+ Marema (Master Ressource en Eau et Risques Environnementaux dans les Métropoles Africaines) coordonné par l’Université de Montpellier, la DREO a travaillé étroitement avec les directions Afrique de l’Ouest et Afrique centrale et des Grand Lacs de l’AUF pour numériser les ressources pédagogiques afin de permettre aux masters de fonctionner sans les intervenants européens après le financement Erasmus +.

Dans le cadre du projet Erasmus+ Afreqen (Qualité en enseignement supérieur pour les énergies renouvelables), la DREO a conçu le site web du projet ainsi que la stratégie de communication et de diffusion des résultats du projet. De la même manière, la DREO a élaboré le contenu des plaquettes du projet et elle les a proposés au consortium co-conduit par le CNAM et le CIRAD.

Page 7: L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE …...3 La Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est associée en 2018 à l’effort

7

PROGRAMME DE SOUTIEN AUX MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

Plus de 40 manifestations scientifiques ont été soutenues par la DREO en 2018 en Belgique, en France, en Grèce, au Luxembourg, au Portugal et en Suisse. Les cofinancements apportés par la DREO ont contribué à l’internationalisation des manifestations scientifiques et à la consolidation de leur pertinence scientifique. Le programme a permis à un grand nombre de chercheurs francophones de partager des savoirs avec des collègues en Europe de l’Ouest. En effet, les bénéficiaires du programme sont également des universitaires affiliés à des établissements en Algérie, au Brésil, en Côte d’Ivoire, au Congo, en Égypte, Maroc, Sénégal, Tunisie, au Vietnam, au Mali ou Madagascar, entre autres.

Les résultats de ces manifestations relèvent notamment de la production de publications scientifiques mais également de scenarii, rapports et documentations à l’attention de décideurs politiques et institutionnels nationaux et internationaux.

PROGRAMME DE GESTION DES MISSIONS D’EXPERTISE DE COURTE DURÉE

Neuf experts – enseignants, chercheurs, administrateurs – ont bénéficié cette année du soutien de la Direction régionale Europe de l’Ouest pour effectuer des missions visant principalement à renforcer des partenariats académiques et professionnels entre les établissements du Nord et du Sud, mais également à mettre en place des formations initiales, des formations à la recherche et des structures de recherche dans des universités du Sud. Ces missions répondent à une demande formulée par lesdites universités comme stipulé dans le règlement du projet “Soutien aux missions d’expertise de courte durée”.

7

CONTRIBUER À LA STRUCTURATION ET AU DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE DANS UN CADRE NATIONAL ET INTERNATIONAL

Page 8: L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE …...3 La Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est associée en 2018 à l’effort

8

PROJET EUROPÉEN GERESH-CAM

Le projet européen GEReSH-CAM a pour objectif principal d’accompagner les acteurs universitaires cambodgiens pour structurer une politique de recherche et d’innovation en sciences humaines au Cambodge. Ce projet se déroule sur trois ans, d’octobre 2016 à octobre 2019, et bénéficie du soutien du programme européen Erasmus+. C’est un projet de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur qui s’inscrit dans le cadre de l’action de Coopération et partenariat pour l’innovation et le partage d’expériences.La priorité de ce projet est d’aider le Royaume du Cambodge (pays partenaire) à traiter les problèmes rencontrés par ses établissements et son système d’enseignement supérieur, et plus particulièrement les problèmes de qualité, de pertinence, de gestion et de gouvernance. Le projet GEReSH-CAM propose des outils et des formations à l’ensemble des acteurs universitaires afin de : mettre en place des réformes stratégiques et essentielles ; installer une gestion efficiente et de développer l’utilisation des outils adéquats ; acquérir un bagage nécessaire et développer une “culture de la recherche”.

L’AUF assure des formations au profit des universités cambodgiennes sur les thématiques suivantes :

Le contrôle qualité (projets de recherche et d’innovation) ;

les compétences informatiques, la cartographie des bailleurs de fonds ;

les nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées à la pédagogie (exemple des MOOC) ; outils de communication. L’AUF apporte son expertise aux partenaires cambodgiens dans la réalisation d’un guide détaillé des pratiques en matière de recherche et d’innovation avec un focus spécifique en sciences humaines et en didactique des langues.

L’objectif est la création d’un centre de recherche interuniversitaire en sciences humaines. Ce projet est coordonné par l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), France.

PROJET EUROPÉEN DAFRALI : DÉFIS SOCIÉTAUX ET GOUVERNANCE DES UNIVERSITÉS AFRICAINES : LE CAS DES ALIMENTS AU MAROC, EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO ET AU SÉNÉGAL

L’AUF pilote le projet DAfrAli (Défis sociétaux et gouvernance des universités Africaines : le cas des Aliments au Maroc, en République démocratique du Congo et au Sénégal) subventionné par l’Union Européenne pour une durée de trois ans.

Le projet a été lancé en février 2017. Il doit renforcer la gouvernance des universités africaines par rapport aux défis sociétaux majeurs.

Ce réseau fonctionne avec 8 universités africaines du Sénégal, de la République démocratique du Congo et du Maroc. Depuis son lancement en 2016 la place de la sureté sanitaire des aliments est devenue évidente au sein des cursus diplômants de ces universités partenaires. A moyen terme, grâce au développement de nouvelles méthodes de travail, le projet fournira aux secteurs de l’agro-alimentaire et de la santé, des spécialistes de la gestion des interventions en alimentation et nutrition humaines. Le projet impulse et initie de nouvelles formations notamment orientées vers la production durable par le développement de projets ruraux ancrés sur le territoire et aux services de la communauté. Pour prendre l’exemple de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), le projet a permis d’introduire une offre de formation en faveur d’une agriculture durable qui ouvre la réflexion sur le devenir des exploitations agricoles et plus largement sur la vie des campagnes de demain. De fait, le projet DAfrAli répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre le développement des générations futures.

CONTRIBUER À LA MISE EN PLACE DE GOUVERNANCES ADAPTÉES AUX NOUVEAUX ENJEUX

SES

AC

TIO

NS

Page 9: L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE …...3 La Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est associée en 2018 à l’effort

9

VALORISATION DE L’EXPERTISE FRANCOPHONE, PROJET ORGANISÉ CONJOINTEMENT AVEC LE RÉSEAU LIEU (LIEN ENTREPRISE-UNIVERSITÉ) ET LA DÉLÉGATION WALLONIE-BRUXELLES

L’AUF, le réseau LIEU en Belgique et la Délégation Wallonie Bruxelles International ont mis en place en 2018 un groupe d’experts de plusieurs pays invités à travailler sur le partage des expériences francophones en matière de valorisation de la recherche et sur la capitalisation autour de bonnes pratiques. Les partenaires ont organisé trois grandes rencontres en 2018 (à Paris, à Liège et à Louvain-la-Neuve) avec l’ambition de structurer un espace francophone de la valorisation et de l’ouvrir à d’autres partenaires dont ceux du Sud. L’espace francophone de la valorisation aura comme objectif de développer l’impact de la recherche académique au bénéfice de la société, des communautés locales et régionales et de répondre à des défis sociaux, culturels, économiques environnementaux et de santé des populations.

Pour élaborer ce cadre d’actions, il a paru nécessaire d’établir, lors du Congrès de Liège, en mai 2018, un relevé d’expériences et de bonnes pratiques dans divers environnements de la Francophonie, afin d’en tirer des enseignements et les axes pertinents et prioritaires des actions. Une quarantaine de participants de 21 pays de la Francophonie ont pris part à cette rencontre exceptionnelle et ont contribué à dresser la cartographie de l’expertise francophone en matière de valorisation de la recherche. Pour 2019, l’objectif

du groupe de travail est de rédiger un libre blanc qui reprendra des réalisations et pratiques réalisées ou en cours, et de formuler des recommandations sur les différentes approches de la valorisation de la recherche académique.

PARTENARIAT AUF-ELLES BOUGENT

En 2019, l’AUF a signé un accord-cadre avec l’Association Elles bougent. La principale ambition d’Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.Pour privilégier la diversité des talents au sein des entreprises, mais aussi au sein des formations et des établissements d’enseignement supérieur , l’AUF et Elles bougent se mobilisent pour combattre les stéréotypes qui pèsent sur l’Industrie et inciter les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques.

INGÉNIEUSES

Ce projet créé en 2011 par la CDEFI a pour ambition de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur-e-s. L’opération Ingénieuses prend la forme d’un concours ; celui-ci est lancé chaque année en janvier en partenariat avec l’Agence universitaire de

la Francophonie. L’AUF en Europe de l’Ouest parraine le Prix Elève ingénieure France et le Prix Elève ingénieure Maghreb en partenariat avec l’AUF au Maghreb.

NOUER OU INTENSIFIER LE DIALOGUE ENTRE LE MONDE ACADÉMIQUE ET LES MILIEUX ÉCONOMIQUES

9

Page 10: L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE …...3 La Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est associée en 2018 à l’effort

10

CRÉATHON : CONCOURS INTERNATIONAL DE CRÉATION D’OUTILS NUMÉRIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Ce concours d’innovation numérique et pédagogique est organisé par l’Université de Poitiers et le Réseau Canopé en partenariat avec l’AUF. Il invite les participants à mettre leur imagination au service de la création de connaissances et de richesses. Les productions ont vocation à être utilisées en milieu scolaire et universitaire et dans le cadre de la formation.

Depuis quatre ans, l’AUF met à disposition, le jour du Créathon, ses Campus numériques francophones et ses infrastructures techniques pour accueillir et mentorer plus de 350 équipes dans le monde. A l’occasion de la semaine d’accélération des projets des lauréats, l’AUF accompagne financièrement les équipes lauréates issues des Campus numériques francophones de l’AUF.

PROJET EUROPÉEN INOVIA

Dans le cadre du projet Erasmus+ INOVIA (L’université latino-américaine au cœur des enjeux d’innovations techniques et sociales durables dans les systèmes agroalimentaires) coordonné par SupAgro Montpellier, la DREO s’est impliquée dans la stratégie de dissémination et d’exploitation des résultats du projet.

SES

AC

TIO

NS CONTRIBUER À LA MISE EN PLACE

DE GOUVERNANCES ADAPTÉES AUX NOUVEAUX ENJEUX

PLATEFORME TERRITOIRES ET VILLES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : PROJET INNOVANT PLATEVAS

Pour relever les défis de l’explosion démographique, mais aussi de l’emballement de l’urbanisation, des déforestations, sans plus parler de la pauvreté , le projet se donne comme objectif primordial l’accession au doctorat en architecture et urbanisme d’un effectif substantiel de candidats connectés dans un réseau panafricain de chercheurs et professionnels.

[Platevas] est un projet bénéficiant du soutien du Fonds d’innovation de l’Agence universitaire de la Francophonie et initié en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Liège, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme de Lomé. Coordonné par la DREO, le projet est appuyé par un réseau à forte vocation internationale et interrégionale, rassemblant à présent des chercheurs et institutions de Belgique, Bénin, Cameroun, Congo, France, Maroc, Suisse, Togo, Tunisie.

SOUTIEN ET PARTICIPATION AUX JOURNÉES “HANDICAP ET CITOYENNETÉ”, CLERMONT-FERRAND, NOVEMBRE 2018 – VERS UNE PLATEFORME UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE SUR L’INTÉGRATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’Agence universitaire de la Francophonie en l’Europe de l’Ouest a soutenu ce colloque et a exprimé son soutien indéfectible au réseau “Handicap et citoyenneté”, en invitant les responsables de ce réseau à œuvrer ensemble pour une meilleure définition des enjeux du handicap et surtout pour une prise de connaissance en francophonie de la situation des personnes en situation de handicap. Des actions conjointes sont à envisager à partir de 2019, qui s’inscrivent ainsi pleinement dans la stratégie de l’AUF et dans ses priorités qui portent sur la contribution des universités francophones au développement social et à la solidarité internationale.

RENFORCER LA CONTRIBUTION DES INSTITUTIONS MEMBRES AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

Page 11: L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE …...3 La Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est associée en 2018 à l’effort

11

LE CHOIX GONCOURT DE LA BELGIQUE ET DE LA SUISSE

Le Prix Goncourt est généralement considéré comme le prix littéraire français le plus prestigieux. Créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1892 et décerné pour la première fois en décembre 1903, il est aussi le plus ancien.

Le Choix Goncourt de la Belgique s’inspire des autres prix littéraires qui existent déjà à l’étranger à l’image du Choix Polonais, créé en 1998 à Cracovie, et de ceux qui lui ont succédé (au Liban, en Roumanie, en Serbie, etc.). Il s’adresse à des étudiants de niveaux Master et doctorat, et est ouvert à tous les départements d’études. Le consortium du projet inclut l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest, l’Alliance Française Bruxelles-Europe, et Passa Porta, Maison internationale des littératures à Bruxelles. La lauréate du Choix Goncourt de la Belgique 2018 est Adeline DIEUDONNÉ, auteure du roman La Vraie Vie (L’iconoclaste).

Le Choix Goncourt de la Suisse est porté par un consortium comprenant l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest, Payot Librairie. Six universités et de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich ont participé à l’édition 2018 du Prix. La lauréate du Choix Goncourt de la Suisse 2018 est Pauline Delabroy-Allard, auteure du roman Ça raconte Sarah, publié aux Éditions de Minuit.

LE MONDE EN ARCHIPELS : POUR UNE MONDIALISATION PLURILINGUE ; L’ÉCONOMIE DES LANGUES ; LE DROIT DANS LE PRISME DES LANGUES

Le Monde en archipels, pour une mondialisation multilingue est un nouveau rendez-vous pour le débat d’idées à Bruxelles autour de la francophonie et du multilinguisme, qui se veut à la hauteur des enjeux et des défis de la mondialisation.

Multilinguisme et diversité, L’économie des langues, et Le droit dans le prisme des langues sont les trois panels organisés en 2018. 350 personnes ont ainsi pris part aux discussions organisées au Palais des Académies de Bruxelles par un consortium incluant l’Alliance Française Bruxelles-Europe, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest, l’Organisation internationale de la Francophonie, Wallonie-Bruxelles International, le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Belgique, l’Ambassade du Luxembourg en Belgique, l’Ambassade de Suisse en Belgique, la Délégation générale du Québec à Bruxelles, l’Ambassade de Tunisie en Belgique et au Luxembourg (Centre socio-culturel tunisien à Bruxelles).

Universitaires ou professionnels, les huit conférenciers invités ont représenté la Belgique, le Canada, la France, la Roumanie, la Suisse et la Tunisie.

RENFORCER LA CONTRIBUTION DES INSTITUTIONS MEMBRES AU DÉVELOPPEMENT LINGUISTIQUE ET CULTUREL, INCLUANT LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Page 12: L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE …...3 La Direction régionale Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est associée en 2018 à l’effort

http://europe-ouest.auf.org

Direction régionale Europe de l’OuestBoulevard Baudouin, 12

6e étage C/O Espace Wallonie Bruxelles International1000 Bruxelles - Belgique

@AUF_EuropeOuest

[email protected]

@AUF.europedelouest