16
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR & RECHERCHE EN AGRICULTURE, ALIMENTATION, TERRITOIRES & MARCHÉS L’apprentissage Plus qu’une formation, un métier ! Angers Loire ÉCOLE SUPÉRIEURE D’AGRICULTURES

L’apprentissage...4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’apprentissage...4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR & RECHERCHE EN AGRICULTURE, ALIMENTATION, TERRITOIRES & MARCHÉS

L’apprentissagePlus qu’une formation, un métier !

Angers Loire

ÉCOLE SUPÉRIEURED’AGRICULTURES

Page 2: L’apprentissage...4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des

Nourrir le monde d’intelligences

Depuis plus de 20 ans, l’ESA développe la formation par apprentissage avec le plus important Centre de formation d’apprentis agricole de la Région Pays de la Loire. Tous les diplômes touchant aux sciences du vivant y sont préparés, du CAPA au titre d’Ingénieur.

Tous les apprentis qui ont réussi par la voie de l’apprentissage ont démontré, avec l’ESA et les entreprises partenaires qui les ont accompagnés, la grande efficacité de cette méthode de formation. Celle-ci se distingue par l’importance accordée à l’expérience acquise en situation de travail en entreprise qui permet de bien comprendre la réalité des métiers. La mise en commun des expériences, au cours des périodes de formation, à l’ESA ou dans un des lycées partenaires, permet un enrichissement mutuel. Elle permet surtout d’acquérir des connaissances théoriques solides, car elles sont fortement ancrées sur les situations concrètes qu’elles permettent de mieux comprendre. Cette façon d’apprendre sollicite et développe toutes les formes d’intelligences qui sont nécessaires à la pratique d’un métier : théorique et scientifique, pratique et opérationnelle, relationnelle et humaine. Plus qu’un étudiant, l’apprenti devient au fil des mois un vrai professionnel. Il acquiert plus qu’un diplôme : une maturité et un métier.

L’entreprise transmet plus que son savoir-faire. Elle forme les jeunes à ses codes spécifiques et à sa culture propre. Partenaire privilégiée de l’ESA, elle a accès à une offre complète et adaptée à ses besoins réels en matière de recherche, d’international ou de formation continue. Avec le CFA et sa pédagogie différenciée qui privilégie l’expérience, nous mettons tout en œuvre afin de former des hommes et des femmes compétents, créateurs, responsables, tournés vers l’action, ouverts sur le monde, et dotés d’une intelligence humaine permettant de développer des relations de travail efficaces et de qualité. Ce sont des milliers d’apprentis qui ont été formés par plus de 2 000 entreprises sur toute la France : des partenariats forts pour l’ESA !

Notre longue pratique des engagements qualité qui font notre réputation assure aux entreprises et à leurs apprentis tout simplement... le meilleur. En effet, nous offrons des diplômes de tous niveaux et un large panel de formations, des rythmes d’alternance particulièrement équilibrés entre l’entreprise et le CFA, une ouverture internationale et avec Végépolys, une situation stratégique au cœur même du pôle d’excellence du végétal à vocation mondiale...

Tout cela se concrétise dans les excellents taux de réussite aux examens, la grande facilité à trouver du travail en fin de contrat, et la fidélité, jamais démentie, de nos entreprises partenaires.

Alexis Maillard, Directeur du CFA

Édito

Les Partenaires

Page 3: L’apprentissage...4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des

LE CFA DE L’ESA 4 // UNE PÉDAGOGIE PERFORMANTE AU SERVICE DES JEUNES ET DES ENTREPRISES

DES DIPLÔMES RECONNUS 6 // DU CAP À L’INGÉNIEUR ESA

RECRUTER UN APPRENTI 8 // TRANSMETTRE SON SAVOIR-FAIRE, C’EST DONNER UN MÉTIER

L’APPRENTI 10 // UN DIPLÔME OU UN MÉTIER, POURQUOI CHOISIR ?

LE MAÎTRE D’APPRENTISSAGE 11 // LE GUIDE DE L’APPRENTI DANS SON PROJET PROFESSIONNEL

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE 12 // UN DIPLÔME ET UN EMPLOI EN SIMULTANÉ !

NOS HUIT ENGAGEMENTS QUALITÉ 14 // DES VALEURS D’AVENIR FORTES ET DURABLES

LES ENTREPRISES NOUS FONT CONFIANCE 15 // ELLES ONT ACCUEILLI UN APPRENTI EN 2014-2015

Page 4: L’apprentissage...4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des

4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE

Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des formations centrées sur les métiers du vivant, de l’agriculture, du végétal, du végétal spécialisé, de l’alimentation et du cadre de vie, dans tous leurs aspects techniques et commerciaux.

La meilleure façon d’apprendre un métierL’apprentissage est une rencontre entre un jeune qui souhaite se former en étant proche des réalités professionnelles et une entreprise qui désire transmettre son savoir-faire. Il offre la possibilité aux jeunes de préparer un diplôme tout en acquérant une expérience professionnelle sur le terrain. Cette méthode d’enseignement est basée sur une alternance équilibrée entre des séquences en entreprise et des séquences en centre de formation.

L’entreprise, soutenue par l’équipe pédagogique du CFA de l’ESA, se pose en guide tout au long de la formation de l’apprenti. Elle transmet ses savoir-faire à des jeunes motivés et dynamiques, ravis d’être reconnus comme des membres à part entière d’une équipe professionnelle. En conjuguant théorie et pratique pour une immersion totale dans un métier, le jeune prend des responsabilités en affirmant sa confiance en lui tout en développant ses connaissances et ses compétences.

L’apprentissage apparaît aujourd’hui comme un bon moyen de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur. Loin de l’image dépassée de jeunes fâchés avec le système scolaire, l’apprentissage est aujourd’hui une valeur sûre pour le jeune comme pour l’employeur. C’est la garantie d’une compétence professionnelle reconnue et recherchée par les employeurs et d’un diplôme, et donc d’une insertion professionnelle facilitée !

Le CFA de L’ESA UNE PÉDAGOGIE PERFORMANTE AU SERVICE DES JEUNES ET DES ENTREPRISES

Page 5: L’apprentissage...4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des

BROCHURE APPRENTISSAGE • ESA I 5

Le CFA de L’ESA UNE PÉDAGOGIE PERFORMANTE AU SERVICE DES JEUNES ET DES ENTREPRISES

Un CFA centré sur les métiers du vivantCréé en 1989 par convention avec le Conseil régional des Pays de la Loire, le CFA de l’ESA propose aujourd’hui de nombreuses formations dans les métiers du vivant. Les apprentis préparent le plus souvent un diplôme de l’enseignement supérieur.

Le CFA de l’ESA est fortement positionné dans les domaines du vivant : agroalimentaire, agrofourniture, aménagement paysager, commerce et distribution, production animale, production végétale spécialisée (horticulture)... Cette orientation explique les nombreux partenariats avec des entreprises dans ces secteurs situées sur toute la France (cf. la liste des entreprises ayant accueilli un apprenti en 2014-2015 p.15).

Situé à Angers, le CFA est membre actif du Campus du végétal et de Végépolys, pôle de compétitivité mondiale en végétal spécialisé. Végépolys représente une concentration territoriale unique en Europe par sa capacité et son expertise de production, et la présence d’un pôle de formation et de recherche de haut niveau. L’innovation est également favorisée au sein du Campus du végétal avec le rapprochement des entreprises et des centres de recherche.

Un CFA en réseau : pour mieux servir les entreprises et les jeunes Pour le CFA de l’ESA, faire le choix de travailler en réseau, c’est poursuivre trois objectifs principaux :

1 - Faciliter l’accès à l’apprentissage à la fois des entreprises et des jeunes pour une meilleure répartition de l’offre de formation sur les territoires.

2 - Mettre en commun les compétences de différents établissements pour assurer un service optimum.

3 - Proposer une offre de formations plus complète afin d’offrir des perspectives élargies aux jeunes.

Les 22 lycées agricoles du CREAP, (Conseil Régional de l’Enseignement Agricole Privé), sont fédérés par le CFA de l’ESA. Il anime plus particulièrement un réseau de quatre lycées autour de la promotion d’une démarche « qualité » commune en matière d’apprentissage : l’Unité de Formation Associée du Lycée Rochefeuille à Ernée (53), l’Unité de Formation Associée du Lycée Agricole Saint-Clair à Derval (44), l’Unité de Formation Associée du Lycée de Nazareth de Ruillé (72) et enfin le Campus de Pouillé (49).

Agrilia Formation, CFA de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, est partenaire avec le CFA de l’ESA pour deux BTS : Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE) et Productions animales. Cette collaboration permet d’associer les équipes pédagogiques de l’ESA et d’Agrilia Formation et des conseillers praticiens des Chambres d’agriculture.

L’Université d’Angers et l’ESA se sont associées pour proposer cinq licences professionnelles par apprentissage, délivrées par l’Université d’Angers : Management et distribution, Productions végétales, Aménagement paysager, Productions animales, Management des Entreprises Agricoles.

La Fésia (Ingénieurs en sciences du vivant, agriculture, agroalimentaire et environnement) regroupe l’ESA à Angers, l’ISARA-Lyon, l’ISA à Lille et l’EI PURPAN à Toulouse, quatre établissements d’enseignement supérieur privé sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Elle permet la mobilité des étudiants ingénieurs entre les quatre établissements en 5e année et l’accès à un réseau international de 150 partenaires universitaires sur les cinq continents.

Page 6: L’apprentissage...4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des

6 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE

Des diplômes reconnusDU CAP À L’INGÉNIEUR ESA

Dix-huit cycles de formations en apprentissage conventionnés par le Conseil régional des Pays de la Loire sont proposés par le CFA de l’ESA.

INGÉNIEUR ESADomaines : Alimentation, Agriculture, Environnement et Marchés.Diplôme : Ingénieur ESA, habilité au titre d’Ingénieur par la

Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).Durée : Contrat de trois ans avec 86 semaines en entreprise

et 55 semaines au CFA.Rythme : Trois semaines en entreprise et deux semaines

en cours en moyenne, avec 9 semaines à l’étranger la 1re année et de longues séquences en entreprise la dernière année.

Lieu : Campus de l’ESA, Angers (49).

LICENCE PROFESSIONNELLE• Aménagement paysager

option : infographie et conception paysagère

• Management et distribution option : management de rayon de produits alimentaires, horticoles ou agricoles

• Productions végétales options : sélection et expérimentation végétales ou conduite de cultures

• Productions animales option : métiers du conseil en élevage

• Management des entreprises agricoles

Diplôme : Niveau II (Bac +3) délivré par l’Université d’Angers.

Durée : Contrat d’une année avec 31 semaines en entreprise et 21 semaines au CFA.

Rythme : Quatre à cinq semaines au CFA et trois à neuf semaines en entreprise.

Lieu : Campus de l’ESA, Angers (49).

Apprentissage et International : I2FA « Ingénieurs internationaux en formation par apprentissage » L’ESA sélectionne pour les entreprises les meilleurs étudiants étrangers, diplômés dans leur pays d’origine et possédant déjà une formation de cadres polyvalents de haut niveau. Ils ajoutent à leur cursus un diplôme d’Ingénieur ESA obtenu en deux ans par alternance. Opérationnels dès l’obtention de leur diplôme, ils bénéficient des connaissances techniques d’un Ingénieur et de la culture d’entreprise française. Ils peuvent manager des équipes tout en répondant aux objectifs de leur employeur.

Le contrat de professionnalisation, une autre forme d’alternance • Formations BTS en 1 an après un Bac +2 - Paysage, horticulture, productions végétales et animales,

technico-commercial, ACSE

• Formations Bac +3 - Nos licences professionnelles peuvent se suivre en contrat de

professionnalisation. Par exemple, les licences professionnelles en Management des entreprises agricoles, Marketing et commerce international des vins, Productions animales : métiers du conseil en élevage...

- Distrimanager, titre certifié (niveau II) de Responsable de centre de profit en distribution.

• Formation Bac +4 - Agricadre, titre certifié (niveau II) de Responsable en commerce

et gestion pour l’agriculture et l’agroalimentaire

En savoir plus : http://alternance.groupe-esa.com

Page 7: L’apprentissage...4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des

BROCHURE APPRENTISSAGE • ESA I 7

BTS• Aménagements paysagers

• Production horticole

• Agronomie et productions végétales

• Technico-commercial « Végétaux d’ornement », « Animaux d’élevage et de compagnie», « Produits alimentaires » et « Agrofourniture »

• Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (Acse) (collaboration ESA - Agrilia Formation)

• Productions animales (collaboration ESA Agrilia Formation)

• Génie des équipements agricoles (GDEA) (Site de Derval)

Diplôme : Niveau III (Bac +2) diplôme officiel du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Durée : Contrat de deux ans avec 64 semaines en entreprise et 40 semaines au CFA. Possibilité de le préparer également en une année pour les apprentis déjà titulaires d’un Bac +2 pour un profil double compétence.

Rythme : Deux à trois semaines en entreprise et deux à trois semaines au CFA.

Lieux : Campus de l’ESA, Angers (49) et Lycée Agricole de Derval (44) pour le BTS GDEA.

BAC PROFESSIONNEL• Productions horticoles

• Conduite et gestion de l’exploitation agricole Systèmes à dominante élevage

Diplôme : Niveau IV (Bac) diplôme officiel du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Durée : Contrat de trois ans avec 103 semaines en entreprise et 53 semaines au CFA.

Rythme : Deux à trois semaines en entreprise et deux semaines au CFA.

Lieux : Pour le Bac Pro Production horticole, la 2nde a lieu au Campus de Pouillé aux Ponts de Cé (49), et la 1re et la terminale ont lieu au Campus de l’ESA à Angers (49). Pour le Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole, la 2nde, la 1re et la terminale ont lieu au Campus de Pouillé aux Ponts de Cé (49).

CAPA• Travaux paysagers• Productions agricoles utilisation de matériels (Paum)

Diplôme : Niveau V diplôme officiel du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Durée : Contrat de deux ans avec 78 semaines en entreprises et 26 semaines au CFA.

Rythme : Trois semaines en entreprise et une semaine au CFA.

Lieux : Pour le CAPA Travaux paysagers : - Unité de Formation Associée du Lycée Rochefeuille d’Ernée (53).Pour le CAPA Paum : options productions animales et productions végétales :- Unité de Formation Associée du Lycée Agricole de Derval (44).- Unité de Formation Associée du Lycée Rochefeuille d’Ernée (53)

pour l’option productions animales.

BREVET PROFESSIONNEL• Fleuriste

Diplôme : Niveau IV (Bac) diplôme officiel du ministère de l’Éducation nationale.

Durée : Contrat de deux ans avec 80 semaines en entreprise et 24 semaines au CFA.

Rythme : Trois semaines en entreprise et une semaine au CFA.

Lieu : Unité de Formation Associée du Lycée de Nazareth de Ruillé (72).

Répartition des apprentis selon les niveaux de formation

Source : CFA ESA 2014/2015

CAPA Licence professionnelle

IngénieurBTS

Bac professionel/Brevet professionel

9%

53%17%

12%

9%

Contacts : Service information et orientation de l’ESA02 41 23 55 55 - [email protected]

Page 8: L’apprentissage...4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des

8 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE

Recruter un apprenti TRANSMETTRE SON SAVOIR-FAIRE, C’EST DONNER UN MÉTIER.

Accueillir un apprenti, c’est s’investir dans une relation à long terme, à la fois avec l’apprenti lui-même, mais également avec le CFA de l’ESA. 460 entreprises signent chaque année, un contrat avec un apprenti (pour un à trois ans). Au total, ce sont plus de 2 000 entreprises qui ont déjà accueilli un apprenti du CFA de l’ESA.

L’apprenti, qui est-il ?Un apprenti est âgé de 16 à 25 ans et suit une formation en alternance entre une entreprise et un CFA.

En tant qu’apprenti, il est à la fois étudiant et salarié. Le contrat d’apprentissage conclu entre lui et l’employeur, d’une durée déterminée, indique le diplôme préparé et le CFA dans lequel il est inscrit. Le travail qu’il effectue en entreprise correspond à sa formation et participe à la validation de son niveau académique.

Une immersion professionnelle gagnanteRecruter un apprenti, c’est contribuer au renouvellement des ressources humaines de la branche professionnelle. C’est aussi l’opportunité de tester un éventuel futur collaborateur de l’entreprise. Cette période d’immersion professionnelle constitue un outil de formation à part entière. L’apprenti y acquiert les codes, la culture de l’entreprise et les savoir-faire professionnels. L’employeur vérifie l’adéquation de la formation avec ses besoins en termes de compétences.

Trois raisons d’accueillir un apprenti : 1 - Optimiser le recrutement : l’entreprise dispose d’un temps suffisant pour

connaître et juger des capacités de l’apprenti. En fin de contrat, employeur et apprenti peuvent faire leur choix de poursuivre ou non leur collaboration.

2 - Former un jeune aux codes de l’entreprise : le jeune se forme au contact des équipes de l’entreprise. À la fin de sa formation, il est opérationnel et a une connaissance de l’entreprise précieuse pour l’employeur.

3 - Bénéficier d’avantages financiers : importante exonération des charges sociales, aides financières…

(c) M

aitre

/Inra

Page 9: L’apprentissage...4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des

BROCHURE APPRENTISSAGE • ESA I 9

Pour recruter un apprenti, l’entreprise peut : - demander au CFA de l’ESA de lui transmettre

des candidatures qui correspondent au profil souhaité ; - repérer un jeune motivé par l’apprentissage. Dans ce cas,

l’entreprise doit se rapprocher du CFA pour envisager la formation du jeune.

La demande vient souvent de l’apprenti lui-même qui contacte l’entreprise pour proposer ses services dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour une formation qu’il a déjà choisie.

Dès que l’entreprise et l’apprenti sont d’accord pour signer un contrat, un dossier complet des démarches à effectuer est transmis à l’entreprise par le CFA de l’ESA (sous réserve de la validation du projet professionnel du jeune par le CFA et dans la limite du nombre d’apprentis que la Région accepte de cofinancer). Il est impératif que le poste proposé par l’entreprise corresponde au diplôme préparé et que le maître d’apprentissage remplisse les conditions de formation et d’expérience professionnelle requises.

Rechercher un apprenti

Les engagements des trois parties L’employeur s’engage à : - assurer à l’apprenti une formation professionnelle

complète correspondant au métier choisi et au diplôme préparé ;

- lui désigner un maître d’apprentissage responsable de sa formation dans son entreprise ;

- lui permettre de suivre la formation théorique au CFA et l’inscrire à l’examen ;

- lui verser un salaire correspondant aux minima légaux.

L’apprenti s’engage à : - respecter les règles de fonctionnement de l’entreprise ; - travailler pour l’employeur et effectuer les travaux confiés

correspondant au métier préparé ; - suivre la formation au CFA et respecter le règlement

intérieur ; - se présenter à l’examen prévu.

Le CFA s’engage à : - définir les objectifs de la formation ; - assurer la formation générale et technologique ; - mettre à disposition de l’apprenti et de l’employeur

une équipe pédagogique compétente et expérimentée ; - informer, former et accompagner les maîtres

d’apprentissage.

Aides financières à l’apprentissageExonération de tout ou partie des cotisations sociales

- Entreprises jusqu’à dix salariés (apprentis non compris) : seules restent exigibles environ 2 % des charges patronales.

- Entreprises de plus de dix salariés : seules restent exigibles environ 15 % des charges patronales.

Prime du Conseil régional

Le Conseil régional dont dépend chaque entreprise soutient l’effort de formation sous forme d’indemnités, pour les entreprises de moins de 11 salariés. Le versement se fait à l’issue de chacune des années scolaires. L’employeur n’accomplit aucune démarche particulière pour initier le calcul et l’attribution de la prime régionale : il recevra un courrier l’informant de son droit par la Région. Elle est versée à chaque fin d’année du cycle de formation, à partir des informations fournies par le CFA. En cas de rupture du contrat d’apprentissage, la prime régionale est versée au prorata du temps passé en entreprise et elle n’est pas due si la rupture est à l’initiative de l’employeur sans justification d’une faute grave de l’apprenti.

Conditions nécessaires : - Avoir moins de 11 salariés - Enregistrement du contrat d’apprentissage par l’organisme

habilité. - Confirmation du contrat d’apprentissage après la période d’essai

de deux mois. - Assiduité de l’apprenti aux cours attestée par le directeur du CFA :

l’indemnité n’est pas versée en cas d’absences injustifiées de l’apprenti au CFA dépassant 30 heures/an (règles variant selon les Conseils régionaux).

Crédit d’impôt apprentissage

L’État accorde aux entreprises un crédit d’impôt de 1 600 € par apprenti, préparant un diplôme d’un niveau inférieur ou égal à Bac +2, pour la 1re année du contrat. Son montant est égal à 1 600 € multiplié par le nombre moyen annuel d’apprentis en 1re année, dont le contrat a atteint une durée minimale d’un mois. Il s’impute sur l’impôt sur le revenu ou sur l’impôt sur les sociétés dû au titre de l’année au cours de laquelle l’entreprise a employé des apprentis, préparant un diplôme d’un niveau inférieur ou égal à Bac +2. Le solde non imputé est restituable.

Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), dispositif non spécifique à l’apprentissage, peut être sollicité par toute entreprise employant des salariés, et soumise à l’impôt (sont exclus les micro-entreprises et les auto-entrepreneurs).

Le montant à partir de 2015 est de 6 % des rémunérations versées (hors salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC). Un simulateur de calcul du montant auquel l’entreprise peut prétendre est disponible sous le lien suivant : www.economie.gouv.fr/ma-comptetitivite/simulateur-credit-dimpot-pour-comptetitivite-et-lemploi

Informations non contractuelles connues lors de la mise à jour de la brochure en octobre 2015.

Page 10: L’apprentissage...4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des

10 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE

L’apprenti UN DIPLÔME OU UN MÉTIER, POURQUOI CHOISIR ?

Être apprenti, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa vie professionnelle. Sur un CV, avoir été diplômé par l’apprentissage est un atout supplémentaire qui prouve rigueur, autonomie, sens des réalités et professionnalisme du jeune diplômé. Plus qu’un diplôme, un métier !

Une pédagogie del’accompagnementPour être apprenti au CFA de l’ESA, il faut : - avoir participé aux journées de validation du projet professionnel

et de formation organisées par le CFA de l’ESA ; - avoir conclu un contrat d’apprentissage avec un employeur ; - que l’effectif de la promotion ne soit pas complet.

Si l’apprenti n’arrive n’a pas à trouver une entreprise, le CFA de l’ESA organise deux journées « starter » entre avril et juin pour aider les jeunes admis en formation. C’est l’occasion pour eux d’assimiler les modalités des formations par apprentissage et de préparer leurs démarches auprès des entreprises. Au cours de ces journées, ils ont également accès au fichier des entreprises partenaires de l’ESA et peuvent ainsi se mettre directement en relation avec les entreprises du secteur.

Les six avantages de l’apprenti au CFA de l’ESA1 - Suivre une formation tout en étant rémunéré par l’entreprise. 2 - Poursuivre ses études supérieures et obtenir le diplôme de son choix. 3 - Enrichir son CV pendant ses études pour une recherche d’emploi

performante.4 - Profiter du suivi d’une équipe pédagogique autant pendant les

périodes de cours que lors du travail en entreprise.5 - Réussir son insertion professionnelle en bénéficiant de la

recommandation du maître d’apprentissage.6 - Bénéficier du réseau de l’ESA pour trouver une entreprise,

partir à l’étranger…

4,8%seulement de taux de RUPTURE DE CONTRAT en cours de formation au CFA de l’ESA.

89,4% de taux de RÉUSSITEAUX EXAMENS.

46%des APPRENTIS TROUVENT DU TRAVAIL dans les 5 mois qui suivent leur formation

43% des APPRENTIS POURSUIVENT LEURS ÉTUDES

Page 11: L’apprentissage...4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des

BROCHURE APPRENTISSAGE • ESA I 11

L’apprenti UN DIPLÔME OU UN MÉTIER, POURQUOI CHOISIR ?

Le maître d’apprentissage LE GUIDE DE L’APPRENTI DANS SON PROJET PROFESSIONNEL

Devenir maître d’apprentissage, c’est former un jeune en transmettant son savoir, son savoir-faire et l’accompagner dans son insertion professionnelle.

Une responsabilité à part entièrePour devenir maître d’apprentissage, il faut avoir :

- un diplôme (ou titre) équivalent à celui préparé par l’apprenti et une expérience professionnelle de deux ans minimum ;

ou

- trois ans d’expérience professionnelle en rapport avec cette formation ;

- un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l’emploi et de l’insertion.

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la personne directement responsable de la formation de l’apprenti et assumant la fonction de tuteur est dénommée « maître d’apprentissage ». Nommé par l’entreprise, il doit transmettre à l’apprenti ses compétences professionnelles et des qualités humaines. Il aide l’apprenti à s’insérer dans l’entreprise et dans les équipes de travail. En liaison avec le CFA, il contribue à l’acquisition par l’apprenti des compétences correspondant à sa formation.

Une journée spécifique est organisée pour préparer les maîtres d’apprentissage au rôle de guide qui les attend. Ils peuvent participer également à des modules thématiques sur le management d’équipe, la transmission des compétences, la communication interne d’entreprise, la gestion des conflits… Une formation à l’interculturel est organisée à l’intention des maîtres d’apprentissage accueillant des apprentis étrangers.

Entre le CFA et le maître d’apprentissage :un vrai partenariat !Le CFA désigne, pour chaque apprenti, un professeur référent chargé de son suivi avec le maître d’apprentissage. Chaque année, une rencontre est organisée entre les trois partenaires au sein de l’entreprise. Cet entretien permet de fixer les objectifs et d’évaluer la progression de l’apprenti. Dans certaines formations, le maître d’apprentissage participe à l’évaluation finale de l’apprenti à l’examen.

Au début de la formation, le CFA remet au maître d’apprentissage un dossier de liaison qui permet d’assurer une relation régulière et suivie entre l’entreprise et le CFA. Il indique notamment, pour chaque période au CFA, le contenu des enseignements suivis et, pour chaque période en entreprise, les connaissances et savoir-faire à acquérir.

Rôle du professeur référent1 - Veiller :- Garantir la cohérence des missions, par exemple

en validant son plan de formation.- S’assurer de la bonne relation et de la communication

entre l’apprenti et son maître d’apprentissage.2 - Transmettre :- Donner au maître d’apprentissage les objectifs

et les exigences de la formation.- Enseigner les compétences de formateur pour

l’encadrement de l’apprenti.

Rôle du maître d’apprentissage1 - Accompagner :- Informer l’apprenti sur l’entreprise.- Lui faire comprendre son fonctionnement.- L’intégrer au sein des équipes de travail.- Lui faciliter l’accès à l’information.2 - Former :- Confier à l’apprenti des missions cohérentes

avec sa formation et les exigences du CFA.- S’assurer de son acquisition des savoir-faire et savoir-être.- Définir avec lui les moyens à mettre en œuvre.- Évaluer ses réalisations.

Page 12: L’apprentissage...4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des

12 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE

Le contrat d’apprentissageUN DIPLÔME ET UN EMPLOI EN SIMULTANÉ !

Le contrat d’apprentissageLe contrat d’apprentissage est un contrat à durée déterminée par lequel l’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à un jeune une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie au CFA, et à le présenter à l’examen.

Le formulaire Cerfa est rempli en trois exemplaires originaux par l’employeur. Le contrat précise le diplôme préparé, la durée de la formation et le salaire. Après avis favorable du CFA, l’employeur signe et fait signer les 3 volets par l’apprenti puis les transmet au CFA qui atteste de l’inscription de l’apprenti en visant le contrat. Les 3 feuillets sont ensuite envoyés à la chambre consulaire dont dépend l’employeur (chambre des métiers, chambre d’agriculture ou chambre de commerce). Après enregistrement, la chambre consulaire renvoie un original à l’apprenti et un à l’employeur.

Le contrat débute au plus tôt 3 mois avant le début de la formation (sous réserve de l’obtention du diplôme requis pour accéder à ladite formation). En dehors de la période d’essai de deux mois, le contrat ne peut être rompu unilatéralement. Toute rupture doit faire l’objet d’un accord entre l’employeur et l’apprenti, qui en informent la chambre consulaire et le CFA au moyen d’un formulaire de rupture simplifié fourni par la chambre.

Les sept formalités à accomplir1 - Demander le formulaire de contrat d’apprentissage (Cerfa FA 13a)

à la chambre consulaire, ou le télécharger à l’adresse https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_10103.do.

2 - Remplir le contrat d’apprentissage et le signer.

3 - Immatriculer et affilier l’apprenti au régime général de la sécurité sociale et à une caisse de retraite complémentaire.

4 - Faire passer une visite médicale à l’apprenti par le médecin de l’entreprise.

5 - Demander une autorisation à l’Inspection du travail si l’apprenti doit travailler sur des machines dangereuses.

6 - Transmettre au CFA les 3 exemplaires du Cerfa complétés et signés par l’employeur et l’apprenti, ainsi que l’éventuelle dérogation pour les machines dangereuses.

7 - Transmettre à la chambre consulaire les exemplaires du contrat pour enregistrement avant le début de l’exécution du contrat. Il faut anticiper la conclusion du contrat d’apprentissage afin de respecter le délai administratif de cinq jours ouvrables maximum entre la date effective de l’embauche et la réception du contrat et des pièces jointes par la chambre consulaire.

Contacts : Frédérique Stumpfel - Martine DelugeauAssistantes administratives CFA ESA02 41 23 56 33 - [email protected] 41 23 55 42 - [email protected]

La garantie d’une expérience professionnelle, la poursuite des études, les recommandations d’un professionnel du métier : les atouts de l’apprentissage sont nombreux pour l’apprenti.

Page 13: L’apprentissage...4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des

BROCHURE APPRENTISSAGE • ESA I 13

Le contrat d’apprentissageUN DIPLÔME ET UN EMPLOI EN SIMULTANÉ !

Coûts de la formationPour les formations de niveau V (CAP) à III (BTS), les coûts sont essentiellement pris en charge par le Conseil régional des Pays de la Loire, l’impôt (taxe d’apprentissage) et le Fonds Social Européen. Aucune contribution complémentaire n’est demandée aux entreprises. Pour certaines formations de niveau II et I (licence et ingénieur), une participation aux frais de formation est demandée aux entreprises non assujetties à la taxe d’apprentissage. Cette participation fait l’objet d’une convention signée entre le CFA et l’entreprise.

Une participation est demandée aux apprentis pour certains frais annexes à la formation (fournitures, mise à disposition de services, voyages à l’étranger).

Taxe d’apprentissage : plus qu’un soutien financierLa taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises employant au moins un salarié et soumis à l’impôt sur les sociétés (BIC), même si elles n’ont pas d’apprenti. Il permet de financer le développement de l’enseignement technologique et professionnel et de l’apprentissage.

La seule obligation de l’employeur d’un apprenti consiste à verser tout ou partie de cet impôt au CFA du Groupe ESA.

Le versement de la taxe se fait par l’intermédiaire d’un OCTA (Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage) auquel l’employeur indique clairement ses souhaits d’affectation et de répartition avant le 1er mars.

Pour vous aider, retrouvez les informations pratiques sur : http://taxe.groupe-esa.com

Contacts : Angélique ThébaultChargée des relations entreprises 02 41 23 56 81 - [email protected]

Questions/Réponses « Que faire en cas de rupture du contrat ? »Pendant les deux premiers mois du contrat, celui-ci peut être résilié simplement par l’une ou l’autre des parties, en adressant un courrier recommandé et en complétant un imprimé spécifique disponible auprès des chambres consulaires. Passé ce délai, il peut être résilié par accord entre l’employeur et l’apprenti : cette résiliation amiable doit être notifiée dans les mêmes conditions que ci-dessus.

« Quelle est la durée du temps de travail de l’apprenti en entreprise ? »Pendant les périodes en entreprise, les apprentis sont soumis à la durée légale du temps de travail et à l’horaire collectif applicable dans l’entreprise. Les semaines au CFA comprennent 35 heures de cours maximum et sont considérées comme des semaines de travail à temps plein.Les apprentis ont droit aux mêmes congés payés qu’un salarié à temps plein pris sur les périodes en entreprise.

« Combien une entreprise peut-elle accueillir d’apprentis à la même période ? »Il n’y a pas de limitation générale du nombre total d’apprentis par entreprise si l’employeur est assuré des qualifications des maîtres d’apprentissage, de la présence du matériel et de l’équipement nécessaire et des rythmes de travail. Chaque maître d’apprentissage peut former deux apprentis et un apprenti redoublant.

Calcul du salaire d’un apprentiL’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC dont le montant varie en fonction de l’âge de celui-ci et augmente au passage en année supérieure de formation (sauf dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables). Le salaire brut est égal au salaire net car l’apprenti ne paie pas de charges sociales. En cas de formation complémentaire (de même niveau, dans un domaine connexe), le salaire de l’apprenti est celui de la dernière année de la formation précédente majoré de 15 points.

- de 18 ans De 18 à moinsde 21 ans 21 ans et +

1re année 25 % du SMIC 41 % du SMIC53 % du SMIC ou du minimum conventionnel

2e année 37 % du SMIC 49 % du SMIC61 % du SMIC ou du minimum conventionnel

3e année 53 % du SMIC 65 % du SMIC78 % du SMIC ou du minimum conventionnel

L’ESA compte sur vous...L’ESA peut percevoir à la fois le Quota et le Hors Quota de la taxe d’apprentissage. Avec plus de 50 formations, du Bac au Bac +5, l’ESA peut recevoir le Hors Quota dans les catégories A et B.

Pour une affectation de votre contribution de Quota : indiquez « CFA du Groupe ESA ».

Pour une affectation de votre contribution Hors Quota : indiquez « Groupe ESA ».

Page 14: L’apprentissage...4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des

14 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE

Nos huit engagements qualité DES VALEURS D’AVENIR FORTES ET DURABLES

Depuis plus de 20 ans, jour après jour, le CFA de l’ESA met tout en œuvre pour respecter ses engagements qualité. Ce sont 35 actions regroupées en huit engagements pour que les apprentis ressortent grandis, sûrs d’eux mêmes et de leur choix professionnel et que les entreprises trouvent des profils de qualité à la hauteur de leurs ambitions.

Engagement n° 1 - InformerChoisir l’apprentissage, c’est s’orienter professionnellement. Afin d’accompagner les jeunes dans leur projet, le CFA propose une journée de validation du projet professionnel et de formation par mois, de janvier à août.

Engagement n° 4 - SoutenirLe CFA soutient les apprentis dans leur progression :

- en prévoyant un suivi réservant une large place aux groupes de niveaux et aux groupes de soutien ;

- et en assurant une guidance méthodologique individuelle pour la réalisation de leurs travaux de fin d’études.

Engagement n° 5 - CommuniquerL’adaptation de la formation suppose une concertation de l’équipe pédagogique. Celle-ci s’engage à organiser :

- un entretien mensuel des responsables des formations afin d’adapter continuellement les programmes ;

- et une demi-journée mensuelle de concertation de tous les enseignants au sein de leur département de rattachement pour travailler en permanence les contenus des enseignements.

Engagement n° 7 - InvestirLes formations par alternance exigent une complémentarité totale entre la formation en entreprise et la formation au centre de formation. Le CFA investit dans des outils pédagogiques qui permettent à l’apprenti de valoriser les connaissances acquises sur les deux lieux de formation.

Engagement n° 8 - OuvrirLe CFA souhaite ouvrir chaque apprenti à la prise en compte de l’espace européen et à l’internationalisation de l’économie. Le CFA promet à chaque apprenti la possibilité de partir à l’étranger, pour une période de 8 à 15 jours, soit en immersion individuelle soit en voyage collectif dans un but professionnel.

Engagement n° 6 - EncadrerL’équipe pédagogique, par la présence constante de ses formateurs, s’engage à encadrer les apprentis tant collectivement, avec un responsable de groupe, qu’individuellement, avec un professeur référent.

Engagement n° 2 - AccompagnerSe former par la voie de l’apprentissage suppose la signature d’un contrat entre le jeune et l’entreprise. Le CFA a mis en place :

- trois journées par an de préparation à la recherche d’une entreprise ;

- et un service de mise en relation candidats/entreprises.

Engagement n° 3 - CollaborerLa bonne collaboration entre l’apprenti, le maître d’apprentissage et le CFA est la clef de voûte de la réussite de l’apprentissage.

Le CFA :

- organise un entretien par an entre les trois partenaires sur le lieu de travail de l’apprenti (quel que soit le lieu géographique de l’entreprise) ;

- et offre un programme de formation aux maîtres d’apprentissage.

Page 15: L’apprentissage...4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des

BROCHURE APPRENTISSAGE • ESA I 15

Nos huit engagements qualité DES VALEURS D’AVENIR FORTES ET DURABLES

Les entreprises nous font confianceELLES ONT ACCUEILLI UN APPRENTI EN 2014-2015

> AGRICULTURE (PRODUCTIONS ANIMALES, GRANDES CULTURES...)

ACTEO - AGRIAL - BELLAVOL - BOYER RICHARD - CAPROGA LA MEUNIERE - CECAB - COOP DES AGRICULTEURS DE MAYENNE - COOPERATIVE CAFEL - COOPERL ARC ATLANTIQUE - COREA POITOU CHARENTES - CREDIT AGRICOLE VAL DE FRANCE - CREDIT MUTUEL ANJOU ET BASSE NORMANDIE - CUMA DU MARAIS - DELPLANQUE ET CIE - DENKAVIT FRANCE - EARL : BECAM, DE BEAUREPAIRE , DE CUEILLY, DE L’ETRE , DES BEAUJEUX , DU VAL DU MAINE, MONTFORTON,LA POITEVINIERE, DU HAUT PLESSIS, NORLOIR - ETA JACQUES CHARLOT- EVOLUTION - ERIC FLEUREAU - FERME DE LA GARENNE - GROUPAMA CENTRE MANCHE - GAEC : DE FREZEL, DE LA DIVATTE, DU VIEUX CHENE, DE KERZEVEN, DE LA LANDE, D’OZON, OASIS DES DESERTS, URSULE - GRIMAUD FRERES SELECTION - GROUPEMENT EMPLOYEURS : JVBC, ST GERMAIN - GUILBOT MATHIEU - LE SAEC CHRISTIAN - LES VIGNERONS DE BUZET - LIMAGRAIN EUROPE - MARSOLLIER - BRICE & CELINE - NEHO - NUTREA NUTRITION ANIMALE - PARC NATIONAL DES CALANQUES - PROVAL SYSTEME - RICHARD SAS - RAULO CYRILLE - ROGER PASCAL - SCEA : DES HAIES, DU RHU, LA BIE, LA VIELLE COUR - VERGERS DES ROUSSIERES - SODIAAL UNION BRETAGNE EST - SODIAAL UNION PAYS DE LA LOIRE - TECHNA FRANCE NUTRITION - TERRA LACTA - TER ELEVAGE - TERRENA - TRISKALIA - UNSCV - VALOREX - VILETTE SARL - VITALAC

> AGROALIMENTAIRE

ARRIVE - COINTREAU - DELMOND FOIES GRAS - EURALIS COOP - FRUISEC - GASTROMIE INDUSTRIE SEVRIENNE - GLOBAL NUTRITION INTERNATIONAL - KRONENBOURG - LACTO CENTRE - LAITERIE NOUVELLE DE L’ARGUENON - LES DELICES DE ST LEONARD - LNUF MARQUES - MARCILLAT CORCIEUX - MICHEL ETS - NEOLAIT-NESTLE PURINA PETCARE FRANCE - OUEST BOULANGERE - PATISSERIES BAILLON - SOCIETES FROMAGERES : DE CHARCHIGNE, DE DOMFRONT, DE RIOM, DE STE CECILE, DE RODEZ, D’ORBEC - SOCIETE INDUSTRIELLE DE ST FLORENT - SOCIETES LAITIERES : DE MAYENNE, DE RETIERS - NOVANDIE - SOLAIPA - TIMAC AGRO INTERNATIONAL - VAL’PRIM

> AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

AGENCE 7 LIEUX - AGENCE B JARDINS ET PAYSAGES - A2 PAYSAGE - ALDECLIC - ALHAMBRA L’UNIVERS DU JARDIN - ANJOU PAYSAGES - ARBORA - ALLAIN CHRISTIAN - ANTIER PAYSAGE - ARBOR ET SENS - ART’OPIERRE PAYSAGE - ARUM - ATELIER PAUL ARENE - ATELIER RUELLE PAYSAGE - ATLANTIC JARDIN CONCEPT - ATOUT PAYSAGE - ATOUTS NATURE - AU PLAISIR DU JARDIN SERVICES - AUBIER PAYSAGE - AUQUINET ARNAUD - BAHIER CHRISTOPHE - BLANDINEAU CREATION JARDIN - BETULA PAYSAGE - BEZIER TP - BLEUNIOU JARDIN - BLUE GREEN GOLF - BONNEAU PAYSAGE - BOUTIN PASCAL -BOUINIERRE COTE JARDIN - BRETAUDEAU SERVICES - BRY PAYSAGE - CAJEV - CAP PAYSAGE - CARRE VERT PAYSAGE - CG ENVIRONNEMENT- CHALAIN SARL - CHATEAU DE VILLANDRY - CHEVALIER CLAUDE - CHEVALLIER SARL - CHIRON JEAN CHARLES - CLOUET SARL - COMMUNE DE MILIZAC - COMMUNE DE NUAILLE - CONSEIL DEPARTEMENTAL - CREA PAYSAGE - D ET J CREATION - COULEURS PAYSAGE -DE BOISLAVILLE PAYSAGE - DECO PAYSAGE - DEL PAYSAGE - DESILES PAYSAGISTE - EQUIPE VENDEE PAYSAGISTE - EURODISNEY - ERIC LEQUERTIER - ETS DELAHAYE - EIVE - FLORENT GOUIN PAYSAGISTE - FOURNIER PASCAL - GAUTHIER PAYSAGE - GILBERT LEBRETON PAYSAGISTE - GORRE PAYSAGISTE - GREEN PAYSAGE - GREENTECH PROLIANCE - GRENOUILLEAU MIKAEL - GRIGNARD PAYSAGES - GUIBERT NICOLAS PAYSAGISTE - HEGY- HUET PAYSAGE – ID JARDIN – ID VERDE - JARDINS DE CHARME - JM PINCE PAYSAGE- JARDIN CREATION JEAN PAUL TRAINEAU - JARDINS ET MATIERES - JEROME CONCEPT - JEROME CHERON PAYSAGE - JOUIN - JOURDANIERE NATURE - KERBRAT JARDINS - LAINE GILDAS - LB PAYSAGE - LEAUTE PAYSAGE - LEPRIEURE SARL -LEMOINE ENT -LEROY PAYSAGES - LES JARDINS DE LONGLEEE - LINEA VERDE - LOIRE VENDEE AMENAGEMENT - LOOSFELD PAYSAGE - M PAYSAGE - MANIEBAT - MAIRIE : D’ANGERS, DE ST MALO - MICHEL QUIRION DECOJARDIN - MILLET PARCS ET JARDINS - MORISSEAU ET RICE CARRE -

NIWAKI CONCEPT - OLIVIER PLANCHENAULT - O VERT PAYSAGES - ONILLON FRANÇOIS - ORDONNEAU PAYSAGES - O’XYGEN - PAYSAGE 2000 - PAYSAGE D’AVOR - PEPINIERES CARNEL - PEPINIERES CONSEIL - PEPINIERES DE LA SAULAIE - PAYSAGE DU VAL DE MOINE - PAYSAG’ ET PLUS - PAYSAGE DES 2 RIVIERES - PAYSAGES D’IROISE - PELLERIN PAYSAGES - PEPINIERES MARMIN - PHILIPPE MARCHAND - PIERRE GOUJEON PAYSAGE - PINEAU FRANCK - PREAUD PAYSAGISTE - PRESSE PAYSAGE - PRIME ENVIRONNEMENT - PROFIL VERT PAYSAGISTE - ROBERT ENTREPRISE - SACHOT LAURENT - SAVERIAU PATRICK - TERRA FLORE - TREMBLAIS - VAUTHELIN PAYSAGES - VERTHEME SARL - VINCENT PRUVOST PAYSAGISTES - VIVE L’EAU GRANDEUR NATURE - YVAN DUGAST PAYSAGISTE

> COMMERCE ET DISTRIBUTION

AGRITECH SERVICE - AC NEGOCE - ANJOU NEGOCE - AGRI NEGOCE - AGRI 86 - AGRICENTRE 36 - AGRICENTRE DUMAS - AGRILEADER - ANJOU MAINE CEREALES - AVELTIS - AXEREAL - BRICOUDON -CAPL - CASEA - CAVAC DISTRIBUTION - CAVAC LA ROCHE SUR YON - CENTRADOG SARL - CENTRAL GARAGE SAS - CECAB - COMPTOIR AGRICOLE DES MAUGES - COOPERATIVE LE GOUESSANT - COUDRAY ENTREPRISE - DISTRICO POINT VERT - DURAND SAS - ESPACE NATURE VILLAVERDE - GRIFFON SAS - HERVE MOTOCULTURE - JARDIN DECOR - JARDILAND ENSEIGNES - JARDINERIE LAGADEC - JARDINERIE LEREDDE - MA CAMPAGNE - MAC AGENCE TERRINOV - MACA SARL - NOREA - NUCLEUS -PALMER FRUITS - PELE AGRI-CONSEIL - PINAULT SA - PHILAGRO FRANCE - PROXIVERT - RICHEL EQUIPEMENT - SN DEPUSSAY - SEGRE DISTRIBUTION - SEVRE ET BELLE SCA - SOUFFLET : VIGNE, AGRICULTURE, ATLANTIQUE - SOVILEG SA - SUOMA SAS - TERRENA - TRUFFAUT - VALOREX - VEGETAL SERVICES - VERTDIS

> ORGANISMES ET SERVICES PUBLICS

ADEME - AFOCG - CER FRANCE - CHAMBRES D’AGRICULTURE : DE LOIRE ATLANTIQUE, DE LA SARTHE, DU MAINE ET LOIRE - CLASEL - COGEDIS - GIP GEVES - IFV - INRA SAD PAYSAGE - INRA CENTRE DE VERSAILLES GRIGNON - INSTITUT DE L’ELEVAGE IDELE - OFFICE DE COMPTABILITE - ORNE CONSEIL ELEVAGE - RESEAU CLEO - RTE RESEAU TRANSPORT ELECTRICITE OUEST

> RECHERCHE ET ACTIVITES SCIENTIFIQUES

AGRO TRANSFERT RESSOURCES ET TERRRITOIRE - ANTEDIS SAS - CETIOM - CTIFL : CARQUEFOU, PRIGONRIEUX - EUROFINS AGROSCIENCES - FERME EXPERIMENTALE BLANCHE MAISON - GENE+ SAS - INSTITUT TECHNIQUE DU PORC - INTERFACES ET GRADIENTS - INVIVO NSA - IRSEA - MIXSCIENCE - PIONEER GENETIQUE - STATION D’ESSAIS CULTURES LEGUMIERES - ZOOTESTS

> TECHNOLOGIES VÉGÉTALES ET PRODUCTIONS HORTICOLES

BARRAULT HORTICULTURE - BARREAU EARL MY - BAUDONNIERE - BAYER - BELLARD-CROCHET - BOUTIER STEPHANE - CAJEV - CENTRE OUEST CEREALES - CETA DE ROMILLY SUR SEINE - CDHR CENTRE VAL DE LOIRE - CHARGE PRODUCTION - CHAUVIN HORTENSIA - CHRISTOPHIE REGEARD - DEBON THIERRY - EURL : CUEILLETTE DE L’ILE, DU CHAMP DEVANT, LA GUITTIERE, VERGERS DES PERRUCHES - EARL : GEOFLOR, LA SORTIERE, PILLET, PITAN, VERGER LE LA MANSE - ORAN NICOLAS - FRASEM SARL - FROGER FLEURS - GAEC : D’OZON, DES TROIS RIVIERES, LA CHOUETTE ET CO, LA SOURCE, LE GRILLON, LE MELINAIS - GAUTHIER PATRICK - GREAU XAVIER, LE CORRE CHRISTIAN - LES 4 SAISONS - HERVE MARQUET- LE JARDIN DE RABELAIS - LES JARDINS DE PIMBA - LES TROIS PAROISSES SCEA - LES VERGERS DE HAUTE PERCHE - LES VERGERS DE SAINTE MARIE, MAIRIE : ST MALO , SAINT CYR SUR LOIRE - MARSOLLIER BRICE ET CELINE - PEPINIERES : ALBERT, CHARENTAISES, DE LA RIVIERE, DE L’EVRE, DU LITTORAL, FOREST, GICQUIAUD, MINIER SA, MORIN, DU VAL D’ERDRE, LEPAGE BORD DE MER, RIPAUD - PERRIN LUDOVIC - PLANTAGENET PLANTES - SR PLANTES - TERRENA POITOU - VEGETAL SERVICES - VILMORIN - VITINEGOCE - VITIVISTA

Page 16: L’apprentissage...4 I ESA • BROCHURE APPRENTISSAGE Chaque année, le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de l’ESA accueille plus de 700 apprentis, répartis dans des

ESA - 55, rue Rabelais - B.P. 30748 - 49007 ANGERS Cedex 01 Tél. : +33 (0)2 41 23 55 55 - Fax : +33 (0)2 41 23 55 45 www.groupe-esa.com

Angers Loire

ÉCOLE SUPÉRIEURED’AGRICULTURES

ApprentissageFrédérique Stumpfel

[email protected] Delugeau

[email protected]

Relations entreprisesHélène Laffont-Nervi

[email protected]élique Thébault

[email protected]

Vos contacts

Nourrir le monde d’intelligences

Rédaction : Campus communication • Conception / Réalisation : Nantes - www.agence-latitude.fr - 0151/15 • Crédit photos : © Azimuts - © Fotolia - © Inra