10
DOSSIER DE PRESSE Septembre 2014 Contacts presse Dr Serge CHALONS Président du Fonds de dotation « Enfants Soleils d’Avenir (ESA)» Tel : 0696 09 61 78 Email : [email protected] M. Patrice LEFAUCHEUR Président de l’association « ESA-Caraïbes » Tel : 0696 20 56 21 Email : [email protected] ESA - Caraïbes Association à caractère humanitaire Loi 1901 www.esa-caraibes.fr

DOSSIER DE PRESSE - esa-caraibes.fr

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - esa-caraibes.fr

DOSSIER DE PRESSESeptembre 2014

Contacts presseDr Serge CHALONS

Président du Fonds de dotation « Enfants Soleils d’Avenir (ESA)»

Tel : 0696 09 61 78Email : [email protected]

M. Patrice LEFAUCHEURPrésident de l’association « ESA-Caraïbes »

Tel : 0696 20 56 21 Email : [email protected]

ESA - CaraïbesAssociation à caractère humanitaire Loi 1901 www.esa-caraibes.fr

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - esa-caraibes.fr

ESA Caraïbes, une association humanitaire

portée par le désir de soutenir

les enfants déshérités de ce monde.

Des acteurs, des actions et des programmes humanitairesqui répondent aux besoins et réalités de la Caraïbe.

Promouvoir et mettre en œuvre dans la Caraïbe, des projets et actions de développement individuels et collectifs, en faveur des populations vulnérables.

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - esa-caraibes.fr

HAITI - Enfance et handicap

Actions, présence et soutien pour des centaines d’enfants !ESA Caraïbes soutient les enfants parmi les plus vulnérables en Haïti, dont les 200 enfants de l’Orphe-linat My Father’s House de Port au Prince, et de jeunes handicapés du séisme de 2010.

Coopération Médicale Pédiatrique dans la Caraïbe

Un réseau actif pour la santé dans la Caraïbe !ESA-Caraïbes développe un réseau de professionnels de santé, dans la Caraïbe, pour la formation, le diagnostic et la prise en charge hospitalière d’enfants souffrant de maladies complexes.

Haïti : appui au développement communautaire

De l’eau pour 30 000 habitants !ESA Caraïbes accompagne la région de Thiotte dans son projet d’accès à l’eau et dans un projet de coopération décentralisée avec la Martinique.

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - esa-caraibes.fr

SOMMAIRE

Programme, actualitésCalendrier des événements, de septembre à décembre 2014

Haïti : Enfance et handicap- Accompagnement de l’orphelinat My Father’s House

- Soutien Handicap

- Parrainage scolaire

- Acheminement d’aides et matériels divers

Coopération médicale pédiatrique dans la Caraïbe- Consultations spécialisées et aide au diagnostic

- Formations médicales et paramédicales

- Accueil et prise en charge médicale d’enfants

souffrant de maladies complexes

Haïti : appui au développement communautaire - Projet d’alimentation en eau pour la ville de Thiotte

- Accompagnement à un projet de coopération décentralisée, Haïti/

Martinique

Qui sommes nous ?- L’association ESA Caraïbes

- Le fonds de dotation ESA

- Nos partenaires

Communication- Plan média/supports de diffusions.

- Outils de communication (textes, photos, vidéos, visuels opérations)

- Revues de presse, newsletter, site internet...

Fiches annexesFiches techniques par action/programme

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - esa-caraibes.fr

ESA Caraïbes, septembre à décembre 2014

Septembre : - Opération « RONDE DES CAPS » : Collecte de matériel scolaire au bé-néfice des enfants du service de Pédiatrie du CHU Martinique, et des enfants d’un orphelinat de Port-au-Prince/Haïti

- Feuilleton « coopération médicale » sur Martinique 1ère : reportages sur la première action d’ESA-Caraïbes, accueil du « bébé Hollison » et de sa famille. Intervention cardiaque réalisée en juin.

- ESA-Caraïbes en Haïti, du 20 au 30 septembre, mission conjointe d’étude et d’évaluation du projet d’adduction d’eau à Thiotte avec l’Office de l’Eau-Martinique (ODE) et la Société Martiniquaise des Eaux (SME/Lyonnaise des Eaux)

Octobre :- Du 30 octobre au 8 novembre, ESA-Caraïbes participe à une mission de chirurgie cardiaque à cœur ouvert (12 opérations d’enfants), organisée par l’ONG américaine « Gift Of Life Internationale » à Port au Prince Haïti. Le Dr Hugues LUCRON, du CHU Martinique et vice-président d’ESA-Caraïbes, examinera plus de 100 enfants atteints de malformations cardiaques.

Novembre : - Remise du matériel scolaire collecté à la Ronde des Caps et de tablettes numériques au service de Pédiatrie de la MFME, CHU de la Martinique, au bénéfice des enfants hospitalisés.

- Participation à l’acheminement d’un container de matériel divers (den-rées alimentaires, fournitures scolaires) vers Port-au-Prince/Haïti avec le Rotary club du Lamentin.

- 15 Novembre : Concert Kompa Festival organisé par France-Antilles/Nostalgie avec la participation du Rotary Club de Saint Pierre au bénéfice de l’orphelinat «My Father’s house» de Port-au-Prince/Haïti.

Décembre :- Mission de consultations de cardiologie pédiatrique au «Princess Mar-garet Hospital», à Roseau, en collaboration avec l’équipe de pédiatrie du Dr Rhonda Mc Intyre (correspondante d’ESA-Caraibes à la Dominique)

- Semaine de collecte de fonds dans les pharmacies du réseau Forum-Santé de la Martinique et autre réseau (négociation en cours). TRANSMARTINIQUE les 06 et

07 décembre. Reportages sur les chaînes TV généralistes martiniquaises et sur la chaîne Canal+ dédiée à l’événement : Canal99

interven-tion cardiaque au CHU de la Martinique par l’équipe de cardiologie pédiatrique (Centre M3C Antilles-Guyane).

PROGRAMME

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - esa-caraibes.fr

Haïti : Enfance et handicap

Orphelinat My Father’s House

Depuis 2010, ESA-Caraïbes accompagne l’orphelinat My Father’s House/Port-au-Prince/Haïti, et travaille à améliorer les conditions de vie des 200 enfants recueillis par l’orphelinat, en finançant le suivi pédiatrique et sanitaire des enfants, de la formation pro-fessionnelle et soutien scolaire, de l’animation sportive, des sor-ties récréatives, et des dons divers : produits alimentaires, jouets, vêtements, livres, matériels scolaires, produits d’hygiène et d’entretien, …

En partenariat avec le Rotary Club de Saint Pierre/Martinique, depuis mars 2014, ESA-Caraïbes finance un programme de nutrition, et organise un jour par semaine le service de repas complets et équilibrés pour les 200 enfants

Depuis 2012, avec le concours en Haïti de la «Fondation Archi-tectes de l’Urgence», et depuis 2014 , avec le soutien financier du COBATY, de la Fondation BEL, et du Rotary Club de Saint Pierre/Martinique, ESA-Caraïbes accompagne l’orphelinat dans un projet de construction afin d’accueillir les enfants dans un envi-ronnement sécurisé, permettant d’assurer leur bien-être et leur épanouissement.

Soutien handicapEn relation avec le Conseil Général de la Martinique et des familles d’accueil martiniquaises, ESA-Caraïbes accompagne la réinser-tion dans leur pays d’origine de jeunes haïtiens handicapés et hospitalisés en Martinique suite au séisme du 12 janvier 2010.

Parrainage scolairePour la rentrée 2014-2015, ESA-Caraïbes mène un programme de financement des frais de scolarité pour une dizaine d’enfants issus de famille haïtiennes défavorisées de Port-au-prince.

Acheminement des aides et matériels diversAvec différents partenaires, ESA Caraïbes participe à des collectes de dons à la Martinique en faveur d’enfants défavorisés d’Haïti, et travaille à la mise en place de l’envoi régulier d’un container de la Martinique à Haïti.

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - esa-caraibes.fr

Coopération médicale pédiatrique dans la CaraïbeFormations de professionnels de santé, consultations spécialisées et aide au diagnostic

ESA-Caraïbes, en partenariat avec un réseau caribéen de professionnels de santé, construit une coordination de soins pédiatriques spécialisés et de formation de professionnels, sur une aire caribéenne, comprenant les iles de la Dominique, St Lucie, Grenade, St Vincent, et Haïti, dans les spécialités de la cardiologie, la neurologie, l’oncologie et la néonatalogie. Dans le cadre de ce programme, chaque année plus de 100 professionnels bénéficient de formations.

ESA-Caraïbes organise, dans ces différentes spécialités, des consultations spécialisées et d’aide au diagnostic, et de ce fait une filière de soins contrôlée. Dans le cadre de ce programme, chaque année plusieurs centaines d’enfants bénéficient de consultations spécialisées.

Accueil et prise en charge médicale d’enfants souffrant de maladies complexes

ESA-Caraïbes, en partenariat avec des organisations martiniquaises et cari-béennes et des ONG américaines, accueille et prend en charge financière-ment l’hospitalisation à la Martinique d’enfants caribéens issus de milieux dé-favorisés et souffrant de maladies complexes. Dans le cadre de ce programme, chaque année 20 enfants sont pris en charge.

Liste de partenaires : M3C, Gift Of Life International, Cardiac Alliance Haïti, Word Pediatric Project, Ste Lucie-RISE, Dominica-CHF, Air France caraïbes

Par ce programme, au-delà de sa contribution à l’activité du CHU de la Martinique, ESA-Caraïbes contribue au rayonnement de la Martinique et à la reconnaissance du niveau d’excellence du plateau technique de son Centre Hospitalier Universitaire à travers la Caraïbe, ainsi qu’à l’initiative d’un es-pace de santé régional caribéen et à la valorisation de stratégies communes.

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - esa-caraibes.fr

Haïti : appui au développement communautaireProjet d’adduction d’eau pour la ville de Thiotte

ESA-Caraïbes travaille, en partenariat avec l’Office de l’Eau de la Martinique (ODE), la Société Martiniquaise des Eaux (SME/Lyonnaise des Eaux), la Direction Natio-nale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA-Haïti) et la Coordination des Organisations pour Développement de l’Arrondissement de Belle-Anse (CODAB), au rétablissement du réseau d’adduction d’eau de la Ville de Thiotte et de ses envi-rons. Un projet de forage et de construction d’un château d’eau capable d’alimen-ter la population de Thiotte est en cours d’étude technique et financière. 35.000 personnes, à près de 70.000 en période de grande sécheresse, sont concernées.

Accompagnement à un projet de coopération décentralisée Haïti / Martinique

ESA-Caraïbes accompagne quatre communes de la zone de Thiotte dans un projet de coopération décentralisée avec une communauté d’agglomération martiniquaise. Dans l’arrondissement de Belle-Anse, regroupant ces communes, la population est estimée à 150.000 personnes.

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - esa-caraibes.fr

Le fonds de dotation ESA

Créé en 2010, Enfants Soleils d’Avenir est un fonds de dotation ayant pour objet de soutenir des actions de santé, de développement et d’éducation autour de la famille et de l’enfant, notamment des actions en faveur de personnes en situation de précarité en Marti-nique, dans la Caraïbe et plus généralement dans le monde.

L’association ESA-Caraïbes

Fin 2013, l’association ESA-Caraïbes a été créée en vue de renforcer l’action du fonds de dotation, notamment en devenant porteur de projet et partenaire de mise en œuvre des programmes soutenus financièrement par le fonds de dotation ESA.

Les deux structures portant une vision et une mission identiques, la fonction du fonds de dotation ESA est axée sur le recueil de fonds ; les actions et programmes étant menés par l’association ESA-Caraïbes.

Partenaires

Qui sommes-nous

COBATYRotary Club de St PierreFondation BELForum SantéFondation Architectes de l’Urgence,Air France et Air CaraïbesClub Manikou

Centre M3C Antilles-Guyane, Gift Of Life International, Cardiac Alliance Haïti, Word Pediatric Project, Ste Lucie-RISE, Dominica-CHFChenn Lespwa Haïti

Président : Patrice LEFAUCHEUR, Éditeur logicielsVice-Président : Hugues LUCRON, Praticien hospitalierCardiologie Pédiatrique et Congénitale Trésorière: Marie-Flore PELAGE, Expert comptableTrésorier adjoint: Moïse BELORGANE, Consultant informatique Secrétaire : Christian JEAN-ETIENNE, GéographeSecrétaire Adjoint : Serge CHALONS, Pédiatre, spécialiste en santé publique.

Autres membres : Jacky BIRD, Pédiatre, santé communautaire - Ste Lucie; Olivier FLECHELLES, Praticien hospitalier – Réanimation Néonatale; Olympe FRANCIL, Directrice comptable et financière; Yves HATCHUEL, Praticien Hospitalier - Oncologie pédiatrique;; , Notaire ; Aline MONTJOLY, Conseil en communication.

Président : Serge CHALONS, Pédiatre, spécialiste en santé publique, membre fondateurVice-présidente : , Notaire, membre fondateurTrésorière : Olympe FRANCIL, Directrice comptable et financière AFPA Martinique, membre fondateurSecrétaire : Simonne MORNET, Juriste, membre fondateur

Autres membres : Moïse BELORGANE, Consultant informatique, membre fondateur; Eric CABERIA, Responsable Communication, membre fondateur; Christian JEAN-ETIENNE, Géographe ; Patrice LEFAUCHEUR, Éditeur logiciels; Aline MONTJOLY, Conseil en communication, membre fondateur; Marie-Flore PÉLAGE, Expert-comptable, membre fondateur; Joël ZOBEL, Conseil en Communication, Photographe

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - esa-caraibes.fr

Communication- Plan média/supports de diffusions.

Calendriers des diffusions médias et opérations

EN COURS

- Outils de communication

(textes, photos, vidéos, visuels opérations)

Tous les textes, photos, vidéos et visuels opérations sont disponibles sur serveur ESA Caraïbes :

ftp//

Contact ESA Caraïbes : Princesse GRANVORKA PUISARD

[email protected]

- Revues de presse, newsletter, site internet...

Les revues de presse, publications et newsletterssont consultables sur le site internet ESA Caraïbes :

www.esa-caraibes.fr