6
Un journal étudiant à De Rochebelle, une utopie? Il est bien vrai qu'un journal étudiant n'a jamais su tenir longtemps à l'école... Mais ce journal, c'est le bon. Oui, nous avons une ambition de pérennité : dans dix ans, lorsque l'équipe actuelle sera déjà loin des murs du secondaire, les Rochebellois pourront encore feuilleter (ou lire intégralement sur le Web, qui sait ce qu'il en sera à ce moment?) l'AccROCHEur. L'équipe du journal, composée de Chloé Savary, Julien Émond-Choquette, Laurence Tremblay, Amina Kerchi, Marion Ouellet Imbeau, Catherine Carrier, Valérie Plante, Pierre-Luc St-Onge, Rowann Lair, Denis Drouin ainsi que moi-même, pourra vous renseigner sur plusieurs aspects de la vie étudiante, entre autres les sports, les voyages, les spectacles, les événements, des vox populi, des entrevues et des éditoriaux pimentés! La première édition d'un journal qui va durer, parions et espérons-le! Félix Gingras Genest Au menu pour cette édition ¤ Poisson d'avril à De Rochebelle ¤ Profs et élèves : les perceptions ¤ Le phénomène Shawn Kiley ¤ Spectacle pour Haïti : 1000 $! ¤ Revue de l'année ¤ Votre conseil des élèves ¤ Tenue de la première journée des jeunes leaders ¤ Les régionales de cheerleading ¤ Match profs-élèves de hockey Poisson d'avril! par Chloé Savary Encore une fois, je suis tombée dans le piège. Les canulars et les plaisanteries des gens m'ont simplement laissée bouche bée, jusqu'à tant qu'ils s'écrient « POISSON D'AVRIL! ». C'est là que j'ai réalisé que j'avais laissé à la maison mes bricolages minutieusement découpés la veille, déjà prêts à être collés au dos de mes acolytes. Alors, je me suis contentée de me payer gentiment la tête de mes congénères. Tous aussi dupes les uns que les autres, ils ont gobé mes sornettes. D'ailleurs, cette fameuse tradition qu'est le poisson d'avril a débuté en France en 1564. On s'offrait souvent de faux poissons, et ainsi naquit le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité. À De Rochebelle, la période des messages du jour a été réjouissante pour plusieurs lorsqu'ils ont appris le retour de la poutine à la cafétéria. Les réactions ne se firent pas attendre : certains applaudissaient, d'autres laissèrent échapper un « YES! » bien senti et quelques-uns s'imaginaient déjà l'odeur envahissante, la texture tendre et le goût [PAGE SUIVANTE] MAI 2010

L'AccROCHEur année 1 édition 1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'AccROCHEur, journal étudiant de l'école secondaire De Rochebelle, à Québec.

Citation preview

Page 1: L'AccROCHEur année 1 édition 1

Un journal étudiant à De Rochebelle, une utopie? Il est bien vrai qu'un journal étudiant n'a jamais su tenir longtemps à l'école... Mais ce journal, c'est le bon. Oui, nous avons une ambition de pérennité : dans dix ans, lorsque l'équipe actuelle sera déjà loin des murs du secondaire, les Rochebellois pourront encore feuilleter (ou lire intégralement sur le Web, qui sait ce qu'il en sera à ce moment?) l'AccROCHEur.

L'équipe du journal, composée de Chloé Savary, Julien Émond-Choquette, Laurence Tremblay, Amina Kerchi, Marion Ouellet Imbeau, Catherine Carrier, Valérie Plante, Pierre-Luc St-Onge, Rowann Lair, Denis Drouin ainsi que moi-même, pourra vous renseigner sur plusieurs aspects de la vie étudiante, entre autres les sports, les voyages, les spectacles, les événements, des vox populi, des entrevues et des éditoriaux pimentés!

La première édition d'un journal qui va durer, parions et espérons-le!

Félix Gingras Genest

Au menu pour cette édition

¤ Poisson d'avril à De Rochebelle¤ Profs et élèves : les perceptions¤ Le phénomène Shawn Kiley¤ Spectacle pour Haïti : 1000 $!¤ Revue de l'année¤ Votre conseil des élèves¤ Tenue de la première journée des jeunes leaders¤ Les régionales de cheerleading¤ Match profs-élèves de hockey

Poisson d'avril! par Chloé Savary

Encore une fois, je suis tombée dans le piège. Les canulars et les plaisanteries des gens m'ont simplement laissée bouche bée, jusqu'à tant qu'ils s'écrient « POISSON D'AVRIL! ». C'est là que j'ai réalisé que j'avais laissé à la maison mes bricolages minutieusement découpés la veille, déjà prêts à être collés au dos de mes acolytes. Alors, je me suis contentée de me payer gentiment la tête de mes congénères. Tous aussi dupes les uns que les autres, ils ont gobé mes sornettes. D'ailleurs, cette fameuse tradition qu'est le poisson d'avril a débuté en France en 1564. On s'offrait souvent de faux poissons, et ainsi naquit le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité.

À De Rochebelle, la période des messages du jour a été réjouissante pour plusieurs lorsqu'ils ont appris le retour de la poutine à la cafétéria. Les réactions ne se firent pas attendre : certains applaudissaient, d'autres laissèrent échapper un « YES! » bien senti et quelques-uns s'imaginaient déjà l'odeur envahissante, la texture tendre et le goût [PAGE SUIVANTE]

MAI 2010

Page 2: L'AccROCHEur année 1 édition 1

précieux. Il faut aussi préciser qu'une personne dansait littéralement sur son bureau... il faut croire qu'il était dans tous ses états de pouvoir enfin déguster son repas préféré à l'école même. Du coin de ma chaise, j'ai accueilli la nouvelle avec plaisir, sans me douter du plan machiavélique du conseil étudiant. Ça aurait été plutôt surprenant que la direction ait enfin accepté, après le virage santé, de réimplanter la poutine. C'est seulement lors de ma réunion, le midi du fameux jour, que j'ai appris, de la bouche de collègues- journalistes, qu'il s'agissait tout simplement d'une blague. J'ai carrément perdu la face et éclaté de rire. Quand on y pense bien, on réalise à quel point on est naïf, et cette journée est certainement le moment le plus opportun pour nous le rappeler.

Par la suite, j'ai appris qu'à la cafétéria on servait un plateau avec une feuille écrit « Poisson D'avril » aux clients qui désiraient le met purement québécois. Imaginez-vous le tableau; la figure en mille miettes, leur rêve exquis venant de s'effondrer entre leurs mains! Il faut avouer que c'était malin. Et chiant. Mais moi, je m'en délecte. Malheureusement, je n'ai pas pu assister au spectacle en direct de la cafétéria. Pour consoler les étudiants, tout de même, le lapin est passé les réconforter avec ses oeufs en chocolat. Ouf! Quelle journée remplie de surprises!

LE PHÉNOMÈNE SHAWN KILEY par Félix Gingras Genest

Shawn Kiley, le nom vous dit quelque chose? Ça fait tout de même quatre ans que je suis à l'école, et ça laisse à tout le monde le temps de connaitre, de face ou de nom, la plupart des gens. Une de ses personnes est Shawn Kiley, qui fait beaucoup parler de lui cette année, surtout par ses démonstrations publiques des talents de rock star qu'il détient.

Si vous êtes de ceux qui étaient à l'agora du PMV en février, lorsque Shawn Kiley a branché son ampli et s'est mis à jouer de la guitare électrique, vous savez de quoi je parle. Les gens sur place ont été surpris de l'acte, mais aussi du talent. Et avouons-le, c'était courageux, intrépide! Parions que la directrice a aussi aimé, elle qui est descendue voir ce qui se passait, surement alertée par les bruits de guitare mêlés aux acclamations du public.

M. Kiley était des participants du spectacle pour Haïti (voir article à droite) et il a su faire lever la foule, les plus jeunes comme les plus vieux!

Dans un pièce de théâtre écrite par des élèves de secondaire 4, alors que Jimi Hendrix dit à Slash « T'es pas content de me voir?! », Slash répond «J'aurais préféré que ce soit Shawn Kiley, un ptit gars ben prometteur... ». Shawn remplira-t-il un jour le Colisée de Québec? Nous lui souhaitons!

1000 $ POUR HAÏTI par Félix Gingras Genest

Le 12 avril, plusieurs artistes ont pu agir pour une bonne cause dans le cadre d'un spectacle pour Haïti organisé par le groupe de sensibilisation à l'entrepreneuriat de secondaire 4.

Au nombre de dix-huit, ces musiciens, chanteurs, danseurs et poètes ont présenté leurs talents à une centaine de parents et honorables en soirée, mais aussi à 1 200 élèves durant la journée.

Animé par Cristelle Rozon et Karolanne Roy, l'accomplissement de ce projet a permis d'amasser 1 000 $, qui seront remis à l'organisme Médecins aux pieds nus, qui ramasse autant les dons en argent que les objets tels des vêtements, des fournitures scolaires, des bijoux, des lunettes et des montres, tous des objets qu'ont reçus les jeunes entrepreneurs.

Rappelons que plus tôt dans l'année, au retour des Fêtes, l'équipe de l'école pour le Sommet du J8 avait elle aussi entrepris une collecte de dons, qui a mené à un beau chèque de 4 744 $ remis à UNICEF.

Les Rochebellois et Haïti, 5 744 $ de générosité! :-)

Page 3: L'AccROCHEur année 1 édition 1

PROFESSEURS VERSUS ÉLÈVES par Julien Émond-ChoquetteIl y a toujours un professeur que l on préfère’ à un autre... On ignore cependant les attentes des professeurs quant à un groupe ou quant au fonctionnement dans la classe. Aujourd hui, les questions que je me pose’ sont les suivantes : est-ce que les élèves ont des attentes face à leurs professeurs similaires à celles que ceux-ci ont pour leurs élèves? Est-ce que les professeurs sont si différents de leurs élèves? Est-ce que le professeur idéal existe? Mon but est de répondre à toutes ces questions en interrogeant les professeurs et les élèves afin de finalement savoir si profs et élèves sont sur la même longueur d onde. ’

Le point de vue des élèves Quelles sont les qual ités que vous attendez d un professeur? ’

En règle générale, les élèves veulent un professeur qui fera passer le temps vite, un professeur qui saura transmettre sa matière de façon originale. La plupart des élèves que j ai rencontrés voudraient que les professeurs’ permettent l utilisation d un lecteur de’ ’ musique durant le travail individuel. Les élèves veulent également des profs faisant des blagues de temps à autre pour détendre l atmosphère et qui comprennent les élèves’ dans leurs problèmes tout en pouvant les aider à traverser des difficultés facilement.

Un prof parfait en tout point, ça existe? Pour cette question, j ai eu des réponses très’ variées. Plusieurs élèves sont catégoriques : un professeur parfait en tout point, ça n existe’ simplement pas. Un professeur a toujours des qualités et des défauts; cela ne les empêche pas de bien enseigner, mais beaucoup d élèves que j ai rencontrés n ont jamais’ ’ ’ connu un professeur complètement parfait. Cependant, j ai entendu de certains étudiants’ que certains professeurs qu ils ont connus’ étaient parfaits : leurs cours étaient agréables, divertissants, faciles à

comprendre. Mais les élèves dont je parle affirment que les professeurs parfaits demeurent rares.

Est-ce qu il devrait y avoir un compromis’ pour les devoirs au début de l année? ’

Beaucoup d élèves pensent que c est à la’ ’ discrétion du professeur, mais ne veulent pas être débordés non plus. En règle générale, les élèves veulent que les professeurs comprennent qu ils n ont pas toujours le goût de’ ’ faire des devoirs. En ce qui a trait à la vérification des devoirs, les élèves n aiment pas’ trop, mais ils pensent encore une fois que c est’ le travail du professeur et que s il juge que c est’ ’ nécessaire, il n a qu à le faire. ’ ’

Les professeurs devraient-i ls être plus permissifs à certains égards? C est une évidence. Le lecteur de musique’ serait très apprécié durant le travail individuel en classe et les élèves considéreraient même comme motivant d écouter la musique lors du’ travail individuel. Les élèves accepteraient certains compromis pour le volume, mais tous les élèves voudraient pouvoir écouter leur musique si cela leur était permis.

Le point de vue des professeurs Quelles sont les qual ités que vous attendez d un élève? ’

Les professeurs sont clairs : lors d un cours,’ tous les élèves devraient être capables de passer directement du mode « Rire en groupe » à « Travail ». Pour certains profs, faire une blague ou une interruption du cours signifie que beaucoup d élèves auront de la misère à’ reprendre et c est donc pour cela que certains’ profs restent constamment sérieux. Ils veulent que les élèves le soient également. Toutefois, contrairement à ce qu on pourrait penser, les’ professeurs n attendent pas des élèves une’ perfection hors du commun (ils adorent eux aussi faire des blagues et discuter avec des élèves et ainsi avoir des affinités avec le groupe), mais ils veulent seulement un équilibre

des choses. Également, tous les professeurs pensent qu un élève doit se concentrer,’ même si c est parfois difficile. Ils adorent voir’ que les élèves les écoutent.

Un groupe parfait , ça existe? Pour beaucoup de profs, il y a toujours un groupe qui se démarque davantage d un’ autre. Mais même si certains professeurs m ont répondu avoir déjà connu un groupe’ parfait, beaucoup m ont dit que dans un’ groupe, il y a toujours une partie de la classe qui est moins efficace et qui parle plus. Selon Nicole Lagacé, professeur d anglais de’ secondaire 3 PEI, « le groupe 355 de 2007-2008 » était le groupe le plus parfait qu elle’ ait connu de mémoire. « C était un groupe’ qui voulait apprendre et qui était en parfaite harmonie avec moi ».

Est-ce qu i l devrait y avoir un’ compromis pour les devoirs au début de l année? ’

Les professeurs pensent que des devoirs, c est quelque chose de vraiment utile. Ils’ pensent qu un compromis pourrait être’ considéré, mais qu il ne devrait pas faire en’ sorte que les élèves ne comprennent pas la matière. Pour la plupart des profs, la vérification des devoirs est nécessaire, car elle permet de mieux connaître les élèves qui ne font pas leurs devoirs et de les aider. C est’ aussi quelque chose de normal. Les professeurs veulent avoir un suivi du développement des compétences de leurs élèves et veulent voir si la matière est comprise.

Pour conclure, les professeurs et les élèves ont des intérêts similaires quant au fonctionnement du cours. On pourrait avoir tendance à l oublier, mais les professeurs ont’ quand même une vision des choses quasi identique à celles élèves. La seule différence, c est qu au lieu d étudier, ils enseignent!’ ’ ’

Page 4: L'AccROCHEur année 1 édition 1

UNE PETITE REVUE DE L'ANNÉE par Amina Kerchi

L année scolaire 2009-2010 t ire déjà à sa f in. Un f lot d idées, de projets et d activités plus tard, on’ ’ ’ s aperçoit que l année s est envolée sans qu on ne l 'ai t vu passer. Tout au long de l année, des activi tés’ ’ ’ ’ ’ de toutes sortes ont été proposées à la populat ion étudiante de De Rochebelle. En voici un bref récapitulatif.

Dès la première semaine de cours, les élèves de toute l école ont été invités à assister, lors d un après-midi, à un match de’ ’ football opposant le LASER à l'équipe du collège St-Charles Garnier. Une défaite, mais ce rendez-vous annuel fut tout de même apprécié.

Le 25 septembre, les élèves du PFL et du PGV ont participé au Marathon de l Espoir et ont couru ou marché deux’ kilomètres lors de la journée nationale Terry Fox. L activité a permis d amasser plus de 13’ ’ 000 $ pour la recherche d un’ traitement au cancer.

Pour l Halloween, notre conseil étudiant a mis en place plusieurs concours et activités pour l ensemble des élèves : au’ ’ menu, meurtre et mystère, dégustation de grillons, jeu-questionnaire sur l'Halloween, le maintenant classique concours de déguisement ainsi qu une distribution de bonbons. ’

Au mois de janvier, les élèves de l option musique ont présenté à la salle Albert-Rousseau le fruit de leurs efforts à un’ public de parents, collègues et amis. Rappelons que le spectacle avait été initialement prévu pendant le mois de décembre... mais avait été annulé à cause d'une tempête!

Le matin du 22 janvier, un déjeuner spécial a eu lieu à De Rochebelle. L équipe de l émission’ ’ « Votre beau programme » de la radio NRJ Québec a animé son émission en direct de la cafétéria, en compagnie des lève-tôt rochebellois et du populaire maire de Québec, Régis Labeaume. Les élèves ont ainsi pu déjeuner à l'école pour une très modique somme.

Le PMV a eu tout qu'une surprise, le 1er avril, lorsqu un poisson d avril bien spécial a été orchestré :’ ’ l apparition soudaine d une vingtaine de poissons rouges dans les lavabos du PMV a causé tout un’ ’ émoi dans le pavillon. Les farceurs n'ont pas été identifiés. (À noter que presque tous les poissons ont trouvé propriétaire le jour même.)

Les élèves de quatrième secondaire PEI ont vécu une semaine d activités et de conférences sur plusieurs pays dans le’ cadre du parcours interculturel, un projet visant l ouverture aux autres cultures. ’

Dans le cadre de la semaine Alpha-Oméga, les finissants du PEI, eux, ont assisté à une série d activités, sorties éducatives’ et conférences visant à faire un retour sur les apprentissages acquis lors du parcours des élèves au secondaire. À l auditorium de l'école Les Compagnons de Cartier, les 13 et 14 avril 2010,’ étaient présentées différentes chorégraphies effectuées par 140 danseuses et danseurs de hip-hop, de secondaire 1 à 5, lors du spectacle Rochebelle s’ Best Dance Crew. Puis il y eut la comédie musicale Hairspray, dont

on parlera dans la prochaine édition!

Restez à l'affût des nombreux événements culturels, sportifs, artistiques ou événementiels à venir dans les prochaines semaines, qui marqueront la fin de l année scolaire.’

Image par Maude Bergeron

Image par Coppélia LaRoche­Francoeur 

Page 5: L'AccROCHEur année 1 édition 1

POLITIQUE LE CONSEIL DES ÉLÈVES 2009 - 2010 par Rowann Lair et Félix Gingras Genest

Tout au long l 'année scolaire, le conseil des élèves se rencontre lors de réunions hebdomadaires af in de discuter des dif férentes activi tés de l 'école, aborder le cl imat de l 'école discuter des préoccupations étudiantes, etc.

Cette année quelles ont été les activités organisées par le conseil étudiant? Voilà une bonne question, que les politiciens scolaires se font souvent poser par des élèves mécontents, inconscients de tout ce qui s'est passé autour d'eux (et on écrit ça en connaisseur, croyez-nous!). Pour l'Halloween, la dégustations de grillons, le concours de déguisements et la distribution de bonbons. Pour Noël, Le royaume du Père- Noël, le chocolat chaud, le pop corn et la journée pyjama. Pour la St-Valentin, les télégrammes chantés, la vente de roses et bien sûr la distribution de carte de vœux. Pour Pâques, distribution de chocolat par l'escouade des lapins. Pour le Poisson d'avril, le coup de la poutine à la cafétéria et (prix de consolation pour ceux qui se sont fait avoir) tirage de plusieurs certificats-cadeaux dans un magasin de sushis! Pour le printemps qui pointe son nez, l'annuelle cabane à sucre entre le PFL et le PMV! Mais le conseil étudiant ne s'arrête pas qu'aux jours fériés et aux saisons, il a pris plusieurs initiatives qui constituèrent des moment forts de l'année. Nommons avant tout le déjeuner NRJ, qui s'est fait en compagnie de l'équipe du matin au FM 98.9, puis le Rochebellois, la fête annuelle des élèves, qui s'en vient, le 9 juin! Avant cette fête, par contre, il y aura le Guitar Battle, le 20 mai à la SSMC. Mais le conseil étudiant ce n'est pas juste des activités, c'est aussi de donner son avis aux adultes de l'école et d'offrir des choses nouvelles aux élèves, comme l'Internet sans fil gratuit au PMV (et bientôt, espérons-le, dans chaque pavillons).

Qui siège au Conseil? Les représentants sont Assil Halloul (1 FG), Étienne Lemay (1 PEI), Mathilde Fleury-Dufour (2 FG), Gabrielle Genois(2 PEI), Rowann Lair (3 FG), Eudes-Arnaud LaRoche-Francoeur et Guillaume Duteau (3 PEI), Félix Gingras Genest (4 FG), David Bienjonetti-Doudreau (4 PEI), Catherine Poulin (5 FG), Coppélia LaRoche-Francoeur (5 PEI). À la présidence, c'est Maurane Cloutier qui est secondée par son vice-président Dominique Ouellet et la sécrétaire-trésorière Clara Canac-Marquis. Les membres du conseils peuvent compter sur deux permanents, Caroline Bouchard et Denis Drouin. Le conseil des élèves a une place cruciale dans la vie étudiante de l'école... et ça leur a fait plaisir de vous servir cette année! Conseils et suggestions à leur faire pour l'année prochaine? Adressez-vous à eux, ils seront peut-être réélus!

TENUE DE LA PREMIÈRE JOURNÉE DES JEUNES LEADERS par Félix Gingras Genest

Le lundi 12 avril , alors qu'à De Rochebelle plusieurs avaient un examen de mathématiques, une soixantaine de jeunes du niveau secondaire se sont réunis à l 'Université Laval à l 'occasion de la Journée des jeunes leaders de la Capitale-Nationale. Cet événement était organisé par le Plan Nagua et le Forum Jeunesse de la Capitale-Nationale. Les soixante élèves rassemblés se voulaient être la crème de la population étudiante, des jeunes impliqués et, disons-le, des leaders.

Ils auront eu droit à une belle journée selon les commentaires recueillis auprès d'eux. Le but de la journée était, pour les participants, de s'informer, de s'outiller pour leurs projets et de pouvoir se faire des contacts. Les « jeunes leaders » ont pu profiter d'activités telles que Je veux être sûr que ce que je fais est efficace et utile, Les droits de l'enfant, Comment planifier et financer mon projet, L'art d'argumenter, La cyberdémocratie et plusieurs autres.

Rappelons que le Forum Jeunesse (fjrcapitale-nationale.qc.ca) est un organisme qui soutient des projets impliquant la jeunesse de la région et qui se positionne politiquement sur des enjeux concernant les jeunes, et que le Plan Nagua (plannagua.qc.ca) quant à lui est un organisme qui œuvre dans le commerce équitable et la coopération internationale.

Page 6: L'AccROCHEur année 1 édition 1

SPORTS LES RÉGIONALES DE CHEERLEADING

par Laurence Tremblay

Le 17 et 18 avril dernier a eu lieu au cégep de Limoilou l une’ des plus importantes compétitions de cheerleading de l année. Celle-ci rassemblait près de cent équipes des’ quatre coins de la région de Québec ayant pour objectif de se classer dans les trois premières formations de leur catégorie. Cette lutte allait déterminer quels athlètes participeraient au championnat provincial et se rendraient peut-être même jusqu au national. ’

Pour l événement, les deux équipes de l école étaient prêtes’ ’ à servir leurs meilleures performances. Malgré des prestations flamboyantes, aucune de nos équipes ne s'est qualifiée; nos juvéniles et nos benjamines finirent à un rang des provinciaux, les benjamines avec un total de 314,3 points sur 500. La compétition précédente, les benjamines avaient terminé premières et ont donc chuté de trois rangs cette fois-ci. De leur côté, les juvéniles sont parvenues à en gravir le même nombre dans le classement et à arriver à seulement trois petits points du troisième rang et d une place’ dans la compétition provinciale.

VICTOIRE DES PROFS AU HOCKEY PROFS-ÉLÈVES par Félix Gingras Genest

Enfin une occasion pour élèves et enseignants de jouer un peu du coude et de perpétuer notre beau sport national qu'est le hockey! Le 18 mars dernier, à la deuxième période, s'est disputé un match opposant des élèves du PMV et des enseignants qui s'étaient portés volontaires. Une belle partie, sur la glace de l'aréna de Ste-Foy, qui vient s'ajouter aux autres événements de la coupe LASER, opposant toujours les profs aux élèves. Le premier but fut compté à deux minutes de la première période, par Denis Drouin, n° 14 de l'équipe des profs. Le second but de la partie a été fait par Eric Mihalovic, n° 5 des enseignants, à 3:56 de la deuxième période. Dans la dernière partie du match il y a eu trois points de marqués : un autre de Eric Mihalovic à 6:02, un premier but pour les élèves, à quatre minutes par le n° 12 David Couture, puis finalement, à 9,5 secondes, alors que plusieurs élèves étaient déjà partis, Cédric Maheux a compté l'ultime but, mais ça n'a pas été assez pour dépasser le score des enseignants. La partie finie donc 3 à 2. Notons trois punitions données par les officiels, toutes trois pour rudesse : une à Jasmin Vézina, n° 25 des élèves, et deux à Carl Morin, n° 17 des enseignants. Beaucoup de plaisir dans cette période sans cours, autant sur la glace que dans les gradins!