19
L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE CORPS La magnétothérapie utilise des champs magnétiques pulsé ( CMP) de très basse fréquence semblables à ceux émis naturellement par le corps(en état de bonne santé). Cela en fait une thérapie douce,complètement naturelle et non invasive aux multiples bienfaits dont l'ensemble de la communauté scientifique mondiale étudie la complexe mécanique depuis des décennies. Le PEFM 10 est issu des ces recherches et à été spécifiquement conçu dans le but de soulager les douleurs liées à des pathologies d'origine rhumatismales pour favoriser la récupération de la mobilité articulaire et le retour à une vie »normale » à court terme et pour longtemps. La MAGNETOTHERAPIE CIBLE LA DOULEUR La douleur est un message qui nait dans une zone localisée et qui est transmise le long des cellules nerveuses par un signal électrique jusqu'au cerveau où il est interprété comme « douleur ».C'est ce signal qui est ciblé par ceux générés par le PEFM 10 qui vont l'intercepter et le brouiller avant qu'il n'atteigne le cerveau et que n'apparaisse la sensation de douleur.C'est ainsi que s'explique le blocage de la douleur dès les premières applications. LA MAGNETOTHERAPIE AGIT SUR LA CIRCULATION DU SANG Outre la douleur en elle – même sur une zone douloureuse, on observe un fort appauvrissement de la circulation du sang, tant au niveau de son débit que de ce qu'il transporte,alors qu'il s'agit là du véhicule de notre énergie,garant de la bonne alimentation et donc du bon fonctionnement de nos organes. Ainsi la magnétothérapie à ici un double objectif prioritaire : Concourir à la décompression des capillaires sanguins, à l'augmentation de la vascularisation ainsi qu'à la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins. Les ions et nutriments doivent ainsi mieux circuler jusqu'aux extrémités de nos organes afin qu'ils soient plus solides face aux agressions mais aussi plus aptes à une reconstruction plus rapide et plus efficace. Participer à une meilleure oxygénation et désintoxication( évacuation des déchets) pour un meilleur fonctionnement des organes.

L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

  • Upload
    doandan

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE CORPS

La magnétothérapie utilise des champs magnétiques pulsé ( CMP) de très basse fréquence semblables à ceux émis naturellement par le corps(en état de bonne santé).Cela en fait une thérapie douce,complètement naturelle et non invasive auxmultiples bienfaits dont l'ensemble de la communauté scientifique mondiale étudie la complexe mécanique depuis des décennies.Le PEFM 10 est issu des ces recherches et à été spécifiquement conçu dans le but de soulager les douleurs liées à des pathologies d'origine rhumatismales pour favoriser la récupération de la mobilité articulaire et leretour à une vie »normale » à court terme et pour longtemps.

La MAGNETOTHERAPIE CIBLE LA DOULEUR

La douleur est un message qui nait dans une zone localisée et qui est transmise le long des cellules nerveuses par un signal électrique jusqu'au cerveau où il est interprété comme « douleur ».C'est ce signal qui est ciblé par ceux générés par le PEFM 10 qui vont l'intercepter et le brouiller avant qu'il n'atteigne le cerveau et que n'apparaisse la sensation de douleur.C'est ainsi que s'explique le blocage de la douleur dès les premières applications.

LA MAGNETOTHERAPIE AGIT SUR LA CIRCULATION DU SANGOutre la douleur en elle – même sur une zone douloureuse, on observe un fort appauvrissement de la circulation du sang, tant au niveau de son débit que de ce qu'il transporte,alors qu'il s'agit là du véhicule de notre énergie,garant de la bonne alimentation et donc du bon fonctionnement de nos organes.Ainsi la magnétothérapie à ici un double objectif prioritaire :Concourir à la décompression des capillaires sanguins, à l'augmentation dela vascularisation ainsi qu'à la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins.Les ions et nutriments doivent ainsi mieux circuler jusqu'aux extrémités denos organes afin qu'ils soient plus solides face aux agressions mais aussi plus aptes à une reconstruction plus rapide et plus efficace.Participer à une meilleure oxygénation et désintoxication( évacuation des déchets) pour un meilleur fonctionnement des organes.

Page 2: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

LA MAGNETOTHERAPIE STIMULE l'ACTIVITE CELLULAIRE

A la base du fonctionnement du corps, au sein de chaque organe, tissu,os etc..il y a les cellules, des unités électrochimiques minuscules alimentées par une « batterie » dont l'activité intra et inter cellulaire module la santé de chaque partie de l'organismes.La préservation de leur activité est donc un objectif majeur pour la magnétotherapie qui ambitionne :d'augmenter la perméabilité et la souplesse ainsi que l'élasticité de leur membrane, de réguler leur polarisation,d'accélérer leur croissance et leur régénération et d'augmenter leur production d'énergie appelé ATP( Adenosine Triphosphate).Economique , très simple d'utilisation le PEFM 10 Fabrication Française est respectueux de l'organisme à tout point de vue.Cet appareil dont le système qualité est assuré par le G-MED( organisme notifié par le ministère de la santé Français dans le cadre du marquage CE-directive 93/42/CEE, est l'outil indispensable au maintien d'une bonne santé.Il constitue un excellent moyen de préparation( médico_sportif) de stimulation physique et de mieux être en général et il répond à de multiplesobjectifs à teneur curative ceci confortablement chez vous.

Depuis 1988, la Société VITALYS diffuse des appareils de physiothérapierépondant aux normes Françaises et européennes afin d'améliorer potentiellement les douleurs d'origines rhumatismales.Ce savoir faire unique fait de VITALYS un acteur majeur dans la thérapie basée sur les champs magnétiques pulsés.Des milliers d'utilisateurs à travers la France et en Europe , nous ont fais confiance.Vous aussi vous pouvez ajouter de la vie aux années et vous débarrasser naturellement de vos douleurs.Un conseil ? N'hésitez plus faites le premier pas vers une entreprise Française qui distribue du matériel Français.vitalys-magnetotherapie.com

tel: 06 07 95 22 27

Page 3: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

26

Exemples d'applications (suite)

D'une façon générale, quel que soit le lieu de la douleur, placez le matelas dans votre dos en complément de l'intensif localement positionné sur la zone douloureuse.

· Fibromyalgie

Type de douleurs Programme Nombre de séances

Fibromyalgie 5 1 à 2 par jour

Type de douleurs Programme Nombre de séances

Fibromyalgie 5 1 à 2 par jour

SI PACEMAKER, NE PAS utiliser l'intensif

Intensif sur le plexus solaire

OU

Matelas

Dans cet exemple, pour un effet optimal vous pouvez opter pour la genouillère (en option, page 31)

Intensif sur la zone douloureuse (ex. Genou)

Matelas

User
Zone de texte
User
Zone de texte
User
Zone de texte
Page 4: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

GUIDE DE L’UTILISATEUR

0459

User
Zone de texte
User
Zone de texte
Page 5: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

2 3

ISO 13485ISO 9001

PEMF10 est fabriqué par :GC TECHNOLOGY

13799 Aix-en-Provence cedex 3FRANCE - www.gctechnology.fr

Édition Novembre 2017

Fa

briqué

en F RANC E

Cet appareil est fabriqué en France et répond aux normes françaises et européennes.(Année d’apposition du marquage CE : 2015)

Le système qualité est contrôlé et certifi é par le LNE G-Med (Organisme notifi é français mandaté par le Ministère de la Santé dans le cadre du marquage CE - Directive 93/42/CEE).

User
Zone de texte
User
Zone de texte
Page 6: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

2 3

PEMF10 est fabriqué par :GC TECHNOLOGY

13799 Aix-en-Provence cedex 3FRANCE - www.gctechnology.fr

Édition Novembre 2017

Nous vous remercions de la confi ance que vous nous avez témoignée en portant votre choix sur notre appareil de magnétothérapie PEMF10.

Un grand soin a été apporté à la conception de votre appareil ainsi qu’à la qualité de son assemblage. Simple d’utilisation et robuste, il fonctionnera de longues années si vous suivez les conseils de ce guide d’utilisation. Le PEMF10 a été conçu pour vous permettre de savoir réaliser, rapidement, simplement, en toute autonomie, sans contrainte et en toute sécurité, des applications qui vous seront bénéfi ques dans le soulagement des douleurs et problèmes de mobilité, notamment liés aux pathologies articulaires, musculaires ou tendineuses.

AVANT-PROPOS

NOTALe PEMF10 est un appareil médical de classe IIa. Les explications de ce manuel peuvent donc renvoyer à des abréviations et à des termes techniques dont vous trouverez toutes les explications en P.26 ; n’hésitez pas à vous y reporter pour plus de clarté et une meilleure compréhension des données spécifi ques de votre appareil.

Ainsi, nous espérons que votre appareil vous apportera toute satisfaction et répondra à vos attentes, tant en terme de bienfait que d’utilisation !

««

User
Zone de texte
User
Zone de texte
Page 7: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

4 5

Les champs magnétiques pulsés : historique 6

L’action des champs magnétiques sur le corps 7

Recommandations 8

Règles générales d’utilisation 10

Présentation de l’appareil 12

Les accessoires en option 14

Mise en fonction 16

Exemples d’applications 18

Guide de dépannage 23

Réglementation & Garanties 24

Données techniques 25

Glossaire 26

SOMMAIRE

User
Zone de texte
User
Zone de texte
Page 8: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

4 5

EXEMPLES D’APPLICATIONS

Céphalées p.21

Douleurs du cou & des cervicales p.21

Entorse tibio-tarsienne p.19

Douleurs du pied p.19

Aide à la digestion p.20

Recalcifi cation p.20

Circulation sanguine p.22

Fatigue généralerécupération sportive p.22

Douleurs de l’épaule p.18

Douleurs dorsales p.21

Douleurs du genou p.19

Douleurs du coude p.18

Douleurs des doigts,de la main, du poignet p.18

Douleurs de la hanche p.19

Douleurs sciatiques p.20

TÊTE & DOS

MEMBRES SUPÈRIEURS

MEMBRES INFÉRIEURS

GÉNÉRAL

User
Zone de texte
User
Zone de texte
Page 9: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

6 7

LES

HISTORIQUECHAMPS MAGNÉTIQUES PULSÉS

VIe siècleav. JC

XIXe

siècle

XVIIIe

siècle

UNE MEDECINEANTIQUE

LE PROGRÈS DE LA REVOLUTION INDUSTRIELLE

LA RECHERCHE PROLIFIQUEDES TEMPS MODERNES

XXe

siècleLA MAGNETOTHERAPIED’AUJOURD’HUI

Les premières applications médicales de l’aimant remontent à la plus Haute Antiquité. Hippocrate fut le 1er à étudier scientifiquement l’action de l’électricité sur le corps humain ; Aristote et Pline en vantaient les propriétés thérapeutiques, en particulier pour purifier, pour la goutte, et les maladies des yeux.

L’évolution de la science profite à la magnétothérapie, notamment au travers de scientifiques de renom tels que Ampère, Faraday, puis Maxwell qui établit la relation entre la lumière et l’électromagnétisme, considérée comme l’une des plus grandes découvertes du XIXe siècle dans le domaine de la physique.

A la Renaissance, de nombreux savants européens s’intéressent aux propriétés thérapeutiques des aimants : Paracelse, Mesmer, Laplace et, entre autres, l'abbé Le Noble qui présenta un mémoire sur les effets de l'aimant à la Société Royale de Médecine en 1777. En 1779, c’est aux docteurs Audry et Thouret que la Société Royale de Médecine commande un rapport sur le sujet : ils publieront un mémoire de plus 200 pages contenant des compte-rendus détaillés. Enfin, en 1782, le docteur de Harsu, chirurgien suisse, publie un traité très complet des applications de magnétothérapie.

En France, avec la Révolution française, l'intérêt pour ces recherches se tarit au profit de la médecine chimique.

C’est fin XIXe - début XXe que se développe, de par le monde, la thérapie par champs magnétiques pulsés (CMP) : l’anglais Smith et le français d'Arsonval effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le traitement de différentes affections (artériosclérose, névralgies, névrites, les rhumatismes, douleurs, etc.).

Dans les années 1920, Lakhovsky étaye une nouvelle théorie selon laquelle chaque cellule a sa propre résonance dont la fréquence se modifie lorsque la cellule est malade. Il met alors au point un générateur de champs magnétiques qui vise à permettre aux cellules touchées de retrouver leur fréquence naturelle originale par « auto-réparation » : le corps procède naturellement à la régénération cellulaire mais les champs magnétiques aideraient à accélérer ce processus.

Pour cela, en collaboration avec Nicolas Tesla, il crée un appareil capable de générer des champs magnétiques pulsés qu’il expérimente avec succès sur un grand nombre de patients dans les hôpitaux parisiens de la Pitié-Salpêtrière, du Val-de-Grâce, Necker et Saint-Louis.

Cette technologie des champs magnétiques pulsés va encore être perfectionnée après 1945, notamment en France (Antoine Prioré) et aux USA où, dès 1962, des équipes scientifiques dont C. Basset, L. Beker et A. Pilla

démontrent l’effet spectaculaire des CMP sur la consolidation osseuse, des fractures et des pseudarthroses. Ces recherches y sont également fortement poussées par la N.A.S.A. qui a démontré l’efficacité des CMP, notamment sur la reconstruction osseuse.

En Europe, c’est surtout dans les pays de l’est euro-péen (Allemagne, Russie, Tchéquie, Roumanie) que l’étude et l’usage des CMP connaît un impor-tant développement en thérapeutique courante, notamment sur la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite déformante, la spondylarthrite ankylo-sante et autres pathologies de l’appareil locomo-teur.

En France, la magnétothérapie est aujourd’hui proposée par de nombreux établissements hospi-taliers et centres spécialisés dans le traitement de la douleur, notamment liée aux pathologies rhumatis-males et neurologiques. Enfin, de nombreux sportifs de haut niveau utilisent les CMP en préventif comme en curatif, tant pour la préparation que pour la récupération physique.

A ce jour, nous savons que l’étendue des potentiels de la magnétothérapie est bien plus large que ce que nous en avons déjà découvert et de nom-breuses études sont menées afin de mieux en cerner les mécanismes et les innombrables bien-faits.

User
Zone de texte
User
Zone de texte
Page 10: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

6 7

LES

HISTORIQUECHAMPS MAGNÉTIQUES PULSÉS

VIe siècleav. JC

XIXe

siècle

XVIIIe

siècle

UNE MEDECINEANTIQUE

LE PROGRÈS DE LA REVOLUTION INDUSTRIELLE

LA RECHERCHE PROLIFIQUEDES TEMPS MODERNES

XXe

siècleLA MAGNETOTHERAPIED’AUJOURD’HUI

Les premières applications médicales de l’aimant remontent à la plus Haute Antiquité. Hippocrate fut le 1er à étudier scientifiquement l’action de l’électricité sur le corps humain ; Aristote et Pline en vantaient les propriétés thérapeutiques, en particulier pour purifier, pour la goutte, et les maladies des yeux.

L’évolution de la science profite à la magnétothérapie, notamment au travers de scientifiques de renom tels que Ampère, Faraday, puis Maxwell qui établit la relation entre la lumière et l’électromagnétisme, considérée comme l’une des plus grandes découvertes du XIXe siècle dans le domaine de la physique.

A la Renaissance, de nombreux savants européens s’intéressent aux propriétés thérapeutiques des aimants : Paracelse, Mesmer, Laplace et, entre autres, l'abbé Le Noble qui présenta un mémoire sur les effets de l'aimant à la Société Royale de Médecine en 1777. En 1779, c’est aux docteurs Audry et Thouret que la Société Royale de Médecine commande un rapport sur le sujet : ils publieront un mémoire de plus 200 pages contenant des compte-rendus détaillés. Enfin, en 1782, le docteur de Harsu, chirurgien suisse, publie un traité très complet des applications de magnétothérapie.

En France, avec la Révolution française, l'intérêt pour ces recherches se tarit au profit de la médecine chimique.

C’est fin XIXe - début XXe que se développe, de par le monde, la thérapie par champs magnétiques pulsés (CMP) : l’anglais Smith et le français d'Arsonval effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le traitement de différentes affections (artériosclérose, névralgies, névrites, les rhumatismes, douleurs, etc.).

Dans les années 1920, Lakhovsky étaye une nouvelle théorie selon laquelle chaque cellule a sa propre résonance dont la fréquence se modifie lorsque la cellule est malade. Il met alors au point un générateur de champs magnétiques qui vise à permettre aux cellules touchées de retrouver leur fréquence naturelle originale par « auto-réparation » : le corps procède naturellement à la régénération cellulaire mais les champs magnétiques aideraient à accélérer ce processus.

Pour cela, en collaboration avec Nicolas Tesla, il crée un appareil capable de générer des champs magnétiques pulsés qu’il expérimente avec succès sur un grand nombre de patients dans les hôpitaux parisiens de la Pitié-Salpêtrière, du Val-de-Grâce, Necker et Saint-Louis.

Cette technologie des champs magnétiques pulsés va encore être perfectionnée après 1945, notamment en France (Antoine Prioré) et aux USA où, dès 1962, des équipes scientifiques dont C. Basset, L. Beker et A. Pilla

démontrent l’effet spectaculaire des CMP sur la consolidation osseuse, des fractures et des pseudarthroses. Ces recherches y sont également fortement poussées par la N.A.S.A. qui a démontré l’efficacité des CMP, notamment sur la reconstruction osseuse.

En Europe, c’est surtout dans les pays de l’est euro-péen (Allemagne, Russie, Tchéquie, Roumanie) que l’étude et l’usage des CMP connaît un impor-tant développement en thérapeutique courante, notamment sur la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite déformante, la spondylarthrite ankylo-sante et autres pathologies de l’appareil locomo-teur.

En France, la magnétothérapie est aujourd’hui proposée par de nombreux établissements hospi-taliers et centres spécialisés dans le traitement de la douleur, notamment liée aux pathologies rhumatis-males et neurologiques. Enfin, de nombreux sportifs de haut niveau utilisent les CMP en préventif comme en curatif, tant pour la préparation que pour la récupération physique.

A ce jour, nous savons que l’étendue des potentiels de la magnétothérapie est bien plus large que ce que nous en avons déjà découvert et de nom-breuses études sont menées afin de mieux en cerner les mécanismes et les innombrables bien-faits.

L'ACTION DES CHAMPS MAGNÉTIQUES SUR LE CORPS

La magnétothérapie utilise des champs magnétiques pulsés (CMP) de très basse fréquence, semblables à ceux naturellement émis par le corps (en état de bonne santé). Cela en fait une thérapie douce, complètement naturelle et non invasive aux multiples bienfaits dont l’ensemble de la communauté scientifi que mondiale étudie la complexe mécanique depuis des décennies. Le PEMF, votre appareil de magnétothérapie, est issu de ces recherches et a été spécifi quement conçu dans le but de soulager les douleurs liées à des pathologies d’origine rhumatismale pour favoriser la récupération de la mobilité articulaire et le retour à une « vie » normale, à court terme et pour longtemps...

La douleur est un message qui naît dans une zone localisée et qui est transmis le long des cellules nerveuses par un signal électrique jusqu’au cerveau où il est interprété comme « douleur ». C’est ce signal qui est ciblé par ceux générés par le PEMF qui vont l’intercepter et le brouiller avant qu’il n’atteigne le cerveau et que n’apparaisse la sensation de douleur. .C’est ainsi que s’explique le blocage de la douleur dès les premières applications.

Ergonomique, très simple d’utilisation et respectueux de l’organisme à tout point de vue, le PEMF est l’appareil idéal dédié au maintien d’une bonne santé : activation cellulaire et sanguine, renforcement de l’organisme, nutrition et oxygénation garantissent à l’organisme tout ce dont il a besoin pour être au mieux. Ainsi, non seulement la thérapie par les CMP répond à de multiples objectifs à teneur curative, mais il constitue également un excellent moyen de préparation, de stimulation physique et de prévention du stress et de mieux-être en général.

Outre la douleur en elle-même, sur une zone douloureuse, on observe un fort appauvrissement de la circulation du sang, tant au niveau de son débit que de ce qu’il transporte alors qu’il s’agit là du véhicule de notre énergie, garant de la bonne alimentation et donc du bon fonctionnement de nos organes. Ainsi, la magnétothérapie a ici un double objectif prioritaire :

- concourir à la décompression des capillaires sanguins, à l’augmentation de la vascularisation ainsi qu’à la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins. Les ions et nutriments doivent ainsi mieux circuler, jusqu’aux extrémités de nos organes, afi n qu’ils soient plus solides face aux agressions mais aussi plus aptes à une reconstruction plus rapide et plus effi cace.

- participer à une meilleure oxygénation et désintoxication (évacuation des déchets) pour un meilleur fonctionnement des organes.

A la base du fonctionnement du corps, au sein de chaque organe, tissu, os... il y a les cellules, des unités électrochimiques minuscules alimentées par une « batterie » dont l’activité intra et inter cellulaire module la santé de chaque partie de l’organisme. La préservation de leur activité est donc un objectif majeur pour la magnétothérapie qui ambitionne :

- d’augmenter la perméabilité, la souplesse et l’élasticité de leur membrane

- de réguler leur polarisation

- d’accélérer leur croissance et leur régénération

- d’augmenter leur production et stockage d’énergie (ATP = Adénosine Triphosphate)

LA MAGNÉTOTHÉRAPIE AGITSUR LA CIRCULATION DU SANG

LA MAGNÉTOTHÉRAPIE STIMULE L’ACTIVITÉ CELLULAIRE

LA MAGNÉTOTHÉRAPIE CIBLE LA DOULEUR

User
Zone de texte
User
Zone de texte
Page 11: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

8 9

RECOMMANDATIONS

UN APPAREIL UNIQUE POUR DE MULTIPLES USAGES

CONTRE-INDICATIONS

Le PEMF10 vise à améliorer le confort du quotidien en aidant au rétablissement des équilibres et des potentiels nécessaires à un état de bonne santé. Il s’adresse en particulier :

• Aux rhumatisants ayant des douleurs chroniques

• Aux personnes ayant besoin d’une aide pour la reconstruction osseuse ou pour une accélération de celle-ci

• Aux rhumatisants ou sportifs qui ont des contractures musculaires

• Aux personnes qui souffrent de problèmes circulatoires

• Aux personnes, et aux sportifs en particulier, ayant des tendinites

• Aux victimes de courbatures liées à l’activité, mais parfois aussi liées au stress et aux tensions en général

• Aux personnes victimes de dégénérescence tissulaire

• Aux personnes soucieuses de maintenir un bon équilibre général.

Nous vous rappelons que le présent manuel et l’appareil auquel il se réfère n’ont pas pour objet de remplacer votre médecin dans le diagnostic et le traitement des maladies.

Pour les personnes porteuses d’un neuro-stimulateur implanté au niveau rachidien : ne pas faire d’application sur les régions vertébrales ou sur la région d’implantation des batteries (en général l’abdomen).

Pour les porteurs d’un patch transdermique : retirez le patch pour la durée de la séance ou déplacer les applicateurs à au moins 10 cm du patch.

Pour les porteurs de pacemaker ou autre appareil actif implanté cf. symbole dans la notice (sur la zone d’implantation).

Pour les personnes ayant une tumeur évolutive ou une plaie ou brûlure non cicatrisées (sur ou à proximité de la zone concernée).

Pour les femmes porteuses de stérilet en cuivre (sur la région du bas ventre et de l’abdomen).

La magnétothérapie est une méthode douce et 100% naturelle. Elle est déconseillée pour les femmes enceintes et restreinte dans quelques rares cas listés ci-dessous (en cas de doute sur la possibilité d’utilisation de votre appareil, veuillez prendre contact avec votre distributeur ou votre médecin traitant) :

User
Zone de texte
User
Zone de texte
Page 12: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

14 15

LE MATELAS XXL

LA GENOUILLÈRE

LE DOUBLEUR DE SORTIES

De grande taille, cet accessoire permet une diffusion maximale des champs magnétiques sur l’ensemble du corps. Il est notamment recommandé en cas de douleurs généralisées, stress, insomnie, etc.

La genouillère est spécialement étudiée pour s’adapter parfaitement à toutes les morphologies de genou. Elle entoure totalement l’articulation et permet une diffusion optimale des champs magnétiques.

SPÉCIAL COUVERTURE INTÉGRALE

SPÉCIAL APPLICATIONS DU GENOU

POUR DOUBLER LES CAPACITÉS DE VOTRE APPAREIL Dimensions : L. 170 x l. 65 x Ep. 3 cmPoids : 2,3 kgRéf. : PEACCMATELASXXL

Dimensions à plat : L. 26 x l. 16 cmRéf : PEACCGENOU

recommandé en cas de douleurs généralisées, stress, insomnie, etc.Dimensions : L. Poids : 2,3 kg

: PEACCMATELASXXL

recommandé en cas de douleurs généralisées, recommandé en cas de douleurs généralisées, stress, insomnie, etc.Dimensions : L. Poids : 2,3 kgRéf. : PEACCMATELASXXL

LE COUSSIN

L‘INTENSIF

Fonctionnel, discret et léger, le coussin permet de soulager des douleurs localisées sur les zones des pieds, des mains, du bas du dos, etc.

L’intensif permet des applications avec de fortes valeurs de champs pour des effets dans des zones plus profondes. Un jeu de sangles permet de le fi xer aisément sur n’importe quelle partie du corps.

SPÉCIAL DOULEURS LOCALISÉES

SPÉCIAL APPLICATIONS ZONES PROFONDES

Dimensions : L. 45 x l. 33 x Ep. 3 cmPoids : 0,55 kgRéf. : PEACCCOUSSIN

Dimensions : L. 14 x l. 14 cmRéf. : PEACCINTENSIF

User
Zone de texte
User
Zone de texte
Page 13: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

18 19

TABLEAU DE SYNTHÈSEPROGRAMMES / APPLICATIONS

Le PEMF10 possède 10 programmes. Chacun d'entre eux est spécifi que et correspond donc à des douleurs et problèmes identifi és. Les programmes peuvent être utilisés seuls ou de manière complémentaire.

Les applications pour l'anxiété ainsi que celles favorisant la digestion et la détoxifi cation sont des applications de confort et ne sont pas couvertes par le marquage médical CE0459.

NuméroProgramme

Douleurs / Problèmes ciblés en application

principale

Douleurs / Problèmes ciblés en application secondaire Caractéristiques standards

1 Problèmes articulaires

Douleurs liées à : ostéoarthrite, tendinite, entorse, spondylarthrite

Entre 6 Hz et 18 HzBalayage défi ni

Puissance : 25 % Temps : 20 min

2 DigestionDouleurs pelviennes,

musculaires, osseuses ou liées à une contracture

Fréquence variable entre 13 Hz et 50 HzBalayage aléatoire

Puissance : 50 % Temps : 25 min

3 Entretien cardio-vasculaire

Douleurs liées auxjambes lourdes

Fréquence variable entre 42 Hz et 72 HzBalayage aléatoire

Puissance : 50 % Temps : 30 min

4 Douleurs dorsales

Douleurs liées à : hernie discale, sciatique,

lumbago, torticolis, syndrome du canal

carpien

Fréquence variable entre 16 Hz et 32 HzBalayage aléatoire

Puissance : 50 % Temps : 20 min

5 Douleurs aigües

Douleurs liées à : rhumatisme arthritique,

polyarthrite rhumatoïde, ostéoarthrite,

spondylarthrite, fi bromyalgie

Fréquence variable entre 2 Hz et 8 HzBalayage aléatoire

Puissance : 50 % Temps : 20 min

6

Troubles du sommeil, anxiété,

état dépressif, stress, détoxifi ant,

céphalées

Douleurs liées à : algodystrophie,

neuropathie, syndrome épaule-main, douleur

post-opératoire

12 HzFréquence fi xe

Puissance : 75 % Temps : 25 min

7Infl ammations

d’origines microbiennes

Douleurs liées à la sinusite, douleurs dentaires

24 HzFréquence fi xe

Puissance : 75 % Temps : 20 min

8 Relaxation / vitalité Douleurs post-opératoires

Entre 5 Hz et 500 hzSalve de 10 impulsions suivant distribution :

200 ms, 160 ms, 140 ms, 120 ms, 100 ms,80 ms, 60 ms, 40 ms, 20 ms, 2 ms

Puissance : 20 % Temps : 10min

9Problèmes osseuxet récupérationpost-opératoire

Douleurs osseuses, douleurs liées àl’ostéoporose

3 fréquences appliquées : 72 Hz pendant1 sec, 170 Hz pendant 1 sec et 330 Hz

pendant 1 sec

Puissance : 100 % Temps : 10 min

10 Détoxifi ant Aide à la digestion, décontraction musculaire

Entre 5 Hz et 330 hzSalve de 4 impulsions suivant distribution :

200 ms, 84 ms, 60 ms, 6 ms, 2 ms

Puissance : 50 % Temps : 10 min

User
Zone de texte
User
Zone de texte
Page 14: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

20 21

EXEMPLES D’APPLICATIONS

COUDE

MAINS, DOIGTS & POIGNETS

ÉPAULE

ARTHRITE / ARTHROSE

ARTHRITE / ARTHROSE

Phase aigüe

Applications de suivi :

prog. 1

prog. 1

prog. 5

prog. 8

prog. 8

prog. 5

2 à 3 / jour

ARTHRITE / ARTHROSEPhase aigüe

prog. 1 2 à 3 / jour

2 à 3 / jour

1 / jour

1 / jour

Applications de suivi :

prog. 5

prog. 8

1 / jour

1 / jour

1 / jour

1 / jour

TENDINITE

TENDINITE

prog. 1

prog. 1

1 / jour

TENDINITE

prog. 1 1 / jour

CANAL CARPIENprog. 4 1 / jour

1 / jour

MEMBRES SUPÉRIEURS

SI PACEMAKER, NE PAS PLACER L'INTENSIF DU CÔTÉ DE LA ZONE D'IMPLANT

User
Zone de texte
User
Zone de texte
Page 15: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

20 21

HANCHE

GENOU

ENTORSE TIBIO-TARSIENNE

PIED

prog. 5

ARTHRITE / ARTHROSEPhase aigüe

prog. 1 2 à 3 / jour

Applications de suivi :

prog. 5 1 / jour

ARTHRITE / ARTHROSEPhase aigüe

prog. 1 2 à 3 / jour

Applications de suivi :

prog. 5 1 / jour

ARTHRITE / ARTHROSEPhase aigüe

prog. 1 2 à 3 / jour

Applications de suivi :

prog. 5 1 / jour

ÉPINE CALCANÉENNEPhase aigüe

prog. 3 1 / jour

Applications de suivi :

prog. 5 1 / jour

2 / jour

TENDINITEprog. 1 1 / jour

MEMBRES INFÉRIEURS

Les illustrations ci-dessous indiquent un positionnement théorique des applicateurs.D’une manière générale, quelle que soit la localisation de la douleur, le matelas est placé derrière votre dos et l’intensif est maintenu soit avec une sangle, soit avec votre main sur la zonedouloureuse. Ces applications peuvent aussi se faire en position allongée.

User
Zone de texte
User
Zone de texte
Page 16: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

22 23

EXEMPLES D’APPLICATIONS

SCIATIQUE

RECALCIFICATION

AIDE À LA DIGESTION

prog. 4 2 / jour

Positionnez le matelas dans le dos et l’intensif au bout de la zone douloureuse (ex : derrière le genou).

Positionnez le matelas dans le dos et l’intensif sur la zone fracturée, à travers un plâtre ou un bandage.

Positionnez le matelas dans le dos et l’intensif au niveau du foie.

prog. 2 2 / jour

FRACTUREprog. 2

prog. 9

1 / jour

3 à 4 / jour

User
Zone de texte
User
Zone de texte
Page 17: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

22 23

Positionnez le matelas dans le dos et l’intensif sur le côté douloureux de la tête ou sur le front.

Le matelas seul doit être positionné dans le dos.

.

CÉPHALÉES

Phase aigüe

Applications de suivi :

prog. 6

prog. 6

2 / jour

1 / jour

COU & CERVICALES

DOS

ARTHRITE / ARTHROSE

LUMBAGO

TENSIONS MUSCULAIRES

TORTICOLIS

HERNIE

RHUMATISMES

CONTRACTURE

Phase aigüe

Phase aigüe

Applications de suivi :

Applications de suivi :

prog. 1

prog. 4

prog. 10

prog. 4

prog. 4

prog. 5

prog. 6

prog. 5

prog. 4

2 à 3 / jour

2 à 3 / jour

1 à 2 / jour

1 / jour

1 / jour

1 à 2 / jour

1 / jour

1 / jour

1 / jour

User
Zone de texte
User
Zone de texte
Page 18: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

24 25

CIRCULATION SANGUINE Faites ensuite une application complémentaire avec le programme 8 en positionnant l’intensif au niveau du foie (puissance 25 % - Temps 5 min) afi n de favoriser l’élimination des toxines accumulées.

prog. 3 1 / jour

EXEMPLES D’APPLICATIONS

FATIGUE GÉNÉRALERÉCUPÉRATION SPORTIVE

SI PACEMAKER, NE PAS PLACER L'INTENSIF DU CÔTÉ DE LA ZONE D'IMPLANT

COURBATURES / STRESSPhase aigüe

prog. 6 2 / jour

Applications de suivi :

prog. 6

prog. 8

1 / jour

2 à 3 / jour

RÉCUPÉRATION SPORTIVE

prog. 8

Positionnez le matelas dans le dos et l’intensif sur le plexus

User
Zone de texte
User
Zone de texte
Page 19: L'ACTION DES CHAMPS MAGNETIQUES SUR LE … · effectuent les premiers travaux sur la stimulation magnétique. L’américain Matijaca et la danoise Hansen utilisent les CMP dans le

Doc

umen

t non

con

tract

uel -

Cré

atio

n : L

ogar

ythm

e -

Réf

. : G

CT

- IM

PN

OTP

EM

F10-

1117

Fabriqué pour :

Vit��y�101 Boulevard Mc Donald - 75019 PARIS

Tél. : 06 07 95 22 27www.vitalys-magnetotherapie.com

User
Zone de texte
User
Zone de texte