10
Février 2020 Situation des sociétés immobilières canadiennes à l’ère numérique L ’essor des technologies immobilières au Canada

L’essor des technologies immobilières au Canada...L’Enquête mondiale 2019 de KPMG sur la technologie immobilière (en anglais) sondait les sociétés immobilières du monde entier

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’essor des technologies immobilières au Canada...L’Enquête mondiale 2019 de KPMG sur la technologie immobilière (en anglais) sondait les sociétés immobilières du monde entier

Février 2020

Situation des sociétés immobilières canadiennes à l’ère numérique

L’essor des technologies immobilières au Canada

Page 2: L’essor des technologies immobilières au Canada...L’Enquête mondiale 2019 de KPMG sur la technologie immobilière (en anglais) sondait les sociétés immobilières du monde entier

L’Enquête mondiale 2019

de KPMG sur la technologie

immobilière (en anglais) sondait

les sociétés immobilières du

monde entier au sujet de leur

adoption des technologies

numériques et des obstacles

rencontrés en chemin. Dans le

présent rapport, nous examinons

où se situent les sociétés

canadiennes par rapport à leurs

pairs dans ce domaine.

AperçuÀ l’échelle mondiale, les sociétés immobilières tardent à adopter les nouvelles technologies. Celles du Canada ne font pas exception : elles se montrent prudentes puisqu’elles viennent tout juste d’entrer dans l’ère numérique.

La bonne nouvelle, c’est que tous les répondants canadiens à notre étude ont indiqué avoir confié leur transformation numérique à une personne en particulier. Bien qu’il s’agisse de progrès encourageants, ce n’est là qu’une première étape. Adopter la technologie, c’est bien, mais encore faut-il adopter la mentalité qui va avec.

Un tel virage numérique signifie inévitablement qu’il faudra intégrer les données dans la prise de décisions. Pourtant, seulement une société immobilière canadienne sur 20 dit disposer d’une stratégie de données bien établie. Et même si les chefs de file du secteur se disent prêts à affronter les cybermenaces, peu ont effectivement évalué leurs mesures de sécurité de façon formelle.

Pour suivre le rythme de leurs homologues étrangers et se démarquer dans leur propre marché, les sociétés immobilières canadiennes devraient agir sans tarder pour tirer parti des possibilités qu’offrent les technologies immobilières.

2 L’essor des technologies immobilières au Canada

© 2020 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés.

Page 3: L’essor des technologies immobilières au Canada...L’Enquête mondiale 2019 de KPMG sur la technologie immobilière (en anglais) sondait les sociétés immobilières du monde entier

100 %

67 %

72 %

36 %

59 % 40 %6 des 10

des sociétés immobilières canadiennes ont désigné un responsable de l’innovation et de la transformation numérique.

la personne responsable de la transformation numérique n’est pas un spécialiste de la technologie.

La plupart du temps

des sociétés immobilières canadiennes ont mis en place une stratégie numérique.

des responsables de la transformation numérique viennent des secteurs de l’immobilier, des services professionnels ou des finances.

6 répondants sur 10 font confiance au programme de cybersécurité de leur organisation.

des sociétés immobilières canadiennes n’ont pas officiellement évalué leur préparation aux cybermenaces.

des gains d’efficience (76 %)

Les sociétés investissent dans les technologies numériques, informatiques et immobilières principalement pour réaliser

améliorer la prise de décisions (55 %)

rendement de leurs actifs (30 %)

plutôt que pour améliorer l’expérience client.

des cas, cette personne est un membre de la haute direction ou l’équivalent.

76 %

55 %

30 %

Constats au Canada

4.7/10

5 %des répondants ont une stratégie de données bien établie qui permet d’extraire et d’analyser les données pertinentes.

48 %

100 %

des sociétés immobilières canadiennes dont les actifs totalisent moins de 5 G$US n’ont pas de stratégie d’innovation technologique ou numérique, contrairement à

de celles dont les actifs totalisent plus de 5 G$US.

Le niveau d’intégration des systèmes est faible dans l’ensemble; les répondants se disent dans la moyenne

L’essor des technologies immobilières au Canada 3

© 2020 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés.

Page 4: L’essor des technologies immobilières au Canada...L’Enquête mondiale 2019 de KPMG sur la technologie immobilière (en anglais) sondait les sociétés immobilières du monde entier

Les sociétés immobilières à l’échelle mondiale ont pris le virage numérique : 58 % indiquent avoir mis en place une stratégie numérique à l’échelle de l’organisation ou dans certains secteurs. Au Canada, cependant, seulement 36 % disposent d’une telle stratégie. De ce nombre, seulement 8 % ont instauré une stratégie à l’échelle de l’organisation, tandis que 28 % en ont établi une dans certains secteurs.

Vraisemblablement, cela reflète une approche attentiste généralisée, les sociétés immobilières canadiennes préférant laisser d’autres joueurs ouvrir la voie avant de faire elles-mêmes le saut. Ne serait-il pas temps pour les sociétés immobilières canadiennes de plonger?

Mise en place d’une stratégie numérique par les sociétés immobilières canadiennes

Mise en place d’une stratégie numérique par les sociétés immobilières dans le monde

En place à l’échelle de l’organisation

En place à l’échelle de l’organisation

En cours de développement

Aucune stratégie numérique

Dans certains secteurs

Dans certains secteurs

Aucune stratégie numérique

29 %

8 %

29 %

28 %

23 %

19 %

36 %

Un lent début

Au Canada, cependant, seulement 36 % disposent d’une telle stratégie. De ce nombre, seulement 8 % ont instauré une stratégie à l’échelle de l’organisation, tandis que 28 % en ont établi une dans certains secteurs.

En cours de développement28 %

4 L’essor des technologies immobilières au Canada

© 2020 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés.

Page 5: L’essor des technologies immobilières au Canada...L’Enquête mondiale 2019 de KPMG sur la technologie immobilière (en anglais) sondait les sociétés immobilières du monde entier

On peut donc dire que les grandes sociétés immobilières canadiennes, qui bénéficient de plus de moyens, profitent de la stratégie d’investissement technologique de leur société mère, souvent un régime de retraite ou un investisseur institutionnel.

Cela dit, les sociétés de moindre envergure ne devraient pas se laisser décourager par leur taille. Plusieurs possibilités s’offrent à elles. Pensons aux partenariats ou investissements stratégiques. Une entreprise de technologie immobilière pourrait aisément combler les lacunes technologiques d’une société immobilière. Il suffit de surveiller les développements sur le marché et de vouloir essayer.

La taille compte

Parmi les sociétés immobilières canadiennes dont les actifs totalisent moins de 5 G$US, 48 % n’ont pas de stratégie d’innovation technologique ou numérique, tandis que 100 % de celles ayant des actifs de plus 5 G$US ont mis en place une stratégie ou sont en train de l’élaborer.

L’innovation est un processus continu. On essaye quelque chose. On voit si ça fonctionne. Puis, peu importe le résultat, on passe à la prochaine étape. C’est sûr que c’est dérangeant. Mais c’est justement cet inconfort qui permet de changer, de s’améliorer et de grandir.

— Lorne Burns Leader national, Bâtiment, immobilier et construction

«

»

L’essor des technologies immobilières au Canada 5

© 2020 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés.

Page 6: L’essor des technologies immobilières au Canada...L’Enquête mondiale 2019 de KPMG sur la technologie immobilière (en anglais) sondait les sociétés immobilières du monde entier

De nouveaux joueurs ont vu le jour et chamboulé des secteurs en centrant leurs efforts sur le client. À l’aide des plus récentes technologies, ils ont recadré et amélioré l’offre, la rapidité d’exécution et la convivialité des interactions. Pensez à Netflix ou à Amazon.

Pourtant, quand on leur a demandé ce qu’ils souhaitaient accomplir avec la technologie, les répondants à l’échelle mondiale ont cité parmi leurs trois priorités des objectifs autres que l’amélioration de l’expérience client. Même chose pour les sociétés immobilières canadiennes. Seulement 24 % ont mis l’amélioration de l’expérience client en tête de leurs priorités.

Parmi les objectifs de sociétés canadiennes qui investissent dans des solutions technologiques, mentionnons amélioration de l’efficacité (76 %) et l’amélioration de la prise de décisions (55 %). Bien que ces objectifs soient tout à fait louables, les sociétés immobilières canadiennes auraient tout avantage à prendre le virage numérique et à utiliser les données pour mieux comprendre les besoins et comportements de leurs locataires, de leurs clients et des clients de leurs locataires, et pour mieux les servir.

À quoi servent les investissements dans les technologies numériques?

Principaux objectifs des investissements en technologie numérique, informatique ou immobilière

Améliorer l’efficience (opérationnelle et vitesse)

Améliorer la prise de décisions

Améliorer le rendement des actifs

Améliorer l’expérience client

Maximiser les revenus

Réduire les coûts

Cocréer de nouvelles solutions

76 %

55 %

30 %

24 %

20 %

16 %

4 %

Les clients sont toujours plus exigeants. Ils sont plus au courant que jamais, puisqu’ils ont accès à une vaste quantité d’information et à tout un éventail de produits.

6 L’essor des technologies immobilières au Canada

© 2020 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés.

Page 7: L’essor des technologies immobilières au Canada...L’Enquête mondiale 2019 de KPMG sur la technologie immobilière (en anglais) sondait les sociétés immobilières du monde entier

Les bonnes compétences au bon endroitFait encourageant, tous les répondants canadiens à notre étude 2019 ont dit avoir désigné un responsable de la transformation numérique. Dans la plupart des cas (67 %), cette personne est un membre de la haute direction. Et bien souvent (toujours à 67 %), elle relève directement du propriétaire, du président, du chef de la direction ou du conseil d’administration. On se réjouit de constater que les sociétés immobilières canadiennes jugent leur transformation numérique assez importante pour en confier la supervision à un membre de la haute direction.

Or, seulement 28 % des responsables de la stratégie numérique pour les sociétés canadiennes ont acquis un bagage technologique à l’extérieur de leur secteur d’activité. À cet égard, les investisseurs immobiliers mènent le bal : 57 % ont un expert en technologie à la tête de leurs efforts numériques (contre 34 % à l’échelle mondiale). Dans l’ensemble du secteur immobilier canadien, 72 % des responsables de la transformation numérique viennent des secteurs immobilier, stratégique ou autre.

Nommer un responsable est un exercice qui ne se limite pas à cocher des cases. Fait révélateur, toutes les sociétés qui se sont dotées d’une stratégie numérique à l’échelle de l’organisation ont désigné un expert en technologie pour la mener à bien. La corrélation est évidente : la personne la plus compétente pour mener une transformation numérique peut susciter des changements dans l’ensemble de l’organisation.

Au Canada Spécialisation du responsable

À l’échelle mondiale

28 % 30 %

27 %26 %

Technologie

Immobilier

17 %18 % Autre (principalement comptabilité et finance)

10 %8 % Stratégie

5 % 5 %Analyse de données

Un responsable de la transformation numérique qui a acquis un solide bagage technologique à l’extérieur du secteur immobilier peut s’avérer une précieuse ressource pour une organisation. Ses perspectives nouvelles et son expérience poussée peuvent aider à instaurer une culture technologique dans l’ensemble de l’organisation.

— Krista Thompson

Associée, Services-conseils, Bâtiment, immobilier et construction

«

»

11 %15 % Services professionnels

L’essor des technologies immobilières au Canada 7

© 2020 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés.

Page 8: L’essor des technologies immobilières au Canada...L’Enquête mondiale 2019 de KPMG sur la technologie immobilière (en anglais) sondait les sociétés immobilières du monde entier

Les sociétés immobilières canadiennes sont près de cinq fois moins susceptibles que les sociétés étrangères (5 % c. 25 %) d’avoir une stratégie numérique bien établie, et près de 30 % plus susceptibles (41 % c. 30 %) de ne pas en avoir du tout. L’explication est sensiblement la même au pays comme à l’étranger : la vitesse à laquelle les mégadonnées se sont répandues a pris les entreprises par surprise.

Parmi les répondants canadiens, 44 % (contre 31 % à l’échelle mondiale) signalent que les données de leur entreprise sont cloisonnées, et que leur utilisation est ponctuelle et tributaire des membres du personnel. On ne peut pas parler de succès retentissant, mais c’est un début. L’heure est venue d’intégrer l’analyse de données dans tous les aspects des activités ainsi que dans l’ensemble du processus décisionnel.

Description que font les sociétés immobilières canadiennes de leur stratégie de données

La nécessité d’une stratégie de données

Nous avons une stratégie en place et recueillons des données pertinentes de tous nos immeubles depuis un certain temps

5 %

Nous avons établi une stratégie et avons récemment commencé à recueillir des données de nos immeubles

23 %

Nous avons établi une stratégie, mais n’avons pas encore commencé à recueillir des données

18 %

Nous ne savons pas

13 %

Nous n’avons pas de stratégie de données

41 %

Naturellement, qui dit prolifération massive de données dit besoin urgent de protéger ces données. De nombreuses organisations canadiennes ont confiance en leur programme de cybersécurité. Les dirigeants de sociétés immobilières canadiennes (70 %) et étrangères (68 %) se disent prêts à affronter une éventuelle cyberattaque.

Mais malgré ce degré de confiance, 40 % des sociétés immobilières canadiennes n’ont pas officiellement évalué leur préparation aux cybermenaces (comparativement à 30 % à l’échelle mondiale). Les entreprises devraient se méfier de cet excès de confiance et instaurer des mesures de sécurité formelles.

Cybersécurité

8 L’essor des technologies immobilières au Canada

© 2020 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés.

Page 9: L’essor des technologies immobilières au Canada...L’Enquête mondiale 2019 de KPMG sur la technologie immobilière (en anglais) sondait les sociétés immobilières du monde entier

Les sociétés de plus grande envergure disposent de moyens financiers, mais se heurtent au défi d’intégrer de multiples systèmes. Les entités de plus petite envergure pourraient devoir recourir aux partenariats, mais il sera plus facile pour elles d’adopter les nouvelles technologies étant donné qu’elles ont moins de plateformes à intégrer. Autrement dit, comme elles ne sont pas gênées par une infrastructure massive, les petites et moyennes entreprises sont parfaitement positionnées pour expérimenter de nouvelles applications technologiques.

On invite les sociétés toujours indécises à réfléchir à ce qui se passera si elles attendent trop longtemps avant de plonger. Au mieux, elles rateront leur chance de gagner en efficacité opérationnelle et perdront des parts de marché aux mains de concurrents qui investissent pour maximiser leur potentiel. Au pire, leur modèle d’affaires sera chambardé et n’aura plus sa place sur le marché.

L’avenir favorisera les sociétés immobilières canadiennes qui adopteront une mentalité axée sur l’innovation et qui seront prêtes à prendre des risques calculés. Bref, celles qui sauront échouer rapidement, apprendre vite, se relever et recommencer. Ces sociétés auront là une réelle occasion de prendre les devants et celles qui la saisiront en récolteront les fruits.

Quelle que soit leur taille, les sociétés immobilières canadiennes peuvent prendre en main leur avenir numérique. Il leur suffit :

En conclusion

de prendre des mesures audacieuses pour établir une stratégie numérique à l’échelle de l’organisation;

de chercher des partenaires en technologie immobilière qui sauront compléter leurs capacités;

d’utiliser la technologie pour améliorer l’expérience client, et non seulement pour rationaliser les opérations et réduire les coûts;

d’embaucher un responsable de la transformation numérique doté d’un solide bagage technologique acquis à l’extérieur de l’organisation;

d’intégrer les données à leur processus décisionnel;

de tester régulièrement leurs cyberdéfenses pour assurer la protection des données et des processus.

1

2

4

5

6

3

Les résultats de notre étude démontrent clairement que les sociétés immobilières canadiennes, comme ailleurs dans le monde, font peu à peu leur entrée dans l’ère numérique. Bien entendu, chaque entreprise s’adaptera selon ce qui lui convient. Mais à l’aube d’une nouvelle décennie, c’est le moment ou jamais de passer à l’action.

— Saqib Jawed

Associé, Audit, et leader, Technologies immobilières, Bâtiment, immobilier et construction

«

»

L’essor des technologies immobilières au Canada 9

© 2020 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés.

Page 10: L’essor des technologies immobilières au Canada...L’Enquête mondiale 2019 de KPMG sur la technologie immobilière (en anglais) sondait les sociétés immobilières du monde entier

L’information publiée dans le présent document est de nature générale. Elle ne vise pas à tenir compte des circonstances de quelque personne ou entité particulière. Bien que nous fassions tous les efforts nécessaires pour assurer l’exactitude de cette information et pour vous la communiquer rapidement, rien ne garantit qu’elle sera exacte à la date à laquelle vous la recevrez ni qu’elle continuera d’être exacte dans l’avenir. Vous ne devez pas y donner suite à moins d’avoir d’abord obtenu un avis professionnel se fondant sur un examen approfondi des faits et de leur contexte.

© 2020 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., société canadienne à responsabilité limitée et cabinet membre du réseau KPMG de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Cooperative (« KPMG International »), entité suisse. Tous droits réservés. 26426

KPMG et le logo de KPMG sont des marques déposées ou des marques de commerce de KPMG International.

kpmg.ca/fr

Communiquez avec nousLorne Burns Leader national, Bâtiment, immobilier et construction, KPMG au Canada

E: [email protected]: (604)691-3144

Krista Thompson Associé, Services-conseils, et leader, Technologies immobilières, Bâtiment, immobilier et construction KPMG au Canada

E: [email protected] T: (416)777-3164

Saqib Jawed Associé, Audit, et leader, Technologies immobilières, Bâtiment, immobilier et construction KPMG au Canada

E: [email protected] T: (416)777-8668

Shreeshant Dabir Associé, Services-conseils, et leader national, Analyse de données KPMG au Canada

E: [email protected] T: (416)777-3626

#RealisonsLe