12
Roger Cadiergues L’amélioration de l’existant (ExisCad) Livraison 08 . 26 février 2009 (prochain livret le 5 mars 2009) L08. SOMMAIRE . Avant-propos p. 3 1. La stratégie ExisCad p. 5 1.01. Les volets et les opportunités 1.02. Les volets techniques 1.03. Les opportunités 1.04. Les aides ExisCad 1.05. Les limites des aides logicielles 1.06. Les trois types de procédures 2. Les Procédures ExisCad p. 7 2.01. La procédure de base 2.02. La procédure complète 2.03. La synthèse préalable 2.04. Le choix des opportunités 2.05. Les opérations finales (procédure complète) 2.06. Les procédures allégées 2.07. Les procédures partielles ExisCad : l’existant opportunités classe o1 opportunités classe o2 opportunités classe o3 opportunités classe o7 opportunités classe o4 opportunités classe o5 opportunités classe o6 opportunités classe o8 opportunités classe o9

L’amélioration de l’existant (ExisCad)

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Roger Cadiergues

L’amélioration de l’existant (ExisCad)

Livraison 08 . 26 février 2009(prochain livret le 5 mars 2009)

L08. SOMMAIRE

. Avant-propos p. 3

1. La stratégie ExisCad p. 5 1.01. Les volets et les opportunités 1.02. Les volets techniques 1.03. Les opportunités 1.04. Les aides ExisCad 1.05. Les limites des aides logicielles 1.06. Les trois types de procédures

2. Les Procédures ExisCad p. 7 2.01. La procédure de base 2.02. La procédure complète 2.03. La synthèse préalable 2.04. Le choix des opportunités 2.05. Les opérations finales (procédure complète) 2.06. Les procédures allégées 2.07. Les procédures partielles

ExisCad : l’existant

opportunités

classe o1opportunités

classe o2opportunités

classe o3

opportunités

classe o7

opportunités

classe o4opportunités

classe o5opportunités

classe o6

opportunités

classe o8opportunités

classe o9

2

Texte établi par Roger Cadiergues (© janvier 2009)

La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part que les «copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisa-

tion collective», et d’autre part que les analyses et courtes citations dans un but d’exemple et d’illus-tration «toute reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses

ayants droit ou ayants cause, est illicite».

L’ACCES AUX MODULES AuxiDev, ET LEUR UTILISATION SONT GRATUITS,

MAIS N’OUBLIEZ PAS, AUPARAVANT, DE VOUS INSCRIRE

LA COLLECTION DevCad

Livrets des précédentes livraisons :

L00 : AuxiDev (8 janvier 2009) L01 : Le développement durable (8 janvier 2009) L02 : Le cadre DevCad (15 janvier 2009) L03 : Les plans énergétiques (22 janvier 2009) L04 : L’insertion du solaire (29 janvier 2009) L05 : La biomasse énergie (5 février 2009) L06 : Les productions électriques (12 février 2009) L07 : La conception du neuf (19 février 2009)

Livrets prévus dans les prochaines livraisons :

L09 : Les analyses écoénergétiques (5 mars 2009) L10 : L’éclairage (12 mars 2009)

3

AVANT-PROPOS

Dès la fin des années 1970 la peur de manquer d’énergie a provoqué, en France, la mise en place de diverses actions publiques qui se sont ensuite succédées dans un certain désordre. Le sujet est très «volumineux». La consommation d’énergie du parc existant représentant l’essentiel de la consommation nationale des bâtiments français, la corriger valablement est très lourd financièrement. Il est, de ce fait, très difficile de mettre en place des actions publiques qui ne soient pas trop coûteuses. D’autant qu’ il est souvent souhaitable de dépasser les actions aidées. Reste une difficulté : la plupart des mesures adoptées jusqu’ici, très concentrées sur les consommations, ont généralement manqué d’attache claire au développent durable. Et ce alors que l’objectif de base devrait, d’abord, être de réduire les dé-gagements de gaz à effet de serre, c’est à dire essentiellement les dégagements de dioxyde de carbone (CO2) apparaissant lors des combustions. C’est sur ce plan qu’il convient de juger.

Les économies d’énergie dans l’existant : un objectif délicat

,LE ROLE DE CE LIVRET

Ce livret est consacré à la présentation générale des outils DevCad destinés au développement durable dans l’existant (famille ExisCad).

Il ne s’agit pas d’une présentation détaillée mais d’une introduction d’ensemble, pour tous les bâtiments, y compris ceux climatisés.

Nous soulignerons d’abord l’existence de deux antécédents assez importants aux méthodes que nous allons présenter par la suite. 1. Le premier antécédent est lié aux actions engagées par l’Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie (AFME), dès la fin des années 1970, en vue d’accélérer les travaux d’amélioration énergétique de l’existant. L’action s’est surtout développée à partir de 1983-85, sous la désignation de «Diagnostic Thermique» (un terme dont le contenu a évolué par la suite). Cette action a abouti à la publication suivante : • AFME. Guide de diagnostic thermique 1987, Eyrolles éd, document rédigé par une équipe d’ingénieurs du COSTIC, synthèse finale des méthodes utilisées dans les actions engagées durant les années 1975-80. 2. Le deuxième antécédent, qui est une extension très développée de la publica-tion précédente (mais sans calculs) a été publié en 2004 sous le titre : • FFB (Fédération Française du Bâtiment) et ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Amélioration énergétique des bâtiments existants : les bonnes solutions (SEBTP éd), document rédigé par Emmanuel Mortier et une équipe d’ingénieurs du COSTIC sous coordination de la FFB et de l’ADEME. La première publication trace les principes du «diagnostic thermique», ainsi que la bases des calculs à utiliser, alors que la deuxième publication liste essentielle-ment les différentes interventions (une centaine) pouvant permettre d’améliorer l’existant sur le plan énergétique.

Les antécédents

4

La proposition ExisCad Le livret que vous consultez actuellement présente, dans le cadre des procédures DevCad (livret L02), les solutions adoptées pour l’existant. Celles-ci sont regrou-pées sous le sigle ExisCad. Il est très important de noter qu’elles diffèrent, pour l’examen ou l’amélioration de l’existant. : . d’une part des procédures plus «anciennes», rappelées au paragraphe précédent, . d’autre part des procédures actuellement proposées dans d’autres enceintes. ExisCad se base sur les deux principes suivants : 1. Dans la pratique courante, pour ce qui concerne les travaux, la correction de l’existant ne se réalise pas en une seule fois, mais résulte de plusieurs opérations en cascade dans le temps, et non pas concomitantes, très souvent d’ailleurs en pro-fitant d’autres interventions qui ne sont pas forcément énergétiques. 2. Dans la majorité des cas les conseils de gestion et de conduite sont au moins aussi importants que les travaux eux-mêmes, ce qui conduit à incorporer - comme nous le ferons par la suite - des recommandations adéquates : - soit en accompagnement de travaux, - soit sans travaux proprement dits. In fine ExisCad repose sur plus de 600 suggestions de travaux et de conseils, allant ainsi très au-delà - par exemple - de la centaine d’options prévues par la publication récente précitée (FFB-ADEME : Amélioration énergétique des bâtiments existants).

La structure matérielle ExisCad ExisCad pouvant faire appel à un très grand nombre d’options, l’un des rôles principaux des méthodes proposées sera de procéder au tri adéquat des options intéressantes dans chaque cas. Vous trouverez, à la suite, des indications sur les principes à adopter pour ce faire. Contrairement à ce qu’on pourrait penser l’utili-sation d’ExisCad est finalement très simple, même si la structure d’ensemble peut paraître compliquée. Au plan pratique voici comment les aides sont organisées, deux versions de base étant prévues : . une version «papier», constituée des livrets A1 à A9 (à paraître ces prochaines semaines : voir chapitre 1), . cinq versions logicielles, qui seront mises ultérieurement à votre disposition.

1. La version «papier», couvrant l’ensemble de l’existant, se présente sous la forme de livrets que vous pourrez appliquer : - soit dans un cadre bureautique classique (avec calculatrice éventuelle), - soit en utilisant un tableur, - soit en créant votre propre logiciel. 2. Les versions «logicielles» seront, par contre, organisées par secteurs(habitat individuel, habitat collectif, etc.), tout en utilisant les mêmes bases que la version «papier».

1. LA STRATÉGIE EXISCAD

1.02. Les volets techniques Le grand nombre d’opportunités prévues par ExisCad conduisent à les classer dans neuf rubri-ques spécifiquement organisées, dénommées ici : «volets techniques». Ces neuf volets sont indiqués - avec leur dési-gnation conventionnelle - au tableau ci-contre, leurs contenus étant précisés dans l’encadré ci-dessous.

Les neuf volets (désignations coventionnelles)

. 1. Elec . 2. Eclair . 3. Ventil . 4. Bâti . 5. Therm

. 6. Clim . 7. Sanit . 8. Prod . 9. Auto

1.01. Les volets et les opportunités Comme indiqué dans l’avant-propos (pages précé-dentes) ExisCad vous offre un très grand nombre de possibilités d’amélioration de l’existant (près de 600). Il est donc important de les classer. Pour ce faire nous utilisons deux concepts particuliers : celui des «volets» techniques et celui des «opportunités», deux termes définis aux paragraphes suivants.

Contenu des volets (existant)

1. Volet Elec : équipement électrique spécifique, froid, bureautique, etc

2. Volet. Eclair : éclairage

3. Volet Ventil : ventilation générale ou spécifique, désenfumage

4. Volet Bâti : thermique et hygrothermique du bâti

5. Volet Therm : chauffage d’ambiance et déneigement

6. Volet Clim : climatisation et conditionnement d’air

7. Volet Sanit : eau chaude dite sanitaire, services connexes

8. Volet Prod : production locale d’énergie, en particulier énergie totale

9. Volet Auto : automatismes et commandes

. Le terme de volet technique, et son contenu, sont présentés au paragraphe 1.02, . Le terme d’opportunité, et son contenu, sont définis au paragraphe 1.03.Ces deux termes sont ceux qui permettent, au sein d’ExisCad, de classer les actions d’amélioration qu’il est suggéré d’envisager.

5

1.03. Les opportunitésles opportunités

Alors que pour le neuf on envisage toutes les opéra-tions dans un ordre bien déterminé, pour l’existant - tout en respectant l’ordre - on ne retient que les seules améliorations qui sont pratiquement envisageables. Ce sont ces opérations envisageables, avant même de dé-cider si elles doivent être adoptées, que nous appelons des «opportunités». Dans le système ExisCad ces opportunités (près de 600 en tout), sont organisées par volets techniques.

le Classement des opportunités

Toutes les opportunités sont regroupées dans des classes d’opportunités (voir schéma ci-contre). Ces classes, au nombre de neuf, coïncident avec les volets quant aux définitions (voir table ci-dessous) et portent une désignation symbolique,

ExisCad : l’existant

opportunités

classe 1opportunités

classe 2opportunités

classe 3

opportunités

classe 7

opportunités

classe 4opportunités

classe 5opportunités

classe 6

opportunités

classe 8opportunités

classe 9

6

Classement des opportunités

ECO101 à ECO1.. : Opportunités Elec (équipement électrique spécifique, froid, bureautique, etc.)

ECO201 à ECO2.. : Opportunités Eclair (éclairage)

ECO301 à ECO3.. : Opportunités Ventil (ventilation générale ou spécifique, désenfumage)

ECO401 à ECO4.. : Opportunités Bâti (thermique et hygrothermique du bâti)

ECO501 à ECO5.. : Opportunités Therm (chauffage d’ambiance et déneigement)

ECO601 à ECO6.. : Opportunités Clim (climatisation et conditionnement d’air)

ECO701 à ECO7.. : Opportunités Sanit (eau chaude dite sanitaire, services connexes)

ECO801 à ECO8.. : Opportunités Prod (production d’énergie, énergie totale)

ECO901 à ECO9.. : Opportunités Auto (automatismes et commandes)

1.04. Les aides ExisCadles deux formes d’aides

Les aides qui vous seront fournies par ExisCad se présentent sous deux formes : . soit sous forme papier (les livrets), . soit sous forme de logiciels.

les livrets

Les livrets ExisCad sont en général des livrets fournissant la liste des opportunités relatives à la classe en cause. Ces livrets comportent généralement un avant-propos d’accompagnement permettant d’in-terpréter correctement les opportunités proposées.Chaque livret porte un numéro, par exemple :

. A1. Améliorer l’électricité spécifique : recueil des opportunités retenues par ExisCad dans le domaine des l’électricité spécifique (avec commentaires techni-ques éventuels), dont le numéro est de la forme Ax (à distinguer des livrets de numéros Lxx, généraux).

les livrets a.. Les livrets A.. (ex. A1) sont les recueils de toutes les opportunités retenues ici pour l’existant . Chaque livret est consacré à un volet particulier : électricité spéci-fique), éclairage, ventilation, bâti (thermique du bâti-ment), chauffage, climatisation, sanitaire, etc. Vous en trouverez la liste à la page suivante.

X3_TH (tertiaire non climatisé)

Les Livrets ARéf. Thème du livret

A1 Améliorer l’électricité spécifique

A2 Améliorer l’éclairage

A3 Améliorer la ventilation

A4 Améliorer le bâti

A5 Améliorer le chauffage

A6 Améliorer la climatisation

A7 Améliorer le sanitaire

A8 Améliorer les productions (d’énergie)

A9 Améliorer les automatismes et la gestion

Logiciel Thème du logiciel

X1_MI Améliorer l’habitat individuel

X2_HC Améliorer l’habitat collectif

X3_TH Améliorer le tertiaire non climatisé

X4_TC Améliorer le tertiaire climatisé

X5_Exis Améliorer l’existant (toutes applications)

les aides logiCielles

Les aides logicielles sont organisées par secteur d’application, les cinq secteurs retenus étant ceux du tableau ci-dessous. Les démarches logicielles utilisent les modules définis par les livrets A, mais les traitent un peu différemment.

Bien que les aides logicielles ExisCad puissent être utilisées par tous, leur conception repose sur l’hypothèse selon laquelle les propositions concernant l’existant sont d’abord conçues pour être

les outils de travail des entreprises d’équipement technique. Ces aides logicielles sont utilisables sur PC fonctionnant sous Windows XP, Windows Vista, Windows Seven.

Bien que facilement utilisables en bureautique elles sont spécialement conçues pour les portables et les outils de terrain, NetBooks par exemple, les smartphones étant exclus.

7

1.05. Les limites des aides logicielles Bien que conçues sous le même cadre les cinq aides logicielles, outre le domaine d’application qui leur est destiné, ne suivent pas toutes la totalité des examens, la plupart se bornant à certains volets. Les schémas ci-contre symbolisent ces limites. 1. électricité spécifique

2. éclairage3. ventilation

4. bâti5. chauffage

7. eau chaude9. comptage, automatismes et gestion

X4_TC (tertiaire climatisé)

1. électricité spécifique2. éclairage

3. ventilation4. bâti

5. chauffage6. climatisation7. eau chaude

9. comptage, automatismes et gestion

X3_TH (habitat collectif)

1. électricité spécifique2. éclairage

3. ventilation (résidentielle)4. bâti (collectif)

5. chauffage7. eau chaude

9. comptage, régulation et gestion

X3_MI (maison individuelle)

1. électricité spécifique2. éclairage

3. ventilation (résidentielle)4. bâti (maison individuelle)

5. chauffage6. climatisation (climatiseurs seulement)

7. eau chaude9. domotique et gestion

X5_Exis (toutes applications)voir page suivante

8

1.06. Les trois types d’examens ExisCad vous permet facilement d’adapter les dé-marches à vos besoins, définis par les objectifs que vous vous êtes assigné. Vous pouvez - schématiquement - utiliser ExisCad sous les trois formes suivantes : 1. soit pour un examen complet 2. soit pour un examen allégé 3. soit pour un examen partiel. La cadre dit de l’examen complet, est celui qui vous impose le maximum de discipline, ne pouvant d’ailleurs convenir qu’à la décision d’examiner complètement toutes les améliorations pouvant être apportées à un bâtiment ou à un groupe de bâtiments,

Le cadre de l’examen allégé est très voisin de celui de l’examen complet, mais il correspond à des docu-ments plus restreints, sans d’ailleurs qu’existe une forme obligatoire ( à vous d’organiser ces examens). Le cadre des examens partiels, bien qu’utilisant très largement les outils de l’examen complet, corres-pond aux études préalables à des interventions limitées à un seul, ou à quelques domaines techniques, par exemple une étude ne portant que sur l’éclairage. Vous trouverez des détails sur ces trois formes au chapitre 2, ce classement étant valable que les choix portent sur des actions immédiates ou qu’ils portent sur des actions futures éventuelles.

X5_Exis (toutes applications)

1. électricité spécifique2. éclairage

3. ventilation4. bâti

5. chauffage6. climatisation7. eau chaude

8. productions localisées9. comptage, automatismes et gestion

Les différents modules (ci-contre et page précédente) doivent être, en principe, utilisés pour les applications indiquées, mais il se peut que les champs couverts ne soient pas alors suffisants. Dans ce cas il faut adopter un autre cadre, dans le cas le plus général le module le plus large en applications qui est décrit par le schéma ci-contre. Dans tous les cas vous disposez d’une très grande liberté d’approche, comme indiqué au chapitre suivant, le présent paragraphe devant être considéré comme une introduction très générale aux différentes procédures qui vont maintenant être décrites.

9

2. LES PROCÉDURES EXISCAD

2.01. La procédure de baseCe qu’est la proCédure de base

La plupart des applications ExisCad reposent sur l’utilisation de ce que nous appelons la procédure de base, illustrée (dans le cas général) par le schéma ci-contre. Elle consiste à examiner les opportunités en les abordant volet par volet, dans l’ordre indiqué par le schéma.

une première souplesse

Vous pouvez utiliser cette procédure : . soit sous forme complète, en examinant la totalité des volets concernant votre application (voir § 1.05), . soit sous forme partielle, en n’examinant que les volets qui vous concernent au moment de votre inter-vention. Cette première souplesse est une des caractéristiques essentielles d’ExisCad.

une deuxième souplesse

Le système ExisCad, outre la souplesse précédente, vous en offre une deuxième, grâce à l’existence (dans les aides informatisées) des deux options suivantes. 1. Vous pouvez, que la forme soit partielle ou complè-te, utiliser directement la procédure de base, en défi-nissant vous-mêmes l’encadrement bureautique

3. VENTILATION (analyse des opportunités du volet)

4. BÂTI (analyse des opportunités du volet)

2. ÉCLAIRAGE (analyse des opportunités du volet)

5. CHAUFFAGE (analyse des opportunités du volet)

7. SANITAIRE (analyse des opportunités du volet)

8. PRODUCTIONS LOCALISÉES (analyse des opportunités du volet)

6. CLIMATISATION (analyse des opportunités du volet)

9. AUTOMATISMES (analyse des opportunités du volet)

1. ÉLECTRICITE SPÉCIFIQUE (analyse des opportunités du volet)

de votre travail, l’organisation matérielle du rapport ou de l’offre étant alors totalement à votre charge. 2. Ou vous suivez l’organisation bureautique complète qui vous sera proposée par chaque aide logicielle, or-ganisation comprenant éventuellement (à votre choix) des opérations complémentaires de la procédure de base. Cette procédure complète (avec également ses options) vous est présentée à la suite.

2.02. La procédure complète Si vous devez analyser les possibilités d’amélioration d’un ensemble existant afin de programmer les tra-vaux à exécuter et les conseils à suivre, la méthode la plus efficace consiste à utiliser la technique dite ici des «procédures complètes». Ce cadre est celui qui vous impose le maximum de discipline, ne pouvant d’ailleurs convenir qu’à la décision d’examiner complètement les améliorations sous tous les aspects concernant un bâ-timent ou un groupe de bâtiments. Et ce que les choix portent sur des actions immédiates ou sur des actions futures éventuelles, plus ou moins échelonnées.

Cette procédure complète «enrobe» la procédure de base par des phases complémentaires, se situant aussi bien à l’amont qu’à l’aval de la procédure de base (chargée des choix). Ces «enrobages» débouchent sur des documents bureautiques précis, aboutissant à un vrai rapport justifiant les mesures proposées. A l’amont il s’agit -avant de procéder à un examen de détail - d’établir ce que nous appellerons la «synthèse préalable» (voir § 2.03). A l’aval il s’agit d’établir ce que nous appellerons les «documents d’action» (voir § 2.05).

10

2.03. La synthèse préalable En principe toutes les démarches complètes sur l’existant sont précédées d’un examen d’ensemble : le plan de synthèse, qu’il vous appartient d’adapter (en contenu et en volume) aux actions à mener. Pour ce travail initial, une fois effectuées les opérations administratives éventuelles (création de dossier, etc.), l’essentiel consiste à établir un plan environnemental. N.B. Etant donnée la charge que constitue l’établisse-ment de ce plan, ne le prévoir que dans le cas d’études aboutissant à un rapport final (avec ou sans offres de travaux), généralement fourni au maître d’ouvrage.

le plan environemental

Le plan environnemental a pour objet, avant tout examen détaillé, de remettre éventuellement en cause l’ensemble des choix énergétiques existants. Il est nor-malement articulé autour de trois listes : . celle des énergies existantes à conserver, . celle des énergies existantes à remplacer, par exemple du charbon à remplacer par du gaz, . celle des énergies nouvelles à introduire, qui se-ront généralement du type «énergies renouvelables».

Dans les deux premiers cas (énergies existantes à conserver ou à remplacer) il s’agira souvent de choix du maître d’ouvrage ou de l’utilisateur. Dans le troisième cas il s’agira généralement d’initiatives de votre part. De toutes façons ne faites figurer dans le plan que les énergies utilisées par les installations, ou utilisables dans l’application, excluant par exemple (ou mettant à part) le photovoltaïque revendu.

l’introduCtion de nouvelles énergies

Il s’agira, le plus souvent, d’énergies classées comme renouvelables : . le solaire, que nous ne conseillons dans l’existant que comme appoint d’une nouvelle préparation d’eau chaude (ou pour une piscine), . la biomasse solide (bois, etc.) utilisable pour bien des applications, . la biomasse gazeuse (biogaz, etc.) utilisable dans certains cas. Pour plus de détails consultez : . le livret L04 : Insérer le solaire . et le livret L05 : La biomasse.

2.04. Le choix des opportunités La synthèse préalable doit être suivie par l’analyse critique des opportunités à retenir. Ces opportunités peuvent servir, une fois adoptées : - de conseils aux gestionnaires ou aux occupants, - de cadre de travaux d’amélioration à effectuer, avec ou sans conseils.Les opportunités retenues peuvent donner lieu à des interventions, lesquelles peuvent s’échelonner dans le temps, sous la forme (voir § 2.05) : . soit d’ interventions immédiates, . soit d’interventions plus ou moins retardées. N.B. Sur le plan pratique, la liste des opportunités et leurs méthodes de choix seront exposées dans des li-vrets ultérieurs présentés globalement au livret suivant (L09 : Les analyses écoénergétiques).

PLAN ENVIRONNEMENTAL

INTERVENTIONS IMMÉDIATES INTERVENTIONS RETARDÉES 1

INTERVENTIONS RETARDÉES 2

INTERVENTIONS RETARDÉES 3

CHOIX DES OPPORTUNITÉS

2.05. Les opérations finales (procédure complète)le deuxième Classement des interventions

1. Lorsque vous choisissez de concrétiser l’une des opportunités proposées par ExisCad, il se peut que vous décidiez de la réaliser immédiatement : c’est ce que nous appelons une «intervention immédiate», l’exemple le plus courant étant celui des conseils ini-tiaux à appliquer à l’installation telle qu’elle existe. 2. Si vous choisissez de réaliser telle ou telle oppor-tunité dans l’avenir, sans fixer de date à priori, nous dirons qu’il s’agit d’une «intervention retardée». C’est à vous de décider si telle ou telle intervention doit être immédiate ou retardée.

le premier Classement des interventions

Les opportunités offertes par ExisCad dans les livrets spécialisés offrent trois catégories différentes d’interventions possibles. a. Il peut s’agir de conseils libres, s’appliquant à la gestion et au pilotage des installations telles qu’elles existent, sans travaux particuliers d’amélioration. b. Il peut s’agir des travaux d’amélioration proposés, à réaliser à un moment quelconque. c. Il peut s’agir de travaux d’amélioration couplés avec des conseils annexes qui correspondent aux travaux concernés.

11

la synthèse finale

Normalement toutes ces opérations sont reprises dans un ou plusieurs documents finaux. De sorte que

l’ensemble des opérations peut être représenté comme l’indique le schéma ci-dessous.

DOSSIER D’AFFAIRE

0. PLAN ENVIRONNEMENTAL

1. Examen des opportunités ECO1xx : améliorer l’électricité spécifique (livret A1) 2. Examen des opportunités ECO2xx : améliorer l’éclairage (livret A2)

3. Examen des opportunités ECO3xx : améliorer ka ventilation (livret A3) 4. Examen des opportunités ECO4xx : améliorer le bâti (livret A4)

5. Examen des opportunités ECO5xx : améliorer le chauffage (livret A5) 6. Examen des opportunités ECO6xx : améliorer la climatisation (livret A6)

7. Examen des opportunités ECO7xx : améliorer le sanitaire (livret A7) 8. Examen des opportunités ECO8xx : améliorer les productions localisées (livret A8)

9. Examen des opportunités ECO9xx : améliorer les automatismes et la gestion (livret A9)

10. SELECTION FINALE DES OPPORTUNITESCONTRÔLES (CheckList : voir aide logicielle)

PROGRAMMATION DES TRAVAUX, ARCHIVAGE, DOCUMENTS D’ACTION(voir aide logicielle)

2.06. La procédure allégée Vous pouvez recourir à un examen allégé si vous souhaitez simplifier et accélérer un peu les traite-ments. Le découpage est voisin de celui des examens complets, mais avec raccourcissement des opérations : . par suppression de la phase initiale (suppression du plan environnemental),

. par intégration des différents traitements (sélec-tions, contrôles, archivages, etc.) dans les volets eux-mêmes (et non pas à la fin de l’organigramme). Vous trouverez ci-dessous un exemple d’organisation valable pour un bâtiment non climatisé (notez l’absence du volet «climatisation»).

3. opportunités VENTILATION(sélections, contrôles, décisions)

4. opportunités BÂTI(sélections, contrôles, décisions)

2. opportunités ÉCLAIRAGE(sélections, contrôles, décisions)

5. opportunités CHAUFFAGE(sélections, contrôles, décisions)

7. opportunités EAU CHAUDE(sélections, contrôles, décisions)

9. opportunités AUTOMATISMES(sélections, contrôles, décisions)

1. opportunités ÉLECTRICITÉ SPÉCIFIQUE(sélections, contrôles, décisions)

EXEMPLE D’ORGANIGRAMME D’EXAMEN ALLÉGÉ

(bâtiment tertiaire non climatisé)

12

2.07. Les procédures partielles Il se peut, pour quelque raison que ce soit, que vous ne souhaitiez traiter qu’un seul aspect d’amélioration. Dans ce cas vous pouvez recourir à une solution encore

plus simple : celle des examens partiels, dont vous trouverez un exemple symbolique ci-dessous (traite-ment limité à l’amélioration de l’éclairage).

A. PLAN ENVIRONNEMENTAL RÉDUIT

1. VOLET ÉCLAIRAGE

10. CONTRÔLES (CheckList)

Z. PROGRAMMATION, ARCHIVAGEET DOCUMENTS D’ACTION

INTERVENTIONS IMMÉDIATES

1. Existant volet éclairage

INTERVENTIONS RETARDÉES 1

1. Existant volet éclairage

INTERVENTIONS RETARDÉES 2 ...

1. Existant volet éclairage