2
ULDIS ZARINS en collaboration avec SANDIS KONDRATS ET LES CHARACTER DESIGNERS, ILLUSTRATEURS ET ANIMATEURS 3D

L'ANATOMIE POUR LES SCULPTEURS - eyrolles.com · légèrement la question des volumes – Der nackte Mensch (NDT : l’Homme nu) de Gottfried Bammes. C’est alors qu’il se posa

  • Upload
    dodien

  • View
    265

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'ANATOMIE POUR LES SCULPTEURS - eyrolles.com · légèrement la question des volumes – Der nackte Mensch (NDT : l’Homme nu) de Gottfried Bammes. C’est alors qu’il se posa

Vous êtes à la recherche d’un livre d’anatomie avec des images claires et peu de texte ? Vous désirez comprendre les volumes pour les uti-liser immédiatement dans votre projet plutôt que de lire et relire des articles complexes sur les muscles et les os ? Vous en avez assez de surfer sur Internet en quête d’images de référence didactiques ? Ce livre est fait pour vous !

Grâce à ce guide destiné aux artistes, vous allez non seulement con-naître les dessous de l’anatomie humaine, mais aussi les comprendre. Les muscles ainsi que les fonctions et actions les plus importantes du corps humain n’auront plus de secrets pour vous. Que vous soyez étudiant en école d’art, sculpteur, illustrateur, artiste, vous trouverez dans ce manuel le socle pratique sur lequel bâtir vos connaissances en anatomie. Un bagage essentiel pour quiconque souhaite dessiner ou sculpter avec assurance.

ULD

IS Z

AR

INS

SAN

DIS

KO

ND

RA

TS

ET LES CHARACTER DESIGNERS, ILLUSTRATEURS ET ANIMATEURS 3D

L'A

NA

TOM

IE P

OU

R L

ES

SCU

LPTE

UR

S

ULDIS ZARINSen collaboration avec

SANDIS KONDRATS

ULDIS ZARINSen collaboration avec

SANDIS KONDRATS

ET LES CHARACTER DESIGNERS, ILLUSTRATEURS ET ANIMATEURS 3D

UNE INCROYABLE BASE DE DONNÉES VISUELLE ET PRATIQUE : PLUS DE 1 000 DESSINS, SCHÉMAS, NUMÉRISATIONS 3D

ET 250 PHOTOGRAPHIES  !

Cod

e éd

iteur

: G

6753

2IS

BN

: 97

8-2-

212-

6753

2-0

45 E

G67532_AnatomiePourLesSculpteurs_EXE.indd 1 12/12/2017 18:00

Page 2: L'ANATOMIE POUR LES SCULPTEURS - eyrolles.com · légèrement la question des volumes – Der nackte Mensch (NDT : l’Homme nu) de Gottfried Bammes. C’est alors qu’il se posa

De grands espoirs

Au début des années 1990, sur les ruines de l’URSS et dans ce qui allait devenir la Lettonie, Uldis Zarins, jeune homme empli d’idéaux et d’espoirs, rêvait de devenir sculpteur. En 1994, il intégra l’Art College de Riga. Il fallait travailler dur, dans un environnement compétitif mais le jeu en valait la chandelle. C’est quotidiennement qu’il reproduisait en argile de célèbres portraits, bustes et person-nages issus du classicisme grec. L’opinion qui prévalait à l’époque était que la reproduction répétée de sculptures antiques permettait d’appréhender plus aisément le travail de création des volumes. Après seulement 6 mois de pratique, Uldis comprit toutefois que, s’il était vrai que son regard s’aiguisait et ses mains devenaient plus habiles, il n’en allait pas de même pour la compréhension des volumes qui conservait sa part de mystère.

La joue de l’Amazone

Un jour, en reproduisant la joue de l’Amazone blessée du célèbre sculpteur grec Polyclète, il tomba sur un problème : « Comment construire une joue ? » Il était évident que la joue ne pouvait pas être modélisée par une simple sphère mais résultait de l’imbrication de plusieurs volumes complexes. Identifier ces volumes et comprendre comment ils interagissaient lui semblait une idée enthousiasmante. « Étudiez, effectuez des recherches et prenez des mesures ! » fut cependant la seule réponse décourageante de ses profes-seurs. « Mais que peut- on bien mesurer quand il n’y a ni coins ni facettes ? », ce à quoi un professeur répondit : « Étudiez l’anatomie, et peut- être que les réponses viendront. »

Premières études d’anatomie

Un professeur de modelage dit à Uldis : « Si vous souhaitez vraiment tout comprendre, voici un crâne humain ainsi qu’un livre d’anatomie. Étudiez et créez un écorché pour nous ! » Uldis décida de créer un buste, épaules comprises. Bien que tous les muscles aient été à leur place, le rendu global de la sculpture n’était pas bon. En fait, alors qu’il souhaitait comprendre les formes, Uldis n’avait fait qu’étudier les muscles ; sa compréhension des volumes n’avait pas avancé d’un pouce !

En se plongeant dans les livres d’anatomie, Uldis réalisa que tous étaient pensés pour les peintres et les dessinateurs. Il trouvait ces livres tous aussi insipides les uns que les autres, avec de rares dessins à la qualité variable. « Personne ne semblait avoir songé aux sculpteurs ! » Ulris ne trouva qu’un livre d’anatomie qui abordait légèrement la question des volumes – Der nackte Mensch (NDT : l’Homme nu) de Gottfried Bammes. C’est alors qu’il se posa cette question « Pourquoi les livres contiennent- ils autant de texte pour tellement peu d’images ? »

Les études académiques

Après l’Art College, Ulris intégra l’Académie des arts de Lettonie (Latvijas Makslas Akademija). Ici, tout comme à l’Art College, l’accent

était mis sur les exercices et non sur la compréhension du processus de création de volumes. C’est pourquoi Uldis, pour toute nouvelle sculpture, ne se contentait pas du travail préliminaire consistant à fabriquer l’armature et préparer l’argile : il faisait également des croquis didactiques permettant l’analyse des volumes.

Au fil des années, la somme des dessins, croquis, livres d’anatomie et photos parlantes augmenta. Ulris commença à noter la forte demande de ses confrères pour les croquis et autres images qu’il avait créés. On lui suggérait fréquemment de les rassembler dans un livre qu’il faudrait publier et qui aborderait à la fois l’analyse des volumes et les notions d’anatomie, fondamentales au travail de sculpture. C’est ainsi que germa dans l’esprit d’Uldis l’idée même de ce livre.

Kickstarter

Les années passèrent et Uldis fonda le site Internet anatomy4sculp-tors.com, un outil de calcul des proportions, et la page Facebook où sont publiés des images de référence en anatomie ainsi que ses dessins. Sa page Facebook lui permit d’échanger et de tester les façons d’expliquer l’anatomie humaine. Au printemps 2013, et avec l’aide de son ami Sandis Kondrats, une campagne Kickstarter fut lancée. Une équipe internationale fut constituée avec l’aide de laquelle Uldis réalisa son rêve de publier le livre L’anatomie pour les sculpteurs. Durant le développement du projet, Sandis et Uldis furent rejoints par des amis de Lettonie, Sabina Grams et Edgars Vegners, qui amenèrent leur expertise en conception graphique et photogra-phie. Avec l’aide active de Janis Kondrats, le frère de Sandis, un système d’abonnement unique vit le jour sur le site Internet, ce qui permit de proposer une version bêta du livre aux supporters du projet et de pouvoir ainsi bénéficier de leurs remarques.

L’anglais étant une seconde langue pour Uldis et Sandis, l’assistance des éditeurs et relecteurs, Monika Hanley et Johannah Larsen, fut indispensable. Des amitiés virent le jour au travers de ce projet avec Chris Rawlinson et Sergio Alessandor Servillo et permirent de faire figurer dans le livre des numérisations 3D ainsi que des documents de référence en sculpture. Le service Shutterstock fut aussi d’une aide précieuse ; il fournit à Uldis un grand nombre de superbes dessins pour illustrer ce livre. Les remerciements vont aussi aux amis de la communauté internationale de sculpture sur sable avec qui Uldis et Sandis purent échanger durant leurs voyages sur le contenu du livre ; ce fut une contribution précieuse au développement du livre. Le support de la communauté lettonne de Seattle fut lui aussi exceptionnel lors de la réalisation de ce projet. Enfin, sans le soutien et la compréhension des familles et amis d’Uldis et Sandis, ce projet n’aurait pu voir le jour.

Au final, 20 ans de travail acharné et passionné se seront écoulés entre le livre rêvé par Uldis et sa sortie sous forme papier. Ce sont 11 ans d’études d’art classiques, plus de 200 festivals de sculpture internationaux, symposiums et exhibitions étalés sur 9 années – dont les 4 dernières passées à lire des livres, faire des recherches sur l’anatomie humaine et créer des illustrations – qui auront été nécessaires pour voir naître ce livre.

HISTOIRE ET GENÈSE DU PROJET

N5768_Anatomie-pour-les-sculpteurs_BAT.indd 3 12/12/2017 09:32