16
Actions et programmes L’art pour la paix Deuxième édition du 18 au 27 juin 2010 Renseignements presse : 01 46 15 34 60

L’art pour la paix - MALCOM X à l'École Polytechniquefestival-de-lhay-les-roses.fr/.../FDHCM-2010.Dossier.de.presse.pdf · Christian Favier Président du Conseil général du

  • Upload
    doanh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Actions et programmesL’art pour la paix

Deuxième éditiondu 18 au 27 juin 2010

Renseignements presse : 01 46 15 34 60

DossierPresse2010_Layout 1 22/04/10 15:44 Page1

Contacts presse / Demande de visuelsService information-communication : 01 46 15 34 [email protected] / www.lhaylesroses.frGeorges Boukoff, directeur du festival : 06 84 01 29 [email protected] / www.festival-de-lhay-les-roses.fr

Du 18 au 27 juinFestival des Droits Humains et des Cultures du Monde

Festival des droits Humains et des C

ultu

res du Monde

L'Haÿ-les-Roses

deuxièmeédition 2

« S’unir

pour créer ensemble,

c’est donner un sens à notre droit d’être libres »

FESTIVAL PARRAINÉ PAR :

Monseigneur Gaillot Evêque du Diocèse de Parténia (Algérie)Dominique Baudis Président de l’Institut du Monde ArabeLionel Jospin Ancien premier MinistreBertrand Delanoë Maire de ParisRobert Badinter Ancien MinistreJean-Jacques Seymour Journaliste à Tropiques FMEugénie Diecky Directrice de la programmation d’Africa n°1François Durpaire Historien, initiateur du mouvement pluricitoyenRokhaya Diallo Journaliste, présidente de l’association « les Indivisibles »Christian Favier Président du Conseil général du Val-de-MarneMichèle Sabban Présidente de l’assemblée des régions d’EuropeHarlem Désir Député au Parlement EuropéenJean-Yves Le Bouillonnec Député Maire de CachanRené Rouquet Député Maire d’AlfortvilleLaurent Cathala Député Maire de CréteilNicole Borvo SénatriceLuc Carvounas Vice président du Conseil général du Val-de-MarneJean-Jacques Bridey Maire de FresnesAnne Hidalgo Première adjointe au Maire de Paris

DossierPresse2010_Layout 1 22/04/10 15:44 Page2

L’Haÿ-les-Roses organise pour la 2e année consécutive le « Festival des Droits Humains et des Cultures du Monde ».En 2009, nous avions retenu le thème de la lutte contre le racisme, dans la continuité des événementsorganisés en hommage à Patrice Lumumba, Mar tin Luther King et Aimé Cés aire, pour accompagner l’espérance soulevée par l’élection de Barack Obama. Les USA, le Brésil, le Grand Maghreb, le Congo, les Caraïbes furent mis à l’honneur. 600 artistes, professionnels et amateurs confondus, 10 pays représentés, 40 associations du Val de Bièvre ont animé 1 0 jours d’une programmation mobilis ant nos concitoyens au-delà des clivages politiques traditionnels.Le succès populaire de cette manifestation constituait ainsi la meilleure réponse à la volonté d’ouverture de la représentation municipale à la diversité, celles des cultures, des origines, des quartiers. C’est au nom des mêmes valeurs que nous proposons une nouvelle édition de notre festival qui réunira les cultures du Bassin méditerranéen, sur le thème de la paix.Nous accueillons des artistes issus de ces régions du monde où la guerre, les conflits, l’histoire tragiqueconstituent toujours une réalité for te. Peinture, photographie, cinéma, danse, théâtre, musique, nousferont voyager dans les Balkans, en Corse, en Andalousie, au Proche-Orient, et jusqu’en Arménie.

En exposant des dessins d’enfants et d’adolescents de L’Haÿ-les-Roses et de Maharès (Tunisie), sur lethème de la paix, au milieu d’œuvres de peintres professionnels originaires des six pays du Proche-Orient, en invitant Israéliens et Palestiniens à par tager la même scène, nous voulons por ter et faire naître l’espoir de la réconciliation et de l’entente. Notre lutte pour la défense des dro its humains concerne aussi les pris ons et nous avon s initié un programme de formations ar tistiques auprès des détenu(e)s de la Maison d’Arrêt de F resnes qui débouchera sur deux spectacles représentés au cours du festival. Mais, au-delà de ces initiatives et de notre bonne volonté, nous devons fédérer toutes les énergies pourconsolider un tel mouvement d’ouverture et de solidarité, et prôner avec force ces valeurs de paix quifondent notre action. C’est pourquoi je forme le souhait que les citoyens attachés au combat pour la dignité humaine et lalibre expression des cultures se mobilisent à nos côtés.

Patrick SèveAncien député

Maire de L’Haÿ-les-RosesVice-président de l’agglomération de Val de Bièvre

Du 18 au 27 juinFestival des Droits Humains et des Cultures du Monde

Festival des droits Humains et des C

ultu

res du Monde

L'Haÿ-les-Roses

deuxièmeédition 3

DossierPresse2010_Layout 1 22/04/10 15:44 Page3

Du 18 au 27 juinFestival des Droits Humains et des Cultures du Monde

Festival des droits Humains et des C

ultu

res du Monde

L'Haÿ-les-Roses

deuxièmeédition 4

DossierPresse2010_Layout 1 22/04/10 15:44 Page4

Le Mare NostrumBalkans, Corse, Andalousie, Tunisie, Proche-Orient, Arménie

Mettre au programme du festival 2010 les cultures de la Méditerranée, selon la configuration géogra-phique du « Mare Nostrum » de l’Empire romain, recoupant celui de l’Empire ottoman, c’est rappelerles racines communes aux pays et aux régions qui partagent les patrimoines de civilisations imbriquéeset jumelles bien que les États soient ennemis ou hostiles. Les Balkans et le Proche-Orient sont les creusets de syncrétismes et de brassages culturels et religieuxqui furent la source d’extraordinaires richesses artistiques mais aussi la cause d’atroces guerres civilesdont témoignent celle du Liban, « l’épuration ethnique » en Europe Centrale dans les années quatre vingtdix, et encore et toujours hélas, le conflit israélo-palestinien. Faire connaître les patrimoines communs aux peuples que la politique divise mais que les arts rappro-chent car ils appar tiennent davantage à l’universelle e xpression de notre condition humaine qu’aux nations, tel est notre objectif. Picasso et Garcia Lorca sont plus universels qu’Espagnols, et la poésie deMahmoud Darwich est moins palestinienne qu’universelle. Et que dire d’un Chaplin !Inculquer et transmettre ces valeurs est une mission de service public des plus essentielles et urgentesà l’heure où l’on ne cesse de bâtir des murs entre les communautés. C’est pourquoi l’équipe du festival propose gratuitement des stages de formation musicale et d’initiation aux cultures du mondepour atteindre les jeunes qui ne vont pas dans les conservatoires, inscrivant ainsi l’éducation artistiqueau cœur de l’action sociale. La pratique des arts est l’école de la démocratie. Les artistes et les intellectuels ont pour vocation de fairetomber les murs. Ils ont un devoir d’ingérence quand les droits humains sont bafoués. Ils sont déposi-taires d’une mémoire collective qui raconte l’histoire de leur peuple et ils ont à cœur de la transmettreaux générations futures. Ainsi, le photographe Antoine Agoudjian exposera des œuvres illustrant l’épopée de la diaspora armé-nienne après le génocide. Des chanteurs et danseurs palestiniens rappelleront que, même sans État niNation aux frontières reconnues, le peuple palestinien n’en est pas moins riche d’une magnifique culture traditionnelle et nationale. Des interprètes polonais de musique yiddish nous ferons découvrirles trésors d’une admirable tradition détruite par les Nazis.Tel est le sens d’un Festival des Droits Humains et des Cultures du Monde dont nous voulons faire unexemple de fraternité grâce à tout ceux qui se joindront à nous pour partager nos valeurs républicaineset leur message de paix.

Georges BoukoffDirecteur-fondateur du Festival

Du 18 au 27 juinFestival des Droits Humains et des Cultures du Monde

Festival des droits Humains et des C

ultu

res du Monde

L'Haÿ-les-Roses

deuxièmeédition 5

DossierPresse2010_Layout 1 22/04/10 15:44 Page5

6

Vendredi 18 juin Au cœur des Balkans

Paysages et regards de Bulgarie.Exposition du 18 juin au 1er juilletVernissage de l’e xposition accueillant

les peintres bulgares : Nicolas Mane v, Andre y Lek arski, LatchezarOchavkov, Gergana Minkova, Denis Dimitrie v Gachev, Dora Bone va,le photographe, Ivo Hadjimishev, et le sculpteur serbe, Rasko.

Hôtel de ville de L’Haÿ-les-Roses, 19h30 (sur invitation)

Concert de musiques des BalkansAvec Maja Pavlovska (chant), Helena Stojceska(flûte) et Nathanaël Malnoury (contrebasse)

La chanteuse macédonienne, Maja Pavlovska.Elle s’est distinguée dans le répertoire classique etcontemporain après avoir été lauréate du ConcoursNational d’Art Lyrique de Macédoine. Elle s’exprimeavec un égal bonheur dans l’interprétation deschants traditionnels de son pays.

Le chœur bulgare Saint Jean de Rila. Dirigé par Koïtcho Atanassov, porte au-delà des frontières de son pays un message artistique riche d’unmillénaire, héritier de la symbiose des cultures byzantine et slave.

Bratsch.C’est une rencontre entre des musiciens français, d’origines multiples, venant de divers styles, de lamusique tzigane d’Europe de l’Est, spécialement de Roumanie, de Bulgarie, de Grèce, d’Arménie, et duJazz Manouche inventé par Django Reinhardt.

Slonovski Bal. Il témoigne dans s a musique de ce foisonnement, du brass age des cultures et des peuples, de la Serbie à la Roumanie, la Bulgarie, la Macédoine, la Grèce et la Turquie.

Espace culturel Dispan de Floran, 20h30 - 10 € (réservation obligatoire)

Le langage des arts est la seule

langue commune à tous les peuples

P r o g r a m m e

Rasko Latchezar Ochavkov Dora Boneva

DossierPresse2010_Layout 1 22/04/10 15:44 Page6

Du 18 au 27 juinFestival des Droits Humains et des Cultures du Monde

Festival des droits Humains et des C

ultu

res du Monde

L'Haÿ-les-Roses

7

Tenir un pinceau

ou un instrument est le plus sûr moyen

de désarmer la violence

Mohammad Al-JaloosJordanien

Mohamed Ben AyadTunisien Sliman Mansour Palestinien

Taleb Dwaik Palestinien

Jessica Vaturi Israëlienne

Diana Kahil Libanaise

Colette Leinman Israëlienne

Abd S.Chahine Egyptien

Bachar Issa Syrien

Samedi 19 juin Le Proche-Orient aux couleurs de la Paix

Regards sur la paixExposition du 19 juin au 1er juilletVernissage de dessins d’enfants et d’adolescent de L’Haÿ-les-Roses et de Maharès, et d’œuvres de pein-tres palestiniens, israéliens, libanais, syriens, jordaniens, égyptiens et tunisiens.Exposition conçue en partenariat avec le Festival International d’Arts Plastiques de Maharès (Tunisie),sur le thème de la Paix.

Moulin de la Bièvre, 19h (sur invitation)

DossierPresse2010_Layout 1 22/04/10 15:44 Page7

(Suite) Samedi 19 juin

Concert de musiques hébraïques et arabesAvec Le chœur Terra Sancta (chants) et terres gitanes (danses)

Le chœur Terra Sancta Dirigé par Catherine Braslavsky, ce chœur se consacre à l’interprétation des chants sacrés d’Orient et d’Occident, en Hébreu et en Arabe.

« Terres gitanes », ballet pour enfants sur le thème de la paix.Une chorégraphie de Marie-Pierre Rémy créatrice de l’association l’haÿssienne « 5 Août 92 ». Elle travaille en par tenariat avec des ar tistes de toutes disciplinespour jeter des ponts entre leurs univers.

Spectacle de folklore yiddish et palestinienAvec Le groupe Klezzmates (musique), La compagnie dedansePalestine et Le groupe Alquds (musique)

Le groupe Klezzmates Ces musiciens de Cracovie illustrent le style klezmer avec du swing,du musette, le tempo 2/4 et même des emprunts au rock donnantainsi à chacune de leurs compositions une atmosphère person-nelle, totalement libérée des sons plaintifs de la clarinette et du violon.

La compagnie de danse PalestineDirigée par Abeer Hamad-Alrifaï, la troupe transmet auxenfants de la diaspora et aux générations à venir l’histoireet la culture de la Palestine à travers la Dabké, danse traditionnelle palestinienne que par tagent hommes et femmes, tel est le projet de Abeer Hamad-Alrifaï, chan-teuse et danseuse.

Le groupe Alquds Cette formation créée par le luthiste tunisien, Maher Belhaj, et le chanteurPalestinien, Nassim Aldogom, est considérée comme l’un des meilleursensembles de musique classique arabe pour la qualité de son interpréta-tion de la musique du Proche et du Moyen- Orient.

Moulin de la Bièvre, 20h (entrée libre - réservation obligatoire)

Du 18 au 27 juinFestival des Droits Humains et des Cultures du Monde

Festival des droits Humains et des C

ultu

res du Monde

L'Haÿ-les-Roses

8

DossierPresse2010_Layout 1 22/04/10 15:44 Page8

Dimanche 20 juin Au cœur de la Palestine

« De l’Andalousie à la Palestine »Hommage au poète palestinien disparu, Mahmoud Darwich, par la compagnie Hamma Meliani.

Mahmoud Darwich est l’un des plus grands poètes de langue arabe. Son œuvre est intimement liéeau destin de son peuple. Il écrit l’occupation, l’attachement à la terre, le conflit, mais aussi l’amour etle désir. Mahmoud Darwich déclarait : « Je veux être lu comme un poète, pas comme une cause ».

Récital de la chanteuse palestinienne, Kamilya JubranDès l’âge de quatre ans, Kamilya commence l’apprentissage du répertoire arabe classiqueégyptien. En 1982, elle rejoint Sabreen, le groupe musical Palestinien à Al-Quds-Jérusa-lem. Pendant vingt ans, Kamilya sera la chanteuse « leader » de Sabreen qui se produiradans le monde entier.

Espace culturel Dispan de Floran, 16h - 10 € (réservation obligatoire)

Projection du film de Xavier de Lauzanne « D’une seule voix »Le film sera suivi d’un débat sur le rôle des artistes, de l’éducation artistique etdes échanges culturels pour construire la paix au Proche- Orient, avec la parti-cipation de personnalités du monde de l’art, de la politique et de la presse.

SynopsisIsraéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu’il est maintenant impossible pour eux de serencontrer en Israël ou dans les T erritoires Palestiniens, le français Jean- YvesLabat de Rossi, va les chercher chez eux, de par t et d’autre du mur, pour lesinviter à une tournée surprenante qui les réunira en F rance pendant trois

semaines. Un pari audacieux qui se révèle rapidement risqué. Dès le début dela tournée, les rivalités apparaissent inévitablement. Sur scène, c’est un triomphealors que dans les coulisses, le ton monte...

Cinéma La Tournelle, 20h - (entrée 4,20€)

Du 18 au 27 juinFestival des Droits Humains et des Cultures du Monde

Festival des droits Humains et des C

ultu

res du Monde

L'Haÿ-les-Roses

9

deuxièmeédition

DossierPresse2010_Layout 1 22/04/10 15:44 Page9

Lundi 21 juin Fête de la musique à la Maison d’Arrêt de Fresnes

Spectacles musicaux créés pour et avec les détenu(e)s de Fresnes par Georges Boukoff (théâtre),Olivier François (percussions), Jean-Pierre Kéclard (danse). À l’initiative du F estival, trois formations en théâtre, danse et musique, ont été mises en place à la Maison d’Arrêt de Fresnes, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP),pour aboutir à ces deux créations théâtrales et musicales auxquelles par ticiperont des musiciens programmés au cours du Festival.

Sur invitation

Mardi 22 juinPrison, comment y vivre

des expériences de création ?

Projection du film de Philippe Pichon, « Prisons, histoire d’une faillite » Film suivi d’un débat sur les moyens de l’éducation et del’expression ar tistiques pour améliorer les conditions de

détention et favoriser la socialis ation des détenu(e)s, en présence de personnalités du monde de la politique, des ar tset de la presse.

Synopsis Surpopulation, conditions de vie misérables, suicides, incapacité à réinsérer, augmentation des récidives... Comment en sommes-nous arrivés là ? Commentavons-nous pu laisser se propager ce qui s’apparente à une maladie incurable dusystème ?L’ « autopsie » des politiques pénales et carcérales de ces trente dernières annéespermet de comprendre comment elles nous ont, inexorablement, conduit à cettefaillite que nous constatons aujourd’hui. Un constat qui nous éclaire aussi sur l’avenir...

Cinéma La Tournelle, 19h (Gratuit - réservation obligatoire)

Du 18 au 27 juinFestival des Droits Humains et des Cultures du Monde

Festival des droits Humains et des C

ultu

res du Monde

L'Haÿ-les-Roses

deuxièmeédition 10

DossierPresse2010_Layout 1 22/04/10 15:44 Page10

Mercredi 23 juin Au cœur de l’Andalousie

Voyage dans les musiques judéo-espagnoles, gitane et arabo-andalouse

Avec Sélima Al Khalaf (chant), Georges Boukoff (piano, sax), Maher Belhaj (luth), Michel Randrianarisoa (guitare).Sélima Al Khalaf, chanteuse mezzo-soprane, passe son enfance près de Bagdad avant devenir à Paris se perfectionner au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ellemêle sa culture classique aux répertoires de chants traditionnels, dont la musique judéo-es-pagnole, alliant des techniques rares.

Syrine Ben Moussa (chant), Zied Zouari (violon), Hend Zouari (kanün), Yassine Ayari(nay), Dahmane Khalfa (percussion). Syrine Ben Moussa, originaire de Testour (Tunisie), est bercée dès son plus jeune âge par lamusique arabo-andalouse.« Cette musique, dit-elle, est une par tie intégrante de moi, un retour vers une Andalousierêvée et un trésor dont nous avons hérité ».En 2002, elle intègre le club de malouf du feu Tahar Gharsa. En 2004, elle est appelée à fairepartie de l’ensemble orchestral de la ville de Tunis, puis à se produire en solo.

Jean Baptiste Marino (guitare), Antonio Martinez et Eva Luisa (danse), Pablo Gilabert(chant), Miguel Sanchez (cajon) En rapport passionnel depuis l’âge de 11 ans avec l’objet detous ses délits : la guitare - instrument dionysiaque par excellence - Jean-Baptiste Marino rejoint les contrées espagnoles et échange des accords avec Chano Lobato,Ketama, Juan Manuel Canizares, Mariano Cruceta, Malou,et plus tard, avec Idi r, Takfarinas, Juan C arlos Cacerés etLouis Winsberg.

Eva LuisaÀ l’âge de 16 ans, elle découvre le flamenco et décide d’yconsacrer sa vie, en par ticipant à stages avec des maîtresprestigieux tels Belen Maya, Mercedes Ruiz, Antonio Perujo, et en s’installant à Séville où ellesuit l’enseignement de Pastora G alván. Sa danse est à son image, à la fois intérieure etvolontaire, subtil mélange de la force et de la grâce.

Moulin de la Bièvre, 20h30 (entrée libre - réservation obligatoire)

Du 18 au 27 juinFestival des Droits Humains et des Cultures du Monde

Festival des droits Humains et des C

ultu

res du Monde

L'Haÿ-les-Roses

deuxièmeédition 11

DossierPresse2010_Layout 1 22/04/10 15:44 Page11

Jeudi 24 juin Au cœur de l’Europe Centrale et de la France de Django Reinhardt

Voyage en chansons, dans les musiques klezmer, tzigane etmanoucheAvec Klezzmates (musique), Chorda et Yves Teicher (musique)

Le groupe polonais de musique yiddish « Klezzmates »Dirigé par Marcin Wiercioh

Le groupe Chorda et Yves Teicher Emmené par le violoniste, Yves T eicher, Belged’origine juive roumaine, ancien élève du maîtreYvry Gitlis, le groupe Chorda invente ses musiques nomades, inspirées des styles t zigane et manouche, dans des chansons swing et des compositions originales.

Moulin de la Bièvre, 20h30(entrée libre - réservation obligatoire)

Vendredi 25 juin Au cœur de la Corse

Identité culturelle et artistique corseDébat animé par l’association Vita Cors a, en présence d’artistes corses.

Moulin de la Bièvre, 18h30 (entrée libre - réservation obligatoire)

Concert du groupe SurghjentiLeur dernier disque reflète plus que jamais leur quête d’identité. « Oghji… piu che mai » s’attache àexprimer tout autant qu’à explorer tous les aspects de la société corse actuelle. Cette recherche se veutvariée et multiple. Elle se traduit par la diversité des r ythmes et des couleurs acoustiques, par le choixdes textes alternant poésie, révolte, imaginaire…

Moulin de la Bièvre, 20h30(entrée libre - réservation obligatoire)

Du 18 au 27 juinFestival des Droits Humains et des Cultures du Monde

Festival des droits Humains et des C

ultu

res du Monde

L'Haÿ-les-Roses

12

DossierPresse2010_Layout 1 22/04/10 15:44 Page12

Samedi 26 juin Au cœur de l’Arménie

Vernissage de l’exposition « Les yeux brûlants » du photographe Antoine Agoudjian

Exposition du 18 juin au 1er juillet« La photographie m’a permis d’ouvrir la boîte de pandore d’une mémoire quiclandestinement habitait en moi. J’ai, dans la pénombre, débuté il y a vingt anscette quête vers la lumière et cherché à mettre en images les récits oniriquesque les rescapés du génocide arménien m’ont légués. Sur cette terre sacrée, j’aidécouvert des pièces secrètes enfouies dans mon inconscient où des vis ages

inconnus mais étrangement familiers apparurent. Certains m’ouvraient le livre secret, d’autres le tenaient fermement clos ; pourtant ils me donnèrent tous le sentiment desavoir pourquoi j’étais là… » Antoine Agoudjian

Espace culturel Dispan de Floran, 19h (entrée libre)

Concert et spectacle autour des traditions arméniennesAvec Troup’Adour (chant), l’ensemble Naïri (musique) et Yéraz (danse)

Le chœur Troup’Adour Dirigé par Onnik Adourian, chef de « cœur » qui fait de la voix l’instrument d’une spiritualitéouverte à tous.

L’ensemble NaïriDirigé par Haïk DavtianFondateur et directeur artistique de cet ensemble, Haïk Davtian appartient à la tradition desgrands violonistes russes, tel Léonid Kogan dont il fut l’élève. Au fil des ans est né le désir deconstituer un répertoire alliant les grands compositeurs classiques à la musique issue des folkloresdu Caucase. Le fruit de cette longue et riche collaboration permet aujourd’hui à l’Ensemble Naïri

d’offrir une interprétation vivante et authentique de ces différents répertoires.

La compagnie de danse Yéraz dans le ballet « Parfums d’Arménie »La Compagnie de danse Yéraz, créée en 2000 à Alfor tville, est dirigée par la chorégraphe Christina Galstian Agoudjian dont la démarche se fonde sur unedouble e xigence : préser ver et transmettre le riche réper toire de la danse arménienne tout en laissant une large place à la création originale.

Espace culturel Dispan de Floran, 20h30 - 10 € (réservation obligatoire)

Du 18 au 27 juinFestival des Droits Humains et des Cultures du Monde

Festival des droits Humains et des C

ultu

res du Monde

L'Haÿ-les-Roses

13

DossierPresse2010_Layout 1 22/04/10 15:44 Page13

Dimanche 27 juin Action humanitaire et scène ouverte au Parc de la Bièvre

Grand concert de clôture en plein air, au bénéfice des enfants d’HaïtiAvec Ziveli Orkestar, Pad Prabad, Rayess Bek Orchestra, Mandragore (musiques), Lykion Ton Ellinidon (danse)

Ziveli OrkestarZiveli « À la vie » en serbe, e xpression employée dans les Balkans pour trinquer. La formation du groupe est celle des orchestres de mariage traditionnel d’Europe de l’Est. Ces musiciens nous transpor tent au cœur de la tradition desfanfares tziganes.

Pad Prabad Cette formation allie l’énergie de l’Est aux beats de l’Ouest, la musiquetzigane comme base de leur son et l’électro qui nuance : du Hip hop àla Drums & Bass en pass ant par la Jungle, créant un nouveau courantmusical : Urban Tzigan.

Rayess Bek Orchestra Rayess Bek, auteur compositeur et inter-prète libanais, peut être considéré commele représentant majeur des mouvements

rap et slam au Proche-Orient. À 27 ans, il a partagé sa vie entre Paris et Bey-routh et connu deux guerres tragiques qui marquent son écriture. Rayess en parle avec un langage atypique fait de hip hop et de slam, demots arabes et français, de beats orientaux et d’instruments traditionnelscomme le oud.

Mandragore et la troupe de danse Lykion Ton EllinidonCes musiciens, tous natifs de Grèce, nous transportent dans un voyage entre Orient et Occident. Au cœurde Mandragore se trouve le rebetiko, le « b lues » des grecs, mais le groupe s’élance aussi vers des créations originales, aux influences jazzo-orientales et rock.

Le Lykion Ton Ellinidon Signifie le lycée des femmes Grecques. Cette compagnie a pour but de s auvegarder la culture traditionnelle grecque par la préservation des costumes traditionnels et des danses folkloriques.

Feu d’artifice à 23h, sur des musiques des Balkans et d’Orient, et le thème de la paix.

Parc de la Bièvre 21h (entrée libre)

Du 18 au 27 juinFestival des Droits Humains et des Cultures du Monde

Festival des droits Humains et des C

ultu

res du Monde

L'Haÿ-les-Roses

14

DossierPresse2010_Layout 1 22/04/10 15:44 Page14

La charte du Festival

• Article 1Le Festival est dirigé par une association loi 1901 qui en a la propriété intellectuelle et se porte garante de son indépendance politique.

• Article 2Le Festival a pour mission de faire connaître les richesses de la diversité culturelle et les droits qui serapportent à leur préservation et leur développement, en créant des projets artistiques et éducatifs,en apportant son concours au travail des associations locales et en établissant des partenariats avecd’autres organismes et festivals, en France comme à l’Étranger.

• Article 3Le Festival a pour vocation de favoriser la mixité sociale et culturelle, en proposant des outils deconnaissance et d’expression aux personnes issues de tous les milieux ainsi qu’aux artistes de toutesconditions et de toutes origines.

• Article 4Le Festival s’engage à offrir des formations musicales et des stages d’initiation aux cultures du mondepour tous publics, et à susciter une forte participation des amateurs à sa mise en œuvre.

• Article 5Le Festival s’engage à diffuser les traditions artistiques des Régions françaises et Territoires d’Outre-mer, ainsi que des communautés d’origine étrangère, et à défendre les droits des minoritésculturelles.

• Article 6Le Festival s’engage à militer pour la généralisation et la démocratisation de l’éducation artistiquedans les milieux scolaires et les quartiers.

• Article 7Le Festival s’engage à soutenir chaque année une cause humanitaire et à consacrer ses dix jours deprogrammation à la récolte de fonds ou de matériels.

• Article 8Le Festival a pour objectif de structurer et de développer un mouvement associatif international, appelé « L’Art pour la Paix », qui mobilise les artistes et créateurs de toutes origines et de toutes disciplines par des projets, des initiatives, des actions et des programmes interpellant les États et lesopinions publiques afin d’agir efficacement dans des contextes de crise et de conflit armé.

Du 18 au 27 juinFestival des Droits Humains et des Cultures du Monde

Festival des droits Humains et des C

ultu

res du Monde

L'Haÿ-les-Roses

deuxièmeédition 15

DossierPresse2010_Layout 1 22/04/10 15:44 Page15

Contacts presse / Demande de visuelsService information-communication : 01 46 15 34 60

[email protected] / www.lhaylesroses.frGeorges Boukoff, directeur du festival : 06 84 01 29 70

georges.boukoff@festival-de-lhay-les-roses.frwww.festival-de-lhay-les-roses.fr

Festival des droits Humains et des C

ultu

res du Monde

L'Haÿ-les-Roses

Mairie de L’Haÿ-les-Roses - 41 rue Jean Jaurès - 94240 L’Haÿ-les-Roses - www.lhaylesroses.fr

FESTIVAL PARRAINÉ PAR : MONSEIGNEUR GAILLOT - DOMINIQUE BAUDIS - LIONEL JOSPIN - BERTRAND DELANOË - ROBERT BADINTER - JEAN-JACQUES

SEYMOUR - EUGÉNIE DIECKY - FRANÇOIS DURPAIRE - ROKHAYA DIALLO - CHRISTIAN FAVIER - MICHÈLE SABBAN - HARLEM DÉSIR - JEAN-YVES LE BOUILLONNEC

RENÉ ROUQUET - LAURENT CATHALA - NICOLE BORVO - LUC CARVOUNAS - JEAN-JACQUES BRIDEY - ANNE HIDALGO

DossierPresse2010_Layout 1 22/04/10 15:44 Page16