15
BOOK Présentation Lycée Camille Claudel 2015/1016 FAVIER MATHIEU BTS design d’espace

Favier book bts

  • Upload
    matfav

  • View
    229

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Favier book bts

BOOKPrésentation

Lycée Camille Claudel2015/1016

FAVIER MATHIEU BTS design d’espace

Page 2: Favier book bts

Sommaire

Projets de BTS Paysage - Mare de l’Hautil

Architecture - Jean-Vilar

Pratique plastique - Peintures

Atelier de groupe - Scénographie - Atelier lumière

Projets de Bac pro TBAA Architecture - 3D - Montage - Plan - Coupe

Page 3: Favier book bts

BTS DESIGN D’ESPACE1ere année

Lycée Camille Claudel2015/1016

Page 4: Favier book bts

Mon travail a consisté a imaginer une série de nichoirs destinés à diverses espèces qui habitent la mare de l’Hautil. Ces nichoirs correspondt à des fonc-tions en lien avec les usagers des lieux, sans exception, il peut s’agir d’espèces humaines, animales ou végétales.

J’ai été libre d’attribuer une fonction à une espèce espèce d’usager et dissocier les nichoirs dans leur forme ou bien de faire cohabiter des espèces différentes et d’associer les nichoirs.

Pour ma part les espèce seront l’être-humain, les lapins et les oiseaux.Des abris pour les oiseaux, du repos pour les humains et un peu de détente pour les lapins.

Projet paysage

Mare de l’Hautil

Page 5: Favier book bts

Dans le cadre d’un projet d’architecture d’intérieure, «Pas d’hisstoire sans histoire», du Salon du livre d’Argenteuil au Complexe Jean Vilar, il a été demandé dans un premier temps, de réfléchir à l’organisation générale du salon. Cette première tâche relève du zoning et de la mise en place des tables permettant la dispositions des ouvrages présentés lors de l’évènement.

Le complexe jean Vilar comprend différentes salles polyvalentes, petites et grandes, un hall d’accueil qui rejoind toutes les autres salles, la grande salle Jean Vilar et la petite salle Pierre Dux. Ajouté à cela les vestiaires et les toilettes à dispositions des visiteurs.

Il a été demandé de créer une signalétique adéquate au contexte, aux différents pôles (Histoires, Conférence, BD, Dédicaces ...) et de prendre en compte certaine recommandation (dedidaces des auteurs).Lors de l’aménagement il fallait prendre en compte le nombre de table donné pour chaque pôles, associations.

Simplifié les fluxs de circulation, ne pas encombrer les sorties de secours, un petit travail de recherche pour l’élaboration du projet a été effectué pour se renseigner sur les normes en cas d’incendis, les pmr et les fluxs de circulation.

Projet d’ArchitectureAménagement du Salon du livre à Jean-Vilar

Page 6: Favier book bts

Totem de table (taille réelle)

Totem de table (taille réelle)

Page 7: Favier book bts
Page 8: Favier book bts

Dans le but de développer des compétences artistiques plusieurs tra-vaux plastiques ont eu lieu notamment en rapport avec la mare de l’Hautil sur laquelle on a longtemps travaillé.

Triptique

Aquarelle sur la mare de l’Hautil

Pratique plastiquePeintures

Page 9: Favier book bts
Page 10: Favier book bts

Ce fut le premier travail de groupe en ce début d’année, une expérience mené avec les 1ere STDAA.Divisé en plusieurs groupe mélangeant BTS et 1ere , il nous a été posé comme thème: «le voyage dans le temps».

différents ateliers ce sont présentés à nous, lumière projetée, dessiné et filtré.Un carnet a été entretenut au cours de ces ateliers, des recherches de protocoles expérimentale, et des présentations à chaque début de séance du travail mené.

Atelier de groupeAtelier lumière

Page 11: Favier book bts

Atelier de groupeScénographie

Un travail de groupe a été organisé avec les deuxièmes années, un projet de scénographie.

Ce projet porte sur un film/documentaire «Into Eternity», parlant du projet d’Onkalo, posant des problé-matiques sur l’avenir Humain, les générations futures et sur les déchets nucléaires.

Les contraintes ont été donnés dès le début (la musique, la corégraphie, le lieux) ainsi que le planning (délais de 4 semaines).Cependant le défis a été de concevoir un dispositif pouvant s’adapter au changement car durant ces 4 semaines les contraintes ont été changé plusieurs fois en plus de cela au bout de la deuxième semaine un changement a eu lieu.

Tout au long du projet nous devions créer notre propre carnet de recherche pour garder une trace de la progression du travail du début jusqu’à la fin.

Description du projet:

Onkalo qui signifie «caché» nous a invité à poser comme problématique «comment retranscrire la rupture du message aux générations futur ?».

Le message serait représenté par des danseurs ,qui au fûr et à mesure de la représentation irait se cacher jusqu’à disparaître aux yeux du public.le dispositifs retenut est un ensemble de 3 couches succecifs, une structure pensée comme les cages de cirque avec 3 hauteurs différentes.Concernant le public, il serat disposé tout autour de la structure (assis) où les danseurs viendront contourné pour exécuter la corégraphie du noeud de moebus.

Page 12: Favier book bts

Bac Pro TBAAtechnicien d’étude du bâtiment Assistant Architecte

Lycée Viollet le Duc2012/2015

Page 13: Favier book bts

Au cours de ma formation en bac pro j’ai réalisé une insertion en coupe, plan de masse et plan de façade du lycée le corbusier, se situant dans la plaine alluviale du Rhin.

En s’organisant autour de la grande galerie de verre, les espaces extérieurs suivent la même logique que les bâtiments. Au Nord-Est, un parvis de 3200m² composé de Paulownia à floraison bleue, accueillera les élèves à leur arrivée au Lycée.

Le lycée étant en chantier il a falut l’incruster sur google map avec le plan masse du permis de construire pour montrer un apercut d’après la fin des travaux.

Projet d’ArchitectureTravail d’insertion

Insertion du lycée avec plan de masse

Façade nord

Page 14: Favier book bts

Projet d’ArchitectureMaquettes Sketchup

J’ai travaillé sur le projet de l’école de danse à marseille, un montage photofiltre à partir d’images, une maquette sur sketchup gràce à un plan autocad et un 3d de la salle de danse grace à quelques éléments du permis de construire.

Page 15: Favier book bts

En fin d’année de terminal, demandé au cours d’un CCF, j’ai réalisé dans un premier temps un relevé sur place de la salle Ullis au lyccée Viollet le Duc, j’ai relevé des détails technique sur la salle (carrelage différent, gaines sortant du plafond, hauteurs différentes...).

Enfin j’ai reproduit sur autocad le plan avec une coupe de la salle.

Projet d’ArchitectureSalle Ulis