40
1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est avec un immense plaisir et honneur que je me présente devant vous pour hériter du fauteuil 23. En fait, je dois ce plaisir et cet honneur à 2 facteurs que je vais vous décrire : le premier est le fait , je crois rarissime de succéder au fauteuil de quelqu’un bien en vie ..et en face de moi…le 2eme facteur que je tenterai de qualifier avec modestie de destin. Voyons déjà le premier facteur : Je veux rendre hommage comme il en est la coutume à l’Académie, à celui à qui je succède, c'est-à-dire le Général Louis Du Roure. Le Général Louis du Roure, né le 5 mai 1923 à Varennes les Macon (71) est marié à Agnès de Valence avec qui il a eu 2 filles et 2 garçons. La propriété de famille est le Château de Beaulieu (an 1000, restauré en 1666) en direction de Vinzelles. Sa carrière : 2 grands pères militaires, Père ayant fait les colonies, , Louis du Roure , dès 12 ans , veut être aussi militaire. Etudes à l’Ecole des Arts et Métiers, interrompu par la guerre, il sort en mars 1945 avec son Diplôme d’Ingénieur et un grade de simple soldat. Il est affecté au service du Matériel (mécanique auto, blindé). Parti en janvier 1947 pour l’Indochine où il reste 5 ans dont 3 ans au Tonkin, il revient en France. En 1953/1954, il passe une année de révision à la Sorbonne pour son Brevet Technique (équivalent de l’école de guerre).

Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

1

Monsieur le Président, cher Président, chers collègues,

C’est avec un immense plaisir et honneur que je me présente devant vous pour hériter du fauteuil 23. En fait, je dois ce plaisir et cet honneur à 2 facteurs que je vais vous décrire : le premier est le fait , je crois rarissime de succéder au fauteuil de quelqu’un bien en vie ..et en face de moi…le 2eme facteur que je tenterai de qualifier avec modestie de destin.

Voyons déjà le premier facteur :

Je veux rendre hommage comme il en est la coutume à l’Académie, à celui à qui je succède, c'est-à-dire le Général Louis Du Roure.

Le Général Louis du Roure, né le 5 mai 1923 à Varennes les Macon (71) est marié à Agnès de Valence avec qui il a eu 2 filles et 2 garçons. La propriété de famille est le Château de Beaulieu (an 1000, restauré en 1666) en direction de Vinzelles.

Sa carrière : 2 grands pères militaires, Père ayant fait les colonies, , Louis du Roure , dès 12 ans , veut être aussi militaire. Etudes à l’Ecole des Arts et Métiers, interrompu par la guerre, il sort en mars 1945 avec son Diplôme d’Ingénieur et un grade de simple soldat. Il est affecté au service du Matériel (mécanique auto, blindé).

Parti en janvier 1947 pour l’Indochine où il reste 5 ans dont 3 ans au Tonkin, il revient en France.

En 1953/1954, il passe une année de révision à la Sorbonne pour son Brevet Technique (équivalent de l’école de guerre).

Page 2: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

2

A l’Ecole de l’Armement, il obtient son brevet technique sur Hélicoptère et intègre l’inspection technique grâce à laquelle il participera à de nombreuses commissions « Accidents aériens » ce qui lui plait beaucoup .Il participe à la mise au point des PUMA sa330 .

Devenu instructeur, il enseigne aux mécaniciens et les prépare, à travers des simulateurs inventés, à l’arrivée des nouveaux hélicoptères. Il fait preuve de grande créativité. En parallèle, il franchit les grades pour arriver, alors qu’il est inspecteur général à Metz au grade de Général de Brigade à 60 ans …et 3 jours.

Il est fier d’être un des derniers Généraux du service du matériel.

Mais une de ses grandes fiertés se produit entre 1972 et 1974 lorsqu’il commande à Montauban l’établissement de réparation . Il était amené à diriger 127 jeunes femmes, toutes Sous Officiers et en charge de réparer les parachutes. Face à la baisse d’activité il a dû créer et mettre en place une réorientation des femmes vers la réparation des bâches et de la bourrellerie et reconvertir certaines autres pour passer leur Brevet de Mécanicien. Il a aussi participé à la création de leur habillement car elles étaient assimilées militaires. .

Pour sa carrière à l’Académie, il fréquente cette dernière en 1984 parrainé par Pierre Aimé Bargaud Il est nommé titulaire en 1989 et prononce son discours de réception le 2 février 1991. Il occupera les fonctions de bibliothécaire adjoint à partir de 1986 pour devenir Bibliothécaire en 1988. Il est nommé Vice Président de 1993 à 1998. Il est désormais émérite après avoir donné sa démission en 2010 pour être tout près de son épouse Agnès de Valence.

On lui doit près de 200 mètres de rayonnages dans la salle Arcelin et l’Académie lui a rendu hommage en nommant une de nos bibliothèques Louis du Roure. Ainsi, lors de la consultation internet, le nom de notre Général apparaitra chaque fois que la référence s’y trouvera.

Enfin,il a fait plusieurs communications sur la famille de Maubou et sur les Archives de son grand oncle à Malte devenu garde puis officier de la Marine Espagnole et enfin Vice Roi de Buenos Aires. Il est enterré au Panthéon des Marins à Cadix. Un très bel ouvrage a restitué tout ceci.

Un de ses grands parents , habitant le Château de la Combe à Prissé recevait l’oncle terrible de Lamartine.

Quant au deuxième facteur , je vais à travers quelques diapositives vous en montrer le côté assez extraordinaire.

Page 3: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

3

n°12 n°23

Page 4: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

4

Enfin , si l’on rajoute à tout cela le fait que je sois né 52 rue Sigorgne (voir diapo) ne trouvez-vous pas que cela prend du sens ?

Un jour….

J’avais dit il y a 3 ans lors de notre séance consacrée à la poésie où j’avais eu l’honneur de lire un extrait du poème l’Avenir, de mon aïeul Bouchard avoir mis 59 ans (depuis le 14 mars) pour traverser la rue Sigorgne et me présenter devant vous.

Voilà j’y suis tout rempli par l’émotion de partager ce lieu chargé d’histoire et de savoir dont vous êtes les gardiens.

Alors ,il me restait à trouver un sujet.

Dans ma vie professionnelle aujourd’hui, car je suis toujours en activité, outre un rôle d’expert informatique auprès du Conseil Régional de Bourgogne, à mon retour sur mes racines mâconnaises, j’ai effectué durant plusieurs mois en 2008 une formation certifiante à HEC pour devenir Coach que je préfère parfois appeler Accompagnateur Humain.

Pourquoi ai-je fait cela ? Je pense que j’avais envie d’accompagner l’être humain ou un groupe d’Etres humains avec un regard et une posture très différents de ceux que j’avais lors de mes très nombreuses années de Direction d’Equipes au sein de très grandes Entreprises Informatiques.

Et je dois l’avouer, cette passion humaniste m’a apportée un regard nouveau sur l’Homme et une joie profonde de l’aider à trouver les ressources qu’il a en lui.

Page 5: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

5

C’est grâce à cette passion, combinée avec une expertise des nouvelles technologies très étroitement associées, comme vous le verrez plus tard, que j’ai décidé de partager avec vous la vision que j’ai sur l’Humanisme au début de ce 21ème siècle.

L’Humanisme vous allez me dire, est un vaste sujet. C’est vrai et pour cette raison, j’ai mis en avant le Quoi, le Pourquoi et le Comment du début de l’Humanisme à la Renaissance pour projeter au 21 ème siècle et analyser ainsi ce qu’il devient ou ce qu’il est en train de devenir.

J’articulerai mon discours de la façon suivante :

1) Comprendre et bien définir le socle de l’humanisme. 2) Projeter ce socle dans le 21 ème siècle pour tracer et dessiner les contours de ce

qu’il est devenu aujourd’hui

Ce socle pour moi s’articule autour 3 composants :

EDUCATION/

CONNAISSANCE

COMMUNICATION/

PARTAGE

L’HOMME AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS

Bien sûr celui que je considère être le plus important et fondateur de l’Humanisme à la Renaissance, je veux dire « L’Homme au centre et au dessus de tout »

Mais il existe , de mon point de vue , aussi, 2 autres composants importants qui sont indissociables (je dirai même au service..) du premier :

L’Education/ La Connaissance (que nous pouvons mettre ensemble) ,

Page 6: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

6

la Communication/ Partage et ses conséquences sur les nouvelles relations humaines

Pour chacun de ces 3 éléments , je vais tenter de démontrer l’impact profond des Sciences Sociales et Humaines (avec leurs nouveaux modes de pensée) mais aussi des nouvelles technologies (Internet, Numérique) qui transforment et accélèrent l’Humanisme depuis ses origines..

Je commence donc l’analyse en regardant les origines de l’Humanisme .

EDUCATION/

CONNAISSANCE

L’HOMME AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS

COMMUNICATION/

PARTAGE

L’histoire de l’Humanisme prend sa source au 14 ème siècle avec Pétrarque , même si Socrate ou Aristote et Protagoras avaient pu être des précurseurs .

De l’avis de la plupart des analyses, le « quoi » de l’Humanisme est d’avoir mis l’accent sur la valeur personnelle de l’individu et l’importance des valeurs humaines.

Je vous soumets 2 définitions qui vont dans ce sens :

« Le mot humaniste provient du latin humanitas , signifiant nature humaine , culture, mot lui-même dérivé de homo, homme et donc au sens moderne du terme, l’humanisme désigne tout mouvement de pensée idéaliste et optimiste qui place l’homme au-dessus de tout avec

Page 7: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

7

pour objectif son épanouissement et la confiance dans sa capacité à évoluer de manière positive »

« On désigne par humanisme toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l’être humain »……

et bien sûr, il en existe bien d’autres toutes convergentes.

Voilà pour le premier composant « Homme au centre. »

Pour les 2 autres composants, il s’agissait aussi bien à l’époque d’apprendre et d’éduquer que de partager et communiquer au travers d’un réseau d’érudits communiquant entre eux.

Analysons Apprendre et éduquer :

EDUCATION/

CONNAISSANCE

L’HOMME AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS

COMMUNICATION/

PARTAGE

C’est un des principes de l’humanisme : Eduquer c’est d’abord instruire.

Au moyen âge l’humanisme s’oppose au dogmatisme et se propose donc de renouer avec la philosophie, la littérature et l’art de l’antiquité classique qu’il considère comme fondement de la connaissance.

Le 16 ème siècle verra l’apogée de ce mouvement en Europe et en particulier en Italie . Les Humanistes de la Renaissance sont des érudits qui ont soif de savoir .Ses représentants comme Erasme, Rabelais , Montaigne.. mènent un triple combat qui touche à la fois

Page 8: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

8

l’éducation , la politique et la religion. Erasme puis Rabelais insistent sur les vertus morales de l’instruction.

« ce qui sert (à l’élève) à le faire sage et meilleur » dit Montaigne

« science sans conscience n’est que ruine de l’âme » dit Rabelais

Leurs successeurs que sont les Philosophes des Lumières : Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau… ont pour devise

« aie le courage de te servir de ton propre entendement ».

Les humanistes affirment la liberté de l’homme par la pensée…Comme ceci est visionnaire car ils anticipent la Déclaration Universelle des Droits de l’homme (véritable chant humaniste) du 10 décembre 1948 où les articles 18 et 19 confirment cela :

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Page 9: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

9

Et enfin le 3eme composant : Partager et Communiquer à travers un réseau d’érudits :

EDUCATION/

CONNAISSANCE

L’HOMME AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS

COMMUNICATION/

PARTAGE

Au 14 ème siècle , le mouvement humaniste grandit de façon importante. En effet, poussés par les Turques qui ont envahi Constantinople, nombre de Grecs s’enfuient et viennent se refugier dans la péninsule italienne .De nombreux textes sont traduits .Pic de la Mirandole fait partie des humanistes savants appréciés pour leur érudition.

Les princes italiens protègent les humanistes, ces derniers grandissant le prestige de leurs protecteurs. Les Medicis en sont une excellente illustration pour la ville de Florence .

Les humanistes vont donc se réunir entre érudits, remettant à l’honneur la libre discussion .

De ces Assemblées vont naitre les Sociétés Savantes et les Académies innovation de la Renaissance appelées à un grand développement au 18eme siécle. L’une des académies a déjà été créée à Florence dans la deuxième moitié du 15 eme.

Citons pêle-mêle quelques « cenacles » :

*Des collèges trilingues ( latin, grec, hebreu…parfois Arabe et Chaldéen)) comme :Louvain (1517) Oxford (1517 et 1525) Paris (1530) qui deviendra le Collège de France.

*Des sociétés savantes : Société Royale de Londres de Charles 2 (1662), Académie royale des Sciences en 1666 par Louis 14, l’Académie de Berlin (1700) par Frederic de Prusse.

Page 10: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

10

L’humanisme touche aussi l’Europe : la Hongrie (Roi Mathias Corvin), l’Espagne (Cardinal Cisneros), la Pologne (Jan Kochanowski) la Hollande avec Erasme et l’Angleterre avec Thomas More.

Tout ceci concourt à unifier l’Europe dans un même idéal, , l’Italie est un laboratoire effervescent de son décollage, avec une pensée optimiste croyant dans le progrès humain. Ne faisons nous pas face à une vraie régression et ne nous sommes nous pas aujourd’hui en quête d’une nouvelle gouvernance ?

Alors notre Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres n’est-elle pas un héritage présent de ces illustres personnages ? Nous avons donc bien un rôle humaniste (fut- t-il modeste ) dans notre environnement

L’évolution de l’ Humanisme a été accompagnée et accelerée par toute une série de découvertes :

*1436 . Gutenberg et son invention de l’imprimerie qui augmentera de façon considérable le nombre de livres et révolutionnera leur mode de diffusion.

*1492 Christophe Colomb découvre le nouveau monde

*Les expéditions maritimes rapportent une faune et une flore inconnues qui élargissent les inventaires des naturalistes

*Les connaissances géographiques avec l’Atlas de Mercator (1569) qui changent la perception du monde des navigateurs.

*Des progrès déterminants par les italiens en mathématiques notamment en Algèbre nous hissant à un niveau jamais atteint par les grecs et les arabes.

*Enfin l’astronomie copernicienne (fin 16 eme) qui ouvre la voie à la science moderne.

Avec les documents , viendront quelques érudits qui proposeront des méthodes de classement :

*Conrad Gesner réalise la 1ere véritable bibliographie (1545-1548)

*Théodor Zwinger en 1586 propose une compilation de citations (29 tomes)

*Gabriel Naudé , bibliothécaire de Mazarin propose la 1ere bibliothèque dressée pour l’usage du public

*Pierre Bayle (fin 17eme) propose l’ordre alphabétique

Et enfin même si ses travaux n’aboutiront pas

*Leibniz développe son projet encyclopédique nourrissant les futurs projets de ce type…

En annexe 1 vous trouverez les noms d’humanistes célèbres :

Page 11: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

11

J’espère avoir bien posé le socle des 3 composants constituant l’Humanisme depuis la Renaissance : je les cite à nouveau:

*Education et Connaissance

*Communication et Partage

*Mettre l’Homme au centre

Maintenant pour chacun d’entre eux , voyons ce que le 21 ème siècle lui apporte et comment, avec des Sciences Humaines et de nouvelles technologies on peut en redessiner les contours.

Commençons par le domaine majeur de l’Education et de la Connaissance.

Page 12: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

12

EDUCATION/

CONNAISSANCE

L’HOMME AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS

COMMUNICATION/

PARTAGE

1) Education et Connaissance

A) Education :

L’égal accès pour tous à l’éducation, à la formation et à la culture est un facteur majeur de cohésion sociale à tous les niveaux de formation et à toutes les étapes de la vie. Il offre à l’être humain les moyens de s’épanouir personnellement et professionnellement, de s’intégrer socialement et de participer à la société de la connaissance.

L’éducation et la formation permettent de former des citoyens et les futurs citoyens aux enjeux fondamentaux du développement durable, d’acquérir les savoir faire et les savoir-être indispensables aux évolutions du monde et de la société.

Ces évolutions sont majeures : au plan économique, la crise a montré les dangers et les conséquences de logique privilégiant le court terme ; au plan technologique, la généralisation des techniques de l’information et de la communication (NTIC), l’émergence des nanotechnologies et des biotechnologies, les évolutions nécessaires dans la production et l’utilisation de l’énergie laissent entrevoir des changements considérables et une approche humaniste volontariste.

Education et formation seront des outils essentiels pour affronter ces évolutions qui paraissent des menaces mais qui peuvent être de formidables opportunités impliquant, d’une part un effort d’anticipation pour en saisir les nouvelles possibilités et d’autre part une gestion de la transition entre anciennes et nouvelles activités.

Page 13: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

13

Je voudrais partager avec vous quelques réflexions avancées d’ Edgard Morin sur une réforme de la pensée et de l’éducation nécessaire au 21 ème siècle. Il disait :

Il faut, me semble-t-il , partir de l’idée que le grand défi à la connaissance, à l’éducation et à la pensée, que nous trouvons déjà dans notre siècle, et qui sera de plus en plus grand dans le siècle à venir, c’est la contradiction que l’on trouve entre les problèmes qui sont de plus en plus globaux, interdépendants et planétaires, et notre mode de connaître qui est de plus en plus fragmenté, parcellaire et compartimenté.

Déjà Blaise Pascal au XVIIème siècle avait dit :

« je tiens pour impossible de connaître les parties si je ne connais pas le tout, comme de connaître le tout si je ne connais pas particulièrement pas les parties ».

La connaissance fait le va et vient entre le rôle du local et du particulier et celui du global .Autrement dit, il nous faut contextualiser le singulier, le particulier et le local, et plus largement concrétiser le global.

Par exemple les sciences économiques qui sont les plus abouties en matière de formalisation, se sont révélées incapables de prédire les événements, les perturbations. Pourquoi cette incapacité ? Parce que l’économie est close, fermée sur elle-même, perdant ainsi toutes connexions avec le reste de l’humain et du social.

D’où la nécessité d’une réforme de pensée, qui est inséparable d’une réforme d’éducation Il faut peut-être penser faire évoluer nos universités compartimentées par départements.

Edgard Morin dit que pour réformer l’Université il faut se rappeler les 4 visées fondamentales de l’enseignement.

1 ) La première a été formulée il y a bien longtemps, au XVIe siècle, par Montaigne :

« Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine » . Cela veut dire qu’il ne s’agit pas dans l’enseignement d’accumuler les connaissances, il s’agit au contraire de les organiser en fonction de points stratégiques les plus importants et d’en connaitre les relations.

2) Une seconde visée a été formulée par Jean-Jacques Rousseau dans l’Émile : « je veux lui enseigner la condition humaine ». Cet enseignement de la condition humaine est une nécessité de toute culture humaniste. Dans notre ère planétaire cette nécessité est encore plus grande, où l’ensemble de l’humanité vit une communauté de destin soumise aux mêmes problèmes de vie et de mort. Dans ce cadre on peut concevoir un lien entre la connaissance scientifique et celle des humanités. Pourquoi ? Parce que l’on considère, non plus des disciplines séparées, mais de grands regroupements poly disciplinaires qui ont commencé à se constituer depuis les années 60 ; les Sciences de la Terre; l’Écologie scientifique qui considère la biosphère

3) Troisième visée de l’enseignement à nouveau formulée par Jean-Jacques Rousseau, toujours dans L’Émile :

« je veux lui apprendre à vivre » .

Page 14: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

14

Que veut dire vivre ? La vie n’est pas seulement l’apprentissage des savoirs, des techniques, des modes producteurs mais c’est avoir des relations avec autrui et avec soi-même

4) la quatrième et dernière finalité :

« former des citoyens «

Des citoyens français, des citoyens européens, des citoyens de la Terre. L’idée de citoyen de la Terre peut se dégager justement à partir de l’examen de ce qu’est la condition humaine et à partir d’un humanisme renouvelé. Pourquoi renouvelé ?

-Parce que l’humanisme traditionnel avait deux visages :

* Selon l’idée formulée par Descartes, Bacon et Marx, le premier visage, arrogant, était celui de l’homme conçu comme seul sujet de l’univers, voué à être le maître du monde. Cette idée a régnée jusque dans les dernières décennies mais s’est trouvée ridicule car non seulement notre Terre est minuscule dans le cosmos, mais aussi parce que la maîtrise de la planète peut conduire à l’autodestruction de l’humanité, à la dégradation de la biosphère. L’humanisme n’a pas pour ambition la maîtrise. Il a pour mission la convivialité sur la terre et sa durabilité .

* Le deuxième visage de l’ancien humanisme, celui des droits de l’homme, n’intégrait pas encore les diversités humaines :diversité psychologique, humaine, culturelle, historique. Ici, il y a un mode de pensée qu’il faut enraciner dès le début de l’éducation : l’Unité contient la multiplicité et la multiplicité contient l’Unité.

Nous avons à faire ici à une véritable révolution de notre angle de vue. Cette révolution humaniste est basée sur une nouvelle approche intellectuelle et conceptuelle qui est celle de la Systémique. Comme cela parait essentiel et peut-être relativement nouveau pour certains d’entre vous, , je voudrais m’arrêter quelque instants sur ce qu’est un Système, car cela représente la véritable rupture avec la rationalité de nos esprits cartésiens. Comme vous avez pu vous en apercevoir, nous vivons dans un monde radicalement interdépendant où tout se tient , les êtres et les choses. Or nos systèmes éducatifs, scientifiques, mentaux, moraux, productifs, politiques et administratifs passent leur temps à séparer, à découper en rondelles. On nous a même appris que ce découpage était la condition de l’efficacité et le symbole de la rationalité occidentale. Mais c’est aujourd’hui une des causes de notre crise intellectuelle, morale et politique , économique et institutionnelle. C’est pour cela qu’il faut changer notre mode de pensée et notre approche intellectuelle. Avec la Systémique on se dirige vers un angle de vue très intéressant qui permet de mieux appréhender ce qui se joue et son impact direct sur l’humanisme de nos jours. Donc, qu’est-ce qu’un Système ?

Page 15: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

15

Schéma du système durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, « les trois piliers du développement durable ».

a)La définition la plus simple d’un système peut-être celle-ci : Un système est un ensemble d’éléments en interaction dans la poursuite d’un ou plusieurs objectifs avec d’une part la pluralité des éléments, et d’autre part ce qui concerne la communication , c'est-à-dire tout ce qui joue dans les interactions entre les éléments de ce système. Il devient plus intéressant de comprendre le pourquoi des relations entre les éléments que les éléments eux même.

b)Caractéristiques d’un système. Quels que soient sa dimension, son type d’activité ou ses finalités, tout système possède les mêmes caractéristiques , dont voici les 4 principales :

• Tout système entretient des liens de dépendance avec les autres systèmes qui constituent son environnement. Chaque système est entouré de multiples autres systèmes qui lui fournissent des informations ,de l’énergie ou des biens de consommation. C’est ainsi que se construit sans cesse une interdépendance qui solidarise les liens entre les personnes mais provoque également des conflits.

• Tout système est autonome par rapport à son environnement. Chaque système est

en mesure de définir ses propres règles de fonctionnement. Il y trouve l’occasion de tracer une frontière entre ce qu’il lui appartient et ce qui lui est étranger, et affirme ainsi ses particularités.

Ces 2 premières caractéristiques peuvent paraitre contradictoires ; en fait elles sont complémentaires car tout système passe par une alternance de phases de plus grande

Page 16: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

16

autonomie suivies par des phases de dépendance. Ce mécanisme avec d’autres , lui permet de s’adapter à son environnement.

• Tout système définit par lui-même ses règles d’homéostasie. L’homéostasie peut être assimilée au non-changement. Plus exactement chaque système apprend à s’adapter, dans une certaine mesure aux fluctuations de son environnement. Plus exactement encore tout système est capable de fluctuer lui-même pour mieux s’adapter aux fluctuations externes..En dehors de cet espace , tout changement peut être menaçant , car il peut correspondre à une disparition du système.

• Tout système est soumis à des informations et/ou évènements aléatoires. L’existence

de tout système peut être brutalement remise en question par la survenue d’un événement parfaitement imprévisible. C’est donc la fragilité qui prévaut malgré la mise en place de tous les mécanismes d’homéostasie.

Les pères du courant Systémique : *Norbert Wiener (1948) avec la Cybernétique *Ecole de Palo Alto avec Gregory Bateson (1952) pour les Sciences humaines *Ludwig von Bertalanffy : Biologiste :General Systeml Theory (1968)

Voici quelques évènements systémiques :

Page 17: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

17

1 )Crises financières :

*Les crises pétrolières de 1973 , de 1979 , la Lybie ?

*En 1982, la crise de la dette bancaire des PVD .

*En 2001, les attentats du 11 septembre 2001,.

*En 2008, la crise des subprimes.

Déficits budgétaires

Interventions Etat- Sauvetages

- NationalisationsCrise

économique

Chômage en hausse

Crise financièreBlocage du crédit

Défaillance- Faillite

- Rachats

Fonds spéculatifsCompagnies Assurance

Escrocs

Crédit immobilier à risque -Subprime

Plans de Relance

InterventionsRégulation

TitrisationDéfaisance

Schéma simplifié de la crise financière et économique (2007-2008)

*En 2010, la crise de la dette publique grecque secoue l'ensemble de la zone euro.

2) Crises dues à des catastrophes naturelles :

*Incendies en Russie, inondations au Pakistan, et en Chine : renchérissement du prix du coton

*La centrale nucléaire du Japon avec la combinaison du seïsme et du Tsunami : le nucléaire, les énergies renouvelables, la chute des bourses…..

3) Crises Sociétales :

*: Tunisie ,Egypte, Lybie, Yemen, Barhein, Syrie…

En quelque sorte le fameux effet Papillon…

Page 18: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

18

J’espère que ces explications ont suffisamment éclairé mon propos.

B) Connaissance :

Elle devient universelle, temps réel, interactive, collaborative.

La révolution actuelle des TICS ne sont que le 1er pas vers une série de révolutions technologiques qui finira par déboucher sur une véritable Société du Savoir.

En effet, les nouvelles technologies nous offrent les supports et les moyens d’accéder à cette connaissance : les sites internet avec ses contenus accessibles : Presse , TV…, les Wiki, les réseaux sociaux, l’informatique avec ses merveilleux moyens de stockage et de recherches :GED, base de données, algoritmes de + en + sophistiquées, google,Mozilla, Firefox…..

Grace à la puissance des techniques de télécommunications : haut débit avec la fibre, le satellite possibilité avec le e-learning, la télé médecine, les vidéo conférences, les groupes de discussions, forums, blogs…

“Everybody,everywhere,everything”… est devenu la règle. N’oublions pas les évolutions énormes de la téléphonie : GSM,3G…

La dématérialisation des contenus les rend accessibles à tous (Google, BNF, INA..).

D’un point de vue Humaniste, la connaissance impacte désormais des centaines de millions d’êtres humains.

Reste désormais à mettre de la gouvernance pour éduquer pour le meilleur et non pour le pire…

3) Communication et Partage :

Page 19: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

19

EDUCATION/

CONNAISSANCE

L’HOMME AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS

COMMUNICATION/

PARTAGE

a)Communication

Vous avez tous compris que la connaissance ne peut être efficace que si les moyens mis à sa Communication sont performants et universels.

L’universalité des moyens veut dire, outre l’aspect géographique , qu’ils n’appartiennent à personne , c'est-à-dire qu’ils sont la propriété de tous.

C’est bien le cas d’Internet.

Allez, un peu de pédagogie avec le Quoi, le pourquoi et le comment de ce dernier.…

En 1962, l’US Air force demande à un groupe de chercheurs chargé de développer les Sciences et l’Education aux Etats Unis de réfléchir sur une décentralisation permettant de résister à une attaque nucléaire massive n’ayant pas d’impact sur le reste de la communication des ordinateurs non touchés.

Le projet, porté par Paul Baran, qui pense à déjà à un réseau maillé type toile d’araignée ne verra le jour que quelques années plus tard …et avec d’autre demandes.

En effet ,de son premier nom ARPANET, dans les années 60 , le monde de la recherche informatique universitaire subit les conséquences de la logique de concurrence économique .Il faut savoir que, déjà à l’époque le monde de l’informatique est dominé par l’économie de marché. Les grands de l’informatique (Burroughs, Univac, IBM …) font en sorte que leurs logiciels ne soient pas compatibles avec ceux de la concurrence

Page 20: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

20

Dès lors, il est quasi impossible de se partager des ressources et des données entre ordinateurs construits par des sociétés différentes. Les firmes espèrent ainsi obliger les centres de recherches et les entreprises , seuls capable d’acheter des ordinateurs (vu la taille..) à se tourner uniquement vers eux pour assurer la compatibilité.

Mais cette logique pose un problème par rapport à la dynamique interne du monde de la recherche .Les chercheurs doivent échanger pour faire progresser leur champ de connaissances et cette incompatibilité entre ordinateurs représente un frein à ce partage du savoir.

C’est R.Taylor , de l’agence Arpa qui va trouver la solution pour contourner ce verrouillage des grands de l’informatique .En fait il faut mettre les ordinateurs en réseau pour qu’ils puissent communiquer entre eux, même s’ ils sont de marques différentes.

Pour Taylor, c’est le seul moyen possible pour que l’informatique serve réellement à l’avancée du savoir et non à la seule recherche du profit économique.

Pour atteindre cet objectif , ce réseau doit être mis au point sous l’égide des chercheurs eux-mêmes et non par une firme commerciale

En 1969 , sous l’égide de l’Arpa, Arpanet est crée en reliant 4 ordinateurs situés chacun dans des centres universitaires différents.

UCLA (Université de Californie à LA),SRI (Institut de recherche à Stanford), USBC (Université de Californie à Santa Barbara ) et Université de UTAH.

Très vite ce 1er réseau va se développer et en 1973, il comportera 35 machines.

Pour ce faire les Ingénieurs d’Apanet mettent au point un langage commun (Esperanto de l’informatique !!) appelé le NPC.

La naissance conventionnelle d’Internet est daté du 7 avril 1969.

Au niveau technologique , ce réseau représente une grande originalité qui va permettre l’avènement d’un espace communicationnel et de partage de ressources totalement libre.

Arpanet n’appartient à personne car aucun ordinateur central n’en commande le fonctionnement . Dû à sa technique de commutation par paquets, les données peuvent voyager et arriver à destination en prenant plusieurs chemins possibles, contournant ainsi la partie de réseau hors service .

Impossibilité de contrôler l’entièreté de réseau et liberté de fonctionnement sont les maitres mots de ce réseau.

Quelles avancées pour notre Humanisme…

Norbert Wiener , que je vous ai cité comme un des pères de la Systémique ,dans son ouvrage paru en 1953 , intitulé Cybernétique et Société, était déjà poussé à croire en un modèle de Société dans lequel les machines aideraient à communiquer. Il s’appuyait , pour cela, sur ses très nombreuses études sur les interactions entre les systèmes qu’ils soient mécaniques, biologiques .

Page 21: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

21

Utopique société de communication où l’échange d’information et le progrès assureraient la cohérence et la stabilité d’une société pacifique ?

Je le partage à l’heure où Internet permet de montrer aux yeux du monde le bien fondé des révolutions de peuples écrasés par des dictatures…

Ce que les Etats ont stoppé ce sont les services (facebook, twitter..) et non le réseau lui-même.

Afin de compléter la connaissance de ce fameux réseau, je terminerai par quelques dates qui ont vu la création de fonctions essentielles :

*1971 le courrier électronique . C’est Ray Tomlisin qui en est l’inventeur et qui choisit le @ (arobase ou arrobe)

*1983 création de la base de données distribuée (DNS) et divisé en zones qui permet de rendre l’information disponible pour tous .En 1984 naissent les .com,.gov,.net,. org. Fr

*1989 naissance du World Wide Web dit WWW . Inventé par Tim Berners-lee , alors chercheur au CERN, il désire faire partager au plus grand nombre de chercheurs possibles un système d’information globale, fondé sur le système de l’hypertexte. Il inventera le 1er serveur Web et le 1er client Web.

*1993 / Mosaic est le 1er navigateur grand public avec une interface graphique. Au début UNIX , il va très vite se généraliser sur Windows et Mac OS. Il est aussi le 1er à traiter des images.

*et enfin la guerre des navigateurs de 1995 à nos jours :

Netscape ( AOL 1994), Internet Explorer (1995) Mozilla (poussé par Netscape en 1998 pour lancer un navigateur libre et gratuit). Aujourd’hui 90% du marché est détenu par Microsoft et son Internet Explorer.

Voici retracé l’histoire de ce magnifique réseau, cette découverte qui sert «l’ humanisme » avec un impact incalculable .

Avec le haut débit, nous avons à faire à une révolution aussi importante que l’électricité et les transports au siècle dernier..

B) Regardons à présent comment se fait le partage grâce à ce fabuleux réseau.

Auparavant , voici quelques chiffres qui vous situent les enjeux « Humains »

Rappelez vous 1969 avec ses 4 ordinateurs.. et aujourd’hui seulement 42 ans plus tard le nombre d'internautes dans le monde est estimé à plus d'un milliard et demi. Les USA et la Chine représentent environ un quart à eux seuls. Le nombre d'internautes dans le monde devrait passer à 2,2 milliards en 2013, dont 43% en Asie (17% en Chine) : soit 4,5 nouveaux connectés chaque seconde.

Internet comptait 186,7 millions de sites Internet dans le monde en Décembre 2008 dont près de 75 millions jugés actifs.

La France remonte au 15ème rang des nations numériques en 2009.

Page 22: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

22

Après ces chiffres qui vous montrent la hauteur des enjeux examinons comment se fait le partage ?

Le partage se fait à travers ce que l’on appelle les usages.

Quels sont-ils ?

1) Les bons usages comme :

*La recherche d'information. C’est l'une des principales opérations effectuées sur l'Internet. En moyenne, trois internautes sur quatre se sont rendus sur le réseau pour rechercher de l'information (informations pratiques, actualité, documentation, recherche scientifique...). 8 milliards de terminaux connectés, 50 milliards prévus en 2020.

Véritable outil éducatif et de recherche de la connaissance……et surtout en temps réel…Plus de frontières, plus de frein au volume du savoir..Juste , peut-être à accompagner la recherche..Y en a-t-il trop, Est-elle trop détaillée, cherchons-nous une synthèse ? Est-elle honnête ?

Prenons le cas de Wiki leak..(WIKI est un mode de communication collaborative).Est-ce de la transparence d’information ou du délit de piratage ? Dans tous les cas, cela remet à plat les relations entre les hommes, entre les états…et peut avoir des effets systémiques imprévisibles…image de la France, des USA….avec de forts impacts mondiaux..

*Le courrier électronique (email) Sans doute la pratique la plus répandue, la lecture et la rédaction de courriels est pour beaucoup une activité quotidienne Qui savait écrire du 14eme siècle et plus tard ?

N’était-ce pas réservé à une élite ? Il est aujourd'hui un moyen de communication universel.

Contrairement aux SMS téléphoniques, les mails n’ont pas de contraintes géographiques. Lorsque je communique avec mon ami Chinois, si bien sûr, je suis dans ses créneaux horaires, il peut me répondre dans la minute.

*Les réseaux sociaux et autres outils de communication (forums, chats, téléphonie, visiophonie...) Les réseaux sociaux comptent aujourd'hui de nombreuses fonctionnalités qui permettent d'intégrer différentes pratiques et notamment plusieurs modes de communication sur une seule et même plateforme.

La puissance de SKYPE quand vous pouvez véritablement « suivre à la trace » , vos proches, vos amis pendant leurs périgrinations mondiales…

Les blogs d’experts permettant de partager de l’information à la vitesse de l’éclair..Combien de temps faillait-il à un érudit pour se déplacer d’une Cour de princes vers une autre Cour des princes ?

La croissance (du trafic) de ce nouveau genre est incontestable, notamment pour Facebook avec près de 300 millions d'utilisateurs dans le monde.

Néanmoins, comme je le disais plutôt, on ne peut plus nier le rôle humaniste joué par ces réseaux sociaux. Reportons nous seulement à quelques années auparavant , lorsque de

Page 23: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

23

véritables chapes de plomb s’installaient dans des pays qui ne voulaient pas que l’on voie ce qui s’y passe. Presse muselée, opposants enfermés, plus rien ne filtrait.

Quelle évolution et quelle avancée «démocratique » dans la communication. Vous filmez sur votre portable, vous postez la vidéo sur une plateforme accessible par tous et vous signalez à la terre entière que les images sont prêtes à être partagées.

On a vu la puissance de ces outils et les événements « libérateurs » qui s’en sont suivis.

Les dictatures et les dictateurs tremblent . Les Droits de l’Homme reprennent leur place.

Tunisie, Egypte, Lybie, Syrie ….tout ceci aurait-il exister ?

Transparence , efficacité..au service de l’humanité et du respect de l’être humain .

*Autres usages : le divertissement Avec l'écoute de radios, la consultation de vidéos dont les bandes annonces de cinéma, l'échange et le partage de photos, les jeux en lignes (seul ou en réseau), les créations graphiques et/ou audio, la télévision... Les revenus du jeu sur Internet en 2006 ont été de l'ordre de 4,5 milliards de dollars pour atteindre 13 milliards de dollars d'ici à 2012, soit une croissance de 192 %.

Un autre chiffre : 2000 ans de Vidéo sur Youtube…

*Le téléchargement (dont le P2P)

*Les services dématérialisés Un gain de temps, d'énergie et des économies sont réalisés grâce à la dématérialisation de l'administration : l'état civil en ligne, la déclaration d’impôts, sa banque, l'envoi de courriers et colis.

On peut aussi citer les plateformes électroniques qui ont changé en profondeur, la vie des entreprises : .appels d’Offres, certificats électroniques, coffre forts…..Gain de temps..et d’argent..mais surtout changement profond dans la recherche de nouvelles valeurs.

*Le commerce électronique

L'achat-vente par/pour/entre les particuliers et /ou professionnels à prix fixes ou aux enchères, les formules sont à la portée de tous. En 2008 et dans le monde, 86% des internautes ont acheté sur le réseau. La proportion monte jusqu'à 93% pour l'Europe de l'ouest. Là aussi, nous assistons à une véritable révolution humaniste avec de très nombreux aspects sur la relation , puisque ce commerce électronique peut nous éloigner du contact avec le commerçant.. Néanmoins, je reste assez optimiste car je pense que les produits à forte valeur ajoutée et/ou très techniques continueront à se négocier en face à face. Internet ne sert que d’échanges entre les potentiels acheteurs pour aider au choix .

2) Hélas , il y a aussi les mauvais usages :

*La délinquance et le crime

Page 24: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

24

Malheureusement, toutes les pratiques liées à l'Internet ne sont pas innocentes. La cybercriminalité est trop présente. Les pratiques illicites sont tout aussi variées que les autres usages tels que les fraudes à la carte bleue, les ventes d'objets volés, l'usurpation d'identité, la diffusion de contenus illégaux, les injures ou menaces et autres atteintes à la personne et autres arnaques en tous genres. Pornographie, pédophilie ne sont pas non plus à oublier.

Un énorme effort est en train de se faire par la création d’équipes spécialisées en Cybercriminalités .

J’espère vous avoir convaincu de l’impact immense sur la relation humaine favorisée par ces révolutions technologiques .

Nous voici maintenant au dernier composant de l’analyse. Si nous parlions en terme de cuisine, peut-être oserais-je dire que l’Education, la Connaissance, le Partage et la communication sont les ingrédients nécessaires pour faire ce plat qui est l’Etre Humain.

EDUCATION/

CONNAISSANCE

L’HOMME AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS

COMMUNICATION/

PARTAGE

Je voudrais effectivement vous ramener vers les quelques définitions que je vous avais donné au début de ma présentation, , ventant les qualités de l’homme en le plaçant au centre de nos préoccupations

L’objectif : son épanouissement et la confiance dans sa capacité à evoluer de manière positive »

Page 25: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

25

Mettre au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l’être humain

l’homme constitue la valeur suprême ou encore une fin et non un moyen

l’homme et les valeurs humaines au dessus de tout

Ayant parlé de l’Education/connaissance, de la Communication/Partage, je vais donc à présent , pour développer ce 3eme composant majeur du socle humaniste , vous parler des hommes, des courants d’idées et de quelques outils qui ont permis cette nouvelle approche Humaniste , démarrée au milieu du 20eme siècle et amplifiée désormais de nos jours.

De nos sociétés industrielles où régnait le productivisme et une finalité « produits » (certes pour améliorer le bien être) et en sortie d’évènements très traumatisants comme les guerres est né un courant, des courants, dont le but principal est d’accompagner l’Humain pour l’aider à faire face aux mutations de son temps et à la globalisation du monde.

Voici en introduction quelques noms de personnes qui ont été et sont des acteurs majeurs de la réflexion, de la création et de la mise en œuvre de méthodes et outils pour accompagner l’humain et changer ainsi tous les paradigmes attachés aux Sciences Sociales.

Ces noms vous disent-ils quelque chose : Gregory Bateson, Fritz Perls (Gestalt), Milton Erikson (Hypnose, Thérapies brèves) ; John Grinder (PNL), Richard Bandler (PNL), Robert Dilts (PNL) , Michel Crozier (Sociologie des organisations), Eric Berne (AT) ? (voir Annexe 2)

Si vous avez bien sûr entendu parlé de Sigmund Freud, avez-vous étudié Carl Gustav Yung, Carl Rogers ?

Si vous connaissez Maslow, connaissez-vous Taibi Kahler ?

Que représente pour vous L’Ecole de Palo Alto ?

Tous œuvre pour l’humanisme .Leur seul but est d’aider l’Etre humain à se connaitre (et donc s’aimer..) et à trouver les ressources qu’il a en lui pour affronter ces périodes fort changement.

Pour ce faire , de très nombreux outils ont été crées pour permettre de structurer ce travail de conduite du changement. Citons en quelques uns : PNL, AT, Gestalt Thérapie, Process Com, Thérapies Brèves…

Un grand metteur en scène et acteur de tout cet arsenal : le Coach .

Ah ce mot, bien décrié et mis à toutes les sauces : Coach sportif, Coach de Vie, Coach pour le look, Coach aménagement de la maison, Coach régime … et j’en passe.

Non, je vais vous parler du Coach certifié par une organisation professionnelle crédible comme la SFC, L’ICF et le réseau HEC dont je fais partie où nous avons signé une charte déontologique avec des valeurs éthiques fortes.

Page 26: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

26

Si nous pouvons nous prévaloir de Socrate, qui fut en son temps le 1er Coach, grâce à sa démarche « Accouchement des esprits » (sa mère était sage femme),le Coach avec sa pratique appelée Coaching ,se nourrit de plusieurs approches qui se complètent : une certaine vision de la relation d’aide , de la psychologie, de la philosophie humaniste qui toutes permettent toutes d’appréhender la complexité de la gestion du changement. Il s’agit d’approches développant « la systémique des relations » qui se fondent toutes sur la communication interpersonnelle.

Le coaching approuve les théories qui envisagent l’entreprise comme un « système humain et ouvert interagissant avec un environnement complexe et peu prévisible »

Rappelez-vous de la définition que je vous ai donné d’un système !!!

Le Coaching tel que je le conçois, et qui s’occupe du présent, concerne essentiellement le champ professionnel. Je ne suis pas un thérapeute (qui lui s’intéresse plutôt au passé) .

Il s’agit d’obtenir un changement chez un « patient » en l’aidant à acquérir une meilleure compréhension de son système de représentations et de son fonctionnement psychique par l’exploration de ses comportements , émotions et cognitions.

Je vais maintenant vous présenter quelques exemples de champ théoriques qui inspirent cet accompagnement humaniste.

1) Les approches cognitives.

Ces approches s’intéressent à la perception du monde par les individus et s’inspirent de nombreux travaux dans les années 60 sur le traitement de l’information. Ces travaux montrent que la réalité reçue est en fait codée par des filtres , de façon souvent automatique. On ne perçoit de la réalité que ce que l’on veut bien percevoir, et les stratégies d’action des personnes sont donc conditionnées par cette lecture de la réalité biaisée (importance de notre éducation, culture, religion,..)

Grace à la thérapie cognitive , l’individu prend du recul sur ses émotions perçues pour s’adapter et redéfinir son « interaction au monde » de façon plus porteuse..

2) Théorie Humaniste

Cette théorie a été vulgarisée par Carl Rogers dans les années 1929/1930.. Pour lui , l’individu doit grandir dans la considération positive de lui-même, et ainsi il parviendra à se réaliser. Il distingue ce que font les personnes (parfois critiquable..) de ce qu’elles sont vraiment intrinsèquement.

Il s’agit d’une philosophie très optimiste et qui s’inspire aussi de la psychologie existentialiste pour qui l’homme a son destin entre ses mains, et c’est là où réside sa liberté.

Le coach doit toujours être persuadé de la capacité de son client à changer, à se transformer.

D’autre part, il faut se persuader que personne n’est obligé d’agir de manière contraire à son éthique , car nous sommes tous porteurs de valeurs justes et responsables.

Page 27: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

27

Quelles que soient les contraintes personnelles et environnementales, il demeure un espace de liberté irréductible devant n’importe que type de contraintes.

3)L’approche systémique.

Revenons en parlant de Sciences Sociales et donc de l’humanisme, à cette approche qui date des années 1950 et qui trouve tout son sens au 21 eme siècle. Comme je vous l’avais expliqué cette approche a été influencée par les deux courants que sont la théorie générale des systèmes et la cybernétique.

L’approche systémique ne s’intéresse pas à l’individu isolé mais au « contexte relationnel » dans lequel il agit.

Grace au Coach, le coaché peut se rendre compte que sa problématique est inscrite dans un tout qui interagit et n’est pas cloisonné à ses propres intérêts. Ceci permet de donner plus d’ouverture face aux situations humaines.

L’école de Palo Alto, à travers Gregory Bateson a beaucoup travaillé sur la théorie des changements.

Elle en a déduit 2 types de changement : un changement fonctionnel sans changement du paradigme (une société évolue sans changer ses valeurs.) et un changement plus profond avec la modification des attitudes et la modification des représentations et des attitudes qui en découlent (développement durable, approche systémique, mondialisation..)

Le coach doit faire prendre conscience des cadres de référence de son coaché , pour qu’il puisse ensuite les faire évoluer lui-même et ainsi parvenir à ce qu’ils soient plus conformes à la réalité. Il s’agit de faire sortir les individus de logiques dans lesquelles ils sont parfois emprisonnés.

Einstein disait « « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré ».

Je me rappelle aussi une conférence d’un expert américain Jeremy Rifkin (ami de Joèl de Rosnais) qui disait au sujet de ce qu’il appelait la 4eme révolution industrielle (fin des énergies fossiles) : rien ne sera jamais plus comme avant.

Bouddha disait : « Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement »

Dans le cadre de la conduite du changement , j’ai accompagné souvent des équipes dirigeantes pour les aider d’une part à faire le « deuil » de leur ancienne société et d’autre part à se construire dans de nouveaux paradigmes.(Pyramide de Dilts)..

Les anglos saxons appellent cela « Think outside the box »…

4) Les thérapies brèves qui vont privilégier la recherche de solutions plutôt que sur l’étude des origines .Milton Erikson Thérapies orientées solutions…

5) L’analyse transactionnelle qui est une approche de psychologie humaniste en lien avec l’analyse des organisations et des hommes. Cette approche s’intéresse à l’enfance et au

Page 28: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

28

poids des « scenarios »de vie » décidés dans cette période là et qui continuent de peser sur les choix présents. Grace à cet outil, les personnes peuvent développer leur autonomie , dépasser le poids des influences passées et ainsi changer de mode d’actions.

6 ) La Programmation Neurolinguistique (PNL)

Technique produite par un mathématicien et un linguiste, elle s’inspire de ce fait à la fois du fonctionnement des ordinateurs, mais aussi de la linguistique , de la neurologie et de la psychologie cognitive .

Le but est de s’accorder à l’autre avec une communication performante afin de façon à gérer sa relation et si possible en gagnant/gagnant.

Synchronisation , Feedback, Meta communication , ancrage (madeleine de Proust..) , niveaux logiques (environnement, comportements, capacités, Valeurs/croyance, identité, appartenance) font partie des outils de la PNL.

Ces théories, outils et méthodes laissent une place importante à la relation à l’autre, aux interactions, mais aussi au système dans son ensemble.

Il ne s’agit jamais de se focaliser sur un individu et son problème mais bien d’envisager tous les tenants et les aboutissants , de re-contextualiser en permanence dans le système global la situation.

Ainsi , ces théories croient en l’homme et en sa capacité de surmonter les situations complexes au niveau de l’éthique. Elles s’inscrivent dans le paradigme de la Responsabilité Sociale des Entreprises puisqu’il s’agit d’aller vers une gestion plus responsable , plus durable, plus éthique des humains.

La RSE (responsabilité Sociale des entreprises) désigne des démarches volontaires visant à aller au-delà des obligations légales en ce qui concerne les attentes des différentes parties prenantes (actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, société civile) et l’exigence d’une certaine transparence. Souvent cette démarche est associée au développement durable (l’homme, le manager durable.)

L’exemple de France Telecom sur lequel nous avons longuement travaillé avec mon Association de Coachs HEC, appelé l’Atelier du Dirigeant Durable, nous a amené aux constatations suivantes.

Les managers n’étaient pas fondamentalement pervers mais c’était bien la logique du système managérial dans lequel ils étaient pris. Cette logique cause des dommages humains collatéraux en mettant les salaries dans des « doubles contraintes » en les individualisant complètement. En effet l’ancienne culture d’entreprise France Telecom était une culture publique, où la notion de collectif était fondamentale. Le passage à la privatisation de l’organisation a engendré des effets néfastes sur les Hommes, car les logiques de Management ont changé et la notion de service public qui prédominait jadis et faisait sens pour les salariés, a totalement disparu. Ceci a entrainé une réelle perte de repères pour les individus et l’introduction d’une brutalité et d’une violence des échanges.

Page 29: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

29

Dans le cas douloureux de FT, le rôle du coach est d’aider le dirigeant à se construire une identité à la fois personnelle et professionnelle , porteuse de valeurs et de sens , identité qu’il peut diffuser dans toute l’organisation. Son rôle, bien sûr est d’accompagner le changement.

D’autres exemples sont les conflits qui émergent dans les équipes. Il est nécessaire de travailler sur le leadership du dirigeant, sur sa vision et de changer ces luttes de pouvoir négatives en une énergie positive nécessaire à la construction de projet. En travaillant avec le dirigeant, on effectue le travail pour savoir quel leader il veut être, avec quelle vision sur l’organisation mais aussi de la société , vision qu’il partagera dans le monde du travail. Si ces valeurs sont cohérentes dans les paroles et dans les comportements, alors ceci est source de cohésion pour l’organisation et le développement pour les Hommes. Les organisations qui fonctionnent le mieux sont celles où les leaders sont porteurs de valeurs et de sens.

On appelle ceci de la Congruence (je pense, je dis et j’agis de la même façon.)C’est Carl Rogers qui a mis en évidence cette caractéristique en vérifiant sur des centaines de psychothérapies que le taux de guérison était plus fort lorsque les thérapeutes étaient congruents.

Ceci est vrai pour tous les leaders, qu’ils soient leaders économiques ou politiques. On peut extrapoler très aisément les dégâts humains faits par des leaders non congruents..

Une étude très intéressante faite par un jeune doctorant que nous accompagnons s’appelle : Des dirigeants plus éthiques : la solution dans la formation.

Cette étude est basée sur des interviews de Grandes Ecoles de Commerces . HEC,ESSEC,ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC, et quelques majors provinciales , commencent de proposer dans leurs cycles « l’éthique dans les affaires » qui a pour but de moraliser le Capitalisme et le Management..

Intéressant de suivre cette nouvelle génération de futurs dirigeants « éthiques ».

Le bien être de l’Humanité repose parfois sur pas grand-chose.. Alors quand un peuple , des peuples se réveillent

La RSE et le développement durable se sont donc progressivement institutionnalises au sein des plus grands groupes mondiaux, pousses par la pression des différentes parties prenantes à la suite d’incidents industriels, financiers ou encore la montée de l’altermondialisme.

Les entreprises sont désormais perçues comme des acteurs du changement social à part, capables de concurrencer les Etats sur leur propre terrain. Les grandes entreprises possèdent des moyens d’action financiers colossaux, et elles peuvent agir quand les Etats sont défaillants ou inexistants.

Nous voilà au bout de ma réflexion humaniste.

Page 30: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

30

Conclusion :

EDUCATION/

CONNAISSANCE

COMMUNICATION/

PARTAGE

L’HOMME AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS

L’AGENDA 21L’HUMANISME

DÉMOCRATIQUE

Ma conclusion sera structurée en 2 parties :

*Résumer les changements profonds déjà survenus et à venir sur les 3 composants du socle

*Partager ma vision optimiste du devenir de l’Humanisme en ce début de 21eme siècle à travers 2 réflexions fondamentalement pertinentes et porteuse d’avenir, que je fais miennes :

- L’agenda 21 et ses développements

- L’humanisme démocratique.

1° Résumons donc les changements du socle :

a) Education et Connaissance :

D’un monde où le Savoir restait l’apanage de quelques érudits, même si l’imprimerie et les grands découvreurs ont permis une grande diffusion ,les Nouvelles Technologies, le Numérique, la téléphonie ont véritablement fait exploser le nombre de sources de cette connaissance en la mettant (en tout cas théoriquement) à la disposition de centaines de

Page 31: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

31

millions de personnes. Le grand travail reste la pertinence, la qualité et la transparence de cette information.

Le monde de l’Education et l’évolution de notre structure de compréhension va rester à mon avis l’enjeu majeur de ce 21eme siècle.

Nous devons évoluer, et dieu sait que cela sera difficile, d’une culture et de reflexes cartésiens, vers une approche systémique.

Cela va avoir des répercussions sur nos angles de vue, nos postures, et sur notre inconscient collectif, mis au jour par Jung (comparé à Freund qui ne voyait qu’un inconscient » poubelle »..)

Train the « trainers » disent les anglais..Alors combien de générations avant de changer ce paradigme « Penser Global, agir local » qui est la base du concept de Système.

b) Communication et Partage.

Everything, Everywhere, Everytime

Temps réel, sans frontières…

Ici aussi les NTIC et leurs déclinaisons (Wiki, web, blog, réseaux sociaux..) révolutionnent en profondeur et pour longtemps les contours de l’humanisme .

Les Hommes sont passé du mode Silo, où ils ne recevaient que verticalement les informations, vers un mode Réseau où le partage n’a plus de limites. Gouvernance, éthique dans tout cela ?

c)L’Homme au centre des préoccupations :

Les enjeux sont multiples et essentiels : il faut l’aider à se retrouver dans ce système où il sera nécessaire de penser global, il faudra l’accompagner dans son développement personnel et la conduite du changement sans oublier l’accompagnement vers une nouvelle éthique des affaires et de l’environnement, bref en faire un personnage durable.

Tous les échelons de la Société sont concernés, l’individu, les groupes, les entreprises…

Mon expérience de Coach ,mon appartenance au réseau HEC Executive Coaching , les missions que j’ai effectuées nationalement, me permettent de vous affirmer que cette mise en œuvre de l’accompagnement humain est devenu irréversible et impérative (notamment pour éviter de nouvelles catastrophes humaines ).

2° Vision optimiste

1) Agenda 21 .

L’Agenda 21 est un plan d’action pour le 21eme siècle adopté par 173 chefs d’Etat lors du sommet de la Terre à Rio en 1992

Page 32: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

32

Si j’ai choisi ce fil directeur , c’est qu’il est à mes yeux, une excellente synthèse des préoccupations exprimées par les différents milieux sociaux et professionnels, qu’il a été construit de manière démocratique et indépendante par une démarche ascendante et qu’il provient des différentes parties du monde.

Pour ce projet d’humanisme du 21eme siècle, deux priorités se dégagent avec force : l’éthique et la gouvernance.

Au vue de ce que je vous ai dit auparavant, cela semble essentiel.

En effet, les Sociétés de la planète sont interdépendantes entre elles et avec le reste du monde vivant. La mondialisation est irréversible. Mais l’évolution accélérée des sciences (nano, bio..) , des techniques et de l’économie, les nouveaux rapports de domination qui en découlent, l’emprise excessive des rapports marchands , l’incompatibilité des modèles actuels de développement et de consommation avec les grands équilibres de la planète, tous ces changements rapides ont bousculé nos systèmes de pensée et les modalités d’organisation des sociétés qui s’étaient forgés au cours de l’histoire. Ils ont entrainé la ruine des repères intellectuels, moraux et politiques traditionnels et ils ont affaibli les solidarités construites au fil des siècles.

Les valeurs , les systèmes de pensée et les régulations sociales et politiques n’ont pas suivi au même rythme.

Pour survivre et s’amplifier, l’humanisme doit compter sur un 21 eme siècle (et bien sûr les siècles suivants..) qui doit construire un socle éthique, des modèles de production et de vie, des régulations sociales et politiques correspondant à ce nouvel état du monde.

L’émergence de ce nouveau modèle doit être fondé :

*sur une valeur de coopération et de relation.

*sur une acceptation de nouveaux modes de pensées : systémique vs rationnel cartésien

*sur une nouvelle acceptation de l’autre dans son égalité et sa différence. Solidarité ? Tolérance ?

Ces valeurs ne peuvent avoir de réalité qu’à travers des pratiques : l’éducation à la citoyenneté ne peut se faire qu’a travers les systèmes éducatifs.

Il faut créer le pont entre les comportements individuels et les normes sociales. Recherche individuelle de sens devient inséparable de la création de nouvelles normes sociales.

De plus , il faut considérer que les différents territoires, les différents contextes locaux sont interdépendants jusqu’au niveau mondial. Tout est local, tout est mondial. Certains avancent le concept de « Subsidiarité active ».

2) Humanisme démocratique :

Cette approche sociale est issue d’une réflexion d’un docteur en philosophie et maitre en économie Mr Laurent de Briey appelée : L’Humanisme Démocratique.

Page 33: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

33

Philosophie politique résolument post libérale, il veut en préserver les acquis sociaux tout en refusant l’individualisme, le matérialisme et le relativisme.

L’humanisme démocratique pour ce faire identifie un certain nombre de principes directeurs à mettre en avant:

*L’accomplissement de l’Homme au travers des rencontres et des expériences.

*Rejet de l’individualisme libéral car les conditions de possibilité de liberté viennent des autres.

*La recherche de l’excellence n’est pas la sélection du plus fort mais la volonté de l’élèvation de tous grâce aux différentes formes d’éducation devenant une priorité absolue.

*La recherche du bien commun

*Une relation de continuité entre la Société civile et l’Etat à travers l’école ou la famille véritable lieux de lien sociétaux. Et pourquoi pas des mécanismes de démocratie participative ?

*Pluralisme moral et culturel. Tolérance .Valeurs communes

*Favoriser le métissage social, soutenir l’action des milieux associatifs, favoriser l’émergence d’une identité collective interculturelle.

*Faire du développement humain une condition non négociable du développement économique.

L’influence socio économique de l’humanisme démocratique requiert avant tout que l’on change de lunettes. Ainsi l’efficacité des politiques humanistes doit être évalué à l’aune d’un indice de développement humain intégrant un éventail nettement plus large des activités humaines : écologie ,éducation, santé, culture , cohésion sociale… Voire rapport Stiglitz.

L’’humanisme démocratique , au travers du progrès, veut une transformation radicale du système par son évolution (et non révolution ..) de l’intérieur.

Le plus difficile n’est pas d’imaginer un monde meilleur , mais de trouver dans le monde réel les points d’appui qui vont permettre de le transformer. Les plus belles utopies meurent de ne jamais voir le jour.

Et les enjeux pour les Hommes , au-delà de l’approche de l’Agenda 21 et de l’Humanisme Démocratique ?

Aujourd’hui, la structuration de la Société Mondiale en réseau est une des dimensions majeures du nouveau lien entre local et mondial, un des symboles de la relation renouvelée entre unité (organisation mondiale en réseau) et la diversité (autonomie et environnement de ses membres).

Il est fondamental et urgent d’organiser un espace public mondial.

Page 34: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

34

Sans communauté mondiale, pas d’organisation politique mondiale.

Un fil invisible relie la gouvernance, l’éthique, les alternatives de développement et l’émergence de cette communauté mondiale. Ce fil, c’est la construction des relations. Nous vivons dans un monde radicalement interdépendant , où tout se tient, les êtres et les choses. L’enjeu se situe à la construction et à la gestion des relations. : entre l’action, l’expérience et la réflexion ; entre les acteurs ; entre le local et le mondial ; entre les cultures ; entre les problèmes.

La capacité à construire et gérer ces relations dans le double respect de l’unité et la diversité, dans la reconnaissance des divergences et la volonté de les surmonter de façon pacifique, est au cœur de la gouvernance, de l’éthique et du développement au 21 ème siècle.

Devrais-je même dire que nous devons penser au-delà du 21 ème siècle , en construisant véritablement une nouvelle Ere humaniste ?

,

Page 35: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

35

ANNEXES

Annexe 1 : Humanistes célèbres

Annexe 2 : Noms de personnalités et rôles

Annexe 3 : Bibliographie

Page 36: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

36

ANNEXE 1

Liste d'humanistes par époque

1. XIVe siècle Pétrarque (1304-1374) Boccace (1313-1375) Coluccio Salutati (1331-1406)

2. XVe siècle Guarino Veronese (1374-1460) Jan Van Eyck ( vers 1390 - vers 1441) François Philelphe (1398- 1481) Nicolas de Cuse (1401-1464) Lorenzo Valla (1407-1457) Giovanni Pontano (1426-1503) Giulio Pomponio Leto (1428-1497) Guillaume Fichet (1433- vers 1480 ou 1490) Marsile Ficin (1433-1499) Léonard de Vinci (1452- 1519) Johannes Reuchlin (1455-1522) Jean Pic de la Mirandole (1463-1494) Leon Baptiste Alberti (1404-1472)

3. XVIe siècle Machiavel(1469 - 1527) Érasme (v. 1466-1536) Guillaume Budé (1467-1540) Thomas More (1478-1535) Georgius Macropédius (1487-1558) Guillaume Du Bellay(1491-1543) Juan Luis Vivès (1492-1540) François Rabelais (1494-1553) Étienne Dolet (1509-1546) Joachim Du Bellay (1522-1560) Louise Labé (1524-1566) Pierre de Ronsard (1524-1585) Étienne de La Boétie (1530-1563) Michel de Montaigne (1533-1592) Giordano Bruno (1548-1600)

4. XVII e siècle Tommaso Campanella (1568-1639) Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637) Thomas Hobbes (1588-1679) Pierre Gassendi (1592-1655) René Descartes (1595-1650) Baruch Spinoza (1632-1677) Jean Meslier (1664-1729)

Page 37: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

37

5. XVIII e siècle Giambattista Vico (1668-1744) Montesquieu (1689-1755) Voltaire (1694-1778) Jean-Jacques Rousseau(1712-1778) Denis Diderot (1713-1784) David Hume (1711-1776) Paul Henri Dietrich, baron d'Holbach (1723-1789) Emmanuel Kant (1724-1804) Nicolas de Condorcet (1743-1794) Thomas Jefferson (1743-1826) Jeremy Bentham (1748-1832) Jean-Baptiste-Gaspard d'Ansse de Villoison (1750-1805)

6. XIXe siècle Auguste Comte (1798-1857) Alexis de Tocqueville (1805-1859) Ludwig Feuerbach (1804-1872) John Stuart Mill (1806-1873) Giuseppe Mazzini (1808-1872) Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) Henri Dunant (1828-1910) Émile Zola (1840-1902) Ludwik Lejzer Zamenhof (1859-1917)

7. XXe siècle Bertrand Russell (1872-1970) Albert Camus (1913-1960) Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) Henri Grouès (dit l'Abbé Pierre) (1912-2007) Jean Bost (1934-1995) Marc Fumaroli (1932-) Albert Schweitzer (1875-1965) Pierre Bourdieu (1930- 2002) Gilbert Simondon (1924-1989) Albert Jacquard (1925-) Jakob von Uexküll (1864-1944) Théodore Monod (1902-2000) Stefan Zweig (1881-1942) René Etiemble (1909-2002) Mario Rodríguez Cobos (1938-) Jean Ziegler (1934-)

Page 38: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

38

ANNEXE 2

NOMS ET DATES DE PERSONNALITES

Gregory BATESON : Cybernetique et Systemique (1904 / 1980)

Fritz PERLS : Gestalt (1893 / 14.3.1970)

Milton ERIKSON : Hypnose (15.6.1902 / 12.5. 1994)

John GRINDER : Père de la Programmation Neuro Linguistique ( 1940 /..)

Richard BANDLER : Père de la Programmation Neuro Linguistique ( 1949 / …)

Robert DILTS : Père de la Pyramide de Dilts (extension PNL) (1955 / …)

Eric BERNE : Père de l’ Analyse Transactionnelle 10.5.1910 / 15.7.1970

Abraham MASLOW : Pyramide de Maslow Psychologue Humaniste (1.4.1908 / 8.6.1970)

Carl ROGERS : Therapies Humanistes Developpement Personnel (1902 / 1987)

Carl Gustav JUNG : Psychiatre, Psychologue (26.7.1875 / 6.6.1961)

Taibi KAHLER : Père de la Process Com extension de l’AT

Ecole de Palo Alto : Therapies Brèves , Systémique, Constructivisme (Debut années 50)

Page 39: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

39

ANNEXE 3

BIBLIOGRAPHIE

*Humanisme et Renaissance ( Pierre Mari Edtions Ellipses 2000 )

*La Renaissance : les textes fondamentaux (Le Point References Mars-Avril 2011)

*Essai sur l’Humanisme Democratique (Laurent de Briey Editions Mardaga)

*Théorie Générale des Systemes (Ludwig von Bertalanffy Editions Dunod)

*Systemique et Entreprise (Jacques Antoine Malarewicz Editions Village Mondial)

*Dictionnaire des Coachings (Angel/Amar/Devienne/Tence Editions Dunod)

*Le developpement de la Personne (Carl Ransom ROGERS Editions Interedition)

*La Gestalt : l’art du Contact (Serge Ginger Editions Marabout)

*Coaching en Entreprises ( Martine Renaud-Boulard Editions Ellipses)

*L’Ecole de Palo Alto (Edmond Marc/ Dominique Picard Editions Retz)

*Des dirigeants plus éthiques : la solution dans la Formation ? (Mémoire d’Annaig Antoine pour le Bachelor d’Etudes Politiques Université Pierre Mendes France IEP Grenoble Année 2009-2010)

*Agenda 21 : The Earth Summit to save our Planet (Daniel Sitarz Editions Hardcover)

*Strategie Nationale de Developpement Durable 2010 -2013 ( Ministere de l’Environnement)

*Le developpement Durable : Theories et Applications au Management (Dominique Wolff

Editions Dunod)

*Les 7 savoirs necessaires à l’Education du Futur (Edgar Morin Editions du Seuil)

*Internet Majeur ( Quentin Feztiveau Editions Euro7 )

Page 40: Lauvergne - Atelier Du Dirigeant Durableatelierdudirigeantdurable.org/Documents/Discours... · 2012. 4. 30. · 1 Monsieur le Président, cher Président, chers collègues, C’est

40