2

Le 28 mai, soirée nos déchets

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Uen soirée autour de nos déchets ? Comment les collecter ? Comment les recycler ? Vitry est elle réellement à la pointe du progrès ?

Citation preview

Page 1: Le 28 mai, soirée nos déchets
Page 2: Le 28 mai, soirée nos déchets

À Vitry, 70% de nos ordures ménagères sont incinérées. Dansd’autres villes c’est seulement 30%. Comment moins produire de déchets et mieux les trier, les collecter,les recycler ?Faut-il modifier l’organisation de la collecte à Vitry ? Et les déchetsverts?De plus en plus de villes collectent les déchets alimentaires et fer-menticides pour en faire du méthane? Et à Vitry?Quel avenir pour l’usine d’incinération?

La municipalité de Vitry met en place un aspirateur à déchets dans certains quartiers pour un coût de 36 millions d’euros!Est-ce utile? Ou nuisible? Est-ce économe et écologique, comme leprétend la mairie? Faut-il persister? Quels sont les risques? Pourquoi la ville ne béné-ficie-t-elle d’aucune subvention? Quel coût pour les usagers? Est-il encore temps de ne pas s’entêter dans ce que beaucoupconsidèrent comme une gabegie de l’argent public?

Quelles responsabilités et quel rôle pour les citoyens?Diminution des déchets - Ressourcerie - Recyclerie - Compostage.Qu’est-ce que l’économie circulaire?

Un récent rapport de l’union européenne révèle que la gestion desdéchets est l’un des secteurs les plus enclins à la corruption. Com-ment l’éviter? Quelle transparence? Et la participation des citoyens?

« ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue »