9
LE BAR OU BAT MITSVA

Le Bar ou Bat Mitsva

  • Upload
    zandra

  • View
    24

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Bar ou Bat Mitsva. La première célébration de Bar Mitsva de l’histoire est mentionnée dans la Torah : « Et l’enfant [Isaac] grandit et fut sevré et Abraham donna une grande fête le jour où Isaac fut sevré. » (Genèse 21,8). - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Le Bar  ou  Bat  Mitsva

LE BAR OU BAT MITSVA

Page 2: Le Bar  ou  Bat  Mitsva

L’origine de la célébration

La première célébration de Bar Mitsva de l’histoire est mentionnée dans la Torah :

« Et l’enfant [Isaac] grandit et fut sevré et Abraham donna une grande fête le jour où Isaac fut sevré. » (Genèse 21,8).

D’après une opinion exprimée dans le Midrache, c’était le jour des treize ans d’Isaac, c’est-à-dire le jour où il fut « sevré » de la nature égoïste de l’enfance et commença à assumer les responsabilités d’un adulte juif.

Page 3: Le Bar  ou  Bat  Mitsva

LE BAR OU LA BAT MITSVA

Un garçon atteint sa maturité religieuse et devient responsable d’accomplir tous les commandements de la Torah à l’âge de 13 ans.

Une fille devient pareillement responsable un an plus tôt, à l’âge de 12 ans, conformément à sa maturation plus précoce.

A cet âge, en effet, les jeunes gens acquièrent une maturité intellectuelle qui leur permet de discerner le bien du mal et d’adopter le comportement correspondant à cette conscience.

Page 4: Le Bar  ou  Bat  Mitsva

La signification Bar Mitsva signifie littéralement « fils de la

Mistva », ce qui décrit bien l’état du jeune homme à qui il incombe désormais d’accomplir toutes les Mitsvot (commandements).

Bat Mitsva signifie littéralement « fille de la Mistva », la jeune fille désormais responsable d’observer toutes ses Mitsvot.

C’est une source de grande réjouissance et de gratitude envers Dieu, d’où la cérémonie de Bar ou Bat Mitsva.

Mais attention : on devient automatiquement Bar ou Bat Mitsva le jour de son treizième ou douzième anniversaire, avec ou sans fête !

Page 5: Le Bar  ou  Bat  Mitsva

Traditionnellement, un garçon est « appelé à la Torah » le jour de sa Bar Mitsva (ou le Chabbat qui suit), pour exprimer ainsi son nouveau statut d’adulte participant aux prières communautaires.

Dans certaines communautés, le garçon lit la Torah et/ou la Haftarah le Chabbat après être devenu Bar Mitsva.

« Discours » Bar Mitsva

Page 6: Le Bar  ou  Bat  Mitsva

Adulte de 12 ou 13 ans?

Qu’en penses-tu? A quel âge est-ce qu’on atteint l’âge adulte?

Perspective juive sur cette question La différence entre l’adulte et l’adolescent n’est

pas une différence d’intelligence La maturité réside plutôt dans la capacité à

intégrer les connaissances acquises à sa vie quotidienne et à utiliser les informations fournies par le cerveau pour dominer les pulsions du cœur.

Page 7: Le Bar  ou  Bat  Mitsva

Adulte de 12 ou 13 ans? Au moment de la puberté, l’être humain est

théoriquement prêt à être responsable de ses actes.

Dotés de ce nouvel esprit, ces nouveaux « adultes » ont la maturité nécessaire pour baser leurs actions sur la raison plutôt que sur leurs pulsions ou sur des fantaisies passagères.

Ce n’est pas seulement de la théorie, c’est comme cela que les choses se passaient jusqu’à la moitié du 20ème siècle.

Page 8: Le Bar  ou  Bat  Mitsva

Au passé, de jeunes adolescents se mariaient et subvenaient aux besoins de leurs familles, avec toutes les responsabilités que cela implique.

Avec l’arrive des « jours meilleurs » les parents qui avaient eu des enfances difficiles ont décidé qu’ils voulaient offrir mieux à leurs progéniture.

Ils décidèrent légitimement de ne pas priver leurs enfants du confort et des luxes dont ils n’avaient pu bénéficier quand ils étaient eux-mêmes petits.

Page 9: Le Bar  ou  Bat  Mitsva

Discours de la Bar ou Bat Mitsva De quoi parlait le jeune

gars dans son discours de Bar Mitsva?

Qu’est-ce que tu dirais en vous adressant à tes pairs, ta famille, et ta communauté religieuse lors de ton entrée dans l’âge adulte?