8
PE-online PROMOTION DE LA QUALITÉ EN KINÉSITHÉRAPIE DéCEMBRE 2011-JANVIER 2012 SUPPLÉMENT PRO-Q-KINE En 2011-2012, Pro-Q-Kine introduit 4 objectifs majeurs: la mise en place et le soutien des GLEK, le développe- ment de la plateforme de gestion en ligne (PE-Online), la formation des modérateurs et responsables de qualité, et le soutien substantiel au travers des formations et peer reviews. Cela contribuera à rendre le projet plus concret pour le kinésithérapeute de terrain.

Le Cahier Pro-Q-Kine décembre 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Le Cahier Pro-Q-Kine décembre 2011

Pro-Q-Kine offre l’opportunité aux kinésithérapeutes de créer un système de gestion de la qualité adapté aux besoins et aux possibilités propres au secteur. Les universités, les hautes écoles, l’Inami, les organismes assureurs et Axxon participent à sa concrétisation.

PE-online

promotion de la qualité en kinésithérapie Décembre 2011-janvier 2012 supplément pro-q-kine

En 2011-2012, Pro-Q-Kine introduit 4 objectifs majeurs: la mise en place et le soutien des GLEK, le développe-ment de la plateforme de gestion en ligne (PE-Online), la formation des modérateurs et responsables de qualité, et le soutien substantiel au travers des formations et peer reviews. Cela contribuera à rendre le projet plus concret pour le kinésithérapeute de terrain.

Page 2: Le Cahier Pro-Q-Kine décembre 2011

De nos jours, les kinésithérapeutes délivrent des soins de qualité. un grand nombre de patients frappe à notre porte. et pourtant!

Avec le projet “promotion de la qualité en kinésithéra-pie”, nous ne voulons pas éviter les défis du futur, bien au contraire. la kinésithérapie remboursée, des honoraires plus élevés, l’accès direct sans conditions, un soin plus effi-cace, l’informatisation et une simplification administrative … nous ne pouvons nous engager dans ces perspectives que si la qualité des soins kinésithérapeutiques devient plus transparente.

outre une enquête auprès des patients par voie digitale, une ‘check-list pour le dossier de kinésithérapie’ ainsi qu’une ‘check-list pour le cabinet et son organisation’ ont été réalisées.

l’année 2012 nous permettra de développer davantage pe-online afin d’assurer la convivialité de la gestion du système de promotion de la qualité. A l’aide de thèmes tels que le dossier kinésithérapeutique, la communication et les possi-bilités des directives, nous souhaitons créer une base pour des activités de Glek axées sur la pratique.

la concertation avec les organismes assureurs et l’inAmi ne se fixe pas uniquement sur des discussions sur le contenu et sur l’interprétation pratique. on se demande comment organiser, à partir de 2013, un système d’amélioration de la qualité à part entière dans lequel les kinésithérapeutes participants auraient

la possibilité d’afficher leur qualité et d’en recevoir une appréciation financière.

éDitoriAl

Fons De Schutter,

coordinateur du projet Promotion de la qualité

©Tout texte ou partie de texte ne peut être copié, photocopié, quelle qu’en soit l’utilisation sans l’autorisation écrite de l’éditeur.

a droite de la page d’accueil, vous avez la possibilité de vous inscrire à Pe-online. renvoyez le formulaire ad hoc pour créer votre profil Pe-online et, environ 24 heures plus tard, vous recevrez le login et le mot de passe qui vous ouvriront l’accès à votre portfolio. Par la suite, l’identifica-tion transitera toujours par le site PQK.

Une fois sur la page principale, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Cette page reprend les différentes options du menu:portfolio, qui propose les possibilités suivantes: • Prérequisetétat(combiend’unités

deformationcontinue(UFC)mefaut-iletcombienenai-jedéjàobtenu?)

• Aperçu:survoldetouteslesactivitésqui figurent dans votre portfolio

• Ajouter :ajoutervous-même des activités

• Mesuresdelaqualité:aperçudeséva-luations(questionnaires)relativesauxGLeKs et des graphiques qui reflètent l’évaluation de la qualité.

Agenda des formations: consulter l’agenda:rechercherdesactivitéset s’y inscrire.evaluations: compléter des question-naires(d’évaluation)enligne.ces explications figurent aussi sur la page principale.

lA phAse De test Du portf olio en liGne pe-online A été lAnCée le 1er oCtobre 2011 et est en pAs se D’AtteinDre sA vitesse De Croisière en termes De nombre D’insCriptions. in téressé? suivez le GuiDe!

PE-online pas à pas...

pour CommenCer, DireCtion: www.Pqk.bE le site DéDié à lA promotion De lA quAlité en kinésithérApie.

Qualité en kinésithérapie!

Page 3: Le Cahier Pro-Q-Kine décembre 2011

PrO-Q-Kine Décembre 2011-janvier 2012 axxOn 3

cet écran affiche également les "mes-sages" envoyés par le système, p.ex. des invitations à remplir un formulaire d’évaluation et, si nécessaire, des rappels à cet égard. Tous ces messages seront également expédiés sur votre e-mail.cliquer sur "portfolio" vous ouvrira une série d’options supplémentaires. vous ytrouverezlenombred’UFCrequises,ainsi que le délai endéans lequel vous devez les obtenir.

cliquer sur une ligne affichera les détailsdesUFCàobtenir(p.ex.2peerreviews,50UFC),ainsiqueletotaldespoints déjà acquis.

Par ailleurs, le site opère une distinction entre les activités accréditées – c’est-à-dire celles proposées via Pe-online – et celles que vous avez ajoutées vous-même qui, en fonction de leur catégorie, vous rapporteront ou non desUFC. PortFolio: ajoutEr unE activité inDiviDuEllELe système vous explique pas à pas commentprocéder:commencezparencoder la date de l’activité, puis le type(p.ex.participationàuncongrèsàl’étranger, publication d’un article dans une revue scientifique, modération d’uneactivitédeGLEK…).

en fonction de l’activité, le système vous demandera ensuite de fournir d’autres informations, telles que les titres, le contenu, la date et l’organisateur d’une formation déjà suivie. Si vous êtes l’auteur d’un article, vous aurez égale-ment la possibilité de l’ajouter à votre portfolio.

lA phAse De test Du portf olio en liGne pe-online A été lAnCée le 1er oCtobre 2011 et est en pAs se D’AtteinDre sA vitesse De Croisière en termes De nombre D’insCriptions. in téressé? suivez le GuiDe!

niCole morre

PE-online pas à pas...

 

 

pour CommenCer, DireCtion: www.Pqk.bE le site DéDié à lA promotion De lA quAlité en kinésithérApie.

Page 4: Le Cahier Pro-Q-Kine décembre 2011

4 axxOn Décembre 2011-janvier 2012 PrO-Q-Kine

PortFolio: agEnDa DES FormationS (aPErçu)vous trouverez ici toutes les activités placées dans l’agenda par le gestionnaire.

Encliquantouendéplaçantlecurseursur la petite marque à côté de l’activité, vous obtiendrez des informations plus détailléessurcettedernière(date,nombred’UFC…).

vous pourrez également consulter l’agenda/le calendrier sur le site PQK, sous la rubrique "activité à la une", ce quivouspermettrad’avoirunaperçude l’offre disponible même en-dehors de la plateforme Pe-online. Par contre, l’inscription à une activité doit abso-lument se faire par le biais de votre dossier personnel sur Pe-online.

PortFolio: agEnDa DES FormationS (rEchErchEr)L’agenda offre la possibilité d’effectuer une recherche d’activité par langue, par région, par thématique, par date, par formateur,parcatégorie,parUFCetpar distance. PortFolio: évaluation (aPErçu)après chaque activité, vous recevrez, directement dans votre portfolio, un questionnaire à compléter en ligne. en quelques minutes, vous pourrez ainsi évaluer vous-même l’activité propre-ment dite. Les questionnaires complétés précédemment resteront consultables à tout moment.

Les activités organisées dans le cadre d’un GLeK font l’objet de deux ques-tionnaires, l’un avant et l’autre après l’activité. Les deux séries de réponses sont ensuite comparées dans un gra-phique, ce qui permet de se faire une idée claire des progrès enregistrés en termes d’attitude, de connaissances et de compétences.

 

 

“Deux mois après le lancement officiel de PE-online plus de 500 kinésithéra-peutes se sont déjà inscrits sur la plateforme. Etes-vous le suivant?”

Page 5: Le Cahier Pro-Q-Kine décembre 2011

PrO-Q-Kine Décembre 2011-janvier 2012 axxOn 5

niCole morre

DécouvrEz l’aPErçu DES FormationS Pro-q-kinE

D’Autres questions sur l’utilisAtion De pe-online? ContACtez le seCrétAriAt: [email protected] - t 02/709 70 80

Page 6: Le Cahier Pro-Q-Kine décembre 2011

6 axxOn Décembre 2011-janvier 2012 PrO-Q-Kine

peter bruynooGhe

nE ratEz PaS lE couP D’Envoi D’unE tranSParEncE accruE DanS lES SoinS kinéSithéraPEutiquES!Généralement, les patients se montrent très satisfaits de leur kinésithérapeute et de la qualité des traitements qu’il leur apporte. L’excellente formation dispensée dans les universi-tésethautesécoles,lamotivationdesprestataires(avecousansdomainesd’intérêtspécifiques)etlesoutienpermanentqu’apportent à la pratique les cercles et la sphère scientifique sont des facteurs importants pour garantir cette satisfac-tion… mais ce niveau de qualité, le kinésithérapeute peut-il le maintenir au fil du temps – et, mieux, peut-il en apporter la preuve dans un système de soins de plus en plus complexe et spécialisé?

DES outilS DE qualité Pour lE cabinEt Du kinéSithéraPEutEUn certain nombre d’outils de qualité ont déjà été dévelop-pés à l’intention des kinésithérapeutes, en vue d’améliorer latransparencedessoinsdispensésdansleurcabinet:uneenquête auprès des patients par voie digitale, une check-list pour l’évaluation du dossier de kinésithérapie, une autre pour le cabinet et son organisation… et dans le futur pourrait venir s’y ajouter un sondage sur l’«acte kinésithérapeutique».

chaque outil comporte une série d’indicateurs de qualité, dont le traitement statistique permettra d’attribuer une cote àchaquekinésithérapeutedefaçonàpouvoirlepositionnerpar rapport à ses collègues sur un diagramme "en boîte à moustaches" et par le biais d’un score comparatif.

votrE PortEFEuillE D’accréDitation ProFitE DE votrE ParticiPation a vous de voir si vous avez envie de participer à ce système en 2012. ce n’est pas une obligation, mais cela vous permet-tra d’engranger d’ores et déjà quelques unités de formation continue(UFC)pourvotreportfoliod’accréditationper-sonnel. nous vous recommandons toutefois chaudement de nous rejoindre, car la société est demandeuse de soins plus transparents et les patients optent de plus en plus consciem-ment pour la meilleure prise en charge possible.

L’enquête-patientsvousdonneunaperçudelaqualitédevossoins kinésithérapeutiques. Participer, c’est aussi vous profiler comme un prestataire qui accepte d’être mis à l’épreuve et soucieux de la qualité de son travail – même si les améliora-tions visent souvent surtout de petits détails.

Vous recevrez de plus amples informations à ce sujet dans la prochaine édition qui paraîtra en février 2012.

Améliorerla qualité:vous aussi?

Page 7: Le Cahier Pro-Q-Kine décembre 2011

PrO-Q-Kine Décembre 2011-janvier 2012 axxOn 7

Le groupe de travail "Instruments de la qualité" voit dans la mise sur pied de dossiers, la communication et l’ebP les instruments indispensables pour concrétiser efficacement l’amélioration de la qualité dans le secteur de la kinésithé-rapie. cette vision a été confirmée par le groupe directeur du projet "Promotion de la qualité en kinésithérapie" et, ce 3 novembre, le groupe de travail constitué de représentants des organismes assureurs, de l’inami, d’axxon et du groupe directeur du projet a lui aussi admis à l’unanimité l’importance de ces piliers de la kinésithérapie.

nous partons du principe que tout kinésithérapeute qui s’engage dans un système de promotion de la qualité aura à cœur d’évaluer et d’élargir ses compétences quant à ces thématiques.

Des conférences et des GLeKs seront organisés dans le futur.L’objectifn’estpasdesecantonneràlathéorie:lesdifférentspiliers seront développés de manière non seulement pratique, mais aussi interactive.

• Comment la demande de soins du patient peut-elle, par le biais d’une anamnèse ciblée et d’un examen kinésithérapeu-

tique efficace, mener à de meilleurs résultats thérapeutiques?• Comment mon dossier kinésithérapeutique peut-il ouvrir la voie

à un rapportage efficace?• Communication ciblée = gain de temps? Bien communiquer,

cela rapporte!• Comment communiquer avec le médecin traitant et contribuer

à améliorer l’efficacité de son comportement prescripteur?• Le fait de suivre des directives risque-t-il de limiter ma propre

vision thérapeutique, ou cela peut-il au contraire contribuer à améliorer ma crédibilité vis-à-vis du patient et du prescripteur?

ces questions et bien d’autres encore, enrichies de vos interrogations et de vos points de vue, nous permettront de rendre ce projet réellement passionnant!

conFérEncES En 2012L’année prochaine, nous vous proposerons un certain nombre de conférences qui se veulent être des impulsions à la création de nouveaux GLeKs, des groupes de qualité organisés à l’éche-lon local dont les grandes orientations sont définies par les kinésithérapeutes participants eux-mêmes. L’évaluation par les pairs(peerreview)estl’occasiondedéveloppervosproprescompétences et de les partager avec des collègues praticiens, et ce avec le soutien d’un modérateur et d’un expert.

les sous projets réAlisés bottom up DAns le CADre De lA première phAse Du projet quAlité se ConCentrAient Déjà sur le Dossier kinésithérApeutique, lA CommuniCAtion et les possibilités De DireCtives.

L’organisation de votre cabinet...

fons De sChutter

Page 8: Le Cahier Pro-Q-Kine décembre 2011

vous présente ses meilleurs vœux pour 2012 !

Pro-Q-Kine