8
Listes de conformité PROMOTION DE LA QUALITÉ EN KINÉSITHÉRAPIE JUIN 2012 SUPPLÉMENT PRO-Q-KINE En 2011-2012, Pro-Q-Kine introduit 4 objectifs majeurs : la mise en place et le soutien des GLEK, le développement de la plateforme de gestion en ligne (PE-online), la formation des modérateurs et responsables de qualité et le soutien au travers des formations et peer reviews. Cela contribuera à rendre le projet plus concret pour le kinésithérapeute de terrain.

Le Cahier Pro-Q-Kine Juin 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Le Cahier Pro-Q-Kine Juin 2012

✔Listes de conformité

promotion de la qualité en kinésithérapie juin 2012supplément pro-q-kine

En 2011-2012, Pro-Q-Kine introduit 4 objectifs majeurs : la mise en place et le soutien des GLEK, le développement de la plateforme de gestion en ligne (PE-online), la formation des modérateurs et responsables de qualité et le soutien au travers des formations et peer reviews. Cela contribuera à rendre le projet plus concret pour le kinésithérapeute de terrain.

Page 2: Le Cahier Pro-Q-Kine Juin 2012

2 axxon pro-q-kine juin 2012

éditorial projet

Le choix de la qualité, une évidence pour la profession

Si nous voulons mettre en place en 2013 un système d’amélioration de la qualité plus permanent, il est important de bien réfléchir et de nous demander à quelles conditions nous sommes prêts à y participer.pour tous nos partenaires du secteur des soins, une prise en charge de qualité apparaît aujourd’hui comme une évidence. Le patient réclame – et à bon droit – des soins les plus efficients et les plus efficaces possibles. Les prescripteurs attendent du professionnel qu’est le kinésithérapeute qu’il offre des prestations de qualité. Les pouvoirs publics, bailleurs de fonds, et les organismes assureurs, qui veillent en concertation avec les kinésithérapeutes à la bonne utilisation de ces moyens financiers, souhaitent que cette qualité soit plus transparente et que des outils d’amélioration soient développés et utilisés.Dans la mesure où la qualité et son amélioration sont inhérentes aux tâches du dispensateur de soins, je suis convaincu que nous ne pouvons nous soustraire à ce défi.efforçons-nous donc, tous ensemble, de réaliser cette opportunité d’une façon positive !

Fons De SchutterCoordinateur de l’amélioration de la qualité dans le secteur de la kinésithérapie

© Tout texte ou partie de texte ne peut être copié, photocopié, quelle qu’en soit l’utilisation sans l’autorisation écrite de l’éditeur.

L’amélioration de la qualité dans le secteur de la kinésithérapie va-t-elle prendre un caractère permanent ?

Le projet pilote promotion de la qua-lité en kinésithérapie n’a en tout cas pas attendu pour formuler ses propres réponses à ces interrogations, ni pour définir ses modalités structurelles et son contenu.

ObjectiFS FOrmuLéS DanS Le cOntrat avec L’inami« Le système de promotion de la qua-lité pour les kinésithérapeutes est à la fois piloté d’en bas par les cercles et les GLeks (groupes locaux de promotion de la qualité en kinésithérapie) (appro-che bottom up) et soutenu d’en haut sur les plans logistique et scientifique (approche top down). L’objectif est que ce projet débouche non seulement sur des structures et des outils de promo-tion de la qualité, mais aussi sur une occasion de donner un réel contenu au système en vue d’une large appli-cation sur le terrain. Son rapport final comportera des propositions pour im-plémenter parmi les kinésithérapeutes un système de promotion de la qualité recouvrant un enregistrement, un suivi, une évaluation et une valorisation. »au cours de la phase pilote, nous nous tiendrons à ces objectifs et nous testerons tous les aspects prévus. L’enregistrement repose sur le système pe-online, avec lequel nous avons déjà une expérience positive et qui sera si nécessaire amélioré, simplifié ou com-plété par de nouvelles applications.

Page 3: Le Cahier Pro-Q-Kine Juin 2012

pro-q-kine juin 2012 axxon 3

Fons de schutter

L’amélioration de la qualité dans le secteur de la kinésithérapie va-t-elle prendre un caractère permanent ?

LeS kinéSithérapeuteS qui S’inveStiSSent DanS L’améLiOratiOn De La quaLité et répOnDent aux critèreS requiS vOnt-iLS être rétribuéS pOur Le Faire ? et LeS pOuvOirS pubLicS, L’inami et LeS OrganiSmeS aSSureurS, que penSent-iLS De La quaLité DanS nOtre Secteur ? autant De queStiOnS qui DevrOnt trOuver une répOnSe en 2012…

appLicatiOnS pOtentieLLeS Du SyStème DanS Le FuturGestion des connaissances et des compétences➥ après évaluation et validation de l’organisateur et de la for-

mation, les activités d’éducation permanente sont proposées par le biais d’un calendrier. après l’événement, les partici-pants sont invités à l’évaluer pour recevoir leurs unités de for-mation continue directement dans leur portfolio personnel.

➥ Les formations organisées dans le cadre des GLeks sont ac-ceptées après enregistrement du groupe et validation de l’activité proposée. Là aussi, le kinésithérapeute doit évaluer l’activité pour que celle-ci soit enregistrée dans son portfolio.

➥ Les activités d’évaluation par les pairs sont proposées par le biais des GLeks et validées après contrôle. Les compéten-ces des participants sur le sujet du peer review sont évaluées avant celui-ci puis à nouveau trois mois plus tard (autoévalu-ation) ; l’activité elle-même fait également l’objet d’une ap-préciation. Les unités de formation continue sont intégrées au portfolio une fois que tous les questionnaires ont été complé-tés.

Organisation des soins et de la pratique➥ Le kinésithérapeute évalue lui-même l’organisation des soins

qu’il dispense et de son cabinet sur la base d’une liste de con-formité. L’autoréflexion est ici le premier incitant.

➥ Dans la foulée, il est possible d’organiser des réunions de GLek (concertation intercollégiale).

Qualité des soins➥ Le kinésithérapeute évalue lui-même la qualité de sa pratique

sur la base d’un questionnaire (autoévaluation).➥ une enquête permet de sonder la satisfaction des patients vis-

à-vis d’un kinésithérapeute donné.

➥ evaluation d’indicateurs de qualité, de trajectoires de soins, de recommandations de bonne pratique par le conseil de la qua-lité.

➥ Dans la foulée, il est possible d’organiser des réunions de GLek (concertation intercollégiale).

Informatisation et automatisation➥ pe-online est le système de gestion informatisé qui, par le bi-

ais de normes prédéfinies, rend possible l’enregistrement et la comparaison de données.

➥ Tout kinésithérapeute qui adhère au système gère son propre portfolio qualité. D’autres éléments pourraient y être ajoutés si possible :

➥ L’utilisation de logiciels labélisés est présupposée (y compris un dossier de kinésithérapie électronique avec les possibilités qui en découlent en termes de communication).

➥ L’e-learning doit également être développé pour les kinésithé-rapeutes.

StructureS De geStiOn prOpOSéeSen consensus avec l’inami et les organismes assureurs, axxon et le groupe de direction pro-q-kine proposent les structures de gestion suivantes :il existe au sein de l’inami un certain nombre de commission qui se chargent de gérer l’organisation de la kinésithérapie en Bel-gique. La commission des conventions, le conseil technique de la kinésithérapie et la commission des profils ont chacune leurs propres missions ; l’objectif est d’optimiser leur fonctionnement et de l’accorder en partie à l’amélioration de la qualité.un conseil de la qualité s’occupe plus spécifiquement des as-pects qui touchent à la promotion de la qualité en kinésithérapie. La composition de ce groupe de travail peut reposer en partie sur un noyau fixe, qui sera complété par des participants spé-

Page 4: Le Cahier Pro-Q-Kine Juin 2012

4 axxon pro-q-kine juin 2012

projet

cifiquement choisis en fonction de la mission à accomplir. Les différents acteurs qui interviennent dans ce conseil sont les kiné-sithérapeutes, les représentants des organismes assureurs et la sphère scientifique (universités, hautes écoles).La participation du monde scientifique joue dans ce cadre un rôle indispensable.

un suivi direct des autorités et des oa est indiqué.parmi les missions possibles, citons : L’évaluation de la pertinence du système d’amélioration de la

qualité. Le développement de thématiques touchant au contenu ou à

la méthodologie. La surveillance des quatre piliers de l’amélioration de la qua-

lité. La proposition d’indicateurs de qualité, de trajectoires de

soins et de recommandations.

La concertation entre les kinésithérapeutes de terrain et les structures d’enseignement apporte les précisions suivantes : Le fonctionnement de ce groupe de travail doit être très clai-

rement fixé à l’avance. Le groupe de travail a un rôle consultatif. Le groupe de travail formule les objectifs, il fait office de

groupe de réflexion en matière de qualité. première mission du groupe de travail : définir quels critères

doit remplir un kinésithérapeute pour répondre aux normes d’une pratique de qualité.

Le conseil de la qualité définit les critères auxquels doivent satis-

faire les kinésithérapeutes, ainsi que les normes auxquelles sont soumis les formateurs et les formations.

en-DehOrS De L’inami : prO-q-kineL’évaluation et la validation du contenu des formations peuvent être réalisées en-dehors des structures de l’inami, par les kiné-sithérapeutes eux-mêmes et les structures d’enseignement.pro-q-kine est doté d’une personnalité juridique et dirigé par un comité de gestion composé de représentants de la profession et des structures d’enseignement reconnues. Le soutien scienti-fique – au niveau opérationnel et au niveau de l’évaluation des formateurs, des formations, etc. – doit être pérennisé.

pro-q-kine est indépendant de la ou des organisation(s) professionnelle(s) existante(s).L’élaboration du système repose sur trois piliers : L’organisation (volet opérationnel, composé de praticiens de

terrain et de scientifiques), notamment celle des GLeks, de l’éducation permanente, de la formation des modérateurs.

La validation des formations proposées et suivies (praticiens de terrain et scientifiques).

L’enregistrement (mise en pratique de la norme d’enregistrement convenue avec l’inami) (pe-online).

Ces trois piliers doivent être organisés indépendamment les uns des autres, mais leur efficience et leur opérationnalité devront être harmonisées.il est donc capital que les structures de l’inami et leur conseil de la qualité accordent leurs violons avec pro-q-kine (comité de gestion). ■

timing et cOncLuSiOnSLa convention (et le financement) se termineront fin 2012, mais les décideurs politiques ont laissé entendre que la promotion de la qualité pourrait être poursuivie sous une forme plus structurelle à partir de 2013. Cette poursuite du programme est indis-pensable pour préserver sa crédibilité et l’engagement des kinésithérapeutes qui y participent déjà. L’implication profession-nelle et l’expertise des personnes qui travaillent dans le cadre du système actuel et souhaitent continuer à le faire pourront être perpétuées.Le soutien scientifique aussi doit être pérennisé, et il faut en outre clairement valoriser les efforts des kinésithérapeutes individu-els pour développer une pratique de qualité. il doit être possible de leur accorder un stimulant financier.Les structures de soutien nécessaires seront développées en mobilisant les organes qui existent déjà au sein de l’inami, moyen-nant les adaptations de compétences ou de méthodes de travail qui s’imposent.Les kinésithérapeutes qui font preuve de transparence quant à la qualité de leur travail et qui s’efforcent de l’améliorer doivent être valorisés, p.ex. par le biais d’un enregistrement dans un registre de la qualité (labélisation), de stimuli financiers ou d’autres formes d’appréciation.

Les kinésithérapeutes qui font preuve de transparence quant à la qualité de leur travail et qui font des efforts pour l’améliorer doivent être valorisés.

Fons de schutter

Page 5: Le Cahier Pro-Q-Kine Juin 2012

pro-q-kine juin 2012 axxon 5

listes de conFormité peter Bruynooghe

Des outils informatisés pour évaluer la qualité de votre pratique et de vos dossiers de kinésithérapie

Votre portfolio pe-online vous permet d’accéder à deux listes de conformité informatisées qui vous aideront à mesurer la qualité de votre travail. La première, qui porte sur la pratique propre-ment dite, vous permettra de dresser l’inventaire de l’ensemble des processus qui président à votre activité. La seconde, qui con-cerne le dossier de kinésithérapie, prend note du raisonnement clinique et de la méthodologie que vous appliquez au cours de vos traitements.

La LiSte De cOnFOrmité « cabinet »Ce premier questionnaire, à compléter vous-même en ligne, se veut un fil directeur pour une bonne pratique. il vous aidera à op-timiser votre offre de services en vérifiant la présence dans votre cabinet de 35 éléments qui touchent aussi bien à l’infrastructure qu’à la sécurité ou aux obligations légales ou professionnelles du kinésithérapeute.

✔ 5 questions portent sur l’infrastructure.

✔ 7 questions concernent la sécurité, et notamment le contrôle annuel de vos appareils électriques. notons à cet égard qu’il est chaudement recommandé de dresser un inventaire de ces derniers, ainsi que du matériel d’exercice dont dispose votre cabinet : grâce à cette liste (de prêt), vous pourrez fa-cilement retrouver quel patient a emprunté un objet donné pour son programme d’entraînement à domicile – et lui rap-peler de vous le rendre au terme du traitement !

✔ 11 questions évaluent la communication, le profil de votre

pratique.

La liste des tarifs et votre statut de conventionnement doivent obligatoirement être affichés de façon visible dans votre cabinet. il est également souhaitable de mettre à la disposition des pa-tients des fiches où noter leurs suggestions, plaintes ou compli-ments : ceux qui le souhaitent pourront ainsi vous laisser un petit mot dans la « boîte à idées » prévue à cet effet… et vous pourrez ensuite vous inspirer de leurs commentaires positifs ou négatifs pour améliorer votre pratique.

✔ 4 questions concernent les obligations légales, notamment la perception obligatoire du ticket modérateur chez 70% des patients et la communication de la superficie de la salle d’attente où vous diffusez de la musique à la rémunération equitable. par ailleurs, dans le cadre de l’informatisation des dossiers-patients et de la transmission des données via e-health ou Vitalink, il est important de communiquer chaque année le registre de vos patients à la Commission Vie privée.

Page 6: Le Cahier Pro-Q-Kine Juin 2012

6 axxon pro-q-kine juin 2012

listes de conFormité ✔

✔ Les obligations professionnelles font l’objet de 6 questions. il est recommandé de consulter sur www.pqk.be le code de déontologie rédigé à l’usage des kinésithérapeutes par le Conseil national de la kinésithérapie.

✔ enfin, le questionnaire vérifie également la présence de deux documents obligatoires : une déclaration sur l’honneur et le diplôme de kinésithérapie visé par le SpF Santé publique

Cette liste de conformité est un outil personnel. Si votre cabinet ne dispose pas encore de certains éléments ou ne répond pas à tous les critères, il vous revient, en tant que kinésithérapeute, de veiller à développer ou améliorer ces aspects dans le futur.remplir le questionnaire ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes. rendez-vous dès à présent sur pe-online pour le com-pléter directement en ligne !!!

LiSte De cOnFOrmité « DOSSier De kinéSithérapie »Le dossier de kinésithérapie est un outil bien pratique pour fa-ciliter votre activité et en accroître l’efficience. Dans la mesure où notre discipline intervient souvent dans des situations com-

plexes, il est indispensable d’appliquer au problème qui se pose de véritables stratégies, dont les étapes successives forment le raisonnement clinique. Ce dernier peut se définir comme un processus composé d’actions planifiées au cours duquel le kiné-sithérapeute analyse le problème de santé (et les facteurs con-textuels qui y sont liés) en concertation avec le patient, en vue de mettre au point un plan de traitement adapté visant à faire disparaître, à réduire ou à limiter ledit problème de santé. Le rai-sonnement clinique recouvre donc le processus qui consiste à mettre en relation des connaissances pertinentes, l’expérience dans la résolution des problèmes et l’autoréflexion par rapport aux actes posés.Ce faisant, le prestataire se basera sur son raisonnement pour définir les mesures à prendre en vue d’actes kinésithérapeuti-ques mûrement réfléchis.La structure du dossier de kinésithérapie est calquée sur ce rai-sonnement clinique.Cette liste de conformité évalue 30 aspects du dossier de kiné-sithérapie qui en constituent l’ « indicateur de structure ». il s’agit principalement d’une sé-rie d’éléments qui doivent légalement y figurer en vertu de la

 

 

 

 

   

Page 7: Le Cahier Pro-Q-Kine Juin 2012

pro-q-kine juin 2012 axxon 7

peter Bruynooghe

nomenclature de la profession. par ailleurs, l’art. 9 de la loi sur les droits du patient du 22 août 2002 prévoit que le kinésithéra-peute est tenu de tenir pour chacun de ses patients un dossier comportant obligatoirement certaines informations, qui doit être conservé en lieu sûr et consultable par l’intéressé sous certaines conditions.

Le questionnaire aborde également un certain nombre d’aspects relatifs à l’anamnèse, à l’examen kinésithérapeutique, au plan de traitement, à la prise en charge proprement dite, aux résultats et/ou évaluations et à la clôture du traitement.Cet outil vous permettra de déterminer par vous-même si vos dossiers sont dans le bon.

✔ 4 questions concernent le premier contact avec le patient, l’adressage et la prescription médicale – trois de ces éléments doivent d’ailleurs obligatoirement figurer au dossier !

✔ 2 questions concernent l’anamnèse et la demande de soins.✔ une question porte sur la présence (obligatoire) des résul-

tats de l’examen kinésithérapeutique, et plus précisément de l’examen fonctionnel.

✔ Le diagnostic kinésithérapeutique (problèmes fonctionnels et

indication du recours à la kinésithérapie) est abordé dans 2 questions.

✔ Le plan de traitement, comprenant notamment les attentes du patient, l’objectif thérapeutique et les accords conclus et/ou les recommandations, fait l’objet de 5 questions.

✔ Deux questions portent sur le traitement de kinésithérapie.✔ en sus de l’appréciation du patient, 4 questions s’intéressent

aux objectifs thérapeutiques réalisés et aux résultats du trai-tement.

✔ Les aspects relatifs à la clôture du traitement font l’objet de 3 questions.

✔ Le rapport écrit intermédiaire et/ou final dans le cadre de pa-thologies courantes, e ou F est abordé dans deux questions.

✔ enfin, 5 questions portent sur l’art. 9 de la loi sur les droits du patient ; elles concernent des éléments dont la présence dans le dossier de kinésithérapie est obligatoire.

Vous pourrez compléter ou développer ultérieurement les élé-ments du dossier de kinésithérapie qui ne sont pas (encore) pré-sents ou réalisés. n’attendez plus : rendez-vous sur votre portfo-lio personnel, encodez la date du jour et sélectionnez « Liste de conformité dossier de kinésithérapie ».

 

 

 

 

   

Page 8: Le Cahier Pro-Q-Kine Juin 2012

8 axxon pro-q-kine juin 2012

✔listes de conFormité

Dans le courant du mois de juillet 2012, vous aurez la possibilité de réaliser une enquête de satisfaction anonyme auprès de vos patients par le biais de pe-online. Ce sondage vous donnera une bonne idée de la qualité des soins que vous dispensez.Vous pourrez également évaluer votre cabinet (de groupe) par le biais d’une application internet, également accessible via pe-online.Vous recevrez prochainement une lettre d’information avec plus de détails sur ces deux questionnaires.

Pro-Q-kine Peter Bruynooghe

Dans le même temps, vous pourrez également évaluer votre pratique au cabinet (de groupe) par le biais dʼune application internet, également accessible via PE-online. Vous recevrez prochainement une lettre dʼinformation avec plus de détails sur ces deux questionnaires. Fin cadre Où se trouvent les deux nouveaux questionnaires ?

Vous retrouverez ces nouveaux questionnaires dans votre portfolio PE-online personnel via www.pqk.be

Cliquez sur le lien « Start PE-online » en bas à droite (si vous nʼavez pas encore de portfolio PE-online personnel, cliquez sur « Inscription directe »).

Une fois que vous êtes dans votre portfolio PE-online, cliquez sur « portfolio » dans le menu du haut, puis sur « ajouter ».

Dans la prochaine page, insérez la date dʼaujourdʼhui puis cliquez sur « suivant ».

Sélectionnez ensuite « Liste de conformité cabinet » ou « Liste de conformité dossier de kinésithérapie » dans le menu « Catégorie ».

Vous pouvez arrêter de remplir le questionnaire en actionnant le bouton « Sauvegarder concept ». Si vous souhaitez continuer ultérieurement, vous retrouverez la check-list sous Accueil – Portfolio – Aperçu.

Où Se trOuvent LeS Deux nOu-veaux queStiOnnaireS ?Vous retrouverez ces nouveaux question-naires dans votre portfolio pe-online per-sonnel via www.pqk.beCliquez sur le lien « Start pe-online » en bas à droite (si vous n’avez pas encore de portfolio pe-online personnel, cliquez sur « inscription directe »).une fois que vous êtes dans votre port-folio pe-online, cliquez sur « portfolio » dans le menu du haut, puis sur « ajouter ».Dans la prochaine page, insérez la date d’aujourd’hui puis cliquez sur « suivant ».Sélectionnez ensuite « Liste de confor-mité cabinet » ou « Liste de conformité dossier de kinésithérapie » dans le menu « Catégorie ». Vous pouvez arrêter de remplir le ques-tionnaire en actionnant le bouton « Sau-vegarder concept ». Si vous souhaitez continuer ultérieurement, vous retrou-verez la check-list sous accueil – portfolio – aperçu. ■

peter Bruynooghe