5
Le Chou-fleur ROMANESCO Un Légume Un Légume extraordinaire extraordinaire

Le Chou-fleur ROMANESCO Un Légume extraordinaire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Chou-fleur ROMANESCO Un Légume extraordinaire

Le Chou-fleur ROMANESCO

Un LégumeUn Légume

extraordinaireextraordinaire

Page 2: Le Chou-fleur ROMANESCO Un Légume extraordinaire

Le Chou-fleur ROMANESCO Le Romanesco, ancêtre du chou-fleur blanc classique et cousin du brocoli, est

vert jaune à fleurs coniques caractéristiques, très décoratives. Il est cultivé depuis longtemps en Italie. Depuis une dizaine d'années, il se développe en France, la Bretagne est la principale région de production. Le Romanesco doit sa couleur verte à la présence de chlorophylle; en effet, pendant sa croissance, ses feuilles naturellement en éventail lui permettent de capter toute la lumière.

Cet étonnant légume intéresse même les mathématiciens, car il illustre parfaitement le principe des "fractales" et la spirale "suite de Fibonacci".

Tout le monde appréciera son goût doux et sucré, si différent de celui du chou-fleur classique. Sa richesse en vitamines C et B9, en carotène, en calcium et en fer et sa faible teneur en calories (25 kcal/100g) contribuent à une alimentation équilibrée pour tous.

Le ROMANESCO peut se consommer de plusieurs manières : cuit simplement à la vapeur et agrémenté d'huile d'olive ou de beurre, en gratin, mais aussi de façon plus raffinée, comme dans la "tarte au chou-fleur romanesco" ou la crème de chou-fleur aux copeaux de Romanesco". On peut également le déguster cru avec ses petits bouquets à l'apéritif avec des sauces délicieuses et d'autres légumes crus comme les choux-fleurs blanc et vert.

Page 3: Le Chou-fleur ROMANESCO Un Légume extraordinaire
Page 4: Le Chou-fleur ROMANESCO Un Légume extraordinaire

Le Chou-fleur ROMANESCO

* Le principe des "fractales" : objet particulier qui présente une autosimilarité ; toutes les fleurettes, bien que de taille différente, sont identiques les unes aux autres.

Chacune d'elle, si elle est agrandie, est l'exacte reproduction du chou-fleur Romanesco lui-même.

* La "suite de Fibonacci" : les fleurettes s'enroulent en spirale reliées au fameux nombre d'or que vantaient les artistes de la Renaissance.

Page 5: Le Chou-fleur ROMANESCO Un Légume extraordinaire

http://vivalplombieres.wordpress.com/