12
Courrier municipal Octobre 2015 1 Le Terrain de CROSS-VTT et le chemin piétonnier et cyclable le long de la route d’Anzec partant du carrefour de la route de Lavoux jusqu’à la salle des fêtes. Article 1 : L’utilisation du City-stade, implanté sur le plateau sportif communal, est autorisé de 8h30 à 22h00 du lundi au dimanche, en dehors du temps scolaire et périscolaire, de 8h30 à 18h30. Pour l’utilisation du filet de Volley -Ball se renseigner auprès de la mairie (05 49 56 70 56). Article 2 : L’accès à l’enceinte est formellement interdit aux ani- maux, même tenus en laisse, ainsi qu’aux véhicules deux-roues à moteur, vélos, skateboards et trottinettes. Article 3 : Afin de respecter la tranquillité et la sécurité des riverains et des autres utilisateurs, l’utilisation d’appareils sonores, notam- ment ceux utilisant de la musique, est interdite dans cet espace. Article 4 : Les enfants fréquentant cet espace restent sous l’en- tière responsabilité de leurs parents ou de leurs accompagnants, lesquels doivent notamment veiller à ce que le mode d’utilisation des jeux et les tranches d’âges auxquelles ils sont adaptés soient respectés. Il est formellement interdit d’escalader la structure. Article 5 : Les déchets de toute sorte devront être placés dans les poubelles prévues à cet effet. Article 6 : En cas de manquement constaté dans l’application du présent arrêté, toute personne mise en cause s’exposera à des sanctions, telles que : avertissement, suspension temporaire ou définitive du droit d’utilisation, procès verbal. Article 7 : Le Maire et la gendarmerie sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l’exécution du présent arrêté publié et affiché. Pour des raisons d’hygiène et du respect du voisinage, il est recommandé de déposer les sacs noirs uniquement le jeudi avant la collecte du vendredi matin. Octobre 2015 - N° 15 Nouveaux aménagements communaux ARRÊTÉ N°36-2015 RÉGLEMENTANT L’UTILISATION DU CITY-STADE SITUÉ SUR LE PLATEAU SPORTIF COMMUNAL Le CITY-STADE La pratique du VTT sur ce terrain de cross est placée sous l’entière responsabilité des utilisateurs, des parents et accompagnateurs. Il est interdit à tout véhicule à moteur. La mairie décline toute res- ponsabilité en cas d’accident. Ce chemin est interdit à tout véhicule à moteur Informations Municipales

Le CITY-STADEcities.reseaudesvilles.fr/cities/139/documents/e1j47dot4... · 2015-10-29 · Courrier municipal Octobre 2015 1 Le Terrain de CROSS-VTT et le chemin piétonnier et cyclable

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le CITY-STADEcities.reseaudesvilles.fr/cities/139/documents/e1j47dot4... · 2015-10-29 · Courrier municipal Octobre 2015 1 Le Terrain de CROSS-VTT et le chemin piétonnier et cyclable

Courrier municipalOctobre 2015 1

Le Terrain de CROSS-VTT et le chemin piétonnier et cyclable le long de la route d’Anzec partant du carrefourde la route de Lavoux jusqu’à la salle des fêtes.

Article 1 : L’utilisation du City-stade, implanté sur le plateau sportif communal, est autorisé de 8h30 à 22h00 du lundi au dimanche, en dehors du temps scolaire et périscolaire, de 8h30 à 18h30.Pour l’utilisation du filet de Volley -Ball se renseigner auprès de la mairie (05 49 56 70 56).Article 2 : L’accès à l’enceinte est formellement interdit aux ani-maux, même tenus en laisse, ainsi qu’aux véhicules deux-roues à moteur, vélos, skateboards et trottinettes.Article 3 : Afin de respecter la tranquillité et la sécurité des riverains et des autres utilisateurs, l’utilisation d’appareils sonores, notam-ment ceux utilisant de la musique, est interdite dans cet espace.Article 4 : Les enfants fréquentant cet espace restent sous l’en-

tière responsabilité de leurs parents ou de leurs accompagnants, lesquels doivent notamment veiller à ce que le mode d’utilisation des jeux et les tranches d’âges auxquelles ils sont adaptés soient respectés. Il est formellement interdit d’escalader la structure.Article 5 : Les déchets de toute sorte devront être placés dans les poubelles prévues à cet effet. Article 6 : En cas de manquement constaté dans l’application du présent arrêté, toute personne mise en cause s’exposera à des sanctions, telles que : avertissement, suspension temporaire ou définitive du droit d’utilisation, procès verbal.Article 7 : Le Maire et la gendarmerie sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l’exécution du présent arrêté publié et affiché.

Pour des raisons d’hygiène et du respect du voisinage, il est recommandé de déposer les sacs noirs uniquement le jeudi avant la collecte du vendredi matin.

Octobre 2015 - N° 15

Nouveaux aménagements communaux

ARRÊTÉ N°36-2015 RÉGLEMENTANT L’UTILISATION DU CITY-STADE SITUÉ SUR LE PLATEAU SPORTIF COMMUNAL

Le CITY-STADE

La pratique du VTT sur ce terrain de cross est placée sous l’entière responsabilité des utilisateurs, des parents et accompagnateurs. Il est interdit à tout véhicule à moteur. La mairie décline toute res-ponsabilité en cas d’accident.

Ce chemin est interdit à tout véhicule à moteur

Informations Municipales

Page 2: Le CITY-STADEcities.reseaudesvilles.fr/cities/139/documents/e1j47dot4... · 2015-10-29 · Courrier municipal Octobre 2015 1 Le Terrain de CROSS-VTT et le chemin piétonnier et cyclable

Courrier municipalOctobre 20152

Jeux pour enfants de 2 à 6 ans et de 6 à 12 ans placés sous la responsabilité des parents ou accompagnateurs

Les Nouvelles structures installées sur l’aire de jeux à côté du cabinet médical.

Structure SAFARI

Le Labyrinthe

La réalisation de ces aménagements permettra ainsi de répondre à toutes les tranches d’âge de la jeunesse.

Horaires d'ouverture de la MairieLa mairie pendant la durée des travaux de restructuration est transférée au 3 place Raphaël Guillon.

Accueil du public uniquement le matin du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15.En dehors de ces horaires contacter la mairie au 05 49 56 70 56 ou par courriel [email protected] pour un rendez-vous.

Permanence des élus : Le samedi matin sur rendez-vous.

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRESAssurée le vendredi matin (avant 4 h) déposer les sacs le jeudi soir. Zone de « La Carte » le mardi matin (avant 4 h).Pour les jours fériés du 25 décembre 2015 et 1er janvier 2016, le ramassage se fera le mercredi matin précédent. Les sacs seront à sortir la veille au soir.CONTAINERS A VERRE : Parking centre bourg, salle des fêtes, stade, le Breuil, Pressec, Les Salmondières et à la déchetterie.BORNES À VETEMENTS ET CHAUSSURES : Parking de la mairie et Salle des Fêtes « Gonzague de Chalain ».DÉCHETTERIE ZI de Peuron - Tél. 05 49 56 14 29Ouverte le lundi et le mardi de 13h30 à 18h. Le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h. La déchetterie est fermée les jours fériés.Pour des raisons d’hygiène et du respect du voisinage, il est

recommandé de déposer les sacs noirs uniquement le jeudi avant la collecte du vendredi matin.Distribution des sacs de collecte uniquement sur présentation de votre carte personnelle de dotation annuelle. Pour les nouveaux ar-rivants se munir d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.OPÉRATION TRANQUILLITE SÉNIORS : Toute personne âgée isolée peut se signaler au moyen d'un formulaire, auprès de la gendarmerie ou de la mairie.ARCHITECTE CONSULTANT DES BATIMENTS DE FRANCEPermanence le 2e jeudi de chaque mois : DDT - Téléport 7 - Z.I. Peuron - CHAUVIGNY. Tél. 05 49 56 02.ÉLECTIONS RÉGIONALES : Les dimanches 6 et 13 décembre 2015.RECENSEMENT DE LA POPULATION : du 21 janvier au 20 février 2016.

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES :Les personnes nouvellement installées sur la commune doivent demander leur inscription sur la liste électorale. (Article R.5 du code électoral) De même, les électeurs ayant changé de résidence doivent le signaler à leur Mairie d’inscription afin de leur permettre de recevoir la propagande à leur nouvelle adresse.

RECENSEMENT CITOYEN : Depuis la suppression du service national, il est obligatoire et universel pour les garçons et les filles dès l’âge de 16 ans. Se présenter à la mairie, muni d’une pièce d’identité et du livret de famille, jusqu’à 3 mois au-delà de la date d’anniversaire.

CONCILIATEUR DE JUSTICE :Permanence le 1er mardi du mois de 14 h à 16h, sur rendez-vous à prendre en mairie de Saint Julien l’Ars au 05 49 56 71 24.

ABATTAGE DE BOISSi vous avez l'intention d'abattre du bois sur le territoire de la commune, il pourrait vous être demandé une déclaration préalable. Renseignez-vous auparavant à la Mairie des formalités à effectuer.

CCAS : Vendredi 18 décembre, Goûter de Noël du CCAS.

MÉDAILLE DE LA FAMILLE FRANÇAISE : Peuvent obtenir cette distinction les mères et pères de famille dont tous les enfants sont français qui, par leurs soins attentifs et leur dévouement, ont fait un constant effort pour élever leurs enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales (art D 215-7 du Code de l'Action Sociale et des Familles).

Avoir élevé dignement 4 ou 5 enfants pour la médaille de bronze ; 6 ou 7 pour la médaille d'argent ; 8 et plus pour la médaille d'or, l'aîné des enfants ayant au moins 16 ans.Les personnes qui remplissent ces conditions et souhaitent faire la demande doivent se présenter à la mairie avant le 31 décembre 2015

Page 3: Le CITY-STADEcities.reseaudesvilles.fr/cities/139/documents/e1j47dot4... · 2015-10-29 · Courrier municipal Octobre 2015 1 Le Terrain de CROSS-VTT et le chemin piétonnier et cyclable

Courrier municipalOctobre 2015 3

Ecole

En mai 2015 le RPI a rédigé un Projet éducatif territorial, qui a pour but de permettre aux différentes communes du RPI de réfléchir ensemble à l’éducation des enfants et de rechercher de la cohérence dans la diversité des actions proposées. C’est dans ce cadre que durant l’année 2015-2016, la mairie de Jardres, en collaboration avec les enseignantes, a proposé la mise en place d’activités périscolaire : - le mardi et le jeudi sur la pause méridienne (12h40-13h40) :

2 fois 1h pour des activités calmes, - le mardi soir après la classe et le passage des bus (16h30-

17h30) : 1 fois 1h pour des activités plus sportives.Les activités périscolaires sont proposées sur inscription par cycle (de vacances à vacances) et la capacité d’accueil est d’environ

12 enfants par activité. Les enfants inscrits sont pris en charge par des encadrants qualifiés. Ces activités qui ont démarré le 7 septembre sont des activités de découvertes et d’initiation ou-vertes à tous les enfants du RPI scolarisés à l’école de Jardres. Les fiches d’inscriptions seront disponibles sur le site de la mairie de Jardres et distribuées aux enfants pour les cycles à venir.

Accompagnement aux devoirsL’accompagnement aux devoirs a débuté le 14 septembre est proposé 2 fois par semaine, le lundi soir et jeudi soir de 16h30 à 17h30, pour les enfants inscrits à la garderie de Jardres. L’inscription est annuelle, l’enfant a le choix de s'y rendre ou non. Ils sont pris en charge par groupe de 4/5 enfants par un bénévole.

TAP (Activités Périscolaires)

Il est possible de régler vos factures par Internet sur le site de paiement : tipi.budget.gouv.frLes références de la facture sont mentionnées en bas, à droite de votre facture.

Cantine

Tarif 2015 / 2016Repas enfant : 3.25 €Repas enseignant : 4.55 €Repas du personnel Minimum urssafLes parents d'élèves peuvent consulter tous les menus un à deux mois à l'avance en allant sur le site dans la rubrique école et cantine.

Garderie

Tarif 2015 / 20165 jours de garderie (avec le mercredi) : 306 € soit 30,60 €/mois4 jours de garderie (sans mercredi) : 265 € soit 26,50 €/moisOccasionnel : 3.25 €10 €/j si retard des parents pour la prise en charge des enfants après la fermeture de la garderie.

Regroupement scolaireLes effectifs du SIVOS sont de 350 élèves dont 138 pour Jardres, 78 pour Pouillé et 134 pour Tercé.

Communes d'origine des enfants Ecole de Jardres Ecole de Pouillé* Ecole de Tercé TotauxJardres 45 23,5 50 118,5Pouillé 33 20 30 83Tercé 51 31,5 51 133,5sous/totaux 129 75 131 335Civaux 1 1Chauvigny 7 1 1 9Saint-Julien l'Ars 1 1Valdivienne - Morthemer 1 2 3Bonnes 1 1Totaux 138 78 134 350

* 0,5 correspond à un enfant domicilié une semaine sur deux, soit à Jardres soit à Tercé

Page 4: Le CITY-STADEcities.reseaudesvilles.fr/cities/139/documents/e1j47dot4... · 2015-10-29 · Courrier municipal Octobre 2015 1 Le Terrain de CROSS-VTT et le chemin piétonnier et cyclable

Bibliothèque Municipale

Accueil du RAM : vendredi 18 décembre de 10h à 11h.L'heure du conte pour les 2-6 ans :Samedi 19 décembre de 10h à 10h 30 : Kamishibaï « Le noël de Pustula ».

Nouveaux jours d'ouverture de la bibliothèque depuis Septembre 2015 :mercredi : 10h30 à 12h et 16h à 18h30 ; vendredi : 16h à 19h et le samedi : 10h30 à 12h

Pas de fermeture pendant les vacances de la Toussaint. Accès libre. Tél. : 05 49 89 00 41 - Courriel : [email protected]

Informations AssociativesTHÉÂTRE :Pour cette année, les Marjolons de la Tour proposent la pièce : « LE BON, LA BRUTE ET LE PRÉSIDENT » mise en scène réalisée par Jean Olivier MERCIER de la Compagnie Plein Vent de Chauvigny. Les séances sont prévues à la Salle des Fêtes « Gonzague de Chalain »: le vendredi 27 novembre à 20h30, le samedi 28 novembre à 20h30, le dimanche 29 novembre à 15h, le samedi 5 décembre à 20h30 et le dimanche 6 décembre à 15h.Renseignements : Laurence BROUARD au 06 26 51 37 07 ou Gisèle MAYAUD au 06 10 39 60 07

DONNEURS DE SANG JARDRES - LAVOUXProchaines collectes le mardi 8 décembre de 15h à 19 h à Lavoux Assemblée générale le vendredi 13 novembre.

AÎNES RURAUX :Concours de belote Salle des fêtes « Gonzague de Chalain ».

L’APE :Nouveau bureau 2015/2016. Co-présidentes : Géraldine STEFANINI (Pouillé), Laure ROBIEUX (Jardres), Edith CRESPIN (Tercé). Secrétaire : Gaétane DELANNOY Secrétaire adjointe : Adélaïde MARTIN Trésorier : Nicolas GUILHEN : Trésorière adjointe : Lydia BETIN.Dimanche 8 novembre : Vide coffre à jouets, matériel de puériculture et vêtements jusqu’à 24 mois à Tercé, (salle du Friaula). Samedi 21 novembre : Loto à Jardres (salle des fêtes Gonzague de Chalain).L’opération chocolats de noël est reconduite pour la 3e année.

GYM VOLONTAIREAssemblée générale le lundi 21 décembre.

MERCREDI 11 NOVEMBRE : Cérémonie du 11 novembre (Anciens combattants) et remise des récompenses du concours des maisons fleuries par la municipalité. Programme : 11h15 : rassemblement devant la mairie, Place Raphaël Guillon - 11h30 : Allocution au monument aux morts - 12h : remise des récompenses aux lauréats du concours des maisons fleuries suivie du vin d’honneur à la salle des fêtes « Gonzague de Chalain ».

COMITÉ DES FÊTES : Dimanche 20 décembre : Arbre de Noël des enfants de la commune à la salle des fêtes « Gonzague de Chalain »

LES BALADINS DE JARDRES Dimanche 13 décembre La Balade Hivernale – Course nature de 9 et un trail de 17 km. Départ : 9h30 sur le site de la salle des fêtes « Gonzague de Chalain ». Entrainements : 9 h le dimanche matin à la salle des fêtes « Gon-zague de Chalain », 17h 30 le mardi au Gymnase Jean Lathus à Chauvigny et 18h15 le jeudi Place du Kiosque à Chauvigny. Site internet : www.lesbaladinsdejardres.fr.

FCJ : Samedi 19 décembre : Terrine du Football Club salle des fêtes « Gonzague de Chalain ».Dimanche 25 octobre : Loto du groupement Vallée Vienne et Moulière football.Salle des fêtes « Gonzague de Chalain ».

LA PASSION D’ANAÏS :Dimanche 22 novembre : Marché de Noël salle des fêtes « Gonzague de Chalain ».

Courrier municipalOctobre 20154

Page 5: Le CITY-STADEcities.reseaudesvilles.fr/cities/139/documents/e1j47dot4... · 2015-10-29 · Courrier municipal Octobre 2015 1 Le Terrain de CROSS-VTT et le chemin piétonnier et cyclable

Guide des associationsOctobre 2015 I

Le Comité des Fêtes de JARDRES a pour objet en liaison avec la municipalité d'organiser des fêtes et des manifestations de qualité dans la localité, d'établir une liaison entre les acteurs locaux et de favoriser le rayonnement de la commune par l’organisation ou la participation aux fêtes, repas et autres animations sur le territoire de la commune.

Le conseil d’administration comprend 14 membres et 30 sympathisants (personnes volontaires et bénévoles qui ap-portent leur aide lors de certaines manifestations). Le siège social est fixé à la Mairie de Jardres.

Tous les résidents de Jardres peuvent être membres ou sympathisants du Comité des Fêtes.

Le Comité des fêtes loue du matériel et notamment de la vaisselle. Pour réserver contacter Eric DELAVIER.

Comité des fêtes

ContactsLe président Laurent FOMBEUR, 3 rue Paul Martineau à Jardres.

Tél. 05 49 43 99 49 ou 06 88 23 67 51 – Courriel : [email protected] ou Éric DELAVIER au 05 49 01 08 36 ou 06 86 71 02 24 – Adresse mail : [email protected]

Le Football Club de Jardres créé en 1970 est affilié à la Fédération Française de Football et à la Jeunesse et aux Sports. L’une des plus importantes associations de la commune qui anime la vie jardraise de septembre à juin encouragée par leurs fidèles supporters.Effectif du Club : 11 dirigeants, 1 coopté, 1 arbitre, 2 éducateurs et 45 joueurs toutes catégories confondues.

Le tarif des cotisations annuelles est de 60 € pour les seniors, 45€ la première année et pour les jeunes de 60 € à 80 € (tarifs fixés par le groupement des jeunes).Composition du bureau :Président : Christian BRISSONNET. Secrétaire : James Fombeur. Secrétaire adjoint : Sébastien BRISSONNET. Trésorier : André DARTHOUT. Trésorier adjoint : Guy BOUILLEAU. Membres : Bernard BROUARD, Nicolas LADJADJ, David PLAINCHAMP (arbitre du club), Florence POITEVIN, Bernard ROY, coopté : Eric BRISSON.Entraîneur : Jean-Loup SABANDITH.Une seule équipe (faute d’effectifs) évolue en championnat de 5e division poule F.Les entraînements ont lieu le mardi et le jeudi à 19h.L’équipe Vétérans à 7 évolue en championnat UFOLEP. Les matchs se déroulent à Jardres le vendredi à 20h30.Les équipes de jeunes évoluent au sein du groupement « Vallée de la Vienne et Moulière » et comprend les clubs de Bignoux, Bonnes, Chauvigny, Jardres, Lavoux-Liniers, Saint-Julien-l’Ars et Savigny L'Evescault.Responsable général : Stéphane MESMIN 07 81 18 06 60 - Responsables de Jardres : Jean-Pierre CHAUMET 06 82 58 36 58 et David PLAINCHAMP.Les entraînements se déroulent selon cette organisation :Enfants nés de 2007 à 2010 - U6 et U9 : Mercredi à 14 h 3 à 15h45 à Saint-Julien-l’Ars.Enfants nés de 2005 à 2006 - U10 et U11 : Mercredi à 17 h 30 à 18h45 à Saint-Julien-l’Ars.Enfants nés de 2003 à 2004 - U12 et U13 : Mercredi à 17 h et le vendredi à 18 h à Bonnes.Enfants nés de 2001 à 2002 - U14 et U15 : Mercredi à 17 h et le vendredi à 18 h 30 à Saint-Julien-l’Ars.Enfants nés en 2000 - U16 comme U15.Enfants nés en 1999 - U17 : Mercredi à 17h30 et vendredi à 19 h à Jardres.Enfants nés en 1997 et 1998 - U18 et U19 : Equipe 1 : Mercredi et vendredi à 17h30 à Chauvigny et l’Equipe 2 à 19h à Jardres.

Football club de Jardres

ContactsLe président Christian BRISSONNET, 21 rue de Peuron 86300 Chauvigny

Tél. 06 88 06 18 04 - Courriel : [email protected] secrétaire : James Fombeur, 7 rue de la Pascalière 86800 Jardres.

Tél. au 05 49 56 65 83 ou 06 85 36 36 52 - Courriel : [email protected] Internet : http://fcjardres.free.fr/

Page 6: Le CITY-STADEcities.reseaudesvilles.fr/cities/139/documents/e1j47dot4... · 2015-10-29 · Courrier municipal Octobre 2015 1 Le Terrain de CROSS-VTT et le chemin piétonnier et cyclable

II Guide des associationsOctobre 2015

L’A.C.C.A. est affiliée à la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vienne. L’association compte 40 adhé-rents, ouverte aux adultes et aux jeunes à partir de 16 ans. La chasse est un sport de pleine nature. La gestion de la faune et de ses habitats est reconnue d’intérêt général par le code de l’environnement. L’ACCA se doit d’accomplir certaines missions telles que le développement du gibier et de la faune sauvage dans le

respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique, la régulation des animaux nuisibles et le respect des plans de chasse. Son activité s’exerce dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes.Le tarif de la carte de Chasse est de 95 € pour un sociétaire habitant la commune et peut évoluer jusqu’à 200 €.

Association Communale de Chasse Agréée - ACCA

ContactsLe président : Jacky CHEBASSIER, 10 rue des Groges à Jardres.

Tél. 05 49 56 67 86 ou 06 89 16 29 73. Courriel : [email protected]

L’Amicale des Anciens combattants regroupe toutes les associations des anciens combattants de la commune et organisent les commémorations du 11 novembre, du 8 mai par le dépôt de gerbes aux monuments aux morts et à la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie le 19 mars avec le dépôt de gerbes à la stèle, place de l’église.L’association des Donneurs de sang se joint régulièrement aux anciens combattants avec leur porte drapeau.« Les uns ont donné leur sang pour la patrie, les autres le donnent pour sauver des vies ».

Amicale des Anciens Combattants

ContactsLe président Raymond BRETON, Migné à Jardres - Tél. 05 49 56 63 40

La section ART FLORAL affiliée au Comité des Fêtes, ouverte aux adultes de tous âges se réunit un vendredi par mois dans la salle derrière la mairie. Elle a pour objectif de faire découvrir l’art des compositions florales à base de fleurs fraîches.Les séances dirigées par une formatrice et décoratrice professionnelle se déroulent un vendredi par mois de 19h à 20h30 de septembre à juin. La section compte 13 adhérents.La cotisation est de 60 € par trimestre comprenant la fourniture des fleurs de base.

Section Art Floral

ContactsLe responsable Philippe DARDILLAC, 22 rue de Brétigny - Pressec à Jardres

Tél. 05 49 56 01 60 ou 06 45 34 71 53. Courriel : [email protected]

Le Club des Aînés Ruraux est membre de la Fédération Départementale des Aînés Ruraux et affilié à la Fédération Nationale des Aînés Ruraux. Le club a pour objet de favoriser le bien-être, le mieux vivre ensemble, offrir un espace de vie, d'actions et de réflexion. Il n’y a ni seuil, ni limite d’âge pour adhérer au club et participer aux différentes activités. Le club se réuni dans la salle des associations, les 1er et le 3e jeudi de chaque mois et accueille les joueurs de scrabble et de belote, et d’autres jeux dans la convivialité. Des concours de belote (2 à 3 par an), sont ouverts à tous, et un repas

trimestriel marque le cours des saisons. Le club participe, avec d'autres clubs, à des voyages en association. Il compte 25 adhérents et le montant de la cotisation annuelle est de 13 €.

Le Club des Aînés Ruraux

ContactsLe président René DUPONT, 2 rue de Marèche à Jardres. Tél. 05 49 56 81 59. Courriel : [email protected]

ou Daniel Vedrenne au 05 49 56 96 61 ou 06 78 43 93 72. Courriel : [email protected]

Le club des Baladins de Jardres est un groupe de coureurs à pied (routes et chemins) qui partage dans un esprit convi-vial, le plaisir de courir et pour ceux qui le désirent franchir le cap de la compétition. Un certificat médical pour la course à pied, et la compétition est obligatoire. La cotisation est de 25 €.Les entraînements :

- Le dimanche, le rendez-vous à 9h est fixé à la salle Gonzague de Chalain- Le mardi : rendez-vous à 18h15 au gymnase Jean Lathus de Chauvigny- Le jeudi : rendez-vous à 18h15 place du kiosque à ChauvignyLe club qui compte 45 adhérents organise le 2e week-end de décembre sur le site de la salle des fêtes « Gonzague de Chalain », « La Balade Hivernale », une course nature de 9km et un Trail de 17km.

Les Baladins de Jardres

ContactsLa présidente, Valérie CHASSINT, 18 rue des Groges à Jardres. Tél : 06 72 15 10 23. Courriel : [email protected] vice-président, Vincent AUZANNEAU, 15 rue de Servouze à Jardres. Tél. 06 17 40 62 61. Courriel : [email protected]

Secrétaire : Guillaume BERTRAND. Tél. 06 84 53 90 01. Trésorière : Magali BOUTET. Tél. 06 63 22 60 05. www.lesbaladinsdejardres.fr

Page 7: Le CITY-STADEcities.reseaudesvilles.fr/cities/139/documents/e1j47dot4... · 2015-10-29 · Courrier municipal Octobre 2015 1 Le Terrain de CROSS-VTT et le chemin piétonnier et cyclable

Guide des associationsOctobre 2015 III

Gymnastique volontaireL’Association Gymnastique Volontaire crée en 1983, affiliée à la Fédération française d’Éducation Physique et de Gym-nastique Volontaire bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans d’activité physique et sportive pour les pratiquants de tout âge.L’association propose une activité physique de proximité dans le but d’entretenir, d’améliorer et de dynamiser sa santé en toute convivialité. Elle compte 95 adhérents et s’adresse aux adultes, seniors et jeunes à partir de 16 ans.

Les deux animatrices diplômées de la F.F.E.P.G.V. offrent des exercices variés construits à partir de différentes techniques (fitness, méthode « Pilate » danse, stretching, gym douce, sports collectifs…). Les séances se déroulent à la salle des fêtes « Gonzague de Chalain » route d’Anzec. Les cours ont lieu de septembre à juin et cessent durant les congés scolaires.● Séances GYM TONIQUE pour public ADULTES & ADOSLe lundi de 19h30 à 21h animée par Sylvie LEGOUPIL.Séances de fitness : step, aérobic. Renforcement musculaire : fessiers-abdos, assouplissement, entretien cardio et relaxation.Renseignements auprès d’Anne au 05 49 56 58 77 et Chantal au 05 49 56 68 64.● Séances GYM ADULTES adaptée aux SÉNIORSAnimée par Nathalie GRANAUDO le lundi de 10h30 à 11h30 et par Sylvie LEGOUPIL le jeudi de 9h30 à 11h30.Séances variées : entretien cardio-vasculaire, assouplissements, équilibre et coordination, méthode « Pilate », préservation de l’acti-vité motrice, renforcement musculaire, danse relaxationRenseignements auprès d’Annie au 05 49 56 80 40.Inscription sur place, prévoir un certificat médical à présenter après l’inscription.● ZUMBA : L’association propose cette activité tendance depuis trois ans. Un moyen de brûler des calories tout en s’amusant, tra-vaillant à la fois le cardio et la coordination sur un mix d’Aérobie et de rythmes latinos. Les séances sont animées par l’instructrice Sylvie Legoupil. Les séances ont lieu le vendredi en collaboration avec l’Association de gym de Chauvigny. (2 vendredis à Jardres, 2 vendredis à Chauvigny) de 19h30 à 20h30. Contact : Anne au 06 77 03 25 22 et Sylvie au 06 60 20 88 25.● TARIF ANNUEL (facilités de paiement en 2 voir 3 chèques)- Gym adultes : 97 € (1h30 par semaine) + 32 € si participation à la Zumba (1h par semaine)- Gym seniors : 119 € (2h par semaine)- Zumba seule : 102 € (1 h par semaine)Au-delà de l’exercice du corps et de l’estime de soi, la pratique sportive est une occasion idéale pour aller à la rencontre des autres, venez nous rejoindre et découvrir le CLUB de GYM de JARDRES.

ContactsPrésidente : Anne PAIN, 9 rue Fosse Couturier à Jardres. Tél. 05 49 56 58 77 ou 06 77 03 25 22. Courriel : [email protected]

L’association des Parents d’Élèves qui regroupe les écoles du SIVOS, Jardres, Pouillé et Tercé a pour objectif prin-cipal de récolter des fonds afin d’apporter une participation financière aux 3 écoles pour des projets proposés par les enseignants.

L’APE s’implique aussi pour favoriser les échanges parents-enseignants, enfants, ainsi que l’organisation et la mise en place d’acti-vités scolaires et extrascolaires toujours en collaboration avec les équipes enseignantes et la participation des parents.Le bureau est dirigé par la co présidence de 3 parents de chacune des écoles et comprend plus d'une trentaine de bénévoles qui donnent de leur temps dans la bonne humeur et dans un esprit de convivialité.L’association invite les nouveaux parents à venir les rejoindre pour continuer cette mission de solidarité.Co-présidentes : Géraldine STEFANINI (Pouillé), Laure ROBIEUX (Jardres), Edith CRESPIN (Tercé).Secrétaire : Gaétane DELANNOY. Secrétaire adjointe : Adélaïde MARTIN.Trésorier : Nicolas GUILHEN. Trésorière adjointe : Lydia BETIN.

Association des Parents d'Elèves Jardres - Pouillé - Tercé

ContactsLa présidente déléguée de Jardres : Laure ROBIEUX, 8 rue de la Tour à Jardres. Tél. 05 49 53 41 49. Courriel : [email protected]

Page 8: Le CITY-STADEcities.reseaudesvilles.fr/cities/139/documents/e1j47dot4... · 2015-10-29 · Courrier municipal Octobre 2015 1 Le Terrain de CROSS-VTT et le chemin piétonnier et cyclable

IV Guide des associationsOctobre 2015

Pour toutes les associations, allez sur le site de la commune www.jardres.frpour plus de détails et consulter le calendrier des fêtes et manifestations actualisé.

L’association « Les Marjolons de la Tour » crée en 1991 est une troupe qui à pour but la pratique du théâtre en milieu rural en privilégiant la convivialité dans la chaleureuse ambiance des répétitions. La troupe est composée de 8 membres et s’adresse aux adultes, seniors et jeunes à partir de 12 ans. Les répétitions se déroulent une fois par semaine le jeudi de 20h30 à 22h30 et à l’approche des représentations 2 fois par semaine.

La Pièce retenue pour 2015 est « Le bon, la brute et le Président » de Jean-Paul Cantineaux. Les Marjolons de la Tour se représente-ront à Salle des Fêtes « Gonzague de Chalain » le vendredi 27 novembre à 20h30, le samedi 28 novembre à 20h30, le dimanche 29 novembre à 15h, le samedi 5 décembre à 20h30 et le dimanche 6 décembre à 15h.Renseignements : Laurence BROUARD au 06 26 51 37 07 ou Gisèle MAYAUD au 06 10 39 60 07.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez agrandir notre troupe.

Les Marjolons de la Tour

ContactsPrésidente : Laurence BROUARD, 15 route de Chauvigny à Jardres.

Tél. 05 49 56 43 44 ou 06 26 51 37 07. Courriel : [email protected]

L’association des Donneurs de Sang Bénévoles Jardres-Lavoux est affiliée à la Fédération des Donneurs de Sang.L‘association a pour but de réunir les donneurs en vue d’organiser des collectes de sang sur les communes de Jardres et Lavoux.

Elle met tout en œuvre pour la promotion du don du sang. Elle assure le recrutement et la fidélisation des donneurs en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang à Poitiers.L’association organise 4 collectes par an, 2 à Jardres et 2 à Lavoux et en cours d’année d’autres manifestations comme les trocs verts de Printemps et d’Automne.

Donneurs de Sang Bénévoles Jardres - Lavoux

ContactsLa présidente Chantal LEBEAU, 15 rue de la Fosse Couturier à Jardres. Tél. 05 49 56 68 64. Courriel : [email protected]

Le TPJMUTIMÉDIA est le club informatique intercommunal qui regroupe les communes de Tercé, Pouillé et Jardres.Le club est ouvert aux adultes de tous âges et aux jeunes à partir de 10 ans.Il regroupe une vingtaine d’adhérents et organise deux séances par semaine : le lundi et le jeudi 20h30 à 22h30. Une séance supplémentaire peut être proposée pour les ados. Le club peut être ouvert pour d’autres créneaux sous réserve

de la présence d’un membre du bureau. Les séances ont lieu à la salle des associations.La séance du lundi est dédiée aux projets : les adhérents travaillent soit sur un projet du Club (diaporama, montage vidéo) soit sur leur propre projet. Les adhérents sont en quasi-autonomie.La séance du jeudi est dédiée aux formations. Les sujets abordés sont proposés par les adhérents et font l’objet d’une à plusieurs séances suivant les cas. Le club est ouvert à toute proposition de nouvelle activité et à l’ouverture de nouveaux créneaux horaires. Vous pouvez venir nous rejoindre si vous souhaitez proposer des formations aux adhérents sur des sujets qui vous intéressent dans tout créneau horaire compatible avec le planning d’occupation de la salle.Nous organisons également des animations au cours de l’année : expos, journée jeux…Le club propose les activités suivantes : montage vidéo, réalisation d’un DVD, numérisation de vinyls, réalisation de CD, traitement et retouche d'images, réalisation de diaporamas, d’albums, de romans photos, numérisation de diapositives, de photographies et maî-trise des systèmes d'exploitation : XP, Seven et windows 8. Découvertes des logiciels libres, de nombreux outils offerts par Google, d’Internet, de l'ordinateur, des smartphones, des tablettes… Jeux en réseau pour les enfants et les adultes.La cotisation annuelle est de 20 € pour les moins de 18 ans, de 35 € pour les adultes et gratuite à partir du 3e enfant.

TPJ Multimédia

ContactsLe président Thierry AUDOUSSET - 06 63 70 22 71. Courriel : [email protected]

Site Internet : http://sites.google.com/site/tpjmultimedia/

L’association « La Passion d’Anaïs » a pour objet d’aider financièrement et matériellement les personnes passionnées de sport équestre pour tous les frais engendrés par la pratique du sport et la présentation aux concours, ainsi que la location, l’achat, l’entretien et le transport de chevaux.Siège social : 1 place de l’ancien Champ de Foire, 86800 Jardres.

Le bureau : Présidente, Mme Galpy Laurence. Trésorière, Mme Hayduk Sandrine.Membres adhérents : Lebeau Maeva, Lebeau Francis, Galpy Franck, Lebeau Anais, Beau Nathalie.

La Passion d'Anaïs

ContactsLa présidente Laurence GALPY, 06 59 50 51 97. Courriel : [email protected]

Page 9: Le CITY-STADEcities.reseaudesvilles.fr/cities/139/documents/e1j47dot4... · 2015-10-29 · Courrier municipal Octobre 2015 1 Le Terrain de CROSS-VTT et le chemin piétonnier et cyclable

Courrier municipalOctobre 2015 5

RÉPARTITION DU FONDS NATIONAL DE PÉRÉQUATION DES RESSOURCES INTERCOMMUNALES ET COMMUNALES (FPIC 2015)

La Préfecture a transmis aux Communes la circulaire d’information concernant la répartition du FPIC 2015, ainsi que les fiches de notifi-cation. La Communauté de Communes et les Communes du Pays Chauvinois sont contributrices au FPIC pour un montant de 206 539 € au titre de l’année 2015.Le Conseil de Communauté, lors de sa séance du 09 Juin 2015, a décidé, à l’unanimité, d’opter pour une répartition « dérogatoire libre » du FPIC 2015 à savoir que la contribution des Communes est prise en charge à hauteur de 50% par la Communauté de Communes du Pays Chauvinois, en plus de sa part contributive.Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’opter pour une répartition « dérogatoire libre » du FPIC 2015.

MODIFICATION DES STATUTS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES – COMPÉTENCE OPTIONNELLE- « VOIRIE »La communauté de communes, lors de sa séance du 14 avril 2015, a décidé de modifier les statuts et notamment le 3e groupe VOIRIE des compétences optionnelles.A l’unanimité, le conseil municipal adopte la modification des statuts proposée effective au 1er janvier 2015.La commission est donc chargée de recenser les travaux d’entretien pour les confier à la Communauté de Commune dès juillet.

NOUVEAUX ACCORDS LOCAUX DE COMPOSITION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRELa Préfecture a transmis aux Communes une note d’information relative à la mise en œuvre des nouveaux accords locaux de composi-tion du Conseil Communautaire en application de la Loi du 9 Mars 2015.La Loi du 9 Mars 2015, ouvre la possibilité de conclure des accords locaux dans trois cas et notamment le 1er cas qui concerne la CCPC qui a dû recomposer son Conseil Communautaire depuis la décision du Conseil Constitutionnel.Monsieur le Maire indique que des simulations d’accord local à 25 % ont été faites par les services préfectoraux donnant un nombre total de sièges s’échelonnant entre 33 et 36.Après concertation au sein de la Communauté de Communes du Pays Chauvinois, il a été décidé d’arrêter la nouvelle composition du Conseil Communautaire à 33 sièges répartis de la façon suivante entre les Communes :La Chapelle Viviers : 2 siège ; Chauvigny : 14 sièges ; Fleix : 1 siège ; Jardres : 3 sièges ; Lauthiers : 1 siège ; Leignes sur Fon-taine : 2 sièges ; Paizay le Sec : 1 siège ; La Puye : 2 sièges ; Sainte Radegonde : 1 siège ; Valdivienne : 6 siègesLe conseil municipal décide d’adopter la nouvelle composition du Conseil Communautaire à 33 sièges, telle que indiquée ci-dessus. Les trois délégués communautaires sont : Jean-Luc MAERTEN, Patricia LATINI et Christian de CHALAIN.

ASSURANCES DOMMAGES OUVRAGES POUR LES TRAVAUX DE RESTRUCTURATION DE LA MAIRIEDans le cadre des travaux de restructuration de la mairie, Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu'une assurance dommages-ouvrage doit être souscrite.Il précise que cette assurance s’applique dans le cas de malfaçons qui compromettent la destination et la solidité de l’ouvrage, sans attendre que la garantie décennale des constructeurs ne règle le litige. C’est ensuite la compagnie d’assurances qui engage des recours à l’encontre des divers entrepreneurs responsables, sans bloquer l’avancement de la construction.Après consultation, deux propositions ont été remises : la SMACL pour 6 460 € TTC et SMABTP pour 7 181.11 € TTC. Après analyse, le conseil municipal, à l’unanimité :

● décide de retenir la proposition de la SMACL● autorise Monsieur le maire à signer le contrat avec la SMACL,● autorise le paiement de la garantie décennale,● autorise Monsieur le Maire et le comptable à passer les écritures d’amortissement de la charge à étaler sur 10 ans à compter de 2015.

CONVENTION D’ADHÉSION AVEC SERVICE-PUBLIC.FRRéseau des communes propose d’intégrer sur notre site internet de la commune, le module « démarche en ligne ». Ce module permet d’afficher sur notre site le guide complet des droits et démarches du site Service-Public.fr pour les particuliers, les professionnels et les associations. Des demandes d’actes et autres formulaires sont mis à disposition des administrés pour les démarches dématérialisées.Pour cela, une convention d’adhésion doit être signée entre la Direction de l’information légale et administrative représenté par le Premier Ministre et la commune. Le conseil municipal autorise Monsieur le maire à signer cette convention.

CONVENTION AVEC LE SIMER PERMETTANT L’ACCÈS DES USAGERS PROFESSIONNELS EN DÉCHETTERIELe SIMER exploite un réseau de déchèteries permettant l’accueil des déchets ménagers et assimilés non pris en charge par la collecte en porte à porte et points de regroupement. Les déchèteries sont accessibles aux particuliers, mais aussi aux professionnels, sous cer-taines conditions.A partir du 1er juillet 2015, les professionnels (dont les collectivités), devront obligatoirement présenter un badge d’accès à l’entrée des déchèteries qui seront équipées d’un système d’identification. La commune est assimilée aux professionnels pour les dépôts de bois, déchets verts, tout venant ou gravats. La commune s’acquittant déjà d’une redevance d’enlèvement des ordures ménagères, il ne sera pas demandé de supplément. Une convention doit être signée entre le SIMER et la collectivité. Le conseil municipal autorise Monsieur le Maire à signer ladite convention.

Extraits des principales délibérations du Conseil Municipal

Séance du Jeudi 18 Juin 2015

Les délibérations du Conseil municipal et de la CCPC sont consultables en totalitésur le site Internet : www.jardres.fr

Page 10: Le CITY-STADEcities.reseaudesvilles.fr/cities/139/documents/e1j47dot4... · 2015-10-29 · Courrier municipal Octobre 2015 1 Le Terrain de CROSS-VTT et le chemin piétonnier et cyclable

Courrier municipalOctobre 20156

CONVENTION POUR L’INSTRUCTION DES AUTORISATIONS ET ACTES D’URBANISMEConsidérant qu’à compter du 1er juillet 2015, la Direction Départementale des Territoires n’assure plus l’instruction des actes relatifs à l’occupation et à l’utilisation du sol,Vu la délibération de la commune de CHAUVIGNY en date du 02 avril 2015 décidant de mettre en place, sur la base de son service urbanisme existant, un service municipal d’instruction des ADS pour les besoins des communes de CHAUVIGNY, JARDRES, LA CHA-PELLE-VIVIERS et LA PUYE,Il est proposé de confier cette mission à la Commune de CHAUVIGNY à compter du 1er juillet 2015 et jusqu’au 31 décembre 2016.Le conseil municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire à signer la convention avec la commune de CHAUVIGNY pour l’instruction des dossiers de demande d’urbanisme. Les crédits ont été inscrits au budget.

CONTRAT VERITASLa commune doit procéder à la vérification périodique de ses installations au titre des Etablissements Recevant du Public (ERP) ou équipement par un bureau de contrôle agréé. Le présent contrat s’ajoute aux précédents et prend en compte les locaux suivants : Les ateliers municipaux ; les vestiaires du stade ; les 4 mâts d’éclairage ; le local buvette et les 4 buts ; la salle des fêtes ; l’école et la can-tine ; l’église ; la cuve de 200l du compresseur aux ateliers ; l’aire de jeux.Ces missions portent sur les contrôles suivants : Première vérification périodique des installations électriques ; les vérifications pério-diques des installations électriques, annuelles ou quadriennales ; les vérifications périodiques des buts sportifs au stade ; l’inspection périodique d’appareil ou équipement sous pression gaz aux ateliers.A l’unanimité, le conseil municipal autorise Monsieur le Maire à signer le présent contrat. Le conseil municipal demande que cette pres-tation fasse l’objet d’un seul contrat pour une meilleure lisibilité.

CONVENTION ET PEDTLe PEDT signé par les 3 maires en date du 22 mai 2015, établi pour 3 ans (2015/2018), a été déposé à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) fin mai et doit passer en commission en juin pour validation. Le PEDT est obligatoire pour bénéficier du versement par l’Etat du fonds d’amorçage de 50 €/enfants. La mise en place du PEDT à la rentrée scolaire 2015/2016 est conditionnée par la signature de plusieurs conventions dans le cadre de son organisation, à savoir :

● Une convention par personne bénévole avec la commune, gratuite,● Une convention payante avec « le groupement d’employeurs sports animation santé 86 » et la commune, ● Une convention payante avec la Communauté de communes et la commune pour l’intervention de leurs animateurs avec la commune.

De plus, il a également été prévu :● Un règlement intérieur pour l’accompagnement aux devoirs à partir du 14 septembre 2015,● Un règlement intérieur pour les autres activités périscolaires.

A l’unanimité, le conseil municipal décide de valider les règlements et donne tout pouvoir à Monsieur le Maire pour signer les différentes conventions dans le cadre de la mise en place du PEDT.Ont été validé les achats suivants :

● Une armoire de rangement pour les activités périscolaires qui sera installée dans la garderie,● Des étagères dans chaque classe pour le rangement des sacs des élèves, demandées par la commission de sécurité.

MARCHÉ DE LA MAIRIECréation d’un lot 4bis COUVERTURE TUILES – Bâtiment bibliothèque et informatique.A la suite de la démolition du bâtiment des anciennes classes qui était raccordé à la couverture du bâtiment de la bibliothèque, les travaux de reprise de la couverture n’ont pu être terminés compte tenu du fait que le modèle de tuiles existantes n'est plus fabriqué. Après constat du mauvais état de cette couverture, il a été décidé de profiter des travaux en cours pour la refaire.Au vu du montant de ces travaux, un lot spécifique 4 bis – Couverture tuiles – Bâtiment bibliothèque et informatique a été créé et une mise en concurrence a été menée avec les deux entreprises présentes BELLO Construction et DANIAU et Associés.Monsieur le Maire présente l’entreprise retenue conformément à l’analyse et à la proposition de l’équipe de maîtrise d’œuvre, pour ce lot n°4 bis.Titulaire : Entreprise BELLO CONSTRUCTION - Offre de base d’un montant de : 14 190,00 € HTLe coût d’opération global reste conforme à l’enveloppe budgétaire votée par le Conseil Municipal en séance du 21 mai 2014 d’un mon-tant de 1 000 000 € HT.

INFORMATIONSAménagement de la RD 951 : une prochaine réunion est prévue le 8 juillet. Les propriétaires ont été informés de la réalisation de sondages et/ou de recherches archéologique sans autre communication. Il avait été pourtant demandé une réunion d’information. Les propriétaires et riverains concernés par ce projet s’interrogent sur le manque de communication du Conseil Général sur ce dossier.Recensement de la population en janvier 2016 : Christine COGNAULT a été désignée coordonnateur, il conviendra de nommer 2 ou 3 agents recenseurs avant le début de la collecte qui se déroulera du 21 janvier au 20 février 2016.

QUESTIONS DIVERSESRemerciement de la famille de Jean-Luc MAERTEN pour la gerbe offerte par le conseil municipal pour le décès de son père.Visite d’entreprises : Monsieur le Maire propose d’organiser la visite du site de TERRENA et des TRANSPORTS JUBERT. Repas du conseil municipal et du personnel offert par le maire et les adjoints : 19 septembreFête du village de Pressec : 12 septembre - Fête du village du Breuil : 20 juinPlan Communal de Sauvegarde : Etabli en début d’année, il a été vérifié par les Pompiers et est en vérification à la Préfecture. A récep-tion des observations, il sera soumis au conseil municipal.Bacs supplémentaires au lotissement de la Crue : la sortie du lotissement de la Chagneraie étant fermée aux véhicules, les habitants déposent leurs sacs au regroupement de la Crue et les bacs débordent alors que ceux de la Rue de l’Epinoux sont moins utilisés. La situation sera revue pour améliorer cette situation.

Page 11: Le CITY-STADEcities.reseaudesvilles.fr/cities/139/documents/e1j47dot4... · 2015-10-29 · Courrier municipal Octobre 2015 1 Le Terrain de CROSS-VTT et le chemin piétonnier et cyclable

Courrier municipalOctobre 2015 7

Séance du Mardi 30 Juin 2015

Séance du Mardi 15 Septembre 2015

APPROBATION DE LA MODIFICATION N° 2 DU PLAN LOCAL D’URBANISME

Considérant que le SMASP a donné un avis favorable au projet d’ouverture à l’urbanisation d’une zone AUbh au lieu-dit Champs Rogis après analyse des cinq critères figurant dans le code de l’urbanisme à l’article L 122.2.1, que cet avis est pris après consul-tation de la CDCEA avec un passage en commission le 21 avril 2015, comme prévu dans la procédure à l’article L122.2.1 du code de l’urbanisme, l’avis de la CDCEA n’étant qu’un avis consultatif selon les termes du même article.Considérant que le SMASP a jugé que l'urbanisation envisagée ne nuit pas à la protection des espaces naturels, agricoles et fores-tiers ou à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques, ne conduit pas à une consommation excessive de l'espace, ne génère pas d'impact excessif sur les flux de dépla-cements et ne nuit pas à une répartition équilibrée entre emploi, habitat, commerces et services ;Considérant que les services de l’Etat ont écrit au commissaire enquêteur leurs observations sur le dossier et que ces observa-tions ont été reprises dans le mémoire du commissaire enquêteur qui demande :«1/ de compléter l’argumentaire du dossier avec un recueil de pro-positions concrètes et efficientes afin de clarification. La réponse devra se conformer à l’article L121-1 du code de l’urbanisme pour la gestion économe des terres et la préservation des espaces af-fectés aux activités agricoles. 2/ De même, il est attendu une prise de position incluant une ré-flexion concertée et un nouveau dispositif proche des textes. »Sur le 1er point : Considérant que les remarques ont été faites par les services de l’Etat sur le dossier réalisé en février 2015 (manque de clarté, confusion sur la demande d’inscription au Vien-nopôle) que ces remarques ont déjà été corrigées dans le dossier réalisé au mois de mars. Le dossier approuvé, basé sur le dossier de mars, sera donc également clarifié sur ce sujet.Le SMASP interrogé au titre de l’article L122.2.1 du code de l’urba-nisme pour l’ouverture à l’urbanisation de la zone AUhb a conclu, que le projet ne conduit pas à une consommation excessive d’es-pace, dans son bureau en date du 18 juin 2015. Ainsi on peut considérer que le projet n’est pas contraire à l’article L121.1 du code de l’urbanisme.Sur le 2e paragraphe : considérant que la Communauté de Communes mène une réflexion d’ensemble en matière de déve-loppement économique et que cela doit conduire à une politique d’acquisition significative sur la zone de Champ Rogis. Elle en-gage en parallèle une réflexion stratégique concertée avec la mise en œuvre d’une politique foncière. Ce dispositif d’acquisition est proche des textes car il anticipe la règle applicable à partir du 1er

juillet 2015 qui veut qu’une zone ne puisse être ouverte à l’urba-nisation si « elle n’a pas fait l’objet d’acquisitions significatives de la part de la commune ou de l’EPCI compétent directement ou par l’intermédiaire d’un opérateur foncier » (extrait de l’article L123.13.4°) applicable à partir du 1er juillet 2015)».Considérant que la modification n°2 vise non seulement à ouvrir à l’urbanisation une zone AUbh mais aussi à déroger à l’article L 111.1.4 du code de l’urbanisme aux abords de la future zone d’activités de Champs Rogis et à corriger deux erreurs matérielles sur les plans de zonage du PLU ; que ces deux autres points n’ont pas fait l’objet de remarques de la part des différentes personnes consultées ;Considérant que deux observations ont été émises au cours de l’enquête publique mais qu’il n’est pas opportun d’y donner suite :• Sur la 1ère observation relative à une modification de zone : Mon-sieur J. CHEBASSIER souhaite une modification de zone pour un terrain non concerné par l’enquête. Elle est hors sujet. Donc pas de réponse dans le cadre de cette procédure.• Sur la 2e observation relative au choix des matériaux de construc-tion, Monsieur W. PILON préconise de la pierre pour les construc-tions. C’est une excellente idée mais qui risque d’être très cou-teuse, donc on ne peut pas l’imposer. Cela étant, elle n’est pas interdite par le règlement.Considérant que le projet de modification tel qu’il est présenté au Conseil Municipal est prêt à être approuvé conformément à l’article L. 123-10 du Code de l’Urbanisme ; en clarifiant le contenu du dos-sier (éviter la confusion avec le Viennopôle) de façon à prendre en compte les observations des services de l’Etat adressées à Mon-sieur le commissaire enquêteur.Et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, à l’unani-mité :- d’approuver le projet de modification du plan local d’urba-

nisme tel qu’il est annexé à la présente délibération- que conformément à l’article R 123-25 du code de l’Urba-

nisme, la présente délibération fera l’objet d’un affichage en mairie pendant un mois, et que mention de cet affichage sera inséré en caractères apparents dans un journal diffusé dans le département,

- que le plan local d’urbanisme sera tenu à la disposition du public à la mairie aux jours et heures habituels d’ouverture :

- que la présente délibération deviendra exécutoire dès l’ac-complissement des mesures de publicité prévues par l’ar-ticle R. 123-25 du code de l’Urbanisme.

La présente délibération sera transmise à Mme la Préfète.

CONVENTION DE SERVICES AVEC LA CCPC CONCERNANT L’EXERCICE DE LA COMPETENCE OPTIONNELLE « VOIRIE »La Communauté de Communes a modifié ses statuts pour l’exercice de la compétence optionnelle « voirie » dans le cadre d’une démarche de mutualisation afin de gérer de façon optimale la compétence voirie.Pour la bonne organisation des services et dans le cadre de l’exercice de leur compétence, il s’agit de mettre à disposition de la CCPC les services de ses communes membres ou inversement. Il convient de conclure une convention de services entre la CCPC et ses communes membres. Celle-ci précise les conditions et modali-tés de mise à disposition de personnels et des moyens matériels.La mise à disposition du personnel de la commune vers l’EPCI sera partielle de manière à conserver en permanence un agent sur sa commune. Après lecture du projet de convention, le conseil municipal à l’unanimité autorise Monsieur le Maire à signer la convention de services entre la commune et CCPC et ses communes membres concernant l’exercice de la compétence optionnelle « VOIRIE ».

Page 12: Le CITY-STADEcities.reseaudesvilles.fr/cities/139/documents/e1j47dot4... · 2015-10-29 · Courrier municipal Octobre 2015 1 Le Terrain de CROSS-VTT et le chemin piétonnier et cyclable

Courrier municipalOctobre 20158

RENTRÉE SCOLAIRE : EFFECTIF ET REPARTITION : Répartition par classe

Jardres

CE1-CE2 CE2-CM1 CM1 CM1-CM2 CM2

Mme Chantal JEANNEAU Mme Stéphanie LEBEAU Mme Nathalie CELERIER Mme Marina PETIPAS Mme Delphine KURDIANDirectrice

26 élèves

13 CE1 - 13 CE2

26 élèves

20 CE2 - 6 CM130 élèves

27 élèves

8 CM1 - 19 CM229 élèves

déchargée le lundipar Mme Sandrine

CHASSAT

déchargée le lundipar Mme Charlotte

VALETTE

DÉSIGNATION DE DÉLÉGUÉS AU COMITÉ SYNDICAL « EAUX DE VIENNE – SIVEER »Dans le cadre de la fusion/dissolution des syndicats d’eau et d’assainissement de la Vienne au 1er janvier 2015, une nouvelle entité a été créée et a été dénommée « Eaux de Vienne-Siveer » lors de son Comité Syndicat du 24 février 2015.Il est demandé au conseil municipal parmi les deux délégués titulaires actuels, de désigner un délégué titulaire et un délégué suppléant, pour siéger au Comité Syndicat d’Eaux de Vienne – Siveer.Après délibération, le conseil municipal décide de désigner parmi nos délégués actuels :Monsieur Christian de CHALAIN, délégué titulaire et Monsieur Jean-Marie VRIET, délégué suppléant.

DEMANDE DE TRANSFERT D'UNE LICENCE III DE DEBIT DE BOISSONSPar courrier du 12 août dernier, Madame la Préfète informe la commune d’une demande de transfert de la licence III de débit de boisson, 3e catégorie, exploitée anciennement par M. PROPP Siegfried sous l’enseigne « Pizza Chef » zone de la Carte vers la commune de ST JEAN DE MONTS en vue d’être exploitée dans un camping. Cette licence a cessé d’être exploitée au 31/ 12/ 2013.Face aux difficultés rencontrées pour pouvoir acquérir et exploiter une licence et compte tenu de l’intérêt commercial de la zone de la Carte, le conseil municipal, à l’unanimité, souhaite conserver la licence III sur la commune.

AVIS SUR LA DEMANDE D’AUTORISATION D’EXPLOITATION DE LA STE DES CARRIERES DE LA VIENNE AU TITRE DES INSTALLATIONS CLASSEES

Monsieur le maire informe le conseil municipal qu’une enquête publique se déroulera du 7 septembre au 8 octobre 2015 présentée par la STE DES CARRIERES DE LA VIENNE pour l’exploitation « aux Grippes » d’une carrière de calcaire de pierres ornementales, activité soumise à la règlementation des installations classées pour la protection de l’environnement.Après délibération, à l’unanimité, le conseil municipal émet un avis favorable au projet d’extension de la Sté des Carrières de la Vienne au lieu-dit « les Grippes » dans le respect des règles d’exploitation.

AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL SUR LE PROJET DE REGROUPEMENT DES EPCIMonsieur le maire informe le conseil municipal qu’en octobre prochain, Madame la Préfète va élaborer le schéma départemental de coopération intercommunale pour respecter le seuil démographique des intercommunalités fixé à 15 000 habitants.Afin de se positionner dès à présent et faire connaître auprès des instances décisionnaires la volonté de notre commune, le conseil muni-cipal propose un regroupement de la communauté de communes du Pays Chauvinois avec la communauté de communes de Vienne et Moulière.Si la commune de JARDRES devait se trouver rattachée au Pays Montmorillonnais, elle demanderait à être rattachée au Grand Poitiers. Cette délibération sera transmise à Mme la Préfète.

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDEAprès les observations émises par le SDIS et les services de la Préfecture, la commission Sécurité se réunira le Vendredi 6 novembre à 14h30 à la mairie pour une relecture avant d’’être validé par le conseil municipal.

VOIRIE ET SECURITÉIl est signalé la vitesse excessive rue de la Gare et rue de la Mairie.Il est également demandé de prévoir un chemin piétonnier reliant Pressec à la zone de Peuron au niveau de la RD 2.

PARC DE LA LOGE à POUILLÉEn limite de propriété avec la commune de JARDRES, ce parc a été inauguré et est ouvert au public.

Travaux en cours à la Mairie

Façade et entrée Arrière