20
Le Coeur en bref VOLUME 3 NUMÉRO 7 MAI 2017 Mot de la directrice 1 Le service de garde 2 Nouvelles en vrac 3 Article sur le sommeil 4-5 On s’active dans les classes 6-11 Comité EVB 12-15 Les petits plaisirs de la lecture 16 Section OPP 17-19 Calendriers mai 20 DANS CE NUMÉRO : Cérémonie pour les finissants! À chaque année, nos élèves de 6e année nous quittent pour le monde du secondaire, et ce après 7 belles années de travail et d’efforts soutenus. Désirant souligner ce bel accomplissement, les membres de l’OPP travaillent de concert avec les enseignants des finissants afin de leur offrir une “Collation des grades” à la hauteur de leurs efforts. En tenant compte de la disponibilité des parents bénévoles pour préparer le tout, il a été convenu de tenir cet évènement le vendredi 9 juin, en après -midi. Tous les détails de cette cérémonie seront envoyés aux parents des finissants au cours des prochaines semaines. Si vous aimeriez nous aider à organiser une activité supplémentaire en soirée, envoyez-nous vos coordonnées par courriel à [email protected] Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45 Mot de la directrice Dans tout au plus huit semaines, l’année scolaire 2016-2017 sera terminée. Le temps passe si vite, c’est fou. On doit tout de même se rappeler que cette période est primordiale pour la réussite scolaire de vos jeunes. Les examens de fin d’année commenceront dès ce moisci. Alors, il ne faut pas que vos enfants se sentent en vacances estivales avant la fin des classes. Redoublons tout le monde d’efforts pour aider les jeunes à persévérer jusqu’à la fin. J’aimerais aussi profiter de ce journal pour vous signifier toute ma reconnaissance pour votre collaboration envers l’école. Cette collaboration avec les enseignantes et enseignants, le personnel du service de garde, le personnel professionnel, le personnel non enseignant, la secrétaire ainsi qu’avec moi a été exceptionnelle. L’école n’est pas juste une bâtisse où l’on y dispense des services éducatifs, mais bel et bien une grande communauté apprenante qui fait avancer nos adultes de demain. Merci encore une fois. Jocelyne Morel, directrice

Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · [email protected] Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

Le Coeur en bref

VOLUME3 NUMÉRO7 MAI2017

Mot de la directrice 1

Le service de garde 2

Nouvelles en vrac 3

Article sur le sommeil 4-5

On s’active dans les classes 6-11

Comité EVB 12-15

Les petits plaisirs de la lecture 16

Section OPP 17-19

Calendriers mai 20

DANS CE NUMÉRO :

Cérémonie pour les finissants!

À chaque année, nos élèves de 6e année nous quittent pour le monde du secondaire, et ce après 7 belles années de travail et d’efforts soutenus.

Désirant souligner ce bel accomplissement, les membres de l’OPP travaillent de concert avec les enseignants des finissants afin de leur offrir

une “Collation des grades” à la hauteur de leurs efforts.

En tenant compte de la disponibilité des parents bénévoles pour préparer le tout, il a été convenu de tenir cet évènement le vendredi 9 juin, en après

-midi.

Tous les détails de cette cérémonie seront envoyés aux parents des finissants au cours des prochaines semaines.

Si vous aimeriez nous aider à organiser une activité supplémentaire en soirée, envoyez-nous vos coordonnées par courriel à

[email protected]

Nous prendrons contact avec vous.

Prochaine rencontre du conseil

d’établissement :

15 mai, 17h45

Mot de la directrice

Dans tout au plus huit semaines, l’année scolaire 2016-2017 sera terminée. Le temps passe si vite, c’est fou. On doit tout de même se rappeler que cette période est primordiale pour la réussite scolaire de vos jeunes. Les examens de fin d’année commenceront dès ce mois‑ci. Alors, il ne faut pas que vos enfants se sentent en vacances estivales avant la fin des classes. Redoublons tout le monde d’efforts pour aider les jeunes à persévérer jusqu’à la fin. J’aimerais aussi profiter de ce journal pour vous signifier toute ma reconnaissance pour votre collaboration envers l’école. Cette collaboration avec les enseignantes et enseignants, le personnel du service de garde, le personnel professionnel, le personnel non enseignant, la secrétaire ainsi qu’avec moi a été exceptionnelle. L’école n’est pas juste une bâtisse où l’on y dispense des services éducatifs, mais bel et bien une grande communauté apprenante qui fait avancer nos adultes de demain. Merci encore une fois.    

                Jocelyne Morel, directrice

Page 2: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

2

École du Plein‐Coeur

555, 7e Avenue  

Richmond (Québec) 

JOB 2H0  

Téléphone : 819‐826‐2121  

Télécopieur : 819‐826‐2582 

Mme Jocelyne Morel, directrice 

Émilie Perreault, secrétaire 

Sylvain Charbonneau, parent et rédacteur 

Sonia Coe, gourou et parent 

Michèle Le Risbé, présidente du CÉ 

Les enseignants et personnel du Plein‐Coeur 

Adresse courriel pour nous contacter:

[email protected] 

L’équipe du journal Le Coeur en bref

RESPONSABLES AU SERVICE DE GARDE

CAMPAGNE DE FINANCEMENT POUR 2017-2018

Veuillez prendre note que pour la campagne de financement pour l’année 2017-2018, il n’y aura plus de vente d’oranges. Le conseil d’établissement a plutôt opté pour une campagne de financement avec la vente de pommes. Un deuxième produit sera aussi choisi dans les semaines à venir.

Alors, nous nous reverrons à l’automne avec de bonnes pommes….

Nous tenons à vous informer que pour toutes questions concernant la facturation, les états de comptes, la collecte d’argent du Service de Garde et de la surveillance des élèves, veuillez communiquer avec Mme Karine Grenier au Service de Garde.

Pour toutes questions concernant les activités, les relations entre élèves, la gestion des conflits, les présences ou absences de votre enfant, les changements de garde… veuillez communiquer avec Mme Diane Trépanier au Service de Garde.

Pour toutes autres questions, vous pouvez toujours vous adresser à l’une ou l’autre et elle saura vous répondre ou vous référer à la bonne personne.

CHANGEMENT DE FRÉQUENTATION AU SERVICE DE GARDE

N’oubliez pas de toujours avertir le Service de Garde si votre enfant change sa fréquentation. Exemples : ce soir, il ne doit pas prendre l’autobus ou ce soir il doit le prendre… il sera absent en p.m. donc absent du Service… ce soir il doit rentrer à pied… ou ce soir j’irai le chercher… Toutes ces raisons doivent nous être communiquées dans les plus brefs délais afin d’assurer la sécurité de votre enfant et ne pas l’envoyer en autobus, surtout s’il n’y a personne à la maison…

Merci beaucoup de votre collaboration!

Page 3: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

3

Comment aider son enfant à se préparer pour ses examens?

Pour chaque élève, la fin d’année c’est la venue du « beau temps » et l’approche des vacances, mais c’est aussi la période des évaluations et des examens. Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez passé une entrevue ou subi une épreuve stressante? Beaucoup de jeunes sont nerveux à la veille des examens même s’ils ne laissent rien paraître.

L’aider à s’organiser Un parent ne peut étudier pour son enfant, mais par son attitude, il peut l’aider à se motiver et à s’organiser pour être bien préparé. Voici quelques conseils :

Plusieurs courtes périodes d’étude valent souvent mieux qu’une seule longue période. Si l’enfant a besoin de mémoriser des informations, on peut l’aider à les répéter souvent; c’est encore un des meilleurs moyens de retenir les notions importantes.

La préparation physique est importante : bien dormir, bien manger, se changer les idées sont autant d’aspects qui aident à être bien disposé à un examen.

En aidant notre enfant à avoir des pensés positives et à se rappeler ses réussites, on favorise sa préparation mentale.

Il est important de prévoir des moments de détente entre les périodes d’études : un temps pour jouer, rire, écouter de la musique, etc.

Rassurer et encourager Les encouragements et les compliments donnés par les parents sont des marques d’affection auxquelles les jeunes sont très sensibles. Le jeune stressé par ses examens a besoin d’être rassuré. Il est important qu’il ait confiance en ses capacités et qu’il croit à sa réussite. Ses parents sont bien placés pour le rassurer et faire valoir toutes ses qualités.

INTERDICTION D’APPORTER DES OBJETS OU JEUX PROVENANT DE LA MAISON

Petit rappel : Tel qu’il est écrit dans le code de vie de l’école, il est interdit d’apporter des objets ou des jeux provenant de la maison.

UNE SEULE EXCEPTION : le titulaire ou l’éducateur(trice) du Service de Garde pourra le permettre à l’occasion d’une activité spéciale. L’élève pourra alors sortir son objet ou son jeu en présence de l’adulte qui lui a permis lors de l’activité en question et en aucun autre moment.

Merci de votre collaboration.

Auteur :  Louise LandryParution :  Juin 2005 

Nouvelles en vrac

Page 4: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

4

LE SOMMEIL

Eh oui, Chantal et moi voulons vous faire part de l’importance des bonnes nuits de sommeil. Pourquoi maintenant?

Parce que nous observons de la fatigue chez plusieurs élèves depuis le retour de la relâche.

Parce que nous sommes présentement à la dernière étape de l’année scolaire qui vaut 60% de l’année scolaire.

Parce que les élèves de fin de cycle débuteront sous peu leurs examens du ministère et de la commission scolaire.

Parce qu’avec les journées qui s’allongent, la routine du soir peut facilement être bouleversée.

Plusieurs études démontrent que le sommeil a un impact direct sur :

L’apprentissage et la mémoire

Il est prouvé que le sommeil favorise le renforcement de la mémoire. Cela facilite donc les apprentissages.

Le comportement

Le manque de sommeil affaiblit la capacité des élèves à bien gérer leurs émotions.

Les jeunes ayant des problèmes de sommeil sont souvent plus enclins aux troubles de l’humeur et de la dépression.

L’attention

Un enfant a beaucoup plus de difficulté à se concentrer lorsqu’il manque de sommeil.

Page 5: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

5

LE SOMMEIL (suite)

Voici un tableau démontrant le nombre d’heures de sommeil nécessaires afin d’être au maximum de ses capacités :

Afin de savoir si le nombre d’heures de sommeil est suffisant, prenez le temps d’observer votre enfant au réveil :

A-t-il de la difficulté à se lever?

Se réveille-t-il par lui-même?

Semble-t-il reposé?

Que puis-je faire comme parent pour que le sommeil de mon enfant soit récupérateur?

Inciter mon enfant à bien manger.

Inciter mon enfant à jouer dehors.

Interdire à mon enfant « les écrans » avant le coucher.

La fin de l’année arrive à grands pas, encourageons nos enfants à persévérer et à être bien reposés!

Chantal Audet et Mélanie Jolin

Catégorie d’âge Nombre d’heures de sommeil

Enfants de 6-12 ans 10 à 12

Adolescents 9 à 12

Adultes 7 à 9

Page 6: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

6

ON S’ACTIVE DANS LES CLASSES

Une visite tout à fait riche…

Le jeudi 27 avril dernier, Mme Annie Guay est venue dans la classe de Mme Caroline Vachon et de Mme Lyne Bourbeau, afin de partager aux élèves une partie de son travail. À l’aide d’un Power Point et des matières naturelles à observer, les élèves ont eu la chance d’apprendre les étapes de fabrication du chocolat, et ce, de la récolte, entre autres, à Madagascar à la transformation et à la distribution à travers le monde.

Ils ont dû, dans un premier temps, se situer sur la carte géographique et par la suite découvrir les différents pays dans lesquels la compagnie fait leurs récoltes et la transformation. De plus, effectuer des calculs mathématiques pour découvrir combien de quantité de chocolat est produit à la minute sur une durée de 24 heures par jour.

C’est énorme!

Plusieurs mots se sont ajoutés à leur vocabulaire :

L’arbre le cacaoyer produit environ 40 fruits appelés la cabosse. La cabosse contient environ 40 fèves et ce sont ces fèves retirées par cabossage (action de fendre) qui subiront quelques manipulations dont la fermentation et le séchage pour enfin produire le chocolat sous différentes formes et textures.

Oui! Ça prend énormément de fèves pour fabriquer une petite quantité de chocolat!

Pour terminer l’activité, les élèves ont eu la possibilité de goûter au chocolat produit par la compagnie et de participer à un tirage d’un énorme coco poussin.

Tommy Lyster était très heureux de recevoir ce prix de son ami Isaac.

Finalement, chocolat au lait ou chocolat noir, c’est toujours bon, mais bien sûr, avec modération.

Les deux garçons, Isaac et Eloui étaient très fiers d’être témoins de l’enseignement transmis par leur mère!

Merci beaucoup Annie! Ce fut une rencontre très agréable et succulente… Chocolat que c’était bon!

Page 7: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

7

SÉANCE DE YOGA

LE MARDI 11 AVRIL

Classe de Madame Lyne Bourbeau

Une expérience que les élèves ne croyaient pas apprécier autant.

Le mardi 11 avril dernier, mes élèves ont été initiés au yoga, et ce, pour une période de 90 minutes.

Évidemment, avant de vivre cette expérience, je leur ai enseigné tous les bienfaits psychologiques et physiques de cette discipline.

Afin de les sensibiliser sur la pratique des mouvements, je leur ai fait visionner cette vidéo tout à fait charmante. Une maman pratique le yoga avec son petit bonhomme de trois ans Je vous invite fortement à ouvrir ce lien:

http://apprendreaeduquer.fr/yoga-kid-seance-yoga-les-enfants/

Les élèves ont été fascinés par cette vidéo, mais encore là, près de la moitié avait peu d’intérêt pour cette activité.

Suite à cette expérience, tous les élèves étaient unanimes pour dire que le yoga, c’était super cool. Ils ont adoré.

Grâce à notre enseignante, Mme Brigitte Larochelle et son assistante, tous les enfants ont eu la chance de faire un voyage intérieur de leur être et d’y découvrir toutes ces forces qui les habitent …

Espérant que cette graine qui a été semée en eux puisse germer davantage, et ce, pour nourrir cet équilibre…

ON S’ACTIVE DANS LES CLASSES

Page 8: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

8

SÉANCE DE YOGA

Suite en photos

ON S’ACTIVE DANS LES CLASSES

Page 9: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

9

Activité « Vendrelit »

Le comité de lecture a mis sur pieds une activité d’école appelée Les VendreLit.Cette activité a pour but de mobiliser tous les élèves de l’école, et ce, au même moment de la journée, afin de découvrir le plaisir de lire ensemble.

Cette fois-ci, au retour du dîner, tous les élèves se sont installés, soit pour certains près de leur casier, ou pour d’autres à l’endroit où ils se sentaient bien pour dévorer leur livre préféré.

Une période de trente minutes leur a été réservée pour cette activité.

Une ambiance tout à fait spéciale et particulièrement agréable.

Prendre note, que la lecture peut se faire à beaucoup d’autres endroits.

Il s’agit de les découvrir…

Bonne lecture à vous tous!

Comité Lecture : Chantal Audet, Lyne Bourbeau, Jocelyne Morel, Barbara Paquette, Andréanne Tardif .

Album photos de l’événement

ON S’ACTIVE DANS LES CLASSES

Page 10: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

10

Activité « Vendrelit » Album photos de l’événement (suite)

ON S’ACTIVE DANS LES CLASSES

Page 11: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

11

ON S’ACTIVE DANS LES CLASSES

Nos journaux voyagent... et reviennent! De la classe de 6e année Vous rappelez-vous des journaux voyageurs des élèves de 6e année partis à la fin du mois de septembre dernier? Après avoir fait le tour du monde, plus du tiers d'entre eux sont arrivés à l'école durant les semaines du mois d'avril. France, Australie, Brésil, Espagne, Inde... que de pays visités!

Nous découvrons d'autres cultures à la lecture des notes laissées par nos correspondants. Nous avons même eu la chance de déguster des biscuits européens cuisinés par une élève et sa maman grâce à une recette trouvée dans son journal! Nous croisons les doigts pour voir nos autres journaux revenir avant la fin de l'année scolaire!

Catherine Vidal Enseignante au primaire, 6e année

Le vendredi 2 juin, les enfants du service de garde pourront aller passer la journée au Centre d’amusement Funtropolis où plusieurs activités les attendent:

Ball-O-cité, Labyrinthe, Tyroliennes, Glissades, Trampolines, Défi lumière, Défi Laser, Mini-Golf etc.

La date limite d’inscription est le 26 mai.

Le départ se fera de Richmond à 8h30 et le retour est prévu à 16h00.

N’hésitez pas à poser des questions à Diane qui se fera un plaisir de vous donner plus de détails.

JOURNÉE SPÉCIALE AU SERVICE DE GARDE

Page 12: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

12

Nouveauté au kiosque de récolte EVB

Le comité EVB poursuit sa mission d'éliminer les déchets de façon responsable. Le kiosque de récolte situé près du secrétariat comporte donc deux nouvelles sections.

Crayons de plastiques qui ne fonctionnent plus (crayons feutres, stylos, crayons effaçables, etc.). Ceux-ci seront apportés au Bureau en gros et recyclés en bancs de parc, poubelle, etc.

Contenants de mousse de polystyrène propres (isolation, barquette de viande, emballage, etc.). Ces contenants seront apportés à l'écocentre régional.

Notez que nous poursuivons la récolte d'attaches à pain, de goupilles de canettes, de cartouches d'encre, de piles, de crayons à la mine et de sachets de compote. Il suffit de les déposer dans le kiosque de récolte lors d'une de vos visites à l'école ou de les envoyer via votre enfant.

Les enseignantes du comité EVB

P.S. Il y a du nouveau à l’Écocentre régional:

http://www.val-saint-francois.qc.ca/documents/Ecocentre/Montage_Polystyrene-Ecocentre.pdf

LE COMITÉ EVB

Page 13: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

13

Les gagnants du concours de photo pour le jour de la Terre

Ces élèves se sont mérités un étui à crayons fait de matières recyclées.

Bravo pour vos gestes écologiques et votre participation!

2e année, classe de Denise : William Gélinas

Une minuterie dans la douche pour ne pas

gaspiller l’eau .

LA JOURNÉE DE LA TERRE

Page 14: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

14

Les gagnants du concours de photo pour le jour de la Terre (suite)

4e année, classe de Mélanie : Sarah Cousin-Descheneaux

Le recyclage

5e année, classe de Caroline : Ezékiel Marcotte

Jouer avec des objets recyclés

LA JOURNÉE DE LA TERRE

Page 15: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

15

Le kiosque de dégustation

EVB du mois de mai :

Les produits régionaux vedettes proviennent de Magog

LE COMITÉ EVB

Page 16: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

16

Faîtes du copier/coller!

En tant que parent, vous êtes le modèle le plus important pour votre enfant. En vous voyant lire, il comprend l’importance de la lecture dans la vie quotidienne et il sera motivé à faire comme vous. En deux mots : à vous copier.

Lisez des romans, des journaux et des magazines pour le plaisir dans votre vie de tous les jours;

Consultez des livres de recettes;

Recherchez des renseignements dans des dictionnaires, sur internet;

Empruntez des livres «pour vous» lorsque vous allez à la bibliothèque municipale avec votre enfant;

Lisez plutôt qu’écouter une émission de télé.

En tant que parent, vous pouvez aussi profiter de moments de lecture pour faire en sorte que votre enfant associe la lecture à des moments affectifs réconfortants. En deux mots : vous coller-coller.

Proposez-lui une période de lecture hebdomadaire « sur le divan » avec chacun votre livre;

Regardez ensemble un album de photos, un magazine;

Lisez ensemble une histoire, chacun lisant une page à tour de rôle;

Après la lecture d’une histoire, parlez-en ensemble. Demandez-lui ses impressions, (ex. s’il a aimé les personnages, la fin) et donnez-lui votre opinion.

Page 17: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

17

SECTION OPP

CHASSE AUX COCOS

Le jeudi 12 avril

Une journée magnifique avant le congé de Pâques pour tous les lapins, lapines et lapereaux de l’école Du Plein-Cœur.

Les parents de l’O.P.P. se sont investis avec tout leur cœur pour que cette activité soit réussite.

Une chasse aux cocos très bien organisée, bien décorée et animée avec joie.

Il était magnifique d’être témoin de tous ces petits visages prêts à s’investir dans cette chasse.

Chacun a eu à fabriquer son petit panier pour y déposer sa cueillette de petits œufs de Pâques.

Au nom de tous les membres de l’école, j’aimerais féliciter et remercier ces parents pour cette belle idée de jeu!

Vous avez su déposer, dans le cœur de chacun, un souvenir dont ils ne sont pas prêts d’oublier.

Merci à vous chères membres de l’O.P.P. !

Cynthia Arseneault, Sonia Coe, Geneviève Duval, Chantal Coutu, Hélène Ballard, Marylin Comeau et sa maman Henriette Lebel.

Lyne Bourbeau

Page 18: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

18

SECTION OPP

CHASSE AUX COCOS

D’autres photos pour notre plaisir!

Page 19: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

19

SECTION OPP

De la difficulté de la quotidienneté Charbonneau, papa de Jeanne et Jules

Nous voilà en mai, la grande partie de l’année scolaire est passée, il ne reste qu’un dernier droit et arriveront les vacances d’été pour nos petits. Une longue année de discipline, à se lever tôt, à se coucher toujours trop tard, à faire des devoirs, à écouter l’enseignant-e, à ne pas trop déranger, tout ça pour acquérir un savoir qui leur permettra un jour de respecter une discipline, de se lever tôt, de se coucher trop tard, d’écouter notre su-périeur immédiat… mais cette fois contre rémunération!

Je sais, je fais un peu dans le cynisme, c’est exprès, mais cela demeure la réalité. Je repense souvent au mythe de Sisyphe utilisé par le philosophe Albert Camus. Sisyphe était un personnage de la mythologie grecque qui, pour avoir osé défier les dieux, fut condamné à pousser éternellement jusqu'en haut d'une colline un gros caillou, caillou qui redescendait chaque fois avant d’arriver au sommet. Camus voyait dans ce mythe la représentation de la condition humaine, toujours pousser notre rocher quotidiennement et se demander le soir comment on retrouvera la force de recommencer le lendemain. C’est lourd, c’est sombre. Mais Camus a eu cette phrase sublime, à la hauteur de son génie : « Il faut imaginer Sisyphe heureux ». Devant le destin insurmontable, il faut trouver un sens à ce qu’on fait, sens qui ne devrait pas uniquement être monétaire.

Mon père, qui ne prétendait pas être philosophe, disait toujours que le but d’un parent est de faire en sorte que ses enfants aient une belle vie, et ce par l’éducation, mais aussi par l’exemple. Même si son métier de menuisier-charpentier était dur, nous pouvions voir qu’il l’aimait.

Je suis conscient que tous n’ont pas la chance d’avoir un travail qui les comble, mais ce n’est pas aider nos petits à pousser leur caillou que de trop l’afficher.

Un peu d’hypocrisie, cela ne fait de mal à personne! 😉

La pensée du jour:

“J'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en partant” Jacques Prévert

La pensée du coude droit:

“Si quelqu'un vous dit: "je me tue à vous le dire", laissez-le mourir." Jacques Prévert

Fête de fin d’année de l’OPP

Vendredi, 16 juin, de 17h30 à 20h30

Détails à venir!

Page 20: Le Coeur en bref - École primaire du Plein-Coeur · opp-pleincoeur@outlook.com Nous prendrons contact avec vous. Prochaine rencontre du conseil d’établissement : 15 mai, 17h45

20

mai 2017 dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.

1 2 3 4 5 6

7 8 9 10 11 12Journée dereprise

13

14 15Conseil

d’établissement

16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26Date limiteinscription Funtro-polis

27

28 29 30 31

Début des examens Mathématique2e et 4e année

Examen Français Lecture MEES 4e année

Examen Français Lecture MEES 6e année