1
Après la trêve de Noël, les fouilles ont repris à Châteaubleau. Avec une météo un peu capricieuse, une dizaine de fouilleurs (étudiants et bénévoles) se sont attachés, pendant une semaine en février, à faire ressortir de terre les quelques structures trouvées sur le site. La bonne ambiance a aidé à faire oublier les températures hivernales. Le sondage, situé sur une petite parcelle, n’a livré que quelques fosses et empierrements, ainsi qu’une série de trous de pieu, évoquant l’emplacement d’une clôture. Il complète les recherches précédemment effectuées sur ces parcelles (ZB 47-48), qui avaient livré les vestiges d’habitats et de fours de potier Les prochaines sessions de fouilles seront en avril et août 2015 : Chantier d’avril : 25/04 au 02/05 Chantier d’août : 25/07 au 23/08 Le Coup d’Oeil La newsletter archéologique Archéologie : Science qui a pour objet l’étude des civilisations humaines passées à partir des monuments et objets qui en subsistent… C ette nouvelle année a commencé avec une petite exposition à Nan- gis dans le cadre des TAP (Temps d’Ac- cueil Périscolaire). Tenue du 10 au 17 janvier, elle a pu montrer aux parents ce que les enfants ont réalisé durant les diffé- rentes activités. L’atelier sur l’archéologie était, bien évidemment, présent, à travers quelques photos, des tessons de poterie et les créations en argile effectuées lors des séances. Cette activité continue avec deux nou- velles écoles à Nangis pour 2015 : - Le lundi à l’école des Rossignots - Le mardi à l’école du Château - Le vendredi à l’école Noas C’est aussi le retour des élèves sur le site de Châteaubleau pour l’initiation à la fouille… Pourquoi… …les vestiges archéologiques sont-ils enfouis sous terre ? L orsqu’un bâtiment cesse d’être occupé et entretenu, il s’effondre en général de lui-même au bout de quelque temps. Si l’emplacement reste inoccupé, la végétation ne tarde pas à recouvrir les ruines. Puis, au cours des siècles, la terre, le sable et la poussière, apportés par le vent, s’accumulent sur place. Une couche de terre végétale recouvre alors l’ensemble. L’édifice peut également être rasé avant reconstruction d’un nouveau bâti- ment. Dans ce cas, on se contente de répar- tir les déblais sur le sol et d’épandre une couche de terre afin de stabiliser et d’égali- ser l’ensemble. On peut alors reconstruire par dessus. Ainsi, au cours des siècles, le niveau du sol de circulation s’est progres- sivement élevé, et dans les villes d’origine ancienne, on retrouve fréquemment des restes de construction superposés sur plu- sieurs mètres de hauteur. 2 Janvier - Avril 2015 Association La Riobé 2, rue de l’Église - 77370 Châteaubleau http://chateaubleau.archeo.pagesperso-orange.fr/ Jeter un coup d’oeil : regarder rapidement A suivre… Pour s’abonner : Envoyer un mail à [email protected] Blog : archeostudia.over-blog.com Les fouilleurs en plein travail pendant le chantier de février…

Le Coup d’Oeil - · PDF filegis dans le cadre des TAP (Temps d’Ac-cueil Périscolaire). Tenue du 10 au 17 janvier, elle a pu montrer aux parents ce que les enfants ont réalisé

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Coup d’Oeil - · PDF filegis dans le cadre des TAP (Temps d’Ac-cueil Périscolaire). Tenue du 10 au 17 janvier, elle a pu montrer aux parents ce que les enfants ont réalisé

Après la trêve de Noël, les fouilles ont repris à Châteaubleau.

Avec une météo un peu capricieuse, une dizaine de fouilleurs (étudiants et bénévoles) se sont attachés, pendant une semaine en février, à faire ressortir de terre les quelques structures trouvées sur le site. La bonne ambiance a aidé à faire oublier les températures hivernales.

Le sondage, situé sur une petite parcelle, n’a livré que quelques fosses et empierrements, ainsi qu’une série de trous de pieu, évoquant l’emplacement d’une clôture. Il complète les recherches précédemment effectuées sur ces parcelles (ZB 47-48), qui avaient livré les vestiges d’habitats et de fours de potier Les prochaines sessions de fouilles

seront en avril et août 2015 :

Chantier d’avril : 25/04 au 02/05Chantier d’août : 25/07 au 23/08

Le Coup d’OeilLa newsletter archéologique

Arch

éolo

gie

: Sci

ence

qui

a p

our o

bjet

l’ét

ude

des c

ivili

satio

ns h

umai

nes p

assé

es à

par

tir d

es m

onum

ents

et o

bjet

s qui

en

subs

iste

nt…

Cette nouvelle année a commencé avec une petite exposition à Nan-

gis dans le cadre des TAP (Temps d’Ac-cueil Périscolaire). Tenue du 10 au 17 janvier, elle a pu montrer aux parents ce que les enfants ont réalisé durant les diffé-rentes activités. L’atelier sur l’archéologie était, bien évidemment, présent, à travers quelques photos, des tessons de poterie et les créations en argile effectuées lors des séances.

Cette activité continue avec deux nou-velles écoles à Nangis pour 2015 :

- Le lundi à l’école des Rossignots- Le mardi à l’école du Château- Le vendredi à l’école Noas

C’est aussi le retour des élèves sur le site de Châteaubleau pour l’initiation à la fouille…

Pourquoi……les vestiges archéologiques

sont-ils enfouis sous terre ?

Lorsqu’un bâtiment cesse d’être occupé et entretenu, il s’effondre

en général de lui-même au bout de quelque temps. Si l’emplacement reste inoccupé, la végétation ne tarde pas à recouvrir les ruines. Puis, au cours des siècles, la terre, le sable et la poussière, apportés par le vent, s’accumulent sur place. Une couche de terre végétale recouvre alors l’ensemble.

L’édifice peut également être rasé avant reconstruction d’un nouveau bâti-ment. Dans ce cas, on se contente de répar-tir les déblais sur le sol et d’épandre une couche de terre afin de stabiliser et d’égali-ser l’ensemble. On peut alors reconstruire par dessus. Ainsi, au cours des siècles, le niveau du sol de circulation s’est progres-sivement élevé, et dans les villes d’origine ancienne, on retrouve fréquemment des restes de construction superposés sur plu-sieurs mètres de hauteur.

2Janvier - Avril

2015

Association La Riobé2, rue de l’Église - 77370 Châteaubleau

http://chateaubleau.archeo.pagesperso-orange.fr/

Jete

r un

coup

d’o

eil :

rega

rder

rapi

dem

ent

A suivre…

Pour s’abonner :Envoyer un mail à [email protected]

Blog : archeostudia.over-blog.com

Les fouilleurs en plein travail pendant le chantier de février…