12
SPECTACLE JEUNE PUBLIC LE CRI DU LUSTRE COMPAGNIE TUTTI Mercredi 19 et jeudi 20 avril 2017

LE CRI DU LUSTRE - philharmoniedeparis.fr · Les tribulations contées et chantées d’un homme sur le chemin de la mémoire dans le delta du Mississippi. Afrique, Caraïbe, les

Embed Size (px)

Citation preview

SPECTACLE JEUNE PUBLIC

LE CRI DU LUSTRECOMPAGNIE TUTTI

Mercredi 19 et jeudi 20 avril 2017

PHIL_1509025_GUITARE_INSTRUMENTS_240x352.indd 1 28/09/2015 17:33

E N FA M I L L E À L A P H I L H A R M O N I E

CONCERTS PARTICIPATIFS EN FAMILLE • SPECTACLES JEUNE PUBLICÉVEIL MUSICAL DÈS 3 MOIS • ATELIERS DE PR ATIQUE MUSICALE

V IS ITES -CONTES AU MUSÉE DE LA MUSIQUE

philharmoniedeparis.fr 01 44 84 44 84

Porte de Pantin

Les instruments,c’est fait

pour jouer.

Licen

ce E

. S. 2

-106

9864

– –

Créd

it ph

oto

: Get

ty Im

ages

– Ph

otog

raph

e : A

ndy C

rawf

ord

Pub NP Famille guitareA5.indd 1 28/09/2016 12:12

3

LES SPECTACLES JEUNE PUBLIC À LA PHILHARMONIE DE PARIS

Des compagnies et des artistes proposent aux enfants accompagnés de leurs parents ou de leurs enseignants des spectacles originaux et sensibles dans lesquels la musique classique, contemporaine, la chanson, les musiques du monde, des compositions d’aujourd’hui… se mêlent à d’autres arts : danse, théâtre, cirque, cinéma...

4

Le Cri du lustreCOMPAGNIE TUTTI

Julie Läderach, violoncelleSylvain Meillan, violoncelleChris Martineau, altoÉlodie Robine, alto

Mise en scène Stéphane Ghislain RousselCréation lumière David Debrinay Costumes Emma Fournier

Le dossier complet du spectacle et la note de programme sont téléchargeables sur le site philharmoniedeparis.fr

DURÉE DU SPECTACLE :

50 MINUTES

5

Le spectacleSur la scène, des musiciens à la fois compositeurs, improvisateurs et inter-prètes mettent leurs instruments à l’épreuve par des modes de jeu étonnants – percussifs, frottés, grattés, ou grincés – pour en tirer des bourdonnements d’insectes, le murmure flûté du vent des steppes, les vibrations secrètes des océans... Un paysage sonore inédit se déploie, né d’un sens de l’improvisa-tion ludique et virtuose. Les musiciens, tels des danseurs, se meuvent en un ballet joyeux.

Dans l’esprit du quatuor classique, les musiciens vont forger une sonorité commune, une unité de timbres pour ensemble faire corps comme un seul instrument, tout en prenant en compte la personnalité de chaque instrumen-tiste, dans une complémentarité créative.

Ce quatuor à cordes atypique emmène le public dans un voyage au cœur de sons inouïs.

6

Jeux1. LES PAIRESChaque instrument a son double sauf un. Lequel ?

2. INVENTE TON INSTRUMENT À CORDES.Invente un instrument à cordes avec une forme étrange. Combien de cordes aura-t-il ? De quelle couleur sera-t-il ? N’oublie pas de rajouter un archet... tout aussi bizarre.

1 et 8 – 2 et 6 – 4 et 9 – 3 et 7. L’instrument qui n’a pas de double est le 5

18

5

24

9376

Réponses :

7

3. LES ERREURSLe photographe s’est trompé en reproduisant la seconde photo du spectacle. Essaie de trouver les 5 erreurs qui se sont cachées.

La tête du violoncelliste ; deux cordiers au violoncelle ; une deuxième paire de pieds pour la musicienne de gauche ; la main détachée du corps de l’altiste ; une lumière de projecteur rajoutée à droite

1 et 8 – 2 et 6 – 4 et 9 – 3 et 7. L’instrument qui n’a pas de double est le 5

4. UN PEU D’ORDRE !Remets les mots dans l’ordre et découvre la phrase mystère.

…............................................................................................................................................

Réponses :

Réponses :

88

Pour en savoir plus…

Les instruments du spectacleL’alto est un grand violon. Sa caisse de résonance mesure entre 38 et 45

centimètres. Il possède 4 cordes : do, sol, ré, la, frottées avec un archet ou

pincées avec les doigts.

Le violoncelle a la même forme que l’alto. Ses quatre cordes sont aussi do,

sol, ré, la, mais une octave plus grave que celles de l’alto. Plus grand, il est

posé par terre, sur une pique.

Ces deux instruments se jouent avec un archet, une baguette de bois

souple sur laquelle est tendue une mèche faite de crin de cheval. Les deux

extrémités s’appellent la pointe et le talon. Le musicien tire ou pousse

l’archet sur la corde, selon la sonorité qu’il veut produire.

Ces deux instruments font partie de la famille des cordes frottées, comme

le violon (le plus petit) et la contrebasse (le plus gros).

99

Les modes de jeuPar des modes de jeu inventifs, les instruments à cordes produisent des

sonorités variées. Le musicien peut agir avec l’archet :

• proche du chevalet, il produit un son grinçant

• sur la touche, il est velouté et doux

• en le retournant, c’est le bois (col legno) qui crépite sur la corde

lorsque la mèche sautille, le son est sec et pétillant

• pour faire peur, l’archet tremble sur la corde (tremolo)

Pour donner au timbre une sonorité mystérieuse, le musicien met une

sourdine sur le chevalet.

Le musicien peut jouer sans l’archet, avec les doigts, en pizzicato comme

si c’était un instrument à cordes pincées.

Il peut encore frapper doucement sur la table de résonance et transformer

l’instrument en percussion...

1010

Les artistesVioloncelliste de formation classique avec une spécialisation en musique contem-poraine (Conservatoires de Luxembourg, Géorgie, Lettonie et Bordeaux), Julie Läderach est dans une démarche de créa-tion et s’est tournée vers le spectacle vivant en associant le violoncelle aux différents arts de la scène. Elle voyage et œuvre aux croise-ments stylistiques, humains, aux rencontres artistiques étonnantes et détonantes, à tout ce qui peut stimuler la recherche et les processus de création. Elle évolue dans un espace d’expression où l’éphémère a aussi sa place, interrogeant sans cesse sa posture de musicienne. Son parcours est jalonné de nombreuses performances réalisées en France et en Europe, en relation avec la danse, l’image, le texte ou l’architecture.

À la fois altiste et chanteuse, Chris Martineau pose son action artistique au service du spectacle vivant, de la recherche autour des écritures contemporaines. Elle aime explorer la matière des sons et des mots, mêlant parfois cordes et voix, dans une couleur toute particulière. Elle suit un chemin où se croisent musiques savantes et traditionnelles, musique improvisée, théâtre musical. Elle est actuellement associée à plusieurs ensembles ou compagnies en tant qu’interprète, improvisatrice ou com-positrice. Elle développe entre Bordeaux, Amsterdam et Zagreb un pôle d’improvisa-tion en musique et danse. Sa participation à de nombreux spectacles et performances en Europe a donné lieu à des rencontres artistiques fortes où la transversalité des expressions domine.

Julie Läderach et Chris Martineau unissent leurs talents dans des spectacles jeune public depuis 2010. Aujourd’hui elles élargis-sent leurs activités et invitent de nouveaux musiciens à poursuivre à leurs côtés, et passent d’un duo à un ensemble à cordes plus dense, dans une continuité.

Élodie Robine commence à étudier le violon et le piano à l’âge de 6 ans, puis obtient son prix de violon alto au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’en musique de chambre et en analyse musicale. À 20 ans, elle découvre les musiques actuelles en inté-grant le groupe de rock bordelais Les Lutins Géants. Avec une centaine de concerts, elle ressent l’interaction et l’échange avec un public. Elle enseigne parallèlement l’instrument pendant 7 ans pour finalement se destiner exclusivement à la scène. Elle fonde Le Quatuor Tafta (alto, accordéon, guitare électrique et contrebasse), mélange de rock et de tango, où le désir d’impro-viser se révèle au travers de plages libres à l’expression.

Sylvain Meillan étudie le violoncelle à Agen, puis au Conservatoire de Toulouse. Sa curio-sité et ses rencontres l’amènent à travailler la musique klezmer et les musiques tradi-tionnelles d’Europe de l’Est, qu’il explore en étudiant la gadulka (violon traditionnel bulgare). Il participe aussi à différents pro-jets de musiques actuelles, sur scène et en studio. Au fil de son parcours, il entame des collaborations avec le monde du théâtre et celui de la danse contemporaine, et se passionne alors pour un travail au plus près

du texte, et dans l’interaction naturelle avec les autres arts. L’improvisation devient son langage, il privilégie le travail au plateau, en dialogue avec le comédien, le danseur, l’auteur.

Stéphane Ghislain Roussel a suivi des études de violon et de musicologie à Luxembourg, Liège, Londres et Paris. Après l’obtention de ses prix, il oriente ses recherches sur les relations entre la musique et les arts visuels au XXe siècle et travaille pendant de nombreuses années comme chercheur et commissaire d´expositions au Musée de la musique à Paris, au Centre Georges Pompidou et au Musée du Louvre. Auteur de nombreuses publications ayant trait à l’interdisciplinarité artistique et au concept d’œuvre d’art totale, il travaille ensuite comme dramaturge, puis s’en-gage complètement dans la mise en scène au Luxembourg, en France, Allemagne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Belgique... Stéphane Ghislain Roussel a créé avec la violoncelliste Julie Läderach en octobre 2015 à New York, la performance Fluxus Variations in Time and Space. Depuis sa création à Bordeaux en mars 2015, Le Cri du lustre pour quatuor à cordes a été joué à Nantes, Rennes, Paris, Luxembourg… Il est enfin directeur artistique de la Compagnie Ghislain Roussel, établie à Mamer (Luxembourg). En mai 2017, il créera aux Rotondes de Luxembourg Drawing on Steve Reich, une performance rituelle pour enfants et orchestre de chambre.

L’Association Tutti réunit un collectif d’ar-tistes européens (musiciens, danseurs, plas-ticiens, acteurs, auteurs…) œuvrant dans le domaine de la recherche, de la création, et de la transmission. Actions spécifiques ou croisement des expressions nourrissent les rencontres sous forme de performances, installations, créations de spectacles, média-tions artistiques. L’Association Tutti est membre du réseau Futurs Composés et est soutenue par l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.

CITÉ DE LA MUSIQUE - PHILHARMONIEPROCHAINS SPECTACLES JEUNE PUBLIC SAMEDI 22 AVRIL 15H – DIMANCHE 23 AVRIL 15H Sisters Reggae – Natty Princess (Concert de musique reggae)Un trio féminin, qui manie aussi bien la voix que les cuivres, et sa section rythmique retournent aux sources du reggae sur les terres du ska, du rocksteady et du early reggae au confluent du jazz. Une musique réjouissante, des compositions originales et des reprises de morceaux emblématiques.Dès 6 ans / Cité de la musique - Amphithéâtre

SAMEDI 13 MAI 15H – DIMANCHE 14 MAI 15HNola Black Soul – Compagnie Tout s’métisse (Théâtre et musique)Les tribulations contées et chantées d’un homme sur le chemin de la mémoire dans le delta du Mississippi. Afrique, Caraïbe, les musiques se métissent : brass bands, jazz, gospel, musique cajun.Dès 7 ans / Cité de la musique - Amphithéâtre

VENDREDI 19 MAI 10 ET 14H30 – SAMEDI 20 MAI 17HLarmes de Génies – Chirine El Ansary et Yacir Rami (Conte et musique)Sur les rives de la Méditerranée, à Alexandrie, un vieux pêcheur fait fortune et ouvre un restau-rant de poissons... Un classique des Mille et Une Nuits revisité par une conteuse égyptienne et un joueur de oud virtuose.Dès 6 ans / Cité de la musique - Amphithéâtre

VISITES DU MUSÉE DE LA MUSIQUE

Les oreilles aussi ont le droit de s’amuser.

VISITES-CONTES, VISITES-ATELIERS, VISITES-DÉCOUVERTES, VISITES EN FAMILLE...Tous les samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires.Pour les 4-6 ans et pour les 7-11 ans.

COLLECTION PERMANENTEAudioguide gratuit avec un parcours adapté au jeune public. Livret-jeu pour les enfants dès 7 ans qui visitent le Musée en famille. Mini-concerts tous les jours de 14h à 17h. Concert-promenade le 2e dimanche du mois. Entrée gratuite pour les moins de 26 ans.

UN MUSÉE DES MILLE ET UNE NUITSSAMEDI 20 MAI 2017 19H30 À 23H (dans le cadre de la Nuit européenne des musées 2017)Conte et concerts dans les espaces du Musée de la musiqueEntrée libre dans la limite des places disponibles

Dès 6 ans

ILLU

STRA

TIO

N :

FRÉD

ÉRIC

K M

ANSO

T -

JEUX

: SY

LVIA

AVR

AND

-MAR

GO

T - P

HOTO

GRA

PHIE

S : W

ILLI

AM B

EAUC

ARDE

T -

PHO

TOG

RAPH

IES

DU S

PECT

ACLE

: EL

SA R

ICQ

AM

OUR

- E

.S 1

-104

1550

- 2-

1041

546

-3-1

0415

47. -

IMPR

IMEU

R : B

AF