1
PREMIÈRE LECTURE | Isaïe 55, 10-11 P our consoler les exilés et les exhorter à la conversion, le prophète Isaïe sait utiliser des images efficaces. Il emploie ici la double image de la pluie et de la neige qui fécondent la terre. Ainsi en va-t-il de la parole de Dieu qui descend du ciel, elle aussi, et qui produit immanquablement des fruits. C’est dire que tous les magnifiques oracles de salut rassemblés dans ce deuxième livret d’Isaïe (chapitres 40 – 55) vont s’accomplir : joie, paix et justice resplendiront de nouveau à Jérusalem. DEUXIÈME LECTURE | Romains 8, 13-23 P aul jette un regard original sur la Création, déjà mise à mal par « le pouvoir du néant » et « l’esclavage de la dégradation ». Il invite cepen- dant ses lecteurs à ne pas céder au défaitisme. Paul leur demande d’espérer vivement « la révélation des fils de Dieu » et « la liberté de la gloire don- née aux enfants de Dieu ». Malgré les tourments qui affligent le monde présent, il faut savoir lire les signes avant-coureurs de la gloire à venir : un nouveau monde s’apprête à naître grâce à l’Esprit Saint qui a ressuscité Jésus. PSAUME | Psaume 64 L e psalmiste s’extasie devant l’abondance et la munificence des bienfaits que Dieu prodigue à la terre et à ses habitants. Ce dernier tiers du psaume est consacré exclusivement à la bénédic- tion que sont les pluies et autres sources d’eau que le Créateur ne cesse de dispenser à la terre. Le titre du psaume porte la mention de « chant » et donne à penser qu’il aurait servi à une antique fête liturgique des semailles et des moissons. Mais la portée du psaume est universelle : « la terre » que Dieu « visite » est bien celle que Dieu a créée à l’origine, et qu’il a dotée de multiples sources et cours d’eau. ÉVANGILE | Matthieu 13, 1-23 L a parabole du semeur demeure une clé indis- pensable pour comprendre le mécanisme des paraboles de Jésus. Il utilise des images tirées de l’observation de la nature (la semence et les types de sol qui la reçoivent) et des comportements humains (le semeur sorti pour semer). En prin- cipe, ces images parlent d’elles-mêmes. Mais, à voir l’incompréhension des disciples et le soin que Jésus met à expliquer sa parabole, on saisit qu’il faut aller au-delà de la surface des mots. Jésus utilise un principe de pédagogie élémentaire : passer du connu à l’inconnu. Il fait appel à des expériences familières pour ensuite amener ses auditeurs à percevoir la nouveauté du Royaume qu’il annonce. La parabole est elle-même une semence appelée à croître dans le cœur des croyants. Le divin Semeur Les lectures du jour parlent de fécondation de la terre et de fécondité de la parole de Dieu. Bénédictions et largesses divines s’y conjuguent avec l’effort humain pour procurer à l’homme la nourriture du corps et de l’âme. CLéS DE LECTURE 86 Les Cahiers Prions en Église n°250

Le divin Semeur - La Croix...86 Les Cahiers Prions en Église n°250Les Cahiers Prions en Église 87 Première lecture | Isaïe 55, 10-11 P our consoler les exilés et les exhorter

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

86 Les Cahiers Prions en Église n°250 Les Cahiers Prions en Église n°250 87

Première lecture | Isaïe 55, 10-11

Pour consoler les exilés et les exhorter à la conversion, le prophète Isaïe sait utiliser des

images efficaces. Il emploie ici la double image de la pluie et de la neige qui fécondent la terre. Ainsi en va-t-il de la parole de Dieu qui descend du ciel, elle aussi, et qui produit immanquablement des fruits. C’est dire que tous les magnifiques oracles de salut rassemblés dans ce deuxième livret d’Isaïe (chapitres 40 – 55) vont s’accomplir : joie, paix et justice resplendiront de nouveau à Jérusalem.

Deuxième lecture | Romains 8, 13-23

Paul jette un regard original sur la Création, déjà mise à mal par « le pouvoir du néant » et

« l’esclavage de la dégradation ». Il invite cepen-dant ses lecteurs à ne pas céder au défaitisme. Paul leur demande d’espérer vivement « la révélation des fils de Dieu » et « la liberté de la gloire don-née aux enfants de Dieu ». Malgré les tourments qui affligent le monde présent, il faut savoir lire les signes avant-coureurs de la gloire à venir : un nouveau monde s’apprête à naître grâce à l’Esprit Saint qui a ressuscité Jésus.

Psaume | Psaume 64

Le psalmiste s’extasie devant l’abondance et la munificence des bienfaits que Dieu prodigue

à la terre et à ses habitants. Ce dernier tiers du psaume est consacré exclusivement à la bénédic-tion que sont les pluies et autres sources d’eau que le Créateur ne cesse de dispenser à la terre. Le titre du psaume porte la mention de « chant » et donne à penser qu’il aurait servi à une antique fête liturgique des semailles et des moissons. Mais la portée du psaume est universelle : « la terre » que Dieu « visite » est bien celle que Dieu a créée à l’origine, et qu’il a dotée de multiples sources et cours d’eau.

Évangile | Matthieu 13, 1-23

La parabole du semeur demeure une clé indis-pensable pour comprendre le mécanisme des

paraboles de Jésus. Il utilise des images tirées de l’observation de la nature (la semence et les types de sol qui la reçoivent) et des comportements humains (le semeur sorti pour semer). En prin-cipe, ces images parlent d’elles-mêmes. Mais, à voir l’incompréhension des disciples et le soin que Jésus met à expliquer sa parabole, on saisit qu’il faut aller au-delà de la surface des mots. Jésus utilise un principe de pédagogie élémentaire : passer du connu à l’inconnu. Il fait appel à des expériences familières pour ensuite amener ses auditeurs à percevoir la nouveauté du Royaume qu’il annonce. La parabole est elle-même une semence appelée à croître dans le cœur des croyants.

Le divin SemeurLes lectures du jour parlent de fécondation de la terre et de fécondité de la parole de Dieu. Bénédictions et largesses divines s’y conjuguent avec l’effort humain pour procurer à l’homme la nourriture du corps et de l’âme.

clés de lectuRe

86 Les Cahiers Prions en Église n°250