16
B1 B3 B2 V3 V5 V4 G1 G3 G2 Vi1 Vi3 Vi2 V1 V2 R1 R3 R2 J1 J3 J2 certaines couleurs seront associées à des thématiques dans les publications B2 G2 B1 R2 V2 J2 V4 Vi3 Dossier Aménagement Travaux Habitat Dév Eco Emploi Finances Environnement Prévention Sécurité Transport Sports Vie sociale Culture Le magazine d’information de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France omagglo #01 4 è TRIMESTRE 2016 C EMPLOI ROISSY DÉV EMPLOI ... p.7 INSTITUTION LE POINT D’ÉTAPE DE L’AGGLO ... p.6 NUMERIQUE CHALLENGES DU NUMÉRIQUE ... p.12 LOISIRS LE LIVRET SORTIR ... p.15 Dossier Le développement économique... p.9

Le développement économique p - Roissy Pays de FranceCom’agglo #1 / 2016 l 2 Cette brochure doit être jetée dans la poubelle de tri papier/carton Com’agglo #1 - octobre 2016

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le développement économique p - Roissy Pays de FranceCom’agglo #1 / 2016 l 2 Cette brochure doit être jetée dans la poubelle de tri papier/carton Com’agglo #1 - octobre 2016

B1

B3

B2

V3

V5

V4

G1

G3

G2

Vi1

Vi3

Vi2

V1

V2

R1

R3

R2

J1

J3

J2

certaines couleurs seront associées à des thématiques dans les publications

B2

G2

B1

R2

V2

J2

V4

Vi3

Dossier

AménagementTravauxHabitat

Dév EcoEmploiFinances

Environnement

Prévention Sécurité Transport

Sports

Vie socialeCulture

Le magazine d’information de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France

om’agglo#01 4è TRIMESTRE 2016C

EMPLOI ROISSY DÉV EMPLOI ... p.7

INSTITUTION LE POINT D’ÉTAPE DE L’AGGLO ... p.6

NUMERIQUE CHALLENGES DU NUMÉRIQUE ... p.12

LOISIRS LE LIVRET SORTIR ... p.15

Doss

ier Le développement

économique... p.9

Page 2: Le développement économique p - Roissy Pays de FranceCom’agglo #1 / 2016 l 2 Cette brochure doit être jetée dans la poubelle de tri papier/carton Com’agglo #1 - octobre 2016

Com’agglo #1 / 2016 l 2

Cette brochure doit être jetée dans la poubelle

de tri papier/carton

Com’agglo #1 - octobre 2016Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France6 bis, avenue Charles de Gaulle 95700 Roissy-en-FranceTél. 01 34 29 03 06 Directeur de la publication : Patrick RenaudConception et rédaction : Direction de la communication Impression : ARTESIENNE / Lievin (02)Crédits photos CARPF sauf mentionsCouv : © Baloide photos. Platiau Oise-Ile de France

editoJ’ai le plaisir de vous présenter le premier numéro

de Com’agglo, le magazine d’information de notre nouvelle intercommunalité, à destination des

habitants et entreprises des 42 communes.La communication intercommunale illustre notre volonté de définir une identité nouvelle et collective et de développer un sentiment d’appartenance à Roissy Pays de France.Nous consacrons le dossier de cette édition au développement économique, première compétence de l’agglomération, au travers de son agence de développement économique Roissy Développement et des projets phares qui dynamisent notre territoire et offrent des emplois de proximité.Cet automne, de nombreuses réunions avec nos partenaires auront lieu autour des enjeux de développement territorial, vous pouvez compter sur l’engagement et la voix unifiée de vos élus pour défendre les intérêts de nos 350 000 habitants et de nos entreprises. Sur le plan institutionnel, vous verrez en page 6 que les processus de mise en place de notre Communauté ont bien avancé et devraient aboutir au vote des nouveaux statuts communautaires dans quelques jours.Bonne lecture !

Patrick RENAUD,Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de FranceConseil communautaire, 31 mars 2016.

Page 3: Le développement économique p - Roissy Pays de FranceCom’agglo #1 / 2016 l 2 Cette brochure doit être jetée dans la poubelle de tri papier/carton Com’agglo #1 - octobre 2016

agendaOctobre13

^ A 20h > Conseil communautaire à Roissy-en-France, au siège de la Communauté d’Agglomération

15 ^ A 14h30 > Roissy

Pays de France sur glace : portes ouvertes à la patinoire à Garges-lès-Gonesse

21 ^ Le Mois de l’ESS >

lancement du mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Novembre4

^ Croc’en Contes du 04/11 au 10/12 : festival de lectures contées

17 ^ A 20h > Conseil

communautaire à Roissy-en-France, au siège de la Communauté d’Agglomération

18 ^ Nouvelle exposition

temporaire “Dolce villa”. Musée ARCHÉA

30 ^ SIMI > Du 30/11

au 2/12 Salon des professionnels de l’immobilier d’entreprises au Palais des Congrès de la Porte Maillot

Décembre15

^ A 20h > Conseil communautaire à Roissy-en-France, au siège de la Communauté d’Agglomération

Janvier26

^ A 20h > Conseil communautaire à Roissy-en-France, au siège de la Communauté d’Agglomération

Brèves ......................................................... p. 4-5Institution .................................................... p. 6Emploi ......................................................... p. 7

Dossier : Le développement économique ................... p. 8-13Culture et sport ........................................... p. 14Infos pratiques ........................................... p. 15 S

omm

aire

Musée ARCHÉA à Louvres © JY Lacôte

+d’actusConsultez roissypaysdefrance.fr

© Baloide photos. Platiau Oise-Ile de France

Page 4: Le développement économique p - Roissy Pays de FranceCom’agglo #1 / 2016 l 2 Cette brochure doit être jetée dans la poubelle de tri papier/carton Com’agglo #1 - octobre 2016

BREVES

Solidarité

SOLIDARITÉ ENVERS LES COMMUNES DE SEINE-ET-MARNEFin mai 2016, le sud du département de la Seine-et-Marne a été durement touché par les intempéries.Face à cette situation d’une ampleur inédite, les élus de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, ont décidé, sur proposition du président Patrick RENAUD, d’attribuer une subvention excep-tionnelle de solidarité à l’Union des Maires de Seine-et-Marne afin de soutenir les communes sinistrées.

Un montant de 50 000 € de subvention exceptionnelle a été voté à l’unanimité lors du Conseil Communautaire du 30 juin 2016.

Communication intercommunale

COM’ MODE D’EMPLOILa communication est au cœur des enjeux d’information des habitants sur l’action publique qui est mise en œuvre par l’agglomération.

VOS SUPPORTS D’INFORMATIONS Com’agglo, le magazine d’informa-tion de Roissy Pays de France sera distribué dans les boîtes aux lettres des habitants 3 à 4 fois par an. En plus des articles courants sur l’actualité, chaque numéro présentera un dossier sur une des compétences majeures de l’intercommunalité (#1: Le développe-ment économique).

Le Flash Info vous apportera des infor-mations ponctuelles.

Le livret Sortir vous présentera l’en-semble des activités proposées par les équipements culturels et sportifs intercommunaux.

Des brochures spécifiques sont édi-tées pour traiter du musée ARCHÉA, du cinéma intercommunal de l’Ysieux, des piscines intercommunales, de l’emploi ou encore des journées du patrimoine.

Le site internet vous permet d’accé-der à toute l’actualité intercommunale. Il vous guide vers les sites dédiés au développement économique, aux bi-bliothèques, au musée ARCHÉA, au cinéma... et présente un agenda des événements intercommunaux et mu-nicipaux.

LE LOGO

+d’in

fo Abonnez-vous à la lettre d’information électronique mensuelle !

roissypaysdefrance.fr

LA SIGNATUREElle reflète la diversité de la Commu-nauté d’Agglomération, dans toutes ses dimensions, décryptage >

"Territoire de vies, terre de projets"

« Territoire » Introduit la notion d’espaces, des nouvelles limites du territoire ; il connote ainsi un véritable attachement à ce territoire.

« Vies » Volontairement au pluriel, ce terme sou-ligne la notion du cadre de vie, des nombreuses activi-tés de loisirs possibles ; au delà de l’aspect économique et professionnel. Il valorise également la diversité des populations du territoire.

« Terre » Met en avant à la fois l’aspect rural et urbain du territoire. Ce terme apporte une notion de patrimoine, de valeur, d’histoire(s), constitutifs d’une richesse.

« Projets » Souligne le dynamisme et le foisonnement des projets portés par la Commu-nauté d’Agglomération et ses partenaires.

Services et équipements publics

UNE HARMONISATION À VENIREn tant qu’habitant d’une des 42 communes de l’ag-glomération, vous avez peut-être constaté des dif-férences de services et/ou de tarifs en fonction des équipements et de votre lieu d’habitation (collecte des déchets ménagers, entrée piscine, entrée Musée AR-CHÉA, transport scolaire, etc.).

Dans l’attente de l’adoption des nouveaux statuts com-munautaires et de l’harmonisation des services et ta-rifs, les pratiques qui s’appliquaient sur les anciens territoires (Roissy Porte de France, Val de France et Plaines et Monts de France) restent en vigueur.

Pour les services et équipements publics payants, les personnels d’accueil peuvent donc vous demander un justificatif de domicile pour appliquer le tarif qui vous correspond.

Page 5: Le développement économique p - Roissy Pays de FranceCom’agglo #1 / 2016 l 2 Cette brochure doit être jetée dans la poubelle de tri papier/carton Com’agglo #1 - octobre 2016

Com’agglo #1 / 2016 l 5

BREVES

Urbanisme

BARREAU DE LIAISON FRANCILIENNE À LOUVRESLa création du Barreau de liaison de la commune de Louvres à la Francilienne a pour objectif de desservir les ZAE de la Butte aux Bergers à Louvres et du Bois du Temple à Pui-seux-en-France ainsi que le quartier gare de Louvres.

Les travaux de réalisation de l’échangeur sur la Franci-lienne et de confortement des sols du bassin de la Petite Sole sont en cours.

Les travaux de création de la voie de liaison entre l’échan-geur et le quartier gare de Louvres seront engagés courant 2017.

Mobilités

LE STATIONNEMENT CHANGE À LA GARE DE LOUVRES !Le stationnement a été réorganisé dans le quartier gare de Louvres pour accompagner l’aménagement de l’Ecoquartier Louvres - Puiseux et améliorer la mobilité.

POLE D’ECHANGES MULTIMODALLe pôle d’échanges de la gare de Louvres accueille désor-mais des nouveaux aménagements : la gare routière réno-vée, le parc de stationnement, les cheminements piétons et cycles sécurisés, la place de la gare réaménagée. A terme ce pôle accueillera un local sécurisé pour les vélos.

OUVERTURE DU PARC RELAISLe nouveau parc relais labellisé par le STIF est réservé en priorité aux utilisateurs des transports en commun. Il est ouvert depuis le 22 août 2016 et comptabilise 387 places (deux zones de 282 et 39 places accessibles depuis l’Ave-nue de la Gare et 66 places accessibles depuis l’Avenue de Normandie).

^ Présence d’un agent d’accueil sur place du lundi au ven-dredi de 6h à 9h et de 17h à 20h

^ Abonnement mensuel pour les usagers de transport en commune de 30€

^ Tarifs horairesAbonnement et renseignent sur place et sur le site in-ternet d’EFFIA : www.effia.fr

ZONE BLEUEPour accompagner l’ouverture de ce nouveau Parc Relais, un régime de stationnement gratuit à durée limitée aux abords de la gare de Louvres a été mis en place.Renseignement sur les modalités de stationnement pour les riverains disponible en Mairie de Louvres.

Environnement

CHARTE AGRICOLE DU GRAND ROISSYLa préservation des ressources naturelles, des sols et des terres agricoles est au cœur de l’attractivité du territoire.Le Grand Roissy s’étend sur 70 communes autour de la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle. La préservation des ressources naturelles, des sols et des terres agricoles est un des enjeux essentiels pour l’attrac-tivité du territoire.

C’est pourquoi une démarche agricole sur le territoire du Grand Roissy, dans sa partie Ouest1, a été initiée depuis 2009 par la Direction Départementale des Territoires du Val d’Oise et l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) de la Plaine de France, en partenariat étroit avec les collectivités locales. Le travail de concertation conduit autour de cette démarche a été étendu depuis 2015 aux associations et aux agricul-teurs individuels.

L’aboutissement de la démarche consiste en une charte agricole du Grand Roissy, dont la maîtrise d’ouvrage relève dorénavant de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France.

Adoptée à l’unanimité par les élus de Roissy Pays de France le 30 juin dernier, elle fera l’objet en novembre prochain d’une rencontre avec les acteurs du ter-ritoire pour sa signature.

1 - 25 communes du Val d’Oise et 3 communes de Seine-Saint-Denis.

Page 6: Le développement économique p - Roissy Pays de FranceCom’agglo #1 / 2016 l 2 Cette brochure doit être jetée dans la poubelle de tri papier/carton Com’agglo #1 - octobre 2016

INSTITUTION

Les statuts fixent la liste des communes membres de l’agglomération, le siège, la durée pour laquelle elle est constituée, la répartition et le nombre des sièges des conseillers communautaires et les do-maines d’intervention appelés “compé-tences” de la communauté.

La Communauté d’Agglomération exerce de plein droit, en lieu et place des com-munes membres, des compétences obligatoires, optionnelles et facultatives définies par Loi.

Les statuts en vigueur en 2016 sont, pour une période transitoire, l’addition des compétences exercées par les anciennes agglomérations de Roissy Porte de France et Val de France avec des services et équi-pements publics pour les 17 communes de Seine-et-Marne.

D’ici fin 2016-début 2017, le Conseil Communautaire adoptera les nouveaux statuts qui seront ensuite ratifiés par les conseils municipaux et soumis à l’appro-bation du Préfet du Val d’Oise qui publiera un arrêté.

Courant 2017, le Conseil Communautaire choisira également des compétences dites « d’intérêt communautaire », afin de délimiter sur des secteurs précis la ligne de partage entre les actions qui relèvent de l’intercommunalité et celles qui re-lèvent des communes.

Budget 2017 ÉVALUATION DES TRANSFERTS DE CHARGES L’automne est la période d’élaboration du budget annuel par les services commu-nautaires.

2016 a été une année de transition avec la reconduction des actions menées par les anciennes agglomérations Roissy Porte de France et Val de France et la prise en charge, par voie de convention avec la Communauté de Communes Plaines et Monts de France, des dépenses et re-cettes pour les services et équipements des 17 communes de Seine-et-Marne.

La feuille de route pour l’année 2017 s’ap-puiera, suite à l’adoption des nouveaux statuts, sur le choix des compétences exercées, les perspectives de recettes, les investissements futurs à financer et les reversements aux communes membres. Pour les compétences transférées (ser-vices, personnels et/ou équipements) de-puis les communes vers l’agglomération ou inversement, une commission com-posée de 2 élus par commune évaluera le montant des charges transférées afin d’ajuster le montant des reversements aux communes.

+d’in

fo

gAgenda des réunions du conseil communautaire p.2gRetrouvez l’ordre du jour sur le site internet de l’agglo roissypaysdefrance.fr

Uv

Y

LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION EXERCE EN LIEU ET PLACE DES COMMUNES MEMBRES DES COMPÉTENCES OBLIGATOIRES, OPTIONNELLES ET FACULTATIVES.

LA COOPERATION INTERCOMMUNALE SOLIDAIRE EN CONSTRUCTIONQuelques mois se sont écoulés depuis la mise en place de la gouvernance de la nouvelle in-tercommunalité, fin mars 2016. Les élus se sont déjà réunis à plusieurs reprises au sein des instances communautaires et de nombreuses réunions de travail se tiennent également de-puis l’été pour l’élaboration des futurs statuts communautaires, véritable colonne vertébrale de l’institution.

Page 7: Le développement économique p - Roissy Pays de FranceCom’agglo #1 / 2016 l 2 Cette brochure doit être jetée dans la poubelle de tri papier/carton Com’agglo #1 - octobre 2016

EMPLOI ET INSERTION

Com’agglo #1 / 2016 l 7

ICl A partir du 21 oct. 2016

« ROISSY Dév emploi » est un service proposé par Roissy Dé-veloppement pour les demandeurs d’emploi, les employés qui souhaitent travailler près de chez eux, ou encore les jeunes en re-cherche d’un stage, d’une formation ou d’un contrat d’alternance.

« ROISSY Dév emploi » recense les offres d’emplois, de forma-tions, de stages et les contrats d’alternance disponibles sur tout le territoire de Roissy Pays de France, en temps réel.

Agrégées depuis les sites émetteurs les offres sont rafraîchies quotidiennement.

Chaque annonce renvoie au site émetteur de l’offre. Il est donc possible d’y postuler direc-tement en ligne.

UN OUTIL AU SERVICE DE L’EMPLOI LOCALROISSY Dév emploi est une plateforme dédiée à la recherche d’emploi, de stage, de formation, pour tous les habitants de l’Agglomération !

offres Consulter le site depuis un mobile !

emploi.roissy-developpement.com

SUCCÈS DE LA RENCONTRE DES PARTENAIRES DE L’EMPLOILe 22 septembre, à Louvres, à l’espace Bernard DAGUE, les acteurs de l‘emploi étaient réunis en colloque.Organisée par la M2E95, en partenariat avec Roissy Pays de France, le Conseil départemental du Val d’Oise, la Mission locale Val d’Oise Est, Pôle emploi et la DIREC-CTE, cette initiative avait pour ob-jectif de rassembler les acteurs en matière d’emploi, de formation et d’insertion du territoire.

Tout au long de la journée, les échanges se sont déroulés entre les partenaires pour identifier les offres existantes et échanger sur les coopérations possibles autour de la thématique « La mobilisation des publics et des professionnels : un enjeu partagé ! ».

Une journée au bilan très positif  !

MOIS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE L’ESS représente aujourd’hui près de 2,3 millions d’emplois, soit plus de 10 % de l’emploi salarié en France, et plus de 100 000 nouveaux emplois chaque année. C’est un secteur économique per-formant.

Dans le Val d’Oise, 6,2 % des salariés travaillent au sein de structures relevant de l’ESS.

C’est pourquoi la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France souhaite développer l’écono-mie sociale et solidaire en soutenant les porteurs de projet et les structures existantes dans un souci de pérennisation de leur activité.

Pendant un mois, à partir du 21 octobre, vous pourrez venir découvrir différents secteurs d’activité, vous in-former et être accompagné dans vos démarches.

ROISSY DEV

L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS) - UNE ÉCONOMIE « QUI A DU SENS » ! L’ESS RASSEMBLE LES STRUCTURES QUI CONCILIENT PERFORMANCE ÉCONOMIQUE ET UTILITÉ SOCIALE AUTOUR DES THÉMATIQUES DE L’EMPLOI, L’INSERTION, LA CULTURE, L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL, LA SANTÉ ; DÉFIS MAJEURS POUR NOS TERRITOIRES.

+d’in

fo Programme détaillé et informations sur l’ESS

roissypaysdefrance.fr

NOS QUARTIERS ONT DES TALENTS Une convention avec NQT pour l’emploi des jeunes talents des quartiers !L’association NQT accompagne vers l’emploi les jeunes diplômés Bac+3/4 et plus, issus des quar-tiers prioritaires ou de milieux sociaux défavori-sés. Elle met en œuvre des actions permettant de décliner en pratique le principe d’égalité des chances en donnant à tous, les mêmes oppor-tunités d’accéder à un emploi dans la tradition d’excellence par le mérite.

s infos et renseignements sur www.nqt.fr

Page 8: Le développement économique p - Roissy Pays de FranceCom’agglo #1 / 2016 l 2 Cette brochure doit être jetée dans la poubelle de tri papier/carton Com’agglo #1 - octobre 2016

DOSSIER : LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Le territoire de Roissy Pays de France présente des atouts considérables. Il se situe au Nord-

Est de la Région Ile-de-France, première région française en matière de création de richesses.

Il bénéficie de l’implantation de l’aéroport inter-national Paris-Charles de Gaulle qui constitue un élément majeur de développement économique et également du premier aéroport d’affaires d’Eu-rope, Paris-Le Bourget.

Depuis plus de 40 ans, le paysage économique de l’aéroport Paris-CDG et les activités connexes ont connu une forte croissance. En premier lieu, les entreprises en lien direct avec l’activité aérienne - la maintenance, le fret, le catering, l’hôtelle-rie... ; puis, les activités en lien indirect avec l’ac-tivité aéroportuaire - la restauration, l’activité de sous-traitance, le transport de proximité...

Aujourd’hui, les 42 communes unies autour d’une même dynamique soutiennent un déve-

loppement économique cohérent et harmonieux.

A l’image de la région capitale, le territoire de Roissy Pays de France est composé d’un tissu éco-nomique dense et diversifié.

A ce jour, 17 900 entreprises sont implantées au sein de 55 zones d’activités, incluant 2 parcs hô-teliers et 2 aéroports. Les secteurs d’activités du territoire représentent 38,22 % de services, 30,59 % de transport et commerce de gros, 22,36 % d’industrie, et 8,83 % d’autres typologies d’ac-tivités.

« Le développement économique est le pilier de notre Communauté d’Agglom-ération. C’est une compétence obligatoire que l’intercommunalité exerce en concer-tation avec les communes et qui génère des retombées financières importantes. Ces ressources sont ensuite utilisées pour les services et équipements publics intercom-munaux et municipaux (avec le reversement aux communes membres) et pour l’amélio-ration du cadre de vie.

Notre territoire présente des atouts majeurs et les élus veillent à une meilleure articu-lation entre le quotidien des habitants et le développement de notre agglomération : le défi le plus important est de faire bénéficier nos habitants des emplois générés par les activités économiques avec des disposi-tifs de formations adaptés, une meilleure accessibilité en transports et une offre de logements diversifiée.

Autre point : le dialogue est engagé avec le monde agricole pour le maintien de zones cultivées sur plusieurs décennies tout en se donnant les moyens de faire du développe-ment économique.

Enfin, élus et acteurs économiques sont très attentifs au maintien et développement des activités existantes et aux conditions d’accueil de nouvelles entreprises. La réha-bilitation des zones d’activités devenues ob-solètes et la revitalisation des centre-villes et des quartiers sont aussi les enjeux de de-main.”

inte

rview

Patrick RENAUDPRÉSIDENT DE ROISSY PAYS DE FRANCE ET DE ROISSY DÉVELOPPEMENT

Première compétence de la Communauté d’Agglomération, le développement économique de notre territoire est au cœur de nos préoccupations et représente un des leviers en matière d’emploi et de possibilités d’aménagement, de transports etc.

Le territoire dispose encore de foncier pour de l’implantation d’activité, ce qui constitue également un avantage. Ainsi, d’importants projets sont en cours de commercialisation ou encore à l’étude. Le montant des investis-sements privés se chiffrent en plusieurs milliards d’euros.

Les spécificités du territoire nécessitent la mise en place d’outils adéquats qui permettront de conserver un bon niveau d’attractivité en Région Ile-de-France et ailleurs, en France ou en Europe. Ainsi, Roissy Pays de France soutien le développement de l’innovation et du numérique, dispose d’une agence de développement économique propre et de dispositifs en faveur de l’entreprenariat.

Page 9: Le développement économique p - Roissy Pays de FranceCom’agglo #1 / 2016 l 2 Cette brochure doit être jetée dans la poubelle de tri papier/carton Com’agglo #1 - octobre 2016

DOSSIER

Com’agglo Dossier #1 / 2016 l 9

--Roissy Développement, Agence de développement économique ....................... p. 10Zoom côté Seine-et-Marne ......................... p. 11 L’innovation et le numérique ....................... p. 12Des ZFU pour soutenir les entreprises .................................................. p. 13

Som

maire

42 communes2 aéroports17 900 entreprises implantées 55 zones d’activités

8 zones d’activités à l’étude5 zones d’activités en cours de commercialisation3 projets structurants

Rois

sy P

ays

de F

ranc

e

en c

hiffre

s

COMMUNE ZONE D’ACTIVITÉ1 Marly-la-Ville ................ Moimont 1 et 22 Saint-Witz ..................... Pépinière2 Saint-Witz ..................... Guepelle3 Saint-Witz/Fosses .......... Rue de la Ferme Saint Ladre4 Survilliers ..................... La Porte des Champs5 Villeron ......................... Zone de la Justice5 Villeron ......................... Zone de la Sucrerie6 Louvres ......................... Le Roncé7 Louvres ......................... Sainte-Geneviève8 Goussainville ................ Pont de la Brèche8 Goussainville ................ Charles de Gaulle8 Goussainville ................ François Mitterand8 Goussainville ................ Olympiades9 Le Thillay ...................... Zone basse, Valnor, Villemer10 Gonesse ........................ Paris Nord11 Sarcelles........................ Parc d’activités11 Villiers-le-Bel ................ Parc d’activités12 Sarcelles........................ Lochères13 Garges-lès-Gonesse ....... Muette13 Garges-lès-Gonesse ....... Pont de Pierre14 Garges-lès-Gonesse ....... Doucettes14 Garges-lès-Gonesse ....... Fontaine aux Prêtres14 Garges-lès-Gonesse ....... Argentière15 Gonesse ........................ Cressonnières16 Gonesse ........................ Grande Vallée17 Gonesse ........................ Tulipes Nord et Sud18 Gonesse ........................ Grande Couture Est et Ouest18 Gonesse ........................ Entrée Sud19 Bonneuil-en-France ...... Montjay20 Bonneuil-en-France ...... Bourget21 Claye-Souilly ................. Centre commercial21 Claye-Souilly ................. La Motte21 Claye-Souilly ................. La Rosée21 Claye-Souilly ................. Le Trou Guignant21 Claye-Souilly ................. Les Sablons22 Mitry-Mory ................... Mitry-Compans22 Compans ....................... Le Parc22 Compans ....................... ADP22 Compans ....................... La Feuchère22 Compans ....................... Mitry-Compans23 Mitry-Mory ................... La Villette aux Aulnes24 Dammartin-en-Goële .... Les Prés Boucher24 Dammartin-en-Goële .... L’Europe25 Ecouen .......................... Vygon26 Le Mesnil-Amelot .......... Les Vingt Arpents26 Le Mesnil-Amelot .......... Le Gué26 Le Mesnil-Amelot .......... Les Ormes de la Soultz27 Moussy-le-Neuf ............. La Barogne28 Roissy-en-France ........... Paris Nord 229 Saint-Mard .................... La Fontaine des Tournelles30 Villeparisis .................... Ambrésis 1, 231 Villeparisis .................... Salengro32 Villeparisis .................... Sud Montzaigle33 Roissy-en-France ........... Zone hôtelière34 Saint-Witz ..................... Le Petit Marais35 Vémars .......................... Les Portes de Vémars36 Roissy-en-France ........... Parc du moulin36 Roissy-en-France .......... Parc mail37 Roissy-en-France ........... Sud Roissy38 Le Thillay ...................... A-Park39 Louvres ......................... La Butte aux Bergers40 Sarcelles........................ Entre deux et pointe 3/441 Villiers-le-Bel ................ Tissonvilliers III42 Dammartin-en-Goële .... Les Huants43 Longperrier .................. Pré de la Noue44 Saint-Mard .................... La Fontaine du Berger44 Saint-Mard .................... Les Deux Moulins45 Puiseux-en-France ......... Bois du Temple46 Ecouen .......................... Extension de Vygon47 Gonesse ........................ Triangle de Gonesse + Europacity 48 Sarcelles........................ Dôme Arena49 Claye-Souilly ................. Greencenter50 Goussainville ................ Carex51 Le Mesnil-Amelot .......... La Chapelle de Guivry52 Longperrier .................. Extension du Pré de la Noue53 Mauregard .................... Zone d’activités54 Moussy-le-Neuf ............. Extension de la Barogne55 Survilliers ..................... Eco-quartier rural de Survilliers56 Villeparisis .................... Zone d’activités57 Roissy-en-France ........... International Trade Center58 Roissy-en-France ........... Aire de loisirs et de sport59 Puiseux-en-France ......... Eco-quartier Louvres-Puiseux59 Louvres ......................... Eco-quartier Louvres-Puiseux

ZA existantes & en projet

---Zone exis

tante

Zone hôtelière exis

tante

Zone en commerci

alisatio

n

Zone en cours

de réalis

ation

Zone à l’étude

Page 10: Le développement économique p - Roissy Pays de FranceCom’agglo #1 / 2016 l 2 Cette brochure doit être jetée dans la poubelle de tri papier/carton Com’agglo #1 - octobre 2016

2e aéroport d'Europe

62 millions de passa-gers

2.1 millions de tonnes de fret

7 500 vols en connexions

370 compagnies

Pari

s-Ch

arle

s de

Gau

lle

en c

hiffre

sCréée en 2005, les élus de Roissy Pays de France ont souhaité se doter d’une structure ad’hoc et d’un outil professionnel, souple, réactif et partenarial.

g Roissy Développement Tél. 01 34 29 45 89 [email protected] roissy-developpement.com

5 grandes fonctionsOBSERVATOIRERenforcer la connaissance des entre-prises du territoire et la performance de la base de données entreprises.

PROMOTION Assurer la promotion économique du territoire et de ses entreprises.

ANIMATION Accueillir, conseiller et soutenir les créateurs et les chefs d’entreprise du territoire. Promouvoir et animer le tis-su économique.

EMPLOI ET FORMATION Assurer le relais entre l’emploi, la for-mation et de le développement écono-mique.

Disposer d’un suivi spécifique de la de-mande et de l’offre d’emploi et répondre à la demande particulière du territoire.

ACTIONS TRANSVERSALES Superviser et assurer le suivi de grands projets : CAREX, Grand Paris, Rois-syphérique, Grand Roissy, Aerotropolis Europe

DéveloppementROISSY DÉVELOPPEMENT

Les agences de développement éco-nomique sont des associations sous

statut Loi 1901 qui ont pour rôle de déve-lopper les entreprises et l’économie de leur territoire.

Au sein de cette instance, sont réunis à la fois des chefs d’entreprises, des élus des collectivités, des représentants du monde socio-économique en un lieu privilégié de concertation entre les ac-teurs locaux, leur permettant de définir des stratégies partagées et de proposer des actions adaptées au territoire. Roissy Développement compte 119 membres à ce jour.

Composée d’une équipe très opéra-tionnelle et réactive pour répondre de manière spécifique aux besoins des entreprises, le travail de l’agence s’ar-ticule autour de 5 missions principales correspondant aux caractéristiques du territoire.

Devant des impératifs toujours plus forts d’optimisation des dépenses, de recherche d’efficacité à moindre coût, d’action partenariale et consensuelle, ou encore de mutualisation des moyens, les agences de développement économique s’imposent comme les outils territoriaux les plus adaptés pour agir en matière de développement économique.

RASSEMBLER LES ACTEURS ÉCONOMIQUES ET INSTITU-TIONNELS AUTOUR D’UNE MÊME VISION, STIMULER L’AC-TIVITÉ ET L’EMPLOI, BÉNÉFI-CIER D’UN OUTIL SOUPLE…

Association régie par la Loi du 1er juillet 1901 et par les dispositions applicables aux comités d’expansion économique, Roissy Développement est une structure

dont le Conseil d’Administration est composé de personnes privées en majorité (en-treprises et acteurs économiques socio-professionnels) et de personnes publiques (élus représentant les 42 communes de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France) et dont le but est de promouvoir et de favoriser le développement économique et l’emploi du territoire de Roissy Pays de France.

Fonctionnement de Roissy Développement

Agence de développement économique de Roissy Pays de France

Page 11: Le développement économique p - Roissy Pays de FranceCom’agglo #1 / 2016 l 2 Cette brochure doit être jetée dans la poubelle de tri papier/carton Com’agglo #1 - octobre 2016

DOSSIER

Com’agglo Dossier #1 / 2016 l 11

ZOOM

Des projets importants pour le secteur, porteurs d’activité et créateurs d’emplois pour les habitants

Bénéficiant de la desserte routière de l’A1, de l’A104, de la N2 et de la N3,

les communes du Nord de la Seine-et-Marne sont très attractives pour les en-treprises souhaitant s’installer au plus près de l’aéroport.

On y dénombre 6 projets de zones d’activités à l’étude. Répartis sur les communes de Claye-Souilly, Le Mes-nil-Amelot, Longperrier, Mauregard, Moussy-le-Neuf et Saint-Mard, ils ré-pondent tous à des objectifs différents : diversification ou extension d’une zone, création de lieux dédiés aux loisirs et à la culture, réponse à des besoins en terme de logistique.

D’autres projets sont à l’étude sur les communes de Dammartin-en-Goële et Villeparisis.

Un programme d’agrandissement et de requalification permis par la réduction du périmètre de risque technologique des voiries a été lancé fin 2015 sur le Parc d’activités de Mitry-Compans.

Ce parc d’activités est l’un des plus im-portants de Seine-et-Marne, implanté sur 250 hectares, il accueille plus de 220 entreprises et 5 000 salariés : métallur-gie, agro-alimentaire, bâtiment, trans-ports et logistique, technologies …

Green Center Claye-Souilly

4,1 ha de création d’un parc commercial « Greencenter » et d’un Ci-néma CGR (12 salles) situé le long de la N3 et de la forêt régionale, dans le prolongement du tissu urbain de la ZA les Sablons et du centre commercial.

La Chapelle Guivry Le Mesnil-Amelot

70 ha. Projet de ZAC à vocation logistique et PME/PMI pour 2019/2020.

Parc d’activités Longperrier

1 parc d’activités de 5,5 ha en extension du parc du Pré de la Noue destiné à accueillir des TPE.

Parcs d’activités Mauregard

3 ha de développement en prévision pour l’aménagement de deux parcs d’activités PME/PMI disposés en entrée de ville sur 2 secteurs localisés de part et d’autre de la D 212.

La Barogne Moussy-le-Neuf

Projet d’extension de la zone sur 25 ha dédiés à recevoir de l’activité (prévu au SDRIF 2030).Cette zone est identifiée en zone à urbaniser au PLU approuvé en 2013.

Parc de la Goële Saint-Mard

70 ha en bordure de la RN2 pour de l’activité répartie en 4 ilôts : une zone logistique, activité, commerces, hôtels et restaurants.

La Chapelle Guivry Le Mesnil-Amelot

Bâtiment Goodman Parc de la Goële à Saint-Mard, inauguré le 23/09/2016.

Proj

ets

Alain AUBRYMAIRE DE LE MESNIL-AMELOT

Les élus de la Communauté d’Aggloméra-tion Roissy Pays de France souhaitent fé-dérer leurs efforts pour le développement harmonieux et de nos communes et soute-nir des projets structurants.

Sur la commune du Mesnil-Amelot, la dé-finition du programme de « la Chapelle Guivry » inclut une part d’activités et un centre de vie, visant à créer une véritable articulation entre l’extension urbaine que représente la future zone d’activité et l’existant.

Situé à proximité directe de l’équipement Plaine Oxygène, cela permettra d’organiser des synergies entre ces 2 pôles.

Ce centre de vie accueillera une crèche in-ter-entreprises, des bureaux, des services et éventuellement de la restauration ra-pide.

Page 12: Le développement économique p - Roissy Pays de FranceCom’agglo #1 / 2016 l 2 Cette brochure doit être jetée dans la poubelle de tri papier/carton Com’agglo #1 - octobre 2016

Le Bus de l’InitiativeCe dispositif d’aide à la création d’entreprise, d’accompagnement et d’information vise à soutenir et encourager l’entreprenariat sur le territoire et favoriser l’installa-tion de professionnels dans les villes.

Ce Bus sillonne les villes de la Communauté d’Agglomération, à la rencontre des habitants. A bord, des professionnels répondent à toutes les questions sur la création d’entreprises, les aides et les accompagnements possibles.

Fin 2016, le bus circulera sur 3 itinéraires différents :

s Du 3 au 11/10 , au sud du territoire s Du 24 au 28/10, à l’ouest du territoire s Du 2 au 8/11, au nord du territoire

Une prochaine campagne circulera dans les com-munes de Seine-et-Marne en 2017.

Détail des itinéraires, horaires et arrêts prévus du Bus sur le site internet de la Communauté d’agglo-mération :

+d’in

fo roissypaysdefrance.fr dans la rubrique : Développement économique/emploi/Economie des territoires, de l’innova-tion et du numérique

Les Challenges du Numérique #2Roissy Pays de France lance la seconde édition de son challenge d’innovation en ligne « Les Challenges du numé-rique ». Les participants au challenge sont invités à imaginer des solutions innovantes (ap-plications web et/ou mobiles, logiciels, objets connectés…) autour du développe-ment économique responsable et de l’innovation sociale et solidaire.

Cet événement - ouvert aux étudiants, porteurs de projets et start-up - a débuté le 19 septembre 2016 et se clôturera en février 2017 par une remise des prix.

CES ACTIONS BÉNÉFICIENT DU SOUTIEN DE L’UNION EUROPÉENNE ET LA RÉGION ILE-DE-FRANCE.

Charles SOUFIRVICE-PRÉSIDENT EN CHARGE DU DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE

Le développement du numérique sur le ter-ritoire de Roissy Pays de France poursuit un objectif de structuration de l’écosystème numérique qui vise à participer pleinement à la nouvelle économie de la connaissance, à engager tous les acteurs économiques dans la transition numérique et favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Cette volonté passe par le développement d’un grand nombre d’actions qui irrigueront un territoire connecté pour développer de nouveaux services, impulser l’entrepreneu-riat, œuvrer à la montée en compétences numériques des habitants.

Cette ambition a vocation à mettre en ré-seau tous les acteurs du territoire pour sen-sibiliser et former, favoriser les synergies, renforcer les dynamiques d’intelligence collective et l’innovation ouverte.

En cohérence avec cette stratégie, des ac-tions en faveur de l’entrepreneuriat seront également menées ainsi que la poursuite du dispositif ZFU-Territoire Entrepreneur.

L’INNOVATION ET LE NUMÉRIQUELa nouvelle économie de la connaissance.

Territoire de vies, terre de projets

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

Venez gratuitement vous renseigner et

rencontrer nos conseillers

DU 3 AU 11 OCT. 2016

ArnouvilleBonneuil-en-FranceGarges-lès-Gonesse

GonesseSarcelles

Villiers-le-Bel

LE BUS DE L’INITIATIVENE MANQUEZ PAS LE BUS !

Lundi 3 octobre Gare Garges/Sarcelles 13h à 20h

Mardi 4 octobre La Muette, Espace Europe à Garges-lès-Gonesse, 10h à 13h

Mardi 4 octobrePuits de la Marlière Marché à côté de la Poste Villiers-le-Bel, 14h à 17h

Mercredi 5 octobreCentre commercial Grande Vallée Gonesse, 12h à 15h

Mercredi 5 octobreGonesse « La Fauconnière », avenue Clemenceau, 16h à 19h

Vendredi 7 octobreMarché de Sarcelles, 10h à 13h

Vendredi 7 octobreSous-Préfecture de Sarcelles, 14h à 19h

Lundi 10 octobreGare Gonesse-Arnou-ville- Villiers-le-Bel (côté Arnouville), 13h à 20h

Mardi 11 octobrePlace de l’Eglise à Bonneuil-en-France, 11h à 13h

Mardi 11 octobreA côté de la Mission Locale Villiers-le-Bel, 16h à 19h

Samedi 8 octobreMarché Garges-lès-Gonesse, 10h à 13h

+d’in

fo Informations et inscriptions sur les plateformes en ligne :challengesdunumerique-etudiant.agorize.com challengesdunumerique-startup.agorize.com

l C

n 3

LE CONCOURS S’APPUIE SUR DES PARTENAIRES DE RENOM Orange, Atos, Deloitte, Air France, la CCI du Val d’Oise, Initiactive 95, Val d’Oise Technopôle, Cap Digital, Hubstart Paris-Région Center

Page 13: Le développement économique p - Roissy Pays de FranceCom’agglo #1 / 2016 l 2 Cette brochure doit être jetée dans la poubelle de tri papier/carton Com’agglo #1 - octobre 2016

DOSSIER

Com’agglo Dossier #1 / 2016 l 13

Pour le développement économique des quartiers Suivant les préconisations de la commission des affaires éco-nomiques de l’Assemblée de mai 2013 et le rapport du conseil économique, social et environnemental de février 2014, le gouver-nement a souhaité reconduire les ZFU sur la durée des contrats de ville 2015-2020, tout en transformant le dispositif pour expurger les effets d’aubaine et renforcer l’impact sur la création d’activités et d’emplois.

De nouvelles conditions1/ Le dispositif d’exonérations doit s’appuyer sur une stratégie de développement économique globale inscrite dans le contrat de ville.2/ Les entreprises se créant ou s’implantant en Territoires entre-preneurs (ZFU) à compter du 1er janvier 2015 et ayant un impact sur l’emploi des résidents des quartiers prioritaires bénéficient d’une exonération d’impôt sur les béné-fices.

3/ Tous les commerces de proximité ins-tallés dans l’un des quartiers politique de la ville (QPV) bénéficient d’une nouvelle exonération sur les impôts locaux (CET et TFPB).

DES ZONES FRANCHES URBAINES-TERRITOIRE ENTREPRENEUR

UNE RÉUNION DE PRÉSENTATION DES DISPOSITIFS S’EST TENUE LE 23 SEPTEMBRE 2016 À GARGES-LÈS-GONESSE.

SALON SIMILe rendez-vous annuel des décideurs de l’immobilier d’entreprise se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2016, au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris.

Qu’est-ce que le SIMI ?Le SIMI est un salon professionnel qui pré-sente l’offre immobilière et foncière en France et joue un rôle fédérateur auprès de tous les décideurs de l’immobilier en leur permettant de considérer le marché sous des perspec-tives multiples. Ce salon accueille chaque année plus de 25 000 visiteurs.

Cette vitrine du marché français de l’immo-bilier d’entreprise est un lieu d’échanges et de débats et un grand rendez-vous d’affaires entre professionnels.

Sur un stand commun avec l’Etablissement Public d’Aménagement Plaine de France, en partenariat avec Grand Paris Aménagement, Roissy Développement valorisera les projets de développement économique du territoire.

�Rendez-vous sur le stand D113-Passy

Promotion du territoire

+d’in

fo roissypaysdefrance.fr

Tel. 01 34 04 17 77

Page 14: Le développement économique p - Roissy Pays de FranceCom’agglo #1 / 2016 l 2 Cette brochure doit être jetée dans la poubelle de tri papier/carton Com’agglo #1 - octobre 2016

CULTURE ET SPORT

LE LIVRET SORTIR !

OUVERTURE À VILLIERS-LE-BELUne nouvelle médiathèque ouvrira bientôt ses portesD’une superficie de 636 m², la médiathèque sera composée de six espaces dédiés à la lecture pu-blique : actualités, documentaires, fiction adultes, fiction jeunesse, bandes dessinées, tout-petits.

Entièrement informatisée, la médiathèque pro-posera de nombreux services : bornes d’accès à internet, espaces dédiés aux étudiants qui veulent travailler sur place…

Les usagers pourront consulter ou emprunter les ouvrages et les documents audios ou vidéo dès l’ouverture prévue pendant les vacances scolaires d’automne.

culture

Spectacle vivant, animations sportives, expositions, tout y est ! Le livret « Sortir » présente toutes les activités et animations proposées au sein des équipements culturels et sportifs de la Communauté d’Agglo-mération Roissy Pays de France.

Bibliothèques intercommunales, cinéma in-tercommunal de l’Ysieux à Fosses, patinoire à Garges-lès-Gonesse, sans oublier les piscines in-tercommunales...

Pour cet événement, la Com-munauté d’Agglomération a édité un dépliant regroupant l’ensemble des manifesta-tions proposées dans vos com-munes, avec le concours des associations et bénévoles.

Un support très prisé des rive-rains, qui permet de découvrir ou redécouvrir la richesse pa-trimoniale et les trésors histo-riques des villes et villages qui nous entourent.

Le 17 septembre, la Mission Mémoires et Identités et le musée ARCHÉA de la Com-munauté d’Agglomération, ont proposé une balade en auto-car à la découverte de 4 sites emblématiques de notre terri-toire :

s la grange de Vaulerand à Villeron

s les réserves de l’association JPGF (Jeunesse Préhistorique et Géologique de France) à Villiers-le-Bel

s l’église Saint-Martin à Mitry-Mo-ry et son extraordinaire orgue du 17e siècle

s le musée ARCHÉA, à Louvres

JOURNÉES DU PATRIMOINE

Rendez-vous culturel de la rentrée autour de la thématique « Patrimoine et citoyenneté »

LE NOUVEAU GUIDE POUR VOS SORTIES

g Disponible avec votre magazine, en mairie ou en téléchargement sur le site internet de la Communauté d’Agglomération

roissypaysdefrance.fr

+d’actusConsultez l'agenda en p.3 ou roissypaysdefrance.fr

Page 15: Le développement économique p - Roissy Pays de FranceCom’agglo #1 / 2016 l 2 Cette brochure doit être jetée dans la poubelle de tri papier/carton Com’agglo #1 - octobre 2016

Com’agglo #1 / 2016 l 15

INFOS PRATIQUESBIBLIOTHEQUES INTERCOMMUNALES

s ARNOUVILLECentre socio-culturel 15/17, rue Robert Shuman Tél. 01 39 85 39 96

s GARGES-LÈS-GONESSEElsa Triolet 2, rue Jean François Chalgrin Tél. 01 39 93 82 83

s GONESSECoulanges 4 rue Saint-Nicolas Tél. : 01 34 45 97 30George Sand 3, place Marc Sangnier Tél. 01 39 85 22 21

s SARCELLESAnna Langfus 37, boulevard Bergson Tél. 01 39 93 27 80

s VILLIERS-LE-BELAimé Césaire 1, place Victor Hugo Tél. 01 39 90 80 39 Médiathèque 97 av. Pierre Sémard Tél. 01 39 85 82 20

PISCINES INTERCOMMUNALES

s CLAYE-SOUILLY*Allée de la Piscine Tél. 01 60 94 80 55

s FOSSES Rue Fernand Picquette Tél. 01 34 68 65 49

s GARGES-LES-GONESSEMuriel Hermine 4, allée Jules Ferry Tél. 01 30 11 10 50

s GONESSERaoul Vaux Square des Sports Tél. 01 39 85 51 32

s GOUSSAINVILLE1 av. de Montmorency Tél. 01 30 18 95 60

s LE MESNIL-AMELOT*Plaine Oxygène Rue de la Chapelle Tél. 09 71 00 00 00

s LOUVRES1 rue André Malraux Tél. 01 34 68 77 88

s ROISSY-EN-FRANCEChemin de Montmorency Tél. 01 34 29 04 00

s SARCELLESCentre aquatique Christiane et Guy Canzano Avenue Paul Langevin Tél. : 01 39 90 35 71

s SURVILLIERSRue du Parc Tél. 01 34 68 66 50

s VILLIERS-LE-BELCamille Muffat 60, av. du Champ Bacon Tél. 01 34 29 81 15

CINEMA INTERCOMMUNAL

s FOSSESCinéma de l’Ysieux Place de la Liberté, Gare de Fosses Tél. 01 34 72 90 10www.cinema.roissypaysdefrance.fr

sport

Découvrez en famille votre patinoire intercommunale ! La patinoire vous attend pour son événement de rentrée le samedi 15 octobre 2016.

Sur place : s Initiations aux sports de glace pour les

enfants de 6 à 12 ans* s Match d’exhibition de hockey sur glace s Démonstration de patinage artistique s Découverte des coulisses de la patinoire

Les animations sont encadrées par le Club des Sports de Glace de Garges-lès-Gonesse, de club de l’Entente et les éducateurs sportifs de la pati-noire intercommunale.

s De 14h15 à 19h30. Entrée gratuite. *Inscription obliga-toire à l’accueil de la patinoire ou au 01 39 86 36 92 (jusqu’au 9 octobre) pour les initiations.

A VOS PATINS !

Une nouvelle piscine intercommunale à Villiers-le-BelLe 11 juin dernier, avait lieu l’inauguration d’un nouvel équipement nautique intercommunal baptisé au nom de la nageuse Camille Muffat, prématurément disparue en 2015.

Il est composé d’un bassin d’entraînement et d’un bas-sin ludique (apprentissage de la nage et activités de loi-sirs) et d’une pataugeoire. Aux beaux jours, la façade vitrée s’ouvre entièrement sur l’extérieur où les usagers peuvent profiter d’une plage minérale et d’un solarium.

INAUGURATION

MUSEEINTERCOMMUNAL

s LOUVRESARCHEA 56 rue de Paris Tél. 01 34 09 01 [email protected] www.archea.roissypaysdefrance.fr

Territoire de vies, terre de projets Conc

eptio

n se

rvic

e co

mm

unic

atio

n CA

RPF

Sept

embr

e 20

16 ©

Sto

cklib

- Se

rgey

Niv

ens

7ème éditionSur glace

ROISSY PAYS DE FRANCE

Initiations aux sports de glace uniquement pour les enfants de 6 à 12 ans.Inscription obligatoire à l’accueil de la patinoire ou au 01 39 86 36 92 (jusqu’au 9 octobre).

Match d’exhibition de hockey sur glace et démonstrations de patinage artistique.

Les participants de 6 à 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Le port des gants est obligatoire sur la glace.

entree libre

SAMEDI 15 OCT. 20

16

Patinoire Intercommunale2 allée Jules Ferry95140 GARGES-LES-GONESSE

PORTES OUVERTES

De 14h15 à 19h30

PATINOIRE INTERCOMMUNALE

s GARGES-LÈS-GONESSE2, allée Jules Ferry Tél. 01 39 86 36 92

* Ces

équ

ipem

ents

son

t act

uelle

men

t gér

és p

ar la

Co

mm

unau

té d

e Co

mm

unes

Pla

ines

et M

onts

de

Fran

ce

Page 16: Le développement économique p - Roissy Pays de FranceCom’agglo #1 / 2016 l 2 Cette brochure doit être jetée dans la poubelle de tri papier/carton Com’agglo #1 - octobre 2016

roissypaysdefrance.fr

ROISSY PAYS DE FRANCE VOUS PRÉSENTE SON

NOUVEAU SITE INTERNET

Abonnez vous à la newsletter et recevez chaque mois les actualités de la communauté d’agglomération et les rendez-vous à ne pas manquer !

Territoire de vies, terre de projets