12

Le Front - Journal étudiant de l'Université de Moncton

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Front - 28 septembre 2011

Citation preview

Page 1: Le Front - Journal étudiant de l'Université de Moncton
Page 2: Le Front - Journal étudiant de l'Université de Moncton

2 LeFront Le mercredi 28 septembre 2011

ACTUALITÉ

Un camp de réfugiés en plein cœur de Moncton

En l’espace de 40 ans, soit de 1970 à aujourd’hui, la population mondiale de réfugiés et de personnes déplacées a augmenté d’un taux supérieur à 2 000% en passant de 2 millions à plus de 43 millions. La grandeur du problème est indéniable, tout comme l’urgent besoin de sensibilisation qui en découle.

C’est pour répondre à ce besoin que l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) était de passage du 22 au 25 septembre. L’organisme présentait l’exposition Un camp de réfugiés au cœur de la ville au parc Riverain, à Moncton, dans le cadre d’une tournée des provinces atlantiques. Après Halifax, Saint-Jean et Moncton, la campagne se termine à Québec du 29 septembre au 3 octobre.

Le Front s’est entretenu avec Claudia Blume, attachée de presse de MSF sur place lors de l’exposition :

« Commencée en 1995 en France, l’exposition est allée en Europe, en Asie, au

Au moment de mettre sous presse, Le Front a appris que Serge Rousselle et Yvon Dandurand, les deux candidats défaits au poste du vice-rectorat aux affaires étudiantes, ont abandonné leur poursuite face à l’Université de Moncton. Lundi en après-midi, Rousselle a envoyé une lettre aux médias expliquant les raisons qui l’ont mené à sa décision. Le Front publie donc l’intégralité de cette lettre et une couverture plus complète de l’affaire sera publiée dans l’édition de la semaine prochaine.

Il arrive un moment dans la vie où il faut savoir lâcher prise et ce moment est venu pour Yvon Dandurand et moi. Comme vous le savez, nous avons entrepris le 15 juillet dernier une poursuite judiciaire contre l’Université de Moncton visant à obtenir l’annulation de la nomination de la nouvelle vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales en raison des nombreuses irrégularités qui ont mené, selon nous, à cette nomination.

Les documents relatifs à cette poursuite ont été rendus publics il y a une dizaine de jours et, en toute franchise, je croyais naïvement qu’à la lumière des informations qu’ils contiennent, les membres de la direction

Moyen-Orient, aux États-Unis et au Canada. Au Canada, ça fait quatre ou cinq fois qu’on la donne. L’année dernière, on était à Toronto et à Montréal. Avant, nous sommes aussi allés à Vancouver, Winnipeg et Edmonton. »

Comme l’explique Mme Blume, cette exposition est une reconstruction en plein air d’un véritable camp de réfugiés, l’objectif étant surtout de sensibiliser les communautés au sort que vivent des millions de personnes dans des pays éloignés, déchirés par les conflits armés et les catastrophes naturelles.

« Il y a plus de 43 millions de gens réfugiés ou déplacés dans le monde. Au Canada, il y a 34 millions de personnes. Il y a donc plus de gens déplacés ailleurs qu’il y a de citoyens dans tout le pays ici », de dire Claudia Blume

Un camp de réfugiés au cœur de la ville offrait la chance de suivre une visite guidée de douze stations illustrant de façon concrète les principales facettes de la dure réalité des camps de réfugiés. Parmi celles-

de l’Université et du Conseil des gouverneurs se rendraient rapidement compte qu’ils ont fait fausse route en matière d’équité procédurale et voudraient sans tarder rectifier le tir pour le plus grand bien de l’institution et de sa réputation.

Or, il n’en est rien. Après avoir refusé au point de départ d’éclaircir les événements que l’on sait et d’aller au fond des choses par l’entremise d’une commission d’enquête indépendante et ainsi éviter une poursuite judiciaire, ils ont décidé la semaine dernière de continuer dans la même direction. Selon leur vocabulaire, ils vont répondre à notre poursuite avec « vigueur », « détermination » et « sévérité ».

À mes yeux, cela signifie qu’ils vont utiliser tous les moyens juridiques à leur disposition pour arriver à leurs fins et c’est leur droit le plus légitime, j’en conviens. Toutefois, quand un individu affronte une institution, le juriste en moi qui, sa vie durant, a toujours été préoccupé par l’accès à la justice, connaît fort bien les conséquences possibles d’une telle approche. Avant d’arriver au fond de l’histoire, outre les risques d’appel et les moyens financiers et humains disproportionnés, de motion en motion, la procédure pourrait occuper beaucoup

ci, on comptait notamment l’hébergement, la santé mentale, le choléra, l’eau et la malnutrition. C’est pour répondre à de tels besoins fondamentaux pour la survie que MSF exporte son expertise médicale aux quatre coins du globe.

D’ailleurs, les visites étaient données par des personnes ayant travaillé pour MSF, soit des gens qui sont allés directement au sein des communautés dévastées par les guerres, les épidémies et les fléaux naturels. L’expérience, tout comme la passion de ces personnes, contribuait grandement à la qualité et au réalisme de l’exposition.

À propos de Médecins Sans Frontières

MSF a été fondé en 1971 par des médecins français profondément touchés par une mission humanitaire au Biafra. Son champ d’action s’est accru au même rythme que sa réputation et son efficacité. En 1999, après 28 ans d’action humanitaire indépendante, le MSF s’est finalement vu attribuer le prestigieux Lauréat du Prix Nobel

d’espace et de temps. En de telles circonstances, c’est souvent David contre Goliath, soit une personne qui se représente seule et qui doit continuer à gagner sa vie autrement (et qui, dans ce cas-ci, représente bénévolement un collègue), contre une équipe d’avocats payés par l’institution.

Dans cette logique, dès la semaine dernière, outre l’avocat de l’Université officiellement commis au dossier, soit Maître Philippe Eddie, plaideur reconnu et apprécié, j’apprenais sans problème que d’autres avocats s’activaient en fournissant des services de recherche dans cette affaire. De plus, dès vendredi, je recevais un document qui me confirmait que la procédure risquait d’occuper beaucoup d’espace et de temps, bien avant d’arriver au fond de l’affaire et possiblement bien après que plusieurs des principaux responsables de cette histoire ne soient plus aux alentours depuis belle lurette pour y répondre, le cas échéant, de leurs agissements.

Dans un tel contexte, dans l’espoir d’obtenir des réponses dès maintenant et au lieu d’être embourbé dans cette saga au point d’y sacrifier tout mon temps pendant d’innombrables mois, voire des années, j’ai décidé, d’un commun accord avec Monsieur Yvon Dandurand,

de la Paix.Regroupant 5 centres

opérationnels en Europe et 14 sections nationales, MSF se présente comme l’une des plus grandes organisations privées de secours médical d’urgence au monde. Ses employés (logisticiens, ingénieurs, médecins, chirurgiens, infirmiers, etc.) œuvrent dans plus de 60 pays.

Claudia Blume souligne qu’à peu près 24 000 personnes travaillent pour MSF :

« 90% de ces employés sont des gens provenant des pays touchés, et seulement 10% sont des étrangers, comme des gens d’ici qui travaillent pour cette exposition. À peu près 250 Canadiens travaillent pour MSF, donc ils partent à chaque année pour l’aide humanitaire. »

MSF se rend directement et rapidement sur place afin d’aider les populations en crise, désemparées ou déstabilisées, notamment pour des guerres et des conflits armés, des réfugiés, des personnes déplacées et des victimes de catastrophes d’origine naturelle (famines,

de lâcher prise, et ce, sans avoir à y laisser ma santé physique et financière, d’autant que ni l’un ni l’autre ne voulons désormais de ce poste dans les circonstances.

Or, non seulement ce geste de lâcher prise me permet-il de pouvoir reprendre pleinement ma liberté de parole et d’épargner aux membres du corps étudiant et à leur famille une aventure judiciaire dont ils auraient pu faire encore plus les frais, mais il signifie également que l’Université devrait pouvoir librement nous éclairer quant aux informations qui ont transpiré au cours des derniers mois. Dans cet esprit, il revient aux journalistes de poursuivre l’excellent travail qu’ils ont entrepris dans toute cette histoire.

Par ailleurs, à tous ceux et toutes celles qui m’ont appuyé depuis le début de cette quête pour découvrir la vérité, je vous dis merci. En guise d’excuses à peine voilées à tous ces gens fantastiques qui ont préféré ne pas se réfugier derrière une confidentialité qui peut être mal utilisée et qui n’ont pas hésité à me donner de la précieuse information – parfois au péril de leur carrière–, je vous dis simplement que je n’ai ménagé aucun effort pour tenter de mettre en lumière des faits pour lesquels il faut continuer à tenter d’obtenir des réponses.

inondations, épidémies, etc.) ou humaine.

Claudia Blume précise que les guerres constituent leur souci principal et qu’elles sont à l’origine de la fulgurante augmentation de 2 000% du nombre de personnes déplacées et réfugiées.

Aux dires de l’attachée de presse, les dossiers les plus urgents en ce moment pour MSF concernent principalement les pays d’Afrique, notamment le Kongo, la Somalie, le Kenya, la Côte d’Ivoire et la République Centrafricaine. L’organisation était aussi très présente en Haïti l’année dernière.

Les personnes intéressées à la cause sont invitées à consulter Dépêches, revue officielle de MSF, au <http://www.msf.ca/fr/au-sujet-de-msf/publications/>, ainsi que celle de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), Réfugiés, au <http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/home>. Les deux revues sont disponibles en français.

Je voudrais également exprimer un merci spécial à l’étudiant Ghislain LeBlanc qui, le premier, a osé soulever publiquement le sujet et au professeur Michel Cardin dont l’intégrité fait honneur à tous les membres de son syndicat, ainsi qu’aux quatre autres personnes qui ont accepté de signer des affidavits pour appuyer notre requête devant les tribunaux. De même, je m’en voudrais de ne pas saluer publiquement l’homme extraordinaire qu’est Yvon Dandurand, une personne qui, comme l’avait si bien compris le comité de sélection, méritait amplement le poste en question et qui, sans l’ombre d’un doute, aurait grandement contribué au développement de l’Université et de l’Acadie. C’est notre perte et non la sienne.

Enfin, pour ma part, alors

que je songe à quitter mon Acadie en voguant vers d’autres cieux et reprendre ainsi le cours de ma vie, je peux simplement vous assurer que j’entends utiliser ma liberté de parole retrouvée pour continuer à défendre les principes de démocratie, de transparence et de collégialité qui doivent être le propre de toute institution universitaire digne de ce nom..

Rémi Frenette

Rousselle et Dandurand abandonnent la poursuite

Page 3: Le Front - Journal étudiant de l'Université de Moncton

Le mercredi 28 septembre 2011 LeFront 3

Les réseaux sociaux à l’U de MACTUALITÉ

L’essence du problème est résumée dans un billet récent publié par la FEECUM sur son blog, intitulé « La crise du courriel étudiant » :

« Simple mise à jour sur le problème du courriel étudiant, en particulier le fait que les étudiant.e.s en reçoivent trop qui sont mal ciblés (genre : formation outil de recherche pour étudiant.e.s en sciences infirmières, mais envoyé à tout le monde), redondants (des rappels) ou multiples sans raison (3 courriels sur des ateliers semblables envoyés un à la suite de l’autre au lieu de consolider l’information en un seul courriel). » (<http://feecum.blogspot.c o m / 2 0 1 1 / 0 9 / l a - c r i s e - d u -courriel-etudiant.html>)

Plus loin, on apprend que certaines personnes et certains services de l’Université ont accès à une adresse générique ciblant tous les étudiants, peu importe leur statut particulier, leur faculté, leur domaine et leur cycle d’étude.

La FEECUM a donc développé deux axes de démarches afin de résoudre ce problème qui, faut-il le souligner, concerne toute la population étudiante du campus.

aussi notre page Facebook pour partager les activités de la semaine. »

Un moyen très efficace, selon Tiffany, car la grande majorité des étudiants se retrouvent sur Facebook et Twitter. C’est un bon moyen, selon elle, de leur transmettre de l’information « live » et de créer des évènements qu’ils pourront consulter à leur guise. C’est aussi un bon moyen de leur transmettre des messages sans remplir leur boîte de courriels !

La FÉÉCUM a aussi remarqué que les étudiants étaient davantage au courant maintenant qu’elle affichait de l’information sur les réseaux sociaux. Pour ce qui est de la participation de la population étudiante dans les différentes activités, il est encore trop tôt pour remarquer un effet positif mais la FÉÉCUM garde espoir.

Le plus important, selon eux, c’est l’interaction qu’ils créent avec les jeunes. Si on prend l’exemple des blogs, on remarque que les étudiants sont plus actifs dans la communauté étudiante en partageant des commentaires ou des suggestions concernant

À court terme d’abord, des pourparlers récents entre la FEECUM et la SAEE visent l’élaboration d’une politique générale que devront respecter tous les détenteurs de l’adresse courriel étudiante universelle.

Selon Michel Albert, agent de communications du centre étudiant, cette nouvelle politique pourrait ressembler à celle que doivent déjà respecter les messages envoyés par la FEECUM. Il s’agit de la section 2.14 de la Constitution de cette dernière, «Politique d’envoi de courriels de masse à la population étudiante » (<http://etudiants.umoncton.ca/umcm-feecum/politiques.html>).

Cette politique exige par exemple de n’envoyer qu’un seul courriel hebdomadaire regroupant toutes les activités de tous les groupes et associations ayant demandé à être diffusés. L’objectif consiste à éviter les rappels, les redondances et la multiplication des messages d’une même source.

D’autre part, sur le long terme, la FEECUM a l’intention d’entretenir des discussions avec la Direction générale des technologies (DGT) dans

le but d’actualiser le filtrage et le ciblage des messages électroniques. Présentement, c’est un volet manquant aux courriels universitaires, comme l’explique la FEECUM dans son billet du 20 septembre :

« La base de données telle qu’elle existe est à la DGT et automatisée. On est soit étudiant ou on ne l’est pas. Il n’y a pas de catégories « étudiants intéressés ou non aux activités sociales » par exemple. »

La solution envisagée jusqu’à présent comprendrait un système de listes d’envois spécifiques auxquelles les étudiantes et étudiants pourraient s’abonner et se désinscrire. Il leur serait alors possible de recevoir uniquement les courriels qui les concernent et les intéressent.

Interrogée sur l’avènement de ces modifications, la DGT affirmait vendredi dernier qu’elle n’avait pas encore rencontré la FEECUM mais qu’elle demeurait ouverte aux discussions :

« On est prêts à regarder ça. On a les outils technologiques à la disposition de la population étudiante. S’il y a la volonté de la part des étudiants et de la FEECUM pour mieux gérer

le contenu des courriels, nous sommes là pour ça », explique André Lee, directeur général de la DGT.

Aux dires de l’agent de communications de la FEECUM, les rencontres débuteraient idéalement dès cette semaine. Il rappelle toutefois que le réaménagement du fonctionnement des courriels étudiant est un processus technique s’étendant sur le long terme, une durée qui sera à déterminer suite aux pourparlers.

La « crise des courriels » a pris de l’ampleur l’année dernière. Ghislain LeBlanc et Tiffany Raymond, président et vice-présidente interne de la FEECUM, en parlaient d’ailleurs tous les deux dans leur plateforme électorale. Les deux élus promettaient d’apporter des modifications aux courriels étudiants afin d’en diminuer la redondance.

En considérant les pourparlers à venir entre la FEECUM, la SAEE et la DGT, les étudiants et étudiantes de Moncton peuvent dire que jusqu’à présent, les promesses faites sur ce dossier sont respectées.

On ne se le cachera pas : s’il y a bien une chose qui est présente chez les jeunes, se sont les réseaux sociaux. Que ce soit pour garder contact avec ses amis, se tenir informé des derniers potins, ou simplement pour suivre l’actualité quotidienne, les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont des outils par excellence dont disposent la majorité des gens.

Mais qu’en est-il de l’impact de ces réseaux sociaux à l’Université de Moncton ?

Cette semaine, l’équipe du Front s’est concentrée sur la FÉÉCUM, où nous avons rencontré Tiffany Raymond, vice-présidente interne : « Cette année, on essaie de mettre une plus grande emphase sur les réseaux sociaux puisque les jeunes s’en servent de plus en plus comme référence première. On publie donc sur le blog et le Twitter de la FÉÉCUM lorsqu’on a des dossiers chauds qui ont besoin d’être partagés avec la population étudiante. On utilise

Jessica Savoie

Rémi Frenette

Selon le Petit Robert 2011, « pourriel », un régionalisme canadien, fait référence à du « courrier électronique importun, envoyé à un grand nombre d’internautes », tandis que « spam », un anglicisme, signifie l’« envoi d’un même message électronique, souvent de nature publicitaire, à un grand nombre d’internautes sans leur consentement ».

Serait-il raisonnable, à la lumière de ces éclaircissements, d’affirmer que les étudiants de Moncton sont victimes d’un problème de pourriels, voir même de spam ?

Quoiqu’il en soit, la communauté étudiante pourrait bientôt ne plus avoir à trier ses courriels sur une base quotidienne. La Fédération des étudiantes et étudiants du centre universitaire de Moncton (FEECUM) travaille présentement avec les Services aux étudiantes et étudiants (SAEE) afin d’aboutir à des mesures qui règlementeront l’envoi de masse des messages électroniques.

Pourriels étudiants

Des changements à l’horizon

Page 4: Le Front - Journal étudiant de l'Université de Moncton

4 LeFront Le mercredi 28 septembre 2011

ÉDITORIAL

Les propos d’Yvon Fontaine sont teintés d’arrogance, et démontrent parfaitement l’état actuel des choses. L’Université de Moncton, qui est d’une importance vitale au peuple acadien, est complètement déconnectée, à la fois de ses étudiants et de la communauté acadienne.

Le recteur a d’ailleurs eu l’audace de critiquer la couverture médiatique de la controverse, en accusant les médias locaux de vouloir “nuire à la reputation de l’Université” avec des “propos teintés de partialité”. Il est certain que le point de vue de l’Université aurait peut-être été un peu plus présent dans les manchettes si le recteur

avait bien voulu répondre aux questions des journalistes et faire face à la situation. Si quelqu’un, à travers toute cette affaire, a causé du tort à la réputation de l’Université, c’est bien le recteur.

Aujourd’hui, le prétexte de la poursuite n’existe plus. Il n’y a aucune raison qui devrait retenir le recteur de s’exprimer sur le sujet. On affirme qu’il y a eu de la discrimination envers l’âge dans le dossier. On a affirmé que le processus d’embauche n’avait pas été suivi, et était teinté d’irrégularités. La communauté étudiante, tout comme la communauté acadienne, a droit à des réponses. Les étudiants continuent de payer des frais de scolarité exorbitants, et de

s’endetter jusqu’au cou pour pouvoir étudier à l’Université de Moncton. Ces étudiants, qui financent une partie considérable du salaire des cadres de l’Université méritent des réelles explications.

Cependant, il semble que le deuxième étage de Taillon soit devenu une véritable tour d’ivoire. Le mépris qui est exprimé envers les étudiants est tout simplement deplorable. Malheureusement, il n’y aura vraisemblablement aucune vraie réponse qui viendra de la part de l’administration. Cette fois-ci, Goliath a gagné, et ce sont les étudiants qui vont subir.

Quelle nouvelle décevante. Il arrive, dans le monde des médias, qu’une nouvelle vienne tout chambouler ce qui était prévu, et c’est ce qui est arrivé avec la bombe qui est tombée lundi, alors qu’on apprenait que les deux candidats défaits au poste de Vice-recteur aux affaires étudiantes et internationales, Yvon Dandurand et Serge Rousselle, laissaient tomber leur poursuite.

Le processus s’annonçait très long, et le fardeau financier s’annonçait très grand, d’un côté, pour Serge Rousselle, et de l’autre, pour l’Université. Du même coup, ce sont les étudiants de l’Université qui auraient fait les frais de cette poursuite, alors que l’Université de Moncton était visiblement prête à mettre toute la gomme pour ne pas perdre devant les tribunaux.

Ce que cela veut dire, c’est que les étudiants n’auront sans doute jamais les réponses aux questions qui ont été amenée à la table suite à la nomination de Marie-Linda Lord. Ces questions ne viennent pas seulement des étudiants, mais de toute la communauté universitaire et de la communauté acadienne.

Il faut dire que Rousselle et Dandurand ont sûrement pris la decision qui s’imposait pour eux. Elle est plus que comprehensible. Lorsque la nouvelle est tombée, plusieurs se sont dit qu’au moins, l’Université pourrait cesser de se cacher derrière le prétexte de la poursuite et répondre au vraies questions. À en juger par le communiqué de presse envoyé par l’Université, on peut en douter.

Le recteur Yvon Fontaine affirme n’être aucunement surpris par la tournure des évènements. On le comprend. Il est facile de se défendre lorsque l’on a l’appui d’une institution et qu’on dispose de ses moyens.

Trop de questions resteront sans réponse

Page 5: Le Front - Journal étudiant de l'Université de Moncton

Le mercredi 28 septembre 2011 LeFront 5

Lundi dernier, le 19 septembre, la Ligue d’improvisation du Centre universitaire de Moncton (LICUM) a débuté sa saison 2011-2012 avec une foule de près de 50 personnes qui sont arrivées prêtes et pleines d’énergie.

Dorénavant, les gens de Moncton pourront regarder les matchs de la LICUM tous les lundis à partir de 19h à la salle multi du Centre étudiant.

Les règlements du jeu sont les mêmes que les années précédentes, mais il y a tout de même eu des changements importants au niveau de la composition des équipes. Beaucoup des membres de la LICUM de l’année dernière ont gradué en 2011 et il y a donc plusieurs nouveaux joueurs.

La coordinatrice de la ligue, Nathalie Goguen, se dit très impressionnée par le calibre élevé des gens qui sont venus aux auditions plus tôt dans le mois. C’est sa première année en

tant que coordinatrice mais elle s’implique depuis 2 ans comme DJ et, depuis sont début de séjour à Moncton, comme bénévole.

Les quatre équipes de la ligue (Bleus, Rouges, Verts et Jaunes) sont chacune composées de quatre joueurs principaux et un ou une substitut. Tous ont donné

des excellentes performances lors de leur premier match de l’année et la foule présente en a bien témoigné.

La première ronde a été un affrontement très équilibré entre l’équipe des Rouges et l’équipe des Bleus. Les deux groupes se sont échangé des points et,

Après avoir sorti leur premier album studio et remporté deux East Coast Music Awards l’année dernière, le groupe punk rock The Motorleague s’embarque dans un nouveau projet : la charité.

« Nous avons joué à plusieurs spectacles pour des causes diverses, mais l’équipe de Cystic Fibrosis Canada était tellement énergique et enthousiaste que travailler avec eux était contagieux », atteste le chanteur et guitariste du groupe, Don Levandier. Le quatuor de Moncton espère amasser 5 000 dollars pour la cause qui leur est devenue très personnelle. La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les jeunes enfants et les jeunes adultes canadiens. Aucun moyen n’a encore été découvert pour la guérir.

Un nouveau CD simple a été mis en vente par le groupe pour la somme modique de 3 dollars. Le disque, intitulé Good Men, contient 2 nouvelles chansons inédites en plus d’une reprise acoustique de leur succès Hymn For The Newly Departed qui a été publié en 2009 sur l’album Black Noise.

Le vidéoclip de la pièce

finalement, ce sont les Rouges qui l’ont emporté. Les trois étoiles du match ont été Simon Chiasson St-Cœur (Bleus), David St-Pierre (Rouges) et Samuel Rioux (Bleus).

L’équipe des Jaunes et celle des Verts ont su bien suivre la cadence mise en place par le match précédent. Les répliques se sont suivies à une vitesse impressionnante et la foule a bien démontré son appréciation avec des rires en abondance. La marque finale a donné victoire aux Jaunes et les trois étoiles étaient Daniel Pinet (Verts), Ludger Beaulieu (Jaunes) et Martin Léger (Verts).

À la fin de ce premier match, Nathalie Goguen s’est dite très contente du déroulement de

éponyme du CD, qui a été tourné au (maintenant défunt) Paramount Lounge à Moncton, est actuellement en nomination pour le Video of the Year (vidéoclip de l’année) aux 2011 Music New Brunswick Awards. « C’est fantastique, puisqu’il y a beaucoup de gens qui travaillent très dur sur nos vidéos, de les voir être sélectionnés pour un prix parle plus à l’équipage en arrière-plan qu’il ne le fait pour

la soirée : « Il y avait beaucoup d’énergie, je sens qu’on va passer une belle saison ! »

Le prix d’entrée aux soirées d’improvisation est de 2$ et des cartes VIP pour la saison 2011-2012 au complet sont disponibles pour seulement 15$.

De plus, il y aura aussi d’autres évènements spéciaux au courant de l’année, notamment l’« Improvisathon » au mois de novembre et le « Improv Night In Canada » plus tard en hiver.

Les étudiants du campus pourront aussi pratiquer leurs talents de comédiens lors des Mercredis d’humour qui débutent ce soir à partir de 19h au Tonneau.

le groupe, et c’est vraiment réconfortant que tout ce travail se fasse reconnaître dans l’industrie », affirme Don Levandier.

Les admirateurs du groupe peuvent visionner le vidéoclip de la pièce Good Men et voter pour celui-ci au www.themotorleague.ca, en plus d’acheter le nouveau CD simple dont les profits iront à l’organisme Cystic Fibrosis Canada.

Danielle Bilodeau

Samuel Gagnon

Un début très énergétique pour la LICUM

Du punk rock à saveur d’espoir

Renée LeBlanc et Martin Léger au premier match de la LICUM de la saison 2011-2012

ARTS & CULTURE

Page 6: Le Front - Journal étudiant de l'Université de Moncton

6 LeFront Le mercredi 28 septembre 2011

ARTS & CULTUREAudrey Blanchard

Du diplôme aux planches professionnelles

Le Front s’est entretenu avec Audrey Blanchard, nouvellement diplômée au baccalauréat en Art dramatique de l’Université de Moncton. Audrey fait partie de la distribution de la pièce La persistance du sable, une coproduction du Théâtre populaire d’Acadie et du Théâtre Tandem. Elle aura la chance pour la première fois de jouer sur les planches du théâtre l’Escaouette de Moncton le 4 octobre prochain à 20 h. Après s’être produite sur scène plus d’une trentaine de fois à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, Audrey se réjouit de pouvoir jouer ici : « C’est vraiment le fun de jouer au Nouveau-Brunswick, je me sens de plus en plus confiante. » Pour Audrey, c’est sa première expérience sur la scène professionnelle : « Au début je me sentais comme si j’étais en début de « bacc », j’étais maladroite et je n’étais pas au dessus de mes affaires … C’est comme si je

recommençais à neuf. C’est après une quinzaine de représentations que j’ai commencé à débloquer. » Il faut dire qu’Audrey a la chance de travailler avec le metteur en scène Philippe Lambert qu’elle qualifie de génial. Après lui avoir demandé ce qu’elle retient en un mot de son expérience jusqu’ici elle répond : « Harmonie », elle poursuit en espérant « jouer dans d’autres pièces comme ça, où tout se passe bien ».

Aux étudiants et étudiantes en art dramatique

Selon Audrey, la persévérance est la clé du succès « N’abandonnes pas, même si ce n’est pas facile. Si tu y crois, si tu crois que c’est ta passion, tu te dois de continuer, tu n’as pas le droit de lâcher. » Audrey a eu la chance de se faire remarquer lors de la dernière production en fin d’année d’études. Elle rappelle aux étudiants et étudiantes que c’est une des meilleures façons de se faire recruter. « Ils (les directions de théâtres et

metteurs en scènes) aiment voir les comédiens et comédiennes

émergents, alors donne ton 100% en tout temps. »

Tu sais que t’es trop saoul quand tu pense que tu mâche de la gomme mais que finalement c’est ta langue que tu mâches pi que la t’as la gueule en sang

Occupation double est de retour.....thank god que c’est en même temps que tout le monde en parle, ça va égaliser le niveau d’intelligence de la télévision.

Dormi dans un hôtel d’où je voyais ma maison, fini la soirée avec une rose jaune, un messe de pizza pi une coupure dans le sourcil.Tout est bien qui fini bien.

Les pauvres canards doivent être mêlés...«On va dans le sud ou bédon, on reste icitte?».

VéroniqueWade Gallien

Page 7: Le Front - Journal étudiant de l'Université de Moncton

Le mercredi 28 septembre 2011 LeFront 7

ARTS & CULTURE

Le théâtre l’Escaouette célèbre ses 35 ans de création

Pour célébrer sa 35e saison, l’équipe du théâtre l’Escaouette, qui a toujours eu pour but de faire le bonheur de son public, a préparé une programmation théâtrale festive et variée. Leur slogan de cette année : Trente-cinq ans d’agrément . En effet, ils vont continuer d’agrémenter la scène théâtrale avec six spectacles mettant en vedette de grands textes et de grands interprètes. « Lorsque le rideau se lève sur une nouvelle saison théâtrale, c’est pour notre équipe un bonheur renouvelé », affirme la directrice artistique de l’Escaouette, Marcia Babineau. « Cette 35e saison marque un jalon important pour nous et elle confirme que le théâtre acadien a acquis, au fil des ans, ses lettres de noblesse et qu’il rayonne non seulement ici, mais au-delà de nos frontières. »

Des œuvres originales de dramaturges d’ici

La persistance du sable de Marcel-Romain Thériault ; Les trois exils de Christian E. de Christian Essiambre et Philippe Soldevila ; Bouffe de Mathieu Chouinard et Marc-André Charron ; La vieille femme près de la voie ferrée, 27e texte pour la scène d’Herménégilde Chiasson, mais aussi des pièces d’artistes et de compagnies avec lesquels l’Escaouette aime s’associer : Cabaret Gainsbourg, un cabaret-théâtre de la compagnie Pupulus Mordicus de Québec et La liste, un texte de Jennifer Tremblay (prix du Gouverneur général 2008), une production du Théâtre d’Aujourd’hui. Le public sera aussi ravi de retrouver sur scène de merveilleux interprètes tels que Sylvie Drapeau, Béatrice Picard, Myriam De Verger, Audrey Blanchard (fraîchement diplômée de l’Université de Moncton), Richard Thériault, Christian Essiambre, pour ne nommer que ceux-ci.

Que la fête continue ! Afin de maintenir le

rythme festif de la saison 2011-2012, le théâtre l’Escaouette prépare plusieurs activités pour

souligner son 35e anniversaire, notamment le lancement d’un livre sur son histoire et une exposition d’affiches de pièces qui ont marqué l’évolution de cette institution acadienne.

Un peu d’histoire C’est au printemps 1978

que le théâtre l’Escaouette vit le jour à Moncton : un petit groupe de passionnés du théâtre ont créé la première compagnie de théâtre professionnelle visant uniquement la création

jeunesse. Depuis ce temps, l’Escaouette a ouvert ses portes à la création de pièces pour adultes et pour adolescents, et continue de se tailler une forte place dans la communauté francophone du Canada. L’Escaouette encourage depuis plus de 18 ans le développement dramaturgique afin d’éveiller de nouveaux talents d’auteurs. De plus, l’Escaouette coproduit ses créations avec d’autres compagnies afin d’augmenter

leur diffusion. Ce n’est qu’en 2004 que la compagnie est devenue propriétaire et gestionnaire de son propre lieu de présentation et de création.

Des billets sont disponibles au guichet du théâtre l’Escaouette situé au 170, rue Botsford ou en composant le (506) 855-0001, poste 207. Ils sont aussi disponibles dans le Réseau de billetterie du Grand Moncton.

VéroniqueWade Gallien

Chapeau au théâtre l’Escaouette !

La persistance du sable

Page 8: Le Front - Journal étudiant de l'Université de Moncton

8 LeFront Le mercredi 28 septembre 2011

Very easy

4 9 5 6

7 6 8

6 7 2 8 5

5 6 2 9

2 1 8 5

9 3 5 4

6 4 8 9 1

2 6 3

1 9 3 2

Easy

2 5 7 4

7 8 3 9 6

3 8 1

2 4 8 7 5

7 3 1

6 8 7 9 3

3 9 6

1 7 6 5 8

5 1 3 2

Medium

6 4 8

8 3 4 2

2 1

9 7 6 5

6 2

4 3 5 7

6 2

9 1 8 5

5 4 9

Hard

8 6 7

1 7 9 5

2 4

6 3 8 2

5 2

5 9 6 1

4 5

3 5 7 4

4 8 2

Very hard

7 3

5 9 8 7 6

2 9

6 3 2 1

1 8

5 6 8 4

6 4

9 7 5 3 2

2 8

Magic Sudoku

4 8

7

6

9 5

1 3 2

c⃝2005-2011 http://www.PrintSudoku.com Sudoku #2255

d’économiser le plus l’argent que possible! Comme aurait dit Thomas Hobbes, c’était un mal nécessaire pour un bien voulu.

Première suggestion, réserver les chambres aux auberges jeunesses, même si que la saison de laquelle vous voyagez est considérée comme la saison morte, dans une optique touristique bien sûr, je peux vous assurez qu’il n’aura pas toujours de chambres de disponibles. Cette précaution pourrait vous éviter de nombreuses heures de recherche dans le but de trouver un endroit sécuritaire à dormir. Je vous l’assure, cette action pourrait vous éviter de dormir dans un des endroits qui seront même déconseillés par les clochards de l’endroit en question.

Deuxième suggestion, apporter une serviette lorsque vous planifiez de dormir à plusieurs auberges jeunesses. Croyez-moi, bien que l’idée

INTERNATIONAL

d’amener une serviette pour l’ensemble du groupe semble innovatrice, car cette action vous permettrait de gagner de l’espace qui est primordial lorsque vous voyagez en sacs au dos, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Pour la simple et bonne raison qu’au delà de quelque jours cette serviette qui était si douce et si propre à la première utilisation va vous paraitra moins accueillante autant au niveau du toucher qu’à l’odeur à la dixième journée de votre voyage, même si que vous planifier de faire la lessive durant ce périple.

Troisième suggestion, si vous avez la merveilleuse idée de faire du camping, lors de votre aventure à l’étranger, assurez-vous d’une chose, que la tente que vous apporterez puisse contenir confortablement le nombre de personnes voyageant en semble. Je peux vous assurer que dormir à la belle étoile est amusant pour la première journée, mais après cette soirée

vous verrez que cette idée vous plaira de moins en moins. Petite anecdote, arrivée à Santorin, en Grèce, le plan était de dormir dans un camping à l’intérieur d’une tente amener par un de mes camarades. Arrivés au camping, nous avons commencé à construire la tente pour nous apercevoir que cette tente ne pouvait pas contenir plus d’une personne confortablement. Alors le seul choix qui nous est venu à l’esprit était de dormir sur la tente, car nous savions que dormir à trois à l’intérieur de celle-ci aurait été impossible. Donc, nous avons du dormir sur cette tente, mais se qui nous pas venue à l’idée a ce moment c’est quand Grèce il a aussi des petits moustiques communément appeler chez-nous « maringouin ». Alors je peux vous dire que les nuits au camping n’ont pas été les plus reposantes du voyage. La morale de cette histoire est si vous amenez une tente trop petite pour le nombre que vous êtes à voyager, amener au moins

Mickaël Arseneau du chasse-moustique avec vous.

La quatrième et dernière suggestion est de ne pas avoir peur de parler aux gens de l’endroit, car ceux-ci seront la meilleure référence géographique que vous pourrez trouver et cela vous éviterait, du moins je le souhaite, de tourner en rond pendant plusieurs heures. Vous vous dites surement que c’est assez évident, que si vous êtes perdu que vous allez-vous adresser à une personne pour vous retrouver. Cependant, je peux vous assurer que lorsque la barrière de la langue s’interpose, comme en Grèce par exemple, il sera énormément moins évident d’adresser la parole aux gens de peur de les troubler par votre français ou de votre anglais, car bien que nous disons de la langue anglo-saxonne est une langue universelle se n’est réellement pas toujours le cas.

Après avoir voyagé en France, en Belgique et en Grèce à l’aide de mon sac à dos, j’aimerais vous partager quelques astuces apprises à contrecœur lors de ces expéditions, car ces expéditions m’ont appris plusieurs choses qui me semble maintenant indispensables à effectuer ou à empoter avant de partir vers l’inexploré.

Cependant avant de vous partager ces connaissances, il est important de mentionner que mes quelques voyages ont été préparés et budgétés dans une optique d’étudiant universitaire. Par conséquent, il est certain que certaines péripéties auraient pu être évitées si des fonds supplémentaires avaient été investis, mais il n’a pas été le cas. Pour la simple et bonne raison que nous avons décidée de vivre aux stricts minimums toujours dans un but précis, qui était

« BackPacking » pour les nuls

FACI

LE

SUDOKU

MED

IUM

Very easy

4 9 5 6

7 6 8

6 7 2 8 5

5 6 2 9

2 1 8 5

9 3 5 4

6 4 8 9 1

2 6 3

1 9 3 2

Easy

2 5 7 4

7 8 3 9 6

3 8 1

2 4 8 7 5

7 3 1

6 8 7 9 3

3 9 6

1 7 6 5 8

5 1 3 2

Medium

6 4 8

8 3 4 2

2 1

9 7 6 5

6 2

4 3 5 7

6 2

9 1 8 5

5 4 9

Hard

8 6 7

1 7 9 5

2 4

6 3 8 2

5 2

5 9 6 1

4 5

3 5 7 4

4 8 2

Very hard

7 3

5 9 8 7 6

2 9

6 3 2 1

1 8

5 6 8 4

6 4

9 7 5 3 2

2 8

Magic Sudoku

4 8

7

6

9 5

1 3 2

c⃝2005-2011 http://www.PrintSudoku.com Sudoku #2255

Page 9: Le Front - Journal étudiant de l'Université de Moncton

Le mercredi 28 septembre 2011 LeFront 9

La Palestine, prochain État membre de l’ONU ?

La requête est déposée : la Palestine demande à rejoindre les rangs des États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

C’est le Président de l’Autorité palestinien, M. Mahmoud Abbas, qui en a fait la demande officielle le 23 septembre dernier, devant les 193 représentants des États membres. Dans sa requête, M. Abbas désignait comme frontières celles établies en

Martin Savoie

Martin Savoie

Photo de la semaine

depuis plusieurs décennies.Peu de temps après la

demande, le Président israélien, M. Benjamin Netanyahu, a déclaré que son pays « veut la paix avec un État palestinien, mais les Palestiniens veulent un État sans la paix », selon les rapports d’assemblée publiés par l’ONU par la voie de communiqués de presse.

Au Canada, le Premier ministre, M. Stephen Harper, a déclaré auparavant qu’il voterait contre l’adhésion de la Palestine. Toutefois, peu de temps avant la

demande officielle, le Président français, M. Nicolas Sarkozy, proposait que l’État siège à l’ONU au même titre que le Vatican, soit en tant qu’État observateur.

Si la requête est acceptée, la Palestine deviendrait le 194e État à siéger à l’assemblée générale de l’ONU. La dernière adhésion d’un État s’est faite en juillet 2011 alors que le Soudan du Sud s’est vu attribuer un siège 5 jours après sa déclaration d’indépendance, soit le 14 juillet.

1967 et a désigné Jérusalem-Est comme étant la capitale.

« Le moment est venu de mettre un terme aux souffrances de millions de Palestiniens. Le moment est venu pour établir un État palestinien indépendant » a-t-il déclaré devant les chefs d’États réunis à New York pour la 66e session de l’assemblée générale de l’ONU. Il a aussi profité de l’occasion pour souligner que la demande n’était pas une tentative de délégitimation d’Israël, pays avec lequel la Palestine est en conflit

INTERNATIONAL

La semaine dernière, les États-Unis tiraient un trait sur l’un de leurs cas juridiques les plus médiatisés à l’échelle de la planète. Mercredi dernier, Troy Davis, reconnu coupable du meurtre d’un policier, a été exécuté après un processus fortement contesté par la population.

L’affaire Troy Davis ne date pas d’hier. En effet, le crime remonte à la nuit du 19 août 1989, dans la communauté de Savannah, en Géorgie. Davis aurait tenté, avec un complice,

de voler les effets personnels d’un homme qui marchait dans la rue. Lorsqu’un policier, Mark McPhail, est intervenu, les deux hommes ont pris la fuite et celui-ci a pourchassé Davis. Lorsque le policier s’est rapproché de Davis dans sa poursuite, Davis a pointé son arme à feu sur lui et a tiré. Davis a ensuite pris la fuite pour la ville d’Atlanta où il s’est rendu à la police le 23 août.

C’est au terme d’un procès de près de deux ans qu’en août 1991, Troy Davis a été reconnu coupable du meurtre de Mark McPhail, une décision que Davis a contesté à plusieurs reprises durant les années qui ont suivi.

Au fil des requêtes d’appels, les témoins ayant signé des affidavits inculpant Troy Davis se sont peu à peu rétractés. En effet, sur les neuf témoins ayant présenté des affidavits à la cour, seulement deux n’ont pas demandé à retirer leur propos ou demandé à changer leur témoignage. De ces sept témoins, certains d’entre eux déclarent avoir répondu sous les pressions des enquêteurs. L’un d’entre eux aurait même signé un affidavit écrit par un policier malgré qu’il fût illettré.

L’affaire a vite fait le tour du monde alors que plusieurs mouvements de justice sociale,

dont Amnistie Internationale, appuyés par plusieurs personnalités connues, dont l’ex-président américain et ancien gouverneur de la Géorgie Jimmy Carter, ont démontré leur mécontentement face à la décision de la cour de l’état de ne pas donner clémence à Troy Davis malgré que les avocats de ce dernier emmenaient des témoignages ainsi que des preuves qu’ils présentaient comme étant suffisantes afin de le disculper.

Au cours de ces démarches, l’exécution de Davis s’est vue repoussée trois fois. C’est toutefois le 21 septembre, à

23h08, que Troy Davis est déclaré mort par injection létale.

Bref, il aura fallu vingt ans de médiatisation, de revendications et d’appels en vain avant que la sentence ne soit exécutée. Sentence exécutée sur un homme ayant clamé son innocence jusqu’à son dernier souffle.

Le dernier chapitre de l’affaire Troy Davis

Présidence russe : Poutine et Nedvedev prêts à échanger leurs postes

Lybie : Les forces anti-Kadhafi continuent de progresser

Un écrasement d’avion fait 18 morts au Népal

Plus de détails ainsi que d’autres nouvelles sur les ondes de CKUM ce jeudi lors de l’émission du matin !

Les grands titres de l’actualité

internationale

Martin Savoie

Page 10: Le Front - Journal étudiant de l'Université de Moncton

10 LeFront Le mercredi 28 septembre 2011

SPORTS

L’Université de Moncton a dévoilé un nouvel autobus pour ses équipes sportives mercredi dernier lors d’une conférence de presse tenue au stade Vance Toner du CEPS Louis-J.-Robichaud.

Pour la première fois, les athlètes des équipes des Aigles Bleues et Aigles Bleus se rendront à leurs compétitions dans un véhicule rayonnant le Bleu et l’Or de l’Université de Moncton et mettant en vedette les étudiants mêmes sous forme d’effigies.

Malgré le fait que ses couleurs sont clairement reflétées sur l’autobus, l’Université n’est pas propriétaire de ce dernier, ayant plutôt opté pour un contrat de location de trois ans avec la compagnie Acadien.

Néanmoins, les équipes sportives sont fières que leurs couleurs seront désormais vues partout dans les Maritimes et bénéficieront d’un confort additionnel pour mieux performer lors de leurs épreuves.

« L’autobus qu’on a dévoilé va être très bénéfique pour les athlètes », affirme Brent Savoie, membre de l’équipe

L’équipe de hockey masculine des Aigles Bleus a démarré leur calendrier préparatoire en force, en vainquant coup sur coup les Tigers de la Dalhousie University et les Axemens de l’Université Acadia.

Vendredi soir, les Aigles se sont déplacés à Wolfville, où ils ont blanchit les Axemens. Christopher Rodrigue a marqué le seul but de la rencontre dès les premiers instants. Une défense solide a permis de repousser les adversaires et d’aider les gardiens Pierre-Alexandre Marion et André Guay à maintenir la marque à zéro. L’équipe a ensuite poursuivit sa route à Halifax samedi pour ajouter une deuxième victoire consécutive à leur fiche en vainquant facilement les Tigers de Dalhousie University 5 à 2. Après une première période sans but c’est Éric Faille qui marque enfin pour le Bleu et Or en deuxième période, et a continué d’impressionner en

de l’athlétisme. « Les équipes qui doivent voyager souvent, comme les équipes de hockey et de soccer, vont arriver à leurs matchs mieux reposées et, ainsi, avec beaucoup plus d’énergie pour performer ».

Une collaboration de trois secteurs de l’Université de Moncton, soit de l’Éducation permanente, des sports universitaires et du service de recrutement, l’autobus est, entre autres, équipé avec une connexion sans-fil qui permettra aux étudiants-athlètes d’étudier plus convenablement.

« C’est aussi un gros support pour les étudiants parce que nous sommes, d’abord et avant tout, des étudiants », ajoute Savoie. « La connexion sans fil nous donne la chance de mieux étudier pendant nos voyages ».

D’ailleurs, ce ne seront pas seulement les équipes sportives qui profiteront de l’autobus, selon Marie-Linda Lord. La nouvelle vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales juge que ce véhicule sera bénéfique pour l’Université en ce qui concerne sa visibilité.

« C’est vraiment un nouvel outil de rayonnement et de recrutement pour l’Université », souligne-t-elle. « Étant donné

terminant la partie avec le but final en désavantage numérique. Les autres compteurs de ce match sont Marc-André Côté et Guillaume Parenteau en deuxième période, puis Françis Rochon en troisième.

«Nous avons joué une très belle partie et tous ont contribué. Les gardiens ont été solides, nos défenseurs ont bien protégé leur zone et nous avons trouvé un moyen de marquer des buts. Nous avons pris 70 lancers en deux parties et seulement alloués deux buts en deux rencontres.», a dit l’entraîneur Serge Bourgeois.

Les résultats n’ont pas été aussi positifs pour l’équipe féminine. Elles ont encaissé une défaite de 5 à 1 face aux Stingers de la Concordia University vendredi soir à Edmundston. Lors de ce match pré-saison, le seul but compté par les Aigles est celui de Marie-Michelle Poirier en troisième période. Chez les adversaires, c’est cinq joueuses différentes qui ont réussi à trouver le fond du filet. 34 tirs furent lancés vers les gardiennes

que l’autobus traversera des milliers de kilomètres partout dans les Maritimes, l’existence de l’Université et sa recherche de l’excellence tant au niveau académique que sportif, sera davantage reflétée ».

Kathy Desjardins et Sabrina Rancourt contre seulement 15 de la part des aigles. «Nous n’avions pas les jambes sur la glace, a dit l’entraîneur Denis Ross. Les filles étaient trop nerveuses et nous avions plusieurs recrues dans l’alignement. Notre voyage n’a pas aidé parce que nous sommes seulement arrivés pour le match. Nous avons manqué de cohésion

La vice-rectrice dit aussi que la réalisation du projet était une autre façon d’affirmer et de promouvoir le sentiment d’appartenance pour l’Université.

« Nous voyions les autres équipes qui voyageaient dans

et d’expérience sur la glace. La situation sera différente samedi soir.» En effet elles affrontaient la même équipe dès le lendemain à Grand-Sault et elles ont réussi tout un revers. La marque finale de 7 à 1 en est la preuve. Marie-Michelle Poirier n’a pas cessé d’impressionner, elle a réussi un tour du chapeau. Johannie Thibeault a ajouté deux buts

leurs autobus avec les couleurs de leurs universités et nous ne voulions pas être en reste », dit Lord. « Cela va permettre de faire ressortir une fierté plus grande envers l’Université de Moncton.

au pointage alors que Janick Robichaud et Christine Plourde ont compté un chacune. Une fin de semaine bien remplit s’annonce pour cette équipe qui sera l’hôte du tournois pré-saison cette fin de semaine à l’aréna J.-Louis-Lévesque. Elles feront face à cinq autres équipes universitaires.

De gauche à droite, on retrouve des étudiants qui sont mis en vedette sur le nouvel autobus des équipes sportives de l’Université de Moncton : Roxanne Pelletier (soccer), Véronique Carroll (volleyball), Nathalie Cormier (hockey), Jessica Haché (étudiante), Brent Savoie (athlétisme), Dean Ouellet (hockey) et Mehyar

Zékaroui (soccer). (Photo : Normand A. Léger)

Éric Faille a inscrit deux buts et obtenu une mention d’aide dans le match de samedi.

Normand d’Entremont

Josée Gallant

Hockey

Les Aigles brisent la glace

Le nouvel autobus des Aigles fait bonne impression

Page 11: Le Front - Journal étudiant de l'Université de Moncton

Le mercredi 28 septembre 2011 LeFront 11

Thigpen, Cobourne et Glenn amènent la victoire aux Tiger-Cats

Si la première version de Touché Atlantique fut une bataille défensive qui n’avait aucune incidence significative pour le classement, le contraire était indéniablement le cas pour le match de cette année.

Le deuxième match de saison régulière de la Ligue canadienne de football (LCF) jamais joué en Atlantique fut une explosion offensive emportée par l’équipe « hôtesse », les Tiger-Cats de Hamilton, par une marque 55-36 sur les Stampeders de Calgary, dimanche dernier, devant 20 153 spectateurs au Stade Moncton 2010 Stadium.

Menés par trois touchés du quart-arrière Kevin Glenn et trois du receveur Marcus Thigpen (dont deux de Glenn), ainsi que deux touchés de course d’Avon Cobourne, les Ti-Cats ont su marquer le plus de points comme équipe pour un seul match de saison ordinaire depuis 12 ans, soit en 1999, qui est l’année où Hamilton a remporté sa dernière Coupe Grey.

« C’est vraiment la LCF à son meilleur », affirme le commissaire de la ligue, Mark Cohon. « La foule a eu droit à d’excellents jeux et je pense qu’ils l’ont vraiment apprécié ».

Ce sont les Stampeders qui ont marqué les premiers points du match, démontrant que leur jeu offensif n’avait pas été affecté par le long voyage à l’Est du Canada, traversant 95 verges de terrain en 3 :50 de jeu pour marquer un touché de 9 verges sur une passe de Henry Burris au

Pour la deuxième année consécutive, le campus de l’Université de Moncton a accueilli la Ligue canadienne de football (LCF) cette fin de semaine pour l’évènement Touché Atlantique. Devant une foule dynamique, les Tiger Cats de Hamilton et les Stampeders de Calgary ont donné droit à un spectacle offensif qui était loin du jeu débraillé de l’année dernière.

Malgré le fait que la partie ne se soit pas vendue à complet, le commissaire de la LCF, Mark Cohon, s’est affirmé encouragé par la deuxième édition de Touché Atlantique.

receveur Romby Bryant.Les Tiger Cats ont répondu

vers la fin du 1er quart avec leur premier touché du match sur une course d’Avon Cobourne.

Calgary a amorcé le deuxième quart de semblable au premier. Durant une séquence efficace de 3 :50, les Stampeders ont fait 76 verges et ont eu autre touché du duo Burris-Bryant, cette fois sur une passe de 35 verges. Pourtant, encore une fois, Hamilton a répondu avec un touché de course, cette fois du quart-arrière Quinton Porter d’une verge, après une séquence de 83 verges qui a inclus un jeu renversé de Kevin Glenn à Marcus Thigpen pour 68 verges.

Hamilton a pris sa première avance après avoir récupéré un échappé de Henry Burris, en y profitant pour compléter en botté de placement. Et, avec moins que 8 secondes à faire dans la première moitié, les Ti-Cats ont profité d’un autre échappé pour marquer un touché sur une passe de Kevin Glenn à Marcus Thigpen, leur donnant une avance de 24-14 à mi-temps.

En deuxième moitié, Hamilton a vraiment prix le match en mains. Après un placement de Hamilton et un touché de Calgary de la main de Lamarcus Coker pour commencer la deuxième demie, Marcus Thigpen a trouvé la zone de touché deux fois de plus en moins de 7 minutes, la première fois d’une passe de Kevin Glenn, la deuxième sur un retour de 118 verges après un placement raté des Stampeders.

Avon Cobourne a ensuite affirmé la victoire pour les Tiger Cats au début du 4e quart avec son deuxième touché de course

« Je pense qu’il y a deux facteurs qui ont joué là-dedans », fait voir Cohon. « D’abord, le logiciel de vente en ligne est tombé en panne lors de la première journée de vente, ce qui a donné l’impression aux gens qu’il ne restait plus de billets. De plus, les sièges restants, étant derrière les zones de touchés, ne satisfaisaient pas à certains spectateurs.

Étant encore un grand succès, l’évènement a fait soulever la discussion portant sur la possibilité de Moncton comme ville hôte pour une équipe de la LCF. Même si Cohon était encouragé de l’évènement, il ne se commettait pas à donner une réponse ferme sur les chances à Moncton d’accueillir une équipe.

de la partie, amenant la marque à 48-21 pour l’équipe hôtesse. Romby Bryant a ensuite attrapé sa troisième passe pour un touché, mais ce fut trop peu et trop tard. Un dernier touché de Terry Grant pour Hamilton et un de Ken-Yon Rambo pour les Stampeders donna la marque finale de 55-36.

L’entraineur en chef des Stampeders, John Huffnagel,

« C’est sur que ça représente une sorte d’épreuve pour Moncton à savoir si la ville peut supporter une équipe », ajoute-t-il. « Mais, comme qu’a été le cas jusqu’à présent pendant mon mandat, nous voulons nous assuré que tout est fait de façon méthodique avant de poursuivre à des décisions concrètes ».

D’ailleurs, le commissaire a dévoilé son intention de créer un « conseil du commissaire » pour regrouper les chefs d’entreprises de partout en Atlantique, une autre étape qui rentre dans l’idée de processus calculé.

« L’importance, c’est de créer de bonnes relations d’affaires avec les entreprises ici », souligne Cohon. « J’ai eu la chance à parler avec Scott

était très insatisfait du jeu de son équipe.

« Je connais les forces et les faiblesses de notre équipe, mais ce n’est pas la raison que nous avons perdu », souligne Huffnagel. « Nous avons perdu en raison d’un manque de protection du ballon et d’un effort médiocre de notre défensive. Ce sont des fautes mentales qu’il faut adresser ».

McCain et Andrew Oland, par exemple, pour solidifier notre stratégie. Éventuellement, si nous devons faire des affaires ici, nous devrons avoirs des conseillers pour procéder ».

Un nom évidemment absent à cette liste était celui de Robert Irving, mais le commissaire a déclaré qu’il avait l’intention de parler à tous ceux qui seraient de grands joueurs en questions d’affaires.

En ce qui concerne la possibilité d’un troisième Touché Atlantique l’année prochaine, le commissaire n’a pas voulu s’affirmer d’un côté ou de l’autre.

« Il faudra encore une fois évaluer l’évènement afin de décider si nous retournerons l’année prochaine. Le plus gros

Avec la victoire, Hamilton améliore sa fiche à 6-6 et, avec 12 points pour la saison, n’est que 2 points des Alouettes de Montréal pour le 2e rang au classement de l’Est. De l’autre côté, les Stampeders tombent à 7-5 avec la défaite, en égalité avec les Eskimos d’Edmonton pour le 1e rang dans l’Ouest.

obstacle sera le fait que ce sera le 100e anniversaire de la Coupe Grey, et nous serons ainsi très occupés. Nous allons surement faire quelque chose ici en Atlantique, mais ce ne sera peut-être pas un match ».

D’ailleurs, si Cohon n’a pas été complètement encourageant en ce qui concerne le football en Atlantique l’année prochaine, il a laissé une grande porte ouverte pour l’année 2013, la saison durant laquelle les Tiger-Cats chercheront des lieux à jouer durant la rénovation de leur stade actuelle. Et, si c’est pour reproduire une performance semblable à celle de dimanche dernier, l’équipe sera surement bien accueillie à Moncton.

SPORTS

Marcus Thigpen, récoltant 274 verges totales et trois touchés, y inclus le jeu de cette photo où il est dans l’acte de retourner un botté de placement raté pour un touché de 118 verges, a mené les Ti-Cats à une victoire de 55-36 sur les Stampeders dans sa première partie en tant que receveur partant pour

Hamilton. (Photo : Marc-André LeBlanc)

Normand d’Entremont

Normand d’Entremont

Touché Atlantique II encore un grand succès

Page 12: Le Front - Journal étudiant de l'Université de Moncton